Large bande TQWT

+36
Neness
besk
Aucellus
Admin
thxrd
paskwalito
Ha-Re
devas
œdicnème
Phil34
Gilles
audion23
alberto
etmo
narshorn
jimbee
boris
mastro
Ragnarsson
Laurent78
Jef
NicolasD
Nytech
moonfly
Vintage02
JulBont
Rénald
OYDES2
GG14
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
guytou
Notepi
tdelmas
jpl711
40 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

Large bande TQWT Empty Large bande TQWT

Message  jpl711 Dim 14 Juin 2020 - 18:57

Bonjour a tous,

Depuis quelque temps j'ai en tête de réaliser une paire d'enceintes large bande.
J'ai trouvé des sujets sur internet mais pas facile de se faire vraiment une idée car il y a plein d'avis différents.
Ça va du meilleur au pire avis. Rolling Eyes

Mais je n'ai jamais écouté de HP large bande ! Question
d'ou ma question: qui a cette config et pourrait me donner des conseils ?
(et éventuellement serais prêt a me recevoir pour une écoute?)

Jean-Pierre
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  tdelmas Dim 14 Juin 2020 - 20:19

Bonsoir,

Les Hp large bande qui fonctionnent vraiment sont rares mon choix s'est porté sur les HP EMS (Fertin). va voir leur site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a toutes les tailles (de 10 à 31 cm), normaux ou à excitation.

Quelles est ta localisation ? pour une écoute, je suis sur BEZIERS (34) J'ai une paire de 31 normaux en boitier TWQT à vendre, réponds moi en MP

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  jpl711 Dim 14 Juin 2020 - 20:29

Bonjour tdelmas,

Ca tombe bien, je suis sur Agde ! :cheers:

J'avais vu Supravox aussi en large bande, tu pense que Fertin c'est mieux ?

Je suis en appart donc  voisins et j’écoute a niveau modéré (mais pas en sourdine). J’écoute actuellement un preampli Diy Francis (wot 5687), c'est une tuerie !, la meilleure écoute que j'ai eu !

sur des enceintes amplifiées Philips qui fonctionnent plutôt très bien !

Jean-Pierre
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Lun 22 Juin 2020 - 17:13

Bonjour

Partez sur l'idée qu'un haut-parleur large bande utilisé sans aucune correction, ça ne marche pas.
Le minimum est un correcteur de courbe de réponse RLC, typiquement avec 2 mH, 1.8 uF et 10 Ohms.
Condensateur et résistance à mettre au point à l'écoute, entre 2.2 et 15 ohms pour la résistance, entre rien et 2.2 uF pour le condensateur.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  guytou Jeu 25 Juin 2020 - 14:56

Bonjour monsieur Pétoin,

Je pense qu'on est un certain nombre ici à avoir lu cette analyse sur votre site .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  tron_ic Jeu 25 Juin 2020 - 16:18

Bonjour à tous,

guytou a écrit:..Je pense qu'on est un certain nombre ici à avoir lu cette analyse sur votre site .
Oui est de mon point de vue ça recoupe avec mes modeste expérimentations.

Il vas de soi qu'il faut bien sûr considérer le LB et ses caractéristiques même si en règle générale on peux dire que ce principe s'applique à tout les LB.

Ceci étant dit dans la recherche d'un candidat pour la réalisation de mes enceintes de type Baffle plan je me suis donné la liberté d'essayer quelques LB dont une référence que je ne connaissais pas et qui j'avoue m'à tout particulièrement étonné en bien.

Etant donné que j'ai également différents projets en cours qui se mêlent avec la réfection de mon office et auditorium je n'ai pas encore pu procéder à des mesures objectives dans un environnement sain. J'ai donc remis ces à plus tard.

Comme vous vous en doutez les mesures sont un point essentiels et sur ce point ceux qui ont procédé n'ont pas manqué de s’apercevoir que quelques constructeurs prennent quelques libertés et marges sur les datas de leurs transducteurs. Bref...

Il vas sans dire que l'écoute LB à des limitations. Toutefois certains le vivent très bien et en retirent un grand plaisir lors de l'écoute de leurs morceaux favoris.

Je prépare un article et une présentation du LB employé dans mon baffle c'est pourquoi je ne vous demande un peu de patience avant de vous dévoiler cette belle découverte.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Selkie_boy Ven 26 Juin 2020 - 23:51

Bonsoir à tous,

A propos de large bande une découverte récente à prix abordable suite à un double article dans Hifi Critics: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils ont aussi des choses très intéressantes (mais plus chères) à leur catalogue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À découvrir.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Jesse Ven 26 Juin 2020 - 23:56

Bonsoir.

Superbes HP, surtout le premier a mon gout. ❤

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Sam 27 Juin 2020 - 9:19

Comme vous vous en doutez les mesures sont un point essentiels et sur ce point ceux qui ont procédé n'ont pas manqué de s’apercevoir que quelques constructeurs prennent quelques libertés et marges sur les datas de leurs transducteurs. Bref...
Oui, et il est clair qu'avant d'appliquer les recettes toute faites de tante Marie, il est bon de passer par la case mesure.

On ne retrouve effectivement pas la courbe de la doc du constructeur pour laquelle on ignore comment elle a été réalisée. Les différences portent sur le haut du spectre et les artifices utilisés pour faire monter tant bien que mal le HP passé les 3/4000 Hz, sans oublier la directivité et le taux de distorsion.

Un bon  tweeter s'impose et le calcul du filtrage qui va bien.

Le seul large bande qui peut se suffire à lui-même est l'EMS LB12 pour l'avoir entendu en TQWT, même si je pense que le compléter par une compression 1"+pavillon pourrait en faire une excellente 2 voies.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Sam 27 Juin 2020 - 9:35

an8+superalnicospecs.jpg
Sur ce HP, la bosse de 9 dB à 6000 Hz est une horreur à faire sauter en passif.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  tdelmas Sam 27 Juin 2020 - 9:43

bonjour GG14, à tous,

Je partage ton avis sur le LB12 de chez EMS speaker (Fertin), c'est le seul large bande, à ma connaissance qui fait le job après avoir écouté du Phy-HP, lowther, Fostex, Supravox (Hein, Tony)

J'en possède une paire normale en TWQT (bouleau de Finlande) qui fonctionne sur un SE 300b et une autre paire à excitation en enceinte infinie (8 m3) sur un SE 845 je peux vous dire que les extrémités du spectre ne sont pas écourtées

J'utilise foobar en musique dématérialisée sur un DAC R2R

Pour aller plus loin, le plug-in Math audio sert à pour linéariser au maximum la courbe de réponse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A écouter (GG14 : quelle est ta localisation ?)

Amicalement
Fichiers joints
Large bande TQWT Attachment
fiche_LB12EX.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(135 Ko) Téléchargé 82 fois
Large bande TQWT Attachment
fiche_LB12MKII.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 71 fois
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Sam 27 Juin 2020 - 10:03

Bonjour Thierry

A écouter (GG14 : quelle est ta localisation ?)

Loin de chez toi, dans le calvados.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  tdelmas Sam 27 Juin 2020 - 10:57

Bonjour GG14,

Si tu passes prés de la grande bleue, tu es le bienvenu pour une écoute chez le Maître (M. Fertin) et les padawans

A tous, il serait intéressant de se géolocaliser afin de se réunir pour des écoutes autour d'un verre

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  OYDES2 Sam 27 Juin 2020 - 11:01

Bonjour,

J'ai possédé quelques LB comme des Lowther dans des caisses Lowyher à pavillon des années 60', des triangles, des Diatone ....

Celui que j'ai préféré est celui de Mr Fertin à Béziers (EMS) justement dans une charge TQWT.
Il n'avait pas la remontée typique que l'on trouve dans le haut médium.
Le grave était excellent et l'aigu donnait l'impression d'avoir un HP électrostatique.
Un jour ou l'autre je compte lui en prendre une paire car il n'est qu'à 70km de chez moi.
A la retraite quand j'aurais le temps....plus qu'une poignée d'années ..
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Rénald Ven 3 Juil 2020 - 11:45

Je confirme tout ce qui se dit sur les Fertins, je tourne depuis deux ans sur une paire de LB12 (celles en noir laqué visible sur le site de Rouault Acoustic) et ces dernières explosent littéralement tous les LB que j’ai pu écouter avant, Fostex, n’en parlons pas, Supravox Bahia que je possède toujours et une paire d’Audax Endorphines que j’ai donné à ma fille.

Le Fertin n’a besoin d’aucune correction, il n’a pas la bosse dans le haut médium à l’écoute. Alimenté avec un GM70, c’est divin.

Que ceux qui critiquent les LB, aillent écouter du Fertin et on en reparle….

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  tdelmas Ven 3 Juil 2020 - 12:34

Bonjour à tous,

Pendant des années, j'ai fonctionné en 3 voies (caissons onken 360 l avec des Focal audioms B15, 17MSP de chez Siare et TL16H de chez Visaton avec filtre passif.

Puis le PHY-HP pour le medium. Ensuite, J'ai découvert les HP EMS (Fertin), le LB12 a remplacé le PHY-HP et le tweeter, les Focals ont été remplacé par des B15mkII

Enfin, j'ai utilisé le LB12 seul en TWQT pour un premier système et le LB12ex en enceinte close infinie

Et bien, ça marche et simplicité de mise au point : pas de filtres, un seul ampli, pas de mise en phase, ni de delays

Mon voisin, Thierry BOINET (ACL) a crée une gamme d'enceinte en ligne accoustique qui tire le meilleur de toute la gamme de chez EMS

A écouter d'urgence, ces hp sont des vrais larges bandes et à haut rendement, que du bonheur

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  tron_ic Ven 3 Juil 2020 - 13:04

Bonjour Rénald,

Comme certains le savent déjà j'aime beaucoup l'écoute et la simplicité de mise en oeuvre du LB. Jusqu'ici j'en ai accepte certaines limitations.

Ceci dit avec le LB12 de Fertin dont je me suis fait une très bonne opinion lors d'une écoute chez Thierry Boinet de ACL. C'est de mon point de vue un très bon produit qui deviendra je pense une sorte de référence. Quoi qu'il en soit et très honnêtement c'est de mon point de vue le meilleurs LB que j'aie pu écouter.

Ceci étant dit, j'ai découvert un candidat lorsque je recherchais un transducteur LB pour mon Baffle Plan qui pourrait peut-être se révéler un Champion du monde ! Wink C'est en tout cas ce que je pense après les premières prises en main, les premières constatation et bien sûr les écoutes.

Je ne puis vous en dire beaucoup plus sur ce dernier car je prépare un article dédié pour présenter ce BP. J'en avais un peu parlé ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et également là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où du reste j'ai posté une image représentative de mon projet en cours.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 3 Juil 2020 - 21:22, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Ven 3 Juil 2020 - 21:07

Bonjour

Le Fertin n’a besoin d’aucune correction, il n’a pas la bosse dans le haut médium à l’écoute.
Pas même la correction du baffle step vers 34400 / 2 / largeur_enceinte_en_cm ?
Vous me surprenez.

Je ne fais pas parti de ceux qui critiquent les larges bande, puisque j'en ai une paire sur ma chaîne, et que je vais en monter une 2eme paire à la rentrée.

Simplement je ne conçois pas leur utilisation sans correction, quel qu'il soit. Remarquez qu'il est toujours possible de rajouter les corrections après coup...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Jesse Ven 3 Juil 2020 - 21:16

+1 pour Dominique que je salue au passage Wink
(et vive Re-Phase  Cool )
Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Rénald Ven 3 Juil 2020 - 22:42

Bonsoir Dominique,
Notepi a écrit:
Le Fertin n’a besoin d’aucune correction, il n’a pas la bosse dans le haut médium à l’écoute.
Pas même la correction du baffle step vers 34400 / 2 / largeur_enceinte_en_cm ?
Vous me surprenez.

Je ne fais pas parti de ceux qui critiquent les larges bande, puisque j'en ai une paire sur ma chaîne, et que je vais en monter une 2eme paire à la rentrée.

Simplement je ne conçois pas leur utilisation sans correction, quel qu'il soit. Remarquez qu'il est toujours possible de rajouter les corrections après coup...
J’ai le plus grand respect pour le savoir que vous m’avez apporté à la lecture de votre site, des échanges que nous avons eut, mais avez vous déjà eut l’occasion d’écouter un LB12 ?

Cela n’a rien à voir avec toute les productions de lb connues jusque là.

Je ne veux pas essayer de convaincre qui que ce soit, la seule chose que je puisse vous inviter à faire ainsi que toute personne ne connaissant ce HP, allez l’écouter.

Pour info, demain, je suis à la troisième personne qui passe chez moi écouter ce HP, voulant simplifier leur système, tous, possesseurs de systèmes multi amplifiés à base d’Altec. Les deux premières personnes sont repartis après cette écoute subjugué par ce HP. On verra demain le verdic de cette troisième personne désireuse d’avoir un système simple et efficace. On verra…..

J’ai mis un an pour tirer la quintessence de ce hp, pensant au vu de sa sensibilité, qu’un simple 300B ferait l’affaire . Erreur de ma part.
Vous voulez en tirer le meilleur, mettez lui au cul un se de 25 à 35 w en classe A pour voir se HP se métamorphoser. Pour ma part, je suis passé sur un SE de GM70.

Tiens, hier, je me suis amusé à mettre sur l’Audax Endorphine de ma fille un filtre RLC pour voir…. Catastrophe, on perd tout l’attrait, la spontanéité du LB. J’ai trouvé le hp étouffé.

Je préfère jouer sur une bonne combinaison de tubes que de mettre cet étouffoir.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Sam 4 Juil 2020 - 9:14

pensant au vu de sa sensibilité, qu’un simple 300B ferait l’affaire . Erreur de ma part.
Vous voulez en tirer le meilleur, mettez lui au cul un se de 25 à 35 w en classe A pour voir se HP se métamorphoser.
J'ai écouté l'EMS speaker LB12MK2 en TQWT avec un SE de 845, un ampli transistor ASR Emitter et un Mc Intosh 275. Je n'ai pas aimé ce dernier. Les 2 premiers faisaient jeu égal et vu l'écart très conséquent de prix, j'aurai choisi le 845.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Rénald Sam 4 Juil 2020 - 16:14

Bon, voilà, démo terminée, je viens de faire un nouvel adepte des LB12. Mr Fertin va recevoir une nouvelle commande dès lundi.

Troisième possesseur d’Altec qui passe chez Fertin suite à une écoute chez moi.
De mon côté, cet échange m’a permis de découvrir de nouveaux albums et prises de son exceptionnelles que je vais m’empresser de rechercher.

Petite anecdote, Jacky arrive à 9h30, il me dit, sûr de lui, on passe ce morceau, soit je reste 5mn et je m’en vais, cela passe ou cela casse sur ce morceau, bref, on vient de faire 5 heures d’écoutes non stop.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  tdelmas Sam 4 Juil 2020 - 16:50

Bonjour Rénald, à tous,

Quelle est ta localisation ?
Il serait intéressant de comparer nos réalisations
j'ai un LB12 standard en TWQT, et un LB12 excitation en enceinte close infinie
Mon voisin Thierry Boinet (ACL) a réalisé un LB12 en ligne acoustique
et Michel Fertin étudie un LB12 en volume réduit

A suivre

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Rénald Sam 4 Juil 2020 - 17:02

Je suis proche de Valenciennes dans le Nord.
Ma réalisation est celle ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc un twqt en double paroi sablée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Sam 4 Juil 2020 - 22:50

Bonjour

Le baffle step n'est pas intrinsèque au haut-parleur.
C'est le seul fait de monter le HP dans l'enceinte qui crée le baffle step.
Aux basses fréquences le rayonnement est omnidirectionnel.
Quand on remonte dans le bas-médium ou le médium, le rayonnement devient directionnel.
Le passage du rayonnement omnidirectionnel à un rayonnement directionnel, c'est en théorie +6 dB, moins en pratique surtout avec l'influence de la pièce.

Je ne doute pas que le LB12 soit un très bon HP, sans défaut.
Mais un LB12 monté dans son enceinte se comportera comme n'importe quel autre HP.

Que le phénomène ne vous gêne pas aujourd'hui est parfaitement possible : Il faut parfois du temps pour percevoir un problème.
Ecoutez donc du piano, a t'il assez de corps dans le haut-grave et bas médium ?
Sans doute faudra t'il aller à un concert de piano pour réellement se rendre compte.

Prenez votre temps pour faire le diagnostic, si l'écoute vous plait aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas urgence.
Mais sachant qu'il y a un potentiel problème, vous aurez peut-être envie de corriger plus tard.
Enfin pour qu'un auditeur vous signale un problème de ce type, il faut tomber sur quelqu'un qui fréquente assidument les concerts acoustiques.
Des auditeurs comme ça sont rares.

Remplacer mes ALTEC 420-8B avec leurs corrections par convolution par un LB12 ?
Sans écoute je ne sais pas répondre.
Mon dernier auditeur venu vendredi après midi, un habitué de "Jazz à Vienne", à beaucoup apprécié.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Jesse Sam 4 Juil 2020 - 23:25

Bonsoir.

Le festival de Jazz de Montreux n'est pas mal non plus mais une autre "ambiance" Very Happy

Sinon il y a aussi le "festival de jazz manouche" Django Reinhardt encore d'un autre style Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Rénald Dim 5 Juil 2020 - 7:38

Bonjour Dominique,
Notepi a écrit:Le baffle step n'est pas intrinsèque au haut-parleur.
C'est le seul fait de monter le HP dans l'enceinte qui crée le baffle step.
Aux basses fréquences le rayonnement est omnidirectionnel.
Quand on remonte dans le bas-médium ou le médium, le rayonnement devient directionnel.
Le passage du rayonnement omnidirectionnel à un rayonnement directionnel, c'est en théorie +6 dB, moins en pratique surtout avec l'influence de la pièce.

Je ne doute pas que le LB12 soit un très bon HP, sans défaut. Mais un LB12 monté dans son enceinte se comportera comme n'importe quel autre HP.

Que le phénomène ne vous gêne pas aujourd'hui est parfaitement possible : Il faut parfois du temps pour percevoir un problème.
Ecoutez donc du piano, a t'il assez de corps dans le haut-grave et bas médium ?
Sans doute faudra t'il aller à un concert de piano pour réellement se rendre compte.

Prenez votre temps pour faire le diagnostic, si l'écoute vous plait aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas urgence. Mais sachant qu'il y a un potentiel problème, vous aurez peut-être envie de corriger plus tard.

Enfin pour qu'un auditeur vous signale un problème de ce type, il faut tomber sur quelqu'un qui fréquente assidument les concerts acoustiques. Des auditeurs comme ça sont rares.

Remplacer mes ALTEC 420-8B avec leurs corrections par convolution par un LB12 ?
Sans écoute je ne sais pas répondre.
Mon dernier auditeur venu vendredi après midi, un habitué de "Jazz à Vienne", à beaucoup apprécié.
Alors oui, à la première écoute, le premier auditeur, possesseur d’Altec m’a fait remarque que le haut médium été projeté sur certains passages particuliers. Cette personne est ingénieur du son lors de concert de Jazz.

J’avais plusieurs tubes de préamplification en stock et nous avons immédiatement changé ma 12SN7 Mullard pour une 12SN7 Tung Sol round plate ce qui depuis, à totalement calmé ce petit défaut. D’ou l’importance du choix des tubes et de trouver la bonne association. Le défaut est donc là, mais très minime, si auparavant l’amplification n’est pas adaptée, je le concède.

La seconde personne adepte des concerts de Jazz, puisque son fils est un batteur professionnel dans un groupe de jazz au Canada.
La personne d’her a également un fils batteur professionnel .

Quand à moi, chef de projet chez Renault sur les futurs véhicules, cycliquement je fais des séjours de deux ans au Techno centre de Guyancourt, à 3kms de Versailles, et donc durant ces séjours, tous les jeudis à 17h, j’assiste aux concerts baroques gratuits au sein de la chapelle royale de Versailles. Plus communément appelés les jeudis musicaux de Versailles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hier, nous avons passé pas mal de morceaux de piano, et pour la personne d’hier, c’était juste parfait, et sa remarque fut, c’est meilleur que sur mes Altec.

Bon, j’arrête là, plus envie d’épiloguer sur le sujet, chacun fera sa propre opinion après les avoir écoutés, car il est facile d’émettre des jugements sur tel ou tel hp sans même les avoir écoutés.

Bon dimanche.

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  tdelmas Dim 5 Juil 2020 - 9:10

Bonjour Rénald, Dominique, à tous,

Selon mes oreilles, le LB12 marche mieux en ligne acoustique et en enceinte close infinie qu'en TWQT (chez moi) car je lui trouve un petit son de boite. Les LB EMS (du 10 cm au 31 cm) se marient parfaitement avec des SE (300b ou 845)

Je fonctionne en dématérialise, avec foobar. la correction avec le plug-in Math audio apporte un petit plus en corrigeant la courbe de réponse

Si vous passez dans le sud, venez faire une écoute

je vous joint une photo des LB12 en ligne acoustique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Rénald Dim 5 Juil 2020 - 10:00

Superbe cette nouvelle gamme d'ACL!!!!

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Mer 18 Aoû 2021 - 19:54

Bonjour,

je possède également une paire de LB12 en TQWT bouleau de Finlande. Merci à Michel et Thierry !

Le baffle step est judicieusement calibré à 465 Hz et compense partiellement la remontée dans le haut medium.

Quant au médium, il a une densité incroyable qu'on ne retrouve jamais sur aucune compression 1 pouce voir 2 pouces.

La correction paramétrique permet de raboter l'excès  de présence si chatoyante à l'oreille dans le haut médium. Puis il n'y a plus rien au-delà de 12 Khz environ, mais l'équilibre fait que l'on ne ressent aucunement l'absence de l'extrême aigu.

Certes il y a un gros impact sur l'aigu, mais celui-ci est caricatural dans le sens pas fin du tout. Seulement voilà, cette douce coloration plaît à l'oreille !
Cela dit, quand on repasse sur un large bande de faible diamètre avec une menbrane de 5g, on retrouve un aigu plus ciselé, une vivacité et un niveau de détail d'un autre monde.

Tout dépend également du style de musique que vous écoutez. Un LB12 sur du jazz c'est bien, mais sur de la musique électronique...
Enfin pour ce qui est du grave et du haut grave, pour un large bande, c'est assez exceptionnel.

Actuellement je marie mes LB12 avec des pavillons JMLC 350, coupure à 1000 hz, cela paraît haut mais finalement aucun soucis de directivité ressenti à cette fréquence. Ce serait un sacrilège de se passer de son médium unique !


Dernière édition par JulBont le Dim 22 Aoû 2021 - 12:29, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû 2021 - 20:19

Bonsoir,

Il y a 2 ou 3 sujets qui parlent des LB et ils sont plutôt animés !!... les avis sont très partagés mais instructifs autant au niveau techniques que sociologiquement ... personnellement bien que imparfait, le LB me fascine tout comme les panneaux type Magenpan ... Après on dit qu'il y a mieux mais tant que ça me convient ...

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4519
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  moonfly Dim 22 Aoû 2021 - 9:29

Bonjour,
jessedivais a écrit:Le festival de Jazz de Montreux n'est pas mal non plus mais une autre "ambiance"  Very Happy

Sinon il y a aussi le "festival de jazz manouche" Django Reinhardt encore d'un autre style Wink
perso pour ''l'ambiance'' je préfèrerai ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  moonfly Dim 22 Aoû 2021 - 9:34

Bonjour,
tdelmas a écrit:A tous, il serait intéressant de se géolocaliser afin de se réunir pour des écoutes autour d'un verre
ou pour être cambriolé.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Notepi Dim 22 Aoû 2021 - 17:17

Bonjour

ou pour être cambriolé
Avec une bonne alarme associée à un centre d'appel qui vérifie avec les caméras s'il y a intrusion ou pas, les risques sont limités : Celui qui rentre par effraction a 5 mn avant l'arrivé des gendarmes...

Et franchement, qui viendrai piquer des 420-8B dans des enceintes de 236 L internes, des HP "qui ne marchent pas" d'après les avis théoriques de narshorn !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  GG14 Dim 22 Aoû 2021 - 17:25

Celui qui rentre par effraction a 5 mn avant l'arrivé des gendarmes...

Non pas. 20mn tout compris, en ville moyenne.

Et franchement, qui viendrai piquer des 420-8B dans des enceintes de 236 L internes, des HP "qui ne marchent pas" d'après les avis théoriques de narshorn !

Moi. Je pique les 420-8B et je mets des 604 qui autrement iraient à la benne. Je permute. Et je prends le temps de souder le filtre passif qui va bien. :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty LB 12 EMS open bafle

Message  Nytech Lun 4 Oct 2021 - 22:34

Juste témoigner de l’utilisation du lb 12 en mode open bafflé, après les avoir utilisé en tqwt (belles caisses à vendre …). J’ai ajouté en bas le grave ems pour open baffle et le petit ma 5.

Une fois libérés des caisses, on trouve encore plus d’ouverture et de douceur.

Le grave est plus compliqué que cela à régler ( c’est la salle qui fait caisse) mais on y arrive. Toujours est’il que je préfère et le plaisir d’écoute est bien là.

Que demander de plus….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nytech
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  JulBont Lun 4 Oct 2021 - 22:58

Bonjour et bienvenue Nytech,

C'est donc toi qui vend des caisses ACL à 900 euros sur LBC ? 😉
Le MA5 est filtré avec un simple condo série ?

C'est amusant, car j'ai un projet un peu à l'inverse du tien mais dans le même esprit : LB12 en TQWT coupé à 500 Hz (ou un peu plus selon les essais) relayé par un LB6 en baffle plan. Une 2 voies large bande 😊  (en fait 3 voies avec le caisson de basses). J'en ferai sûrement un petit compte rendu, à suivre...


Dernière édition par JulBont le Mar 5 Oct 2021 - 7:38, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  tron_ic Mar 5 Oct 2021 - 6:58

Bonjour à tous, bonjour Nytech,

Et bienvenu sur le forum Bleu...

Nytech a écrit:Juste témoigner de l’utilisation du lb 12 en mode open baffle...J’ai ajouté en bas le grave ems pour open baffle et le petit ma 5.

Une fois libérés des caisses, on trouve encore plus d’ouverture et de douceur.
Merci pour ce témoignage et ce retour d'expérience. Tes baffles sont superbes et ton espace d'écoute est visiblement très aéré. J'aime beaucoup.

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  Vintage02 Mar 5 Oct 2021 - 9:03

Tron_ic a écrit:Tes baffles sont superbes et ton espace d'écoute est visiblement très aéré. J'aime beaucoup.

Effectivement, belle réalisation ... mais la pièce "très aérée" ne favorise-t-elle pas un certain écho ?... Après c'est peut-être ce qu'il faut pour des baffles plans ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4519
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande TQWT Empty Re: Large bande TQWT

Message  NicolasD Lun 18 Oct 2021 - 13:56

Bonjour,

Je m’intéresse également à ce hp, le plan du TQWT est-il dispo et a-t-on une idée de la coupure basse (idéalement un mesure du truc) ... ?

Merci
Nicolas
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum