Quel ampli pour les graves ?

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Message  jessedivais le Jeu 6 Aoû 2020 - 22:29

Bonsoir a tous.

Je me "tourne" vers vous afin d'avoir des avis.

Je vais modifier mes enceintes afin de séparer le haut-parleur grave des mediums/aigus.

Je vais utiliser un bornier du type bi-cablage et juste séparer la partie grave du filtre passif afin de pouvoir les utiliser soit avec un seul ampli avec un "strap" entre le grave et le medium/aigu, soit en bi-cablage soit en multi-amplification passive (pas de filtre actif) avec un simple preampli en tête (pas encore choisi sa technologie -> passif, transfos, transistors, AOP, tubes, ...?).

Pour ce faire, il me manque un ampli pour la section grave et je vais utiliser un ampli a transistors (je conserve mon ampli a tubes SE pour la section medium/aigu).

Mon choix s'est porté sur trois modèles entre lesquels j’hésite (encore du chinois...) ->

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Lequel pourrait être le choix le plus judicieux ?
(je ne souhaite pas de FDA, c'est un choix décidé et volontaire car j'en ai écouté et je n'aime pas y compris leur format et leur technologie).

Je vous remercie par avance pour vos interventions et/ou conseils.

Musicalement.

Jesse.

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Message  stef1777 le Jeu 6 Aoû 2020 - 23:37

Bonsoir Jesse,

Le second avec les transistors Sanken. C'est celui qui te sortira le plus de courant pour les basses.

Pour le look par contre. Faut aimer.

bs,

Stéphane

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Message  jessedivais le Jeu 6 Aoû 2020 - 23:44

Bonsoir Steff.

Le troisième a aussi des Sanken (2SC2922).

Jesse.

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Message  Domi le Ven 7 Aoû 2020 - 9:55

Bonjour jessedivais,

Tu te lances dans une entreprise hasardeuse dont le résultat attendu (lequel ?) n'est absolument pas garanti !

Quel est le constat sur la configuration actuelle, quelles améliorations attendre, quel cahier des charges, quel budget (penser à ajouter environ 35% de frais de douane et de dossier de transitaire sur le prix affiché des achats de produits finis achetés sur AliExpress) ?

Car, pris indépendamment, les éléments constitutifs de ton système semblent de bon aloi. Peut-être que leur association l'est moins...
La LX 600 est très cohérente (et classique) dans sa conception.

Son filtre passif est bien un filtre séparateur. Si cette enceinte devait mieux fonctionner en bi-amplification passive, cela se saurait déjà.

Ton approche de "fausse bi-amplification hybride", sauf informations complémentaires, peut être un remède pire que le mal car il est vraiment risqué de mélanger les technologies (transistors/tube), notamment :

- de ne pas tenir compte des impédances d'entrée des amplis.
- de ne pas tenir compte de leur gain respectif
- de ne pas tenir compte de leur schéma (inverseur de phase ou non)
- de ne pas tenir compte du rapport de puissance (x10) entre les sections grave et médium/aigu.

C'est mon expérience qui parle, sans vouloir te décourager,
Dominique

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Message  banzai le Ven 7 Aoû 2020 - 10:52

comme Dominique.... pas mieux Wink
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Message  stef1777 le Ven 7 Aoû 2020 - 10:56

Bonjour,

Déjà qu'avec un filtre actif numérique ce n'est pas facile à régler une installation en bi ou tri amplification, alors en passif, je n'ose imaginer.

Toucher à une enceinte que ce soit le filtre ou la caisse, c'est la rendre invendable aussi.

Bonne journée,

Stéphane



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Message  tron_ic le Ven 7 Aoû 2020 - 12:06

Bonjour Jesse, bonjour à tous,

Je partage l'avis général de Dominique qui par ailleurs à très bien résumé et mis en avant certains points essentiels !

Ceci étant dit, il y aurait peut-être une " voie " qui permettrait d'expérimenter et d'explorer diverses choses avec un budget modéré voir très modéré.

Pour l'ampli de basse je suggère des modules Class D intégré (avec potentiomètre) correctement alimenté compter 20 à 30 Euros l'adaptateur secteur et 20 à 30 euros pour le module. C'est complet mais il n'y à pas de boîtier. Note au passage qu'on pourra trouver des modèles d'amplis Plug and Play dans le sens où il sont livré avec l'alim. Dans ce cas compter dans les 70 à 100 euros.

Concernant le filtrage maintenant il faut impérativement passer par un filtrage actif (2 voie min) pour séparer le registre grave et le registre medium aigu. Note au passage qu'il faut déconnecter ou rendre inactif le filtrage passif sauf très probablement celui entre médium et tweeter.

Pour le filtre actif, on pourra en trouver ou alors on peut le réaliser très simplement avec quelques AOP. Prévoir une petite alimentation symétrique +/- 12 ou +/-15Vdc. Sur les caractéristique du filtre on peux aller très loin, disons qu'ad minima un Linkwitz-Riley 12dB avec buffer d'entrée + buffer de sortie c'est seulement 4 AOP !

Bien évidement si on souhaite aller plus loin et optimiser nombre de paramètre on n'échapperas pas aux mesures sur le plan acoustique.

Salutations. Tony

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Message  jessedivais le Ven 7 Aoû 2020 - 13:25

Bonjour a tous.

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais utiliser un filtre Linkwitz-Riley 12dB avec une fréquence de raccordement à 800Hz (comme c'est le cas sur le filtre passif d'origine des enceintes).

Au niveau de l'enceinte, le filtre verra uniquement sa partie grave séparée du medium/aigu et j'utiliserais donc un bornier double.

Pour ce qui est de l'amplification: je ne veux pas de FDA.

Je vais donc utiliser l'un des trois ampli que j'ai présenté qui pourront d'ailleurs aussi être utilisés seuls pour tout le spectre au besoin.

"Bien entendu" ( Wink @Francis), des mesures sur le plan acoustique seront effectuées pour "régler" correctement le système (un micro + le PC) et pourquoi pas une correction comme conseillée par Mr PETOIN Dominique.

Cependant, ma question était simple: lequel de ces amplis conviendrait le mieux pour exploiter le registre grave ?

Seul Stéphane a donné un avis à cette question, les autres réponses ne m'apportant que des "barrières" ou du "c'est trop compliqué"...

Il y a pourtant des sujets sur le forum qui en parlent dont l'excellent système de Mr ROGGERO (je n'ai pas la prétention d'atteindre cette excellence mais du moins en exploiter les rudiments du principe).

Alors a vos avis je vous prie, vous en avez surement un.

Cordialement.

Jesse.

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Message  Pierrick le Ven 7 Aoû 2020 - 13:57

Bonjour Jess,
jessedivais a écrit:Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais utiliser un filtre Linkwitz-Riley 12dB avec une fréquence de raccordement à 800Hz (comme c'est le cas sur le filtre passif d'origine des enceintes).

Au niveau de l'enceinte, le filtre verra uniquement sa partie grave séparée du medium/aigu et j'utiliserais donc un bornier double.

Pour ce qui est de l'amplification: je ne veux pas de FDA.

Je vais donc utiliser l'un des trois ampli que j'ai présenté qui pourront d'ailleurs aussi être utilisés seuls pour tout le spectre au besoin.

"Bien entendu" ( Wink @Francis), des mesures sur le plan acoustique seront effectuées pour "régler" correctement le système (un micro + le PC) et pourquoi pas une correction comme conseillée par Mr PETOIN Dominique.

Cependant, ma question était simple: lequel de ces amplis conviendrait le mieux pour exploiter le registre grave ?

Seul Stéphane a donné un avis à cette question, les autres réponses ne m'apportant que des "barrières" ou du "c'est trop compliqué"...

Il y a pourtant des sujets sur le forum qui en parlent dont l'excellent système de Mr ROGGERO (je n'ai pas la prétention d'atteindre cette excellence mais du moins en exploiter les rudiments du principe).

Alors a vos avis je vous prie, vous en avez surement un.
Je te souhaite que de la réussite dans ce nouveau projet.
Sinon j'écarterai le premier car il a une section pré-ampli et je suppose que tu en as pas besoin.
Sinon le dernier pour son look classique et discret.

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Message  stef1777 le Ven 7 Aoû 2020 - 14:15

Pierrick a écrit:Sinon le dernier pour son look classique et discret.

Cette copie du NAIM est pas terrible. Il y en a des mieux chez les Chinois. Il faut mieux prendre une copie bien plus propre du NAC-200 tout seul que cet assemblage bizarre d'un 152 et d'une moitié de 200.

Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les NAIM ne sont pas réputé pour être des "foudres de guerre".

Pour Jesse,

Si tu veux vraiment t'amuser, on trouve des filtres actifs pro d'occasion de marque BSS pour 300€ ou 400€.

Voir sur audiofanzine.


Dernière édition par stef1777 le Ven 7 Aoû 2020 - 15:18, édité 2 fois

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Message  jessedivais le Ven 7 Aoû 2020 - 14:22

Bonjour Pierrick.

Je te remercie pour ta réponse ainsi que pour tes encouragements.

Effectivement la section "pré-ampli" m'est inutile car même en utilisation seule: je suis habitué a mon(mes) lecteur(s) CD et je préfère la simplification au possible.

Je vais m’équiper de ce filtre-preampli ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Musicalement.

Jesse.

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Message  stef1777 le Ven 7 Aoû 2020 - 14:23

Jesse lit me réponse plus haut.

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Message  Domi le Ven 7 Aoû 2020 - 14:26

jessedivais a écrit:...Je vais utiliser un filtre Linkwitz-Riley 12dB avec une fréquence de raccordement à 800Hz (comme c'est le cas sur le filtre passif d'origine des enceintes)...
- Voir les liens dans ma signature.

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Message  jessedivais le Ven 7 Aoû 2020 - 14:32

@ Steff,

J'ai lu ta réponse et j'ai trouve un filtre comme tu le vois quand au NAIM: il y a deux modèle dans ce que j'ai présenté dont l'une ne comprend pas la partie c152 mais juste un bouton de volume sur l’entrée ligne et il est moins cher que ce que tu m'as présenté.

@ Domi: lu Wink

Jesse.

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Message  stef1777 le Ven 7 Aoû 2020 - 15:00

Cet ampli même sans la partie préampli n'a pas grand chose à voir avec un NAC-200. Normal qu'il soit moins cher.

Les NAIM resstent des amplis poussifs (mais avec de beaux timbres). Il tient normalement assez bien les charges basses.

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Message  Notepi le Ven 7 Aoû 2020 - 15:09

Bonjour

Désolé, je vais jouer les rabats joie.
Un filtre passif fait en même temps le filtrage et les égalisations de courbe de réponse.
Le filtre actif que vous allez prendre ne fait que le filtrage.
S'il y avait effectivement une correction de courbe de réponse dans le filtre passif, ce sera moins bon avec le filtre actif.

Prenez par exemple un grave dont la réponse remonte au dessus de 1000 à 1500 Hz.
Avec un filtre passif il suffit de le couper électriquement un peu plus bas que les 800 Hz, pour obtenir la coupure acoustique à 800 Hz.
Avec un filtre actif qui coupe à 800 Hz, vous aurez une bosse dans le médium.
Ce n'est pas parce que la coupure est à 800 Hz, que les fréquences supérieures qui sont coupées ne sont pas audible.
Elles sont coupées avec une pente d'atténuation, et tant que vous n'êtes pas à -30 ou -40 dB, ça s'entend.

Pour être sur de faire une bi amplification qui marche, il faut un filtre actif numérique avec des EQ.
C'est le seul filtre actif qui est au moins équivalent au filtre passif.

Cordialement, Dominique

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Message  jessedivais le Ven 7 Aoû 2020 - 15:29

Bonjour Dominique.

J'ai bien compris vos remarques.

Voila ce que je souhaite faire:

- je conserve le filtre passif des enceintes avec juste la partie HP grave (et sa filtration passive) séparée de la partie medium/aigu qui conserve également sa filtration passive.

- j'utilise le filtre Linkwitz-Riley avec raccordement a 800 Hz uniquement pour que l'ampli dédié au grave "n’envoie" qu'un signal jusqu’à 800 Hz et que l'ampli dédie au medium/aigu "n’envoie" qu'un signal a partir de 800 Hz: les égalisations de courbe de réponse sont donc effectuées par les filtres passifs de chaque section.

- le gain de chaque ampli sera réglable sur le potard de volume de ceux-ci ou sur les potards du filtre que j'ai présenté qui a une pente de 24dB/oct, les réglages de niveau seront effectues avec un micro et avec un PC pour la partie analyse.

Cela devrait fonctionner dans ces condition ?

Cordialement.

Jesse.

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Message  stef1777 le Ven 7 Aoû 2020 - 15:30

Notepi a écrit:Pour être sur de faire une bi amplification qui marche, il faut un filtre actif numérique avec des EQ.
C'est le seul filtre actif qui est au moins équivalent au filtre passif.

Cordialement, Dominique

Même avis.

Si tu veux te familiariser avec la bi amplification pour pas trop cher, tu peux aussi acquérir un Behringer FBQ2496.

Plus de 15 ans d'âge mais toujours d'actualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On sinon un BSS d'occasion comme je l'ai précédent écrit.

Dépense pas une fortune dans un ampli pour les basses. Prend toi un classe D d'entrée de gamme (mais pas une cochonerie à 30€).

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Message  jessedivais le Ven 7 Aoû 2020 - 15:45

Une fois de plus, je vais me répéter: PAS DE MATOS SONO OU DE CLASSE D.

Je souhaite juste un avis entre 3 amplis, ma question n'est pas compliquée...

Les remarques de Domi et Dominique sont néanmoins pertinentes.

Jesse.

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Message  Domi le Ven 7 Aoû 2020 - 17:55

jessedivais a écrit:- je conserve le filtre passif des enceintes avec juste la partie HP grave (et sa filtration passive) séparée de la partie medium/aigu qui conserve également sa filtration passive.
- OK.
jessedivais a écrit:- j'utilise le filtre Linkwitz-Riley avec raccordement a 800 Hz uniquement pour que l'ampli dédié au grave "n’envoie" qu'un signal jusqu’à 800 Hz et que l'ampli dédie au medium/aigu "n’envoie" qu'un signal a partir de 800 Hz: les égalisations de courbe de réponse sont donc effectuées par les filtres passifs de chaque section.
- Non, Redondance des filtres qui vont se contrarier mutuellement. Dans ton projet, pas besoin d'un filtre actif en plus du filtre passif "dédoublé". Ou alors tu supprimes les sections filtres des filtres passifs et tu ne conserves que les sections égalisations.
jessedivais a écrit:- le gain de chaque ampli sera réglable sur le potard de volume de ceux-ci ou sur les potards du filtre que j'ai présenté qui a une pente de 24dB/oct, les réglages de niveau seront effectues avec un micro et avec un PC pour la partie analyse.
- Non, Le réglage du gain d'un ampli n'est pas son réglage de volume. Cela se traduit par une sensibilité d'entrée différente d'un ampli à l'autre pour délivrer une puissance identique sur une même charge. Le gain d'un ampli est exprimé en dB et peut être compris, suivant les amplis, entre 16 et 32 dB. D'où la nécessité d'utiliser des amplis identiques (hormis la puissance délivrée), ce qui est fréquent en sonorisation. Il faut aussi savoir si l'ampli de grave est inverseur par rapport à l'ampli de médium/aigu. Mais ça se corrige en croisant les branchements HP.
jessedivais a écrit:Cela devrait fonctionner dans ces condition ?
- Non!

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Message  stef1777 le Ven 7 Aoû 2020 - 18:10

Pour le NAIM NAC-200, quote du site NAIM.

The NAP 200 DR delivered 72 Watts into 8 Ohms and 121 Watts into 4 Ohms so it could be seen as an 88 Watt amplifier into a nominally 6 Ohm loudspeaker, which most attempt to be these days. Damping factor was 15, a low value, as always with Naim.
Le Voice of Berlin 933 a un facteur d'amortissement de 3000 (comme un class D de sono).

Vachement rare cette machine semble-t-il.

Définitivement mon préféré.

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J'ai mis le K1 sur les BM5. Quel pied. Vraiment vraiment amélioré.

Wink

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Message  jessedivais le Ven 7 Aoû 2020 - 18:41

Bonsoir.

@ Domi,

tu écris:"...Le réglage du gain d'un ampli n'est pas son réglage de volume. Cela se traduit par une sensibilité d'entrée différente d'un ampli à l'autre pour délivrer une puissance identique sur une même charge. Le gain d'un ampli est exprimé en dB et peut être compris, suivant les amplis, entre 16 et 32 dB. D'où la nécessité d'utiliser des amplis identiques (hormis la puissance délivrée), ce qui est fréquent en sonorisation..."

Pourrais-tu préciser cette section ?

Il n'est pas possible de conserver mon petit SE KT66 et l'associer a un ampli a transistor pour le grave ?

Ou alors comment dois-je m'y prendre ?

@ Steff,

merci pour ton avis.

Techniquement c'est celui qui me parait le plus sérieux en terme de fabrication, technologie mise en œuvre et composants.

De plus, j'adore ce qui est symétrique et la on est servi.

Dommage qu'il n'y ai qu'un seul transfo mais vu le prix.

(NB: impeccable pour ton ampli  Wink ).

Jesse.

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- OLDCHEN EL34-B à tubes SE "KT 66, 6SL7 WGT et 274B".
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- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
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Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
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Quel ampli pour les graves ? Empty Re: Quel ampli pour les graves ?

Message  Ecossais le Ven 7 Aoû 2020 - 23:52

stef1777 a écrit:Les NAIM ne sont pas réputé pour être des "foudres de guerre".
Tout les goûts sont dans la nature. Moi j' aime beaucoup Naim.

Il y a deux ans, j'ai accompagné mon beau frère pour faire des écoutes chez les revendeurs.
Après avoir écouté beaucoup d'appareils plus ou moins bien, on a écouté du Naim. Apres le premier morceau on s'est regardé...on avait tous les deux la même impression. Enfin un système qui fait vraiment de la Musique. Il est reparti avec un système complet Naim.

Ceux qu'on avait écoutés étaient des originaux, pas des copies chinoises. Ça explique peut être.

Pour Jesse
J'ai fait beaucoup d'essais en multiamplification. Avec une fréquence de coupure de 800Hz, il n'est pas possible d'associer un ampli a transistor et un ampli a Tube. Leur différence de sonorité va te sauter aux oreilles (sauf si tes enceintes sont des étouffoirs). Mieux vaudrait partir sur un push pull de KT66 pour le grave. La transition sera moins évidente.

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Message  luiscrepy le Sam 8 Aoû 2020 - 1:16

Bonjour Jesse,

Je suis ton fil car ton projet ressemble à ce que je faisais à une période de mon activité de DIYeur HIFI.
Je n'ai pas répondu à ta question précise car :
- je n'ai jamais écouté les appareils indiqués
- je n'ai pas les compétences ni l'expérience d'écoute pour juger en fonction des circuits/transistors utilisés
- un avis donné à partir des mêmes informations que tu as déjà obtenues sur le Web ne te fera pas avancer, je t'épargne donc une réflexion basée sur des suppositions.

Il y a une vingtaine d'années, peut-être un peu plus, j'ai décidé de séparer le grave du médium/aigu. Mon équipement de base était alors un lecteur CD, un pré-ampli Quad 33, un Quad 405 et une paire de Phonophone G1.
Je remplaçai les Phonophone par une paire de d'enceintes DIY d'une quinzaine de litres (donc microscopiques en regard des Phonophone) équipées chacune d'une paire de HM130GO Audax et d'un tweeter TW034XO. Les médiums coupaient naturellement en-dessous de 100 à 150 Hz et au-dessus de 6000/10000 Hz et étaient utilisés sans filtrage. Le tweeter était filtré à 6 dB/octave à l'oreille par un simple condensateur vers 8000 Hz. Je n'avais à l'époque aucun moyen de mesurer ces valeurs "estimées". Pour remplacer le grave que me fournissaient les 24 cm en BR des Phonophone, j'aménageai un caisson de 500 litres environ ( 4,60 m x 0,2 m x 0,70 m brut intérieur) totalement invisible puisque étant le soubassement des colombages de mon salon. 4 HP monacor de 25 cm y étaient intégrés dans 2 charges closes de 250 litres chacune.
Le Quad 405 était conservé pour le médium-aigu et le grave était confié à un ampli DIY fabriqué avec 2 LM3886 capables de 2 X 68 W sur 4 Ohms (2 fois 8 Ohms en //) L'étage d'entrée de mon ampli DIY comprenait un étage adaptateur d'impédance (1/2 NE5532) un passe bas 12 dB/octave (1 NE5532) et un réglage de gain (1/2 NE5532). Pour ajuster la fréquence de coupure du passe bas grave, je remplaçais 4 résistances du circuit.

Tout cela était très satisfaisant à l'oreille et bien plus musical que la solution précédente "commerciale". J'ai gagné en séparation des instruments, en ampleur de grave, en définition et en impact sur les attaques.

Depuis cette époque, j'ai beaucoup évolué, les avancées étant très nettes à la mesure mais moins à l'écoute. Ma satisfaction était alors très grande et le plaisir à écouter de la musique intense. Cependant, ne faisant à l'époque aucune mesure acoustique, j'ignore totalement quelle pouvait être leur qualité.

Je compare mon installation de l'époque à ton projet d'aujourd'hui. Il est impossible de faire à l'écoute une comparaison entre mon système d'alors et l'actuel. La raison essentielle est qu'à 64 ans j'ai des acouphène qui me font entendre en permanence ce qui ressemble à un bruit de fond (propre) d'un système à très haut rendement, que mon seuil d'audition a perdu de l'ordre de 30 dB et que ma perception de l'aigu s'est dégradée avec l'âge. Aujourd'hui, je considère que mon système est parfaitement mis au point à la mesure (phase acoustique, linéarité d'amplitude, alignement temporel, RT60...) mais le gain sur ces paramètres ne m'a pas sauté aux oreilles à l'écoute alors qu'à la mesure, la satisfaction intellectuelle est totale.
Pour arriver à ce résultat, plus de vingt ans se sont écoulés, avec des périodes d'expérimentation plus ou moins intensives, quelques investissements financiers et intellectuels, mais surtout la recherche d'un système le plus efficace pour le moindre coût.

Je résume ces 20 ans :

- Dépeçage du Quad 33 dont je ne garde que le boitier et l'alimentation et que je transforme en préampli-filtre actif 2 voies avec exclusivement des NE5532. Je supprime l'entrée RIAA, les correcteurs de tonalité et tous les circuits de boucle monitoring. Je gagne en silence et en définition. Je supprime l'étage d'entrée de l'ampli DIY LM3886, tout étant gérable à présent avec le nouveau préampli-filtre.
- j'installe une salle dédiée de 35 m² en sous-sol qui me servira de lieu d'expérimentations et qui sera traitée au fur et à mesure de mes découvertes et nouvelles connaissances. Le séjour ne servira plus qu'à écouter de la musique en fond sonore, la salle dédiée pour découvrir et redécouvrir les œuvres musicales.
- Je passe en tri-amplification pour un gain significatif en intelligibilité. Je construis des amplis (toujours avec des LM3886) avec de plus en plus de voies et des filtres actifs (toujours avec des NE5532) intégrés à l'ampli ou déportés. Le premier était un 6 x 68 W sous 4 Ohms, actuellement il fait 16 x 68 W sous 4 Ohms, 8 entrées disponibles, chacune reliée à 2 amplis de puissance.
- Je fais des caissons de basses avec un total de 8 HP de 17 cm
- j'investis dans 4 HP de 38 cm double bobine. Cela déclenche des dizaines d'expérimentations avec des charges closes, des charges BR de 80 litres, de 110 litres, de 190 litres, des charges PP du même volume, puis pour finir une charge particulière copiée sur du très HDG Dynaudio. De grands saladiers c'est quand même autre chose ! il faut écouter le gong d'Himalaya avec des 17 cm et des 38 cm à fr de 23 Hz.
- Très vite, j'en ai assez de reconstruire mes filtres à chaque modification de la fréquence de coupure et fais l'acquisition d'un DCX2496 que je modifie pour le rendre plus transparent et adapté aux niveaux et impédances du monde de la Hifi.
- Pour pouvoir utiliser ce filtre et le régler convenablement, un micro de mesure, un carte son externe et un logiciel comme REW sont indispensables. Il est possible d'aligner temporellement les hauts parleurs avec le réglage des retards. L'opération permet d'obtenir la cohérence d'un système 3 voies mais doit être refaite à chaque changement de type de filtrage, de fréquence ou de pente.
- Après quelques années d'écoute et d'expérimentations avec ce système, je me suis rendu à l'évidence que jamais je ne pourrai restituer exactement le signal de la source tout simplement parce que la phase du signal original est malmenée tout au long de la chaîne, si elle n'est pas respectée à toutes les fréquences, la restitution fidèle est impossible. Audible ou pas, c'est une autre question, mais si j'envoie un carré à 80 Hz ou un step et que je mesure en sortie d'enceinte un truc qui n'a rien à voir, la fidélité en a forcément pris objectivement un coup. Le DCX permet de "toucher" à la phase mais pas de la corriger de façon maîtrisée.
Cela rend le réglage du décalage temporel entre voies erratique car tout ce qu'on peut faire c'est un compromis entre une belle impulsion, un step qui en soit un, une phase respectée aux fréquences de coupure et un niveau qui ne chute pas à ces mêmes fréquences.

On sait aujourd'hui, grâce à l'utilisation de DSP abordables gérant les filtres FIR, appliquer en temps réel une convolution programmée dans un logiciel comme RePhase, capable de modifier le signal avec des possibilités quasi infinies. Entre autres, on peut modifier la phase de telle manière qu'elle peut redevenir, après correction, identique à celle du signal original. On peut aussi filtrer entre voies avec ces filtres FIR qui n'altèrent pas la phase ou qui peuvent avoir des pentes jusqu'à 24, 48, 96 dB par octave et même plus si souhaité.
- Mon dernier investissement en date a donc été de m'offrir l'OpenDRC-DA8 qui gère jusqu'à 8 FIR distincts sur les 8 voies physiques qu'il propose (un par voie). De nombreuses heures de mesures et d'essais avec REW et RePhase pour comprendre et mon système est aujourd'hui au point.

Alors, mon interrogation est la suivante : Es-tu un inconditionnel de l'analogique et le simple fait de parler de convolution te provoque-t-il des boutons ? Veux-tu faire ton propre parcours qui t'amènera fatalement à te poser les questions d'alignement temporel et de phase à un moment ou à un autre lors de l'étape de la mesure ? Es-tu fana des systèmes vintage proches de la devise "le fil droit avec du gain" qui ne sont pas loin d'avancer que la musicalité est inversement proportionnelle au nombre de composants traversés ? (lorsqu'on sait qu'un DSP peut être équivalent à un circuit de plusieurs centaines (milliers ?) de transistors...) Si ce n'est pas le cas, comme certains l'ont évoqué ici avant moi, pourquoi ne pas continuer à te documenter sur le filtrage avant de faire des modifications irréversibles sur les enceintes ou de mettre 300 € sur du matériel d'occasion dépassé pour certaines applications.
Ton idée de filtrer avec un filtre actif le signal avant de le filtrer en passif ne peut pas donner les résultats espérés : si le filtre actif réduit de 12 dB à 800 Hz, le passif de 12 dB aussi, cela veut dire qu'à 800 Hz il y aura 24 dB de moins qu'à 100 Hz pour le grave et qu'à 5000 Hz pour l'aigu. Cela se traduira par un trou dans la courbe de réponse. De plus, si le constructeur de l'enceinte s'est préoccupé de l'alignement temporel au moment de sa conception, tout sera faussé par les rotations de phase du filtre actif. Il y a des notions au niveau du filtrage qu'il serait préférable d'approfondir avant de sortir le fer à souder.

Vouloir filtrer des enceintes en passif peut se défendre pour tout un tas de bonnes raisons. Mais dans le cas du passage en multi-amplification, à part l'économie financière, je n'en vois aucune et bonjour la mise au point !

Cela n’empêche que de toutes façons plusieurs amplis seront nécessaires et que le choix d'un ampli pour le grave reste d'actualité.

Cordialement,
Luis
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Message  jessedivais le Sam 8 Aoû 2020 - 7:27

Bonjour a tous.

En voila des interventions intéressantes.

Je vais essayer de synthétiser ce que m'ont dit Jean-Noël et Luis que je remercie en passant.

Visiblement mon idée de départ a été "bousculée" par toutes vos informations et expériences (j'insiste sur ce dernier point).

Je ne me vois pas partir dans l'installation d'une "usine a gaz" pour écouter de la musique aussi cela rejoint l'interrogation de Luis me concernant et en même temps celle de Jean-Noël qui me suggère un push-pull de KT66.

Je pense que je vais rejoindre la voie de la raison et attendre un peu pour l'acquisition d'un ampli push-pull équipé de KT66 (ce qui était l'une de mes idée de départ).

La mise en œuvre de cette solution est la plus simple et ne nécessitera que l'utilisation de bons composants ainsi qu'un bon mariage entre les éléments, je ne rentrerais pas dans le détail pour le reste.

Pour finir, je remercie tous les intervenants dans ce fil mais bien sur le forum et son génial administrateur qui auront su tempérer mes hardeurs envers une possible multi amplification qui je crois n'est pas faite pour moi.

Musicalement.

Jesse.


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