Large bande TQWT

+36
Neness
besk
Aucellus
Admin
thxrd
paskwalito
Ha-Re
devas
œdicnème
Phil34
Gilles
audion23
alberto
etmo
narshorn
jimbee
boris
mastro
Ragnarsson
Laurent78
Jef
NicolasD
Nytech
moonfly
Vintage02
JulBont
Rénald
OYDES2
GG14
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
guytou
Notepi
tdelmas
jpl711
40 participants

Page 6 sur 22 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  jimbee Dim 12 Déc 2021 - 16:00

narshorn a écrit:
ASR translated a écrit:la courbe de la réponse impulsionnelle n’est qu’en fait une autre représentation de la réponse en fréquence (amplitude + phase)
En d'autres termes, elle ne correspond pas à une "impulsion" musicale qui serait reproduite par le HP (pour Tonipe)

Cordialement.
.
Pas très musicale, l'impulsion. Cependant ça marche dans les deux sens, celle calculée à partir du sweep en fréquences est bien
la réponse acoustique des hp à une impulsion, enregistrable et dont on peut déduire la réponse fréquentielle, mais avec
définition faible surtout dans le grave où l'impulsion ne contient que peu d'énergie, le rapport signal bruit est à la ramasse.

GG14 a écrit:
Ce point doit être opposé à la moins bonne cohérence de beaucoup de systèmes multivoies.
L'argumentation qui consiste à mettre en avant certains critères en oubliant les autres est particulièrement trompeuse.

NON et mille fois NON.  
+100000
NON et cent mile fois NON.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Dim 12 Déc 2021 - 17:46

Notepi a écrit:
narshorn a écrit:Une inductance faible n'aura aucun effet sur dans l'aigu en ce qui concerne le fractionnement, qui est un défaut mécanique qui peut être particulièrement audible.
Dans l'aigu il y a aussi le problème de directivité qui s'ajoute. Le ne peut rien rapport à tout cela.
Je partage le point de vue, sauf peut-être le "particulièrement audible".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas étonnant; quand on écoute ça,
que le son de base est franchement dégueulasse et agressif avec ce beau pic de fractionnement de 10dB à 6.5kHz (et dont la disto n'est pas montrée car pas montrable) ,
et qu'on prétend le rendre "très bon" avec une mesure floutée au 1/2 octave et des corrections "musicales" car à Q 0.90,
il faut se poser les questions à la fois sur le sérieux et la sincérité du bonhomme, voire remettre la pertinence de son jugement subjectif en question. Que vous n'entendiez pas le défaut ne veut pas dire qu'il n'existera pas à l'écoute pour d'autres, pour moi la conclusion est sans appel.

Pourquoi faire du LB ?

Parce que nous écoutons la somme des gains et des pertes, et que personne ne peut prédire à l'avance si une solution meilleure sur certains critères ne sera pas moins bonne au global.

C'est complètement faux. D'un point de vue signal depuis la source jusqu'aux HPs, en réalité on ne "profite" que de l'ajout de défauts en cascade les uns des autres.
Il n'y a aucun gain qualitatif à attendre passé la sortie de la source, ou alors c'est de l'enfumage commercial ou du fantasme de forum. S'il est couramment admis que les déformations restent plutôt contenues tant que le signal est dans le domaine électrique, en revanche à l'interface de passage électrique/acoustique (donc la pièce et le HP) sont créées la grande majorité des défauts mesurables et audibles.

Et dans le cas du gros LB, le fractionnement arrive d'autant plus tôt en fréquence, d'où l'impérieuse nécessité d'une voie dédiée medium-aigu si on souhaite de bonnes performances. Et en parlant de ces performances, elles ne sont atteintes qu'avec un filtre répartiteur savamment mis en œuvre, expérience qui vous est étrangère malgré tous vos "essais".

La cohérence de restitution ne vient pas obligatoirement* d'une voie unique, elle vient d'une synergie de facteurs d'environnement acoustique et de solutions multivoies techniquement bien mises en œuvre.

GG14 a écrit:
Ce point doit être opposé à la moins bonne cohérence de beaucoup de systèmes multivoies.
L'argumentation qui consiste à mettre en avant certains critères en oubliant les autres est particulièrement trompeuse.

NON et mille fois NON.  
+100000
NON et cent mile fois NON.[/quote]

Pareil ici, +1.000.000 fois NON.
Une bonne expérience audio démarre dans un lieu sans trop de défauts acoustiques, avant de penser au placement. Sinon quelque soit le système de qualité mis à l'intérieur, le résultat sera médiocre. Seule une solution médiocre et dramatiquement bidouillée donnera un truc passablement audible dans un tel lieu, c'est quand même à la portée de la compréhension de tous.

Cordialement
.

* Dogmatiquement

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Dim 12 Déc 2021 - 17:58

Le filtrage peut être bon, avec un choix du HP comme la carpe et le lapin. Les résultats ne seront pas bons...
Et puis ça ne sert à rien de discuter.
Non et mille fois non, nous ne sommes pas d'accord, et je ne suis pas sûr que nous écoutons tous de la musique...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Dim 12 Déc 2021 - 18:22

Notepi a écrit:Le filtrage peut être bon, avec un choix du HP comme la carpe et le lapin. Les résultats ne seront pas bons...
Et puis ça ne sert à rien de discuter.
Non et mille fois non, nous ne sommes pas d'accord, et je ne suis pas sûr que nous écoutons tous de la musique...

Justement, l'audiophile malin et un peu éclairé de l'expérience des autres choisit d'abord des HPs qui vont pouvoir fonctionner ensemble;
Mais pas sans le filtrage qui va bien, c'est bien là toute la difficulté à laquelle on est confronté une fois les HPs choisis.

La technique est une base sans laquelle on ne peut rien monter de convaincant musicalement.
Sinon, c'est au petit bonheur la chance.

Et si, Dominique, ces audiophiles écoutent de la belle musique ...

Par exemple, j'ai eu le plaisir d'une visite chez Etmo avant-hier.
Son intégration est remarquable, tout disparait dans les murs et le plafond, la pièce est dégagée et d'une belle neutralité acoustique grâce au traitement conséquent mais invisible ...
Une fois en position, l'écoute est un régal, sur de la musique classique j'aurais pu être au concert en l'écoutant depuis une place privilégiée.
Etmo écoute tous les styles de musique ...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  moonfly Dim 12 Déc 2021 - 19:02

Bonjour,
Une fois en position, l'écoute est un régal, sur de la musique classique j'aurais pu être au concert en l'écoutant depuis une place privilégiée
et sur de la vraie musique genre ACDC en live ça donne quoi ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Dim 12 Déc 2021 - 19:25

La conception d'un bon raccordement entre 2 voies va de paire avec le choix des transducteurs savamment sélectionnés au préalable. C'est une première étape.

PS : je n'avais pas vu ta réponse, Narshorn.

Mais c'est une bonne chose de rabâcher encore et encore les notions évidentes...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Dim 12 Déc 2021 - 19:43

JulBont a écrit:La conception d'un bon raccordement entre 2 voies va de paire avec le choix des transducteurs savamment sélectionnés au préalable. C'est une première étape.

PS : je n'avais pas vu ta réponse, Narshorn.

Mais c'est une bonne chose de rabâcher encore et encore...
C'était hors sujet du fil, mais vrai.
Donc pas mauvais à réaffirmer, face à certains qui prônent la voie unique LB pour la soit disant "cohérence d'écoute"; non un LB n'est pas obligatoirement plus "cohérent" qu'une bonne conception multivoies et heureusement.

PS hier j'ai écouté des petites 2 voies en position écoute de proximité monitoring et la cohérence d'écoute était remarquable.
Plus je rends visite à des amis membres de ce forum et plus je constate qu'ils écoutent bel et bien de la musique !

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Dim 12 Déc 2021 - 19:46

D'ailleurs si jamais quelqu'un passe du côté de Grenoble, faut pas hésiter à me solliciter... C'est avec plaisir que je partagerai un bonne séance musicale...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Dim 12 Déc 2021 - 19:53

moonfly a écrit:Bonjour,
Une fois en position, l'écoute est un régal, sur de la musique classique j'aurais pu être au concert en l'écoutant depuis une place privilégiée
et sur de la vraie musique genre ACDC en live ça donne quoi ?
Nous n'avons pas écouté de AC/DC mais je fais confiance à Etmo pour te dire ce que ça donne.
Bjork Hyper Ballad avec un super grave linéaire propre et qui descend, sans intermodu audible sur le reste du message.
Le Daft Punk Giorgio était très intéressant aussi, propreté du mix chargé et belle restitution de la voix parlée du début. Et le Sheffield Lab Drum &Track Disc était très net et dynamique à bon niveau moyen (80dB) donc au vu la dynamique de cet enregistrement, de très belles crêtes assez jouissives et avec de la réserve encore ...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Dim 12 Déc 2021 - 20:49

Nous ne pouvons pas discuter face à des internautes qui défendent le multivoies comme s'il s'agissait de leur vie.

La discussion n'est pas vis à vis de certains qui arrivent à bien faire marcher le multivoies.
La discussion est vis à vis du plus grand nombre qui n'y arriveront pas, et qui vont prendre les avis des premiers comme ligne de conduite.
Ce n'est pas grave, ils auront simplement moins bien...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Dim 12 Déc 2021 - 21:46

Dominique, j'ai une phrase (voir deux) pour vous :

Un système multivoies bien mis au point peut être meilleur qu'un système large bande. Par contre, un système large bande ne peut pas être meilleur qu'un système multivoies bien mis au point.

Cela ne veut pas dire que votre système n'est pas bon, il est juste moins bon. Y'a vraiment pas de quoi s'offusquer...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Dim 12 Déc 2021 - 22:09

narshorn a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
Une fois en position, l'écoute est un régal, sur de la musique classique j'aurais pu être au concert en l'écoutant depuis une place privilégiée
et sur de la vraie musique genre ACDC en live ça donne quoi ?
Nous n'avons pas écouté de AC/DC mais je fais confiance à Etmo pour te dire ce que ça donne.
Bjork Hyper Ballad avec un super grave linéaire propre et qui descend, sans intermodu audible sur le reste du message.
Le Daft Punk Giorgio était très intéressant aussi, propreté du mix chargé et belle restitution de la voix parlée du début. Et le Sheffield Lab Drum &Track Disc était très net et dynamique à bon niveau moyen (80dB) donc au vu la dynamique de cet enregistrement, de très belles crêtes assez jouissives et avec de la réserve encore ...

Cordialement
.

AC/DC c'est très facile à reproduire, les effets du cinema le sont beaucoup moins, il faut passer les 115 db de pointe sans distorsion n'y trainage de la pièce. Sinon les impacts physiques sur le corps n'est pas present comme au cinema. Pourtant avec Narshorn, on n'a verifié  le niveau moyen étais proche de 80dBA, avec mon micro, j'ai mesuré des pointes à 114db sur la même scène. De plus l'acoustique doit etre le plus neutre possible pour que l'ambiance sonore de bande son soit réaliste. Sans traitement c'est impossible.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Dim 12 Déc 2021 - 22:24

Etmo, en clair ton système est dynamique mais manque un peu de pression acoustique dans les graves pour être impactant physiquement, la faute à des woofers trop petits.

As tu étudié ton système dans le sens d'avoir une cohérence de la pression acoustique en fonction de la fréquence ? Peut-on prévoir cette étude en théorie, ou bien faut-il s'appuyer exclusivement sur son expérience auditive ?

La notion de pression acoustique est rarement renseignée par les constructeurs. L'étude de ce critère coûte peut-être trop chère pour être quantifiée correctement. Je ne connais pas le protocole. C'est dans ma to learn list...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Dim 12 Déc 2021 - 22:39

JulBont a écrit:Dominique, j'ai une phrase (voir deux) pour vous :

Un système multivoies bien mis au point peut être meilleur qu'un système large bande. Par contre, un système large bande ne peut pas être meilleur qu'un système multivoies bien mis au point.

+1 je suis tout à fait d'accord avec cette assertion.

On ne sera limité que par son budget, le choix judicieux des HPs et la compétence (au sens amateur passionné) pour la réalisation.
Certains sont des pros de l'ébénisterie, ils ont de l'or dans les doigts. Ça ne leur donne pas un très bon filtrage automatiquement acquis pour autant.
Ils peuvent sous-traiter la conception du filtre à d'autres passionnés, moi par exemple j'ai fait les 2,  jocolor des amis m'ont aidé pour le filtrage et j'ai fait réaliser les ébénisteries (caissons et pavillons) par un ébéniste professionnel. Lazy narshorn ! N’empêche, j'ai eu du plaisir à suivre toutes les étapes, à faire travailler un artisan français, et aussi à augmenter mes connaissances dans les domaines mesures et filtrage. Je n'avais jamais mis la main à la pâte avec des cartes custom pour filtrage actif, c'est une expérience (fructueuse) de plus en théorie et en pratique. Acquérir progressivement des multi-expériences sur un projet fait progresser en compréhension globale (et aussi mettre certains mythes définitivement au placard).

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Dim 12 Déc 2021 - 22:56

Un des objectifs les plus prestigieux et méritant d'un DIYer est d'obtenir un excellent résultat global par l'utilisation et l'assemblage de sous éléments de moyenne gamme bon marché. En sélectionnant le meilleur de chacun...

C'est le principe même de la multiplication active ! Une véritable philosophie de part son concept constructif. L'union fait la force.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Lun 13 Déc 2021 - 0:07

JulBont a écrit:

As tu étudié ton système dans le sens d'avoir une cohérence de la pression acoustique en fonction de la fréquence ? Peut-on prévoir cette étude en théorie, ou bien faut-il s'appuyer exclusivement sur son expérience auditive ?

La notion de pression acoustique est rarement renseignée par les constructeurs. L'étude de ce critère coûte peut-être trop chère pour être quantifiée correctement. Je ne connais pas le protocole. C'est dans ma to learn list...

L'impact physique n'est pas véhiculé par les très basses fréquences. Un sub seul n'a presque pas d'impact.
Il faut l'intégralité de la bande passante pour avoir de l'impact sur les transitoires. Ensuite c'est un problème d'acoustique du local, il faut avoir un maximum d'énergie dans l'onde direct. C'est donc plus un problème de distance critique et de placement. Tu peux mettre des pavillons énormes tu n'aura aucun impact si ils sont mal placés dans le local non amorti.

L'installation de Rogero était exemplaire sur cette aspect.
Les pavillons étaient intégrés au mur avant et presque toute l'onde était absorbée en fond de salle par un énorme bass trap.


Dernière édition par etmo le Lun 13 Déc 2021 - 0:28, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Lun 13 Déc 2021 - 0:26

JulBont a écrit:Etmo, en clair ton système est dynamique mais manque un peu de pression acoustique dans les graves pour être impactant physiquement, la faute à des woofers trop petits.


Sur cet aspect je suis très mal placé pour en parler.
Je n'ai pas suffisamment d'écoute d'autres systèmes pour comparer.

Je suis conscient des limites acoustique de la pièce dans les basses fréquences.

Narshorn qui a écouté longuement pourrait t'en dire plus à  mon avis.  Il peut en parler sans crainte, je suis très ouvert aux critiques bonnes ou mauvaises. C'est le meilleur moyen de progresser.


Dernière édition par etmo le Lun 13 Déc 2021 - 1:47, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Lun 13 Déc 2021 - 0:31

En effet, j'ai passé un peu de temps sur le site de Feu Marcel détaillant la conception de son auditorium. Et c'est bien la section sous-grave ainsi que le mur arrière  (si l'on peut encore parler de mur. ..) qui m'ont le plus impressionné.

Du point de vue impact et en rapport avec à la fois l'amortissement acoustique de la pièce, la proportion de champ direct et l'augmentation de la pression acoustique, il me semble que tu as utilisé des guides d'ondes ou amorces de pavillons  pour les médiums aigus. Dans le but premier de réduire la distorsion en limitant les effets plans des supports.

Mais en procédant ainsi, on obtient également une directivité contrôlée dans une moindre mesure, qui permet, pour une même puissance acoustique, d'augmenter la pression acoustique au point d'écoute.

En résulte une dynamique (ressentie sur les forte) plus marquée au PE car le champ direct sera légèrement plus élevé avec moins de réverb, et le SPL max admissible sera moins compressé.

Si tu me suis dans mon raisonnement...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Lun 13 Déc 2021 - 1:38

JulBont a écrit:En effet, j'ai passé un peu de temps sur le site de Feu Marcel détaillant la conception de son auditorium. Et c'est bien la section sous-grave ainsi que le mur arrière  (si l'on peut encore parler de mur. ..) qui m'ont le plus impressionné.

Du point de vue impact et en rapport avec à la fois l'amortissement acoustique de la pièce, la proportion de champ direct et l'augmentation de la pression acoustique, il me semble que tu as utilisé des guides d'ondes ou amorces de pavillons  pour les médiums aigus. Dans le but premier de réduire la distorsion en limitant les effets plans des supports.

Mais en procédant ainsi, on obtient également une directivité contrôlée dans une moindre mesure, qui permet, pour une même puissance acoustique, d'augmenter la pression acoustique au point d'écoute.

En résulte une dynamique (ressentie sur les forte) plus marquée au PE car le champ direct sera légèrement plus élevé avec moins de réverb, et le SPL max admissible sera moins compressé.

Si tu me suis dans mon raisonnement...

Côté SPL pour un canal, chacune des trois voies est calculée pour avoir 107db en crête aux points d'écoute. Les fréquences de coupure permettent de ne pas dépasser 0.5 fois le Xmax à ce niveau. Pour le sub le calcul n'est pas aussi simple, mais le placement dans l'angle et dans le doit aider énormément. Pour le tweeter compression c'est moins certain cas je n'ai pas accès à ces données. En tous cas je ne regrette pas le choix d'une compression pour l'aspect diffraction et distorsion.

Effectivement les médiums qui sont à la base des petits large bandes très linéaires ont des guides d'ondes.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  moonfly Lun 13 Déc 2021 - 8:02

narshorn a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
Une fois en position, l'écoute est un régal, sur de la musique classique j'aurais pu être au concert en l'écoutant depuis une place privilégiée
et sur de la vraie musique genre ACDC en live ça donne quoi ?
Nous n'avons pas écouté de AC/DC mais je fais confiance à Etmo pour te dire ce que ça donne.
Bjork Hyper Ballad avec un super grave linéaire propre et qui descend, sans intermodu audible sur le reste du message.
Le Daft Punk Giorgio était très intéressant aussi, propreté du mix chargé et belle restitution de la voix parlée du début. Et le Sheffield Lab Drum &Track Disc était très net et dynamique à bon niveau moyen (80dB) donc au vu la dynamique de cet enregistrement, de très belles crêtes assez jouissives et avec de la réserve encore ...

Cordialement
.
Bonjour;
il est sur qu'à 80 dB tu secoues pas beaucoup les gamelles c'est du mini son pour faire des tests,  pour écouter le rendu exact du sytème (et de la pièce bien sur) il faudrait peut être pousser un peu plus le volume

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Lun 13 Déc 2021 - 9:01

et sur de la vraie musique genre ACDC en live ça donne quoi ?

l est sur qu'à 80 dB tu secoues pas beaucoup les gamelles c'est du mini son pour faire des tests,  pour écouter le rendu exact du sytème (et de la pièce bien sur) il faudrait peut être pousser un peu plus le volume

Pour écouter AC/DC, il faut de la surface de membrane et des watts(beaucoup). Un niveau moyen <=85dBa suffit. . Il faut noter que les enregistrements du groupe ne se valent pas. Ce qui peut fausser le jugement.
Sur cet enregistrement, la prise de son est au plus près des doigts qui attaquent les cordes. C'est incisif et précis, comme obtenu par un guitariste branché sur son ampli. La 2 pouces rend très bien cet effet. Les voix sont aussi exemplaires et excellemment définies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La même chose. Le monsieur, son instru et son ampli sont dans la pièce. Les attaques de note sont précises et incisives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, le son semble plus dilué pour une impression d'ensemble. Le côté attaque est estompé. concerne tout le concert à River Plate.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  etmo Lun 13 Déc 2021 - 9:30

80dBAeq sur Sheffield Lab Drum.
C'est largement suffisant pour se faire plaisir.

C'est de la batterie pas un concert hard rock bourré de compression pour que la sono encaisse.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Lun 13 Déc 2021 - 9:42

moonfly a écrit:
Bonjour;
il est sur qu'à 80 dB tu secoues pas beaucoup les gamelles c'est du mini son pour faire des tests,  pour écouter le rendu exact du sytème (et de la pièce bien sur) il faudrait peut être pousser un peu plus le volume

Bonjour,
Pas sûr que les personnes qui écoutent à plus de 85dbA puissent le faire sur de longues sessions d'écoute de 2-3h en en sortant avec des oreilles indemnes ...
80dB en niveau moyen c'est déjà suffisant pour se faire une idée, si ton enregistrement n'est pas trop compressé, les crêtes passent à bien plus haut.
Attention, les appareils de mesure légers genre sonomètre n'affichent pas une résolution suffisante dans le domaine temporel pour donner les valeurs réelles des crêtes, qui sont très brèves.

A moins que le but ce soit d'avoir un niveau d'écoute moyen bien plus élevé, et de faire compresser par le système tout ce qui passe au-dessus ? Dans ce cas, plus de clean peaks. J'appelle cela l'écoute bourrin.
D'ailleurs, sur un enregistrement de AC/DC au DR 7 à 12 en moyenne, la dynamique disponible n'est pas très élevée ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un bon enregistrement sur ces critères, c'est entre 16 et 21 ce qui permet de tester réellement les qualités et limites du système.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu utilises foobar, je t'invite à installer ce plugin qui donne l'indication du DR des albums, foo_dynamic_range :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Lun 13 Déc 2021 - 9:58

Trop bien ce plugin, j'adhère totalement !

Rien de plus crispant qu'une compression de dynamique, même à niveau SPL élevé.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Lun 13 Déc 2021 - 10:03

JulBont a écrit:Trop bien ce plugin, j'adhère totalement !

Rien de plus crispant qu'une compression de dynamique, même à niveau SPL élevé.
Des fois c'est bien fait, et je dirais même que ça sert le type de musique qui va avec.

C'est aussi très utile pour écouter et bien entendre en environnement bruyant (genre bagnole ou transports)

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Lun 13 Déc 2021 - 12:09

Bonjour

Un système multivoies bien mis au point peut être meilleur qu'un système large bande. Par contre, un système large bande ne peut pas être meilleur qu'un système multivoies bien mis au point.

Je suis d'accord avec l'idée de principe, mais il faut préciser quelques points :
Seul une minorité d'internautes sont capable de bien mettre au point un système multivoies.
Pour les autres, ceux qui n'ont pas la compétence et le savoir faire pour bien y arriver, ils auront plus facilement mieux avec un large bande bien corrigé, même avec un simple RLC passif.
Allons nous être d'accord sur cette subtilité ?

Dans les choix des solutions, il faut aussi parler des critères d'écoute qui permettent de choisir.
Je ne serai pas surpris de découvrir que les critères d'écoute, qui ne me font pas retenir un tweeter en complément d'un LB, soient les mêmes critères qui le font adopter par d'autres.
Simplement les attentes sont différentes, et la notion de fidélité aussi.

ACDC n'est pas le type de musique que j'utilise pour valider mes choix.

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Lun 13 Déc 2021 - 14:07, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Lun 13 Déc 2021 - 12:16

Que ce soit par filtre RLC ou par égaliseur numérique, un LB quel qu'il soit a effectivement bien besoin d'une correction de sa réponse en fréquence.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Ragnarsson Lun 13 Déc 2021 - 12:20

JulBont a écrit:Que ce soit par filtre RLC ou par égaliseur numérique, un LB quel qu'il soit a effectivement bien besoin d'une correction de sa réponse en fréquence.

Et comment corrige-t-on sa directivité? Et son fonctionnement en mode de résonance du cône sur ses hautes fréquences? et sa THD?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Lun 13 Déc 2021 - 12:21

On parle juste du niveau SPL là...

Pour le reste, faut vivre avec...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Lun 13 Déc 2021 - 12:42

Ragnarsson a écrit:
JulBont a écrit:Que ce soit par filtre RLC ou par égaliseur numérique, un LB quel qu'il soit a effectivement bien besoin d'une correction de sa réponse en fréquence.

Et comment corrige-t-on sa directivité? Et son fonctionnement en mode de résonance du cône sur ses hautes fréquences? et sa THD?
Amha il n'est pas possible de corriger cela ...Faut vivre avec, et "déguster" dans les deux sens du terme... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

☺ Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 13 Déc 2021 - 13:41, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Lun 13 Déc 2021 - 13:09

Notepi a écrit:
Un système multivoies bien mis au point peut être meilleur qu'un système large bande. Par contre, un système large bande ne peut pas être meilleur qu'un système multivoies bien mis au point.

Je suis d'accord avec l'idée de principe, mais il faut préciser quelques points :
Seul une minorité d'internautes sont capable de bien mettre au point un système multivoies.
Pour les autres, ceux qui n'ont pas la compétence et le savoir faire pour bien y arriver, ils auront plus facilement mieux avec un large bande bien corrigé, même avec un simple RLC passif.
Allons nous être d'accord sur cette subtilité ?
En tout cas cela vous représente parfaitement :lol!:

J'irai même plus loin  Twisted Evil  : vous avez sans doute intérêt à ce que cette "minorité" le reste, car moins il y a de vrai savoir et plus cela fait de clients pour votre propre "chapelle" ... Razz Razz Razz

Moi, je suis plutôt de l'avis contraire jocolor : je préfère le savoir et le partage de vraies connaissances,
car on va plus loin à bien des niveaux en écoute multivoies, et pas que le SPL ! Le plaisir aussi.

Mais bien sûr, on ne peut pas partager de vraies connaissances avec des individus qui refusent tout apprentissage de celles-ci, au prétexte que cela va à l'encontre du Dô(g)me Acoustique ...
Ce qui n'est pas un problème si on sait se satisfaire de son large-bande sans rien d'autre, d'ailleurs ...

On n'a sans doute pas tous le même degré d'exigence par rapport à la présentation du message sonore ... ce qui est "normal" ...
En effet quand on ne connait comme exemple "réussi" que le large-bande, ben ...
on ignore tout du reste de ce qui fonctionne super en multi-voies ... jocolor

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Lun 13 Déc 2021 - 13:42

Notepi a écrit:ACDC n'est pas le type de musique que j'utilise pour valider mes choix.
Ce n'est peut être pas à votre goût, mais si votre système est "bon", cela doit "bien" passer aussi pour les amateurs d' ACDC qui vous rendraient visite.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Lun 13 Déc 2021 - 14:14

Et comment corrige-t-on sa directivité ? Et son fonctionnement en mode de résonance du cône sur ses hautes fréquences ? et sa THD ?
Que l'on soit en multivoies, ou avec un large bande, nous n'avons pas accès à ces paramètres.

Vous savez ce que je pense des avis à l'écoute de ceux qui n'ont pas écouté.
Vous savez aussi que ma référence reste le concert acoustique, et que mes enceintes ne rougissent pas face à cette référence.
Dite narshorn, pouvez vous retirer le miroir déformant devant vos propos ? Je trouve que vous êtes très caricatural...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  jimbee Lun 13 Déc 2021 - 14:36

Notepi a écrit:Seul une minorité d'internautes sont capable de bien mettre au point un système multivoies.
Pour les autres, ceux qui n'ont pas la compétence et le savoir faire pour bien y arriver, ils auront plus facilement mieux avec un large bande bien corrigé, même avec un simple RLC passif.
Allons nous être d'accord sur cette subtilité ?
C'est un point de vue un peu désuet, d'un autre âge.

Sans les compétence, on prend un kit ou un lb genre Tang Band, MarKaudio Alpair, en première réalisation. Puis on acquiert les compétences et utilise les outils actuels ( mesure, simulation) pour aller plus loin qu'un large bande.

Ou en prend un large bande correct,... et un sub Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Lun 13 Déc 2021 - 15:07, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Lun 13 Déc 2021 - 14:51

Notepi a écrit:
Et comment corrige-t-on sa directivité ? Et son fonctionnement en mode de résonance du cône sur ses hautes fréquences ? et sa THD ?
Que l'on soit en multivoies, ou avec un large bande, nous n'avons pas accès à ces paramètres.
Faux. Justement en multivoies ce paramètre de directivité se ... contrôle, et plutôt bien. Mais oui, ce n'est pas possible avec un LB.

Pour accéder à un autre niveau de qualité de reproduction stéréo (mais les principes sont les mêmes en multicanal hi-fi sacd like)
le but est justement de concevoir suivant le facteur de directivité, régulier, dont on a besoin (distance, angle de couverture ...) pour une reproduction parfaite de l'image stéréo sans bidouillages.

Évidemment en multivoies les raccords entre transducteurs sont autant d'endroits "pièges" où ajouter un accident de directivité même de manière fortuite ne pardonne pas. Mais tout cela se contrôle par le filtrage et les données temporelles entre transducteurs et cela demande labeur et connaissances.

Vous êtes bon pour revoir votre copie.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Lun 13 Déc 2021 - 16:11

Notepi a écrit:Partez sur l'idée qu'un haut-parleur large bande utilisé sans aucune correction, ça ne marche pas.
Le minimum est un correcteur de courbe de réponse RLC, typiquement avec 2 mH, 1.8 uF et 10 Ohms.
Condensateur et résistance à mettre au point à l'écoute, entre 2.2 et 15 ohms pour la résistance, entre rien et 2.2 uF pour le condensateur.
Valeurs au pif = certitude non de satisfaction = assurance de résultat pas terrible.
Il faut a minima utiliser une courbe d'impédance relevée en vrai, ainsi qu'un jeu de réponses, axe et 30D hors-axe afin de définir une base de simulation sur le projet. La simulation sera utile pour une prédiction de la courbe d'impédance du tout corrigé, afin de ne pas créer de charges trop complexes à driver. Sur un LB on peut commencer par compenser la remontée d'impédance en haut par un réseau RC, ainsi les valeurs théoriques calculées du RLC seront déjà plus justes. Donc cela fait un minimum de 5 composants si on veut suivre cette piste. Sans le RC les valeurs du RLC seront parfois largement différentes de celles trouvées par calcul. Le RC permet de réduire ce delta.
Il faudra tenir compte de la réponse hors-axe tant et aussi bien que celle dans l'axe afin de ne pas aggraver les défauts de la réponse en puissance, déjà pas fameuse dans cette technologie.
Il faudra peut-être même créer un "relevé" artificiel en HF (high shelf) dans l'axe pour compenser la chute hors-axe, et conjointement écouter les enceintes légèrement hors-axe au final.

Mais cela ne réglera pas le problème de fractionnement.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Lun 13 Déc 2021 - 17:04

Valeurs au pif = certitude non de satisfaction = assurance de résultat pas terrible.

Mis au point avec le DAVIS 20DE8, monté dans une enceinte de 35 cm de large et 130 cm de haut.
Ce ne sont pas des valeurs au pif, d'autres internautes ont essayé, mis au point, et confirment la pertinence de ces valeurs de départ.
Encore faut-il avoir essayé quelques large bande, au lieu de les repousser du revers de la main.
Encore faut-il ne pas partir sur le dogme que ça marche pas, et donner des arguments non vérifiés comme vous le faites, narshorn.

Pour un HP donné, vous avez pas accès aux paramètres de "directivité, résonance du cône sur ses hautes fréquences et THD" pour les modifier.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Lun 13 Déc 2021 - 17:29

narshorn a écrit:
Il faudra peut-être même créer un "relevé" artificiel en HF (high shelf) dans l'axe pour compenser la chute hors-axe, et conjointement écouter les enceintes légèrement hors-axe.

Bien vu pour cette technique, c'est exactement ce que je fais sur mes petits Fostex LB.

Ainsi ma réponse en puissance est améliorée. 😉


Dernière édition par JulBont le Lun 13 Déc 2021 - 17:30, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Lun 13 Déc 2021 - 17:29

Notepi a écrit:
Valeurs au pif = certitude non de satisfaction = assurance de résultat pas terrible.

Mis au point avec le DAVIS 20DE8, monté dans une enceinte de 35 cm de large et 130 cm de haut.
Ce ne sont pas des valeurs au pif, d'autres internautes ont essayé, mis au point, et confirment la pertinence de ces valeurs de départ.
Encore faut-il avoir essayé quelques large bande, au lieu de les repousser du revers de la main.
Encore faut-il ne pas partir sur le dogme que ça marche pas, et donner des arguments non vérifiés comme vous le faites, narshorn.

Pour un HP donné, vous avez pas accès aux paramètres de "directivité, résonance du cône sur ses hautes fréquences et THD" pour les modifier.
Pas sur un LB bien sûr, mais en revanche en multivoies, c'est gagné, c'est accessible.
Ne serait-ce que passer en 2 voies avec un 17cm et un simple tweeter.
Cela permet d'adresser déjà le souci de directivité, le fractionnement (repoussé hors spectre audible en HF grâce aux qualités du tweeter) et aussi la THD en bout de bande, le tweeter fait son job de transducteur HF quoi...
Ce ne sont pas des "arguments non vérifiés". Ces paramètres jouent grandement sur les qualités de restitution.

Chaque LB a une réponse en fréquence et possiblement un diamètre différent, et donc chaque projet a une largeur de baffle sans doute différente, ce qui affecte la réponse .... Donc, toutes les valeurs seront différentes, à modifier à chaque fois pour chaque cas. Il n'y a donc pas de valeurs génériques qui tiennent.
Ce n'est pas le LB que je rejette, mais le recours aux solutions "toutes faites" qui ne représentent rien de bon ni d'adapté, surtout si on copie vite fait une solution passée sans comprendre ce que l'on fait.
Mais vous êtes bien sûr libre d'y croire, que ça adresse tous les problèmes en une seule fois...
Mais d'autres personnes elles n'y croiront pas, en possession des bonnes infos, et c'est aussi leur droit.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT - Page 6 Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Lun 13 Déc 2021 - 17:58

Il n'y a donc pas de valeurs génériques qui tiennent.

Vous ne m'avez pas lu, une fois de plus.
Ce sont des valeurs "de départ", avec R et C à ajuster à chaque cas. DAVIS 20DE8, 1.8 uF et 10.4 Ohms. TANG-BAND W6-1916, 2.2 uF et 9.23 Ohms.
Les valeurs sont proches de mes valeurs "de départ".
Je n'ai pas rencontré de cas, avec des HP de 8 Ohms, ou L a du être modifié. (Sauf par ceux qui se règlent exclusivement à la mesure, et qui feraient mieux d'écouter un peu plus ce qu'ils font !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 22 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum