"articulation" de nos graves.

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Message  moonfly Lun 19 Sep 2022 - 8:38

filtrages numériques
- grave-medium, pentes 18 dB, quasi optimal à 350 Hz.
- medium aigu, pentes 18 dB, quasi optimal à 2 ou 4 kHz.
résonance principale des haut-parleurs compensée, c'est à dire prise en compte dans le filtrage.
Contrairement à ce que j'ai longtemps pensé, la coupure à 4 kHz, où le système auditif présente une résonance, donne plus de cohérence d'ensemble qu'à 2 kHz où le système auditif présente une mauvaise localisation des sources sonores.   

[/quote]
Bonjour,
avec quoi comme filtrage numérique ?

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Message  œdicnème Lun 19 Sep 2022 - 9:15

moonfly a écrit:
œdicnème a écrit:filtrages numériques
- grave-medium, pentes 18 dB, quasi optimal à 350 Hz.
- medium aigu, pentes 18 dB, quasi optimal à 2 ou 4 kHz.
résonance principale des haut-parleurs compensée, c'est à dire prise en compte dans le filtrage.
Contrairement à ce que j'ai longtemps pensé, la coupure à 4 kHz, où le système auditif présente une résonance, donne plus de cohérence d'ensemble qu'à 2 kHz où le système auditif présente une mauvaise localisation des sources sonores.
Bonjour,
avec quoi comme filtrage numérique ?
C'était un BSS 366. Tombé en panne, il a été remplacé par un MiniDSP.
J'ai conservé une configuration de filtrage quasi-optimal à 18 dB/oct
mais en utilise plus souvent une autre avec filtrages à 36 dB/oct,
déterminés par des biquads (relativement faciles à manier) et une
convolution par RePhase, les limites en taps du MiniDSP me semblant
donner de moins bons résultats.
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Message  etmo Lun 19 Sep 2022 - 10:02

œdicnème a écrit:
moonfly a écrit:
œdicnème a écrit:filtrages numériques
- grave-medium, pentes 18 dB, quasi optimal à 350 Hz.
- medium aigu, pentes 18 dB, quasi optimal à 2 ou 4 kHz.
résonance principale des haut-parleurs compensée, c'est à dire prise en compte dans le filtrage.
Contrairement à ce que j'ai longtemps pensé, la coupure à 4 kHz, où le système auditif présente une résonance, donne plus de cohérence d'ensemble qu'à 2 kHz où le système auditif présente une mauvaise localisation des sources sonores.
Bonjour,
avec quoi comme filtrage numérique ?
C'était un BSS 366. Tombé en panne, il a été remplacé par un MiniDSP.
J'ai conservé une configuration de filtrage quasi-optimal à 18 dB/oct
mais en utilise plus souvent une autre avec filtrages à 36 dB/oct,
déterminés par des biquads (relativement faciles à manier) et une
convolution par RePhase, les limites en taps du MiniDSP me semblant
donner de moins bons résultats.

Personnellement, j'avais fait un test en complétant le filtrage FIR MiniDSP par un premier filtre FIR sur la carte son d'un PC. C'était difficile "impossible" de faire vraiment la différence sur de la musique. J'avais en plus un écart temporel rendant difficile la comparaison.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense refaire le test en appliquant le FIR directement sur une source musicale. Ceci afin de faire un test ABX avec Foobar sans écart de délai dans la réponse des deux versions.

As-tu fait des essais dans ce sens. Cela m'intéresse particulièrement?

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Message  moonfly Lun 19 Sep 2022 - 11:17

'' il a été remplacé par un MiniDSP.
J'ai conservé une configuration de filtrage quasi-optimal à 18 dB/oct
mais en utilise plus souvent une autre avec filtrages à 36 dB/oct,
déterminés par des biquads (relativement faciles à manier) et une
convolution par RePhase, les limites en taps du MiniDSP me semblant
donner de moins bons résultats.''

Bonjour,
sur mon petit système avec deux dacs j'utilise aussi un mini DSP pour les médium et aigu
et un autre DSP pour le grave, j'ai peu de corrections donc pas de Rephase,
par contre sur les deux autres systèmes avec 3 dacs c'est différent, j'utilise
aussi de la convolution et avec JRiver que j'ai remit suite à des problèmes
avec Peace (APO).

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Message  tron_ic Lun 19 Sep 2022 - 11:50

Bonjour à tous,bonjour Gilles,

Gilles a écrit:
Notepi a écrit:Il y a un ordre pour faire les choses dans les aigus :
- Corriger droit et horizontal
- Ajouter le filtre passe-bas
- Mettre en place la courbe tilt
Ce n'est pas parce que tout n'est pas dit qui faut interpréter.
Stop !!!

J'ai fait un rapport à la modération, j'espère qu'ils agiront, ça commence à gonfler maintenant !!!
Oui en effet, on s'écarte du sujet avec différentes digressions...

D'avance, je remercie les intervenants de recentrer sur le sujet.

Salutations. Tony


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Message  narshorn Lun 19 Sep 2022 - 12:07

œdicnème a écrit:
Ce n'est pas parce que tout n'est pas dit qui faut interpréter.
Avec un diamètre de bobine mobile de 76 mm, il faut inclure dans votre démarche le fractionnement.

Le fractionnement n'est pas géré, on écoute avec, ce n'est pas une mesure lissée au 1:1 qui va nous induire en erreur à ce sujet, déjà vu, déjà dit.
La pente artificielle numérique n'est là que pour mettre un étouffoir sur un machin nativement agressif et déséquilibré au possible.

Pour le grave on pourrait croire qu'avec une bobine de 76mm on va réparer au moins l'essai sur le registre grave et obtenir des performances honorables.
Mais vu le faible Xmax disponible, ça fait pshiiiiit dès qu'on teste le HP dans des conditions sérieuses, si on veut du SPL dans le grave, la disto s'envole. L'étape d'après c'est l'endommagement de la bobine (Xdamage). Donc on se cantonnera à placer le HP bien dans un coin, où la pièce relèvera la réponse SPL du grave, au détriment de sa précision et de sa netteté. Dans quelle pièce, avec un RT supérieur ou égal à 0.8 peut-on garantir un bon résultat dans les graves à 3-4 mètres d'écoute ? Les choses ne s'y passent pas du tout comme prévu :

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Les corrections et la TL font ce qu'il faut pour que ce qui sort du HP soit bon. (NON. Aucune vérification n'en apporte la preuve)

Ce qui se passe au point d'écoute est une autre histoire.
L'internaute a au moins ce mérite, avoir mis son micro au point d'écoute et constaté qu'il y obtenait quelque chose de complètement différent de sa courbe-cible.

Crdt.


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Message  œdicnème Lun 19 Sep 2022 - 12:18

etmo a écrit:Personnellement, j'avais fait un test en complétant le filtrage FIR MiniDSP par un premier filtre FIR sur la carte son d'un PC. C'était difficile "impossible" de faire vraiment la différence sur de la musique. J'avais en plus un écart temporel rendant difficile la comparaison.
Je pense refaire le test en appliquant le FIR directement sur une source musicale. Ceci afin de faire un test ABX avec Foobar sans écart de délai dans la réponse des deux versions.
As-tu fait des essais dans ce sens. Cela m'intéresse particulièrement?
Mes premiers essais avec le mini-DSP étaient avec des pentes 48 dB/oct et une convolution avec RePhase dans Foobar. C'était excellent, rendu  très net mais après quelque temps j'ai trouvé cela un peu dur. Les essais successifs entre en 18, 24 et 36 dB/oct en LR et BUT, tous avec convolution, m'ont amené à choisir des 36 dB/oct BUT qui m'a "semblé" donner le meilleur équilibre général.
Quelques expériences complémentaires ont toujours fini par me ramener à ce 36 dB/oct +  convolution avec RePhase dans Foobar  quand la source est un ordinateur. Pour les CD, le lecteur alimente directement le MiniDSP mais les FIR avec celui-ci, malgré moult essais, ne m'ont pas séduit. Je fonctionne alors en simple quasi-optimal 18 dB/oct comme déjà dit. Mais c'est le 36 dB/oct + convolution + ordinateur qui  garde ma préférence. Je doute faire encore d'autres investigations à part, peut-être si temps et courage le permettent, avec des filtres soustractifs avec retard.    

Je trouve les tests ABX assez fastidieux. La méthode que j'utilise est de tester différentes configurations en passant de l'une à l'autre avec des intervalles de temps allant de quelques secondes à plusieurs heures voire plus, mais sans grande concentration, il faut rester décontracté quand on teste une installation mais tester plusieurs fois. Une préférence "semble" finir par se dégager. Rien de très original dans tout ça, je suppose.  

J'ai mis "semble" entre guillemets parce je pense qu'il faut savoir rester modeste dans toute expression subjective et ne point avoir une confiance excessive dans ses propres avis.
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Message  etmo Lun 19 Sep 2022 - 12:37

œdicnème a écrit:Je trouve les tests ABX assez fastidieux. La méthode que j'utilise est de tester différentes configurations en passant de l'une à l'autre avec des intervalles de temps allant de quelques secondes à plusieurs heures voire plus, mais sans grande concentration, il faut rester décontracté quand on teste une installation mais tester plusieurs fois. Une préférence "semble" finir par se dégager. Rien de très original dans tout ça, je suppose.  

J'ai mis "semble" entre guillemets parce je pense qu'il faut savoir rester modeste dans toute expression subjective et ne point avoir une confiance excessive dans ses propres avis.
Le temps et la mémoire auditive très courte ne joue pas en faveur d'une identification certaine. Il faut des différences très importantes et clairement identifiable dans ces circonstances.

C'est pour cette raison que je préfère le basculement immédiat et si possible en aveugle pour être certain.

Quant au filtrage et les pentes c'est encore un autre sujet. Il faut être certaines de la coïncidence de phase entre sub et enceintes. Ne pas oublier les inversions de polarité nécessaire en fonction des pentes choisis. L’un des meilleurs moyens de vérifier est le spectrogramme ondelette quand l’acoustique n’est pas pourrie.

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Message  Notepi Lun 19 Sep 2022 - 14:03

Corriger droit et horizontal -> demande une remontée des aigus.
Ajouter le filtre passe-bas -> demande une atténuation des aigus.
Vos corrections prennent le profil d'un grand huit de fête foraine.

Le boost de la correction, associé au filtre passe-bas ont un but : Faire en sorte de suivre la pente d'atténuation théorique jusque -30 ou -40 dB, ce que ne fait pas une coupure naturelle.
Au niveau global le gain est faible s'il y a un léger boost, parce que c'est une solution qui se fait dans la subtilité.

Vous avez le droit de ne pas vouloir le faire, mais si vous écrivez que c'est une connerie sans l'avoir essayé, je vous remets à votre place.
Vous pouvez essayer la modération, je rappelle que c'est une solution que j'utilise avec succès sur mes 420-8B.
Mes auditeurs, ils sont très poli ?, ne m'ont jamais dit que ça ne marchait pas.
J'ai plus confiance dans les avis de ceux qui ont écouté, je sais que c'est "con" comme comportement !!!
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Message  œdicnème Lun 19 Sep 2022 - 14:30

Notepi a écrit:
œdinème a écrit:Corriger droit et horizontal -> demande une remontée des aigus.
Ajouter le filtre passe-bas -> demande une atténuation des aigus.
Vos corrections prennent le profil d'un grand huit de fête foraine.
Le boost de la correction, associé au filtre passe-bas ont un but : Faire en sorte de suivre la pente d'atténuation théorique jusque -30 ou -40 dB, ce que ne fait pas une coupure naturelle.
C'est exprimé de façon si boiteuse que je ne cherche pas à en démêler quoi que ce soit.
Au niveau global le gain est faible s'il y a un léger boost, parce que c'est une solution qui se fait dans la subtilité.
De la subtilité sous votre plume garantit des éclats de rire.
Vous avez le droit de ne pas vouloir le faire, mais si vous écrivez que c'est une connerie sans l'avoir essayé, je vous remets à votre place.
J'ai essayé tout ce que vous préconisez. J'emploie des mots moins grossiers que celui que vous employez,  mais sur le fond, il est synonyme de ce que de que je pense.
Vous pouvez essayer la modération, je rappelle que c'est une solution que j'utilise avec succès sur mes 420-8B.
Juge et partie. C'est un succès solitaire.
Mes auditeurs, ils sont très poli ?, ne m'ont jamais dit que ça ne marchait pas.
J'ai plus confiance dans les avis de ceux qui ont écouté
Des auditeurs curieusement muets de la plume sur les forums.
je sais que c'est "con" comme comportement !!!
En l'absence de preuve de l'existence de ces auditeurs, et au nom de tous les intervenants du forum, je vous donne totalement raison sur ce point de vue.


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Message  Notepi Lun 19 Sep 2022 - 15:40

Mes auditeurs sont effectivement muet sur les forums, parce qu'ils viennent me voir via mon site, et qu'ils ne vont pas lire la foire d'empoigne des forums.
Quand ils le font, ce n'est pas à votre avantage pour vous les critiqueurs systématiques.
La forme est peut-être parfaitement policée, mais le fond est franchement, totalement, pourri.
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Message  jimbee Lun 19 Sep 2022 - 15:58

Notepi a écrit:Le boost de la correction, associé au filtre passe-bas ont un but : Faire en sorte de suivre la pente d'atténuation théorique jusque -30 ou -40 dB, ce que ne fait pas une coupure naturelle.
Vous visez des atténuations pareilles ( -30 à -40 dB ) dans la bande audio?  gasp !

Un hp "naturellement "dédié aux hautes fréquence procure quand même autre chose en transparence et définition
qu'un Audax WFR 12 ou un Fostex FE 103E, alors avec un 420 !!
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Message  Notepi Lun 19 Sep 2022 - 16:23

Et la cohérence globale ?
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Message  narshorn Lun 19 Sep 2022 - 18:01

cohérence globale ?
Exemple typique de "fourre-tout" intellectuel de seconde zone, utilisé abusivement à tour de bras, censé justifier les théorisations les plus folles et les plus erronées.
Jugement personnel sur un rendu subjectif, non quantifiable, non-transposable ailleurs ni interprétable objectivement.
En un mot, du vent.
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Message  œdicnème Lun 19 Sep 2022 - 18:31

Notepi a écrit:Mes auditeurs sont effectivement muet sur les forums, parce qu'ils viennent me voir via mon site, et qu'ils ne vont pas lire la foire d'empoigne des forums.
Par contre la personne que ces auditeurs viennent voir via son site (ils lisent avec les oreilles et entendent avec les yeux ?) se complait dans les foires d'empoigne que sont les forums... qu'il a tous fréquentés et fréquente encore quand il n'en a pas été expulsé.
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Message  narshorn Lun 19 Sep 2022 - 18:56

jimbee a écrit:Un hp "naturellement "dédié aux hautes fréquence procure quand même autre chose en transparence et définition
qu'un Audax WFR 12 ou un Fostex FE 103E, alors avec un 420 !!
CQFD.

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Message  narshorn Lun 19 Sep 2022 - 19:18

Notepi a écrit:Mes auditeurs (...)ils ne vont pas lire la foire d'empoigne des forums.
Le Moi possessif, peut être ?

En tout cas, ils ont clairement tort. Car ils verraient nettement dénoncées les énormités dont vous arrosez quotidiennement ces fora de discussion dans un seul but : faire parler de vous encore et toujours, imposer inlassablement la lecture de vos Dôgmes Acoustiques même en dehors du site pourtant chapitré en long en large et en travers.
Cela leur donnerait un éclairage objectif et bienvenu sur votre niveau global de compréhension des sujets : dans votre cas, il me semble qu'on peut dire qu'on ne se prend pas des branlées au hasard. Qui sème le vent récolte la Tempête.
Crdt.

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Message  Notepi Lun 19 Sep 2022 - 20:58

si c'est pour lire les propos de narshorn, sans le moindre argument sérieux, et avec des remarques toujours dans le même sens, je comprends parfaitement mes visiteurs. narshorn, vos propos ça pue la m.... !!!
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Message  Vacuum Lun 19 Sep 2022 - 21:37

narshorn a écrit:Un simple exemple d'articulation de nos graves : reproduction de guitare électro-acoustique :


Analyse fichier:
Dans les quelques premières secondes d'intro, la rythmique de la guitare seule
descend bien au delà de ce qu'un 17cm ou 21cm LB peuvent fournir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous n'entendez pas tout ce grave sur un LB, normal, c'est le *mensonge par omission* Cool
Conseil : commencer par écouter l'extrait sur un système qui passe le 30 Hz les doigts dans le nez.
Puis passez ce même extrait sur le LB, et comparez
Si vous n'êtes pas sûr, faites-vous aider par un ami musicien qui joue d'un instrument grave (violoncelle, contrebasse, basse électrique... Son jugement sera sans doute plus fiable que le vôtre 😎
Crdt

Bonjour narshorn,

Euh? Je quote ton message...

J'ai le fichier Qobuz et ça ne descend pas pareil sur mon système ? Wonderland c'est bien ça? La guitare ne descend pas à 30 Hertz et ne monte pas à 20 kHz ! Désolé! Du coup je n'ose même pas écouter YT Laughing

J'ai d'autres musiques par contre qui elles descendent favorablement à 30 Hz mais c'est la basse du fichier de Gilles Very Happy

D'ailleurs Gilles, désaccord sur la basse électrique non? Ça à été transformé comme l'a dit banzai, je n'avais donc pas tout à fait tort sur le forum indé? Ça descend en dessous de 31 Hertz ?!

Musicalement, Laurent Wink
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Message  Gilles Lun 19 Sep 2022 - 21:52

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
Gilles a écrit:
Notepi a écrit:Il y a un ordre pour faire les choses dans les aigus :
- Corriger droit et horizontal
- Ajouter le filtre passe-bas
- Mettre en place la courbe tilt
Ce n'est pas parce que tout n'est pas dit qui faut interpréter.
Stop !!!

J'ai fait un rapport à la modération, j'espère qu'ils agiront, ça commence à gonfler maintenant !!!
Oui en effet, on s'écarte du sujet avec différentes digressions...

D'avance, je remercie les intervenants de recentrer sur le sujet.
je vois que ça continu de plus belles, D.Pétoin est parti dans les aigus de son LB Laughing  

Il vaut mieux en rire quand pleurer !!

je vais créer un sujet sur "l'articulation" du médium/aigu comme ça, il ne sera pas hors sujet comme d'habitude. Laughing

Cdt. Gilles
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Message  narshorn Lun 19 Sep 2022 - 23:03

Vacuum a écrit:Bonjour narshorn,

Euh? Je quote ton message...

J'ai le fichier Qobuz et ça ne descend pas pareil sur mon système ? Wonderland c'est bien ça? La guitare ne descend pas à 30 Hertz et ne monte pas à 20 kHz ! Désolé! Du coup je n'ose même pas écouter YT Laughing
Bonsoir Laurent, YT étant mis à des fins d'illustration

J'ai les fichiers de l'album original. La capture de spectre a été réalisée sur l'intro guitare seule, avant le démarrage des autres instruments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, j'obtiens bien subjectivement à l'écoute ce que montre la capture de spectre.

Je n'ai pas écouté ton système bien sûr mais si tu n'entends pas les impacts de grave profonds lorsque le guitariste "frappe" les cordes rythmiquement entre les notes jouées,
c'est que ton système est probablement court dans le grave. Ça doit manquer un peu "d'articulation" à l'écoute !  Wink
Crdt.

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Message  œdicnème Lun 19 Sep 2022 - 23:53

Notepi a écrit:si c'est pour lire les propos de narshorn
Pourquoi les lisez-vous ?  
sans le moindre argument sérieux
Les vôtres sont grotesques.  
avec des remarques toujours dans le même sens
Logique, comment répondre autrement à des dires systématiquement saugrenus ?  
je comprends parfaitement mes visiteurs.
Des audiophiles aussi muets qu'invisibles. On n'en voit et on n'en lit pas plus sur d'autres forums que sur celui-ci.
narshorn, vos propos ça pue la m.... !!!
Vous reprochez souvent leur comportement aux autres,
que diriez-vous du vôtre ?
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Message  Vacuum Mar 20 Sep 2022 - 0:12

narshorn a écrit:
Vacuum a écrit:Bonjour narshorn,

Euh? Je quote ton message...

J'ai le fichier Qobuz et ça ne descend pas pareil sur mon système ? Wonderland c'est bien ça? La guitare ne descend pas à 30 Hertz et ne monte pas à 20 kHz ! Désolé! Du coup je n'ose même pas écouter YT Laughing
Bonsoir Laurent, YT étant mis à des fins d'illustration

J'ai les fichiers de l'album original. La capture de spectre a été réalisée sur l'intro guitare seule, avant le démarrage des autres instruments.

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Ici, j'obtiens bien subjectivement à l'écoute ce que montre la capture de spectre.

Je n'ai pas écouté ton système bien sûr mais si tu n'entends pas les impacts de grave profonds lorsque le guitariste "frappe" les cordes rythmiquement entre les notes jouées,
c'est que ton système est probablement court dans le grave. Ça doit manquer un peu "d'articulation" à l'écoute !  Wink
Crdt.

Elle est balèze ta guitare narshorn Very Happy Elle monte à 20000 Hertz ! Mais bon j'ai probablement tort...

Bonne nuit à vous tous.
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Message  Gilles Mar 20 Sep 2022 - 2:17

Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:
Vacuum a écrit:Bonjour narshorn,

Euh? Je quote ton message...

J'ai le fichier Qobuz et ça ne descend pas pareil sur mon système ? Wonderland c'est bien ça? La guitare ne descend pas à 30 Hertz et ne monte pas à 20 kHz ! Désolé! Du coup je n'ose même pas écouter YT Laughing
Bonsoir Laurent, YT étant mis à des fins d'illustration

J'ai les fichiers de l'album original. La capture de spectre a été réalisée sur l'intro guitare seule, avant le démarrage des autres instruments.

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Ici, j'obtiens bien subjectivement à l'écoute ce que montre la capture de spectre.

Je n'ai pas écouté ton système bien sûr mais si tu n'entends pas les impacts de grave profonds lorsque le guitariste "frappe" les cordes rythmiquement entre les notes jouées,
c'est que ton système est probablement court dans le grave. Ça doit manquer un peu "d'articulation" à l'écoute !  Wink
Crdt.

Elle est balèze ta guitare narshorn Very Happy Elle monte à 20000 Hertz ! Mais bon j'ai probablement tort...

Bonne nuit à vous tous.

Laughing

Vous vous comprenez pas !! narschorn parle d'un autre fichier Wink cela dit, il n'est pas question d'avoir tord ou raison sur la limite d'une guitare bass 5 cordes, c'est connu, dans tout les cas même si tu trouves quelque chose à 29 Hz voir 25 Hz, le niveau est trop bas pour que tu entendes quelque chose, dans l'infra, si tu n'as pas mini 100 db au PE, tu ne l'entends pas, l'éléphant très certainement, il perçoit 5 Hz !  Laughing

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Message  narshorn Mar 20 Sep 2022 - 8:03

Vacuum a écrit:Elle est balèze ta guitare narshorn Very Happy Elle monte à 20000 Hertz ! Mais bon j'ai probablement tort...
Non, tu as parfaitement raison. Le son d'un instrument de musique acoustique étant constitué de fondamentaux et une quasi infinité de rangs d'harmoniques s'étendant sur tout le spectre audible et même au-delà. Plus loin que la limite de 22.05 kHz existant en 16/44.1.
Ici, les "frappes" excitant un spectre particulier situé en-dessous de la corde la plus grave de la guitare électro-acoustique amplifiée. Un bon système de ce point de vue du grave retransmet normalement à l'auditeur ces variations de pression instantanées, physiquement ressenties, qui n'ont pas de "note" audible vraiment précise, il s'agit de la résonance provoquée par la caisse de l'instrument.
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Message  narshorn Mar 20 Sep 2022 - 8:23

Gilles a écrit:
Vous vous comprenez pas !! narschorn parle d'un autre fichier Wink

L'analyse de l'intro du fichier YT donne sensiblement la même chose dans le domaine fréquentiel :

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A l'exception de quasiment 12dB de bruit de fond en plus et d'un passe-bas très raide en HF  Very Happy

Crdt.

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Message  mastro Mar 20 Sep 2022 - 10:16

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Vous vous comprenez pas !! narschorn parle d'un autre fichier Wink

L'analyse de l'intro du fichier YT donne sensiblement la même chose dans le domaine fréquentiel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'exception de quasiment 12dB de bruit de fond en plus et d'un passe-bas très raide en HF  Very Happy

Crdt.

Bien vu , avec rien de paranormal dans ton analyse,  la résonance de caisse excitée par la frappe n'est pas une hallucination, elle s'entend parfaitement sur un système suffisamment réaliste et se visualise parfaitement aux mesures....


La mesure est un très bon complément qui permet  de mettre un terme très tôt aux suppositions farfelues pour ceux qui manquent de confiance....

C'était pourtant très clair des le début .....


Le Live de Nils Lofgren est à mon avis un très bon
Choix pour tester objectivement un système , ce qui explique que cet enregistrement est très souvent contesté à tort , sauf pour ceux qui l'ont très souvent entendu sur des systèmes suffisamment réalistes .. Lol .....

Grâce à sa très grande richesse harmonique ,Il est par exemple parfait pour tester la qualité
De l'aigu d'un HP large bande de 38 cm ou d'un Dac Nos ou même d'un enregistrement Youtube limité à 15khz (pour ceux qui entendent encore aussi haut en HF ) Idea

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Message  Vacuum Mar 20 Sep 2022 - 10:51

Bonjour Anaël,

Elles doivent être sacrément bien tes enceintes?!
Les miennes c'est du caca Very Happy, elle montent à 15000 Hertz sur ce morceau avec le spectroïd et ne descendent qu'allègrement à 40 Hz...avec Audacity c'est pire ! Mais je ne me sers pas du microphone de mesures.

Bonnes écoutes!
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Message  Neness Mar 20 Sep 2022 - 11:06

Bonjour @Mastro,
je ne savais pas que cet enregistrement de Lofgren était contesté? Par qui?
Personnellement je trouve cet enregistrement live si "bon" qu'il donne une impression flateuse même sur des systèmes pas top, du coup je le trouve "piègeux" - dans le sens où un commerçant pourrait vendre plus facilement un système avec ce type d'enregistrement.

Perso j'aime bien tester mes mises au point avec des enregistrement difficiles, j'en ai une petite collection...
Emily Haines - Our Hell :
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Mais ça concerne plutôt le sujet suivant de Gilles...

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Message  jimbee Mar 20 Sep 2022 - 11:23

narshorn a écrit:
Ici, les "frappes" excitant un spectre particulier situé en-dessous de la corde la plus grave de la guitare électro-acoustique amplifiée.  .

Oui, les frappes sur la caisse donnent transitoirement un spectre assez large et continu de 30 à 200 Hz environ;
bien plus bas que les cordes.
les premières secondes analysées :

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Message  mastro Mar 20 Sep 2022 - 11:40

Neness a écrit:Bonjou
r @Mastro,
je ne savais pas que cet enregistrement de Lofgren était contesté? Par qui?
Personnellement je trouve cet enregistrement live si "bon" qu'il donne une impression flateuse même sur des systèmes pas top, du coup je le trouve "piègeux" - dans le sens où un commerçant pourrait vendre plus facilement un système avec ce type d'enregistrement.

Perso j'aime bien tester mes mises au point avec des enregistrement difficiles, j'en ai une petite collection...
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Mais ça concerne plutôt le sujet suivant de Gilles...

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Ce qui surprend le plus a mon avis , c'est le son de sa guitare qui paraît visuellement très classique ,et sur laquelle il rajouté des effets qui plaisent plus ou moins .....

Sur un système correct,
Le son de la guitare ne doit jamais paraître agressif à l'oreille ...

C'est très analytique tout en restant tres doux...
Mais c'est pas facile à le restituer correctement...

Et d'ailleurs, Il le dit lui même dans cet article :

                    Quand on monte un Fender jusqu'à environ 7 ou 8, on obtient une saturation chaude très réconfortante que j'aime beaucoup, sans le flou. C'est très naturel et n'enlève pas le métal des cordes. Avec les médiators que j'utilise, ils me donnent un son très percussif qui renforce la chaleur. Il n'y a aucune dureté. Je n'aime pas les amplis qui sonnent cassants ou durs.                

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Message  Gilles Mar 20 Sep 2022 - 12:05

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Vous vous comprenez pas !! narschorn parle d'un autre fichier Wink

L'analyse de l'intro du fichier YT donne sensiblement la même chose dans le domaine fréquentiel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'exception de quasiment 12dB de bruit de fond en plus et d'un passe-bas très raide en HF  Very Happy

Crdt.

Pas tout à fait, assez loin du reste, les crètes dans le grave sont beaucoup moins prononcées et à l'écoute, ça fait une grosse différence sur tout sur des 38 énergiques qui articulent très bien !!! Laughing


Dernière édition par Gilles le Mar 20 Sep 2022 - 12:19, édité 1 fois
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Message  Neness Mar 20 Sep 2022 - 12:06

@Mastro, oui le son Fender doit jouer dans le paradoxe "analytique / chalereux" qui est bien audible, mais la voix (un peu nasillarde pourtant) est également très bien captée et le mixage total est hallucinant.
Et les réverberations typiques du live sont pleines de détails.

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Message  banzai Mar 20 Sep 2022 - 12:30



                    Quand on monte un Fender jusqu'à environ 7 ou 8, on obtient une saturation chaude très réconfortante que j'aime beaucoup, sans le flou. C'est très naturel et n'enlève pas le métal des cordes. Avec les médiators que j'utilise, ils me donnent un son très percussif qui renforce la chaleur. Il n'y a aucune dureté. Je n'aime pas les amplis qui sonnent cassants ou durs.                

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui le son Fender doit jouer dans le paradoxe "analytique / chalereux" qui est bien audible

Bonjour,

Je mettrai un petit ( gros ) bémol.... Quel Fender ???? il y en a des dizaines de ref. Croire que le mot Fender puisse suffire à lui seul pour assurer une assertion est se fourvoyer. On peut règler un Fender ( ou autre ) de multiples façons, du plus agressif au plus doux.

On ne peut donc faire de telles affirmations.

très bonne journée
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Message  Neness Mar 20 Sep 2022 - 12:44

Je dis "doit jouer sur", ce n'est pas une affirmation pour ma part - à moins que tu parles de Lofgren?
Je parle du son "Fender" rapport à sa réputation mais je me plante peut-être, mon pere est guitariste et l'à priori doit venir de là.
Mais peu importe on parle de celui de Lofgren qu'on entend bien nettement.

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Message  Neness Mar 20 Sep 2022 - 12:46


On peut règler un Fender ( ou autre ) de multiples façons, du plus agressif au plus doux.
D'autre part "analytique / chalereux" est très différent de "agressif / doux".

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Message  narshorn Mar 20 Sep 2022 - 12:55

Un autre petit extrait de Nils Lofgren pour la route :



Tant qu'on est dans les guitares, Very Happy  comparer à celle de Mark Curry :



Crdt.

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Message  narshorn Mar 20 Sep 2022 - 12:57

Neness a écrit:je ne savais pas que cet enregistrement de Lofgren était contesté? Par qui?
A priori personne ne le conteste ...
Crdt.

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Message  narshorn Mar 20 Sep 2022 - 13:05



Les percussions grave descendant à la limite de l'audible

Source :

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Dernière édition par narshorn le Mar 20 Sep 2022 - 13:11, édité 1 fois

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Message  Neness Mar 20 Sep 2022 - 13:10

narshorn a écrit:Un autre petit extrait de Nils Lofgren pour la route :
C'est un des plus impressionnant du disque! Musicalement j'aime pas mais techniquement c'est ++.

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