Large bande TQWT

+36
Neness
besk
Aucellus
Admin
thxrd
paskwalito
Ha-Re
devas
œdicnème
Phil34
Gilles
audion23
alberto
etmo
narshorn
jimbee
boris
mastro
Ragnarsson
Laurent78
Jef
NicolasD
Nytech
moonfly
Vintage02
JulBont
Rénald
OYDES2
GG14
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
guytou
Notepi
tdelmas
jpl711
40 participants

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Jeu 24 Fév 2022 - 17:19

Notepi a écrit:narshorn, pouvez vous vous mettre d'accord avec Jimbee pour proposer une méthode sans désaccord entre vous deux ?
Quand on importe dans rephase l'excess phase et la réponse, que corrige t'on en premier, que corrige t'on en second ?

1°) cas du LB
Pas d'excess phase à corriger.
Mais il faut que le temps de vol soit retranché précisément de la mesure MAG+PHASE,
sinon la courbe importée dans rePhase ne sera pas précisément calée sur sa phase minimale en HF.

Si le temps de vol est précisément retranché, ça fonctionne.
Cela implique une mesure type loopback ou Dual Channel sinon la précision du calage reste un rêve difficilement accessible.

'en HF' pour un LB comme le vôtre, c'est plutôt 5kHz, limite de fonctionnement pistonique, comme indiqué par les graphes.
Avec cette estimation, la courbe d'excess phase est d'ailleurs encore plus proche du zéro que dans mes précédents écrans d'exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

=====

2°) cas de l'enceinte multivoie
Avec une enceinte de 2 voies ou plus ayant un tweeter, le calage en HF se fait plus haut car la bande pistonique est étendue généralement à plus de 17kHz, sauf tweeter aux mauvaises performances.
Une bonne habitude est d'effectuer le calage le plus haut possible en fréquence là où la réponse est encore non-fractionnée.
la courbe d'excess phase ne sort correctement qu'une fois le temps de vol proprement retranché (et dans les limites discutées précédemment)
Idem, loopback ou dual channel impératifs pour un calage précis.

On importe D'ABORD la mesure d'excess phase pour corriger la distorsion de phase acoustique créée par le filtrage électrique, ce qui se fait en alignant celle-ci sur 0 dans l'onglet 'Paragraphic Phase EQ'.
Ensuite seulement on importe à la place la mesure MAG+PHASE correctement calée au préalable, sans plus toucher aux réglages de l'onglet phase de l'étape précédente,
et là les EQ peuvent être faits en minimum-phase (dans l'onglet Paragraphic Gain EQ)

Mais je pense que jimbee répondra encore mieux que moi, plus court et plus informatif Wink
.


Dernière édition par narshorn le Ven 25 Fév 2022 - 9:47, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Jeu 24 Fév 2022 - 17:38

narshorn a écrit:

On importe D'ABORD la mesure d'excess phase pour corriger la distorsion de phase acoustique créée par le filtrage électrique, ce qui se fait en alignant celle-ci sur 0 dans l'onglet 'Paragraphic Phase EQ'.
Ensuite seulement on importe à la place la mesure MAG+PHASE correctement calée au préalable, sans plus toucher aux réglages de l'onglet phase de l'étape précédente,
et là les EQ peuvent être faits en minimum-phase (dans l'onglet Paragraphic Gain EQ)

Mais je pense que jimbee répondra encore mieux que moi, plus court et plus informatif  Wink
.

Tu as la sympathie de bien détailler les étapes à suivre, et en plus tout est parfaitement compréhensible. Que demande le peuple ("What else ?" en Anglais) ? Very Happy
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  mastro Jeu 24 Fév 2022 - 18:48

JulBont a écrit:
narshorn a écrit:

On importe D'ABORD la mesure d'excess phase pour corriger la distorsion de phase acoustique créée par le filtrage électrique, ce qui se fait en alignant celle-ci sur 0 dans l'onglet 'Paragraphic Phase EQ'.
Ensuite seulement on importe à la place la mesure MAG+PHASE correctement calée au préalable, sans plus toucher aux réglages de l'onglet phase de l'étape précédente,
et là les EQ peuvent être faits en minimum-phase (dans l'onglet Paragraphic Gain EQ)

Mais je pense que jimbee répondra encore mieux que moi, plus court et plus informatif  Wink
.

Tu as la sympathie de bien détailler les étapes à suivre, et en plus tout est parfaitement compréhensible. Que demande le peuple ("What else ?" en Anglais) ? Very Happy


Pour la mesure de la phase d'un Lb tout seul,
Il n'est pas utile de faire des mesures en loopback ,on s'assure tout simplement du bon calage avec estimate on Ir delay ,quitte à retoucher en manuel pour caler sur la Hf maxi du HP ...(supperposition phase et phase mini en hf)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Jeu 24 Fév 2022 - 18:56

Quel est le pourcentage d'internautes qui ont la possibilité de mesurer leurs enceintes en extérieur, dans un environnement calme ?
Que proposez vous à ceux qui n'ont pas cette possibilité ? (la majorité)

Excess phase d'un VISATON B200 dans 30 L clos, mesure à 56 cm, murs à 2 m minimum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Jeu 24 Fév 2022 - 19:00

mastro a écrit:
JulBont a écrit:
narshorn a écrit:

On importe D'ABORD la mesure d'excess phase pour corriger la distorsion de phase acoustique créée par le filtrage électrique, ce qui se fait en alignant celle-ci sur 0 dans l'onglet 'Paragraphic Phase EQ'.
Ensuite seulement on importe à la place la mesure MAG+PHASE correctement calée au préalable, sans plus toucher aux réglages de l'onglet phase de l'étape précédente,
et là les EQ peuvent être faits en minimum-phase (dans l'onglet Paragraphic Gain EQ)

Mais je pense que jimbee répondra encore mieux que moi, plus court et plus informatif  Wink
.

Tu as la sympathie de bien détailler les étapes à suivre, et en plus tout est parfaitement compréhensible. Que demande le peuple ("What else ?" en Anglais) ? Very Happy


Pour la mesure de la phase d'un Lb tout seul,
Il n'est pas utile de faire des mesures en loopback ,on s'assure tout simplement du bon calage avec estimate on Ir delay ,quitte à retoucher en manuel pour caler sur la Hf maxi du HP ...(supperposition phase et phase mini en hf)

Je suis bien d'accord, seulement la commande "Estimate IR Delay" peut donner des résultats parfois fantaisistes, sans loopback ...
Donc là si on n'est pas expérimenté, recaler correctement en mode manuel peut devenir un gros obstacle ...

Pour rappel, le looback ne nécessite qu'un seul bout de câble en plus pour rebouclage, ...
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Jeu 24 Fév 2022 - 21:17

Notepi a écrit:Quel est le pourcentage d'internautes qui ont la possibilité de mesurer leurs enceintes en extérieur, dans un environnement calme ?
Que proposez vous à ceux qui n'ont pas cette possibilité ? (la majorité)

Excess phase d'un VISATON B200 dans 30 L clos, mesure à 56 cm, murs à 2 m minimum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vos questions à propos d'internautes soit-disant manchots ne sont pas une excuse pour ne pas faire chez vous des mesures correctement menées.

Voilà exactement ce que je voulais dire par "prendre pour argent comptant les écrans de mesure".
Ici le souci semble un maniement  erroné du logiciel, le résultat ne semble pas correct en valeur absolue. Ce n'est pas -342° mais plutôt autour de 0°, la mesure d'origine ne doit pas être bien calée (ça semble logique; pour donner un calcul pertinent de l'excess phase, c'est un pré-requis).

Avez-vous un .pir de cette mesure ? Pour vérification.

Avez-vous essayé de mesurer avec un autre logiciel ?

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 25 Fév 2022 - 8:43, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  jimbee Jeu 24 Fév 2022 - 23:29

Notepi a écrit: Excess phase d'un VISATON B200 dans 30 L clos, mesure à 56 cm, murs à 2 m minimum.
Un excess phase à - 342°, du grand Tonipe !!!! Wink

rappel:
narshorn a écrit:
1°) cas du LB
Pas d'excess phase à corriger.
.


Dernière édition par jimbee le Ven 25 Fév 2022 - 9:49, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  œdicnème Ven 25 Fév 2022 - 0:11

jimbee a écrit:
Notepi a écrit: Excess phase d'un VISATON B200 dans 30 L clos, mesure à 56 cm, murs à 2 m minimum.
Un excess phase à - 342°, du grand Tonipe !!!! Wink
Il parle de température.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 25 Fév 2022 - 11:02

Un excess phase à - 342°, du grand Tonipe !!!!
Cela prend 1 mn de faire un +360° dans Excel...
La zone 200 à 2000 Hz sera ainsi à 0°.

Ce qui est grave, c'est votre absence de réponse sur l'important pourcentage d'internaute qui ne peuvent pas mesurer leurs enceintes dans les conditions que vous indiquez.
Une solution qui n'est utilisable que par 2 à 5% des internautes est-elle une solution ? N'est-ce pas une lubie. ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Ven 25 Fév 2022 - 11:53

Notepi a écrit:
Un excess phase à - 342°, du grand Tonipe !!!!
Cela prend 1 mn de faire un +360° dans Excel...
La zone 200 à 2000 Hz sera ainsi à 0°.
Mauvaise réponse.

Un internaute qui a correctement appris la routine des logiciels de mesure comme REW ou Arta
et qui pratique avec intérêt, passion et rigueur ne peut aboutir à des résultats aussi aberrants, et encore moins les publier !

Vous montrez au grand jour et à qui veut bien le voir que vous ne maitrisez absolument pas la problématique du calage des mesures.
C'est quand même embêtant pour quelqu'un qui se veut référence en correction de large-bandes.

Quel que soit le logiciel utilisé, ... on s'en moque, ce qu'il faut, c'est le maitriser.
Si la mesure d'excess phase de votre Biflex (que vous utilisez d'ailleurs à tort) est aussi bien calée, eh bien c'est prometteur en terme de 'corrections' ...

Notepi a écrit:Ce qui est grave, c'est votre absence de réponse sur l'important pourcentage d'internaute qui ne peuvent pas mesurer leurs enceintes dans les conditions que vous indiquez.
Une solution qui n'est utilisable que par 2 à 5% des internautes est-elle une solution ? N'est-ce pas une lubie. ?

Le plus grave, ... je vais vous dire ce que c'est :
se dédouaner de sa propre absence de savoir-faire en accusant ses interlocuteurs d'élitisme (la meilleure défense, c'est l'attaque, schéma bien connu  Wink ), ...

J'y arrive très bien chez moi, à sortir des courbes d'excess phase représentatives*, et pourtant mon chez moi n'est ni une chambre sourde, ni un laboratoire ...

*(attention, je ne dis pas qu'elles sont parfaites dans l'absolu, mais qu'elles collent à une certaine réalité du filtrage mis en œuvre)

.


Dernière édition par narshorn le Ven 25 Fév 2022 - 12:54, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Ha-Re Ven 25 Fév 2022 - 11:53

Dominique tu sais bien que pour avoir certaines données justes (sans perturbations) certaines mesures demandent des conditions obligatoires, c'est la base pour de nombreux résultats en science

si on ne peut pas les réunir, on a pas le résultat c'est tout, que 2 ou 5 ou 10% puisse le faire ou pas n'est pas le déterminant
s'il y avait d'autres solutions ou contournements ils seraient proposés et exploités, tu as posé la question plusieurs fois déjà

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  mastro Ven 25 Fév 2022 - 12:17

Ha-Re a écrit:Dominique tu sais bien que pour avoir certaines données justes (sans perturbations) certaines mesures demandent des conditions obligatoires, c'est la base pour de nombreux résultats en science

si on ne peut pas les réunir, on a pas le résultat c'est tout, que 2 ou 5 ou 10% puisse le faire ou pas n'est pas le déterminant
s'il y avait d'autres solutions ou contournements ils seraient proposés et exploités, tu as posé la question plusieurs fois déjà


dans la plupart des cas il suffite de se rapprocher du HP au maximum j'usqua ce que la phase apparaisse sans aucun repliement
dans mes exemples de biflex et de supravox mesuré a moins de 25cm , c'est tres suffisant pour prouver que
l'excess phase est plate sur toute la bande utilisable du HP ...

la courbe d'excess phase du Visaton B200 partagé qui remonte tres tot des 2khz me semble tres fantaisiste ....

la mesure est tres probablement pas calée correctement ,
un bon calage en hf est visible avec l'affichage sumultané de la phase et de la phase mini ,
l'affichage de ARta qui n'affiche qu'une phase à la fois est à mon avis Obsolete depuis les premieres versions disponibles de Rew ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 25 Fév 2022 - 15:59

Lorsque l'on voit les variations de l'excess phase, et que je lis dans les messages précédents que l'excess phase ne se corrige pas, permettez moi de tomber des nues !!!
Vous cherchez tout les prétextes pour dire que je suis un incapable, vous évitez soigneusement d'argumenter les réponses bancales que vous faites, c'est une honte.
Un "calage à 0" qui n'est pas fait ne justifie pas vos réactions.
Cessez de donner la méthode avec REW alors que j'utilise ARTA.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Ha-Re Ven 25 Fév 2022 - 16:27

il y a les réponses avec des commentaires lapidaires mais qui continueront sûrement en demandant des réponses à des incapables jocolor
échange masochiste dans la douleur tout cela pour ce faire plaisir en musique Evil or Very Mad

au moins on ne s'emmerde pas avec la forme Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  jimbee Ven 25 Fév 2022 - 16:48

Notepi a écrit:Lorsque l'on voit les variations de l'excess phase, et que je lis dans les messages précédents que l'excess phase ne se corrige pas,
Du B200 ? c'est une mesure totalement fausse. Un large bande n'a pas ( ou très peu ) d'excess phase, pour la millième fois.. capito?

Notepi a écrit:Cessez de donner la méthode avec REW alors que j'utilise ARTA.
Quelque soit le logiciel, la logique* est la même, sauf qu'Arta est un boulet côté phase,
passer par Excel pour faire du FDW ou glisser de 360° .. Sad  se fait en trois clics avec Rew.

*
narshorn a écrit: On importe D'ABORD la mesure d'excess phase pour corriger la distorsion de phase acoustique créée par le filtrage électrique, ce qui se fait en alignant celle-ci sur 0 dans l'onglet 'Paragraphic Phase EQ'.
Ensuite seulement on importe à la place la mesure MAG+PHASE correctement calée au préalable, sans plus toucher aux réglages de l'onglet phase de l'étape précédente,
et là les EQ peuvent être faits en minimum-phase (dans l'onglet Paragraphic Gain EQ)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Ven 25 Fév 2022 - 16:51

Notepi a écrit:Lorsque l'on voit les variations de l'excess phase, et que je lis dans les messages précédents que l'excess phase ne se corrige pas, permettez moi de tomber des nues !!!
L'excess phase est égale à 0° sur un LB.

Mettez un peu les pieds sur terre, retenez cette vérité universelle, reprenez-vous.
Si votre mesure montre de l'excess phase, c'est bien qu'elle est incorrectement réalisée et/ou calée.

Plusieurs vous ont déjà rappelé moult fois que par définition un LB a un excess phase nul.
Vous avez échoué à apprendre cette leçon basique parce que vous vous entêtez mordicus sur vos expérimentations sans cadre, qui sont mal faites, et vous induisent en erreur bien sûr.

Vous ressortez toujours les mêmes vieilles captures d'écran au lieu de pratiquer, re-mesurer chercher à caler et réfléchir !
C'est gavant et lassant. Il y a à redire, et vous vous étonnez que ce soit le cas. Incroyable.

On vous a par exemple suggéré d'essayer la mesure à différentes distances, ... non, mossieu s'entête  Laughing
mastro a écrit:dans la plupart des cas il suffite de se rapprocher du HP au maximum j'usqua ce que la phase apparaisse sans aucun repliement
dans mes exemples de biflex et de supravox mesuré a moins de 25cm , c'est tres suffisant pour prouver que
l'excess phase est plate sur toute la bande utilisable du HP ...
Notepi a écrit:Vous cherchez tout les prétextes pour dire que je suis un incapable, vous évitez soigneusement d'argumenter les réponses bancales que vous faites, c'est une honte.
Un "calage à 0" qui n'est pas fait ne justifie pas vos réactions.
Cessez de donner la méthode avec REW alors que j'utilise ARTA.
Une mesure non-calée correctement ne montrera jamais les bonnes courbes de phase ni d'excess phase.
Que vous persistiez en plastronnant et fanfaronnant vos erreurs, et pire, en essayant de les faire passer pour bonnes, est une véritable honte, et justifie ces réactions.

Perso, je ne reçois pas d'ordres de vous. Ce n'est pas pour vous que j'argumente, mais bien sur ces mesures de LB que vous présentez à tous et qui sont fausses.

Un indice avec ARTA : votre pré-delai n'est pas correctement renseigné, vous devez jouer avec celui-ci (et peut-être bien aussi la largeur de la fenêtre, il y a longtemps que je n'ai plus utilisé ARTA)
de façon à obtenir une sync de votre phase acoustique et de la phase minimale calculée en HF (= vers 5kHz avant fractionnement sur votre LB).
Une fois que vos 2 courbes seront correctement calées en HF, si tout se passe correctement, votre écran d'excess phase vous affichera (enfin) une courbe à 0°.
Alors entrainez-vous, Notepi ... ya du boulot !  Very Happy

Dernière chose, figurez-vous que ce n'est pas pour rien que beaucoup utilisent actuellement REW après avoir commencé avec ARTA, ...
Obtenir ces fameuses courbes 'justes' est infiniment plus simple.
Et vous avez vu, on peut même afficher phase, phase minimale et excess phase directement sur le même écran, ... Wink

Ha-Re a écrit:
au moins on ne s'emmerde pas avec la forme  Very Happy
C'est le fond qui est intéressant.
Et aussi, si possible ne pas répandre d'âneries; tout le monde a le droit d'accéder à de vraies informations et au fruit de vraies compétences.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Ragnarsson Ven 25 Fév 2022 - 16:57

Notepi a écrit:Si j'avais votre courbe d'excess phase,
Mais en dessous de 300 Hz et au-dessus de 5000 Hz il y a matière à corriger.
Ce n'est pas compliqué, si l'excess phase n'est pas à 0°, il faut corriger...

Non et non.
Sinon tu obtiens un Shadock-parleur.
Libre à toi mais c’est autre chose qu’un haut parleur large bande idéal.
Relis mon message sur la correction de phase!
Ton objectif final n’est pas le bon.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 25 Fév 2022 - 18:42

Ce qui est grave, c'est votre absence de réponse sur l'important pourcentage d'internaute qui ne peuvent pas mesurer leurs enceintes dans les conditions que vous indiquez.
Une solution qui n'est utilisable que par 2 à 5% des internautes est-elle une solution ? N'est-ce pas une lubie. ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Ven 25 Fév 2022 - 18:50

Bon s'il vous plait arrêtez les copier-coller sans intérêt c'est vraiment minable comme démarche.

Retournez mesurer et caler correctement vos mesures,... Améliorez-vous, meilleure pratique, meilleure compréhension, ça urge. En tenant compte des remarques précédentes,.... Ça vous fera le plus grand bien !!!

Et ouf, à tous les autres aussi, par la même occasion 😉
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  mastro Ven 25 Fév 2022 - 19:01

narshorn a écrit:Bon s'il vous plait arrêtez les copier-coller sans intérêt c'est vraiment minable comme démarche.

Retournez mesurer et caler correctement vos mesures,... Améliorez-vous, meilleure pratique, meilleure compréhension, ça urge. En tenant compte des remarques précédentes,.... Ça vous fera le plus grand bien !!!

Et ouf, à tous les autres aussi, par la même occasion 😉
.


Comparer une solution qui fonctionne très bien avec quelques difficultés de mise en œuvre sera toujours plus pertinente
Qu'une solution fantaisiste très facile à réaliser qui ne fonctionne qu'en rêve..

L'entêtement à nier l'évidence atteint un
Record d'incompréhension de la part de Notepi ....

jocolor


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 25 Fév 2022 - 19:16

La mesure de l'excess phase du B200 que j'ai montré est bonne, elle a simplement un décalage de 360°.
J'ai refais avec ARTA la même courbe sans le décalage.
L'excess phase n'est pas à 0°, il doit être corrigé, ne vous en déplaise.

J'ai indiqué une méthode de correction de mon site, narshorn dit que c'est faux, il indique la sienne qui est rigoureusement la même chose que ce que j'ai marqué, mais avec d'autres mots.
Vous vous moquez de qui ?

J'insiste lourdement, une méthode de mesure qui n'est pas applicable par 95% des internautes n'est pas une bonne méthode.
C'est un idéal théorique, c'est à coté de la plaque en pratique.

Enfin les mecs vous commencez vraiment à me gonfler.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Ven 25 Fév 2022 - 19:29

... De l'air.

Vous n'avez d'ailleurs rien à dire d'intéressant (à part venir vous plaindre). Ni sur les LB ni sur une méthode de correction valide les concernant.
.


Dernière édition par narshorn le Ven 25 Fév 2022 - 21:07, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Ven 25 Fév 2022 - 20:10

Présenter une courbe d'excess phase seule, qu'elle soit juste ou erronée, n'a aucun intérêt. Il faut lui associer la réponse SPL, la phase acoustique mesurée ainsi que la phase minimale calculée.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Ven 25 Fév 2022 - 21:11

JulBont a écrit:Présenter une courbe d'excess phase seule, qu'elle soit juste ou erronée, n'a aucun intérêt. Il faut lui associer la réponse SPL, la phase acoustique mesurée ainsi que la phase minimale calculée.
Oui, qu'il vienne donc présenter cela,... Très bonne idée 😊

On lui a déjà corrigé les erreurs sur ses Biflex,... Il a un exemple.
Qu'il se remue un peu, on va quand même pas venir lui faire manger de la bonne mesure à la petite cuillère !
.


Dernière édition par narshorn le Ven 25 Fév 2022 - 23:56, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Ven 25 Fév 2022 - 21:26

Notepi a écrit:J'insiste lourdement, une méthode de mesure qui n'est pas applicable par 95% des internautes n'est pas une bonne méthode.
C'est un idéal théorique, c'est à coté de la plaque en pratique.
Vous êtes vraiment lourdingue, ça c'est une certitude.
Et quelle méthode de mesure qui ne serait pas applicable ? Et qui est à côté de la plaque ? Encore le même.
Question mesure, utiliser REW est plus simple qu'Arta, jimbee vous l'a déjà dit. 100% des internautes qui utilisent REW vous le confirmeront.
Jimbee a également validé le fait que votre mesure d'excess phase du Visaton est fausse.
Vous n'y arrivez pas, faute de calage. Vous ignorez comment caler une mesure.
Pourquoi tant de mauvaise foi ? Pourquoi donc n'êtes vous pas capable de vous remettre en question ? Comment se fait-il que vous re-mettiez sans arrêt en doute le savoir de vos interlocuteurs, quels qu'ils soient ?
Commencez donc par réussir une mesure et son calage qui met en évidence l'excess phase à zéro dans la bande reproduite, et là on pourra dire que vous êtes sur le bon chemin ...
Mastro trop sympa vous a déjà donné les indices.
Alors, qu'est ce qui vous empêche de recommencer vos mesures à différentes distances ? Vous avez un gros poil de main planté dans le cerveau ?
.


Dernière édition par narshorn le Ven 25 Fév 2022 - 23:56, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Ven 25 Fév 2022 - 22:31

Notepi,

Ce que l'on veut mesurer, c'est la phase (minimale) du HP non filtré en fonction de la fréquence, nommée Phi acoustique(f).

Si vous ne retranchez pas le temps de vol, nommé t vol, proportionnel à la distance que le signal sonore doit parcourir entre micro et cache noyau, vous mesurez (2 x Pi x f x t vol) + Phi acoustique(f).

Est-ce que vous comprenez l'erreur de mesure ? Vous rajoutez à la phase acoustique du HP un déphasage de mesure (retard angulaire) proportionnel à la fréquence et au temps de vol. Si le temps de vol est nul, il n'y a plus d'erreur de mesure. C'est ce qu'on appelle le "calage".


Dernière édition par JulBont le Sam 26 Fév 2022 - 1:07, édité 11 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Gilles Ven 25 Fév 2022 - 22:40

Notepi a écrit:Ce qui est grave, c'est votre absence de réponse sur l'important pourcentage d'internaute qui ne peuvent pas mesurer leurs enceintes dans les conditions que vous indiquez.
Une solution qui n'est utilisable que par 2 à 5% des internautes est-elle une solution ? N'est-ce pas une lubie. ?

Arrêtez de faire du Poutine en disant et faisant n'importe quoi pour justifier vos erreurs de jugement et surtout de mesures !! Pfff........ n'importe quoi...........
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 26 Fév 2022 - 7:50

PS : à savoir que le temps de vol peut être choisi arbitrairement et modifié à loisir, après avoir réalisé la mesure. C'est un paramètre qui n'a plus de réalité physique, le temps de vol pouvant être aussi bien positif que négatif, selon le calage choisi de l'impulsion résultante de l'analyse fréquentielle par rapport à t = 0. En général, sur un calage correct, c'est-à-dire après avoir retranché le temps de vol, le t = 0 sera aligné quelque part sur le front montant de l'impulsion. La phase mesurée sera alors alignée sur l'axe 0° dans sa bande HF qui précède la coupure acoustique du HP.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  œdicnème Sam 26 Fév 2022 - 8:49

Notepi a écrit:J'ai indiqué une méthode de correction de mon site, narshorn dit que c'est faux, il indique la sienne qui est rigoureusement la même chose que ce que j'ai marqué, mais avec d'autres mots.
Argumentation
- Notepi dit que la méthode de Narshorn est rigoureusement la même que la sienne
- Notepi dit que ce ditque Narshorn est faux.
- Donc ce que dit Notepi est faux.

œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  œdicnème Sam 26 Fév 2022 - 9:33

Temps de vol à la microseconde près et sans se crasher.  

C'est une excellente video de Langston Holland,la première personne que j'ai vue employer ce terme.



J'ai trouvé que cette méthode était déjà  employée dans les années 70 dans un article de Laurie Fincham (ancien de chez KEF, et l'un des concepteurs de l'ampli Benchmark, un "current dumping" champion de la faible distorsion).
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Ragnarsson Sam 26 Fév 2022 - 9:38

Notepi a écrit:Quel est le pourcentage d'internautes qui ont la possibilité de mesurer leurs enceintes en extérieur, dans un environnement calme ?
Que proposez vous à ceux qui n'ont pas cette possibilité ? (la majorité)
D’acheter des enceintes toutes faites ou un kit à monter mais étudié sérieusement.

Ils y gagneront temps et argent.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Sam 26 Fév 2022 - 9:49

D’acheter des enceintes toutes faites ou un kit à monter mais étudié sérieusement.
Ils y gagneront temps et argent
+1. Mais vu les marges faramineuses engrangées sur le matos HIFI, l'économie d'euros n'est pas assurée eu égard la qualité.

L'examen des matériels frise parfois l'indigence. Seule la caisse en "jette". Normal c'est le seul élément décisif  pour faire craquer wafette.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 26 Fév 2022 - 10:04

GG14 a écrit:
D’acheter des enceintes toutes faites ou un kit à monter mais étudié sérieusement.
Ils y gagneront temps et argent

+1. Mais vu les marges faramineuses engrangées sur le matos HIFI, l'économie d'euros n'est pas assurée eu égard la qualité.
L'examen des matériels frise parfois l'indigence. Seule la caisse en "jette". Normal c'est le seul élément décisif  pour faire craquer wafette.
+1.

Si on pense que le DIY c'est juste économiser des sous et accéder quand même à la qualité d'écoute de produits finis, c'est une erreur.

On peut acheter son matériel en pièces détachées et le monter soi-même en faisant des économies, mais sans compétences pour les choix et la mise au point, l'argent investi même de manière modeste sera gaspillé, et le risque d'insatisfaction grand.

Si on n'a pas les compétences il faut se faire aider par une personne qui en a, soit contre émoluments, soit de manière désintéressée.

Mais ces personnes de savoir ne demandant pas rétribution contre services sont des oiseaux rares.

@+
.


Dernière édition par narshorn le Sam 26 Fév 2022 - 10:09, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  jimbee Sam 26 Fév 2022 - 10:20

œdicnème a écrit:Il fonctionne chez moi. Je vais réessayer plus tard dans la journée.
réparé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notepi a écrit:La mesure de l'excess phase du B200 que j'ai montré est bonne, elle a simplement un décalage de 360°.
Même recalée de 360° elle reste fausse, c'est évident dans le grave. Un B200 dans 30l clos donnera environ Fc 84 Hz / Qtc 1,57 donc la phase mesurée ( en proximité) et calculée minium se situe à 90° à 84 Hz:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la petite erreur de calcul de la phase mini, à ne pas prendre en compte, est de 11° à 20 Hz.


Dernière édition par jimbee le Sam 26 Fév 2022 - 10:33, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 26 Fév 2022 - 10:21

mastro a écrit:L'entêtement à nier l'évidence atteint un
Record d'incompréhension de la part de Notepi ....
Notepi a écrit:Ce qui est grave, c'est votre absence de réponse sur l'important pourcentage d'internaute qui ne peuvent pas mesurer leurs enceintes dans les conditions que vous indiquez.
Une solution qui n'est utilisable que par 2 à 5% des internautes est-elle une solution ? N'est-ce pas une lubie. ?
Notepi a écrit:Enfin les mecs vous commencez vraiment à me gonfler.
Comme d'habitude vous vous auto-gonflez, tel Bibendum ... Wink
JulBont a écrit:Notepi,

Ce que l'on veut mesurer, c'est la phase (minimale) du HP non filtré en fonction de la fréquence, nommée Phi acoustique(f).

Si vous ne retranchez pas le temps de vol, nommé t vol, proportionnel à la distance que le signal sonore doit parcourir entre micro et cache noyau, vous mesurez (2 x Pi x f x t vol) + Phi acoustique(f).

Est-ce que vous comprenez l'erreur de mesure ? Vous rajoutez à la phase acoustique du HP un déphasage de mesure (retard angulaire) proportionnel à la fréquence et au temps de vol. Si le temps de vol est nul, il n'y a plus d'erreur de mesure. C'est ce qu'on appelle le "calage".

Notepi ne sait pas comment caler ses mesures, il serait bien en peine de l'expliquer clairement à d'autres Wink

========

Une mesure correctement réalisée est une base de travail.

Une mesure qui n'est pas correctement réalisée, ne sera d'aucun secours pour un travail fiable, jamais.

Si on n'a pas les bases pour comprendre et réaliser des mesures viables, on les fait faire par un internaute expérimenté, ou bien on n'en fait pas du tout.

Il n'y a pas d'intermédiaire entre les deux, un truc qui serait réalisable d'un claquement de doigts par un "important pourcentage d'internaute".

Si 2 à 5% des internautes sortent leur micro de mesure pour mettre au point leur système,
c'est aussi et surtout que 95 à 98% des internautes ne le font pas, ils n'en éprouvent pas le besoin ou l'envie.

Donc s'adresser aux 2 à 5% des internautes qui veulent pratiquer mérite de le faire correctement, et de leur donner de vraies bases en techniques de mesure et en compréhension. Tout ce qui est dit à Notepi depuis des années et qu'il rejette en somme.

Toute personne qui a les bases et une bonne compréhension est la bienvenue pour aider des internautes qui seraient en difficulté.

La réciproque est aussi vraie, toute personne n'ayant pas les bases ni une bonne compréhension d'un sujet devrait éviter de donner son 'secours' bien malencontreux et son 'avis' à tort et à travers de fora.
Il y en a qui sont des spécialistes, des champions de ce genre de sport.

A éviter.
.


Dernière édition par narshorn le Sam 26 Fév 2022 - 10:43, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 26 Fév 2022 - 10:40

Notepi devrait absolument voir cette vidéo, ... j'aime cet extrait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:La mesure de l'excess phase du B200 que j'ai montré est bonne, elle a simplement un décalage de 360°.

Même recalée de 360° elle reste fausse, c'est évident dans le grave. Un B200 dans 30l clos
donnera environ Fc 84 Hz / Qtc 1,57 donc la phase mesurée ( en proximité) et calculée minium se situe à 90° à 84 Hz:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la petite erreur de calcul de la phase mini, à ne pas prendre en compte, est de 11° à 20 Hz.

Merci jimbee Wink

Et comme le calcul de la phase minimale est légèrement faussé dans le grave, le calcul de l'excess phase l'est tout autant, si j'ai bien compris, on retrouve peu ou prou les 11° en bout de bande

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 26 Fév 2022 - 13:09, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  œdicnème Sam 26 Fév 2022 - 12:38

jimbee a écrit:corrigé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci.
Pour ceux qui n'ont pas parcouru les posts précédents,
il s'agit d'une vidéo sur le temps de vol,
commentée en anglais mais les images sont parlantes.
(en une dizaine de minutes, la vidéo, pas le temps de vol).


Dernière édition par œdicnème le Sam 26 Fév 2022 - 15:47, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  œdicnème Sam 26 Fév 2022 - 12:46

narshorn a écrit:Notepi ne sait pas comment caler ses mesures, il serait bien en peine de l'expliquer clairement à d'autres.
Il n'est pas calé lui-même.


Dernière édition par œdicnème le Sam 26 Fév 2022 - 18:43, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Sam 26 Fév 2022 - 17:03

J'ai montré une courbe d'excess phase pour montrer qu'il y avait quelque chose à corriger même pour un large bande, pas pour parler des mesures.
Les discussions peu de temps avant évoquaient l'idée que l'on ne corrigeait pas l'excess phase d'un LB.

Or la mesure montre qu'il y a quelque chose à corriger...

J'aimerai retrouver la mesure de l'excess phase d'un HP de médium que l'un d'entre vous à réalisé pour montrer la similitude avec celle du B200.

Je sais parfaitement caler le "0" avec ARTA, je ne l'ai pas fait pour la mesure que j'ai montré, il y a un décalage de 360°. La mesure est juste, comme toutes celles qui sont faites dans une pièce d'écoute.

Vous dites de mesurer en extérieur. Je réponds que seuls 2% à 5% des lecteurs ont la possibilité de le faire, et vous ne proposez rien aux 95% à 98% autres. Vous êtes à coté de vos pompes, les gars, vos interventions sont dans un monde idéal imaginaire.

Vous avez une démonstration à faire :
Mesurer la même enceinte en extérieur et dans une pièce.
Montrer l'excess phase des deux mesures.
Là, ce ne sera pas des paroles en l'air...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 13 Empty Re: Large bande TQWT

Message  jimbee Sam 26 Fév 2022 - 17:33

Notepi a écrit:
Or la mesure montre qu'il y a quelque chose à corriger...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum