"articulation" de nos graves.

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Message  narshorn Jeu 22 Sep - 12:35

Neness a écrit:@Mastro, oui le son Fender doit jouer dans le paradoxe "analytique / chalereux" qui est bien audible, mais la voix (un peu nasillarde pourtant) est également très bien captée et le mixage total est hallucinant.
Et les réverberations typiques du live sont pleines de détails.

La voix un peu nasillarde ? J'ai pas ça ici en tout cas ...
Crdt.

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Message  moonfly Jeu 22 Sep - 15:17

Bonjour,
concernant les pavillons j’ai lu ça quelque part je cite :
‘’Aujourd'hui, les cornes sont utilisées pour de nombreuses raisons différentes. Dans le cas des systèmes de sonorisation, les exigences de sonie et de directivité précise ont augmenté au point que, dans les systèmes de haute qualité au moins, des pavillons doivent être utilisés. D'autres applications des klaxons sont les installations standard dans les discothèques et les théâtres commerciaux. Enfin, les klaxons sont conçus pour un usage domestique dans les systèmes haut de gamme et Ultra-Fi. Pour les systèmes de sonorisation à basses fréquences, les pavillons permettent une reproduction efficace avec une pression acoustique maximale élevée et une taille d'enceinte acceptable. Pour une utilisation haut de gamme ou HiFi, la réponse linéaire en fréquence de la pression acoustique est une priorité. ‘’

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Message  Neness Jeu 22 Sep - 17:54

narshorn a écrit:La voix un peu nasillarde ? J'ai pas ça ici en tout cas ...
Problème de vocabulaire, c'est pas le bon mot, disons qu'il n'a pas une voix très grave. Alto? Je ne saurais pas dire...

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Message  narshorn Jeu 22 Sep - 18:19

Neness a écrit:
narshorn a écrit:
La voix un peu nasillarde ? J'ai pas ça ici en tout cas ...
Crdt.
Problème de vocabulaire, c'est pas le bon mot, disons qu'il n'a pas une voix très grave. Alto? Je ne saurais pas dire...
Le registre c'est simili Stéphane Eicher.
😋
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Message  Neness Jeu 22 Sep - 18:58

Je connaissais pas ce registre, j'ai fait qu'un an de conservatoire...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  Gilles Jeu 22 Sep - 19:35

jimbee a écrit:
Gilles a écrit:
jimbee a écrit: à la mesure il tourne à 13 Hz 0 dB, 9 Hz à -3dB... un truc hors normes.
Euh ? non de mémoire, ce n'est pas ce que j'ai vu Wink
 
sur delphi

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C'est la perle du net !!??? Laughing Laughing Laughing

ça devait être jour de mistral !!! Laughing

Un pavillon 10 Hz, donc, c'est minimum 25 m de long et 177 m3 de volume total !!! Laughing Laughing Laughing

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Message  lamouette Jeu 22 Sep - 21:38

l'articulation de la jambe est un peu atteinte mais l'articulation du Graves va pas mal

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Message  Gilles Ven 23 Sep - 2:48

Bonjour,

J'ai reprit le morceau de guitare bass avec le nouveau pépère le JBL 2278H en convalescence, j'y vais doucement sur les db malgré que ce soit tentant, test à 105 db / 2 m sur les pics, les colles et époxy ne sont pas encore des plus secs, ce qu'il y a de bien avec les HPs grands diamètre, la membrane ne bouge pas beaucoup jusqu'à 110 db , j'ai mit un pass haut à 18 Hz

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Son mmd de 150 g avec un cône raide comme la justice, il s'en sort pas trop mal au final, j'étais assez septique au début, le HP est poids plume comparé aux anciennes générations.

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J'ai toujours le nœud à 50 Hz Evil or Very Mad moins prononcé mais bien présent.

Cdt.



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Message  banzai Ven 23 Sep - 6:59

Gilles a écrit:
J'ai toujours le nœud à 50 Hz Evil or Very Mad moins prononcé mais bien présent.

Bonjour

nœud sur l'enregistrement de la basse; ce nœud peut très bien être d'origine sur l'enregistrement, au mixage on utilise des low cut ou des notch, d'autant plus sur ce genre très particulier d'une basse solo. il faudrait peut être avant tout s'assurer de ce qu'il y a sur le sonogramme.
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Message  Gilles Ven 23 Sep - 12:38

banzai a écrit:
Gilles a écrit:
J'ai toujours le nœud à 50 Hz Evil or Very Mad moins prononcé mais bien présent.

Bonjour

nœud sur l'enregistrement de la basse; ce nœud peut très bien être d'origine sur l'enregistrement, au mixage on utilise des low cut ou des notch, d'autant plus sur ce genre très particulier d'une basse solo. il faudrait peut être avant tout s'assurer de ce qu'il y a sur le sonogramme.

Bonjour,

j'ai bien un délais de 40 à 50 ms dans cette zone que je n'avais pas avant, bizarre Question , il faut que je regarde ce qui a changé dans la pièce ! jocolor
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Message  jimbee Sam 24 Sep - 14:17

Gilles a écrit:
C'est la perle du net !!??? Laughing Laughing Laughing

ça devait être jour de mistral !!! Laughing

Un pavillon 10 Hz, donc, c'est minimum 25 m de long et 177 m3 de volume total !!! Laughing  Laughing  Laughing

Les milieux informés s'autorisent à penser qu'une égalisation aurait été appliquée à cette voie grave,
la coupure acoustique du pavillon étant située bien plus haut que 10 Hz.... mystère...
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Message  Gilles Dim 25 Sep - 16:20

jimbee a écrit:
Gilles a écrit:
C'est la perle du net !!??? Laughing Laughing Laughing

ça devait être jour de mistral !!! Laughing

Un pavillon 10 Hz, donc, c'est minimum 25 m de long et 177 m3 de volume total !!! Laughing  Laughing  Laughing

Les milieux informés s'autorisent à penser qu'une égalisation aurait été appliquée à cette voie grave,
la coupure acoustique du pavillon étant située bien plus haut que 10 Hz.... mystère...

Une égalisation à 10 Hz ? quel intérêt ? déjà que les Altec sont très limité en Xmax, ils ont dû faire une mesure à 1/2 W pour éviter que les HPs talonnent, + 10 à 20 db, ce n'est pas rien, les HPs ne sont pas chargés à cette fréquence et ça se voit sur la mesure avec le niveau de bruit très élevé, merde, j'ai cafté !! Very Happy
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Message  narshorn Dim 25 Sep - 17:00

Gilles a écrit:
jimbee a écrit:
Gilles a écrit:
C'est la perle du net !!??? Laughing Laughing Laughing

ça devait être jour de mistral !!! Laughing

Un pavillon 10 Hz, donc, c'est minimum 25 m de long et 177 m3 de volume total !!! Laughing  Laughing  Laughing

Les milieux informés s'autorisent à penser qu'une égalisation aurait été appliquée à cette voie grave,
la coupure acoustique du pavillon étant située bien plus haut que 10 Hz.... mystère...

Une égalisation à 10 Hz ? quel intérêt ? déjà que les Altec sont très limité en Xmax, ils ont dû faire une mesure à 1/2 W pour éviter que les HPs talonnent, + 10 à 20 db, ce n'est pas rien, les HPs ne sont pas chargés à cette fréquence et ça se voit sur la mesure avec le niveau de bruit très élevé, merde, j'ai cafté !! Very Happy

L'égalisation n'est pas à 10Hz, elle est sans doute centrée plus haut amha.
D'autre part quand on fait une EQ dans le grave, on ajoute un passe-haut de protection un peu plus bas ... c'est ce que tu fais aussi, semble-t-il ?
Les Tact permettent tout cela sans l'ombre d'un problème.

Vu l'efficacité des machins, avec 6 x 38, m'étonnerait bien que ça "talonne" à 1/2W ...
Si un 38 non-monté en pav ne talonne pas à 1/2W, comment 6 exemplaires chargés en pav le pourraient-ils ?
Surtout que la chambre arrière a sans doute été bien pensée.
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Message  jimbee Dim 25 Sep - 17:20

Gilles a écrit:Une égalisation à 10 Hz ? quel intérêt ? déjà que les Altec sont très limité en Xmax, ils ont dû faire une mesure à 1/2 W pour éviter que les HPs talonnent, + 10 à 20 db, ce n'est pas rien, les HPs ne sont pas chargés à cette fréquence et ça se voit sur la mesure avec le niveau de bruit très élevé, merde, j'ai cafté !! Very Happy
Sur son site il relate avoir fait des tests à niveaux dBspl intenables bien avant talonnement.
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Message  Gilles Dim 25 Sep - 18:02

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
jimbee a écrit:
Gilles a écrit:
C'est la perle du net !!??? Laughing Laughing Laughing

ça devait être jour de mistral !!! Laughing

Un pavillon 10 Hz, donc, c'est minimum 25 m de long et 177 m3 de volume total !!! Laughing  Laughing  Laughing

Les milieux informés s'autorisent à penser qu'une égalisation aurait été appliquée à cette voie grave,
la coupure acoustique du pavillon étant située bien plus haut que 10 Hz.... mystère...

Une égalisation à 10 Hz ? quel intérêt ? déjà que les Altec sont très limité en Xmax, ils ont dû faire une mesure à 1/2 W pour éviter que les HPs talonnent, + 10 à 20 db, ce n'est pas rien, les HPs ne sont pas chargés à cette fréquence et ça se voit sur la mesure avec le niveau de bruit très élevé, merde, j'ai cafté !! Very Happy

L'égalisation n'est pas à 10Hz, elle est sans doute centrée plus haut amha.
D'autre part quand on fait une EQ dans le grave, on ajoute un passe-haut de protection un peu plus bas ... c'est ce que tu fais aussi, semble-t-il ?
Les Tact permettent tout cela sans l'ombre d'un problème.

Vu l'efficacité des machins, avec 6 x 38, m'étonnerait bien que ça "talonne" à 1/2W ...
Si un 38 non-monté en pav ne talonne pas à 1/2W, comment 6 exemplaires chargés en pav le pourraient-ils ?
Surtout que la chambre arrière a sans doute été bien pensée.
Crdt.

Pas loin, le Xmax du Altec 515E  doit être dans les 3 mm Wink  et l'efficacité est très importante Wink

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Oui, j'applique un pass haut à 18,5 Hz sur le 2278 et 25 Hz sur l'infrafex en temps normal, de toute façon, chez moi, sous 20 Hz, le délais s'envole à 100 ms, tu n'a rien en fait.

@+


Dernière édition par Gilles le Dim 25 Sep - 18:38, édité 1 fois
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Message  Gilles Dim 25 Sep - 18:10

jimbee a écrit:
Gilles a écrit: Une égalisation à 10 Hz ? quel intérêt ? déjà que les Altec sont très limité en Xmax, ils ont dû faire une mesure à 1/2 W pour éviter que les HPs talonnent, + 10 à 20 db, ce n'est pas rien, les HPs ne sont pas chargés à cette fréquence et ça se voit sur la mesure avec le niveau de bruit très élevé, merde, j'ai cafté !! Very Happy
Sur son site il relate avoir fait des tests à niveaux dBspl intenables bien avant talonnement.
A 40 Hz comme à 30 Hz chez moi, tu ne tiens pas non plus à fort niveau Wink  A 10 Hz, il faut un paquet de db pour ressentir quelque chose mais bon.

Il faudrait que Roland nous en touche deux mots, il est au fait plus que nous Wink

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