Choix Large Bande

+13
Melodioman
shiver
jimbee
magnusson
alberto
jmg31
œdicnème
banzai
fyl
Neness
Selkie_boy
Notepi
pierre159
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix Large Bande Empty Choix Large Bande

Message  pierre159 Ven 2 Fév - 23:31

Bonjour à ,

j'ai realisé une paire de petites enceinte sur base de large bande Mark audio CHR70.3 elle fonctionne extremement bien pour une petite pièce. Je n'avais jamais entendu un son aussi realiste venant d'une enceinte 2/3 voies. Je voudrais me fabriquer une paire qui puisse sonoriser ma pièce d'ecoute principale de 55m². Auriez vous des HP a me conseiller ou montages afin d'arriver a mes fins?

j'ecoute principalement du pop rock, piano, guitare...
la piece mesure 5.5 m de large sur 10m je suis principalement a 5m des enceintes pour l'ecoute
a ma disposition j'ai un dcx 2496 pour le momment mon ampli est un NAD 356BEE et j'ai 2 caissons de basses si besoins qui peuvent venir en soutien

d'avance merci



pierre159
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 42
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Sam 3 Fév - 8:41

Salut
En voici 4 qui présentent tous des avantages différents :
SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8
TANG BAND W8-2145
FERTIN EMS LB 12 MKII
AUDAX AM21LB25ALBC
Je suis actuellement sur un projet avec le SB Acoustics, imbattable en rapport qualité prix.
Après pour une pièce de 55 m2 un 12" serait mieux mais la construction et la mise au point avec le LB12 serait aussi plus complexe (TQWT) sans parler du prix.


_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Sam 3 Fév - 10:13

Peut-on indiquer une liste de large bande sans indiquer aussi le type et la taille de l'enceinte qui leur convient le mieux ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Selkie_boy Sam 3 Fév - 10:40

Bonjour Pierre,
Si tu es content de ton Mark Audio CHR70 qui est un large bande de 70mm de diamètre, pourquoi ne pas envisager de rester avec la même marque avec un HP plus grand? Ils font des large bandes jusqu’ à 200mm de diamètre.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Sam 3 Fév - 16:42

Notepi a écrit:Peut-on indiquer une liste de large bande sans indiquer aussi le type et la taille de l'enceinte qui leur convient le mieux ?
Oui on peut Smile au début,commencer par baser son choix sur le budget à partir de références qui ont fait leur preuve ... puis comme il ne vous a pas échappé que c’était un forum on peut continuer à échanger pour définir la mise en oeuvre.

Pour les SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 et TANG BAND W8-2145 on peut partir sur des bass reflex d'environ 75/90 litres
Pour le FERTIN EMS LB 12 MKII le mieux à mon avis est de reproduire le kit TQWT du fabriquant (EMS)
Pour le AUDAX AM21LB25ALBC on peut soit créer un Bass reflex d'environ 80 litres soit reprendre le kit de la maison du HP : environ 50 litres.
Après il reste à envisager la conception d'un filtre (Notch+Zobel)


_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  pierre159 Sam 3 Fév - 17:24

Merci a tous pour vos reponses

on m'a dit que les large bande trop gros 8-12" presentait des grognement dans les basses et des aigus qui chutent rapidement, les plus petits ont des aigus agreables et des basses moins présentent. De plus les petits (3-4") aurait une meilleur reponse hors axe. pouvez vous confirmer?

l'EMS est hors budget
le sb acoustic est donné
le TB est dans le budget
l'audax un peu au dessus du budget

Merci Dominique pour ta réaction effectivement je n'ai pas indiqué de type d'enceinte et de taille d'enceinte car j'attendais aussi un peu vos suggestions en fonction de vos écoutes. j'ai vu sur les forum anglophones qu'il utilisaient des montages
frugel horn, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ont des contraintes de placement 50 cm de recul par rapport au mur et presque deja 50 cm d'emprise au sol
boite basse reflex haute type pensil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TL de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne vois pas des bibliotheques, plutot plus gros avec pose au sol mais je suis bien trop ignorant pour imposer quoique ce soit.


selkie boy a écrit:Bonjour Pierre,
Si tu es content de ton Mark Audio CHR70 qui est un large bande de 70mm de diamètre, pourquoi ne pas envisager de rester avec la même marque avec un HP plus grand? Ils font des large bandes jusqu’ à 200mm de diamètre.
Jean-Noel
je suis content oui tres belle image belle, un son naturel/ realiste sur les voix les instruments une coherece que je n ai jamais entendu sur des enceintes 2/3 voies. quelques jour apres mon achat j'ai entendu les Pluvia 7.2HD de la même marque qui etait bien au dessus a tout niveau depuis je me dit que j aimerais gravir toutes les marches de l escalier! Wink dans tout les cas ils ne sont pas assez puissants pour la piece
a l'ideal j'aurrais souhaité ne pas construire de filtres faire des corrections avec le dcx2496 mais je reste ouvert (je suis un demi vieux qui écoute ceux qui ont plus d experience)

pierre159
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 42
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Neness Sam 3 Fév - 17:46

Bonjour,
Alberto a fait un montage en 1.5 voies avec le large-band Tang Band W51611SAF, il pourrait donner son avis, c'est un LB qui surprend en général:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai essayé des CHR-70 dans 8L en BR, c'est pas mal du tout dans une petite pièce (avec moquette : ) avec une correction du baffle step + un notch à 13khz env.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 219
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Neness Sam 3 Fév - 17:50

Il semblerait que le chr70 gagne encore en clareté coupé en passe haut à 250hz, d'où mon message précédent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Distorsions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem coupé à 250hz:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edit: deux Chr70 seraient insuffisants dans une grande pièce de 5x10 m, mais ça pourrait être une solution avec un modèle plus costaud.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 219
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Sam 3 Fév - 19:08

on m'a dit que les large bande trop gros 8-12" présentait des grognement dans les basses et des aigus qui chutent rapidement

Vous êtes loin de l'Auvergne ?
Je vais vous faire mentir avec un 15" large bande !!!

Un grognement dans les graves, c'est un mauvais calcul de l'enceinte, et de son couplage avec la pièce.
Les aigus qui chutent rapidement, n'est-ce pas un excès de médium qui n'a pas été corrigé ?
Le manque de grave est souvent associé au manque d'aigu pour la même raison.

Lorsqu'on monte un HP dans une enceinte, il y a le baffle step qui vous joue des tours, en remontant le médium aigu de 6 dB théoriquement à une fréquence qui dépend de la largeur de l'enceinte.
Utiliser deux HP, en en coupant un en passe-bas à 6 dB/octave à la fréquence du baffle step est un moyen élégant et simple de régler le problème.
De plus la surface est double dans le grave, ce qui est une bonne chose. Le volume de l'enceinte est lui aussi deux fois plus grand.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  pierre159 Sam 3 Fév - 22:33

Malheuresement je suis un peu loin de l'auvergne... Lille, sinon ca aurait été avec plasir

notepi a écrit:Un grognement dans les graves, c'est un mauvais calcul de l'enceinte, et de son couplage avec la pièce.
Les aigus qui chutent rapidement, n'est-ce pas un excès de médium qui n'a pas été corrigé ?
Le manque de grave est souvent associé au manque d'aigu pour la même raison.

aucune idée cest que dénote certain sur les forums anglophone dedié au large bande

avez vous entendu des large bande qui sortait du lot avant d utiliser vos ALTEC?

Neness a écrit:Il semblerait que le chr70 gagne encore en clareté coupé en passe haut à 250hz, d'où mon message précédent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j ai lu sur certains modeles que la coupure a 250 hz ouvrait les mediums, c'est une piste envisageable j'ai deux caisson diy que je viens de terminer et je dois verifier mais ils peuvent etre lineaire jusque là.
Neness a écrit:Edit: deux Chr70 seraient insuffisants dans une grande pièce de 5x10 m, mais ça pourrait être une solution avec un modèle plus costaud.
c'est bien ça, actuellement dans une piece de 25m² il y a un leger manque de puissance et la scene hors axe est pas excellente. alors dans 55m² c'est sur il faut plus puissant

pierre159
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 42
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Dim 4 Fév - 0:09

Pour ma part je n'ai jamais été convaincu par les caisson de grave avec lesquels il est difficile de trouver de la cohérence, Hors c'est justement cette cohérence facilement atteignable qui fait la force du large bande.
A propos des large bande de grand diamètre et de qualité, il est vrai qu'il ne sont pas nombreux et assez chère. je reprend les arguments de Dominique concernant la qualité du grave mais pas sur l'aigu (il toujours préférable mais pas obligatoire d'ajouter un tweeter) le pas confondre la quantité d'aigu avec sa qualité.
Pour avoir un minimum de grave dans 55m² avec des 8" bon marché, il va falloir ne pas faire de compromis sur les volume de l'enceinte; avec le SB Acoustics et la Tang band 70-85 litres sont un minimum.
Concernant Mark Audio 8" large bande, Je ne les ai jamais entendu mais j'avais lu sur un forum que mesure et écoute à l'appuis il étaient surclassés par le SB Acoustics.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Dim 4 Fév - 9:51

Avant d'avoir mes ALTEC 420-8B, j'avais des DAVIS 20DE8.
Je ne les aurai pas changés, s'ils n'avaient pas été grillés suite à une fausse manœuvre.
Quand j'ai écouté le grave du 420-8B, je n'ai pas regretté une seconde mes 20DE8 !!!
Le grave, ce n'est pas que la descente à -3 dB, c'est surtout la surface de la membrane qui pousse l'air. Un 38 cm a 4 fois plus de surface qu'un 21 cm.

Dans les aigus, là ou beaucoup d'entre vous pensent à ajouter un tweeter, j'ai mis un boost et un filtre passe-bas.
Boost pour étendre la réponse de l'aigu, filtre passe-bas pour limiter l'étendue à ce que passe bien le HP.
Ce n'est pas la première fois que j'ai une façon de faire "inverse" de ce qui est recommandé sur les forums !!!
Le filtre passe-haut sur le grave fait aussi parti de cette façon de faire "inverse".

Il y a quelques années j'étais en 3 voies.
C'est la cohérence, et une bonne courbe cible, qui m'ont fait revenir au large bande seul.
Je fais écouter régulièrement mon installation, je vais aussi écouter les installations des autres, je n'ai pas le plus petit début d'argument pour dire que le LB seul n'est pas la bonne solution.
Bien sûr, le choix du HP doit être fait avec soin, si on veut descendre ne serait-ce qu'à 45 Hz à -3 dB, et la taille de l'enceinte sera grande.
Ma recommandation reste d'éviter au maximum l'ajout d'une voie de plus dans le grave.
Joker sur deux HP, dont un coupé à la fréquence du baffle step.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Dim 4 Fév - 11:04

Grosso modo je suis d’accord avec, Dominique, avec les quelques réserves habituelles sur l’aigu. Une grande surface ne fera jamais de qualité dans domaine ; on peut booster pour compenser un manque mais cela donnera plus d’aigu de mauvaise qualité. (Ne pas confondre quantité et qualité) Je reconnais cependant qu’il n’est obligatoire d’ajouter un aigu dans certains cas, notamment en cas d’ouïs défaillante Very Happy
Eviter d’ajouter un grave comme le dit Dominique, évite de se prendre la tête avec les problèmes de déphasage et de groupe delay importants lorsque l’on coupe à basse fréquence ce qui est le cas avec des caisson de basse. Il vaut mieux effectivement tabler sur la surface du Large Bande…21 cm est un bon compromis mais 30 cm c’est mieux.
A propos du baffle step je suis beaucoup plus réservé car la plupart du temps ce phénomène est largement pondéré et parfois annulé avec la proximité des murs de la pièce d’écoute, il faut traiter ce problème en phase finale lors de la mise au point.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Dim 4 Fév - 12:21

Mes 420-8B sont des BIFLEX, ce qui veux dire que ce sont des 38 cm en-dessous de 900 Hz environ, et des 21 cm au-dessus.
Sur la qualité des aigus, la différence à son importance.
C'est aussi un haut-parleur qui devient de plus en plus directif au fur et à mesure que l'on monte en fréquence.
La réponse en puissance globale est corrigée avec une courbe cible globale.
Dans une pièce non traitée, avec les enceintes orientées pile vers l'auditeur, vous avez moins de réverbération avec les murs, le sol et le plafond.
Ce que les uns prennent comme un inconvénient, est pour moi un gros avantage !!!

Au niveau du SPL, les haut-parleurs large bande sont plus limités qu'un autre haut-parleur de part leur Xmax plus petit.
Mais tout le monde ne demande pas 115 dB au point d'écoute non plus.
Si 92 ou 95 dB vous suffisent, un 21 cm large bande est très bien.
Opposer large bande et HP conventionnel sans préciser le besoin en SPL n'est pas une bonne approche.
En passant des 20DE8 aux 420-8B, j'ai repoussé la limite du SPL, pas assez pour certains, très largement assez pour moi.

Je dis, je répète, je martèle qu'un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans corrections de la courbe de réponse.
Si vous avez des expériences passées d'écoute des haut-parleurs large bande sans correction, oubliez tout, vous êtes passé à côté quelque soit votre expérience.
La courbe de réponse du DAVIS 20DE8 mesurée par DAVIS ne montre aucun besoin de correction.
Mais le HP a été mesuré sur un grand baffle plan de plus de 1 m de large.
Monté dans une enceinte de 35 cm de large, le baffle step arrive, les accidents dans la réponse aussi.
Prendre l'argument de la réponse constructeur pour ne pas corriger n'est pas une bonne approche, mesurez avant d'avoir un avis !!!

Mon propos ne répond pas directement aux échanges sur le forum (par pour tous les items), mais il répond aussi à un MP.
J'ai fait une réponse pour tous, car les idées concernent tout le monde.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Dim 4 Fév - 12:39

Notepi a écrit:Mes 420-8B sont des BIFLEX, ce qui veux dire que ce sont des 38 cm en-dessous de 900 Hz environ, et des 21 cm au-dessus.
Sur la qualité des aigus, la différence à son importance.
C'est vrai mais 21 cm c'est encore beaucoup trop pour avoir un aigu de qualité. les tweeters à cône (qui ne sont pas les meilleurs loin s'en faut) sont au maximum des 6cm, on en est loin ... Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  fyl Dim 4 Fév - 14:05

Frédéric06 a écrit:les tweeters à cône (qui ne sont pas les meilleurs loin s'en faut) sont au maximum des 6cm, on en est loin ... Smile

Le TW8B d'Audax montait à plus de 40 KHz les doigts dans le nez et foutait la honte au dessus de 8 Khz à la plupart des autres HP d'aigu.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Dim 4 Fév - 14:41

Oui c'était un 5 cm (2") mais je ne sais pas s'il montait à 40 khz car la courbe fournis à l'époque par AUDAX s'arrêtait à 20 khz.
Ce n'est cependant pas un hasard si tous les constructeurs de tweeter ont abandonné depuis longtemps la technologie à cône à quelques rares exceptions pour des tweeters de très bas de gamme.
Toujours la même équation entre quantité et qualité Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Dim 4 Fév - 18:36

Je juge la qualité des aigus par rapport aux instruments acoustiques écoutés en direct, et avec mes oreilles de 67 ans.
Désolé mais dans mon cas le tweeter est plus une perte qu'un gain.
Les auditeurs qui viennent régulièrement écouter me le confirme à chaque fois, il n'y a pas de manque.

Que faut-il penser de ceux qui ajoutent un tweeter sans avoir corrigé la bosse dans la réponse du médium du LB ?
Pour faire bonne mesure, ils ajouteront aussi un SUB, et auront un gros manque de bas médium.
Quand une tentative de correction part sur une mauvaise base, c'est foutu !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Dim 4 Fév - 19:30

Notepi a écrit:Je juge la qualité des aigus par rapport aux instruments acoustiques écoutés en direct, et avec mes oreilles de 67 ans.
Désolé mais dans mon cas le tweeter est plus une perte qu'un gain.
Les auditeurs qui viennent régulièrement écouter me le confirme à chaque fois, il n'y a pas de manque.

Que faut-il penser de ceux qui ajoutent un tweeter sans avoir corrigé la bosse dans la réponse du médium du LB ?
Pour faire bonne mesure, ils ajouteront aussi un SUB, et auront un gros manque de bas médium.
Quand une tentative de correction part sur une mauvaise base, c'est foutu !!!

Perso je corrige le LB, je n'ajoute pas de sub et j'ajoute un tweeter ...
Vous vous obstinez à ne pas comprendre : Quand vous parlez de manque vous sous tendez une notion de quantité mais moi je vous parle de qualité et votre oreille n'est pas universelle ...
je vous l'ai déjà souligné sur ce forum, à priori vous ne vous adressez pas au même auditoire que ceux qui fréquentent votre site jocolor

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  banzai Dim 4 Fév - 21:58

Bonsoir,

Notepi a écrit:Je juge la qualité des aigus par rapport aux instruments acoustiques écoutés en direct, et avec mes oreilles de 67 ans.
Désolé mais dans mon cas le tweeter est plus une perte qu'un gain.

Normal....  Il est plus que probable et même sure à 99% (et carrément selon tes dires avancées par toi même dans les pages de ce forum) que tu n'entends plus rien au delà de 8KHz volume constant normalisé. Tu n'as donc pas besoin de tweeter, MAIS ce n'est pas forcément le cas des lecteurs de ce forum; généraliser à partir de tes propres capacités auditives n'est pas possible.

Notepi a écrit:Les auditeurs qui viennent régulièrement écouter me le confirme à chaque fois, il n'y a pas de manque.

Tout le monde ne s'appelle pas Banzai et n'a pas forcément envie d'être désagréable avec son hôte; d'ailleurs quels visiteurs ? je n'en ai jamais rencontré ou lu ne serait ce qu'un seul !

Notepi a écrit:Que faut-il penser de ceux qui ajoutent un tweeter sans avoir corrigé la bosse dans la réponse du médium du LB ?

Qu'il ne sont pas comme toi tout simplement, et qu'ils entendent des fréquences au dessus de 8KHz

Notepi a écrit:Pour faire bonne mesure, ils ajouteront aussi un SUB,

Normal, tous n'ont pas des problèmes d'acoustiques domestique pour de multiples raisons et peuvent aussi vouloir écouter ce qui se passe sous 49Hz, ce qui je te le rappelle ne t'interesse pas et même  tu prétends qu'il n'y a rien plus bas  Rolling Eyes


Notepi a écrit:et auront un gros manque de bas médium.

Faudrait savoir ! il y a une bosse médium ou un manque ?  Laughing   Aucun rapport entre un sub dédié et le bas médium, ce n'est pas parce qu'on ajoute un sub que l'on à un "manque" de bas médium !

Notepi a écrit:Quand une tentative de correction part sur une mauvaise base, c'est foutu !!!

Visiblement à te lire sur tous les sujets, c'est surtout quand tu lis qu'on ne fait pas comme toi tu dis qui te contrarie, seule conclusion à en tirer.

Il y a des LB qui fonctionnent très bien dès lors qu'ils sont mis en oeuvre correctement, lequel correctement ne signifie pas de facto à la mode notepi, navré mais tu ramènes toujours ton HP perso (lequel fractionne à 7KHz et ne peut décemment fournir de l'aigu de qualité fût il boosté)  dans tous les sujets, sauf que personne n'en a ni ne s'en sert... Tes recettes perso sont donc les tiennent et ne conviennent pas forcément à d'autres HP  aux caractéristiques totalement différentes.

>Tout ceci est du constat, pas de l'attaque personnelle... Juste de l'info à l'intention de tous.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2830
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  pierre159 Dim 4 Fév - 22:17

Notepi a écrit:Je dis, je répète, je martèle qu'un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans corrections de la courbe de réponse.
Si vous avez des expériences passées d'écoute des haut-parleurs large bande sans correction, oubliez tout, vous êtes passé à côté quelque soit votre expérience.
La courbe de réponse du DAVIS 20DE8 mesurée par DAVIS ne montre aucun besoin de correction.

je viens du mon de la sonorisation et bien sur on corrige passe haut et passe bas et eq. avec micro de mesure que j'ai
mais on travaille surtout avec 2 voies plus caissons et j en ai ecouté des systemes sono et hifi mais rien a voir avec un large bande. dans un premier temps je pensait rajouter des caissons mais pas sur qu'au final ce soit la meilleur option.

C'est vrai mais 21 cm c'est encore beaucoup trop pour avoir un aigu de qualité. les tweeters à cône (qui ne sont pas les meilleurs loin s'en faut) sont au maximum des 6cm, on en est loin ...

c'est ce que disent les forum anglophones ils sitent neamoins le SEAS FA22 et dans une moindre mesure le Visation B200. les plus experiementés disent que les plus petits ont une meilleure reponse hors axe, on me conseille plutot les 10 cm/ 11 cm 6". mais tout le monde avoue demi mot que la puissance d'une paire ne sera pas suffisante pour 55 m²
voici la liste des HP qui sont prisés ou qui m'ont été recomandé (sans partir dans des budget astronomique):
8"
Visaton B200
Seas FA22
Tang Band W8-2145
Fostex FE206NV

7"
Markaudio Alpair 12P
Markaudio CHR120

6"
Markaudio Alpair 11MS (celui-ci revient souvent)
Markaudio MOAP 11

5"
Markaudio Alpair 10.3
Markaudio MOAP 10
Tang Band W5-2143

4"
Fostex FF85WK

3"
vifa tc9fd


pierre159
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 42
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Dim 4 Fév - 23:13

d'ailleurs quels visiteurs ? je n'en ai jamais rencontré ou lu ne serait ce qu'un seul !

La seule idée de devoir échanger avec un banzai sur un forum les fait tous fuir à grands pas !!!
Des auditeurs viennent chez moi, ils écoutent, ils repartent content, et aucun n'envisage de venir le dire sur un forum.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Lun 5 Fév - 0:01

Je ne donne ici que mon avis perso
8" le minimum pour 55m²
Visaton B200 Très bon HP mais QTS Trop élevé pour un bass reflex et en clos on va être limité dans le grave de plus chute dans l'aigu, tweeter obligatoire.
Seas FA22 Pas très utilisé car compliqué à filtrer à cause de sa courbe de réponse erratique et très montante
Tang Band W8-2145 Un des meilleurs
Fostex FE206NV même critique que pour le SEAS avec en plus un QTS faible qui va compliquer la mise en œuvre ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  œdicnème Lun 5 Fév - 0:24

Notepi a écrit:
d'ailleurs quels visiteurs ? je n'en ai jamais rencontré ou lu ne serait ce qu'un seul !
La seule idée de devoir échanger avec un banzai sur un forum les fait tous fuir à grands pas !!!
Des auditeurs viennent chez moi, ils écoutent, ils repartent content, et aucun n'envisage de venir le dire sur un forum.
Vous savez, une exception confirme la règle.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Neness Lun 5 Fév - 7:01

Je pense que si Pierre veut garder son coup de coeur pour les Markaudio, un CHR, un Alpair ou un Pluvia en F.A.S.T (LB+passe-haut+voie grave) serait une bonne solution pour tenir dans 55M2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Neness le Lun 5 Fév - 7:16, édité 3 fois

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 219
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Lun 5 Fév - 7:12

Un petit lien sur la mise en œuvre du SB20FRPC30-8. on y trouve des mesures et une comparaison par rapport au Markaudio CHR120 entre autre...
Le charge acoustique n'est pas à retenir pour un grand espace mais ça donne une idée des qualités rares de ce LB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Neness Lun 5 Fév - 7:19

Frédéric06 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais vu ce projet, interessant.


Dernière édition par Neness le Lun 5 Fév - 19:30, édité 2 fois

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 219
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Lun 5 Fév - 14:24

Vous savez, une exception confirme la règle.

Mes auditeurs prennent contact avec moi via mon site internet et pas via un forum.
Pourquoi voulez-vous qu'ils viennent écrire leur avis sur un forum, et même sur ce forum ?
Cela n'a pas de sens.

Un VISATON B200 dans 30 L clos avec une transformée de Linkwitz descend à 59 Hz à -3 dB en champ libre. (96.8 dB de SPL)
Dans 100 L, vous pouvez espérer 40 Hz à -3 dB, mais avec 6.8 dB de SPL de moins (90.0 dB de SPL).
60 L est un compromis, avec 46 Hz à -3 dB et 92.5 dB de SPL.
Mes B200 étaient dans 30 L en clos quand j'ai eu mes DAVIS 20DE8...
Un B200 est bon, un 20DE8 est meilleur.
J'avais réfléchi au W8-2145. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Taille de la pièce :
Parler en m2 n'a de sens que si vous avez une hauteur sous plafond "normalisée", vers 2.4 m ou 2.5 m.
Dans le cas contraire il est préférable de parler en m3.
Les 32 m2 de mon séjour, exprimés en m3 ça change tout, toit en pente + mezzanine à l'étage. On sonorise des m3 et pas des m2.
D'autre part, la distance d'écoute est elle aussi importante, vous perdez 4 à 6 dB à chaque fois que la distance double, et si vous voulez du SPL à 4 ou 5 m des enceintes un 21 cm seul dans le grave ne va pas suffire.

Directivité :
Un LB de 38 cm est plus directif dans le médium aigu qu'un LB de 21 cm, lui même est plus directif qu'un LB de 10 cm.
Quel est le besoin ?
Vous voulez sonoriser sur quelle largeur et à quelle distance ? Point d'écoute unique, un canapé de 2 m de large, plus ?
Comment sont orientées les enceintes ?
Pour moi les enceintes parallèles au mur arrière c'est une grosse connerie, orienté vers le point d'écoute ou en avant du point d'écoute c'est beaucoup plus efficace et une directivité resserrée gêne moins.
Prenez un LB de 10 cm, enceinte parallèle au mur arrière. l'enceinte gauche va aussi arroser le mur gauche dans le médium aigu, et vous allez entendre un max de réflexion parasite.
Prenez un LB de 38 cm, enceinte orientée pile vers le point d'écoute (angle 35°), vous arrosez beaucoup moins les murs, donc vous avez moins de réflexions parasites.
Le bon choix est celui qui vous convient, mais retirez les œillères pour faire votre choix.


Dernière édition par Notepi le Lun 5 Fév - 17:14, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  œdicnème Lun 5 Fév - 15:40

Notepi a écrit:
Vous savez, une exception confirme la règle.
Mes auditeurs prennent contact avec moi via mon site internet et pas via un forum.
Pourquoi voulez-vous qu'ils viennent écrire leur avis sur un forum, et même sur ce forum ?
Cela n'a pas de sens.
Jusqu'à présent, il n'y a qu'une personne
à avoir donné son avis tranché sur le système en question.
Il n'est pas logique qu'il n'y en ait point d'autres.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Lun 5 Fév - 17:18

Il n'est pas logique qu'il n'y en ait point d'autres.

Si, il y a une logique implacable, je ne le demande pas !!!
D'autre part, quand il y avait des avis sur le 20DE8 vous faisiez parti de ceux qui refusait de croire ce qui était écrit.
Enfin quand je propose sur ce forum à ceux qui le souhaite de venir écouter, personne ne le demande.
Je peux le comprendre pour ceux qui sont loin.
Sincèrement cela vous fait si peur que ça d'avoir à écrire qu'un large bande peut être bon à l'écoute, et que bon nombre d'avis négatifs ont avant tout besoin d'une solide pondération sur l'importance des critères ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Lun 5 Fév - 18:43

Notepi a écrit:
Il n'est pas logique qu'il n'y en ait point d'autres.

Si, il y a une logique implacable, je ne le demande pas !!!
D'autre part, quand il y avait des avis sur le 20DE8 vous faisiez parti de ceux qui refusait de croire ce qui était écrit.
Enfin quand je propose sur ce forum à ceux qui le souhaite de venir écouter, personne ne le demande.
Je peux le comprendre pour ceux qui sont loin.
Sincèrement cela vous fait si peur que ça d'avoir à écrire qu'un large bande peut être bon à l'écoute, et que bon nombre d'avis négatifs ont avant tout besoin d'une solide pondération sur l'importance des critères ?

Bien sûr qu'un large bande peut être bon à l'écoute ce sont simplement vos méthodes et surtout votre façon de vous exprimer qui sont parfois contestable ...
Dés qu'on parle de large bande vous vous prenez pour le maitre incontesté de la mise en œuvre et vous nous balancez une mayonnaise de méthodes empiriques assaisonnée de formule mathématique le plus souvent hors sujet, le tout accompagné de topique pimenté mais je reconnait qu'il vous arrive de temps à autre d'être pertinent ... Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  œdicnème Lun 5 Fév - 18:59

Notepi a écrit:
Il n'est pas logique qu'il n'y en ait point d'autres.
Si, il y a une logique implacable, je ne le demande pas !!!
D'autre part, quand il y avait des avis sur le 20DE8 vous faisiez parti de ceux qui refusait de croire ce qui était écrit.
Enfin quand je propose sur ce forum à ceux qui le souhaite de venir écouter, personne ne le demande.
Je peux le comprendre pour ceux qui sont loin.
Sincèrement cela vous fait si peur que ça d'avoir à écrire qu'un large bande peut être bon à l'écoute, et que bon nombre d'avis négatifs ont avant tout besoin d'une solide pondération sur l'importance des critères ?

Etant juge et partie, vous ne sauriez être convaincant.
Pour avoir une réponse positive à votre proposition
il faudrait au préalable qu'un avis indépendant
sur votre installation se prononce. Depuis vingt ans,
il n'y a eu aucun volontaire pour le faire.

Comme pour le Biflex, j'ai eu l'occasion d'écouter le Davis 20DE8.
J'avais de bonnes raisons de ne pas croire ce qui était écrit (par qui ?).
Cela dit, si vous aviez un jour écouté les Davis Kristel,
cela aurait été une leçon qui aurait changé du tout au tout
vos conceptions audio.


Dernière édition par œdicnème le Lun 5 Fév - 23:10, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Lun 5 Fév - 21:04

Tous les avis à l'écoute, de haut-parleurs large bande non corrigés, sont nuls.

Je voudrai revenir sur un point sur lequel j'ai été contredit à tord.
Prenez un haut-parleur large bande dans une enceinte "normale", il y a une bosse dans la courbe de réponse dans le médium.
Réaction habituelle détestable, vous ne percevez pas la bosse dans le médium, mais vous ressentez un manque d'aigu et de grave.
Pas de problème, vous ajoutez un tweeter, et je n'ai aucun doute sur le fait que vous allez avoir un médium aigu linéaire.
Le manque de grave existe toujours, vous allez ajouter un SUB, en dessous de 100 Hz.
Là encore je n'ai pas de doute que vous allez avoir le niveau du SUB au même niveau que le médium aigu.

Réalisation idéale ?
Non parce qu'entre la coupure du SUB vers 100 Hz, et la bosse dans le médium avec le baffle step vers 500 Hz, vous avez une atténuation dans la bande du haut-grave et bas médium entre 100 et 500 Hz.
C'est bien la peine de rajouter deux haut-parleurs de plus, pour laisser un trou dans la réponse !!!
Ne venez pas me dire que ce n'est pas vrai, que ça n'existe pas.

Maintenant si au lieu de mettre un SUB vous ajoutez un grave jusque 500 Hz, vous arriverez avec le tweeter à avoir un ensemble linéaire.
Sauf que ce n'est pas ce que vous faites.
Sauf qu'avec un large bande seul, et un correcteur de courbe de réponse passif RLC, vous linéarisez pareil, sans ajouter deux HP de plus. Les corrections par convolution marchent encore mieux.
Il ne faut pas le dire ?
Désolé, ce n'est pas ma façon de faire, et ceux qui sont mal à l'aise avec mes propos doivent commencer à balayer devant chez eux.

Il y a un point de fond qui n'a jamais eu de réponse :
Pourquoi une bosse dans le médium est perçue comme un manque de grave et d'aigu ?
Est-ce parce que vous l'avez lu partout et que ça vous semble être la réponse la plus probable ?
Réfléchissez !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Lun 5 Fév - 21:31


Votre démonstration s'appelle un tonipe pardons je voulais dire un topique autrement dit une banalité, un lieu commun ...
Que ceux qui fréquentent votre site ai besoin de tels développements, je n'en sais rien. mais en revanche ce que je sais : c'est que je n'ai jamais lu ici un message ou l'on confond une bosse dans le medium avec une impression de manque de grave ou d'aigu, c'est vraiment prendre les gens pour des cons Shocked vous n'avez pas inventé le circuit Notch.
Inversement, j'en connais qui se sentent obligé de booster un aigu qu'il n'entende pas puisqu'inexistant, quitte à restituer une bouillie d'aigu jocolor mais c'est vrai je n'en sais rien puisque je n'ai jamais écouté.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  pierre159 Lun 5 Fév - 22:24

Frédéric06 a écrit:Je ne donne ici que mon avis perso
8" le minimum pour 55m²
Visaton B200   Très bon HP mais QTS Trop élevé pour un bass reflex et en clos on va être limité dans le grave de plus chute dans l'aigu, tweeter obligatoire.
Seas FA22   Pas très utilisé car compliqué à filtrer à cause de sa courbe de réponse erratique et très montante
Tang Band W8-2145   Un des meilleurs
Fostex FE206NV  même critique que pour le SEAS avec en plus un QTS faible qui va compliquer la mise en œuvre ...

dans un bass reflexe cetains ne conviennent pas mais dans un montage de ce type:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit lien sur la mise en œuvre du SB20FRPC30-8. on y trouve des mesures et une comparaison par rapport au Markaudio CHR120 entre autre...
Le charge acoustique n'est pas à retenir pour un grand espace mais ça donne une idée des qualités rares de ce LB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
surpris qu'un hp a meme pas 45 balles soit meilleur que le chr120 qui vaut plus du double, mais meilleur sur quel point exactement.? en puissance c'est sur.
apres CHR c est l entree de gamme de chez Markaudio apres dans l'ordre c est pluvia, alpair, MOAP

j'ai oublié a ma liste le dayton PS220

pierre159
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 42
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  jmg31 Lun 5 Fév - 23:05

pierre159 a écrit:
Notepi a écrit:Je dis, je répète, je martèle qu'un haut-parleur large bande ne s'écoute pas sans corrections de la courbe de réponse.
Si vous avez des expériences passées d'écoute des haut-parleurs large bande sans correction, oubliez tout, vous êtes passé à côté quelque soit votre expérience.
La courbe de réponse du DAVIS 20DE8 mesurée par DAVIS ne montre aucun besoin de correction.

je viens du mon de la sonorisation et bien sur on corrige passe haut et passe bas et eq. avec micro de mesure que j'ai
mais on travaille surtout avec 2 voies plus caissons et j en ai ecouté des systemes sono et hifi mais rien a voir avec un large bande. dans un premier temps je pensait rajouter des caissons mais pas sur qu'au final ce soit la meilleur option.

C'est vrai mais 21 cm c'est encore beaucoup trop pour avoir un aigu de qualité. les tweeters à cône (qui ne sont pas les meilleurs loin s'en faut) sont au maximum des 6cm, on en est loin ...

c'est ce que disent les forum anglophones ils sitent neamoins le SEAS FA22 et dans une moindre mesure le Visation B200. les plus experiementés disent que les plus petits ont une meilleure reponse hors axe, on me conseille plutot les 10 cm/ 11 cm 6". mais tout le monde avoue demi mot que la puissance d'une paire ne sera pas suffisante pour 55 m²
voici la liste des HP qui sont prisés ou qui m'ont été recomandé (sans partir dans des budget astronomique):
8"
Visaton B200
Seas FA22
Tang Band W8-2145
Fostex FE206NV

7"
Markaudio Alpair 12P
Markaudio CHR120

6"
Markaudio Alpair 11MS (celui-ci revient souvent)
Markaudio MOAP 11

5"
Markaudio Alpair 10.3
Markaudio MOAP 10
Tang Band W5-2143

4"
Fostex FF85WK

3"
vifa tc9fd

Bonjour, en 8 pouces il y a le 9710 Philips qu'il ne faut surtout pas linéariser 'à mort' (des égalisations fines à la marge pourquoi pas),
mais pour ce faire, il ne faut pas les écouter 'pleine face' mais il faut les faire fortement loucher devant la zone d'écoute.
En faisant ainsi, l'énergie dans l'aigu 'hors axe' sera acceptable (l'oreille humaine est sensible à l'énergie TOTALE
par bande de fréquence, d'où le fait de NE PAS rendre plate la courbe de ce haut-parleur) ....
transposition probablement possible à d'autre 'grands' large bande bicône à la courbe de réponse montante dans l'axe.

Le 9710 a un bon rendement, ce qui résout possiblement le problème de puissance nécessaire pour 55 m2.

Enfin, si possible, les monter sur grands baffle plans (1.7m x 1.5m) lourds et/ou rigide, éloigné des murs,
à toutes les chances de produire une expérience agréable de belle musique ;
note qu'avec ce genre de grand baffle plan éloigné des murs, le rayonnement avant ET arrière sont utiles,
doublant ainsi la surface démission par rapport à une charge conventionnelle...
2 fois 8 pouces par coté ça commence à devenir intéressant.

Je possède ces larges bandes et j'ai fabriqué des grands et assez lourds baffles plan (1.5 x 1.7)

bonne cogitation, de la part d'un demi-vieux également ! Wink

_________________
Jean-Marie
DACs Khadas, bi-amplis Mosfet + module tda 7377, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, 15 pouces 18sound 15mb606 dans A8, contact: jm 'point' guitard04 'chez' gmail.com

jmg31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2019
Localisation : nord de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  alberto Lun 5 Fév - 23:57

salut a tous et a pierre
il serait utile de savoir quelle est la hauteur de la piece si c'est 2.5m on a 137.5m3 , le RT IDEAL serait de 0.3
si la piece n'est pas traitée je prends 0.5 , dans cette condition le point critique est a 3.16m ,
5m c'est trop on entend surtout les resonances
si le RT est 0.3 c'est 4.6m
quant au choix d'un large bande meme de 20cm il faut envisager un grave de 31/38cm
j' ai fait un montage avec des tangs W51611SAF mais comme le rendement chute apres correction , je les ai mis en 1.5voie ( voir a presentation des installations)la j'ai 92/93db de rendement mais pour autant j'ai mis des 40RCADavis surtout du au fait que je suis en baffle plan
j'ai fait aussi les 2 en//apres correction j'ai le meme rendement, mais je prefere l'ecoute de l'aigu en 1.5 voie
j'ai fait aussi un montage avec des Fostex FE208EZen uframe excellent hp mais la aussi j'ai les 38cms , de plus ces fostex avec un max de 1.25mm on va pas leur demander l'impossible, de plus comme il chute vers vers 7000 je lui ajoute un tweeter , ce dernier est filtre a 12db lr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moi ça ne me derange pas de rajouter un grave et la un aigu , l'avantage est de ne pas avoir de filtre entre 200/4000hz
mon copain François( Audio) lui a fait un seul hp tang en BR avec un AMT dayton filtre assez haut

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Mar 6 Fév - 0:12

pierre159 a écrit:
Frédéric06 a écrit:Je ne donne ici que mon avis perso
8" le minimum pour 55m²
Visaton B200   Très bon HP mais QTS Trop élevé pour un bass reflex et en clos on va être limité dans le grave de plus chute dans l'aigu, tweeter obligatoire.
Seas FA22   Pas très utilisé car compliqué à filtrer à cause de sa courbe de réponse erratique et très montante
Tang Band W8-2145   Un des meilleurs
Fostex FE206NV  même critique que pour le SEAS avec en plus un QTS faible qui va compliquer la mise en œuvre ...

dans un bass reflexe cetains ne conviennent pas mais dans un montage de ce type:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce montage n'est rien d'autre qu'un bass reflex Smile

pierre159 a écrit:
Un petit lien sur la mise en œuvre du SB20FRPC30-8. on y trouve des mesures et une comparaison par rapport au Markaudio CHR120 entre autre...
Le charge acoustique n'est pas à retenir pour un grand espace mais ça donne une idée des qualités rares de ce LB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
surpris qu'un hp a meme pas 45 balles soit meilleur que le chr120 qui vaut plus du double, mais meilleur sur quel point exactement.? en puissance c'est sur.
apres CHR c est l entree de gamme de chez Markaudio apres dans l'ordre c est pluvia, alpair, MOAP

j'ai oublié a ma liste le dayton PS220

Je n'ai rien contre Mark audio mais il faut relire le sujet : Max 100€ donc pas de MOAP
Après l'argument qui consiste à dire plus c'est cher mieux c'est jocolor ... je ne sais pas si c'est un argument, Lowther est là pour en attester Wink :
Concernant la comparaison du CHR120 et du SB Acoustics, il faut lire le sujet sur AUDIO SCIENCE REVIEW, on est très loin de l'amateurisme : sur ce site, il y a des écoutes et surtout des mesures qui sont très bien réalisées. Cela ne veut pas dire qu'il faille avoir une confiance aveugle mais à défaut d'avoir testé et écouté, peut-être faire preuve d'un minimum de réserve.. Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Mar 6 Fév - 0:21

alberto a écrit:salut a tous et a pierre
il serait utile de savoir quelle est la hauteur de la piece  si c'est 2.5m on a 137.5m3 , le RT IDEAL serait de 0.3
si la piece n'est pas traitée  je prends 0.5 , dans cette condition le point critique est a 3.16m ,
5m c'est trop on entend surtout les resonances
si le RT est 0.3 c'est 4.6m
quant au choix d'un large bande  meme de 20cm il faut envisager un grave de 31/38cm
j' ai fait un montage avec des tangs W51611SAF  mais comme le rendement chute apres correction , je les ai mis en 1.5voie ( voir a  presentation des installations)la j'ai 92/93db de rendement  mais pour autant j'ai mis des 40RCADavis surtout du au fait que je suis en baffle plan
j'ai fait aussi les 2 en//apres correction j'ai le meme rendement, mais je prefere l'ecoute de l'aigu en 1.5 voie
j'ai fait aussi un montage avec des Fostex FE208EZen uframe  excellent hp mais la aussi j'ai les 38cms , de plus ces fostex avec un max de 1.25mm on va pas leur demander l'impossible, de plus comme il chute vers vers 7000 je lui ajoute un tweeter , ce dernier est filtre a 12db lr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moi ça ne me derange pas de rajouter un grave et la un aigu , l'avantage est de ne pas avoir de filtre entre 200/4000hz
mon copain François( Audio) lui a fait un seul hp tang en BR avec un AMT dayton filtre assez haut

12", Alberto, on est tout à fait d'accord mais il semble vouloir une utilisation Large bande pur avec un budget de +/-100€ et personnellement en dehors du FERTIN LB12 je ne connais pas de large bande moins cher en 12" mais peut être que ça existe ..

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 906
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Mar 6 Fév - 8:45

c'est que je n'ai jamais lu ici un message ou l'on confond une bosse dans le medium avec une impression de manque de grave ou d'aigu, c'est vraiment prendre les gens pour des cons

Je ne prends personne pour un con, je n'ai jamais tenu ce propos.
Cela fait des années qui je lis sur les forums des internautes qui rajoutent un tweeter et un SUB à leur haut-parleur large bande parce que "ça manque d'aigu et de grave".
Rappeler que ce n'est pas un manque mais un excès de médium me semble un argument intéressant.
Essayer de montrer que la solution du SUB est une impasse qui ne règle pas le rendu du bas médium me semble aussi être un argument intéressant.
Je peux comprendre que ceux qui ont ajouté deux haut-parleurs ne soient pas bien content de mon propos.
Mais je ne critique personne, je reste sur le plan purement technique en essayant d'expliquer les choses.
En matière de haut-parleur large bande, compte tenu du passif, il y a un immense besoin d'expliquer les choses, et de le répéter plusieurs fois pour que ça rentre.

Ensuite, si je lisais que l'un d'entre vous à commencé à mettre un correcteur de courbe de réponse RL, (RL et pas RLC) et un tweeter, là je n'ai pas d'argument, à par de dire d'essayer un C à la place du tweeter...
Le RL ou le RLC traitent la cause du problème, libre à vous, une fois la cause traitée de faire comme vous voulez.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum