Large bande TQWT

+36
Neness
besk
Aucellus
Admin
thxrd
paskwalito
Ha-Re
devas
œdicnème
Phil34
Gilles
audion23
alberto
etmo
narshorn
jimbee
boris
mastro
Ragnarsson
Laurent78
Jef
NicolasD
Nytech
moonfly
Vintage02
JulBont
Rénald
OYDES2
GG14
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
guytou
Notepi
tdelmas
jpl711
40 participants

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 14:24

Sinon, concernant la VIGO, c'est que de la gueule. J'aurais eu honte de pondre une telle bouse. Tout ce qui me fait détester le monde de la Hifi m'as tu vu...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 14:35

fais toi plaisir, tu as toutes les pièces dispo pour te fabriquer une M2 Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si j'en avais les moyens, c'est sans hésité !

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 14:39

Merci pour le lien. Moins cher qu'un LB12 ?! 😁

Chaque chose en son temps.

Pour le moment, c'est le sous-grave qui est en plein chamboulement. Je suis sur une affaire pour 2 subs  JBL 4645C... 😎

Je revendrai sûrement le 4641.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Sam 11 Déc 2021 - 14:43

tron_ic a écrit:
etmo a écrit:Le moindre mouvement de la tête ou d'un micro de mesure donne des écarts dans les 20db minimum entre les courbes.
Le chiffre que tu avances ici m'interpelle. Il ne me semble pas réaliste...
Cela dépend effectivement un peu du niveau de précision de la courbe mais aussi de la distance d'écoute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans une pièce réverbérant même à 2m, on a parfois des fréquences complètement atténuées sur un Sweep.  C'est facilement audible.
Et dans le cas de Dominique, on n'est loin de l'aménagement idéale pour avoir une écoute de qualité. Dans mon cas, c'est le même vécu dans une pièce pourrie.
Fichiers joints
Large bande TQWT - Page 5 Attachment
Mesure_A_2m.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(213 Ko) Téléchargé 419 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 11 Déc 2021 - 14:50

JulBont a écrit:J'ai la 2 pouces, mais avec un 31 cm au lieu de 38 comme dans ton exemple. L'avantage dans mon cas est la réponse transitoire plus rapide qu'un 38 classique. Je pense que la cohérence au niveau du raccordement en pleine bande critique puisqu'à 850 Hz est meilleure.

Avec un 38, il aurait fallu monter trop haut en fréquence pour obtenir une réponse en puissance convenable. Un 38 raccordé à 850 Hz, c'est rare...

J'ai tenté plusieurs raccordements ratés à 500 puis 600 puis 700 Hz. Le manque de matière des pavillons JMLC 350 était flagrant, l'image sonore étriquée.
Tu as quelle 2 pouces ?
Avec une bonne 2 pouces et le pavillon adéquat tu peux raccorder vers le 38 vers 500 Hz, aucun problème si ton filtrage te fait un très bon calage temporel. Après avec un jmlc je ne sais pas, mais avec un ARAI A-290 ou un TAD TH-4001 c'est sans souci.
Peux-tu expliquer pourquoi un 31cm aurait une meilleure réponse transitoire qu'un 38 ?
Et est ce une qualité primordiale (audible et aux mesures) dans un cadre de fonctionnement multivoies avec filtrage ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Sam 11 Déc 2021 - 14:56

A quelle fréquence un 38 large basse médium fractionne environ?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 15:07

narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Narshorn,

J'ai la 2 pouces, mais avec un 31 cm au lieu de 38 comme dans ton exemple. L'avantage dans mon cas est la réponse transitoire plus rapide qu'un 38 classique. Je pense que la cohérence au niveau du raccordement en pleine bande critique puisqu'à 850 Hz est meilleure.

Avec un 38, il aurait fallu monter trop haut en fréquence pour obtenir une réponse en puissance convenable. Un 38 raccordé à 850 Hz, c'est rare...

J'ai tenté plusieurs raccordements ratés à 500 puis 600 puis 700 Hz. Le manque de matière des pavillons JMLC 350 était flagrant, l'image sonore étriquée.
Tu as quelle 2 pouces ?
Avec une bonne 2 pouces et le pavillon adéquat tu peux raccorder vers le 38 vers 500 Hz, aucun problème si ton filtrage te fait un très bon calage temporel. Après avec un jmlc je ne sais pas, mais avec un ARAI A-290 ou un TAD TH-4001 c'est sans souci.
Peux-tu expliquer pourquoi un 31cm aurait une meilleure réponse transitoire qu'un 38 ?
Et est ce une qualité primordiale (audible et aux mesures) dans un cadre de fonctionnement multivoies avec filtrage ?

Cordialement
.

J'ai une BMS 4590. Pas de soucis de ce côté, elle peut fonctionner à 300 Hz sans problème.

La problématique réside du côté du pavillon JMLC, très particulier car directif dès 500 hz. Problème que tu n'as pas sur ta ARAI.

La décroissance de la réponse en puissance s'amorce donc dans mon cas sur le LB12 plutôt que sur le pavillon, de 500 à 850 Hz. Puis la directivité se resserre progressivement jusque dans les aigus, sans accident.

Le LB12 aura un meilleur transitoire grâce à ses paramètres Le de 0.8 mH et BL / mms de 20 / 35 g. Le haut grave en sera forcément plus tonique, mais moins ample que sur un 38 comme ton TAD. Une membrane légère a ses avantages et ses inconvénients.

Dans mon cas, le mariage est tel que le raccordement entre le LB12 et le pavillon est indécelable. L'écoute me le confirme (subjectivement). Mais je ne sais pas comment confirmer mon ressenti à la mesure.

Chez moi, tu aurais l'impression d'un système très analytique, d'autant plus que je n'ai que peu de réverb dans ma salle. Certains n'aimeraient pas cette signature, sans aucun doute. Moi, j'adore !


Dernière édition par JulBont le Dim 12 Déc 2021 - 0:37, édité 7 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Sam 11 Déc 2021 - 16:09

A quelle fréquence un 38 large basse médium fractionne environ?

650/700Hz. Ce qui n'empêche pas JBL et aussi ALTEC de couper très haut. 800 pour JBL et 1500 pour certains ALTEC.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 16:38

Tout dépend du degrés d'exigence de chacun, une 4344, le 2235h est à 350 Hz, l'intégrité et rigidité de cône ne permet guerre plus, plus haut, le son est dégueulasse, un 15" à membrane plus fine et légère fractionnera plus facilement, un peu comme le LB12.

boris Ben-Hur Marcel


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 11 Déc 2021 - 18:46

JulBont a écrit:
J'ai une BMS 4590. Pas de soucis de ce côté, elle peut fonctionner à 300 Hz sans problème.
Un ami qui connaît très bien la BMS4590 me souffle qu'elle n'est pas utilisable en dessous de 600Hz, donc au delà et encore en association avec le gros pav BMS prévu pour.

Le LB12 aura un meilleur transitoire grâce à ses paramètres Le de 0.8 mH et BL / mms de 20 / 35 g. Le sous-grave grave en sera forcément plus tonique, mais moins ample que sur un 38 comme ton TAD.
Meilleure réponse transitoire c'est à mettre en regard de la bande passante.
Avec un HP de grave filtré vers 500-600Hz voire 1kHz ce paramètre ne représente plus grand chose de significatif ni aux mesures ni à l'écoute, as-tu observé l'impulse/step d'un tel HP filtré de la sorte ?
Je ne vois pas pourquoi le sous grave d'un 12 pouces serait plus tonique que celui d'un 15 pouces... 🤔😇
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 18:47

Désolé, pour le sous-grave, j'ai fourché. Je voulais dire haut grave bien sûr, corrigé... Exclamation

Pour comparer les transitoires des HPs comme le LB12, je regarde la pulse et la step du HP coupé en haut, mais pas en bas. Car la charge du HP a aussi son importance. Pour être fiable, la comparaison devrait être faite en chambre sourde évidemment...

narshorn a écrit:
JulBont a écrit:
J'ai une BMS 4590. Pas de soucis de ce côté, elle peut fonctionner à 300 Hz sans problème.
Un ami qui connaît très bien la BMS4590 me souffle qu'elle n'est pas utilisable en dessous de 600Hz, donc au delà et encore en association avec le gros pav BMS prévu pour.

Ce constat ne correspond pas du tout à la spec, ni à mes essais. Je ne comprends pas pourquoi il t'a dit ça. Question de sonorité ? Parce que côté disto, RAS...

Je fais donc bien de l'utiliser à partir de 850 Hz alors... Very Happy
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 19:16

Bonjour JB,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est celle-là que tu as ?

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 19:26

Oui, c'est cela. Mais en 16 +16.

Pour en revenir au transitoire des HPs, JBL parle dans un article des pistes d'améliorations de leur gamme dans ce domaine. Je vous le transmettrai ce soir...


Dernière édition par JulBont le Sam 11 Déc 2021 - 19:29, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 19:28

JulBont a écrit:Oui, c'est cela.

Pour en revenir au transitoire des HPs, JBL parle dans un article des pistes d'améliorations de leur gamme dans ce domaine. Je vous le transmettrai ce soir...

JBL !! notre grand manitou !! la marque au 1000 brevets !! :lol!:

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 11 Déc 2021 - 19:31

JulBont a écrit:Désolé, pour le sous-grave, j'ai fourché. Je voulais dire haut grave bien sûr, corrigé... Exclamation

Pour comparer les transitoires des HPs comme le LB12, je regarde la pulse et la step du HP coupé en haut, mais pas en bas. Car la charge du HP a aussi son importance. Pour être fiable, la comparaison devrait être faite en chambre sourde évidemment...

narshorn a écrit:
JulBont a écrit:
J'ai une BMS 4590. Pas de soucis de ce côté, elle peut fonctionner à 300 Hz sans problème.
Un ami qui connaît très bien la BMS4590 me souffle qu'elle n'est pas utilisable en dessous de 600Hz, donc au delà et encore en association avec le gros pav BMS prévu pour.

Ce constat ne correspond pas du tout à la spec, ni à mes essais. Je ne comprends pas pourquoi il t'a dit ça. Question de sonorité ? Parce que côté disto, RAS...

Je fais donc bien de l'utiliser à partir de 850 Hz alors... Very Happy
Sauf erreur c'est une membrane annulaire pour le medium donc la surface n'égale pas celle d'un dôme 4 pouces intégral
Pour le raccord avec la voie inférieure la Fc est valide avec le pav BMS, avec le jmlc effectivement il y a sans doute un souci de raccord de directivité avec un 38
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 19:33

Ils sont très forts...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Ragnarsson Sam 11 Déc 2021 - 21:49

Vos histoires de haut parleurs rapides ça me fait bien marrer.
Si la réponse impulsionnelle est belle c’est que le haut parleur monte bien dans les aigues.
Si son diamètre est grand et qu’il monte beaucoup en fréquence ça craint ça veut dire qu’il n’est pas bon pour faire du grave et qu’il sera trop directif.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 21:59

Voici en PJ les notes techniques (d'il y a au moins 15 ans ?) de l'évolution des HPs JBL 2226H vers 2227H, ainsi que des HPs JBL 2241H vers 2242H. J'ai joint également les specs du 2241 et du 2242.

Pour améliorer les transitoires, JBL a rajouté dans son circuit magnétique le fameux anneau de cuivre permettant l'annulation rapide du champ magnétique résiduel de la bobine.
En résulte une réduction de l'harmonique 3 ainsi que de l'inductance de la bobine. On passe de Le = 1.75 mH pour le 2241 à Le = 1.25 mH pour le 2242.

L'augmentation de la taille du circuit magnétique et de l'épaisseur des plaques de flux sup et inf permettent également une amélioration des transitoires par l'augmentation du BL, ainsi que de la tenue en puissance par l'augmentation de l'excursion max. Passage d'un BL de 19.2 N/A et d'un xmax de 7.6 mm pour le 2241 à un BL de 23.7 N/A et d'un xmax de 9 mm pour le 2242.

Enfin, le 2242 se voit doté d'une membrane plus rigide, intégrant de la fibre de verre, pour une masse à peine accrue, de 145 g pour le 2241 contre 158 g pour le 2242. Les taux de distorsion des harmoniques 2 et 3 s'en voient réduits de quelques dB.

Je n'ai pas énuméré toutes les évolutions, vous laissant le plaisir de parcourir ces documents rédigés en anglais.  Laughing

C'est pour ces raisons que je suis convaincu de l'importance du BL / mms ainsi que de l'inductance Le de la bobine, dans les performances des transducteurs du point de vue des régimes transitoires.

Vivement la mise au point et l'écoute de mes futurs JBL 4645C équipés de ce fameux HP 2242H...  Cool
Fichiers joints
Large bande TQWT - Page 5 Attachment
tn_v1n22.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(149 Ko) Téléchargé 1 fois
Large bande TQWT - Page 5 Attachment
jbl2241H.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(164 Ko) Téléchargé 0 fois
Large bande TQWT - Page 5 Attachment
jbl2242H.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(88 Ko) Téléchargé 1 fois


Dernière édition par JulBont le Sam 11 Déc 2021 - 22:14, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 22:04

Ragnarsson a écrit:Vos histoires de haut parleurs rapides ça me fait bien marrer. C'est l'accélération de la membrane sur les transitoires qui compte.
Si la réponse impulsionnelle est belle c’est que le haut parleur monte bien dans les aigues. Tout à fait d'accord. Et la step filtrée ?
Si son diamètre est grand et qu’il monte beaucoup en fréquence ça craint ça veut dire qu’il n’est pas bon pour faire du grave et qu’il sera trop directif. Cela signifie que la masse mobile permet de monter plus haut et / ou que la membrane fragmente. Les qualités recherchées concernent le haut grave et non le grave.

Ne pas hésiter à intervenir si on raconte des conneries... Tant qu'on reste entre personnes ouvertes et bien élevées. :lol!:


Dernière édition par JulBont le Sam 11 Déc 2021 - 22:06, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 22:05

la fameuse bague de démodulation Wink

tu sais que j'ai de vieux HPs alnico des années 70 équipé de bague en cuivre de démodulation Wink Isophon !! et oui, les Allemands Wink

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 22:10

boris a écrit:la fameuse bague de démodulation Wink

tu sais que j'ai de vieux HPs alnico des années 70 équipé de bague en cuivre de démodulation Wink Isophon !! et oui, les Allemands Wink

boris Ben-Hur Marcel

J'ai bien précisé que ça ne date pas d'hier. Ce qui compte, c'est que ça marche ! Fostex l'utilise sur ses large bandes. Mon Fostex FE108 EZ a une inductance de 0.038 mH !!!! Avec une Mms de 2.7 g, je te dis pas les transitoires de malade. Cool Aucun détail n'est tronqué, les hauts médiums sont géniaux, c'est une loupe acoustique... Par contre, ça fragmente un peu... :lol!:
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 22:18

JulBont a écrit:
boris a écrit:la fameuse bague de démodulation Wink

tu sais que j'ai de vieux HPs alnico des années 70 équipé de bague en cuivre de démodulation Wink Isophon !! et oui, les Allemands Wink

boris Ben-Hur Marcel

J'ai bien précisé que ça ne date pas d'hier. Ce qui compte, c'est que ça marche ! Fostex l'utilise sur ses large bandes. Mon Fostex FE108 EZ a une inductance de 0.038 mH !!!! Avec une Mms de 2.7 g, je te dis pas les transitoires de malade. Cool Aucun détail n'est tronqué, les hauts médiums sont géniaux, c'est une loupe acoustique... Par contre, ça fragmente un peu... :lol!:

Et oui, c'est pour ça que je les utilises (haut médium)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 22:21

Mazette, quel croupion ! jocolor
Il monte à combien de Hz ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 22:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai les 2 LE5-2 et LE-5-10, le LE5-2 est redoutablement analytique, je n'ai pas trouvé mieux, le LE5-10 ferrite l'est moins mais je n'ai pas trouvé mieux (entendu) que ces hauts médiums, je trouve moins bon une compression + pav.

Les dernières (PAV) que j'ai entendu me criait dessus !! une horreur !! chut...je vais me faire engueuler.........! :lol!:

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 23:35

allé, un peu de lecture chez des gens pas trop con !! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 11 Déc 2021 - 23:37

JulBont a écrit:Désolé, pour le sous-grave, j'ai fourché. Je voulais dire haut grave bien sûr, corrigé... Exclamation

Pour comparer les transitoires des HPs comme le LB12, je regarde la pulse et la step du HP coupé en haut, mais pas en bas. Car la charge du HP a aussi son importance. Pour être fiable, la comparaison devrait être faite en chambre sourde évidemment...
Et tu compares quoi dans les step et les pulse par exemple pour prédire la qualité du grave ?
Une chose sûre, une membrane légère montée dans une caisse avec pas ou très peu d'absorbant c'est loin de l'optimal pour le paramètre d'amortissement, sans parler des retours d'onde arrière désastreux à travers la membrane acoustiquement transparente à ces fréquences, le grave sera pas bon. En outre pour faire du bon grave la masse mobile en mouvement ne doit pas être trop légère; le HP ne montera pas autant mais sera bien mieux spécialisé dans son registre. Un HP "qui fait de tout" sera moins bon une fois filtré qu'un HP dédié (et conçu pour) sa bande de fréquence.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 11 Déc 2021 - 23:52, édité 2 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 11 Déc 2021 - 23:43

boris a écrit:Les dernières (PAV) que j'ai entendu me criait dessus !! une horreur !! chut...je vais me faire engueuler.........! :lol!:
Il serait peut-être temps que tu écoutes autre chose que du pav plastique avec des moteurs à 30 balles derrière ! Very Happy
C'est comme pour les HPs, les pav et les comp, les meilleurs sont chers et technologiquement au dessus, prix et matériaux de fabrication obligent.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 23:49

narshorn a écrit:
boris a écrit:Les dernières (PAV) que j'ai entendu me criait dessus !! une horreur !! chut...je vais me faire engueuler.........! :lol!:
Il serait peut-être temps que tu écoutes autre chose que du pav plastique avec des moteurs à 30 balles derrière ! Very Happy
C'est comme pour les HPs, les pav et les comp, les meilleurs sont chers et technologiquement au dessus, prix et matériaux de fabrication obligent.
.


:lol!:

Je ne dirais rien.............pas de délation ! jocolor

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 11 Déc 2021 - 23:54

boris a écrit:
narshorn a écrit:
boris a écrit:Les dernières (PAV) que j'ai entendu me criait dessus !! une horreur !! chut...je vais me faire engueuler.........! :lol!:
Il serait peut-être temps que tu écoutes autre chose que du pav plastique avec des moteurs à 30 balles derrière ! Very Happy
C'est comme pour les HPs, les pav et les comp, les meilleurs sont chers et technologiquement au dessus, prix et matériaux de fabrication obligent.
.


:lol!:

Je ne dirais rien.............pas de délation ! jocolor

boris Ben-Hur Marcel

Je blaguais Wink Wink Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 23:55

Narshorn,

Pour rappel, l'extrait de mon post ci-dessus :

"Le LB12 aura un meilleur transitoire grâce à ses paramètres Le de 0.8 mH et BL / mms de 20 / 35 g. Le haut grave en sera forcément plus tonique, mais moins ample que sur un 38 comme ton TAD. Une membrane légère a ses avantages et ses inconvénients.

Dans mon cas, le mariage est tel que le raccordement entre le LB12 et le pavillon est indécelable. L'écoute me le confirme (subjectivement). Mais je ne sais pas comment confirmer mon ressenti à la mesure."


Comme je te disais, je ne sais pas comment évaluer les réponses transitoires, cela me semble très compliqué ! Une mesure temporelle semble logique, mais laquelle ? La step me semble être la seule piste, et ensuite ? Sans méthode rigoureuse, on part dans du n'importe quoi... Si tu as ou si tu connais des personnnes câlées dans le sujet ? ...  Wink

Actuellement, je me base plus sur l'étude des paramètres T & S pour le choix d'un HP. En espérant que les données constructeur soient exactes. Et que les interprétations que j'en fais ne soient pas déconnantes.

Le ressenti à l'écoute, bien que subjectif, nous livre également des tendances bien perceptibles. Lorsque les détails fourmillent, c'est bon signe !

Je reconnais les faiblesses du grave du LB12, c'est pourquoi je les coupe à 100 Hz et 2 subs 4645C se charge(ro)nt du sous-grave. Bien sûr, qu'une membrane de 35 g ne donnera pas d'impact dans le grave, et la charge TQWT non plus d'ailleurs... Par contre, en TQWT, il n'y a pas de surfaces internes arrières parallèles, donc moins d'ondes stationnaires, donc moins de retours d'ondes dans les membranes des HPs ?

Par rapport à l'utilisation spécifique que j'en fais, je pense exploiter précisément et au mieux ce qui m'intéresse de ce LB12, en faisant d'ailleurs de même avec tous les autres transducteurs de mon système. C'est le principe même d'un système multivoies. Intégrer un HP large bande dans un tel système n'est pas forcément aberrant.


Dernière édition par JulBont le Dim 12 Déc 2021 - 0:42, édité 7 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 23:57

le vendeur m'a fait faut bon une deuxième fois !!

je cherche 2 E140 ou 2225h même HS (préférable) personne n'a ça qui traine au fond de sa cave !!! ???? jocolor

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Dim 12 Déc 2021 - 11:03

Bonjour

BL/Mms n'est pas un critère de qualité des HP.
Une inductance Le faible (en mH) permet au HP de mieux monter en fréquences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] page 2, Adire Audio

Conclusion, un bon LB doit être "bagué cuivre" pour réduire Le.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Dim 12 Déc 2021 - 11:09

Une simulation doit normalement dire ce qu'il va se produire. Vous demandez une simulation de crédit, votre banquier vous prédit exactement vos mensualité. On part en tout confiance car on connaît déjà ce qui va se produire.


Dans votre cas ce n'est pas une simulation, vous ne donnez aucune courbe de réponse du système modifié.
Vous calculez bêtement des volumes accordés sans connaître l'impact sur la réponse. On est très loin de la simulation non?

Je dirais qu'on est plus proche de la bêtise.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Dim 12 Déc 2021 - 11:19

JulBont a écrit:Par rapport à l'utilisation spécifique que j'en fais, je pense exploiter précisément et au mieux ce qui m'intéresse de ce LB12, en faisant d'ailleurs de même avec tous les autres transducteurs de mon système. C'est le principe même d'un système multivoies. Intégrer un HP large bande dans un tel système n'est pas forcément aberrant.
Bonjour JulBont,
Je n'ai jamais dit ou pensé que c'était aberrant.

Je formulais une lapalissade,
narshorn a écrit:Un HP "qui fait de tout" sera moins bon une fois filtré qu'un HP dédié (et conçu pour) sa bande de fréquence.
Cf par exemple mastro et son medium PHL, plus performant qu'un 215RTF64 utilisé juste dans le medium ...

Alors au final la réponse transitoire d'un HP de basse filtré comme critère de qualité du grave, ... Wink
En physique le grave rapide n'existe pas ! :lol!:


Dernière édition par narshorn le Dim 12 Déc 2021 - 11:28, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  moonfly Dim 12 Déc 2021 - 11:21

Notepi a écrit:Bonjour

BL/Mms n'est pas un critère de qualité des HP.
Une inductance Le faible (en mH) permet au HP de mieux monter en fréquences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] page 2, Adire Audio

Conclusion, un bon LB doit être "bagué cuivre" pour réduire Le.

Cordialement, Dominique

Bonjour,
même double bagué pour certain.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Dim 12 Déc 2021 - 11:44

Notepi a écrit:Bonjour

BL/Mms n'est pas un critère de qualité des HP.
Une inductance Le faible (en mH) permet au HP de mieux monter en fréquences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] page 2, Adire Audio

Conclusion, un bon LB doit être "bagué cuivre" pour réduire Le.

Une inductance faible n'aura aucun effet sur dans l'aigu en ce qui concerne le fractionnement, qui est un défaut mécanique qui peut être particulièrement audible.
Dans l'aigu il y a aussi le problème de directivité qui s'ajoute. Le ne peut rien rapport à tout cela.

Un LB est peu performant dans l'aigu, à moins d'être de tout petit diamètre.
Mais du coup il ne descend plus, ou peine à le faire avec un SPL confortable et une disto contenue.
Maintenant, subjectivement parlant il y a des compromis peut-être acceptables sans comparaison sérieuse.
Mais une solution gérant bien ces problèmes (2 voies mini) est souvent sans appel, la réponse transitoire d'une multivoie parfaitement conçue avec les moyens modernes n'est pas inférieure à celle des LB, loin de là :

ASR translated a écrit:la courbe de la réponse impulsionnelle n’est qu’en fait une autre représentation de la réponse en fréquence (amplitude + phase)
En d'autres termes, elle ne correspond pas à une "impulsion" musicale qui serait reproduite par le HP (pour Tonipe)

Cordialement.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Dim 12 Déc 2021 - 12:16

Une inductance faible n'aura aucun effet sur dans l'aigu en ce qui concerne le fractionnement, qui est un défaut mécanique qui peut être particulièrement audible. Et même dérangeant

Dans l'aigu il y a aussi le problème de directivité qui s'ajoute. Le ne peut rien rapport à tout cela.
Un LB est peu performant dans l'aigu, à moins d'être de tout petit diamètre.                                     +1

Mais du coup il ne descend plus, ou peine à le faire avec un SPL confortable et une disto contenue. Il doit être soutenu en bas

Maintenant, subjectivement parlant il y a des compromis peut-être acceptables sans comparaison sérieuse. C'est la que le bât blesse

Mais une solution gérant bien ces problèmes (2 voies mini) est souvent sans appel, la réponse transitoire d'une multivoie parfaitement conçue avec les moyens modernes n'est pas inférieure à celle des LB, loin de là : L'écoute du LB ainsi traité est incomparablement meilleure que celle du LB seul  

Et c'est très facile d'en faire la démonstration.

Donc ma conclusion après avoir tripoté le problème : Pourquoi faire du LB alors qu'un HP spécialisé pour chaque bande de fréquence(2 voies) est largement préférable?
Referais je du LB aujourd'hui? Bien sûr que non. Même si le F200A n'est pas trop bourri ni trop mal conçu. Son écoute est pas mal.
Une exception pour celui qui voudrait prendre un LB et le pavillonner à l'avant. Pour avoir entendu cette solution, ce n'est pas mal si rallongé aux 2 bouts.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Dim 12 Déc 2021 - 12:21

Bonjour,

Un peu de lecture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Dim 12 Déc 2021 - 12:32

Une inductance faible n'aura aucun effet sur dans l'aigu en ce qui concerne le fractionnement, qui est un défaut mécanique qui peut être particulièrement audible.
Dans l'aigu il y a aussi le problème de directivité qui s'ajoute. Le ne peut rien rapport à tout cela.
Je partage le point de vue, sauf peut-être le "particulièrement audible".

Ce point doit être opposé à la moins bonne cohérence de beaucoup de systèmes multivoies.

Pourquoi faire du LB ?

Parce que nous écoutons la somme des gains et des pertes, et que personne ne peut prédire à l'avance si une solution meilleure sur certains critères ne sera pas moins bonne au global.

L'argumentation qui consiste à mettre en avant certains critères en oubliant les autres est particulièrement trompeuse.
Seule l'écoute des deux solutions peut faire la part des choses.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 5 Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Dim 12 Déc 2021 - 13:14

Ce point doit être opposé à la moins bonne cohérence de beaucoup de systèmes multivoies.L'argumentation qui consiste à mettre en avant certains critères en oubliant les autres est particulièrement trompeuse.

NON et mille fois NON. La technique permet de concevoir un filtrage performant et heureusement.

Seule l'écoute des deux solutions peut faire la part des choses.[

Je peux passer de l'écoute LB à la 2 voies sans problème. YA PA FOTO. Fractionnement, distorsion dans le haut du spectre, ect rien qui oblige à rester en LB. J'apprécie la finesse du tweeter.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum