Choisir un amplificateur

+20
GG14
lechat
mastro
Ragnarsson
Gilles
Le petit ange
Phil34
Jesse
thm
lamouette
juju35135
tron_ic
Selkie_boy
stef1777
Vintage02
jimbee
Notepi
moonfly
Jef
Théobicyclette
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Choisir un amplificateur

Message  Théobicyclette Jeu 28 Oct 2021 - 0:06

Bonjour,

possédant une paire de Klipsch (RP-160M), je suis en train de réfléchir à acheter un amplificateur pour pouvoir en profiter tout bonnement.

Seulement je suis un peu perdu dans tout les choix possible (marques; fonctionnalités…). Pour vous dire je souhaite faire de mon PC la source pour pouvoir écouter mes fichiers flac wav et compagnie.

Mais comme ma carte mère n’est pas d’une qualité exceptionnelle je dois donc comme j’ai pu l’entendre acheter en plus une « carte son » qui sera branché en USB. Bref là aussi je vais devoir faire un choix. Si vous auriez des conseils à me donner j’en serais heureux.

Ps: Je ne recherche pas un système audiophile super poussé mais juste de quoi pouvoir profiter de ma paire de Klipsch dans de bonnes conditions.

Je vous remercie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Théobicyclette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Jef Jeu 28 Oct 2021 - 7:50

Bonjour et bienvenue

Puisque tu mentionnes un lien sur Son-Video au sujet de tes enceintes, tu peux aller sur ampli Son-Vidéo et te faire une première idée des produits ampli grand public proposés. Je t'ai sélectionné les amplis équipés d'un DAC et donc d'une entrée USB

Ils ne seront d'ailleurs pas avares de conseils surtout pour ta liaison PC par USB.


Jef


Dernière édition par Jef le Jeu 28 Oct 2021 - 8:41, édité 2 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  moonfly Jeu 28 Oct 2021 - 7:50

Bonjour,
Théobicyclette a écrit:Bonjour, possédant une paire de Klipsch (RP-160M), je suis en train de réfléchir à acheter un amplificateur pour pouvoir en profiter tout bonnement. Seulement je suis un peu perdu dans tout les choix possible (marques; fonctionnalités…). Pour vous dire je souhaite faire de mon PC la source pour pouvoir écouter mes fichiers flac wav et compagnie. Mais comme ma carte mère n’est pas d’une qualité exceptionnelle je dois donc comme j’ai pu l’entendre acheter en plus une « carte son » qui sera branché en USB. Bref là aussi je vais devoir faire un choix. Si vous auriez des conseils à me donner j’en serais heureux.

Ps: Je ne recherche pas un système audiophile super poussé mais juste de quoi pouvoir profiter de ma paire de Klipsch dans de bonnes conditions.

Je vous remercie.
concernant la carte son le mieux est un dac en sortie de PC (il y en a un peu à tout les prix tout dépend de votre budget) qui sera connecté à un ampli là aussi tout dépend du budget, les classe D ont un son correct pour pas trop cher. Vous pouvez regardez tout ça chez Audiophonics pour vous faire une idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Notepi Jeu 28 Oct 2021 - 10:35

Bonjour

La solution la plus économique est un ampli FDA, un ampli numérique, branché en USB directement sur le PC.
Par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La solution d'une interface numérique séparée qui fait DAC, associée à un ampli analogique sera plus chère.
Par exemple pour l'ampli et sans abuser sur le prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'interface numérique qui fait DAC, j'ai une référence à presque 1000 €, en dessous je ne sais pas, ou j'ai une expérience surprenante avec un DAC de 15 ans meilleurs qu'une interface récente à 200 € équipées de puces derniers cri.

Quelque soit le cas retenu, la qualité d'écoute est aussi dans la configuration informatique : Driver du matériel, et ASIO ou WASAPI.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  jimbee Jeu 28 Oct 2021 - 11:28

Théobicyclette a écrit:Ps: Je ne recherche pas un système audiophile super poussé mais juste de quoi pouvoir profiter de ma paire de Klipsch dans de bonnes conditions.
Facile et très correct, un pilote ASIO disponible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Vintage02 Jeu 28 Oct 2021 - 19:51

Bonsoir,

Pour choisir un ampli ou autres éléments d'une chaine, on doit d'abord définir un budget et les fonctionnalités qu'on recherche.

Il y a le choix du neuf et aussi de l'occasion. On peut trouver pour un modèle supérieur à celui qu'on aurait en neuf pour le même budget et on trouve des appareils récent et dans un état excellent ... C'est un chose qui peut faire réfléchir.

Evidement le juge de paix reste l'écoute de l'ampli avec ses enceintes et si possible dans sa pièce d'écoute (mais là c'est un peu plus difficile à moins d'un prêt avant achat)

Il y a aussi la question des sources. Si la source n'est que du dématérialisé via un PC un FDA avec DAC intégré peut suffire car leur qualité musicale est aujourd'hui reconnue

Mais des amplis "classiques" à transistors en classe A, AB sont toujours d'actualités et que dire des amplis à tubes !!... eux aussi peuvent être un bon choix ...

J'ai les trois types (FDA, transistors récents et vintages, tubes,...) tous ont leurs charmes ...

Concernant les RP-160M, avec 95dB annoncé, pas besoin d'une puissance hallucinante ... Un SE à tube de 2x10W sera largement suffisant ... peut-être un peu plus en FDA ou transistors ...

Ensuite faire des propositions de modèles ... c'est toujours un peu compliqué...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Notepi Ven 29 Oct 2021 - 9:35

Bonjour

Je n'ai pas parlé des amplis classe A et à tubes pour des raisons écologique : le rapport de la puissance restituée par la puissance consommée n'est pas bon. C'est un critère de choix comme un autre, si l'hivers le classe A chauffe la pièce, l'été il oblige à mettre la clim !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  moonfly Ven 29 Oct 2021 - 11:10

Bonjour,
Notepi a écrit:Je n'ai pas parlé des amplis classe A et à tubes pour des raisons écologique : le rapport de la puissance restituée par la puissance consommée n'est pas bon. C'est un critère de choix comme un autre, si l'hivers le classe A chauffe la pièce, l'été il oblige à mettre la clim !!!
il ne faut pas exagérer j'utilise ses classe D sur le système principal mais différents classe A DIY sur le système secondaire et ça ne chauffe pas autant que ça, je ne pourrais même pas faire cuire des œufs aux plats sur les radiateurs, tout juste me réchauffer les mains.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Théobicyclette Ven 29 Oct 2021 - 11:37

moonfly a écrit:Bonjour,
Notepi a écrit:Je n'ai pas parlé des amplis classe A et à tubes pour des raisons écologique : le rapport de la puissance restituée par la puissance consommée n'est pas bon. C'est un critère de choix comme un autre, si l'hivers le classe A chauffe la pièce, l'été il oblige à mettre la clim !!!
il ne faut pas exagérer j'utilise ses classe D sur le système principal mais différents classe A DIY sur le système secondaire et ça ne chauffe pas autant que ça, je ne pourrais même pas faire cuire des œufs aux plats sur les radiateurs, tout juste me réchauffer les mains.

Oui ça dépends des modèles (plus ou moins réc ents et de la qualité) j’imagine qu’un classe A premier prix chauffera plus qu’un autre de bonne qualité mais ça c’est valable pour un peu tout…

Théobicyclette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Théobicyclette Ven 29 Oct 2021 - 11:41

Bonjour,
Notepi a écrit:La solution la plus économique est un ampli FDA, un ampli numérique, branché en USB directement sur le PC.
Par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La solution d'une interface numérique séparée qui fait DAC, associée à un ampli analogique sera plus chère.
Par exemple pour l'ampli et sans abuser sur le prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'interface numérique qui fait DAC, j'ai une référence à presque 1000 €, en dessous je ne sais pas, ou j'ai une expérience surprenante avec un DAC de 15 ans meilleurs qu'une interface récente à 200 € équipées de puces derniers cri.

Quelque soit le cas retenu, la qualité d'écoute est aussi dans la configuration informatique : Driver du matériel, et ASIO ou WASAPI.
en effet cela dépends de la qualité du DAC un DAC de 15 ans mais de haute qualité sera meilleur qu’un DAC premier prix tout neuf. J’ai réfléchi au marché de l’occasion qui est intéressant.

Bien cordialement

Théobicyclette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Vintage02 Ven 29 Oct 2021 - 11:49

Bonjour,

Notepi a écrit:Je n'ai pas parlé des amplis classe A et à tubes pour des raisons écologique : le rapport de la puissance restituée par la puissance consommée n'est pas bon. C'est un critère de choix comme un autre, si l'hivers le classe A chauffe la pièce, l'été il oblige à mettre la clim !!!
Sans déconner ... invoquez "des raisons écologiques" pour un ampli !!... je trouve ça un peu Hallucinant  Shocked ... Mais rendement ou pas, niveau ressenti aucune classe d'amplification n'arrive selon moi à la hauteur de la classe A ... Quoique vous en dites ... Après chacun fait comme il veut ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Notepi Ven 29 Oct 2021 - 15:55

Je ne déconne pas, je provoque gentiment !!!
L'argument de la consommation élevée d'un classe A par rapport à un classe D ou un FDA est incontestable.
Vous y attachez ou pas de l'importance.
Vous avez le droit de mettre la qualité d'écoute au tout premier plan, et d'oublier le reste.

Avec des radiateurs de grande surface, un classe A ne sera pas brûlant.
Pourtant les calories sont dissipées dans la pièce.
Le classe D ou FDA restera beaucoup plus froid, et a, par conséquent, plus de chance de durer longtemps.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  stef1777 Ven 29 Oct 2021 - 16:20

Cela dépend si on l’utilise 2 heures par jour ou 15 heures en fond sonore.

Wink

Stéphanie


PS : les alims à découpage chauffent pas mal aussi.
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Théobicyclette Ven 29 Oct 2021 - 23:46

Honnêtement la consommation ou la chaleur est le dernier de mes soucis, tous les appareils chauffent plus au moins et je ne vous parle même pas des consoles par exemple. Je vous remercie tous pour vos réponses. Du coup j’hésite entre deux choix, un FDA pour la simplicité de marque NAD par exemple j’ai aussi vu des yamaha, ou un ampli de classe A avec le reste… Je vais y réfléchir …

Merci

Théobicyclette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Vintage02 Ven 29 Oct 2021 - 23:59

Théobicyclette a écrit:Honnêtement la consommation ou la chaleur est le dernier de mes soucis, tous les appareils chauffent plus au moins et je ne vous parle même pas des consoles par exemple. Je vous remercie tous pour vos réponses. Du coup j’hésite entre deux choix, un FDA pour la simplicité de marque NAD par exemple j’ai aussi vu des yamaha, ou un ampli de classe A avec le reste… Je vais y réfléchir …

Merci

Quelque soit ton choix, il sera le bon puisque ce sera celui que tu auras fait ... mais surtout écoute avant de te décider...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Notepi Sam 30 Oct 2021 - 9:50

Bonjour

Honnêtement la consommation ou la chaleur est le dernier de mes soucis
A l'heure de la COP26, cela ne me semblait pas dépassé d'en parler.

Pour en rajouter une petite couche, dites vous que le supplément d'électricité entre un ampli FDA et un ampli classe A sera fourni par des centrales électrique à charbon situé en Allemagne !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Selkie_boy Sam 30 Oct 2021 - 11:08

Bonjour,
Quel est l' ampli le plus ecolo?:
-un ampli FDA 400W avec "standby" écouté sur des enceintes traditionnelles
Ou
-un monotriode à base de 2A3 (ou 300B si l'on a besoin de puissance), puissance 2,5 à 9W sur des enceintes haut rendement, par exemple "Voix du Théâtre" ou équivalent.
Messieurs, à vos calculettes!
Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  jimbee Sam 30 Oct 2021 - 11:13

Théobicyclette a écrit:  j’hésite entre deux choix, un FDA pour la simplicité de marque NAD par exemple j’ai aussi vu des yamaha, ou un ampli de classe A avec le reste… Je vais y réfléchir …
Les amplis classe A pure ( les vrais, les gros lourds qui chauffent) sont aussi rares que chers, cad 10 fois le prix des enceintes, pour situer, les totors lambda sont des AB dont la consommation reste nettement plus modérée.

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
Quel est l' ampli le plus ecolo?:
-un ampli FDA 400W avec "standby" écouté sur des enceintes traditionnelles
Ou
-un monotriode à base de 2A3 (ou 300B si l'on a besoin de puissance), puissance 2,5 à 9W sur des enceintes haut rendement, par exemple "Voix du Théâtre" ou équivalent.
Messieurs, à vos calculettes!
Bassi a considéré que des 300 B restent légers sur des VOT. Mais soit, en gros consommation constante de 40 VA par voie, égale à celle du FDA s'il est utilisé à fond avec un DR de 12 dB,
à niveau moindre, FDA vainqueur.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  moonfly Sam 30 Oct 2021 - 12:20

Bonjour,
Théobicyclette a écrit:Honnêtement la consommation ou la chaleur est le dernier de mes soucis, tous les appareils chauffent plus au moins et je ne vous parle même pas des consoles par exemple. Je vous remercie tous pour vos réponses. Du coup j’hésite entre deux choix, un FDA pour la simplicité de marque NAD par exemple j’ai aussi vu des yamaha, ou un ampli de classe A avec le reste… Je vais y réfléchir …
celui là devrait pas trop mal fonctionner comme ampli Nad c'est un classe D avec des modules Purifi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  tron_ic Sam 30 Oct 2021 - 12:23

Bonjour à tous, bonjour Jean-Noel,

Selkie_boy a écrit:..Ou
-un monotriode à base de 2A3 (ou 300B si l'on a besoin de puissance), puissance 2,5 à 9W sur des enceintes haut rendement, par exemple "Voix du Théâtre" ou équivalent...à vos calculettes!
J'ai calculé pour un SE de 2a3 similaire et/ou sur la même base que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une puissance minimum de 40W (HT) + 12,5W (fil + cathode) + 3,8W (fil/pilote) = 56,3Watts pour du stéréo et avec une alimentation à base de diodes.

Pour une alimentation à valve il faut rajouter la puissance nécessaire à la valve qui avec mon exemple est égale à 6,3W.

On pourra encore limiter la puissance consommée aussi bien avec une 45, 2a3 ou 300B si on emploie une polarisation négative de grille.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 30 Oct 2021 - 18:31, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Vintage02 Sam 30 Oct 2021 - 16:00

Notepi a écrit:Bonjour

Honnêtement la consommation ou la chaleur est le dernier de mes soucis
A l'heure de la COP26, cela ne me semblait pas dépassé d'en parler.

Pour en rajouter une petite couche, dites vous que le supplément d'électricité entre un ampli FDA et un ampli classe A sera fourni par des centrales électrique à charbon situé en Allemagne !!!

Cordialement, Dominique

Chacun est libre de croire ou pas aux fadaises des COPxx ... Comme on dit, plus c'est gros plus ça passe ...

Tiens petite question : Quel est le principal gaz à effet de serre ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Vintage02 Sam 30 Oct 2021 - 16:01

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour Jean-Noel,

Selkie_boy a écrit:..Ou
-un monotriode à base de 2A3 (ou 300B si l'on a besoin de puissance), puissance 2,5 à 9W sur des enceintes haut rendement, par exemple "Voix du Théâtre" ou équivalent...à vos calculettes!
J'ai calculé pour un SE de 2a3 similaire et/ou sur la même base que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une puissance minimum de 40W (HT) + 12,5W (fil + cathode) + 3,8W (fil/pilote) = 56,3Watts pour du stéréo et avec une alimentation à base de diodes.

Pour une alimentation à valve il faut rajouter la puissance nécessaire à la valve qui avec mon exemple est égale à 6,3W.

On pourra encore limiter la puissance consommée aussi bien avec une 45, 2a3 ou 300B si on emploie une polarisation négative de grille.

Salutations. Tony

Vive l'ampli tube écolo !!... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  juju35135 Sam 30 Oct 2021 - 16:30

Vintage02 a écrit:Tiens petite question : Quel est le principal gaz à effet de serre ?...
...La vapeur d'eau Smile

On en avait déjà parlé dans le fil des câbles chinois de Jesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etant utilisateur de classe A à tubes
...je souhaite qu'ils nous foutent la paix.
Il faut relativiser...

On peut comparer ça avec la conso d'une console de jeu / pc ou bien encore les datacenters des reseaux sociaux et compagnie...

Et comme ils veulent abandonner les moteurs thermiques des bagnoles / le chauffage gaz/fioul des bâtiments neufs, la demande d'énergie électrique va flamber de toute façon

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Vintage02 Sam 30 Oct 2021 - 20:15

Bravo Julien !!...

Pour rappel, dans la composition de l'air sec ... Le CO2, c'est 0.035% ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source des données

Ensuite n'oublions pas que la nourriture des plantes c'est le CO2 avec l'aide du soleil (photosynthèse ...) et les plantes sont comme nous ... si on mange trop on grossit ... si on donne un peut plus de CO2 à une plante elle croit plus rapidement ...
La nature est assez bien faite et tout ça s'équilibre ...

Les adeptes de théorie de la fin du monde n'ont qu'une crainte ... de disparaitre !!... ne soyez pas inquiet la terre et la nature nous survivront !!...

Bizarrement la plupart s'entassent en ville et veulent donner des leçons aux habitants des campagnes ... pas certains que la ville soit ce qu'il y a de plus écolo ... enfin après ça dépend des critères choisis ...

Et Julien à raison, si j'utilise un ampli à tube, c'est pas écolo mais si je roule en bagnole électrique, ça c'est écolo !!... lequel des deux consomme le plus d'électricité ?...

Après je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, ni être respectueux envers la nature qui nous entoure ... mais faisons le avec discernement ...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 30 Oct 2021 - 22:59, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Notepi Sam 30 Oct 2021 - 20:50

Je ne suis pas venu pour faire un cours sur l'écologie.
Je fais juste remarquer que nos choix de matériels ont des conséquences écologiques, infime au niveau d'un acheteur, plus significative au niveau du marché total de la Hi-Fi.
Si vous avez un doute sur le choix d'un appareil par rapport à un autre, pourquoi ne pas choisir avec un critère écologique ?

Pour taquiner les amateurs de tubes, savez vous qu'ils marchent encore mieux si l'éclairage de la pièce est fait avec des lampes à incandescence ?
Cet argument est aussi pertinent que de parler des adeptes de la théorie de la fin du monde !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  lamouette Sam 30 Oct 2021 - 20:55

le meilleur moyen de produire de l'oxygène , comme l'a dit vintage par absortion de CO2, c'est de laisser pousser la verdure , les arbres , planter , arrêter de tout couper chez soi  et même de tondre à ras comme pour un green de golf, on peut se contenter d'une certaine surface, des allées et laisser pousser le reste.
En même temps ça sera mieux pour nos oreilles car la tondeuse ne fait pas bon ménage avec la musique Wink
Puis entre nous le PC consomme aussi pas mal surtout en réseau.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  tron_ic Sam 30 Oct 2021 - 21:09

Bonsoir à tous,

Après cette digression sur l'écologie, je suggère de revenir au sujet du fil.

D'avance je vous en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  stef1777 Dim 31 Oct 2021 - 19:56

Bonsoir,
Théobicyclette a écrit:possédant une paire de Klipsch (RP-160M), je suis en train de réfléchir à acheter un amplificateur pour pouvoir en profiter tout bonnement.
Je suis allé regarder ce que dises les gens des RP-160M.

Vue que ces Klipsch semblent avoir une sonorité assez "claire", il faut mieux un ampli qui met en valeur les graves.

Un petit Classe A de 15/20W ou un Classe AB de 60/100W qui sort du courant pour renforcer tes graves. Pas de classe D, ce sera trop sec, clair et rapide. Un SE à tube peut s'envisager mais attention à la tenue des graves (transfos de qualités). Ce n'est pas par ce que le constructeur se sert du Tweeter et de son haut rendement comme argument commercial que le HP de grave n'a pas des besoins normaux.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  thm Dim 31 Oct 2021 - 20:17

Bonsoir,

Je vous conseillerais, du point de vue qualitatif, - son superbe -  et budget très contenu, le ZEN
Je l'ai réalisé en +/-  année 2000. Les inconvénients :
- Chauffe (120W même sans son)
- Les enregistrements moyens à mauvais sont vraiment très mauvais à écouter

Pour les amplis à tube : choisir un projet (j'ai réalisé les projets 40 et 32bis) de NovoTone , dont le fonctionnement est assuré dès la dernière soudure. N'oubliez pas que la principale difficulté de réalisation des amplis est surtout la "mécanique".

Thierry

thm
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  moonfly Lun 1 Nov 2021 - 7:25

Bonjour,
stef1777 a écrit:
Théobicyclette a écrit:possédant une paire de Klipsch (RP-160M), je suis en train de réfléchir à acheter un amplificateur pour pouvoir en profiter tout bonnement.
Je suis allé regarder ce que dises les gens des RP-160M.

Vue que ces Klipsch semblent avoir une sonorité assez "claire", il faut mieux un ampli qui met en valeur les graves.

Un petit Classe A de 15/20W ou un Classe AB de 60/100W qui sort du courant pour renforcer tes graves. Pas de classe D, ce sera trop sec, clair et rapide. Un SE à tube peut s'envisager mais attention à la tenue des graves (transfos de qualités). Ce n'est pas par ce que le constructeur se sert du Tweeter et de son haut rendement comme argument commercial que le HP de grave n'a pas des besoins normaux.
je possède des amplis classe D sur mon système principal et ça ne sonne pas "sec" du tout bien au contraire, les classe A DIY (dont un 8w le monstre en composants d'origine) que j'utilise sur mon système secondaire sonnent eux un peu plus sec. Avec quels amplis avez vous fait des comparaisons ? et quel type de registre? grave, medium, aigu, la totalité de la bande? D'autre part les classe D sont très bons dans le grave comme les dacs avec des alim à découpage (de qualité).

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  moonfly Lun 1 Nov 2021 - 7:31

Bonjour,
thm a écrit:Je vous conseillerais, du point de vue qualitatif, - son superbe -  et budget très contenu, le ZEN
Je l'ai réalisé en +/-  année 2000. Les inconvénients :
- Chauffe (120W même sans son)
- Les enregistrements moyens à mauvais sont vraiment très mauvais à écouter

Pour les amplis à tube : choisir un projet (j'ai réalisé les projets 40 et 32bis) de NovoTone , dont le fonctionnement est assuré dès la dernière soudure. N'oubliez pas que la principale difficulté de réalisation des amplis est surtout la "mécanique".
perso je trouve que la principale difficulté pour la réalisation d'ampli DIY est de trouver les bons composants qui sonnent correctement et bien sur il y a  le prix qui va avec sauf si vous montez du tout va mais là on ne parle pas de recherche de qualité sonore, juste d'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Jesse Lun 1 Nov 2021 - 8:50

Bonjour a tous Very Happy

J'ai eu ce 'couple' dont le mariage etait époustouflant Surprised ->

Klipsch RB 61 MKII -> les RP 160 M sont quasi identiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Musical Fidelity E11 -> classe AB de 2 x 60 Watts RMS sous 8 Ohms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fais le test et tu seras sur le c.. Exclamation

Tu peux essayer aussi un petit ampli a tubes, j'avais un Oldchen KT66 modifié grace a des experts du forum de seulement 2 x 3 Watts RMS et je peux t'assurer qu'avec les Klipsch ca 'sonnait' super bien et avec un niveau sonore incroyable pour le peu de puissance disponible  Shocked

Attention: ces enceintes ne feront pas de cadeaux aux 'amplis modernes' (comme ceux que tu trouve chez 'son-video' par exemple) au son insipide et feront ressortir tous leurs défauts Evil or Very Mad  

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  stef1777 Lun 1 Nov 2021 - 15:53

J'ai vu celui-ci sur LBC.

Il y a d'autres petits amplis ou intégrés sympathiques sur LBC mais mais qui demandent surement un bon recapage et une révision.

Je ne crois pas avoir lu quelque chose sur le budget pour cet ampli ?

Stéphane


Sugden A21a
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Phil34 Mar 2 Nov 2021 - 11:34

Bonjour à tous

ça, pourrait être un très bon choix ! Wink

un SE de KT88 2X10W
pour 500€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  stef1777 Mar 2 Nov 2021 - 11:40

Il y a du taf pour en faire un bon ampli. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  thm Mar 2 Nov 2021 - 20:38

Bonsoir,

On est dans la rubrique "DIY" ou je me trompe ?

Et si Théo a acheté des enceintes à 250€, je suppose que ce n'est pas pour en mettre le double ou le triple dans un ampli. Une bonne entrée en matière de tubes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thierry

thm
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  Jesse Mar 2 Nov 2021 - 21:19

Bonsoir Very Happy

choix 1, choix 2, choix 3, choix 4, choix 5, choix 6, choix 7, choix 8

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  stef1777 Mar 2 Nov 2021 - 22:46

Si c'est rayon bricolage. Wink. J'en rajoute.

340€ le PA9, rien trouvé de moins cher.

Stéphane


PA9 Audioanalyse amplificateur intégré
(surement à recaper et plus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amplificateur Classe A Vintage Sony Esprit TA N86B
(surement à recaper, compliqué)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amplificateur ROTEL A10
De la bonne époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PA9 Audioanalyse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty amplificateur intégré hybride classe T avec deux tubes 6SN7

Message  Le petit ange Mar 18 Jan 2022 - 22:30

Notepi a écrit:Je ne déconne pas, je provoque gentiment !!!
L'argument de la consommation élevée d'un classe A par rapport à un classe D ou un FDA est incontestable.
Vous y attachez ou pas de l'importance.
Vous avez le droit de mettre la qualité d'écoute au tout premier plan, et d'oublier le reste.

Avec des radiateurs de grande surface, un classe A ne sera pas brûlant.
Pourtant les calories sont dissipées dans la pièce.
Le classe D ou FDA restera beaucoup plus froid, et a, par conséquent, plus de chance de durer longtemps.

Cordialement, Dominique
Bonsoir En préambule je me présente. Je suis le petit ange depuis peu mais déjà content d'etre sur le forum bleu. Vers mi-février je dois écouter un voire deux Intégrés Hybride Classe T " équipés " de deux tubes 6SN7. Le concepteur est de renommée... mais moi j'ignore tout de cette classe T. Pouvez vous s'il vous plait éclairer ma lanterne. Dans l'attente de vous lire. Merci . Bien à vous. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un amplificateur  Empty Re: Choisir un amplificateur

Message  juju35135 Mer 19 Jan 2022 - 0:30

Bonsoir,
La Classe T est une marque déposée pour un amplificateur opérant en calsse D. C'est une solution propriétaire brevetée par la société Tripath..

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum