"articulation" de nos médiums-aigus

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Message  Gilles Mar 20 Sep - 3:03

Bonjour,

Pour éviter les hors sujet de notre ami Dominique, je propose que l'on parle de nos médiums-aigu et leurs intelligibilités-articulation dans l'aigu reste important et contrairement à certain, je n'écoute pas le grave pour découvrir l'aigu et pareil dans l'autre sens, écouter l'aigu pour découvrir le grave !!! Laughing Laughing Laughing j'écoutes surtout les défauts qu'ils soient dans le grave ou/et l'aigu, la mesure me le confirme en général pour finaliser les réglages et filtres.

je propose un exercice, couper le grave vers 200/300 Hz de vos enceintes et écoutez le médium-aigu de celle-ci.

Choisissez la musique que vous préférez, si vos oreilles s'arrêtent à 8 Khz, le choix sera d'autant plus grand ainsi que les HPs utilisés !! Laughing

j'ai fait le test en connaissant le basique des instruments de musique que j'ai déjà entendu réellement, suivant les enregistrements, il y a de réels écarts important de définitions et précisions, je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!

Ensuite certain utilise d'autres matos, à vous lire.........

Mon exemple de capture avec percussion, cymbales etc......et vocal féminin pour finir.
j'ai coupé le grave assez simplement étant en actif. Smile seul le medium 8" et une compression 1" fonctionnent en passif 250/1200.

ça vaut ce que ça vaut , ça reste un indicateur.

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Message  etmo Mar 20 Sep - 8:14

C'est quoi l'articulation?

On évalue avec quel paramètre:
- une modification de la réponse en fréquence?
- une distorsion harmoniques ou IMD?
- une distorsion temporelle de délai de groupe ou phase?
- une étalement temporel du signal visible sur le Decay des: HP, enceintes, pièces?

Comment l'identifier a l'écoute?

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Message  GG14 Mar 20 Sep - 8:33

je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!

On peut ajouter l'aluminium. L'essentiel est la fragmentation reportée très haut en fréquence avec le béryllium. Alors que le papier est une horreur dès 3000 Hz. (Non, je n'ai pas dit large bande, non mais Laughing  Laughing  Laughing )
Néanmoins, la compression n'est pas forcément nécessaire. Yamaha a utilisé des HPs à dôme béryllium très transparents pour les avoir écoutés.
A noter qu'ils utilisent un nouveau matériau, le Zylon, sur la Yamaha NS5000 dont les qualités sont proches du béryllium

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Message  etmo Mar 20 Sep - 9:18

GG14 a écrit:
je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!

On peut ajouter l'aluminium. L'essentiel est la fragmentation reportée très haut en fréquence avec le béryllium. Alors que le papier est une horreur dès 3000 Hz. (Non, je n'ai pas dit large bande, non mais Laughing  Laughing  Laughing )
Néanmoins, la compression n'est pas forcément nécessaire. Yamaha a utilisé des HPs à dôme béryllium très transparents pour les avoir écoutés.
A noter qu'ils utilisent un nouveau matériau, le Zylon, sur la Yamaha NS5000 dont les qualités sont proches du béryllium

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Aucun système n'est parfait, la distorsion est très faible pour les armoniques supérieures à deux mais la H2 est souvent assez élevée.

Ensuite, on a des colorations provoquées par les résonnances internes à la cavité du pavillon et également des parois, de la diffraction sur la bouche.

Il suffit de regarder les Decay qui on été réalisé par JMLC en son temp aucun n'est identique. Forcément chacun à une signature sonore. Je ne parle même pas du diagramme polaire qui va influencer la réponse avec le traitement de la pièce.

Tout attribué uniquement à la membrane d'une compression me semble beaucoup trop réducteur.

Effectivement, opposer compression et HP rayonnement direct n'a pas forcément de sens. Pour des questions de raccordement de directivité, on voit de plus en plus de pavillon court sur les baffles. On les classe ou: cornet ou rayonnement direct?

Le son c'est un tout qu'il faut savoir analyser. La signature sonore est dans les défauts qu'il faut identifier et comprendre. Faut revenir à une vision globale et très détaillée.

Si le simple choix d'un HP, d'une technique ou d'une marque suffisait à garantir le résultat parfait, il n'y aurait pas autant de choix.

On a l'embarras du choix ou plutôt le choix de l'embarras.

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Message  GG14 Mar 20 Sep - 9:31

Tout attribué uniquement à la membrane d'une compression me semble beaucoup trop réducteur.

Et pourtant. La qualité de reproduction d'une 2 pouces béryllium va très au delà des HPS à cône sur la même bande de fréquence.
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Message  Ragnarsson Mar 20 Sep - 9:50

GG14 a écrit:
je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!

On peut ajouter l'aluminium. L'essentiel est la fragmentation reportée très haut en fréquence avec le béryllium. Alors que le papier est une horreur dès 3000 Hz. (Non, je n'ai pas dit large bande, non mais Laughing  Laughing  Laughing )
Néanmoins, la compression n'est pas forcément nécessaire. Yamaha a utilisé des HPs à dôme béryllium très transparents pour les avoir écoutés.
A noter qu'ils utilisent un nouveau matériau, le Zylon, sur la Yamaha NS5000 dont les qualités sont proches du béryllium

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Des haut parleurs à dome berylium intéressants se trouvent chez Bliesma.

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Message  Notepi Mar 20 Sep - 11:11

Une enceinte est un tout, je ne vois pas l'intérêt d'analyser une partie du spectre en oubliant le reste, puisque le reste agit aussi sur la partie analysée.
Continuez sans moi.
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Message  GG14 Mar 20 Sep - 11:17

Notepi a écrit:Une enceinte est un tout, je ne vois pas l'intérêt d'analyser une partie du spectre en oubliant le reste, puisque le reste agit aussi sur la partie analysée.
Continuez sans moi.

Pas de problème. Avec le bon 38 coupé à la bonne fréquence, çà fusionne nickel.
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Message  œdicnème Mar 20 Sep - 11:18

Notepi a écrit:Une enceinte est un tout, je ne vois pas l'intérêt d'analyser une partie du spectre en oubliant le reste, puisque le reste agit aussi sur la partie analysée.
Continuez sans moi.
Avec plaisir.

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Message  Gilles Mar 20 Sep - 11:57

Notepi a écrit:Continuez sans moi.
Haaaahh ??? que se passe t'il ? je crée un sujet pour vous et vous fuyez !? c'est GRAVE ! Razz
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Message  GG14 Mar 20 Sep - 16:52

Tout en douceur avec beaucoup de belles harmoniques, çà file, çà file.............



Il n'y a rien à jeter.
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Message  Neness Mar 20 Sep - 17:55

Impressionnant.

Dans le registre medium aigu j'adore cette voix, par contre elle est pas des plus facile à passer non?



J'ai entendu des versions de ce concerto plus flatteuses à l'oreille mais un peu sans âme.

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Message  GG14 Mar 20 Sep - 19:48

Dans le registre medium aigu j'adore cette voix, par contre elle est pas des plus facile à passer non?

Aucune complexité sur la voix claire et naturelle. L'enregistrement date et on fait mieux aujourd'hui sur la musique.
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Message  Vacuum Mar 20 Sep - 20:55

Artistiquement on n'a rien fait de mieux aujourd'hui !

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Message  Gilles Mar 20 Sep - 22:19

Je ne suis pas fan et je n'ai aucun repère, je sais même pas comment sonnent ces instruments dans la vrai vie Wink
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Message  Gilles Mar 20 Sep - 22:36

l'art d'allier performance et comique

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Message  narshorn Mar 20 Sep - 22:57

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Une enceinte est un tout, je ne vois pas l'intérêt d'analyser une partie du spectre en oubliant le reste, puisque le reste agit aussi sur la partie analysée.
Continuez sans moi.
Avec plaisir.

Idem.

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Message  Jesse Mar 20 Sep - 23:39

NOTEPI LB SPECTRAL FULL CONTROL

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Message  narshorn Jeu 22 Sep - 10:44

Gilles a écrit:l'art d'allier performance et comique


Parfait vocalement, par contre pour la diction, ...
Crdt.

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Message  narshorn Jeu 22 Sep - 10:53

Gilles a écrit:je propose  un exercice, couper le grave vers 200/300 Hz de vos enceintes et écoutez le médium-aigu de celle-ci.

Choisissez la musique que vous préférez, si vos oreilles s'arrêtent à 8 Khz, le choix sera d'autant plus grand ainsi que les HPs utilisés !! Laughing

j'ai fait le test en connaissant le basique des instruments de musique que j'ai déjà entendu réellement, suivant les enregistrements, il y a de réels écarts important de définitions et précisions, je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!

Ensuite certain utilise d'autres matos, à vous lire.........

Mon exemple de capture avec percussion, cymbales etc......et vocal féminin pour finir.
j'ai coupé le grave assez simplement étant en actif. Smile seul le medium 8" et une compression 1" fonctionnent en passif 250/1200.

Salut Gilles

Le spectre couvert par les percussions dépassent largement la bande 200/300-20.000 Hz ...

Leur transitoire d'attaque contient une somme de fréquences s'aventurant bien au dessus et en-dessous de cette zone.

Par exemple, une cymbale crash : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Si on se cantonne à l'analyse des 100ms après la frappe (transitoire d'impact) :

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Crdt.



Dernière édition par narshorn le Jeu 22 Sep - 11:16, édité 2 fois
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Message  narshorn Jeu 22 Sep - 10:56

Une charley : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  narshorn Jeu 22 Sep - 11:00

Charley ouverte :

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Message  narshorn Jeu 22 Sep - 11:01

Ride 51 cm :

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Message  Cyrille-Audio Dim 25 Sep - 20:26

Bonjour,


etmo a écrit:C'est quoi l'articulation?
La capacité à retranscrire un maximum d'informations.

etmo a écrit:On évalue avec quel paramètre:
- une modification de la réponse en fréquence?
Oui et non, cela va changer la balance tonale, mais cela peut donner l'impression d'un surcroit de détails si il apparait une bosse dans le médium/haut-médium... qui a parlé de large-bande ?

etmo a écrit:- une distorsion harmoniques ou IMD?
Baisser l'IMD est important mais pas suffisant.

etmo a écrit:- une distorsion temporelle de délai de groupe ou phase?
Pour être à la coupure, mais cela n'impacte pas directement le sentiment de transparence.

etmo a écrit:- une étalement temporel du signal visible sur le Decay des: HP, enceintes, pièces?
Oui, la mesure waterfall est primordiale.
Par construction une compression a un bon amortissement, que le pavillon vient limiter. Avec un HP de médium à radiation directe la conception/fabrication de la charge devient très critique.

etmo a écrit:Comment l'identifier a l'écoute?
Sur un même haut-parleur changer la membrane peut amener à percevoir des instruments qui étaient inaudibles sur une autre... idem d'un haut-parleurs à un autre.


My two cents.

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Cordialement.
Cyrille PINTON

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Message  Gilles Dim 25 Sep - 20:43

narshorn a écrit:Charley ouverte :

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j'entends surtout de la ronflette ? Wink

J'ai autre chose plus intelligible qui ressemble assez à ce que j'ai déjà écouté assez souvent avec mon groupe de vieux jazzmans Wink





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