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Message  Gilbert Ven 18 Fév - 17:31

Bonjour,
Je suis amateur de LB et je suis impressionné par les caractéristiques du HP en titre.
La réponse en fréquence est très linéaire si l'on fait abstraction de la bosse dans le haut du spectre
L'impédance est également peu torturée.
Bref un filtrage approprié doit pouvoir facilement corriger les qq imperfections mentionnées.
Au regard de ce qui existe en 8' et à 135€ ça me paraît intéressant.
Qu'en pensez-vous ?
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Message  Notepi Ven 18 Fév - 18:29

Bonjour

Si vous voulez une enceinte de 70 à 120 L interne, c'est un bon candidat.
Le pic dans l'extrême aigu doit être corriger, mais il faudrait voir s'il existe encore à 15°, 30° et 45°, et écouter soigneusement la correction.

Cordialement, Dominique
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Message  alberto Ven 18 Fév - 19:19

Salut
je viens de regarder sur le site dans 78L Avec seuil le plus BAS possible ça donne F-6 A 29 HZ !!!! event diametre 7.4 et L de 8.5cm
j'y crois pas
seul l'aigu pourrait pecher, pourquoi j'ecris ceci
j'ai les tangs w5-1611SAF , au debut je l'utilisais seul l'aigu:bof, puis j'ai achete une seconde paire , je mets les 2en // aigu toujours bof (ce qui est logique)
puis je les mets en 1.5voie et la miracle l'aigu est superbe ( j'ai essayé plusieurs tweeters ) c'est mieux sans
a y perdre son latin

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Message  Notepi Ven 18 Fév - 20:48

Quel correcteur de courbe de réponse avez vous utilisé ?
Et en 1.5 voies, a quelle fréquence avez vous coupé l'un des deux LB ?
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Message  alberto Ven 18 Fév - 21:27

salut Dominique
j'utilise le DCX2496
j'ai commencé a 3.9 puis passé a 4.7mh en 6db , par la suite en 12db 5.6mh/50uf et 3 egalisations fait au point ecoute,
mais je vais reprendre le tout a 70/des tangs, a 3/3.5le diametre du hp, mais si je prends un seul c'est 16cm donc 48/54cm
si je prends sd des 2 ça fait 188cm2 :3.14 et racine= 7.7de r soit 15.4diametre d'ou 46.2/53.9, 70CM FERA L'AFFAIRE

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Message  hopkins Hier à 15:51

Bonjour,

J'utilise les tang band W8-2145 dans des baffle plan, avec 4 HP par enceinte, sans filtres. La petite bosse constatée sur les hautes fréquences est compensée par l'utilisation d'un DAC R2R qui attenue naturellement légèrement le haut du spectre. Voici le plan des enceintes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces hauts parleurs Tang Band sont intéressants - ils offrent un son détaillé et avec un faible niveau de distorsion.

Voici quelques videos...







L'enregistrement avec un téléphone portable n'est pas terrible mais cela donne toutefois une idée du résultat.

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Message  Notepi Hier à 16:33

La petite bosse constatée sur les hautes fréquences est compensée par l'utilisation d'un DAC R2R qui attenue naturellement légèrement le haut du spectre.
Un défaut de neutralité de votre DAC ne peut pas compenser un défaut de plusieurs dB sur les LB.
En terme de capabilité de la correction, votre DAC ne peut pas le faire.
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Message  hopkins Hier à 17:05

Notepi a écrit:
La petite bosse constatée sur les hautes fréquences est compensée par l'utilisation d'un DAC R2R qui attenue naturellement légèrement le haut du spectre.
Un défaut de neutralité de votre DAC ne peut pas compenser un défaut de plusieurs dB sur les LB.
En terme de capabilité de la correction, votre DAC ne peut pas le faire.

Disons plutôt que la légère atténuation joue dans le bon sens. Ce n'est pas parfait, mais quelle solution le sera ? La "bosse" indiquée sur le graphique du constructeur est une mesure centrée à un mètre, et reste relativement faible. J'ai fait des mesures des enceintes au point d'écoute et il n'y a plus de bosse...

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Message  Pyjama14 Hier à 17:35

Bonjour,

Pour avoir ecouté le systeme de hopkins je n ai pas ressenti de defaut de linearite de la bande passante, hormis une atténuation aux extremités. L effet conjugué des 4 HP y est pour qqchose car le rendu est nettement moins lineaire si on debranche qq hp.

Hopkins peux tu mettre la courbe mesurée que tu avais obtenue dans la configuration finale ?

Sinon la transparence de ces panneaux est assez evidentes et le rendement obtenu se conjugue bien avec un ampli de faible puissance.

Olivier

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Message  moonfly Hier à 18:02

Bonjour hopkins,

sur quelle base avez vous calculé les dimensions du bafle plan ainsi que sa forme et l'implantation des HP sur la face avant ?

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Message  hopkins Hier à 22:45

moonfly a écrit:sur quelle base avez vous calculé les dimensions du bafle plan ainsi que sa forme et l'implantation des HP sur la face avant ?
Je n'ai fait qu'appliquer le plan conçu par John Brown (société ECDesigns, j'ai mis le lien plus haut). Je crois que les dimensions sont calculées en utilisant le modèle des panneaux IEC (il m'avait envoyé ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je manque de connaissances techniques...

Au delà du dimensionnement, le choix de HP large bande s'inscrit dans une "philosophie" qui consiste à minimiser le nombre de composants - donc de supprimer les filtres. C'est un choix que l'on peut discuter, mais l'idée est d'essayer d'avoir le minimum de distorsion dans le système audio pour privilégier la transparence (j'hésite sur le choix des termes), peut être au détriment d'autres aspects ?

Il y a en effet des compromis dans cette approche, car un large bande comme le Tang Band ne permettra pas de reproduire les très basses fréquences, et sur les hautes fréquences il y a également cette bosse... Pour autant, le Tang Band semble vraiment intéressant car il est rare de trouver des large bande qui offrent une réponse aussi "plate". Récemment, les HP Lii Audio (F15 notamment), par exemple, semblent très populaires, mais à la lecture détaillée de certains témoignages on comprends que ces HP restent "typique" des large bande (avec un médium prononcé).

L'utilisation de 4 HP en parallèle vise à augmenter le rendement de l'enceinte, qui est de 102db/1W/1M -  L'ampli que cette société fournit est limité dans sa puissance (4W) de part sa conception, mais rien n'empêche d'utiliser d'autres amplis. En utilisant 4 HP en parallèle, on obtient une surface de membrane élevée - je crois comprendre que le niveau de distorsion est diminué si le déplacement des membranes est plus faible pour produire un même niveau sonore ?

J'apprécie les qualité de ce baffle plan, mais pour l'instant je suis toujours dans une phase "d'optimisation", donc c'est difficile d'avoir un avis définitif:
- placement de l'enceinte dans ma pièce, et travail sur l'acoustique de la pièce
- renforcement de la rigidité de l'enceinte
- inclinaison éventuelle des enceintes vers l'arrière
...

Je suis curieux également d'avoir des retours sur ces HP Tang Band, et aussi éventuellement des recommandations sur des HP qui pourraient peut être offrir des résultats encore meilleurs.


Dernière édition par hopkins le Mar 24 Mai - 22:53, édité 1 fois

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Message  hopkins Hier à 22:50

Pyjama14 a écrit:Hopkins peux tu mettre la courbe mesurée que tu avais obtenue dans la configuration finale ?
J'ai fait une mesure (à environ 2 mètres), mais des deux enceintes - on m'a expliqué qu'il aurait été préférable de faire une mesure de chaque enceinte séparément. Voici la courbe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une mesure centrée sur l'enceinte devrait donner une meilleure courbe...

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Message  alberto Hier à 23:15

salut
- placement de l'enceinte dans ma pièce, et travail sur l'acoustique de la pièce
regarde a installation des menbres et a hp pour baffle plan (a enceintes ,hp & pavillons)
moi aussi c'est des tangs band mais des 14cms et menbrane polypropylene( qui l'aurait cru vu que les lb c'est 99% en papier)
bonne continuation

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Message  Notepi Aujourd'hui à 9:45

Sur mon système, je vise une courbe régulièrement descendante du grave à l'aigu, avec un plat dans le grave en-dessous de 125 Hz.

Vous n'y êtes pas sur votre système, cela laisse de la place pour des corrections passives ou numériques.

Je ne dis pas ça pour critiquer ce que vous avez fait, je le dis pour vous donner des pistes pour améliorer encore.

Bleu : La première approche.
Rouge : Une évolution façon MC Intoch courbe B.
Dans les deux cas, la pente dépend de votre pièce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatre HP de 21 cm ont une surface presque équivalente à un 38 cm.
Ce n'est pas moi qui critiquerai le principe dans le grave.
Maintenant garder 4 HP dans le médium-aigu, je ne suis pas certains que ce soit la meilleure solution.
Avez vous pensé à en couper 2 à 6 dB/octave à la fréquence du baffle step ?
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Message  etmo Aujourd'hui à 10:56

Bonjour

Petites remarques, on constate une chute de 10dB à partir de 2kHz provoquer par l'écartement entre les transducteurs qui ne fusionnent plus. Cette chute de réponse est encore plus importante sur le champ direct. Je dirais même que cette chute peut être estimée à 20dB. Elle est en partie compensée par le son indirect, mais ce n'est pas sans conséquence.

C'est pour moi l'énorme défauts de ce type de solution. Elle provoque un déséquilibre global au niveau des timbres et un déséquilibre entre le champ direct et le champ diffus. Elle doit donner une sensation d'espace plus grande mais au détriment de la précision du rendu stéréo.

Il serait intéressant de regarder le spectrogram pour confirmer cela.


Dernière édition par etmo le Mer 25 Mai - 11:05, édité 1 fois
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Message  hopkins Aujourd'hui à 11:02

Notepi a écrit:Sur mon système, je vise une courbe régulièrement descendante du grave à l'aigu, avec un plat dans le grave en-dessous de 125 Hz.
Vous n'y êtes pas sur votre système, cela laisse de la place pour des corrections passives ou numériques.
Je ne dis pas ça pour critiquer ce que vous avez fait, je le dis pour vous donner des pistes pour améliorer encore.
Bleu : La première approche.
Rouge : Une évolution façon MC Intoch courbe B.
Dans les deux cas, la pente dépend de votre pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatre HP de 21 cm ont une surface presque équivalente à un 38 cm.
Ce n'est pas moi qui critiquerai le principe dans le grave.
Maintenant garder 4 HP dans le médium-aigu, je ne suis pas certains que ce soit la meilleure solution.
Avez vous pensé à en couper 2 à 6 dB/octave à la fréquence du baffle step ?

Merci pour vos suggestions. C'est vrai que la courbe devrait probablement être descendante un peu plus tôt. Je vais refaire des mesures dans différentes configurations (placements). L'objectif est d'éviter la mise en place d'une correction active ou passive - mais c'est peut être une voie sans issue ?

Question bête: pourquoi est-il préconisé de placer les enceintes droite/gauche pour que les HP soient vers l'exterieur de chaque enceinte, plutôt que vers l'intérieur ?

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Message  etmo Aujourd'hui à 11:08

hopkins a écrit:
Notepi a écrit:Sur mon système, je vise une courbe régulièrement descendante du grave à l'aigu, avec un plat dans le grave en-dessous de 125 Hz.
Vous n'y êtes pas sur votre système, cela laisse de la place pour des corrections passives ou numériques.
Je ne dis pas ça pour critiquer ce que vous avez fait, je le dis pour vous donner des pistes pour améliorer encore.
Bleu : La première approche.
Rouge : Une évolution façon MC Intoch courbe B.
Dans les deux cas, la pente dépend de votre pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatre HP de 21 cm ont une surface presque équivalente à un 38 cm.
Ce n'est pas moi qui critiquerai le principe dans le grave.
Maintenant garder 4 HP dans le médium-aigu, je ne suis pas certains que ce soit la meilleure solution.
Avez vous pensé à en couper 2 à 6 dB/octave à la fréquence du baffle step ?

Merci pour vos suggestions. C'est vrai que la courbe devrait probablement être descendante un peu plus tôt. Je vais refaire des mesures dans différentes configurations (placements). L'objectif est d'éviter la mise en place d'une correction active ou passive - mais c'est peut être une voie sans issue ?

Question bête: pourquoi est-il préconisé de placer les enceintes droite/gauche pour que les HP soient vers l'exterieur de chaque enceinte, plutôt que vers l'intérieur ?

La courbe cible ne pourra pas compenser les déséquilibres entre le direct et le diffus dans ce type de solution.
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Message  hopkins Aujourd'hui à 11:14

etmo a écrit:Bonjour

Petites remarques, on constate une chute de 10dB à partir de 2kHz provoquer par l'écartement entre les transducteurs qui ne fusionnent plus. Cette chute de réponse est encore plus importante sur le champ direct. Je dirais même que cette chute peut être estimée à 20dB. Elle est en partie compensée par le son indirect, mais ce n'est pas sans conséquence.

C'est pour moi l'énorme défauts de ce type de solution. Elle provoque un déséquilibre global au niveau des timbres et un déséquilibre entre le champ direct et le champ diffus. Elle doit donner une sensation d'espace plus grande mais au détriment de la précision du rendu stéréo.

Il serait intéressant de regarder le spectrogram pour confirmer cela.

Merci pour ces remarques intéressantes, que je vais évoquer avec le concepteur. J'avais bien remarqué la difficulté d'avoir une image précise.

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Message  etmo Aujourd'hui à 11:22

hopkins a écrit:
etmo a écrit:Bonjour

Petites remarques, on constate une chute de 10dB à partir de 2kHz provoquer par l'écartement entre les transducteurs qui ne fusionnent plus. Cette chute de réponse est encore plus importante sur le champ direct. Je dirais même que cette chute peut être estimée à 20dB. Elle est en partie compensée par le son indirect, mais ce n'est pas sans conséquence.

C'est pour moi l'énorme défauts de ce type de solution. Elle provoque un déséquilibre global au niveau des timbres et un déséquilibre entre le champ direct et le champ diffus. Elle doit donner une sensation d'espace plus grande mais au détriment de la précision du rendu stéréo.

Il serait intéressant de regarder le spectrogram pour confirmer cela.

Merci pour ces remarques intéressantes, que je vais évoquer avec le concepteur. J'avais bien remarqué la difficulté d'avoir une image précise.

Oui c'est impossible. Avec des transducteurs plus petits accompagnés de guides d'ondes j'ai constaté le même problèmes sur mes lignes d'émissions.

Si tu veux je peux te transmettre le documents sur les règles à respecter pour ce type de montage.

C'est très sévère et pas facile d'obtenir un bon résultat.

J'ai fini par abandonner

Tu peux par contre recyler les 4HP pour les couper avant 1kHz. et les croiser avec une compression qui prendra le relai.

Tu retrouvera un meilleur équilibre et bien meilleure précision.


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Message  hopkins Aujourd'hui à 11:24

Voici le spectogramme, mais j'avoue avoir oublié dans quelle configuration je l'ai effectué. Je vais refaire une série de mesures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  alberto Aujourd'hui à 13:34

salut
le decay serait utile et aussi le RT
j'utilise 2hps tangs de 14cm( W561611SAF)j'ai trouvé une difference dans l'aigu entre les 2hps en // et le fait de les passer en 1.5voie
et en ouvrant un peu les enceintes de 12° l'image stereo est grandiose

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Message  moonfly Aujourd'hui à 14:24

Bonjour,

4 HP en // si c'est des 8Ω ça fait 2Ω au total (sur papier) à voir pour l'ampli,  peut être que 2 x 2 en série couplé en // serait mieux ?

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Message  hopkins Aujourd'hui à 15:04

moonfly a écrit:Bonjour,

4 HP en // si c'est des 8Ω ça fait 2Ω au total (sur papier) à voir pour l'ampli,  peut être que 2 x 2 en série couplé en // serait mieux ?

L'impédance en sortie de l'ampli est de 2 Ohms, donc les 4 en parallèle sont adaptés.

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Message  Notepi Aujourd'hui à 16:08

Je n'ai pas que proposé la courbe cible.
J'ai aussi proposé d'arrêter deux HP à la fréquence du baffle step avec une self en série.
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Message  hopkins Aujourd'hui à 17:27

Voici une autre courbe faite en pincant beaucoup plus les enceintes, et en les inclinant légèrement vers l'arrière (le bas est surelevé de quelques centimètres). Mesure prise à environ 1,5 mètres, le micro environ au milieu en hauteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est aussi l'écoute la plus satisfaisante (donc à proximité).
Ce qui n'apparaît évidemment pas sur la courbe c'est le côté "raffiné" de ces HP Tang Band, que j'apprécie.

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Message  alberto Aujourd'hui à 18:20

et le decay et le rt?
un mode a 42hz et a 110hz environ? et 170?

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Message  etmo Aujourd'hui à 19:45

hopkins a écrit:Voici une autre courbe faite en pincant beaucoup plus les enceintes, et en les inclinant légèrement vers l'arrière (le bas est surelevé de quelques centimètres). Mesure prise à environ 1,5 mètres, le micro environ au milieu en hauteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est aussi l'écoute la plus satisfaisante (donc à proximité).
Ce qui n'apparaît évidemment pas sur la courbe c'est le côté "raffiné" de ces HP Tang Band, que j'apprécie.

Je ne mets pas en cause le côté raffiné. Par contre, c'est impossible de le dire avec un simple courbe de réponse.
Il faudrait au moins faire 9 mesures par canal dans la zone d'écoute.

Une au centre et 4 dans un rayon 25cm et 4 dans un rayon de 50cm.

Le tout en Mdat, la on pourra te faire une analyse du RT et
du rapport diffus direct, obtenir quelques indices sur la clarté et le rendu impulsionnel.

Enfin une mesure sur chaque canal a 90dB est à faire pour connaître la distorsion.

En fonction de cela on pourra déduire toutes les réflexions présentant de gros problèmes.

Bref commencer le travail sérieusement.

Au vue de la configuration une mesure en extérieur serait franchement conseillé pour prendre conscience du chao probable dans la réponse du champ direct.
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Message  hopkins Aujourd'hui à 19:52

Justement, les constructeurs (ex: Tang band) fournissent toutes ces mesures ? Sinon vous faites comment pour sélectionner les HP à utiliser dans vos projets ?

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Message  etmo Aujourd'hui à 20:44

hopkins a écrit:Justement, les constructeurs (ex: Tang band) fournissent toutes ces mesures   ? Sinon vous faites comment pour sélectionner les HP à utiliser dans vos projets ?

Au début un peu n'importe comment. C'est même clairement expliqué dans la présentation du projet.

Ensuite je suis passé au calcul un peu plus sérieux avec WinISD. Je regarde si possible le Xmax les courbes d'impédance et les courbes de réponse SPL mesurée.

Si il y a des accidents ce n'est pas bon signe.

Ensuite, le tests de la distorsion est indispensable a 90dB au point d'écoute. Elle doit rester globalement sous 0.5% pour le cumul des harmoniques.

Il faut  couper en bas des qu'elle grimpe au dessus des 0.5%..

Sur la H3 il faut même être plus sévère avec 0.35% maximum.

Il faut également couper bien avant le fractionnement des membranes.
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Message  etmo Aujourd'hui à 20:49

Dans une ambiance non traitée les mesures de distorsion ne sont pas évidentes. Surtout avec des lignes d'émissions.
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