large bande TANG BAND W8 2145

+14
Ha-Re
Frédéric06
Neness
Jef
Gilles
narshorn
Vacuum
etmo
moonfly
Pyjama14
hopkins
alberto
Notepi
Gilbert
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty large bande TANG BAND W8 2145

Message  Gilbert Ven 18 Fév 2022 - 17:31

Bonjour,

Je suis amateur de LB et je suis impressionné par les caractéristiques du HP en titre.

La réponse en fréquence est très linéaire si l'on fait abstraction de la bosse dans le haut du spectre
L'impédance est également peu torturée.

Bref un filtrage approprié doit pouvoir facilement corriger les qq imperfections mentionnées.
Au regard de ce qui existe en 8' et à 135€ ça me paraît intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Fichiers joints
large bande TANG BAND W8 2145 Attachment
tb W82145.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(179 Ko) Téléchargé 84 fois

Gilbert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 71
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Notepi Ven 18 Fév 2022 - 18:29

Bonjour

Si vous voulez une enceinte de 70 à 120 L interne, c'est un bon candidat.
Le pic dans l'extrême aigu doit être corriger, mais il faudrait voir s'il existe encore à 15°, 30° et 45°, et écouter soigneusement la correction.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  alberto Ven 18 Fév 2022 - 19:19

Salut
je viens de regarder sur le site dans 78L Avec seuil le plus BAS possible ça donne F-6 A 29 HZ !!!! event diametre 7.4 et L de 8.5cm
j'y crois pas
seul l'aigu pourrait pecher, pourquoi j'ecris ceci
j'ai les tangs w5-1611SAF , au debut je l'utilisais seul l'aigu:bof, puis j'ai achete une seconde paire , je mets les 2en // aigu toujours bof (ce qui est logique)
puis je les mets en 1.5voie et la miracle l'aigu est superbe ( j'ai essayé plusieurs tweeters ) c'est mieux sans
a y perdre son latin

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Notepi Ven 18 Fév 2022 - 20:48

Quel correcteur de courbe de réponse avez vous utilisé ?
Et en 1.5 voies, a quelle fréquence avez vous coupé l'un des deux LB ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  alberto Ven 18 Fév 2022 - 21:27

salut Dominique
j'utilise le DCX2496
j'ai commencé a 3.9 puis passé a 4.7mh en 6db , par la suite en 12db 5.6mh/50uf et 3 egalisations fait au point ecoute,
mais je vais reprendre le tout a 70/des tangs, a 3/3.5le diametre du hp, mais si je prends un seul c'est 16cm donc 48/54cm
si je prends sd des 2 ça fait 188cm2 :3.14 et racine= 7.7de r soit 15.4diametre d'ou 46.2/53.9, 70CM FERA L'AFFAIRE

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mar 24 Mai 2022 - 15:51

Bonjour,

J'utilise les tang band W8-2145 dans des baffle plan, avec 4 HP par enceinte, sans filtres. La petite bosse constatée sur les hautes fréquences est compensée par l'utilisation d'un DAC R2R qui attenue naturellement légèrement le haut du spectre. Voici le plan des enceintes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces hauts parleurs Tang Band sont intéressants - ils offrent un son détaillé et avec un faible niveau de distorsion.

Voici quelques videos...



L'enregistrement avec un téléphone portable n'est pas terrible mais cela donne toutefois une idée du résultat.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Notepi Mar 24 Mai 2022 - 16:33

La petite bosse constatée sur les hautes fréquences est compensée par l'utilisation d'un DAC R2R qui attenue naturellement légèrement le haut du spectre.
Un défaut de neutralité de votre DAC ne peut pas compenser un défaut de plusieurs dB sur les LB.
En terme de capabilité de la correction, votre DAC ne peut pas le faire.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mar 24 Mai 2022 - 17:05

Notepi a écrit:
La petite bosse constatée sur les hautes fréquences est compensée par l'utilisation d'un DAC R2R qui attenue naturellement légèrement le haut du spectre.
Un défaut de neutralité de votre DAC ne peut pas compenser un défaut de plusieurs dB sur les LB.
En terme de capabilité de la correction, votre DAC ne peut pas le faire.

Disons plutôt que la légère atténuation joue dans le bon sens. Ce n'est pas parfait, mais quelle solution le sera ? La "bosse" indiquée sur le graphique du constructeur est une mesure centrée à un mètre, et reste relativement faible. J'ai fait des mesures des enceintes au point d'écoute et il n'y a plus de bosse...

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Pyjama14 Mar 24 Mai 2022 - 17:35

Bonjour,

Pour avoir ecouté le systeme de hopkins je n ai pas ressenti de defaut de linearite de la bande passante, hormis une atténuation aux extremités. L effet conjugué des 4 HP y est pour qqchose car le rendu est nettement moins lineaire si on debranche qq hp.

Hopkins peux tu mettre la courbe mesurée que tu avais obtenue dans la configuration finale ?

Sinon la transparence de ces panneaux est assez evidentes et le rendement obtenu se conjugue bien avec un ampli de faible puissance.

Olivier

Pyjama14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  moonfly Mar 24 Mai 2022 - 18:02

Bonjour hopkins,

sur quelle base avez vous calculé les dimensions du bafle plan ainsi que sa forme et l'implantation des HP sur la face avant ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mar 24 Mai 2022 - 22:45

moonfly a écrit:sur quelle base avez vous calculé les dimensions du bafle plan ainsi que sa forme et l'implantation des HP sur la face avant ?
Je n'ai fait qu'appliquer le plan conçu par John Brown (société ECDesigns, j'ai mis le lien plus haut). Je crois que les dimensions sont calculées en utilisant le modèle des panneaux IEC (il m'avait envoyé ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je manque de connaissances techniques...

Au delà du dimensionnement, le choix de HP large bande s'inscrit dans une "philosophie" qui consiste à minimiser le nombre de composants - donc de supprimer les filtres. C'est un choix que l'on peut discuter, mais l'idée est d'essayer d'avoir le minimum de distorsion dans le système audio pour privilégier la transparence (j'hésite sur le choix des termes), peut être au détriment d'autres aspects ?

Il y a en effet des compromis dans cette approche, car un large bande comme le Tang Band ne permettra pas de reproduire les très basses fréquences, et sur les hautes fréquences il y a également cette bosse... Pour autant, le Tang Band semble vraiment intéressant car il est rare de trouver des large bande qui offrent une réponse aussi "plate". Récemment, les HP Lii Audio (F15 notamment), par exemple, semblent très populaires, mais à la lecture détaillée de certains témoignages on comprends que ces HP restent "typique" des large bande (avec un médium prononcé).

L'utilisation de 4 HP en parallèle vise à augmenter le rendement de l'enceinte, qui est de 102db/1W/1M -  L'ampli que cette société fournit est limité dans sa puissance (4W) de part sa conception, mais rien n'empêche d'utiliser d'autres amplis. En utilisant 4 HP en parallèle, on obtient une surface de membrane élevée - je crois comprendre que le niveau de distorsion est diminué si le déplacement des membranes est plus faible pour produire un même niveau sonore ?

J'apprécie les qualité de ce baffle plan, mais pour l'instant je suis toujours dans une phase "d'optimisation", donc c'est difficile d'avoir un avis définitif:
- placement de l'enceinte dans ma pièce, et travail sur l'acoustique de la pièce
- renforcement de la rigidité de l'enceinte
- inclinaison éventuelle des enceintes vers l'arrière
...

Je suis curieux également d'avoir des retours sur ces HP Tang Band, et aussi éventuellement des recommandations sur des HP qui pourraient peut être offrir des résultats encore meilleurs.


Dernière édition par hopkins le Mar 24 Mai 2022 - 22:53, édité 1 fois

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mar 24 Mai 2022 - 22:50

Pyjama14 a écrit:Hopkins peux tu mettre la courbe mesurée que tu avais obtenue dans la configuration finale ?
J'ai fait une mesure (à environ 2 mètres), mais des deux enceintes - on m'a expliqué qu'il aurait été préférable de faire une mesure de chaque enceinte séparément. Voici la courbe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une mesure centrée sur l'enceinte devrait donner une meilleure courbe...

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  alberto Mar 24 Mai 2022 - 23:15

salut
- placement de l'enceinte dans ma pièce, et travail sur l'acoustique de la pièce
regarde a installation des menbres et a hp pour baffle plan (a enceintes ,hp & pavillons)
moi aussi c'est des tangs band mais des 14cms et menbrane polypropylene( qui l'aurait cru vu que les lb c'est 99% en papier)
bonne continuation

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Notepi Mer 25 Mai 2022 - 9:45

Sur mon système, je vise une courbe régulièrement descendante du grave à l'aigu, avec un plat dans le grave en-dessous de 125 Hz.

Vous n'y êtes pas sur votre système, cela laisse de la place pour des corrections passives ou numériques.

Je ne dis pas ça pour critiquer ce que vous avez fait, je le dis pour vous donner des pistes pour améliorer encore.

Bleu : La première approche.
Rouge : Une évolution façon MC Intoch courbe B.
Dans les deux cas, la pente dépend de votre pièce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatre HP de 21 cm ont une surface presque équivalente à un 38 cm.
Ce n'est pas moi qui critiquerai le principe dans le grave.
Maintenant garder 4 HP dans le médium-aigu, je ne suis pas certains que ce soit la meilleure solution.
Avez vous pensé à en couper 2 à 6 dB/octave à la fréquence du baffle step ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Mer 25 Mai 2022 - 10:56

Bonjour

Petites remarques, on constate une chute de 10dB à partir de 2kHz provoquer par l'écartement entre les transducteurs qui ne fusionnent plus. Cette chute de réponse est encore plus importante sur le champ direct. Je dirais même que cette chute peut être estimée à 20dB. Elle est en partie compensée par le son indirect, mais ce n'est pas sans conséquence.

C'est pour moi l'énorme défauts de ce type de solution. Elle provoque un déséquilibre global au niveau des timbres et un déséquilibre entre le champ direct et le champ diffus. Elle doit donner une sensation d'espace plus grande mais au détriment de la précision du rendu stéréo.

Il serait intéressant de regarder le spectrogram pour confirmer cela.


Dernière édition par etmo le Mer 25 Mai 2022 - 11:05, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 25 Mai 2022 - 11:02

Notepi a écrit:Sur mon système, je vise une courbe régulièrement descendante du grave à l'aigu, avec un plat dans le grave en-dessous de 125 Hz.
Vous n'y êtes pas sur votre système, cela laisse de la place pour des corrections passives ou numériques.
Je ne dis pas ça pour critiquer ce que vous avez fait, je le dis pour vous donner des pistes pour améliorer encore.
Bleu : La première approche.
Rouge : Une évolution façon MC Intoch courbe B.
Dans les deux cas, la pente dépend de votre pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatre HP de 21 cm ont une surface presque équivalente à un 38 cm.
Ce n'est pas moi qui critiquerai le principe dans le grave.
Maintenant garder 4 HP dans le médium-aigu, je ne suis pas certains que ce soit la meilleure solution.
Avez vous pensé à en couper 2 à 6 dB/octave à la fréquence du baffle step ?

Merci pour vos suggestions. C'est vrai que la courbe devrait probablement être descendante un peu plus tôt. Je vais refaire des mesures dans différentes configurations (placements). L'objectif est d'éviter la mise en place d'une correction active ou passive - mais c'est peut être une voie sans issue ?

Question bête: pourquoi est-il préconisé de placer les enceintes droite/gauche pour que les HP soient vers l'exterieur de chaque enceinte, plutôt que vers l'intérieur ?

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Mer 25 Mai 2022 - 11:08

hopkins a écrit:
Notepi a écrit:Sur mon système, je vise une courbe régulièrement descendante du grave à l'aigu, avec un plat dans le grave en-dessous de 125 Hz.
Vous n'y êtes pas sur votre système, cela laisse de la place pour des corrections passives ou numériques.
Je ne dis pas ça pour critiquer ce que vous avez fait, je le dis pour vous donner des pistes pour améliorer encore.
Bleu : La première approche.
Rouge : Une évolution façon MC Intoch courbe B.
Dans les deux cas, la pente dépend de votre pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatre HP de 21 cm ont une surface presque équivalente à un 38 cm.
Ce n'est pas moi qui critiquerai le principe dans le grave.
Maintenant garder 4 HP dans le médium-aigu, je ne suis pas certains que ce soit la meilleure solution.
Avez vous pensé à en couper 2 à 6 dB/octave à la fréquence du baffle step ?

Merci pour vos suggestions. C'est vrai que la courbe devrait probablement être descendante un peu plus tôt. Je vais refaire des mesures dans différentes configurations (placements). L'objectif est d'éviter la mise en place d'une correction active ou passive - mais c'est peut être une voie sans issue ?

Question bête: pourquoi est-il préconisé de placer les enceintes droite/gauche pour que les HP soient vers l'exterieur de chaque enceinte, plutôt que vers l'intérieur ?

La courbe cible ne pourra pas compenser les déséquilibres entre le direct et le diffus dans ce type de solution.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 25 Mai 2022 - 11:14

etmo a écrit:Bonjour

Petites remarques, on constate une chute de 10dB à partir de 2kHz provoquer par l'écartement entre les transducteurs qui ne fusionnent plus. Cette chute de réponse est encore plus importante sur le champ direct. Je dirais même que cette chute peut être estimée à 20dB. Elle est en partie compensée par le son indirect, mais ce n'est pas sans conséquence.

C'est pour moi l'énorme défauts de ce type de solution. Elle provoque un déséquilibre global au niveau des timbres et un déséquilibre entre le champ direct et le champ diffus. Elle doit donner une sensation d'espace plus grande mais au détriment de la précision du rendu stéréo.

Il serait intéressant de regarder le spectrogram pour confirmer cela.

Merci pour ces remarques intéressantes, que je vais évoquer avec le concepteur. J'avais bien remarqué la difficulté d'avoir une image précise.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Mer 25 Mai 2022 - 11:22

hopkins a écrit:
etmo a écrit:Bonjour

Petites remarques, on constate une chute de 10dB à partir de 2kHz provoquer par l'écartement entre les transducteurs qui ne fusionnent plus. Cette chute de réponse est encore plus importante sur le champ direct. Je dirais même que cette chute peut être estimée à 20dB. Elle est en partie compensée par le son indirect, mais ce n'est pas sans conséquence.

C'est pour moi l'énorme défauts de ce type de solution. Elle provoque un déséquilibre global au niveau des timbres et un déséquilibre entre le champ direct et le champ diffus. Elle doit donner une sensation d'espace plus grande mais au détriment de la précision du rendu stéréo.

Il serait intéressant de regarder le spectrogram pour confirmer cela.

Merci pour ces remarques intéressantes, que je vais évoquer avec le concepteur. J'avais bien remarqué la difficulté d'avoir une image précise.

Oui c'est impossible. Avec des transducteurs plus petits accompagnés de guides d'ondes j'ai constaté le même problèmes sur mes lignes d'émissions.

Si tu veux je peux te transmettre le documents sur les règles à respecter pour ce type de montage.

C'est très sévère et pas facile d'obtenir un bon résultat.

J'ai fini par abandonner

Tu peux par contre recyler les 4HP pour les couper avant 1kHz. et les croiser avec une compression qui prendra le relai.

Tu retrouvera un meilleur équilibre et bien meilleure précision.


Dernière édition par etmo le Mer 25 Mai 2022 - 11:42, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 25 Mai 2022 - 11:24

Voici le spectogramme, mais j'avoue avoir oublié dans quelle configuration je l'ai effectué. Je vais refaire une série de mesures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  alberto Mer 25 Mai 2022 - 13:34

salut
le decay serait utile et aussi le RT
j'utilise 2hps tangs de 14cm( W561611SAF)j'ai trouvé une difference dans l'aigu entre les 2hps en // et le fait de les passer en 1.5voie
et en ouvrant un peu les enceintes de 12° l'image stereo est grandiose

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  moonfly Mer 25 Mai 2022 - 14:24

Bonjour,

4 HP en // si c'est des 8Ω ça fait 2Ω au total (sur papier) à voir pour l'ampli,  peut être que 2 x 2 en série couplé en // serait mieux ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 25 Mai 2022 - 15:04

moonfly a écrit:Bonjour,

4 HP en // si c'est des 8Ω ça fait 2Ω au total (sur papier) à voir pour l'ampli,  peut être que 2 x 2 en série couplé en // serait mieux ?

L'impédance en sortie de l'ampli est de 2 Ohms, donc les 4 en parallèle sont adaptés.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Notepi Mer 25 Mai 2022 - 16:08

Je n'ai pas que proposé la courbe cible.
J'ai aussi proposé d'arrêter deux HP à la fréquence du baffle step avec une self en série.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 25 Mai 2022 - 17:27

Voici une autre courbe faite en pincant beaucoup plus les enceintes, et en les inclinant légèrement vers l'arrière (le bas est surelevé de quelques centimètres). Mesure prise à environ 1,5 mètres, le micro environ au milieu en hauteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est aussi l'écoute la plus satisfaisante (donc à proximité).
Ce qui n'apparaît évidemment pas sur la courbe c'est le côté "raffiné" de ces HP Tang Band, que j'apprécie.

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  alberto Mer 25 Mai 2022 - 18:20

et le decay et le rt?
un mode a 42hz et a 110hz environ? et 170?

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Mer 25 Mai 2022 - 19:45

hopkins a écrit:Voici une autre courbe faite en pincant beaucoup plus les enceintes, et en les inclinant légèrement vers l'arrière (le bas est surelevé de quelques centimètres). Mesure prise à environ 1,5 mètres, le micro environ au milieu en hauteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est aussi l'écoute la plus satisfaisante (donc à proximité).
Ce qui n'apparaît évidemment pas sur la courbe c'est le côté "raffiné" de ces HP Tang Band, que j'apprécie.

Je ne mets pas en cause le côté raffiné. Par contre, c'est impossible de le dire avec un simple courbe de réponse.
Il faudrait au moins faire 9 mesures par canal dans la zone d'écoute.

Une au centre et 4 dans un rayon 25cm et 4 dans un rayon de 50cm.

Le tout en Mdat, la on pourra te faire une analyse du RT et
du rapport diffus direct, obtenir quelques indices sur la clarté et le rendu impulsionnel.

Enfin une mesure sur chaque canal a 90dB est à faire pour connaître la distorsion.

En fonction de cela on pourra déduire toutes les réflexions présentant de gros problèmes.

Bref commencer le travail sérieusement.

Au vue de la configuration une mesure en extérieur serait franchement conseillé pour prendre conscience du chao probable dans la réponse du champ direct.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Mer 25 Mai 2022 - 19:52

Justement, les constructeurs (ex: Tang band) fournissent toutes ces mesures ? Sinon vous faites comment pour sélectionner les HP à utiliser dans vos projets ?

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Mer 25 Mai 2022 - 20:44

hopkins a écrit:Justement, les constructeurs (ex: Tang band) fournissent toutes ces mesures   ? Sinon vous faites comment pour sélectionner les HP à utiliser dans vos projets ?

Au début un peu n'importe comment. C'est même clairement expliqué dans la présentation du projet.

Ensuite je suis passé au calcul un peu plus sérieux avec WinISD. Je regarde si possible le Xmax les courbes d'impédance et les courbes de réponse SPL mesurée.

Si il y a des accidents ce n'est pas bon signe.

Ensuite, le tests de la distorsion est indispensable a 90dB au point d'écoute. Elle doit rester globalement sous 0.5% pour le cumul des harmoniques.

Il faut  couper en bas des qu'elle grimpe au dessus des 0.5%..

Sur la H3 il faut même être plus sévère avec 0.35% maximum.

Il faut également couper bien avant le fractionnement des membranes.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Mer 25 Mai 2022 - 20:49

Dans une ambiance non traitée les mesures de distorsion ne sont pas évidentes. Surtout avec des lignes d'émissions.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Jeu 26 Mai 2022 - 6:46

etmo a écrit:Dans une ambiance non traitée les mesures de distorsion ne sont pas évidentes. Surtout avec des lignes d'émissions.

Oublions un moment mes baffle plan.... Qu'est ce que vous pensez des W8-2145 ?

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  etmo Jeu 26 Mai 2022 - 8:10

hopkins a écrit:
etmo a écrit:Dans une ambiance non traitée les mesures de distorsion ne sont pas évidentes. Surtout avec des lignes d'émissions.

Oublions un moment mes baffle plan.... Qu'est ce que vous pensez des W8-2145 ?

Ok très bonne idée. Le plus important c'est de voir le domaine de fonctionnement correct du HP seul pour étudier toutes les possibilités.

Avec un seul HP branché, il serait intéressant de mesurer à 50cm à minimum 90dB dans l'axe. Refaire les mêmes mesures à 15,30,45 et 60° de l'axe.

Refaire ensuite les mesures dans l'axe à 20cm à 106dB 100dB et 94dB dans l'axes.

Tu peux me transmettre les Mdat en privé. Je te ferais un retour sur les résultats en privé. Libre à toi de partager ensuite sur le forum les résultats obtenus.

Les mesures sont à faire au milieu de la pièce avec des couvertures à 15 ou 20cm du sol etc.... Le but réduire au maximum les premiers réflexions en créant une zone libre.

Je ne suis pas du style à dire que les HP sont mauvais, le plus important c'est de les utiliser au mieux dans une configuration qui leur conviendra. Avec 8Hp, on peut faire beaucoup de choses.



etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  moonfly Jeu 26 Mai 2022 - 8:48

Bonjour,
hopkins a écrit:
etmo a écrit:Dans une ambiance non traitée les mesures de distorsion ne sont pas évidentes. Surtout avec des lignes d'émissions.

Oublions un moment mes baffle plan.... Qu'est ce que vous pensez des W8-2145 ?
une petite chanson pour tester les W8-2145

Chantal Goya - Les trois joyeux pieds nickelés (Live au Palais des Congrès de Paris 2009)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Vacuum Sam 28 Mai 2022 - 16:03

hopkins a écrit:
L'utilisation de 4 HP en parallèle vise à augmenter le rendement de l'enceinte, qui est de 102db/1W/1M -  L'ampli que cette société fournit est limité dans sa puissance (4W) de part sa conception, mais rien n'empêche d'utiliser d'autres amplis. En utilisant 4 HP en parallèle, on obtient une surface de membrane élevée...

Bonjour Anthony,

Non sous 8 Ohm il donnent en parallèles 102 dB W m  sauf qu'ils sont en parallèles donc font chuter l'impédance à 2 Ohm, pas bon déjà! Il faudrait les mettre en série, à 2 Ohm on est avec 90 - 3×4 = 78dB w m pour l'ampli et effectivement en puissance acoustique on est à 102 dB à 8 Ohm mais bonjour l'ampli !

C'est pas très grave les amplificateurs tiennent la route, mais ce que je ne comprends pas, pourquoi mettre 4 LB sachant que ce qui est bien sur un LB c'est le point source, alors...? 4 LB, 4 point source ?... je me demande bien le réel intérêt.

Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Sam 28 Mai 2022 - 17:47

L'utilisation de 4 HP en parallèle présente certainement des limites. N'hesitez pas à me contacter en MP si vous êtes en région parisienne et souhaitez les écouter, pour vous faire votre propre opinion.
J'essaierai de faire des mesures d'un HP, comme suggéré par @etmo, mais c'est pas gagné car je suis loin d'être un expert en mesures...

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  moonfly Sam 28 Mai 2022 - 18:22

hopkins a écrit:L'utilisation de 4 HP en parallèle présente certainement des limites. N'hesitez pas à me contacter en MP si vous êtes en région parisienne et souhaitez les écouter, pour vous faire votre propre opinion.
J'essaierai de faire des mesures d'un HP, comme suggéré par @etmo, mais c'est pas gagné car je suis loin d'être un expert en mesures...

Bonjour, pour la mesure d'un HP tu peux peut être employer la méthode à Keele il y a des photos en bas du PDF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  hopkins Sam 28 Mai 2022 - 18:31

moonfly a écrit:
hopkins a écrit:L'utilisation de 4 HP en parallèle présente certainement des limites. N'hesitez pas à me contacter en MP si vous êtes en région parisienne et souhaitez les écouter, pour vous faire votre propre opinion.
J'essaierai de faire des mesures d'un HP, comme suggéré par @etmo, mais c'est pas gagné car je suis loin d'être un expert en mesures...

Bonjour, pour la mesure d'un HP tu peux peut être employer la méthode à Keele il y a des photos en bas du PDF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci. Ca va tout de même être un challenge..  A vrai dire, j'esperais que quelqu'un ici (ou ailleurs) ai déjà fait le travail Smile Ca m'interessait d'avoir un retour sur la qualité du HP (indépendamment du montage baffle plan).
Je vais faire au mieux...

hopkins
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 81
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  moonfly Sam 28 Mai 2022 - 19:55

hopkins a écrit:
moonfly a écrit:
hopkins a écrit:L'utilisation de 4 HP en parallèle présente certainement des limites. N'hesitez pas à me contacter en MP si vous êtes en région parisienne et souhaitez les écouter, pour vous faire votre propre opinion.
J'essaierai de faire des mesures d'un HP, comme suggéré par @etmo, mais c'est pas gagné car je suis loin d'être un expert en mesures...

Bonjour, pour la mesure d'un HP tu peux peut être employer la méthode à Keele il y a des photos en bas du PDF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci. Ca va tout de même être un challenge..  A vrai dire, j'esperais que quelqu'un ici (ou ailleurs) ai déjà fait le travail Smile Ca m'interessait d'avoir un retour sur la qualité du HP (indépendamment du montage baffle plan).
Je vais faire au mieux...

Bonjour
en attendant tu peut toujours lire ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Vacuum Lun 30 Mai 2022 - 21:59

hopkins a écrit:L'utilisation de 4 HP en parallèle présente certainement des limites. N'hesitez pas à me contacter en MP si vous êtes en région parisienne et souhaitez les écouter, pour vous faire votre propre opinion.
J'essaierai de faire des mesures d'un HP, comme suggéré par @etmo, mais c'est pas gagné car je suis loin d'être un expert en mesures...

Bonjour Anthony,

Je ne suis pas de la région parisienne, je suis en Loire-Atlantique mais j'ai bien écouté votre système sur les vidéos que vous avez mis et c'est plutôt bon, je ne suis pas un pro de la mesure non-plus, juste une petite rectification par rapport au fonctionnement des transducteurs électro acoustiques qui me semblait logique d'étayer? Mais si ça fonctionne c'est tant mieux! De plus il sont beaux ces haut parleurs.

Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

large bande TANG BAND W8 2145 Empty Re: large bande TANG BAND W8 2145

Message  Notepi Mar 31 Mai 2022 - 8:37

Quatre W8-2145 branchés en parallèle.
Sensibilité : 102.7 dB/2.83V/m et 95.9 dB/W/m.
Pour moi le Qts est un peu faible pour une utilisation en baffle plan. Une transformée de Linkwitz permettrai de le savoir et de le corriger.
Si 4 HP sont très bien dans le grave, il ne faudrait en garder qu'un seul dans le médium-aigu.
Enfin je n'envisage pas l'utilisation d'un LB sans une correction numérique.

J'avais pensé à cette référence quand j'avais grillé mes DAVIS 20DE8.
Et j'ai trouvé des ALTEC 420-8B...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4763
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum