Large bande TQWT

+36
Neness
besk
Aucellus
Admin
thxrd
paskwalito
Ha-Re
devas
œdicnème
Phil34
Gilles
audion23
alberto
etmo
narshorn
jimbee
boris
mastro
Ragnarsson
Laurent78
Jef
NicolasD
Nytech
moonfly
Vintage02
JulBont
Rénald
OYDES2
GG14
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
guytou
Notepi
tdelmas
jpl711
40 participants

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 10 Déc 2021 - 17:11

Bonjour

Je ne suis pas surpris de lire des avis très critiques et très durs sur les larges bande, dont le LB12.
C'est une mode, c'est un jeu, basé sur un certains nombres d'arguments réels mais non quantifié.

La bande passante publiée du LB12, c'est moche, mais si on s'en donne les moyens c'est corrigeable.
Il faut d'un coté combler le trou de 3 dB entre 100 et 700 Hz, de l'autre raboter la bosse de 5 dB entre 1800 et 11000 Hz.
Raboter la bosse réduira aussi la distorsion dans les aigus, si elle est proportionnelle au niveau sonore reproduit.

Les corrections devront aussi corriger le baffle step monté dans son enceinte.
Je le dis pour ce large bande, cela concerne aussi les enceintes multivoies, pour lesquelles je ne le vois pas souvent non plus.
A croire que le but de la non correction du baffle step est de vendre du SUB !!!
Si avec un SUB l'extrême grave sera au bon niveau, le trou dans le bas médium ne gêne personne ? Ecoutez donc du piano au concert et sur votre chaîne...

Sur une enceinte multivoies, le baffle step peut se corriger subtilement avec la fréquence de coupure du médium, si elle est choisie en fonction de la largeur de l'enceinte.
Là non plus ce n'est pas évident que ce soit fait. Coupure vers 17200 / largeur_enceinte_en_cm, 430 Hz pour une enceinte de 40 cm de large. (on trouve parfois 11500 à la place de 17200).

Il y a des qualités qui ne se lisent pas dans les paramètres T&S.
Prenez pas exemple un plaque de champs de 10 mm d'épaisseur, réalisée dans un acier réellement "doux", et rectifiée.
Prenez par exemple des tolérances de fabrication plus serrées, un entrefer plus étroit, là non plus vous ne le voyez pas.
Je suis moins convaincu par les électro aimant à la place d'un bon aimant permanent. (ou alors c'est vendu beaucoup trop cher...)

Il n'est pas donné à tous d'arriver à bien faire marcher un LB tout seul.
La voie de la facilité et d'ajouter d'autres HP à chaque bout, je ne suis pas du tout convaincu par la qualité finale.
Au moins un internaute m'a reproché mon temps de mise au point sur mes 420-8B : C'est le temps qu'il faut pour explorer un certain nombre de pistes.
Certaines pistes sont originales, et très peu souvent citées.
Prenez l'idées de booster la réponse dans les aigus jusque 20000 Hz, et d'ajouter un passe-bas du 5eme ordre à la fréquence qui rend le HP audible.
Coté grave, à limiter la réponse avec un passe-haut du 5eme ordre à ce qu'accepte le couple HP / pièce. Ou prendre en compte le gain "doux" de la pièce dans le grave.
Et surtout les corrections "douces" que j'oppose fermement aux "bourrins moyens", aux affolés de la mesure au 1/48e d'octave.

Il y a comme ça un certain nombre d'idées qui ont été explorées, testées, validées à l'écoute, mais que certains dogmes plus ou moins pertinents vous interdisent d'utiliser.
Si vous voulez faire marcher comme il faut un LB seul, pour moi il n'y a pas d'autres solutions que de les utiliser.
Si vous voulez dire qu'un LB ne marche pas, surtout ne les utilisez pas, et très peu de monde vous contredira avec assez de billes pour savoir de quoi il parle.

Les pires arguments, pour vous dégouter des LB, sont donnés par ceux qui vous prennent de très très haut :
La pièce n'est pas traitée, le HP à 50 ans et ne peut pas être bon, les corrections sont bidons à leurs yeux, donc, solution logique pour eux, l'écoute ne peut en aucun cas être bonne.
Quel malheur de lire un tissu de connerie pareil, quel malheur de démolir une catégories de HP avec des arguments aussi nullissime.
Des corrections réfléchies, une conception basée sur l'expérience, un rejet d'un certain nombre d'idées reçues, quelques idées neuves, et vous encouragez haut et fort l'utilisation des LB, seuls.

Sur ceux, vous ferez bien comme vous voulez, mais face aux démolisseurs il faut aussi des constructeurs.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Ven 10 Déc 2021 - 17:13

Dominique, pouvez vous publier la courbe de réponse dont vous parlez au début du post ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Ven 10 Déc 2021 - 17:14

Pour rappel, la courbe constructeur en PJ...
Fichiers joints
Large bande TQWT - Page 4 Attachment
EMS_LB12MKII.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 27 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Ven 10 Déc 2021 - 17:15

Dans le médium aigu, il y a les distorsions d'amplitude et de phase, mais aussi les distorsions de fragmentation de la membrane auquelles on ne peut rien changer...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Ven 10 Déc 2021 - 17:19

Dominique,

sans vouloir vous démolir, quand je vois le decay de votre pièce, je devine avec certitude que le son y sera tout pourri. Peu importe le système qui y trône, la qualité de l'acoustique est un critère éliminatoire.

Et arrêtez un peu de faire votre Calimero. C'est vraiment trop injuste... Laughing
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 10 Déc 2021 - 17:25

Devinez, devinez, et surtout passez à coté des solutions...

Lorsque l'on a mis au moins 1500 € pour s'acheter un LB12, il est normal de ne pas tester un certains nombre de solution...

Lorsque je vois un creux de 3 dB entre 100 et 700 Hz, j'ai un argument objectif pour dire que le son ne peut pas être bon. C'est un problème assez facilement corrigeable, seul un dogme idiot fait que la solution n'est pas utilisée.

quand je vois le decay de votre pièce, je devine avec certitude que le son sera tout pourri.
Vous ne voyez pas un decay que je n'ai pas donné.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  jimbee Ven 10 Déc 2021 - 17:26

JulBont a écrit:Pour rappel, la courbe constructeur en PJ...

précisions du constructeur pour 'sa' courbe

"courbe de réponse à 15° de l'axe, à 3,60 m dans un local semi-réverbérant"
ouais, et une mesure normalisée, ya pas?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Ven 10 Déc 2021 - 17:29

non mais Notepi n'a jamais démonté de HP, il parle de choses qu'il ne connaît pas, acier réellement doux !!?? même les HPs Chinois sont fait dans les normes les plus rigoureuse, tout vient de chez eux !!!

D'où viennent les HPs EMS d'après vous ?? saladier en alu moulé à 2 € made in China, j'en ai en pagaille chez moi !!! y en a marre de lire des conneries à longueurs de posts !!!

Et comme vous la fait remarquer JB, vous aller entendre la qualité de l'acier et du jeu entrefer dans votre pièce au RT immonde !!!

Achetez un casque à 50 balles et vous allez découvrir l'acoustique !!! Evil or Very Mad c'est pas possible d'être aussi stupide !!

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Ven 10 Déc 2021 - 17:33

Dominique, entre un creux de 3 dB et une acoustique pourrie, vous choisissez quoi ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Ven 10 Déc 2021 - 17:37

jimbee a écrit:
JulBont a écrit:Pour rappel, la courbe constructeur en PJ...

précisions du constructeur pour 'sa' courbe

"courbe de réponse à 15° de l'axe, à 3,60 m dans un local semi-réverbérant"
ouais, et une mesure normalisée, ya pas?

Quelque soit la courbe d'illustration du HP, elle ne représentera pas ce qui sera obtenu dans sa pièce d'écoute, HP + charge + pièce. Alors à quoi bon parler de corrections avant même d'avoir mesuré soit-même quoi que ce soit ? Comme si il y avait une recette large bande toute faite prête à l'emploi...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 10 Déc 2021 - 17:43

J'ai eu un SP-200X de MONACOR, un B200 et VISATON et un 20DE8 de DAVIS.
La qualité de réalisation des circuits magnétique ne se voit pas sur les T&S.
Mais à l'écoute vous entendez plus de chose sur le 20DE8 que le SP-200X.

Un saladier est une pièce purement statique. Il serait en plastique bien dimensionné que cela ne poserai pas de problème, sauf de confiance pour un audiophile plus soucieux d'apparences que de vrais critères mécaniques.
Un circuit magnétique demande plus de savoir faire et d'usinages.
La plaque de champs avant du SP-200X était emboutie en 4 mm d'épaisseur, celle du B200 tournées grossier en 6 mm d'épaisseur, celle du 20DE8 tournée très fin ou rectifiée, en 10 mm d'épaisseur.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 10 Déc 2021 - 17:46

Il n'y a pas de recette prête à l'emploi, il y a des méthodes à utiliser.
Mon propos était de ne pas rejeter un HP au seul vu de la courbe de réponse, qu'il y avait des solutions.
Le LB12, le KM30 sont des HP que j'aurai pu acheter...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Ven 10 Déc 2021 - 17:52

Notepi a écrit:J'ai eu un SP-200X de MONACOR, un B200 et VISATON et un 20DE8 de DAVIS.
La qualité de réalisation des circuits magnétique ne se voit pas sur les T&S.
Mais à l'écoute vous entendez plus de chose sur le 20DE8 que le SP-200X.

Un saladier est une pièce purement statique. Il serait en plastique bien dimensionné que cela ne poserai pas de problème, sauf de confiance pour un audiophile plus soucieux d'apparences que de vrais critères mécaniques.
Un circuit magnétique demande plus de savoir faire et d'usinages.
La plaque de champs avant du SP-200X était emboutie en 4 mm d'épaisseur, celle du B200 tournées grossier en 6 mm d'épaisseur, celle du 20DE8 tournée très fin ou rectifiée, en 10 mm d'épaisseur.
là, c'est irrécupérable............

le saladier a une importance capital !! réfléchissez un petit peu pourquoi.....................

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 10 Déc 2021 - 19:23

Dominique, entre un creux de 3 dB et une acoustique pourrie, vous choisissez quoi ?

Je discute dans mon salon avec les gens qui viennent me voir.
Nous arrivons très bien à nous entendre.
Si l'acoustique n'est pas dans les standards audiophile, ce n'est pas une chambre réverbérantes non plus.
Le terme pourri n'est absolument pas adapté, vous vous êtes défoulé vous êtes content ?

Donnez moi la possibilité de corrections par convolution, et le creux de 3 dB n'existera plus.

Boris, j'ai 41 ans de conception mécanique.
On peut faire un saladier en matériaux synthétique, à condition de mettre assez de matière au bon endroit.
Ce n'est pas un aimant de 10 Kg qui posera un problème.
Il y aura à coup sur des sections plus importantes que sur un saladier en métal...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Ven 10 Déc 2021 - 20:20

Quand on a vu votre decay, on s'est dit "pauvre de lui" sans savoir que c'était le vôtre. Il n'y a rien de personnel.

Votre decay a été édité sur ce fil. Ne dites pas le contraire.

Ayez au moins l'ambition de faire bouger les choses  chez vous en améliorant à minima ce qui compte le plus,  plutôt que de pinailler sur des détails inaudibles car noyés dans votre réverb.

Il faudrait que vous alliez écouter un des bons systèmes optimisés dont disposent certains intervenants pour prendre conscience du chemin qui vous reste à parcourir.

Et avoir la bonne foi de reconnaitre vos errances...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 10 Déc 2021 - 21:10

Depuis 6 mois j'ai fait des écoutes chez des internautes de ma région, et les internautes sont venus chez moi.
Je suis tombé plusieurs fois sur des chaînes hors de prix.
Pourtant le résultat à l'écoute n'était pas au rendez vous.
Un traitement acoustique ne fait pas tout !!!

En comparaison mon système marche très très bien, quel que soit les avis de la bande d'imbéciles qui trainent sur ce forum.
Parce que permettez moi de dire que pour donner un avis sur un système que vous n'avez pas écouté, il faut s'en tenir une sacré couche !!!

Les courbes que vous avez vu ont été faites au tout début de la mise au point, et j'ai pas mal progressé depuis, c'est rien de le dire.
Je l'ai dit et répété bien des fois, mais quand on a à faire a des imbéciles bornés, le message ne passe pas.
Vous parlez sans savoir, sans avoir écouté, en prenant un paramètre qui n'est plus à jour pour le monter en épingles.
Quand allez vous, vous et les autres, arrêtez de vous foutre du monde ?

La charte du forum dit de rester avec un propos modéré.
Si vos propos le sont sur la forme, le fond du message est complètement pourri.
Je ne juge pas trop la forme, le fond me parait plus important.
Si on fait la part des choses entre vos propos et les miens, finalement c'est moi le plus modéré...

Maintenant je vais me moquer délibérément et ouvertement de cet internaute capable d'acheter 1500 € un HP, et qui est incapable de l'utiliser correctement, tel que l'a conçu le fabricant.
S'il y a un point risible à critiquer, c'est bien celui là.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Ven 10 Déc 2021 - 21:29

Dominique, tout le monde est capable d'optimiser un système large bande.

Simplement, en rajoutant des voies, on se rend vite compte qu'on a beaucoup mieux ! À conditions de savoir faire une mise au point multivoies, et là ça se complique pour le commun des mortels.

Affirmer que la cohérence sera moins bonne en multivoies qu'en large bande est un raccourci facile et erroné.

Je ne suis pas dans l'affrontement et ne cherche pas à avoir le dernier mot. Pensez ce que vous voulez...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Ven 10 Déc 2021 - 22:12

JulBont a écrit:Dominique, tout le monde est capable d'optimiser un système large bande.

Simplement, en rajoutant des voies, on se rend vite compte qu'on a beaucoup mieux ! À conditions de savoir faire une mise au point multivoies, et là ça se complique pour le commun des mortels.

Affirmer que la cohérence sera moins bonne en multivoies qu'en large bande est un raccourci facile et erroné.
Oui, erroné. Entériné par le fait que Topine n'a jamais appris suffisamment de bases, tant en mesure qu'en filtrage,
pour faire une multi-voies convaincante aux mesures et à l'écoute.
C'est je pense en dehors de son chemin de compréhension personnel (je reste poli tout en constatant).
D'où son cheminement perso qui a consisté à tout simplement éliminer les voies qui le gênaient les unes après les autres sans autre forme de procès.

Il se retrouve au final avec un seul gros machin qui fait tout, mais mal, l'acoustique noyée du lieu faisant "le reste", avec de la pseudo EQ numérique. Bof.
C'est un choix non basé sur la raison et l'expérience inspirées par les rencontres et le partage,
mais sur une certitude absolue d'avoir absolument raison sur tout tout seul dans son coin.
Tant qu'il le croit tout va bien. Mais si un jour il se rend compte de ses erreurs ce sera son système de croyances tout entier qui s'effondrera.
.


Dernière édition par narshorn le Sam 11 Déc 2021 - 10:28, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 0:11

Notepi a écrit:
..............................Boris, j'ai 41 ans de conception mécanique..........
Désolé pour vous............

boris Ben-Hur Marcel


Dernière édition par tron_ic le Sam 11 Déc 2021 - 9:43, édité 3 fois (Raison : 2)

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 11 Déc 2021 - 0:50

JulBont a écrit:Ayez au moins l'ambition de faire bouger les choses  chez vous en améliorant à minima ce qui compte le plus,  plutôt que de pinailler sur des détails inaudibles car noyés dans votre réverb.

Il faudrait que vous alliez écouter un des bons systèmes optimisés dont disposent certains intervenants pour prendre conscience du chemin qui vous reste à parcourir.

Et avoir la bonne foi de reconnaitre vos errances...
Très juste, +1...

Notepi devrait vraiment aller écouter d'urgence de très bons systèmes optimisés, je pense à celui de mastro, mais pas que... Nombres d'intervenants ici ont des exemples parlants chez eux, d'une vraie mise au point réussie.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Sam 11 Déc 2021 - 9:24

narshorn a écrit:
JulBont a écrit:
Ayez au moins l'ambition de faire bouger les choses  chez vous en améliorant à minima ce qui compte le plus,  plutôt que de pinailler sur des détails inaudibles car noyés dans votre réverb.

Il faudrait que vous alliez écouter un des bons systèmes optimisés dont disposent certains intervenants pour prendre conscience du chemin qui vous reste à parcourir.

Et avoir la bonne foi de reconnaitre vos errances...
Très juste, +1...
Notepi devrait vraiment aller écouter d'urgence de très bons systèmes optimisés, je pense à celui de mastro, mais pas que...
... Nombres d'intervenants ici ont des exemples parlants chez eux, d'une vraie mise au point réussie.
Cordialement
.
Et surtout l'argument WAF acoustique de la pièce ne tient pas. Quand on s'installe pour longtemps comme en retraite, on fait le nécessaire au niveau acoustique en intégrant tout dans la construction et on transforme d'abord le logement pour l'adapter à l'écoute. C'est bien plus pertinent que de bricoler de l'électronique de façon asardeuse ou de faire n'importe quoi sur les enceintes.

On se rend vite compte dans ces conditions d'écoute que le large bande ne tient pas la route. Il faut alors tout dimensionner de façon conséquente au niveau des HP. La pièce ne deforme plus le son mais en plus elle n'apporte plus les 6 ou 7dB de réverbération. Le moindre défaut dans l'enregistrement et dans le systèmes s'étendra plus facilement.

Dans l'état actuel aucune système ne changera en profondeur le résultat. Aucune correction au point d'écoute ne sera vraiment pertinente. Le moindre mouvement de la tête ou d'un micro de mesure donnne des écarts dans les 20db minimum entre les courbes.

Une moyenne pourrait à la rigueur fonctionner avec un grand nombre de points de mesure mais cela ne reglera pas le problème à l'écoute au niveau acoustique.

Pour revenir aux mesures des larges bandes. Que ce soit celui de Dominique 420-8B ou l'enceinte vendu avec un Fertin, je me demande comment on peux encore écouter des machins pareils au 21ème même en fabrication neuve.


Dernière édition par etmo le Sam 11 Déc 2021 - 11:11, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 11 Déc 2021 - 10:24

Notepi a écrit:Depuis 6 mois j'ai fait des écoutes chez des internautes de ma région, et les internautes sont venus chez moi.
Je suis tombé plusieurs fois sur des chaînes hors de prix.
Pourtant le résultat à l'écoute n'était pas au rendez vous.
Un traitement acoustique ne fait pas tout !!!
- Rejet de la compréhension du rôle du traitement acoustique, hors portée
- Assimilation de TOUS les résultats d'écoute à un seul avis négatif. Normal, il n'y a pas la méthode Topine
- Fixette sur le prix des matériels alors que c'est au libre choix de l'internaute
- Les "internautes" sont tous mangés à la même sauce, très inquiétant ...

En comparaison mon système marche très très bien, quel que soit les avis de la bande d'imbéciles qui trainent sur ce forum.
Je l'ai dit et répété bien des fois, mais quand on a à faire a des imbéciles bornés, le message ne passe pas.
(...)
Quand allez vous, vous et les autres, arrêtez de vous foutre du monde ?
La charte du forum dit de rester avec un propos modéré.
(...)
Maintenant je vais me moquer délibérément et ouvertement de cet internaute capable d'acheter 1500 € un HP, et qui est incapable de l'utiliser correctement, tel que l'a conçu le fabricant.
J'espère bien qu'avant de continuer aussi lamentablement dans l'invective et le rejet des autres, vous allez faire une très bonne pause de forum. Ce que je lis ce matin est déplorable et dépasse l'entendement Shocked
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Sam 11 Déc 2021 - 10:42

Bonjour

Simplement, en rajoutant des voies, on se rend vite compte qu'on a beaucoup mieux ! À conditions de savoir faire une mise au point multivoies, et là ça se complique pour le commun des mortels.
Mes essais ne l'ont pas montré, j'ai eu mieux en retirant des voies...

Je ne suis pas certain que vous avez fait tout ce qu'il fallait pour bien faire marcher votre LB seul, au moins dans le haut du spectre.
Les remarques sont dans les deux sens.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Sam 11 Déc 2021 - 11:24

Mes essais ne l'ont pas montré, j'ai eu mieux en retirant des voies...
A force d'essais et sans référence probante, l'audiophile se perd ou peut se perdre et obtenir une cuisine sans saveur.

D'avoir une référence reconnue couvrant 500Hz à 20 kHz  en comparaison à l'écoute d'un LB sur la même bande de fréquence montre à quel point le LB reproduit avec difficulté les plus hauts.

S'entêter avec les corrections électroniques ne mène à rien, et il faut ajouter un tweeter. Le côté montant doit être corrigé. Il faut aussi noter que le haut du spectre est handicapé par la masse de la membrane. Le plus léger est favorisé.

J'en parle d'autant plus facilement que j'ai pratiqué.


Dernière édition par GG14 le Sam 11 Déc 2021 - 11:25, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  jimbee Sam 11 Déc 2021 - 11:25

JulBont a écrit:Quelque soit la courbe d'illustration du HP, elle ne représentera pas ce qui sera obtenu dans sa pièce d'écoute, HP + charge + pièce.  
Les mesures normalisées existent depuis des décennies, illustrant au moins la réponse utile des hp à partir du bas médium:

les catalogues Audax début des années 90 font figure de rapports scientifiques comparé aux petits arrangements d'EMS pour présenter une réponse publiable mais illusoire.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Sam 11 Déc 2021 - 11:29

petits arrangements d'EMS pour présenter une réponse publiable mais illusoire.
Oui sans doute. Il y a quelques années j'avais mis au bout du M30 un LB12 en TQWT. Je n'ai pas gardé la mesure, dommage. Mais ce n'était pas mal et à l'écoute non plus.

Le bas médium est remarquable.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  tron_ic Sam 11 Déc 2021 - 11:42

Bonjour à tous, bonjour etmo,

etmo a écrit:Et surtout l'argument WAF acoustique de la pièce ne tient pas.
On pourra je pense tous s'accorder à dire que chacun de nous à toute légitimité de faire des choix et ce d'autant plus quand l'un de ces choix est impératif !
etmo a écrit:...on fait le nécessaire au niveau acoustique en intégrant tout dans la construction et on transforme d'abord le logement pour l'adapter à l'écoute.
Oui bien sûr, mais pas toujours et pas nécessairement ! En réalité je connais nombre d'audiophiles retraité ou pas qui ne traitent pas plus que ça leurs pièce d'écoute outre que par des meubles, tapis, rideaux etc.. Sauf exception on peux je pense écouter et profiter de sa musique.

Bien évidemment et comme tu le mentionnes dans ton propos on pourra toujours aller plus loin mais ça demande alors plus d'intention, de la volonté ainsi que des moyens, du matériel et aussi des compétences. Autrement dit, j'ai tendance à penser qu'on peut être dans l'un ou l'autre des cas sans se disqualifier pour autant.

etmo a écrit:C'est bien plus pertinent que de bricolé de l'électronique de façon hasardeuse ou de faire n'importe quoi sur les enceintes.
Visiblement il à choisi une autre voie, c'est la sienne et ont peut me semble t'il lui reconnaître le mérite d'avoir œuvré et réalisé cette enceinte pour satisfaire ses objectifs.

etmo a écrit:Le moindre mouvement de la tête ou d'un micro de mesure donne des écarts dans les 20db minimum entre les courbes.
Le chiffre que tu avances ici m'interpelle. Il ne me semble pas réaliste...

etmo a écrit:Pour revenir aux mesures des larges bandes. Que ce soit celui de Dominique 420-8B ou l'enceinte vendu avec un Fertin, je me demande comment on peux encore écouter des machins pareil au 21ème même en fabrication neuve.
Chacun pourra répondre à cette question pour autant qu'il veuille vraiment trouver une réponse. L'idée première serait de prendre sur soi et d'aller dans la mesure du possible écouter un de ces " machins ". Ceci étant dit je comprendrais très bien aussi qu'on ne veuille pas perdre de temps si on est convaincu que ça ne puisse pas rendre ou combler ses attentes ...

Perso, je n'ai pas entendu les enceintes de Dominique, ni les enceintes Vigo (LB12). Comme beaucoup, j'ai vu quelques courbes que j'ai trouvé médiocres et je me suis bien sûr interrogé. Pour rappel ci-dessous l'enceinte en question...



Par contre j'ai écouté des LB12 chez ACL avec des électronique full TDaudio et j'ai trouvé leurs travail ainsi que les résultats d'écoutes de très haut niveau. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paradoxe ou paradoxe ? Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Sam 11 Déc 2021 - 11:47

jimbee a écrit:
JulBont a écrit:Quelque soit la courbe d'illustration du HP, elle ne représentera pas ce qui sera obtenu dans sa pièce d'écoute, HP + charge + pièce.  
Les mesures normalisées existent de puis des décennies, illustrant au moins la réponse utile des hp à partir du bas médium:
les catalogues Audax début des années 90 font figure de rapports scientifiques comparé aux petits arrangements
d'EMS pour présenter une réponse publiable mais illusoire.

C'est vrai que je n'avais pas fais attention aux conditions de mesures. Elles étaient coupées sur l'image à l'écran.
C'est quand même limite  comme façon de faire pour un fabricant. Ça fait vraiment bricolage de fond de garage.

Encore que Gilles fesait bien mieux dans le sien et c'est un doux euphémisme.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 11 Déc 2021 - 11:53

JulBont a écrit:je possède également une paire de LB12 en TQWT bouleau de Finlande. Merci à Michel et Thierry !

Le baffle step est judicieusement calibré à 465 Hz et compense partiellement la remontée dans le haut medium.

Quant au médium, il a une densité incroyable qu'on ne retrouve jamais sur aucune compression 1 pouce voir 2 pouces.
Pour revenir un peu plus près du sujet du fil, JulBont, et pour continuer la conversation sur ce que tu as écrit ci-dessus, si tu es fan de la "densité incroyable du medium" alors d'après mes essais il n'y a pas grand chose qui rivalise à ce niveau avec la solution 38cm + 2 pouces. Bien sûr, pas avec n'importe quel 38 ni n'importe quelle 2 pouces, ni n'importe quel filtrage. Avec un bon LB on a un bon medium et bas-medium mais pas aussi large en diffusion. Cela impacte le rendu sur les voix, qui sont à la fois plus posées et naturelles, avec cette "matière" enviable sans aspect caricatural.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 11 Déc 2021 - 12:03

jimbee a écrit:
JulBont a écrit:Quelque soit la courbe d'illustration du HP, elle ne représentera pas ce qui sera obtenu dans sa pièce d'écoute, HP + charge + pièce.  
Les mesures normalisées existent depuis des décennies, illustrant au moins la réponse utile des hp à partir du bas médium:

les catalogues Audax début des années 90 font figure de rapports scientifiques comparé aux petits arrangements d'EMS pour présenter une réponse publiable mais illusoire.

Pour vendre, ce qui est le nerf de la guerre, il a adapté les conditions de mesures à ce que l'audiophile lambda peut espérer chez lui à distance. C'est même possible que la réponse intrinsèque du HP soit pensée et ajustée à la conception pour justement compenser un certain effet baffle à la louche. Ce n'est au fond pas plus critiquable que les personnes qui balancent des valeurs de composants pour correction RLC fantaisistes sans connaître la courbe d'impédance réelle des HPs, ni leur courbe de réponse ni la largeur du baffle utilisé.
La publication EMS n'est pas très "respect du protocole scientifique mesures" je l'admets mais les "passionnés mesures " pourront bien sûr les refaire en condition normalisée et y adapter les corrections de courbe souhaitées au besoin. En l'état actuel des choses le HP peut déjà "fonctionner" sans filtre ce qui simplifie la mise en œuvre avec juste un volume ou panneau et un raccord électrique.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 11 Déc 2021 - 12:14, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Sam 11 Déc 2021 - 12:04

Lors d une écoute,  on ne perçoit pas les manques. Le possesseur des LB12 s' en est rendu compte lorsqu il a écouté les 2 pouces ainsi que les 38.
Ça peut mentir sans qu'on s'en rende compte.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Sam 11 Déc 2021 - 12:16

tron_ic a écrit:Paradoxe ou paradoxe?
Quelle version as tu écoutés deux voies ou pure LB?

Après à l'écoute, il faut une sacré diversité pour se rendre compte des capacités d'un système.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  tron_ic Sam 11 Déc 2021 - 12:27

Bonjour etmo,

etmo a écrit:Quelle version as tu écoutés deux voies ou pure LB ?
Chez ACL uniquement la prestige 12 (une voie)

etmo a écrit:Après à l'écoute, il faut une sacré diversité pour se rendre compte des capacités d'un système.
J'en conviens, mais ce n'est in fine qu'un avis subjectif

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 12:37

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour etmo,

etmo a écrit:Et surtout l'argument WAF acoustique de la pièce ne tient pas.
On pourra je pense tous s'accorder à dire que chacun de nous à toute légitimité de faire des choix et ce d'autant plus quand l'un de ces choix est impératif !
etmo a écrit:...on fait le nécessaire au niveau acoustique en intégrant tout dans la construction et on transforme d'abord le logement pour l'adapter à l'écoute.
Oui bien sûr, mais pas toujours et pas nécessairement ! En réalité je connais nombre d'audiophiles retraité ou pas qui ne traitent pas plus que ça leurs pièce d'écoute outre que par des meubles, tapis, rideaux etc.. Sauf exception on peux je pense écouter et profiter de sa musique.

Bien évidemment et comme tu le mentionnes dans ton propos on pourra toujours aller plus loin mais ça demande alors plus d'intention, de la volonté ainsi que des moyens, du matériel et aussi des compétences. Autrement dit, j'ai tendance à penser qu'on peut être dans l'un ou l'autre des cas sans se disqualifier pour autant.

etmo a écrit:C'est bien plus pertinent que de bricolé de l'électronique de façon hasardeuse ou de faire n'importe quoi sur les enceintes.
Visiblement il à choisi une autre voie, c'est la sienne et ont peut me semble t'il lui reconnaître le mérite d'avoir œuvré et réalisé cette enceinte pour satisfaire ses objectifs.

etmo a écrit:Le moindre mouvement de la tête ou d'un micro de mesure donne des écarts dans les 20db minimum entre les courbes.
Le chiffre que tu avances ici m'interpelle. Il ne me semble pas réaliste...

etmo a écrit:Pour revenir aux mesures des larges bandes. Que ce soit celui de Dominique 420-8B ou l'enceinte vendu avec un Fertin, je me demande comment on peux encore écouter des machins pareil au 21ème même en fabrication neuve.
Chacun pourra répondre à cette question pour autant qu'il veuille vraiment trouver une réponse. L'idée première serait de prendre sur soi et d'aller dans la mesure du possible écouter un de ces " machins ". Ceci étant dit je comprendrais très bien aussi qu'on ne veuille pas perdre de temps si on est convaincu que ça ne puisse pas rendre ou combler ses attentes ...

Perso, je n'ai pas entendu les enceintes de Dominique, ni les enceintes Vigo (LB12). Comme beaucoup, j'ai vu quelques courbes que j'ai trouvé médiocres et je me suis bien sûr interrogé. Pour rappel ci-dessous l'enceinte en question...



Par contre j'ai écouté des LB12 chez ACL avec des électronique full TDaudio et j'ai trouvé leurs travail ainsi que les résultats d'écoutes de très haut niveau. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paradoxe ou paradoxe ? Wink

Salutations. Tony

Bonjour Tony,

Difficile de juger, la capture n'est pas terrible et ça sonne son de boite, dans le genre pas terrible, y a ça mais il y a plus d'information.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Sam 11 Déc 2021 - 13:04

Difficile de juger, la capture n'est pas terrible et ça sonne son de boite, dans le genre pas terrible, y a ça mais il y a plus d'information.

Dans la Vigo, il y a du signal qui reste dans la bobine et qui n'est pas converti. Cà nivelle à un certain seuil. On ne peut plus appeler cela haute fidélité. Agréable et c'est tout. Pour les 38 LB, même punition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien mieux, sans conteste et plus réaliste.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 13:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là on voit bien que ça bourdonne dans le bas médium et ça s'entend et si le téléphone est bon, il y a un trou au raccordement tweeter, mal accordé, très certainement, opposition de phase ou autre.

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 13:47

GG14 a écrit:
Difficile de juger, la capture n'est pas terrible et ça sonne son de boite, dans le genre pas terrible, y a ça mais il y a plus d'information.

Dans la Vigo, il y a du signal qui reste dans la bobine et qui n'est pas converti. Cà nivelle à un certain seuil. On ne peut plus appeler cela haute fidélité. Agréable et c'est tout. Pour les 38 LB, même punition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien mieux, sans conteste et plus réaliste.

le problème avec ce genre d'enceinte est qu'ils vendent ça pour les yeux et pas les oreilles et je ne sais combien ?

Bon après chez Notepi, les enceintes sont moches (comme les miennes) et certainement pas à vendre et plus écourté dans l'aigu car il n'y a pas de tweeter.

Pour la Vigo avec son aspect design avec un plug en bois ou couleur bois et son contreplaqué assemblé sur champ tape à l'œil et séduit bon nombre d'auditeur à portefeuille garni pour épater la galerie avec tout ce qu'il y a autour, de belle colorations acoustiques enjolivent les belles comme un nœud pavillon mais c'est tout sauf de la HIFI !

boris Ben-Hur Marcel.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Sam 11 Déc 2021 - 13:54

boris a écrit: enjolivent les belles comme un nœud pavillon mais c'est tout sauf de la HIFI !

boris Ben-Hur Marcel.

Excellent jeux de mots ou lapsus? :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 14:18

etmo a écrit:
boris a écrit: enjolivent les belles comme un nœud pavillon mais c'est tout sauf de la HIFI !

boris Ben-Hur Marcel.

Excellent jeux de mots ou lapsus? :lol!:

euh ?? correcteur automatique !! :lol!: mais révélateur à mon insu !!! Very Happy

Cela dit, un vue du pavillon (expansions) fait un peu peur, il y a de petites chambres générant des ondes stationnaires à chaques morceaux d'expansion du pavillon, c'est peut-être ça le son de boite !!! jocolor

Je pense que le créateur de cette enceinte n'a rien calculé !! une possible démonstration d'ébéniste............

boris Ben-Hur Marcel.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 4 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Sam 11 Déc 2021 - 14:21

narshorn a écrit:
JulBont a écrit:je possède également une paire de LB12 en TQWT bouleau de Finlande. Merci à Michel et Thierry !

Le baffle step est judicieusement calibré à 465 Hz et compense partiellement la remontée dans le haut medium.

Quant au médium, il a une densité incroyable qu'on ne retrouve jamais sur aucune compression 1 pouce voir 2 pouces.
Pour revenir un peu plus près du sujet du fil, JulBont, et pour continuer la conversation sur ce que tu as écrit ci-dessus, si tu es fan de la "densité incroyable du medium" alors d'après mes essais il n'y a pas grand chose qui rivalise à ce niveau avec la solution 38cm + 2 pouces. Bien sûr, pas avec n'importe quel 38 ni n'importe quelle 2 pouces, ni n'importe quel filtrage. Avec un bon LB on a un bon medium et bas-medium mais pas aussi large en diffusion. Cela impacte le rendu sur les voix, qui sont à la fois plus posées et naturelles, avec cette "matière" enviable sans aspect caricatural.

Cordialement
.

Narshorn,

J'ai la 2 pouces, c'est déjà ça, mais avec un 31 cm au lieu de 38 comme dans ton exemple. L'avantage dans mon cas est la réponse transitoire plus rapide qu'un 38 classique. Je pense que la cohérence au niveau du raccordement en pleine bande critique puisqu'à 850 Hz est meilleure.

Avec un 38, il aurait fallu monter trop haut en fréquence pour obtenir une réponse en puissance convenable. Un 38 raccordé à 850 Hz, c'est rare...

J'ai tenté plusieurs raccordements ratés à 500 puis 600 puis 700 Hz. Le manque de matière des pavillons JMLC 350 était flagrant, l'image sonore étriquée.

Après une année de mise au point  (en dilettante car j'ai d'autres systèmes...), j'ai enfin réussi à trouver une belle cohérence en termes de dynamique, de pression acoustique et de restitution de l'image sonore. Les timbres sont également très variés, on retrouve bien des tonalités différentes en lien avec la signature sonore des mixages selon les morceaux écoutés.

Mais si il y a bien un 38 que j'essaierais volontiers, ce serait le fameux JBL 2216 nd néodyme qui équipe la M2, qui a été évoqué par notre ami Boris dans un autre fil...

Enfin, j'entends bien ton ressenti par rapport à l'assise des voix sur un 38. Je ne peux que plussoyer.


Dernière édition par JulBont le Sam 11 Déc 2021 - 14:44, édité 8 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum