"articulation" de nos graves.

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Message  Gilles Mar 13 Sep - 18:10

etmo a écrit:Pour rafraîchir la mémoire de certains, Gille et moi nous avions noté un problème de couplage d'une estrade avec la pièce dans un installation pourtant bien traité acoustiquement.
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Vous pourrez comparer avec les mesures de Gille, Mastro ou même les miennes qui sont disponibles, vous n'avez pas cet étalement du spectrogramme autour de 120Hz. Je ne parle même pas du déséquilibre de réponse et du calage temporel à revoir au couplage des pavillons haut et bas.

Donc faire une estrade avec toutes les complications de réalisation pour avoir un comportement temporel moins bon qu'un sub a rayonnement direct quel est l'intérêt de courir un tel risque.
Je n’ai vue encore aucun pro préconiser ce type de solution et pour cause.

Outre le découplage et pas que, moi je vois plutôt un découplage des amplis qui ne sont pas identiques, problème de filtre actif récurant si on emploie pas des amplis parfaitement identiques.

j'ai un truc similaire à 300 Hz et à 900 Hz, problème temporelle de ma trompette pour les 900 Hz, raccord Monstre Hiraga et Rega EXS pour les 300 Hz, ça peut se lisser en faisant du chevauchement de raccord.

On voit clairement le nœud entre 40 et 50 Hz, problème de la pièce, j'ai fait un peu de macro sur la vue pour bien voir les défauts, sur une échelle de 40 db sur 200 ms d'extinction et tout les défauts sont sous 30 ms mais ils sont bien là et à corriger Wink

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Message  Gilles Mar 13 Sep - 18:25

Ha-Re a écrit:Totalement GRAVE ! (je n'arrive plus à articuler)
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je te "quote" !! Laughing

Magnifique travail sur le bois, j'adore ça en plus !! notre gaston national n'a pas tout à fait tord, les parois lisses non absorbantes sont fortement déconseillées

On a gagné plus de 20 db de bruit avec ce plafond acoustique.

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Message  moonfly Mar 13 Sep - 18:28

''Totalement GRAVE ! (je n'arrive plus à articuler)''

Bonjour,
oui, le travail effectué est sympa il faudra voir ensuite ce que ça donne, comme j'ai déjà écrit
j'ai quelques doutes concernant les résonnances sous la mezzanine, et il y a aussi
la structure des pavillons (graves) qui me parait un peu légère ça risque peut être un peu
de trembler et de vibrer tout ça, il faudra voir?
J'ai refait une petite simulation (il m'en manquait une pour finir ma série concernant les pavillons ex-estrade, c'est en train de calculer
le ventilo du PC tourne, quand il s'arrête je sais que c'est finit.
donc le choix du concepteur est de deux HP verticaux droit : clos, BR, ouvert ?

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Message  etmo Mar 13 Sep - 19:05

Gilles a écrit:

je te "quote" !! Laughing

Magnifique travail sur le bois, j'adore ça en plus !! notre gaston national n'a pas tout à fait tord, les parois lisses non absorbantes sont fortement déconseillées

On a gagné plus de 20 db de bruit avec ce plafond acoustique.

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Personnellement pour les premières réflexions précoces, je suis septique avec le Gypton. Même s’il absorbe sur un spectre large, il ne permet pas forcément de faire chuter les réflexions sous les -15dB, il reste une part spéculaire importante.
Donc pour le traitement général d'un plafond aucun problème. Pour les murs proches des enceintes ou de la zone d'écoute et donc dans le traitement des premières réflexions, je serais plus prudent.

Donc Gaston dit: "Fait attention au Gypton pour les réflexions à la con!"

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Message  etmo Mar 13 Sep - 19:11

moonfly a écrit:''Totalement GRAVE ! (je n'arrive plus à articuler)''

Bonjour,
oui, le travail effectué est sympa il faudra voir ensuite ce que ça donne, comme j'ai déjà écrit
j'ai quelques doutes concernant les résonnances sous la mezzanine, et il y a aussi
la structure des pavillons (graves) qui me parait un peu légère ça risque peut être un peu
de trembler et de vibrer tout ça, il faudra voir?
J'ai refait une petite simulation (il m'en manquait une pour finir ma série concernant les pavillons ex-estrade, c'est en train de calculer
le ventilo du PC tourne, quand il s'arrête je sais que c'est finit.
donc le choix du concepteur est de deux HP verticaux droit : clos, BR, ouvert ?

Dans tous les cas tenez nous au courant de vos résultats, même si je suis septique pour les raisons évoquées, je reste curieux du résultat.


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Message  Gilles Mar 13 Sep - 19:13

etmo a écrit:
Gilles a écrit:

je te "quote" !! Laughing

Magnifique travail sur le bois, j'adore ça en plus !! notre gaston national n'a pas tout à fait tord, les parois lisses non absorbantes sont fortement déconseillées

On a gagné plus de 20 db de bruit avec ce plafond acoustique.

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Personnellement pour les premières réflexions précoces, je suis septique avec le Gypton. Même s’il absorbe sur un spectre large, il ne permet pas forcément de faire chuter les réflexions sous les -15dB, il reste une part spéculaire importante.
Donc pour le traitement général d'un plafond aucun problème. Pour les murs proches des enceintes ou de la zone d'écoute et donc dans le traitement des premières réflexions, je serais plus prudent.

Donc Gaston dit: "Fait attention au Gypton pour les réflexions à la con!"

On a amélioré depuis, les parois de la piscine (carrelage émaux de Briare) des panneaux acoustiques ont été rajouté qui ne paraissent pas sur la photo, le plafond est en staff et il y a de la laine de roche au dessus avec un plenum de 60 cm, de toute façon, les piscines intérieurs sont toujours bruyantes.
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Message  etmo Mar 13 Sep - 19:18

Gilles a écrit:On a amélioré depuis, les parois de la piscine (carrelage émaux de Briare) des panneaux acoustiques ont été rajouté qui ne paraissent pas sur la photo, le plafond est en staff et il y a de la laine de roche au dessus avec un plenum de 60 cm, de toute façon, les piscines intérieurs sont toujours bruyantes.
Aucun soucis pour une piscine Gille bien au contraire. Mais remarques étaient sur certains emplois. Comme les diffuseurs, il y a des distances à respecter et des emplacements à éviter. Wink

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Message  Ha-Re Mar 13 Sep - 22:25

Gaston, il oublie qu'un des pavillons très apprécié… le TH4001 a ces parois horizontales parallèles sur tout le premier tiers du pav à la gorge et cela à des fréquences bien plus hautes, je dis ça je dis rien Very Happy Very Happy Very Happy

ça se voit, ça se mesure, ça s'entend ??? beaucoup le choisissent pourtant

pour toutes les spéculations, sur ces pavillons, les estrades, allez-y c'est gratuit Cool

Gilles pour le truc à 300 Hz
si les gains et sensibilités sont assez proches, les amplis sont peut-être pas trop la cause, à moins que ce soit sur le temporel des circuits ou les différences de comportements, mais c'est souvent assez léger

à voir plutôt, de mon point de vue, la qualité du filtre actif et ses circuits de filtrage
on dirait une annulation juste entre G et M puis une "réflexion déphasée", bizarre, le médium a l'air en retard, ce qui est étrange de ta part

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Message  Gilles Mer 14 Sep - 0:43

Ha-Re a écrit:Gaston, il oublie qu'un des pavillons très apprécié… le TH4001 a ces parois horizontales parallèles sur tout le premier tiers du pav à la gorge et cela à des fréquences bien plus hautes, je dis ça je dis rien Very Happy Very Happy Very Happy

ça se voit, ça se mesure, ça s'entend ??? beaucoup le choisissent pourtant

pour toutes les spéculations, sur ces pavillons, les estrades, allez-y c'est gratuit Cool

Gilles pour le truc à 300 Hz
si les gains et sensibilités sont assez proches, les amplis sont peut-être pas trop la cause, à moins que ce soit sur le temporel des circuits ou les différences de comportements, mais c'est souvent assez léger

à voir plutôt, de mon point de vue, la qualité du filtre actif et ses circuits de filtrage
on dirait une annulation juste entre G et M puis une "réflexion déphasée", bizarre, le médium a l'air en retard, ce qui est étrange de ta part

Gastouné nah ......... Laughing tu connais la blagounette sur notre feu Gaston Deferre national !! ??? Laughing Laughing

"estrade" ne veut rien dire, c'est un système pavillonnaire, en calcul, c'est comme le reste, très bien mit œuvre, ça marche très bien, chez feu Marcel, mastro peut en parler, c'était top !

alors, je te montre un spectro en 2 voies, trompette 2307 + 2231 de mon enceinte expérimentale passive sur l'Hiraga 5 W pour faire plaisir à notre Gastouné Laughing , tu n'as pas de problème de délais, je l'ai zoomé à 50 ms, seul le couplage meilleurs dans le grave toute fois car les évents sont devant mais ça ne descendait pas.

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j'ai voulu faire à la "Greg Timbers" pour améliorer le  haut grave en foutant les évents derrière mais j'ai amené d'autres problèmes de couplage, je vais certainement faire un évent devant et un autre derrière à la Tannoy !! Laughing   , ça m'emmerde de rajouter un sub alors que les 15" font bien le boulot, je vais voir, l'option 2278H qui est toujours tentante mais il faut faire une usine à gaz d'électronique qui me plait moins, je ne sais pas en fait ! ? jocolor

@+


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Message  etmo Mer 14 Sep - 0:46

Ha-Re a écrit:Gaston, il oublie qu'un des pavillons très apprécié… le TH4001 a ces parois horizontales parallèles sur tout le premier tiers du pav à la gorge et cela à des fréquences bien plus hautes, je dis ça je dis rien Very Happy Very Happy Very Happy

ça se voit, ça se mesure, ça s'entend ??? beaucoup le choisissent pourtant

pour toutes les spéculations, sur ces pavillons, les estrades, allez-y c'est gratuit Cool

Gilles pour le truc à 300 Hz
si les gains et sensibilités sont assez proches, les amplis sont peut-être pas trop la cause, à moins que ce soit sur le temporel des circuits ou les différences de comportements, mais c'est souvent assez léger

à voir plutôt, de mon point de vue, la qualité du filtre actif et ses circuits de filtrage
on dirait une annulation juste entre G et M puis une "réflexion déphasée", bizarre, le médium a l'air en retard, ce qui est étrange de ta part

Spéculation ou pas, il y a les mesures. Clairement le résultat des estrades mesurées, n'est pas meilleur qu'un sub classique de bonne facture et correctement positionné.

Tu peux t'aventurer dans cette solution, mais si tu veux prouver la supériorité du système dans le contexte acoustique, il faut autre chose que du bla bla et des photos.

La démarche de Moonfly d'intégrer la pièce dans la simulation me semble plutôt prudente.
Surtout que le coût de fabrication et l'encombrement est important.

Je dit cela c'est un simple conseil de prudence. Car aucune solution n'est simple dans une pièce au niveau du grave.

J'ai beau être une tête à claque pour certains, je n'ai jamais donné de mauvais conseils.

Le seul que je donnerai c'est de toujours prévoir une solution alternative si cela ne fonctionnait pas comme prévu. Surtout quand on parle de milliers d'euros de travaux.

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Message  Ha-Re Mer 14 Sep - 1:09

En tout cas Etmo, ce n'est pas ta modestie qui t'étouffe, mais tes certitudes qui te noient, je suis désolé pour toi de le lire à de nombreuses reprises.

Je n'avais même pas répondu sur les "pavillons de grave pas utilisés par les pros", je pense que tu peux encore revoir tes tablettes Wink

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Message  Gilles Mer 14 Sep - 1:24

etmo a écrit:
Ha-Re a écrit:Gaston, il oublie qu'un des pavillons très apprécié… le TH4001 a ces parois horizontales parallèles sur tout le premier tiers du pav à la gorge et cela à des fréquences bien plus hautes, je dis ça je dis rien Very Happy Very Happy Very Happy

ça se voit, ça se mesure, ça s'entend ??? beaucoup le choisissent pourtant

pour toutes les spéculations, sur ces pavillons, les estrades, allez-y c'est gratuit Cool

Gilles pour le truc à 300 Hz
si les gains et sensibilités sont assez proches, les amplis sont peut-être pas trop la cause, à moins que ce soit sur le temporel des circuits ou les différences de comportements, mais c'est souvent assez léger

à voir plutôt, de mon point de vue, la qualité du filtre actif et ses circuits de filtrage
on dirait une annulation juste entre G et M puis une "réflexion déphasée", bizarre, le médium a l'air en retard, ce qui est étrange de ta part

Spéculation ou pas, il y a les mesures. Clairement le résultat des estrades mesurées, n'est pas meilleur qu'un sub classique de bonne facture et correctement positionné.

Tu peux t'aventurer dans cette solution, mais si tu veux prouver la supériorité du système dans le contexte acoustique, il faut autre chose que du bla bla et des photos.

La démarche de Moonfly d'intégrer la pièce dans la simulation me semble plutôt prudente.
Surtout que le coût de fabrication et l'encombrement est important.

Je dit cela c'est un simple conseil de prudence. Car aucune solution n'est simple dans une pièce au niveau du grave.

J'ai beau être une tête à claque pour certains, je n'ai jamais donné de mauvais conseils.

Le seul que je donnerai c'est de toujours prévoir une solution alternative si cela ne fonctionnait pas comme prévu. Surtout quand on parle de milliers d'euros de travaux.

Laughing Laughing Laughing

C'est pas méchant et certain que l'on a dû te le dire plusieurs fois !! Et pour les conseils, tu n'es pas inspirant, désolé pour toi Wink
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Message  Gilles Mer 14 Sep - 1:25

Ha-Re a écrit:En tout cas Etmo, ce n'est pas ta modestie qui t'étouffe, mais tes certitudes qui te noient, je suis désolé pour toi de le lire à de nombreuses reprises.
Je n'avais même pas répondu sur les "pavillons de grave pas utilisés par les pros", je pense que tu peux encore revoir tes tablettes Wink

Et oui !! il ne respecte rien ni personne Razz

Et pour le PAV avant grave, à chaque fois, il se foutent dedans par mauvais calcul, ça c'est certain, pavillon trop court et gorge trop grande avec volume de charge trop grand, je ne sais pas comment ils calculent leurs trucs ? au vue des images du PAV grave, j'ai l'impression qu'il est trop court mais bon, on verra bien la suite..........

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Message  etmo Mer 14 Sep - 6:53

Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Ha-Re a écrit:Gaston, il oublie qu'un des pavillons très apprécié… le TH4001 a ces parois horizontales parallèles sur tout le premier tiers du pav à la gorge et cela à des fréquences bien plus hautes, je dis ça je dis rien Very Happy Very Happy Very Happy

ça se voit, ça se mesure, ça s'entend ??? beaucoup le choisissent pourtant

pour toutes les spéculations, sur ces pavillons, les estrades, allez-y c'est gratuit Cool

Gilles pour le truc à 300 Hz
si les gains et sensibilités sont assez proches, les amplis sont peut-être pas trop la cause, à moins que ce soit sur le temporel des circuits ou les différences de comportements, mais c'est souvent assez léger

à voir plutôt, de mon point de vue, la qualité du filtre actif et ses circuits de filtrage
on dirait une annulation juste entre G et M puis une "réflexion déphasée", bizarre, le médium a l'air en retard, ce qui est étrange de ta part

Spéculation ou pas, il y a les mesures. Clairement le résultat des estrades mesurées, n'est pas meilleur qu'un sub classique de bonne facture et correctement positionné.

Tu peux t'aventurer dans cette solution, mais si tu veux prouver la supériorité du système dans le contexte acoustique, il faut autre chose que du bla bla et des photos.

La démarche de Moonfly d'intégrer la pièce dans la simulation me semble plutôt prudente.
Surtout que le coût de fabrication et l'encombrement est important.

Je dit cela c'est un simple conseil de prudence. Car aucune solution n'est simple dans une pièce au niveau du grave.

J'ai beau être une tête à claque pour certains, je n'ai jamais donné de mauvais conseils.

Le seul que je donnerai c'est de toujours prévoir une solution alternative si cela ne fonctionnait pas comme prévu. Surtout quand on parle de milliers d'euros de travaux.

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C'est pas méchant et certain que l'on a dû te le dire plusieurs fois !! Et pour les conseils, tu n'es pas inspirant, désolé pour toi Wink

Gilles tu crois franchement que de faire de multiples essais et montage dans un garage donne de l'inspiration.

Fait un vrai projet de A a Z compris la conception, dans une acoustique vraiment dédiée ou un salon aménagé WAF compatible et on en reparlera Ok.

C'est facile d'attaquer les personnes, tu vois,  je sais le faire. Bien conseiller et réaliser un vrai projet c'est autre chose. Quand tu vois les factures passer et que le résultat n'est pas forcément probant, tu fais quoi?


Dernière édition par etmo le Mer 14 Sep - 10:04, édité 1 fois

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Message  etmo Mer 14 Sep - 7:08

Ha-Re a écrit:En tout cas Etmo, ce n'est pas ta modestie qui t'étouffe, mais tes certitudes qui te noient, je suis désolé pour toi de le lire à de nombreuses reprises.
Je n'avais même pas répondu sur les "pavillons de grave pas utilisés par les pros", je pense que tu peux encore revoir tes tablettes Wink
Je n'ai aucune certitude sur ton projet puisque tu ne fais aucune description, tu montres des photo sans explication technique du projet.

Fait au moins l'effort d'expliquer ta démarche et la on pourra argumenter. Pour l'instant en l'absence d'information et résultat mesure à l'appui on ne peut avoir que des doutes.

Ne viens pas me dire que les mesures ne servent à rien ce n'est pas digne d'un soit disant pro.

Vous avez parlé de Roggero, sur ce projet, il existe une description très complète des travaux. C'est d'un autre niveau que tes interventions pour l'instant.


Dernière édition par etmo le Mer 14 Sep - 9:48, édité 2 fois

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Message  Notepi Mer 14 Sep - 8:32

L'intérêt d'un pavillon de grave se trouve dans l'impédance acoustique, qui sera plus élevée que celle données pas les 4 même HP monté dans des enceintes traditionnelles.
En terme de rendu sonore du grave, une impédance acoustique plus élevée donne un meilleur rendu.
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Message  etmo Mer 14 Sep - 8:53

Pour information notre chere Mastro qui en parle :

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Et surtout Roggero qui en parlait lui-même dans une présentation malheureusement incomplète au niveau de graphique et photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On retient les nombreux questionnements au niveau conception et acoustique.
Exemple :
- L'implantation du local son accessibilité,
- les dimensions de la pièce en longueur vis-à-vis des fréquences basses,
- le volume occupé par les pavillons,
- le raccordement des pavillons avec les parois de la salle,
- la forme du front d'onde en sortie suivant les fréquences,
- Le traitement des réflexions au sol,
- Le traitement et la diffusion des murs latéraux,
- Le traitement au niveau du plafond dans le même esprit,
- Le traitement et l'absorption en fond de salle des TBF,
- Les évents vers l'extérieur et latéraux,
- l'isolation extérieur thermique et acoustique.

Beaucoup de questionnement sans réponse parfois d'ailleurs, c'est plutôt normal.
Personnellement,  je me poserais également le problème de l’influence des pavillons médium emboité dans la sortie du pavillon basse fréquence.

C'est une solution très ultime, mais cela permet de relativisé les choses et de bien comprendre que c'est une vision globale qu'il faut avoir.


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Message  GG14 Mer 14 Sep - 8:56

HA-RE a écrit:le TH4001 a ces parois horizontales parallèles sur tout le premier tiers du pav à la gorge et cela à des fréquences bien plus hautes, je dis ça je dis rien Very Happy Very Happy Very Happyça se voit, ça se mesure, ça s'entend ??? beaucoup le choisissent pourtant

Correctement égalisé, çà enfonce n'importe quel cône dans la même bande de fréquence sur tous les critères.
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Message  narshorn Mer 14 Sep - 8:59

En terme de rendu sonore du grave, une impédance acoustique plus élevée donne un meilleur rendu.
Donne un meilleur rendu : oui,  en théorie.

En pratique en revanche il y a de nombreux écueils à une mise en œuvre probante.
L'absence d'étude acoustique poussée par exemple.
Et une des premières à mes yeux, les dimensions de la salle.
Si celle-ci est de dimensions domestiques, la reproduction du registre grave par les pavillons et que l'on écoute dans la pièce
est de toutes manières sous la Fc de Shroeder donc largement soumise aux (dépendante des) modes.
Donc pas de vraie amélioration à prévoir surtout sans bass traps et traitement acoustique, les bénéfices sont en quelque sorte *gaspillés*.
De plus, le placement de tels pavillons n'est vraiment pas *flexible*, surtout ceux en béton donc s'il y a raté
(emplacement de la bouche défavorable par rapport aux dims pièce / PE) on n'a plus que ses yeux pour pleurer.
Crdt.


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Message  Jef Mer 14 Sep - 9:03

etmo a écrit:
Et surtout Rogero qui en parlait lui-même dans une présentation malheureusement incomplète au niveau de graphique et photo.

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Bonjour

Un petit effort... au moins sur les noms propres.
Mr ROGGERO à copier 10 fois !

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Message  narshorn Mer 14 Sep - 9:03

GG14 a écrit:
HA-RE a écrit:le TH4001 a ces parois horizontales parallèles sur tout le premier tiers du pav à la gorge et cela à des fréquences bien plus hautes, je dis ça je dis rien Very Happy Very Happy Very Happyça se voit, ça se mesure, ça s'entend ??? beaucoup le choisissent pourtant

Correctement égalisé, çà enfonce n'importe quel cône dans la même bande de fréquence sur tous les critères.
Sur le premier tiers du pav si je ne me trompe pas on est encore en ondes planes.
(...)
Crdt.

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Message  etmo Mer 14 Sep - 9:04

Supprimé.


Dernière édition par etmo le Mer 14 Sep - 9:57, édité 1 fois (Raison : Réponse déja donnée par Narshorn.)

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Message  Bleu677 Mer 14 Sep - 9:06

.


Dernière édition par Bleu677 le Mer 14 Sep - 11:21, édité 1 fois

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Message  etmo Mer 14 Sep - 9:18

narshorn a écrit: De plus, le placement de tels pavillons n'est vraiment pas *flexible*, surtout ceux en béton donc s'il y a raté (emplacement de la bouche défavorable par rapport aux dims pièce / PE) on n'a plus que ses yeux pour pleurer.
Crdt.

Sad Sad Sad Et oui toujours le même problème, on ne regarde qu'un seul aspect des choses. La pièce et le traitement fait partie du résultat dans des proportions encore plus importantes que les sources.
Mais bon si ça rassure certain de faire des cornets énormes ingérables au niveau domestique, on ne peut que les conseiller d'être plus prudent.
Heureusement le marteau piqueur existe si c'est raté. Si on fait les travaux soit même ça marque le CORP et l'esprit. Razz


Dernière édition par etmo le Mer 14 Sep - 11:28, édité 2 fois

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Message  etmo Mer 14 Sep - 9:43

Rappel : 20Hz c'est 17m de longueur d'onde et 100Hz c'est 3.4m.
Toute pièce domestique courante est petite au regard de l'onde et ne peut être dissociée dans la réponse.

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Message  narshorn Mer 14 Sep - 11:32

Sauf si la pièce est un pavillon géant et qu'on vit dedans. 😉
.

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Message  Notepi Mer 14 Sep - 11:47

Si la théorie dit que la circonférence de la bouche doit être au moins égale à la longueur d'onde, une simulation avec Hornresp montre que l'on peut faire des compromis.
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Message  etmo Mer 14 Sep - 13:19

narshorn a écrit:Sauf si la pièce est un pavillon géant et qu'on vit dedans. 😉
.

C'est plutôt une trompette bouchée Laughing

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Message  Gilles Mer 14 Sep - 13:24

etmo a écrit:
Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Ha-Re a écrit:Gaston, il oublie qu'un des pavillons très apprécié… le TH4001 a ces parois horizontales parallèles sur tout le premier tiers du pav à la gorge et cela à des fréquences bien plus hautes, je dis ça je dis rien Very Happy Very Happy Very Happy

ça se voit, ça se mesure, ça s'entend ??? beaucoup le choisissent pourtant

pour toutes les spéculations, sur ces pavillons, les estrades, allez-y c'est gratuit Cool

Gilles pour le truc à 300 Hz
si les gains et sensibilités sont assez proches, les amplis sont peut-être pas trop la cause, à moins que ce soit sur le temporel des circuits ou les différences de comportements, mais c'est souvent assez léger

à voir plutôt, de mon point de vue, la qualité du filtre actif et ses circuits de filtrage
on dirait une annulation juste entre G et M puis une "réflexion déphasée", bizarre, le médium a l'air en retard, ce qui est étrange de ta part

Spéculation ou pas, il y a les mesures. Clairement le résultat des estrades mesurées, n'est pas meilleur qu'un sub classique de bonne facture et correctement positionné.

Tu peux t'aventurer dans cette solution, mais si tu veux prouver la supériorité du système dans le contexte acoustique, il faut autre chose que du bla bla et des photos.

La démarche de Moonfly d'intégrer la pièce dans la simulation me semble plutôt prudente.
Surtout que le coût de fabrication et l'encombrement est important.

Je dit cela c'est un simple conseil de prudence. Car aucune solution n'est simple dans une pièce au niveau du grave.

J'ai beau être une tête à claque pour certains, je n'ai jamais donné de mauvais conseils.

Le seul que je donnerai c'est de toujours prévoir une solution alternative si cela ne fonctionnait pas comme prévu. Surtout quand on parle de milliers d'euros de travaux.

Laughing Laughing Laughing

C'est pas méchant et certain que l'on a dû te le dire plusieurs fois !! Et pour les conseils, tu n'es pas inspirant, désolé pour toi Wink

Gilles tu crois franchement que de faire de multiples essais et montage dans un garage donne de l'inspiration.

Fait un vrai projet de A a Z compris la conception, dans une acoustique vraiment dédiée ou un salon aménagé WAF compatible et on en reparlera Ok.

C'est facile d'attaquer les personnes, tu vois,  je sais le faire. Bien conseiller et réaliser un vrai projet c'est autre chose. Quand tu vois les factures passer et que le résultat n'est pas forcément probant, tu fais quoi?

Je ne conseille rien, je partage Wink c'est la différence fondamentale, factures ? tu ne doutes de rien !! Laughing

Dans ma pièce de vie (salon) j'ai une installation qui doit fonctionner 1 heure/mois, il n'était pas question de dégrader la pièce avec des merdes collés sur les murs, waf présentation ? tu repasseras !! c'est juste moche, le polystyrène collé sur les murs !! Laughing Laughing

Ecoutes les autres un peu plus et fermes là un peu plus, ça nous fera des vacances Wink
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Message  Gilles Mer 14 Sep - 13:37

Notepi a écrit:L'intérêt d'un pavillon de grave se trouve dans l'impédance acoustique, qui sera plus élevée que celle données pas les 4 même HP monté dans des enceintes traditionnelles.
En terme de rendu sonore du grave, une impédance acoustique plus élevée donne un meilleur rendu.

Il n' y a pas 50 solutions, augmenter le volume de charge, réduire la gorge et augmenter la longueur pour une taille de bouche raisonnable mais vous n'aurez jamais de 20 Hz, 35 Hz à -10 db sera déjà pas mal.
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Message  Notepi Mer 14 Sep - 14:15

Augmenter la longueur ?
J'ai toujours lu que passé 250 cm de long il y avait du traînage.
La raison est peut-être simplement la non mise en phase sur les impulsions ?
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Message  Gilles Mer 14 Sep - 14:51

Notepi a écrit:Augmenter la longueur ?
J'ai toujours lu que passé 250 cm de long il y avait du traînage.
La raison est peut-être simplement la non mise en phase sur les impulsions ?

ça vous le voyez sur le délais, si le délais est bon au dessus de la fs du pavillon, pas de raison que ça traine, j'ai simulé un PAV exponentiel fs 38 Hz de 4 m de long, les chiffres sont corrects en simulation, effectivement pour le tapped horn, passé 250 cm, ça traine, les chiffres de la simu le montrent.

Vous avez les dimensions sur la droite

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Il faudra en tenir compte, 13 ms environ à régler.

Bon c'est 4 m de long avec une bouche de 4 m², ça reste raisonnable, pour 2 Oberton 15B500 //  chambre 80 L, volume global dans les 3500 L.
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Message  etmo Mer 14 Sep - 15:12

Gilles a écrit:Je ne conseille rien, je partage Wink c'est la différence fondamentale, factures ? tu ne doutes de rien !! Laughing
Ok alors je vais encore jouer l'emmerdeur. Tu n'as jamais donné d'avis?

Rappel du sens premier de conseil :
Avis, indication donnée à quelqu'un par quelqu'un d'autre pour le diriger dans sa conduite, dans ses actes ; recommandation.

Nos avis et partage ne sont jamais neutres pour autrui. C’est une autre forme de respect de ne pas conduire autrui dans une mauvaise direction de façon délibéré ou en éludant certains problèmes.

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Message  moonfly Mer 14 Sep - 15:21

Bonjour,

celui-là de lien est peut être plus complet : Marcel Roggero
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Message  moonfly Mer 14 Sep - 15:48

Bonjour,

sinon en pavillon de grave il y a aussi comme exemple celui du lien:
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Message  Cyrille-Audio Mer 14 Sep - 16:50

Bonjour,

œdicnème a écrit:Des paires de D28AF étaient en vente chez Audiophonics. La disponibilité en a été signalée (par moi ? je ne sais plus) à Cyrille Pinton qui en a acquis une paire...
C'était des D28/2, j'en ai même acquis une seconde paire NOS l'an dernier. Le tweeter des Supravox Mina en était inspiré.

œdicnème a écrit:Quand je lui ai demandé son sentiment vis à vis des 15W75, c'était le contraire de l'enthousiasme !
Laughing

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

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Message  Cyrille-Audio Mer 14 Sep - 16:55

Bonjour,

Notepi a écrit:Cyrille Pinton a écouté mon système il y a 15 ans environ, à une époque où je ne mesurais pas et ou je ne corrigeais pas.
Première écoute en 2004 et correction du filtrage actif à l'écoute par moi-même après suppression de la R série du médium. Je me souviens encore de ta remarque. Wink
Première mesure dudit système par moi-même en 2004/2005.
Le FE164 (?) du système secondaire sonnait mieux.

Notepi a écrit:J'ai l'immense regret de vous dire que j'ai fait "quelques" progrès depuis, comme chacun d'entre nous.
En remplaçant une trois voies par un LB biflex... attendu les progrès que j'ai fait en terme de conception/fabrication de HP : je me permet d'en douter.

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Cordialement.
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Message  jimbee Mer 14 Sep - 17:20

Gilles a écrit:Il faudra en tenir compte, 13 ms environ à régler.
Plutôt étranges ces 12/13 ms quasi constants -> 2kHz, où est la référence temporelle considérée par le simulateur? en sortie de pav?
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Message  Gilles Mer 14 Sep - 17:36

jimbee a écrit:
Gilles a écrit:Il faudra en tenir compte, 13 ms environ à régler.
Plutôt étranges ces 12/13 ms quasi constants -> 2kHz, où est la référence temporelle considérée par le simulateur? en sortie de pav?
 
je pense que c'est le temps de réponse à la bouche Question il y a quand même 4 m !   il faudra rajouter le temps de vol jusqu'à l'auditeur jocolor

Je posterais le pulse.

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Message  narshorn Mer 14 Sep - 17:45

Re,
4m / approx .12 ms.
Temporellement le plan émissif n'est a priori pas fixe en fonction de la fréquence.
Il doit exister un delta temps assez important entre 40 et 300 Hz.
Gilles a écrit:
Je posterais le pulse.
Bonne idée.

Normalement cela sera visible sur la courbe de phase si hornresp la produit.

Les vilains pics hors bande vont nécessiter un filtrage passe-bas assez énergique si on souhaite un son peu coloré.
Ou en alternative, moins raide mais avec une Fc plus basse.

Crdt.
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