Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

+11
Pollux
yvan
jimbee
banzai
lamouette
Selkie_boy
fyl
Notepi
tron_ic
Jef
Sushi
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 24 Mai 2024 - 11:46

Bonjour à tous,

J'ai des baffles plans équipés de larges bandes PHY-HP 30 qui vu la taille des baffles plans descendent "qu'à" 60 Hz. Il faudrait faire des BP énormes pour descendre plus bas et en locatif c'est pas le top. Je me suis donc demandé si l'ajout d'un caisson serait une bonne idée ? Ce n'est pas temps de rajouter des basses mais d'étendre dans le bas et de part la flexibilité du placement d'un caisson ça peut neutraliser des résonances dans le bas et amélioré la traîne due à la pièce (malgré le traitement acoustique présent).

Je suis complètement novice dans les caissons et je n'ai pas envie de tuer les baffles/Phy avec un cube qui rajoute des problèmes.

Je suis ouvert à toutes suggestion, conseil ou expérience de votre part. Je part de zéro.

P.S. Mon ampli est celui-ci que j'ai restauré et super amélioré grâce à tous les membres de la communauté, en particulier Francis, fyl, Selkie_boy et Banzai que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Ven 24 Mai 2024 - 12:35

Bonjour

La solution Ripôle donne une extension vers le bas sans être caricaturale et tout à fait dans l'esprit du dipôle baffle plan.

Edit : plusieurs occurrences de recherche sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 24 Mai 2024 - 13:45

Bonjour Jef,

Merci de m'aiguiller, je ne connaissait pas le ripôle. Je vais lire les liens pour comprendre mieux de quoi il s'agit.

Le DIY ne me pose pas de problème par contre je suppose que ça doit être en actif vu le peu de watts de mon ampli et des besoins d'une grande membrane ?

Tu as aussi des dipôles et ripôles ?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  tron_ic Ven 24 Mai 2024 - 15:51

Bonjour Sushi,

Dans ton cas je suggère un subwoofer judicieusement choisi et/ou placé !

une idée peut-être ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 24 Mai 2024 - 18:16

Bonjour Toni,

Oui c'est délicat tout ça. Le genre de caisson et surtout le placement sont primordiaux, un exemple concret :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais tout ça se mesure. Le but étant d'améliorer pas d'en rajouter.

Il y a sûrement des membres qui ont testé pas mal de configurations et ont de l'expérience. Je continu de m'informer...

Merci.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Ven 24 Mai 2024 - 18:56

Je suis quand même un peu surpris, avec une Fs de 36 Hz et un Qts de 0.57, vous devriez avoir du grave.
Quelle est la taille de vos baffles plan et leur position par rapport aux murs ? (une photo ?)
Vous êtes sûr de la bande passante de votre ampli dans les graves ?

Avant de mettre un caisson, et si vous essayez une transformée de Linkwitz sur vos PHY-HP KM30 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Ven 24 Mai 2024 - 19:23

Notepi a écrit:
Avant de mettre un caisson, et si vous essayez une transformée de Linkwitz sur vos PHY-HP KM30 ?

Les Phy-HP doivent avoir une élongation de l'ordre de 3 mm et ne déplacer que 100 à 150 cm3 d'air, leur imposer une égalisation genre à la louche +12 dB à 20 Hz est une excellente façon de les secouer ou de les flinguer.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 24 Mai 2024 - 20:32

Bonsoir à tous,

@ Notepi : Je ne dis pas ne pas avoir de basses mais pour exploiter le plein potentiel des PHY ( fs 36 Hz) il y a qu'un moyen, le baffle infini, naturellement impossible en locatif. Voici une photo d'un baffle actuel à ~ 1 m du mûr arrière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les courbes G & D :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant les capacités de l'ampli, je n'ai jamais mesuré.

@ fyl : Affirmatif et encore, je n'ai jamais vu un PHY bouger d'un millimètre même à 50 Hz, c'est pas un sub malgré que dans un contexte parfait (impossible pour le commun des mortels) ils sont hors du commun. Témoignage :

Extrait :

"One can also hear how uncompressed low frequencies ridicule even absolutely massive damping. As I heard for myself, such sound waves propagate unhindered through the walls of a large space with non-parallel walls to literally vibrate the concrete (the one-foot thick ceiling alone contains 12 tons of sand). Any illusions of successfully eliminating a driver's rear wave with a speaker cabinet as is conventionally attempted are profoundly demolished in just a few short minutes of a Salabert demonstration."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le but n'est pas de les faire cracher comme des colonnes de stade de concerts.

Quoi qu'il en soit, j'ai vu ceci par exemple en ripole :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Sushi le Ven 24 Mai 2024 - 21:13, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Selkie_boy Ven 24 Mai 2024 - 20:32

Bonjour,
L’idée proposée par Jef est excellente. Les ripoles sont supposés se marier a merveille avec les panneaux Quad ESL (et donc avec des baffles plans) a cause de leur caractéristiques de directivité différente des subwoofers classiques.

Un lien (parmis d’autres):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 24 Mai 2024 - 20:44

Bonsoir Selkie_boy,

Oui ça semble être une super piste dont le lien que j'ai mis au message précédent c'est inspiré. Je dois étudier pour trouver quel haut-parleur utiliser (je ne veut pas de suspension néoprène qui pourri au bout de 5 ans) Qts, rendement, amplification etc pour pas perturber les PHY où ils travaillent à merveille. Le but étant d'avoir un sub qui travaille depuis 50 - 60 Hz et le positionner là où il linéarise la pièce mais pas pour du boomy bass.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Ven 24 Mai 2024 - 20:53

leur imposer une égalisation genre à la louche +12 dB à 20 Hz est une excellente façon de les secouer ou de les flinguer.

Je n'ai pas parlé de 20 Hz !!!
Quelle brutalité dans la méthode, il faut les chouchouter un peu les HP !!!

La mesure montre une coupure vers 60 Hz, que l'on pourrait descendre vers 60 / 1.30 = 46 Hz.
C'est l'écoute qui dira ou mettre la limite.
Sans s'interdire d'ajouter un filtre passe-haut vers 40 Hz, pente et fréquence à rechercher à l'écoute.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Ven 24 Mai 2024 - 21:04

fyl a écrit:
Notepi a écrit:
Avant de mettre un caisson, et si vous essayez une transformée de Linkwitz sur vos PHY-HP KM30 ?

Les Phy-HP doivent avoir une élongation de l'ordre de 3 mm et ne déplacer que 100 à 150 cm3 d'air, leur imposer une égalisation genre à la louche +12 dB à 20 Hz est une excellente façon de les secouer ou de les flinguer.
et on peut le faire avec un tweeter ? Laughing

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Ven 24 Mai 2024 - 21:05

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
L’idée proposée par Jef est excellente. Les ripoles sont supposés se marier a merveille avec les panneaux Quad ESL (et donc avec des baffles plans) a cause de leur caractéristiques de directivité différente des subwoofers classiques.

Un lien (parmis d’autres):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel
Oui les ripoles se marient très bien avec les plans, ce qui est moins le cas des caissons.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 24 Mai 2024 - 21:06

@ Notepi : Je ne sais pas faire ce genre de chose. Et l'autre raison d'un sub est de trouver l'emplacement idéale pour aider l'acoustique de la pièce. J'ai déjà lu pas mal de choses sur les studios qui bourraient d'absorbant partout alors que maintenant ils placent des sub pour régler les mêmes problèmes.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 24 Mai 2024 - 21:46

Pour alimenter un ripole il faut quelque chose comme ça ou je suis à côté ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Ven 24 Mai 2024 - 22:26

Notepi a écrit:
La mesure montre une coupure vers 60 Hz, que l'on pourrait descendre vers 60 / 1.30 = 46 Hz.

Gagner 14 Hz et 3 à 5 % en intermodulation tout en faisant pomper l'ampli, ça fait envie. Ou pas.

Sans s'interdire d'ajouter un filtre passe-haut vers 40 Hz, pente et fréquence à rechercher à l'écoute.

On peut tout, même partir d'un HP à la réponse limitée mais extra dans sa bande utile et parfaitement alimenté par un ampli tout simple, avé triodes à chauffage direct et puissance de sortie à un chiffre, pour en faire un truc que l'ampli ne pourra pas gérer proprement, où la phase tournera plus que sur un manège à la foire du Trône et dont la musicalité deviendra aussi excitante que celle de boîtes à gémissements en rayon à la Fnouc.



fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Ven 24 Mai 2024 - 22:32

Sushi a écrit:Pour alimenter un ripole il faut quelque chose comme ça ou je suis à côté ?

Pour tout sub il faut une plaque dans le genre ou un filtre + ampli dédiés.



fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 24 Mai 2024 - 22:53

fyl a écrit:Gagner 14 Hz et 3 à 5 % en intermodulation tout en faisant pomper l'ampli, ça fait envie. Ou pas.

Pas !

fyl a écrit:d'un HP à la réponse limitée mais extra dans sa bande utile et parfaitement alimenté par un ampli tout simple, avé triodes à chauffage direct et puissance de sortie à un chiffre

Voilà, appairé comme cul et chemise.

fyl a écrit:Pour tout sub il faut une plaque dans le genre ou un filtre + ampli dédiés.

Ok, c'est pour me faire un ordre de grandeur du coût. C'est un investissement pour moi mais j'ai déjà le bois. Very Happy

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Ven 24 Mai 2024 - 23:00

Notepi a écrit:
leur imposer une égalisation genre à la louche +12 dB à 20 Hz est une excellente façon de les secouer ou de les flinguer.

Je n'ai pas parlé de 20 Hz !!!
Quelle brutalité dans la méthode, il faut les chouchouter un peu les HP !!!

La mesure montre une coupure vers 60 Hz, que l'on pourrait descendre vers 60 / 1.30 = 46 Hz.
C'est l'écoute qui dira ou mettre la limite.
Sans s'interdire d'ajouter un filtre passe-haut vers 40 Hz, pente et fréquence à rechercher à l'écoute.

Si si , il faut parler de 20 Hz, et à minima de 27 Hz. Descendre à 46 hz c'est reparti pour tes marottes qui consiste à vouloir castrer une partie de la musique non négligeable, il faut arrêter avec ça, il y a du monde sous le Fa#1 puisqu'on descend allègrement au La0 ! STOP ! STOP ! STOP aux inepties.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Ven 24 Mai 2024 - 23:20

Pour faire du grave, soit vous prenez un HP capable dans une enceinte capable, soit vous limitez la bande passante à ce qu'accepte le HP avec son enceinte dans la pièce, et ce que vous avez comme grave est bon.
Rigolez, rigolez, je ne vois pas ce que vous trouvez con dans la méthode.

Pour avoir du 60 Hz, il suffit d'un VISATON B200 dans une enceinte close de 30 L et une transformée de Linkwitz.
Pour descendre plus bas, vous prenez un autre HP bien choisi, et surtout une enceinte beaucoup plus grande et bien adaptée au HP.

Un KM30 dans 200 L clos avec une transformée de Linkwitz bien réglée, c'est 37 Hz à -3 dB et 94 dB de SPL.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 24 Mai 2024 - 23:46

Notepi a écrit:ce que vous avez comme grave est bon.

Je pense de même avec cette configuration sommaire. Je préfère 60 Hz propre que 20 Hz qui bave de tous les côtés et qui sort constamment la même note.

Notepi a écrit:Pour avoir du 60 Hz, il suffit d'un VISATON B200 dans une enceinte close de 30 L et une transformée de Linkwitz.

La question n'est pas comment avoir du 60 Hz mais quel genre de 60 Hz (sans douter de VISATON).

Notepi a écrit:Pour descendre plus bas, vous prenez un autre HP bien choisi, et surtout une enceinte beaucoup plus grande et bien adaptée au HP.

C'est le but de ce fil...

Notepi a écrit:Un KM30 dans 200 L clos avec une transformée de Linkwitz bien réglée, c'est 37 Hz à -3 dB et 94 dB de SPL.

Pas question de cloisonner un dipôle si ce n'est dans baffle infini.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 25 Mai 2024 - 12:19

Bonjour à tous,

Histoire de faire le tour des possibilités, je suis à nouveau tombé sur ces (en bon français) open baffle H frame subwoofer, comme ceci (par exemple) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est aussi dans la vaine baffle. Je ne sais pas ce que ça vaut en comparaison des ripôles mais ça doit pas être mauvais non plus d'après les dires, ou bien ?

Personne n'utilise l'un ou l'autre ?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Sam 25 Mai 2024 - 12:35

J'ai eu des baffles plans il y a quelques années.
EMINENCE ALPHA 15A en U-FRAME, VISATON B200 au-dessus, et tweeter, le tout en triamplification active.
J'étais satisfait du résultat...

C'est à cette époque que j'ai commencer à mettre une courbe cible globale, ce que certains ici décrient avec force.
C'est aussi à cette époque qu'avec l'aide d'un internaute de ce forum j'ai appris à faire la transformée de Linkwitz dans le filtre actif DCX. (non sans mal !!!)

Première modification, le B200 est passé en enceinte close. L'écoute est devenue beaucoup plus précise, mon implantation des baffles plans était trop près des murs.
Deuxième modification, remonter progressivement la fréquence de coupure du tweeter de 2500 à 8500 Hz, et suppression du tweeter. Associé à la courbe cible et à la correction du B200.
Troisième modification, suppression de grave, le B200 coupé à 62 Hz donnait un meilleur résultat global qu'une deux voies qui coupait à 30 Hz.
J'avoue avoir "tourné" quelques semaines en passant du deux voies au LB seul, d'un grave à 30 Hz à un grave court à 62 Hz...

Depuis cette date, je n'ai que des haut-parleurs large bande utilisés seuls, mais en choisissant des références qui descendent dans le grave, dans des enceintes imposantes.
Enceinte de 236 L close pour mes ALTEC 420-8B aujourd'hui.
Mes solutions ne sont viables qu'avec les corrections, la conception, le placement des enceintes dans la pièce, en tiennent compte.

Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, si l'Auvergne n'est pas trop loin pourquoi ne pas venir écouter ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Sam 25 Mai 2024 - 13:05

Sushi a écrit:Je pense de même avec cette configuration sommaire. Je préfère 60 Hz propre que 20 Hz qui bave de tous les côtés et qui sort constamment la même note

Bonjour Sushi,

20 Hz ne peut pas baver et sortir constamment la même note, je m'explique:

20Hz ou plus exactement 20,60Hz c'est un Mi-1; la note suivante est un Fa à 21,83Hz celle d'avant est un Mi bémol à 19,45Hz.

Jusqu'au 60Hz il va manquer en partant du Mi (20,60Hz) 20 (oui, 20 !) notes de musique pour arriver au 60Hz.... Autant dire que là, on n'écoute plus de la musique mais des signaux tronqués.

Si à l'écoute (car la mesure elle est implacable) on à l'impression d'entendre que du 20Hz il faut se poser de sérieuses questions sur ce que reproduit le système, car ne reproduire que du 20Hz est plus qu'improbable; ce qui est reproduit est plutôt un savant mélange d'harmonique 2 et 3 voir 4 et de son du local d'écoute, et le questionnement sur sa capacité auditive personnelle est à envisager aussi pourquoi pas, la perception d'une fréquence de 20Hz étant plus que particulière d'un point de vue acoustique.

Comme dit par les participants, il peut être plus constructif d'adjoindre un caisson et d'avoir un bon raccord avec le BP. Se limiter selon les élucubrations de certain à 46Hz ce n'est pas écouter de la musique... c'est écouter des signaux tronqués, qu'on le veuille ou non.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 25 Mai 2024 - 13:44

@ Notepi : Chacun fait comme il peut et ressent, perso je suis satisfait avec des baffles plans sauf comme dit il faut rajouter un sub. Merci pour l'invitation à l'écoute, ce n'est pas un coin où je passe souvent mais si jamais je ferai signe.

@ Banzai :

Banzai a écrit:20 Hz ne peut pas baver et sortir constamment la même note, je m'explique:

C'était une exagération dans le sens ou souvent les gens pensent avoir de la basses mais c'est souvent des résonances modales. J'ai ai aussi fais les frais longtemps jusqu'à ce que commence à mesurer suite à un déménagement ou je me suis retrouvé sans (résonance) basses. C'est en mesurant que j'ai compris que ce que croyais être des basses était des résonances et pas de la basse.

Maintenant je sais où j'en suis, d'où cette recherche d'un sub en soutien des baffles. Clairement, s'arrêter à 60 Hz ou bidouiller pour avoir 46 Hz n'est pas une solution, autant laisser en l'état. Les baffles font leur boulot super mais ne sont clairement pas fait pour descendre à 20 Hz et la seule solution c'est le sub.

Merci.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Sam 25 Mai 2024 - 14:12

Clairement, et c'est un vrai challenge de réussir; Pour jouer de la basse et de la contrebasse à domicile j'imagine bien la difficulté pour y avoir été confronté et la solution du sub (ainsi que sa petite égalisation qui sera probablement indispensable et non moins indispensable aménagement,sic, du local) pourquoi pas deux, est une des solutions.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Sam 25 Mai 2024 - 14:20

Quand je vois votre photo, si vous ajoutez un Sub dans le coin de la pièce, il sera plus reculé que le baffle plan.
L'électronique des caissons ne permet pas d'ajouter un retard sur les HP principaux.
Donc vous n'aurez jamais une bonne mise en phase sur les impulsions, tout ce que je vous pourrez faire c'est un réglage avec 360° d'écart.
La musique est faites d'impulsions, vous ne serez jamais bon...
Avec un vrai filtre actif numérique, capable de mettre un retard sur les HP principaux, vous avez la solution au problème.

Dans un autre domaine un manque de grave ressenti à l'écoute, c'est parfois un excès de médium aigu.
Un correcteur de courbe de réponse RLC passif est capable de corriger cet excès.
Cela ne fera pas descendre vos HP plus bas que ce que vous avez mesuré, mais le ressenti à l'écoute sera différent.
Avez-vous essayé ce type de solution, voulez-vous une piste dans cette direction ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Sam 25 Mai 2024 - 14:30

Dominique,

S'il n'y a pas (selon pente) de fréquences sous (par exemple) 60Hz, ce n'est pas en corrigeant que tu en rajouteras !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Sam 25 Mai 2024 - 14:34

Dominique, avec un caisson on peut régler plus d'écart temporel que les enceintes principales , moins d'écart et le même écart.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  jimbee Sam 25 Mai 2024 - 14:47

lamouette a écrit:Dominique, avec un caisson  on peut régler plus d'écart temporel que les enceintes principales , moins d'écart et le même écart.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 25 Mai 2024 - 15:35

@ Notepi : Pourquoi le sub devrait-il forcément être dans un coin ? D'après ce que j'ai vu/lu de ces ripôles, ils sont placés au milieu des enceintes principales. D'après ce que j'ai lu il existe des ampli sub servo piloté qui sont capable de ça aussi (retard etc.) mais pour l'instant c'est pas le sujet.

En ce qui concerne le "grave ressenti à l'écoute, c'est parfois un excès de médium aigu."

Je sais jouer sur ce registre mais ça ne fera pas descendre la chose plus bas que les 60 Hz actuels (HP + dimensions de baffles). Bien entendu c'est plus "simple" de bidouiller de la machine à défaut d'avoir une mise en place optimale des HP et le local mais je suis pour le moins de bidouille électronique possible. Avec mon système rudimentaire je suis déjà (courbes) dans les cordes d'un home studio (entre 60 - 10000 en-dessous de +/- 5db) ce qui est déjà pas mal, le but n'étant pas d'arriver au niveau du studio Blackbird mais d'avoir 20 - 20 kHz propre.

@ Banzai :

Banzai a écrit:Clairement, et c'est un vrai challenge de réussir; Pour jouer de la basse et de la contrebasse à domicile j'imagine bien la difficulté pour y avoir été confronté et la solution du sub (ainsi que sa petite égalisation qui sera probablement indispensable et non moins indispensable aménagement,sic, du local) pourquoi pas deux, est une des solutions.

"Pourquoi pas deux", subs ? Je suis déjà partant pour en faire un et entendre le résultat, les basses étant omnidirectionnelles cela peut suffire et c'est pas juste 50€ le bidule. J'ai pas des lingots d'or planqués à la cave. D'où le max avec le mini comme phylo.

J'ai aussi pensé à rajouter des 12" - 15" aux baffles existant mais ça enlève la flexibilité du sub question placement qui peut avoir une énorme influence.

P.S. Question qualité de l'ensemble actuel de ce petit ampli et baffles sans prétention, j'ai eu des invités qui à chaque son connu de leur cerveau arrêtaient de parler pour voir d'où ça venait alors que c'était des sons émis par les baffles dans de la musique.

Le premier point pour recadrer le débat, ripôle, H W frame ? Après vient quel HP puis, quel méthode d'amplification ? Le reste c'est de la mise en place à l'huile coude et mesures...


Dernière édition par Sushi le Sam 25 Mai 2024 - 16:00, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Sam 25 Mai 2024 - 15:57

Dominique, avec un caisson on peut régler plus d'écart temporel que les enceintes principales , moins d'écart et le même écart.
Le réglage de délai des caissons ajoute un retard, mais n'en retranche pas.
Comment voulez vous faire sortir un signal du HP s'il n'est pas encore arrivé à l'ampli ?
Effectivement, placé entre les HP actuel, voire en avant des HP actuel, le problème que j'ai indiqué n'existe plus.

La "bidouille" n'est là que pour avoir une meilleure écoute.
Le réglage "droit et horizontal" ne marche que dans les pièces très très bien traitées.
Si vous avez de la réverbération, il faut, pour moi, viser une courbe non horizontale qui atténue le médium aigu par rapport au grave et bas médium.
Cela ne donnera pas plus de grave que le 60 Hz que vous avez, par contre le rendu de ce que vous avez au-dessus sera bien meilleurs.
Et ce réglage est indépendant de avec ou sans SUB.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 25 Mai 2024 - 16:28

Notepi a écrit:Effectivement, placé entre les HP actuel, voire en avant des HP actuel, le problème que j'ai indiqué n'existe plus.

Voilà, par exemple...

Notepi a écrit:La "bidouille" n'est là que pour avoir une meilleure écoute.

La bidouille d'après les ingénieurs du sons ce sont les derniers 0.5 - 1db max de correction d'une courbe au final, pas 5 ou 10 db. Profession oblige.

Notepi a écrit:Si vous avez de la réverbération, il faut, pour moi, viser une courbe non horizontale qui atténue le médium aigu par rapport au grave et bas médium.

La réverbération dans les appartements locatifs ça n'existe pas, les résonances modales oui. À nouveau, ça ne sert à rien d'abaisser quoi que ce soit si le reste n'est pas au niveau, c'est de la compensation pas du travail sérieux.

Ce genre de chose se fait une fois la courbe complète mise en place (dans l'ordre du possible), il est alors facile de modifier ceci ou cela malgré le fait que comme disait Bernard Salabert : Y en a qui cherche une courbe à +/- 0.5 db..!

Que ce soit sur le papier, le local, le HP, l'ampli et tout ce qui va avec, la perfection n'existe pas tout autant que la hifi. Pour avoir de la hifi comme disait l'autre, achète un instrument et joue, là c'est de la hifi.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Sam 25 Mai 2024 - 17:27

Sushi, vous avez l'air de savoir parfaitement ce que vous voulez, et ce qu'il faut faire.
Je vous indique des choses, pour que vous les ayez lu au moins une fois, et vous en ferez ce que vous voulez.

- Le correcteur RLC dont je parlais, ce n'est pas pour chipoter +/-0.5 dB.
Nous parlons de 3 à 7 dB voire plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- L'inclinaison de la réponse, c'est la courbe cible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notez que le correcteur de courbe de réponse RLC fait plusieurs choses en une fois, dont un bon début de la courbe cible.

Pour pouvoir dire qu'une solution n'est pas utile, il faut avoir essayer cette solution, puis avoir réduit progressivement l'amplitude des corrections pour se rendre compte que c'est à 0 que ça marche le mieux.
Si vous ne le faites pas, vous ne savez pas.
Si vous posez le postulat que ce n'est pas utile sans avoir essayer, vous pouvez passer à côté d'une amélioration.
Pour moi "ce n'est pas grave puisque c'est vous qui écoutez" !!! Votre écoute pourrait être encore meilleure, votre postulat ou dogme vous l'interdit, vous passez à côté, c'est con.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 26 Mai 2024 - 9:36

Notepi a écrit:Pour moi "ce n'est pas grave puisque c'est vous qui écoutez" !!! Votre écoute pourrait être encore meilleure, votre postulat ou dogme vous l'interdit, vous passez à côté, c'est con.

Notepi, nous n'avons pas la même philosophie ni le même chemin pour arriver à ce que nous cherchons. Partant de là, ça ne fait qu'être un dialogue de sourds qui au mieux rempli le serveur du forum sans amener des réponses à mes questions qui au départ était sub ou pas.

Cette question est pour moi résolue. Maintenant, la question qui m'intéresse c'est quel HP, ampli et type (H ou ripôle) (quoi que l'un et l'autre peuvent être fait) pour fabriquer ce sub.

Pour le reste, je ne rentre pas dans le détail sinon ça ne fera que charger le serveur du forum et comme vous le dites si bien : "c'est vous qui écoutez".

Si des membres ont des suggestions concrètes sur quel HP, ampli et type (H ou ripôle) pour fabriquer ce sub je suis volontiers preneur. Cool

Merci.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Dim 26 Mai 2024 - 9:55

Un haut-parleur pour RIPOLE, c'est un haut-parleur pour baffle plan auquel on ajoute une masse d'air de chaque côté de la membrane.
La difficulté est l'évaluation de cette masse d'air, ce n'est pas 100% du volume.
C'est la raison pour laquelle l'outil demande le volume et le pourcentage de prise en compte, avec une valeur par défaut à 50%.
Il demande aussi la température, l'altitude et l'humidité pour calculer la masse volumique de l'air Ro.

La théorie dit qu'il faut un Qts égal à 0.70, mais cette valeur ne tient pas compte de la proximité du sol qui gonfle le grave, donc il faut viser une valeur plus faible, sans que je puisse dire combien. > 0.50 ?
Il faut aussi une Fs basse, mais la valeur sera plus basse en ajoutant la masse d'air. Là aussi l'outil s'occupe des calculs. Fs < 40 Hz ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai essayé avec deux HP de 38 cm, "montés côte à côte et branchés en parallèle", et un volume de 50 L pris en compte à 50%.
Fs < 40 Hz, Qts > 0.30
Dans la liste il faut retenir les références dont Qtsp (le Qts modifié par la masse d'air) est inférieure ou égale à 0.70.
Y arrivez-vous ?

Ampli en classe D "puissant" et sans ventilateur.
Un BEHRINGER A800 par exemple.
Et avec un vrai filtre actif numérique, sauf si vous acceptez l'idée de placer le caisson de grave un peu en avant de vos baffle plan.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Dim 26 Mai 2024 - 10:05

Sushi a écrit:
Notepi a écrit:Pour moi "ce n'est pas grave puisque c'est vous qui écoutez" !!! Votre écoute pourrait être encore meilleure, votre postulat ou dogme vous l'interdit, vous passez à côté, c'est con.

Notepi, nous n'avons pas la même philosophie ni le même chemin pour arriver à ce que nous cherchons. Partant de là, ça ne fait qu'être un dialogue de sourds qui au mieux rempli le serveur du forum sans amener des réponses à mes questions qui au départ était sub ou pas.

Cette question est pour moi résolue. Maintenant, la question qui m'intéresse c'est quel HP, ampli et type (H ou ripôle) (quoi que l'un et l'autre peuvent être fait) pour fabriquer ce sub.

Pour le reste, je ne rentre pas dans le détail sinon ça ne fera que charger le serveur du forum et comme vous le dites si bien : "c'est vous qui écoutez".

Si des membres ont des suggestions concrètes sur quel HP, ampli et type (H ou ripôle) pour fabriquer ce sub je suis volontiers preneur. Cool

Merci.

Bonjour

Bon résumé et recentrage du sujet sur la demande.

J'ai utilisé baffle plan et ripôle.
Mes ripôles étaient constitués d'un seul HP par côté et donc par symétrie 1 ripôle par voie implanté à proximité de chaque BP

C'était donc un profil N que j'utilisais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les HP étaient de tarifs abordables en 12'' puis par la suite essai en 15'' avec Eminence 15A et une version définitive en 15'' FaitalPro (certaines évocations sont sûrement trouvables en recherche sur le forum)

Un certain nombre de constructions sont visibles sur la toile. Les dimensions sont souvent adaptables suivant la pièce et l'implantation.
A l'époque pour l'ampli de ripôle j'utilisais un K209+
Pour le filtrage initial, j'avais opté pour un Super-X Pro de Behringer qui donnait un bon aperçu des choses.

Le résultat était une extension vers le bas du registre avec une "fusion" agréable avec le BP.
Par la suite par manque de place j'ai du me résoudre à revoir ma copie (vers enceintes actives) sans pouvoir aller plus loin en peaufinage des BP + ripôle


EDIT à parcourir.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Dim 26 Mai 2024 - 10:28

Réalisation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un exemple, plus les liens
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 26 Mai 2024 - 10:31

Bonjour Jef,

Merci pour ce précieux rendu d'expérience, c'est exactement ce que je recherche ! Ça m'évite de me lancer dans le vide pour commettre toutes les erreurs basiques possibles.

Je vais regarder tes références en détails. Perso je serais tenté par un ripôle unique avec deux HPs pour une question pratique de déplacement qui semble être crucial (comme tout HP d'ailleurs).

Pour l'ampli, pourquoi le choix de ce K209+ ? J'ai vu sur le lien ci-dessous une personne utiliser ces amplis qui sont incorporés aux subs mais je sais pas ce que ça vaut ainsi que la boîte sur les photos ? Est-ce que l'ampli est super important à part la puissance pour contrôler les HPs ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question filtrage, tu entends celui des ripôles ? Si oui, pourquoi ? Par manque de traitement de la pièce ?

Ton expérience (BP/ripôles) ne t'as pas déçu, c'était pas complètement à côté des choux ?

Merci.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 26 Mai 2024 - 10:34

@ Notepi : Super, merci !

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 289
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum