Classe A2 avec une 2A3

+14
exode06
dsotm1
MRoggero
jimbee
Luckram
GG14
Selkie_boy
PFB
Guy2
Shucondo
francis ibre
tron_ic
trappeur
dsdn
18 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Lun 23 Mar 2020 - 13:00

trappeur a écrit:
Je repose la question au sujet d'un découplage supprimé sur un des amplis de tension ???
Je crois que Shucondo a fait la modif prévue : supprimer le découplage sur le premier étage, pour éviter de saturer le 2nd, et garder le découplage sur le 2nd pour garder suffisamment de gain.
Il l’avait précisé sur l’autre fil sur ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 13:01

Hello les experts Smile

donc oui, j'ai changé le condo en question, j'avais des 0,1µ PIO,
ça semblait pas mieux; y a aussi une modif que j'ai oublié de signaler, la R de grille driver est une 82 K sur cet ampli, auparavant comme sur le plan ct une 242 K, qq chose comme ça Smile
j'ai remis la voie gauche comme à l'origine donc tout est de bouveau avec la cllasse A2
Bon, pas de difference de mouves des aiguilles entre voie droite et gauche.

Mais je vais vous dire peu importe Very Happy j'ai poussé le volume c'est vraiment fabuleux comme son, ça m'a déchiré grave Razz


Dernière édition par Shucondo le Lun 23 Mar 2020 - 14:45, édité 1 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Lun 23 Mar 2020 - 13:12

Oui, il faut peut-être arrêter d’user le soleil sur ce sujet...
Mais c’est quand même frustrant de ne pas vraiment comprendre  Sad

Ce qu’il faut aussi garder en tête c’est qu’en utilisation « normale » il n’est sans doute pas pertinent de pousser l’ampli dans ses derniers retranchements.
Il faut écouter à un niveau correct mais non excessif, en sachant que l’ampli aura la réserve suffisante en cas de pointe de modulation très forte qui le fera passer un court instant en A2, sans saturer.
C’est vrai que cela dépend aussi de le sensibilité des enceintes.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 13:12

Merci Guy pour le lien ou à la fin je liste les modifs Smile
donc revenons à nos moutons, finalement tout est tellement bien que ce soit le son ou le comportement de l'ampli parfaitement stable y compris avec Hawskford que les milli-amp peuvent bien bouger, quelle importance, les mouvements les plus extrèmes me paraisssent réstituer en fait tout de ce qu'il peut y avoir de dynamique et de normal digne d'un ampli puissant à large bande passante. Smile

Je met, j'ai mis le volume à fond en butée sur plusieurs CD ayant un gros son bien net, comme une compile de Shadé
aucune saturation le son est tellement parfait , tres puissant dynamique, médium aigu sublime de douceur, très ouvert, fin, précis détaillé, ciselé et en même temps tout est du velour.
Les milli amp dans ces conditions max vont de presque 30 mA à 60mA , je pense qu'on peut considérer que c'est normal , le son est parfait, c'est une grande satisfaction, bien sur d'autant plus avec Hawsford sur on.
Le son lorsque j'étais encore en A1, à fort volume ça bougeait moins oui mais y avait bin un début de compression...

PS pour Guy, je viens de lire ton dernier message, même à fond de volume, c'est parfait , donc il reste encore de la marge de puissance. Le gain est donc suffisant mais impossible de faire saturer l'ampli à fond Smile mais c bien là comme ça. il faudrait tres peu de gain en plus pour que ça commence à saturer et donc , je laisse comme ça, c nickel

Je pense, je suis certain de tenir une grande référence d'ampli 300B , je pense que mieux est impossible, je pense qu'il atteint la perfection pour mes oreilles et surement pour bcp d'autres oreilles, jamais eu un ampli aussi bon Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  tron_ic Lun 23 Mar 2020 - 13:23

Bonjour Shucondo,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si tu diminuais voir carrément supprimais cette R ?

shucondo a écrit:une grande référence d'ampli 300B , je pense que mieux est impossible,
J'en doute pas et je te réitère mes félicitations pour tout ce travail et aussi pour le partage !  Ceci étant dit Attention car tu devrais connaître la maxime qui dit " Fontaine, je ne boirais pas de ton eau " !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 23 Mar 2020 - 13:29, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Lun 23 Mar 2020 - 13:27

Shucond a écrit:Les milli amp dans ces conditions max vont de presque 30 mA à 60mA , je pense qu'on peut considérer que c'est normal.
Ça ça restera un mystère. Comme indiqué plus haut j’ai testé ton morceau de Madona sur mon ampli, à fort volume (sur charge pour ne pas perturber les voisins)
Résultat déplacement minime des milli sans CorH, légèrement plus important avec CorH, mais pas plus que quelques mA. Aucune commune mesure avec tes video …

Shucondo a écrit:Je pense, je suis certain de tenir une grande référence d'ampli 300B , je pense que mieux est impossible, je pense qu'il atteint la perfection pour mes oreilles et surement pour bcp d'autres oreilles, jamais eu un ampli aussi bon Smile
Super ton ampli, mais n'en fait pas trop quand même, tu vas encore en exciter certains ... Laughing

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 13:29

Bonjour Tony,

encore un oubli de ma part pour la liste des modifs, ça fait longtemps qe j'ai supprimé cette R de mes derniers amplis Smile

dans l'alim aussi y a qq changements

idéalement faudrait refaire les plans, surtout pour la version définitive qui est cet ampli là avec Hawskford.

Un audiophile pur et dur est passé chez moi l'autre jour, ce mec à des oreilles vraiment incroyable, il a écouté l'ampli qq instants et il a mis dix secondes même avec le volume modéré pour me dire : Ah c'est mieux avec ton truc ! (Hawskford) Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  tron_ic Lun 23 Mar 2020 - 13:35

Shucondo,
Shucondo a écrit:encore un oubli de ma part pour la liste des modifs, ça fait longtemps qe j'ai supprimé cette R de mes derniers amplis Smile
dans l'alim aussi y a qq changements
OK très bien alors...

Ce que je te propose de faire c'est de mettre les 2 schémas au propres avec comme tu l'a fait les annotations correspondante (rouge/bleu) a ces deux DHT (2a3/300B). Puis d'en faire un pdf. Si tu ne peux pas le faire je m'en charge.

Une fois fait on leur donnera un nom : exemple : version V3 ou autres. Ainsi on sera sûr d'avoir la dernière version et on prendra toujours celle-ci en référence. Je pourrais également l'insérer dans notre schématèque comme une référence.

Au besoin, j'effacerais ensuite toutes les anciennes versions ainsi pas d'erreur et on pourra y revenir pour certaine optimisations !

Qu'en pense-tu ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 23 Mar 2020 - 16:06, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 13:39

Guy2 a écrit:Super ton ampli, mais n'en fait pas trop quand même, tu vas encore en exciter certains Very Happy
Et bien qu'ils s'excitent mais au lieu de mouliner du vent mauvais, qu'il s'en fasse un d'ampli, ou alors qu'ils se pointent chez moi avec leur ampli, que je vais les écraser Very Happy mouahaha

désolé, déja nous sommes confinés mais moi, je le suis toute l'année pour des raisons de santé depuis plus de trente ans, sinon, je prendrais ce ampli et j'irai me mesurer aux autres , le présenter dans un évent , vraiment les gars...

Si avoir une belle voiture c bien sympa et que prendre les options, le turbo, l’intérieur cuir, toutes options, si ça coute peu en plus, pourquoi vous en priver ?

Cet ampli est l'oeuvre de toute une équipe, je ne suis que l'exécutant qui y a cru depuis le début, voila tout

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 13:44

D'accord Tony, pour toi et ton forum, je veux bien, je pense qu'il faudra pas trop en faire de pub non plus, ça se mérite un ampli comme ça

on pourra l'appeler : version Hawskford, car c'est vraiment la cerise du gateau.
Pour les modalités, c fastidieux pour moi de faire des corrections propre, avec photoshop ? comment tu fais toi?

Je dois préciser aussi qu'il faudrait deux schémas distinctes

le 2A3 qui se passe assez bien de Hawsford même si mieux avec et le schéma 300B obligatoirement avec Hawskford !
par ailleurs y a d'autres difference entre le shéma 2A3 et 300 B comme tu le sais, donc schémas different

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  tron_ic Lun 23 Mar 2020 - 14:02

Shucondo,

Shucondo a écrit:D'accord Tony, pour toi et ton forum,
Je préférerais faire savoir et écrire que c'est le forum de tout les membres ! Wink

Shucondo a écrit:je veux bien, je pense qu'il faudra pas trop en faire de pub non plus, ça se mérite un ampli comme ça
Et c'est compréhensible ! T'inquiète...

Shucondo a écrit:on pourra l'appeler : version Hawskford, car c'est vraiment la cerise du gâteau.
Très honnêtement je te suggère simplement de l’appeler : Le 2A3 Shucondo et le 300B Shucondo ! Là c'est clair net est précis. Ensuite ceux qui souhaitent la " cerise " appliquent la correction Hawskford

Shucondo a écrit:Pour les modalités, c fastidieux pour moi de faire des corrections propre, avec photoshop ? comment tu fais toi ?
J'ai un programme spécifique de schéma. Je peux le mettre au propre pour toit avec ton nom et le reste mais il faut que tu m'envoies le schéma de l'alim avec les diverses notations pour les 2 versions, le schéma du 2a3 et celui du 300B. Tu peux également indiquer des note que j'insérerais dans le document.

Shucondo a écrit:Je dois préciser aussi qu'il faudrait deux schémas distinctes
Ok très bien, comme écris précédemment il te suffit de me les envoyer avec tes corrections.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 14:43

Ok Tony,

on fais comme ça, bon, bin j'ai du boulot, je vais te faire les modifs à la mano et les notations en word.

ça me sera utile aussi d'avoir des versions de schémas propres et net, les notes aussi, j'oublie tout au bout d'un moment...

je pourrais t'envoyer ça en mp je suppose

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Lun 23 Mar 2020 - 15:24

Shucondo a écrit:Je dois préciser aussi qu'il faudrait deux schémas distinctes

le 2A3 qui se passe assez bien de Hawsford même si mieux avec et le schéma 300B obligatoirement avec Hawskford !
Peux-tu clarifier ça ? Cela veut-il dire que le 2A3 est meilleur en base (sans CorH) que le 300B ? Shocked

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 16:06

Le 2A3 est semble t-il meilleur pour la réponse du haut du spectre, mais c'est incertain.
Pour les basses fréquences il est en quelque sorte meilleur, a un grave plus amorti, tout simplement parce les notes de guitar basse sont un peu moins intenses qu'avec le gros ampli, les impacts , eux, grosse caisse, ect, percutent tout à fait bien. Du coup le petit ampli semble mieux amorti, ce qui n'est pas réellement le cas, mais à l'écoute c'est l'effet que ça donne. Un ami grand audiophile, à longuement écouté mes deux amplis chez lui et à préféré le petit pour cette raison du grave semblant amorti

Sinon Guy, les mouvements amples des milli sont tout à fait normaux, je le sais depuis le début en 2017;
la classe A2 va employer la totalité de la HT , le swing en tension va de presque zéro volts à je ne sais combien, un max
le courant lui va varier aussi énormément décalé de 180 degrés, il va atteindre le max qu'il soit quasiment le double du point de repos donc 180 mA et descendre presque à 0 ; ça correspond aux indications des milli amp, car y un peu d'inertie, en fait au lieu de 20 à 60 mA , ils bougeraient  en réalité de 10 à  80 mA.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Lun 23 Mar 2020 - 16:51

Shucondo a écrit:Sinon Guy, les mouvements amples des milli sont tout à fait normaux, je le sais depuis le début en 2017;
la classe A2 va employer la totalité de la HT , le swing en tension va de presque zéro volts à je ne sais combien, un max
le courant lui va varier aussi énormément décalé de 180 degrés, il va atteindre le max qu'il soit quasiment le double du point de repos donc 180 mA et descendre presque à 0 ; ça correspond aux indications des milli amp, car y un peu d'inertie, en fait au lieu de 20 à 60 mA , ils bougeraient  en réalité de 10 à  80 mA.
Tu veux dire que mon ampli, qui n’a pratiquement pas de mouvement des milliamp, est anormal ?  Very Happy
Je ne le pense pas.
On en a déjà discuté, et on n’était pas d’accord. Je crois qu’on ne l’est toujours pas.

Sauf erreur, sur les videos que tu as montrées tu es en classe A1. Il n’y a donc pas de courant lié au passage en A2 pour expliquer les (fortes) variations du courant mesuré.

Les milliamp ne sont pas des vu-mètres.

Les milliamp mesurent le courant moyen qui traverse la triode. Ils ont trop d’inertie pour visualiser les variations instantanées du courant.

En classe A1, si la triode est parfaitement symétrique (supposition), et qu’on lui envoie un signal sinus parfaitement symétrique, même de forte amplitude, mais non saturant, alors les milli ne bougent pas d’un poil : ils mesurent le courant « moyen » qui est égal au courant de polar, même si ce courant varie instantanément de 0 à 180mA à chaque sinusoide.

Ce qui peut faire varier le courant moyen en A1 c’est
- la dissymétrie de la triode : plus d’amplitude d’un côté par rapport à l’autre,
- La dissymétrie du signal musical: des alternances positives d’amplitudes différentes des négatives.
- Tout autre phénomène qui modifie fugitivement le point de polarisation du PA : saturation ponctuelle quelque part entrainant une dissymétrie, ou un effondrement partiel de l’alim, par exemple.

A ce jour, dans ta configuration on n’a malheureusement pas réussi à identifier ce qui provoque ces mouvements, surprenants et anormaux. Wink

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 17:43

Mais non Guy, les milli-amp sont rapides, autant que des boomers et un coup de grosse caisse par exemple est bien un signal impulsionnel qui va que dans un sens ! dissymétrique; c'est ce que j'ai toujours vu sur les HP quelque soit l'ampli Smile
hier, j'était en A1 d'un coté oui, mais avec quel limitations par compressions voir debut d'écretage, car sur un impact très bref, je pouvais l'entendre tu crois ?
je te l'ai dis, les alim bougent pas, très peu, vérifié à l'oscillo

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Lun 23 Mar 2020 - 18:41

Je savais qu’on ne serait pas d’accord … Very Happy

Signal enregistré de La isla Bonita.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au centre coup de grosse caisse+basse, répété au rythme de la mélodie.
Pas vraiment impulsionnel, mais c’est vrai un peu dissymétrique.
Pas de quoi secouer les milliamps hors de proportion, juste de quoi les agiter un peu.

Les HP sont faits pour diffuser de la musique, ils ont la Bande Passante pour cela. C'est donc normal qu'ils bougent au rythme de la musique.

Pas les milliamps :x

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 19:10

les milli amp bougent aussi facilement pour les plus amples et graves fréquence que les HP, c un fait.
Je vois pas en quoi ça pose un pbm de compréhension et le signal est bien dissymètrique, c encore plus flagrant quand tu obeserve un HP à fort volume, avance sur impulsion, coup de grosse caisse c une batte sur une peau, le coup va dans un sens, enfonce la peau et revient ensuite Smile c ce qu'on voit sur ton image, y a un pic positif, suivit d'un creux

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Lun 23 Mar 2020 - 19:49

Bon je n’insiste pas, on s’est déjà fritté sur ce sujet, on ne va pas recommencer.
Tu as ton avis, j’ai le mien, que j’ai étayé.
Tu es têtu, moi aussi ... Very Happy
Chacun se fera son opinion.
Mes milliamp ne bougent pratiquement pas, et personne n’a encore expliqué pourquoi les tiens s’agitent de cette manière … :x

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  trappeur Lun 23 Mar 2020 - 20:10

Salut Shucondo :

Trappeur a écrit:
Ben en A2 t'as du courant de grille en plus, et aussi du courant d'anode en plus , et seulement sur les crêtes , c'est tout ...
Et avec la correr t'en as encore plus parce qu' elle s'applique à maintenir le niveau qui commence à faiblir ..

Ben finalement t'es d'accord avec moi !!!

Ah ben non t'as répondu ça :

Shucondo a écrit:Je te prie de bien vouloir tenir compte des conditions précises du test à savoir que le test c'est effectué sur les deux voies en même temps sans dépasser la puissance permise par le canal gauche, donc en A1, le test à eu lieu pour les deux voies en A1 en somme. Donc ton explication est invalide

Des fois j'ai un peu de mal à te suivre ...

A part ça , Tony a raison la 470K sur la grille du PA ne sert à rien , mais je ne pense pas que ça change grand chose, mais je l'enlèverais bien quand même .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 20:25

Trappeur,

ça fait lgt que j'ai éliminé cette R , tu lis que ce bon te semble Smile
après c'est sur entre hier et aujourd'hui, je parait quelque peu contradictoire, bin euh oui,
des choses sont difficiles à estimer , on peut pas trop mesurer, la limite A1 par exemple avec de la musique, surtout avec tes explications ça n'arrange pas, tu as dit un truc du genre que on pouvais avoir un début de réponse avec un condo en classe A2 , si si, tu as dit, après t'as dit non on pouvais pas, alors bon toi aussi euhhh Very Happy  bon, à la soupe, bonne soirée les amis
PS, explique à Guy qu'un milli amp ça répond vite , et aussi ce qu'est une impulsion de musique, genre grosse caisse Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  trappeur Lun 23 Mar 2020 - 20:36

Shucondo ,
C'est normal qu'on se mélange un peu quand on est plusieurs à intervenir , c'est pas grave .
Faut juste savoir un peu trier le vrai du faux quand on remet tout au propre , y a des choses qu'on comprend et d'autres qu'on n'arrive pas à expliquer parce qu'on manque d'infos .

Par exemple :

Shucondo a écrit:un truc du genre que on pouvais avoir un début de réponse avec un condo en classe A2
Ben ça c'est vrai , un début de réponse , et même si la capa et la R de fuite sont suffisamment petites et bien c'est écoutable , et ça arrive plus souvent qu'on ne le crois , y a plein d'amplis qui des polars mal fichues. !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Lun 23 Mar 2020 - 20:43

Shucondo a écrit:
PS, explique à Guy qu'un milli amp ça répond vite , et aussi ce qu'est une impulsion de musique, genre grosse caisse Smile
un milliamp, ça "passe" au mieux 10Hz, à -10/20dB

Une impulsion de musique, comme ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une sinusoide, à la fréquence de résonnance de la grosse caisse (ou de la basse), qui monte rapidement et décroit un peu moins rapidement, donc un peu dissymétrique du fait de cette croissance/décroissance, mais très peu finalement.
(Pour ceux qui suivent, c’est la musique postée par Shucondo à la page précédente).
Les petits "grisgris" sur la sinusoide BF, c’est le reste de la musique, à plus haute fréquence.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 21:05

Guy,

je suis encore batteur à certains moment, je donc te dire qu'il y a l'impact sur la peau et il y a le son de résonnance de celle -ci, donc deux choses tout à fait differente. L'impact est par nature dissymétrique, la peau s'enfonce que d'un coté ' le son de lautre coté est atténué, soit par le fut soit le fut et la deuxième peau. Une caisse claire peut produire aussi de fort impacts , avec un timbre bien précis, qui n'a que peut à voir avec son timbre (pas du tout la même fréquence ni ampleur. l'impact principale d'une grosse caisse ou caisse claire est reproduit par le HP et par le milli-amp également, même si le milli à de l'inertie, il répond avec retard et tout ce que tu veux mais il répond, le Hp grave est mieux mais en retard aussi par rapport au son d'origine...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Lun 23 Mar 2020 - 22:40

Oui, le ressenti est sans doute ce que tu décris.

Solo de batterie : impacts de grosse caisse, en rythme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a effectivement une suite « d’impulsions ».

Mais si on zoom un peu, c’est un peu plus compliqué : sinusoide qui démarre rapidement et décroit plus lentement, mais pas très dissymétrique finalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 22:46

Je sais pas ce qui t'empêche de pousser ton ampli à fond de classe A2 , si tu le faisais, tu aurait les mêmes amplitudes de milli que moi. Sinon, ce serais le mystère du siècle. Ainsi tu comprendrais sans doute mieux Smile
Au fait c'est un bon batteur que t'as choisi pour ton test d'oscillo ? Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Lun 23 Mar 2020 - 23:08

Shucondo a écrit:Je sais pas ce qui t'empêche de pousser ton ampli à fond de classe A2 , si tu le faisais, tu aurais les mêmes amplitudes de milli que moi. Ainsi tu comprendrais sans doute mieux Smile
Philippe, STP, on parlait de tes video en classe A1, non ? Pourquoi remettre la A2 dans le raisonnement.
Evidemment qu'en A2 c'est différent: le point de polar se déplace et explique les mouvements des milliamp, mais pas en A1.

Mon driver CF est une 6SL7, pas assez costaud pour fournir le courant grille dans de bonnes conditions.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Lun 23 Mar 2020 - 23:29

Oui d'ac A1 , justement on a expliqué qu'il était difficile de dire si j'était en A1 , Il pouvait s'agir plus de A2 , vu ce que dit trappeur, si ça bougeait moins sur cette voie, c'est peut-etre qu'il manquait de l'info dans le grave, sorte de fonctionnement tronqué de plusieurs manières... Finalement on sais pas trop mais ça marche superbement Smile
si le point de polar se déplace c'est parce que l'ampli envoie de la très basse fréquence comme les impacts dissymétrique de musique

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Mar 24 Mar 2020 - 1:06

je devrais peut-être essayer de mettre le CF en polarisation fixe ?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Mar 24 Mar 2020 - 10:33

Shucondo a écrit:Finalement on sais pas trop mais ça marche superbement Smile
Et c'est bien ce qui compte ... Very Happy
Je devrais peut-être essayer de mettre le CF en polarisation fixe ?
Dans quel but ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Mar 24 Mar 2020 - 11:59

tron_ic a écrit:Mis a part leurs appellations, la couleur de leurs socles et l'alimentation de leur cathode/filament on pourra s'interroger de savoir qu'est ce qui différencie vraiment ces 2 DHT ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,

Je reviens là-dessus.
On parlait bien jusque là de 2A3 actuelles « classiques », genre Sovtek ou équivalent, pas de la 40W JJ qui ressemble effectivement beaucoup à une 300B, mais chauffée en 2.5V, et dont les caractéristiques sont sans doute similaires.

Mais pour ceux qui voudraient se lancer vers le A2 façon Shucondo, mais auraient la trouille d’utiliser des Sovtek basiques, la 40W de JJ serait sans doute rassurante (mais attention, c’est pas le même tarif !). Et on pourrait sans doute aller bien plus loin, comme avec une 300B.

Entre les deux il y a aussi la 2A3C de Shuguang, plaques similaire à celles de la Sovtek, mais avec une enveloppe en verre nettement plus grande (comparable à la 300B), ce qui permet, en principe, une meilleure dissipation (même si la « datasheet » reste désespérément bloquée à 15W…)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Mar 24 Mar 2020 - 12:15

La 2A3 C dissipe sans soucis 33 W , j'en ai, c'est un joli et bon tube.
La polarisation fixe du CF donnerai des mouvements de milli moindre ???

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  tron_ic Mar 24 Mar 2020 - 12:16

Bonjour Guy,

Oui très juste et c'est bien de mentionner cette 2A3 shunguang ! Ce que je voulais montrer avec cet image est que pour moi la 300B et la 2A3 -40 de JJ/Electronic's sont mis à part leur chauffage identique !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Mar 24 Mar 2020 - 13:31

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Oui très juste et c'est bien de mentionner cette 2A3 shunguang ! Ce que je voulais montrer avec cet image est que pour moi la 300B et la 2A3 -40 de JJ/Electronic's sont, mis à part leur chauffage, identiques !
Plaques identiques certes, mais peut-être pas identiques en termes de  caractéristiques. Les courbes données dans les datasheet sont quand même apparemment différentes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, en y regardant de plus près les plaques des Sovtek et des 2A3C Shuguang sont un peu différentes.
La plaque de la Sovtek est grise, le métal n’est pas lisse, mat, un peu granuleux,
Celle de la 2A3C Shuguang a une forme similaire, mais avec des « ailes » un peu moins large, le métal est noir, lisse, avec un aspect plus « cheep » que la Sovtek.
Les 2 plaques ont la même hauteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Utilisées dans les mêmes conditions, 330V-70mA je n’ai rien constaté d’anormal, et pas la  moindre trace de début de rougeoiement des plaques sur les 2 versions.

Sujectivement à l’écoute j’aurais une petite préférence pour la Shuguang.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Classe A2 avec une 2A3

Message  MRoggero Mar 24 Mar 2020 - 13:56

Hello Tony.

Que croit-on au sujet des tubes fabriqués actuellement ..

Il ne faut se faire aucune illusion, les usines ne sont plus légion. On ne produit plus, spécifiquement, d'outillage pour usiner le tube X, un autre pour le tube Y.

On standardise au maximum, on monte par exemple des anodes identiques pour un ensemble de modèles, il existe (comme avant) des échanges au niveau de laborieuses tractations commerciales.

Alors - ton exemple le démontre - pourquoi acheter possiblement plus cher un JJ alors qu'un Sovtek identique (sauf le marquage) est son jumeau économique.

Enfin çà peut encore rester relatif. Les tubes EML, KR, certains chinois ou russes, d'autres sans doute, restent spécifiques à ma connaissance limitée (?).

Quasiment toujours, les clones modernes ont des dissipations bien supérieures aux originaux outre quelques divergences de caractéristiques.

Mais on ne refait pas les data's qui requièrent l'équipement ad hoc + des sacrifices de tubes. Et ne néophyte croirait que ce n'est plus le même tube.

Cdt,
Marcel.


Dernière édition par MRoggero le Mar 24 Mar 2020 - 23:01, édité 2 fois

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Mar 24 Mar 2020 - 14:27

Bonjour Marcel, tous,

j'ai testé la polarisation fixe sur un canal du CF de l'ampli, avec un pont diviseur j'ai pu appliquer la tension exacte.
Le résultat, je dirais plus tard, chui fatigué Smile A votre avis ?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Classe A2 avec une 2A3

Message  MRoggero Mar 24 Mar 2020 - 15:22

@ Schucondo,

Tu as très bien fait de tenter l'essai. Ça lève un doute. Les pronostics sur le résultat ?  "Peut être bien que oui, peut-être bien que non".
C'était une éventualité, perso j'en avais subi le genre et corrigé..

Avec intérêt, fais-nous savoir ?

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  trappeur Mar 24 Mar 2020 - 15:39

MRoggero a écrit:Mais on ne refait pas les data's qui requièrent l'équipement ad hoc + des sacrifices de tubes. Et ne néophyte croirait que ce n'est plus le même tube.
Oui Marcel , très bien vu ça !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Mar 24 Mar 2020 - 16:16

Shucondo a écrit:j'ai testé la polarisation fixe sur un canal du CF de l'ampli, avec un pont diviseur j'ai pu appliquer la tension exacte.
Le résultat, je dirais plus tard, chui fatigué Smile  A votre avis ?
A mon avis, pas significatif...
Dans le cas contraire tu aurais été plus enthousiaste, et moins fatigué Smile

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 - Page 7 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  trappeur Mar 24 Mar 2020 - 16:18

@Shucondo ,
Pas facile à faire la polar fixe sur ton driver avec les deux alims empilées le pont diviseur pourrait  faire moins bien que la polar auto .

J'ai retrouvé un schéma d'une maquette que j'avais montée avec des alims empilées (une + et une - comme toi) et sur laquelle j'avais un truc ressemblant à ce qui se passe sur ton ampli .
J'avais largement diminué le problème en rajoutant un découplage  qui englobait les deux alims avec un seul condo .

Tu devrais tenter d'ajouter un polypro 35µF / 630V entre le -336V et +229V ...c'est plus simple que de calculer un pont .
Et puis tu nous raconteras .....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum