Vibrations sur graves

4 participants

Aller en bas

Vibrations sur graves Empty Vibrations sur graves

Message  Angiedelsur Lun 22 Nov 2021 - 19:27

Bonjour,

J'ai un peu trop de grave et de vibrations sur mon sol en parquet ancien sur lambourdes.

Pourtant un tapis très epais devant les enceintes, des pieds dédiés aux enceintes remplis de sable, des rideaux aux fenêtres et une bibliothèque de livres pour amortir, devraient amortir les vibrations.

En terme de ressenti, le sol vibre sur des morceaux qui ont beaucoup de grave.

L'installation d'un caisson Rel a curieusement et heureusement diminué cet effet...

Auriez vous des idées simples pour y remédier sans envisager des solutions extrêmes de changements de sol ou d'intervention de charpentier ?

Merci pour votre aide.

Bonne Soirée,

A

Angiedelsur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations sur graves Empty Re: Vibrations sur graves

Message  Jef Lun 22 Nov 2021 - 19:43

Bonjour

Francis a évoqué une solution à tester

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si ce n'est fait tu peux mettre des pieds sérieux remplis de sable sec.

Et puis une idée que j'aime bien, c'est suspendre les enceintes suivant le poids avec ce dispositif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre si tu a les problèmes depuis le début, je m'interroge sur ton achat de caisson REL..... (content pour toi si l'effet est bénéfique) mais tu cherchais vraiment le diable ou bien t'es vraiment accro aux vibrations Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations sur graves Empty Re: Vibrations sur graves

Message  luiscrepy Lun 22 Nov 2021 - 23:22

Bonsoir Angiedelsur

Acceptes-tu l'idée de faire des mesures dans ta pièce ?
Si oui, c'est peut-être le moyen de comprendre l'origine des vibrations et alors d'envisager le correctif le plus pertinent.

Je dis "peut-être" car cela fait 10 ans que je "mesure" en amateur et je n'ai pas de réponse certaine à des problèmes de résonances que j'ai pourtant suffisamment résolus pour qu'ils ne m'embêtent (absolument) pas à l'écoute. J'ai bien des théories (forme de la pièce, 1 cloison qui n'est pas en parpaings de 20 donc à l'intégrité douteuse...) mais rien qui puisse l'affirmer.

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations sur graves Empty Re: Vibrations sur graves

Message  francis ibre Jeu 25 Nov 2021 - 10:32

Bonjour à tous,

comme je l'ai déjà expliqué à Angiedelsur en MP, pour moi il est clair qu'une paroi du local entre en résonance.

Parmi les 6 parois, je crois bien que c'est le plancher qu'on peut soupçonner en premier lieu...
Lambourdes de trop faible section (par rapport à leur longueur) ? ou trop espacées ?
Mauvaise liaison entre lames du plancher (ce n'est pas un parquet, lequel n'est qu'une finition) et lambourdes ?

Si c'est effectivement ce plancher qui entre en résonance, il n'y a pas de solutions simples...

On peut imaginer :
- doubler ce plancher par une seconde épaisseur de plancher, en intercalant une couche absorbante (liège, sous-couche spéciale parquet...)

- démonter et refaire : j'ai déjà effectué ce genre de travaux, dans le but de remettre de niveau. Il s'agit de retirer les lames de parquet : pour démarrer il faut en scier une en long, elle est sacrifiée. Ensuite on va moiser chaque lambourde, avec des planches (plutôt des demi-bastaings, en 32x150 minimum, 38x175 est mieux) pour rigidifier et remettre de niveau. Après ça on recloue le parquet, ponçage, finition...

- injecter une mousse expansive "basse expansion" sous le plancher existant : quelques trous seront nécessaires, après avoir repéré l'emplacement des lambourdes...
il faudra utiliser une longue canule permettant de bien répartir la mousse. Le rebouchage des trous demande du soin si on veut que ça reste presque invisible.
L'avantage est qu'on ne démonte pas...

Espérons que ce ne soit pas ce plancher qui résonne !
Et si c'était le plafond ?
Un bilan des matériaux et construction serait fort utile je crois.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum