Classe A2 avec une 2A3

+14
exode06
dsotm1
MRoggero
jimbee
Luckram
GG14
Selkie_boy
PFB
Guy2
Shucondo
francis ibre
tron_ic
trappeur
dsdn
18 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 7:40

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va tailler le bout de gras, en poussant le driver plus loin...et faire passer la grille de cette 2A3 en positif.

Si applique une plus grande modulation sur la grille de la 2A3, on obtient une excursion accrue à gauche du point de repos Ok. La grille est bien en positif… et l'extension pourrait être de 40 Volts ( au pif).

Mais que se passe t'il à droite du point de repos ? une extension de 10 Volts…Alors certes on module 50 volts de plus, mais très fortement dissymétrique … Autrement avec une forte distorsion.

Etant donné qu'on avait déjà 6% de DHT, ça ne s'améliore pas. Pour passer en A2, il convient de polariser le tube vers des tensions plus basses. Disons 200 V et 70 mA.

Ou bien admettre que le tube puisse voir une intensité négative sur son anode  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  trappeur Ven 28 Fév 2020 - 10:18

Salut David,

Bravo , tu as trouvé !

Si tu veux une excursion symétrique et en même temps plus grande il faut décaler le point de repos vers la gauche , autrement dit polariser plus " chaud ". Ta proposition à 70mA donc me va bien ...

Il ne faut pas oublier qu'un transfo en charge de plaque permet de rattraper pas mal de dissymétrie , jusqu'à completer une alternance tronquée de moitié. C'est pas souhaitable mais ça peut faire illusion jusqu'à la moitié de la puissance et passer inaperçu pendant un bon moment....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  tron_ic Ven 28 Fév 2020 - 11:02

Bonjour David,

Très bonne idée ce fil ici...

Par la suite tu pourrais peut-être proposer une solution simple pour exploiter ce mode.

Salutations. Tony

P.S
Je rappelle le fil sur un outil graphique et de simulation très utile. C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une alternative : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par tron_ic le Ven 28 Fév 2020 - 14:49, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 14:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas mal non plus.

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 14:31

Sans courbes réelles c'est compliqué à vraiment visualiser.

Mais en gros, si tu polarises la 2A3 à disons 200V plaque et 70 mA, tu es à -30V grille. L'excursion de l'anode peut aller jusqu'à 375 V plaque ( soit Vg = -100V ) du coté droit.

Du coté gauche on peut faire grimper VG à + 40 V, sans connaitre la valeure atteinte sur l'anode du tube difficile de se prononcer. Mais une chose est sûr le point de polar d'un montage classe A1 classique ne peut en aucun cas être utilisé en A2…

Je fais un crobar pour "voir".

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 14:45

Cahier des charges: Obtenir 6 watts en A2.

Avec une polar similaire à la classe A on obtient cela avec 0% de DHT, je sais c'est absurde mais…, ça permet de piger l'idée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a un truc pas possible, qui se passe ici, un débit négatif (une production d'énergie quoi) sur le tube…

Je rappelle qu'il n'y a pas un autre tube pour tracter l'autre lorsque celui ci est dit bloqué ( avant 0 mA sur l'anode), à toutes fins utiles...

David


Dernière édition par dsdn le Ven 28 Fév 2020 - 15:02, édité 1 fois

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 14:59

Avec une polar plus basse en tension on obtient cela… à 0 % de DHT...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est plus plausible, même si atteindre le 0V plaque me laisse perplexe. il faudrait viser une puissance moins ambitieuse, et un point de polar médian, voir un transfo de sortie différent ( au détriment d'autres paramètres) pour parvenir au résultat escompté.

Il conviendrait de donner un exemple avec un tube dont les courbes le permettent pour faire le même constat…

Alors les cathode suiveuse, liaison directes ou transfo, bien sûr… Mais pas que…

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 15:26

tron_ic a écrit:Par la suite tu pourrais peut-être proposer une solution simple pour exploiter ce mode.
Il suffit de posséder une alime HT de 420 V,  une charge résistive correspondant à celle du transfo envisagé. Une alime positive réglable et un multimètre.

Une simple mesure de tension sur l'anode du tube polarisé en positif permet de voir comment va réagir le tube…

Ensuite envisager le bon compromis.

David


Dernière édition par dsdn le Ven 28 Fév 2020 - 15:28, édité 1 fois

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  francis ibre Ven 28 Fév 2020 - 15:28

Bonjour David,

je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'il y "aurait" 0% de disto !

L'excursion de tension plaque parait symétrique en effet, mais les maxi ne correspondent pas à des excursions symétriques de tension grille : en effet, pour aller au bout à droite de ta droite de charge, il faut que la grille passe de -30 à -110 V soit une excursion de 80 V, alors que de l'autre côté environ 50 V suffiraient !

Si la commande de grille est bien symétrique (de +50 à -50 V autour du repos) alors l'excursion de tension plaque ne le sera pas, on aura en gros 200 V d'un côté et seulement 150 de l'autre, donc pas loin de 15% de H2...

Autre problème : le courant grille...
Si la tension plaque tombait effectivement à zéro, sachant que la cathode est aussi à zéro, alors la plaque ne prendrait aucun courant, tout passerait par la grille...

Même avant d'en arriver là, la grille va fumer : jette donc un oeil aux courbes de courant plaque et courant grille d'une simple 12AT7, ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois que pour une tension positive de +8 V le courant plaque est de 55 mA, la tension plaque encore à +35 V... et le courant grille de 55 mA lui aussi !!!!
La plaque dissipe alors 1,9 W et la grille 0,44 W ce qui la tue instantanément...Quand à l'étage driver, il va "voir" une impédance de charge variable, et qui va chuter d'un coup jusqu'à moins de 200 ohms seulement lorsque la grille va passer une crête positive !!!
Un CF de 6SN7 sort sous 400 ohms au mieux...

Alors s'il faut un étage de puissance pour piloter l'étage final, ça n'a plus beaucoup d'intérêt !

Le phénomène sera du même genre avec une 2A3 mais tant qu'on n'a pas les courbes en grille positive, on ne peut que... présumer... et ça ne sent pas très bon...

Même en admettant un courant grille limité à 50 mA en extrême pointe, sur une modulation de la grille de +50 V par rapport au repos, cela suppose que le driver soit capable de fournir ces 50 mA sur une charge apparente de 1 kO, ce qui nous fait 2,5 W.
Un étage de 2,5 W pour en piloter un autre de 6 W ??? ... si ça te fait plaisir... et si tu trouves un tube capable de le faire...

Francis
Fichiers joints
Classe A2 avec une 2A3 Attachment
12AT7 Positive Grid Voltage Plate Curves.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(144 Ko) Téléchargé 9 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 16:04

Bonjour Francis.
Francis Ibre a écrit:je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'il y "aurait" 0% de disto !

L'excursion de tension plaque parait symétrique en effet, mais les maxi ne correspondent pas à des excursions symétriques de tension grille : en effet, pour aller au bout à droite de ta droite de charge, il faut que la grille passe de -30 à -110 V soit une excursion de 80 V, alors que de l'autre côté environ 50 V suffiraient !
Ok, c'était juste pour faire comprendre un point de vue sur la possibilité de doubler la puissance en A2 qui me semble un peu enthousiaste ici avec une 2A3 (et sur le fora que tu patronnait il y a plus de deux ans)...

Ma démo simpliste, ne fait pas de moi un simplet pour autant, et c'est à dessein que je n'ai pas abordé les autres problèmes "possibles". Peut être effleurés:

francis Ibre a écrit:Si applique une plus grande modulation sur la grille de la 2A3, on obtient une excursion accrue à gauche du point de repos Ok. La grille est bien en positif… et l'extension pourrait être de 40 Volts ( au pif).Mais que se passe t'il à droite du point de repos ? une extension de 10 Volts…Alors certes on module 50 volts de plus, mais très fortement dissymétrique … Autrement avec une forte distorsion.
Si tu veux tirer sur l'ambulance libre à toi. Mais tu sembles aller dans le même sens finalement…

francis Ibre a écrit:Le phénomène sera du même genre avec une 2A3 mais tant qu'on n'a pas les courbes en grille positive, on ne peut que... présumer... et ça ne sent pas très bon…"
Si tu souhaites enterrer les montages de certains de tes apôtres égarés tu peux finir le travail avec force d'arguments et documents superlatifs. Tu peux convenir tout de même qu'une temporisation de deux ans peut paraître exagérée...

David
PS: je te laisse la barre pour montrer comment on peut pas faire avec une 300B ?

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 16:20

Bonjour Trappeur,
trappeur a écrit:Bravo , tu as trouvé !

Si tu veux une excursion symétrique et en même temps plus grande il faut décaler le point de repos vers la gauche , autrement dit polariser plus " chaud ". Ta proposition à 70mA donc me va bien ...

Il ne faut pas oublier qu'un transfo en charge de plaque permet de rattraper pas mal de dissymétrie , jusqu'à completer une alternance tronquée de moitié. C'est pas souhaitable mais ça peut faire illusion jusqu'à la moitié de la puissance et passer inaperçu pendant un bon moment....
Je n'avais pas vu ta réponse... :oops:
Tu as gagné la moitié du camembert.
La polar chaude c'est bien…
Le transfo qui annule la H2, c'est encore mieux…mais un peu sujet à caution…
Si ça peut faire illusion ( même un peu), allons-y gaiement.

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Ven 28 Fév 2020 - 16:22

Bonjour,

De mon point de vue vous êtes dans la théorie, certes une théorie qui devrait pouvoir être juste, mais tout ce que vous dites est tellement éloigné des très bon résultats que j'obtiens que je ne peux partager vos points de vues! Smile  

Je ne me fie pas qu'a mes oreilles, j'ai pleins de mesures, les spectres harmoniques par exemple. Un jour essayez un ampli en A2 tel que le mien, ça coûte pas trop cher en produisant sans pbm  le double puissance avec la même qualité à l'écoute et aux mesure on reste à peu près à 2% d' H en A2 , sauf sur les derniers watts ou ça monte bien sur, à l'écoute ça se perçoit même pas.

Même si en A2 faut en effet baisser un peu la haute tension et augmenter le courant, en pratique faut bien 300V voir 320 V et 70 mA, essayer ces valeurs, c'est les adopter, suffit d'essayer pour en devenir à force de tests et d'écoutes convaincu. Faisant cela vous obtiendrait les 12 W de puissance, je vous le garanti. Si vous me comptez comme négligeable, libre à vous, c'est moi qui a la pratique et l'expérience sur ces tubes là, 2A3 et 300 B en A2

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Ven 28 Fév 2020 - 16:52

Re,

je re poste ça ici car ce sont des meures précises et concrètes,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis a écrit:Tu vois que pour une tension positive de +8 V le courant plaque est de 55 mA, la tension plaque encore à +35 V... et le courant grille de 55 mA lui aussi !!!!
La plaque dissipe alors 1,9 W et la grille 0,44 W ce qui la tue instantanément...Quand à l'étage driver, il va "voir" une impédance de charge variable, et qui va chuter d'un coup jusqu'à moins de 200 ohms seulement lorsque la grille va passer une crête positive !!!
Un CF de 6SN7 sort sous 400 ohms au mieux...
je comprends pas Francis ce que tu dis au sujet grille qui fume et courant grille, c'est jamais arrivé chez moi.

Ce qui est presque amusant des fois quand j'y pense, c'est qu'une équipe d'ingénieurs lorsqu'ils testent un truc pour la première fois, ils tremblent les mecs Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 17:32

Aucune réponse n'est valable contre la foi, ni la science logique voir éprouvée, ni le bon sens ne le pourraient...

Il faut savoir vivre à coté...ou avec par ailleurs. Ou bien admettre que l'on est en présence d'un génie incompris par son époque...qui à découvert ce que cent ans de pratique, de recherches et autres optimisations n'auraient su faire.

Le coté subjectif, ni Francis, ni moi l'avions évoqué, et ce n'est pas le sujet. Le vrai sujet devient différent: comment fais tu pour détourner les lois de l'électricité déjà établies ?

David


Dernière édition par dsdn le Ven 28 Fév 2020 - 17:33, édité 1 fois

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Ven 28 Fév 2020 - 17:33


Ici, pour rappel on est dans la rubrique : do y yourself, donc plutôt pour un projet en vue d'être bientôt concrétisé ok, mais surtout pour parler d'un montage en cours de test, de finalisation ou d'un ampli bien concret.

Quoi vous dire vous serez sans doute toujours plus fort que moi sur les courbes ou d'autres considérations, mais pour la pratique je vous attend. J'attend, un jour vont ce décider , des jeunes sans doute, un peu frondeurs et vont s'essayer pour de bon aux triodes en classe A2 et là bin, ça sera terminé les modélisations, pessimistes et autres, et bcp peut-être la moitié des gens qui se réalisent un ampli SE le feront en classe A2, je serait probablement mort puisque ce sera dans longtemps. s'ils attendent trop, les amplis numériques seront la règle, ce sera trop tard

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Ven 28 Fév 2020 - 17:36

@dsdn,

Je détourne rien du tout, j'ai des mesures, des spectres des résultats concret moi.

La théorie c'est très bien mais difficile à maîtriser et à retenir de bout en bout. Tu ne sembles pas connaître comment se comporte un tel ampli, le son qu'il fait, puis bon, faudrait déjà calculer le swing total en A1 sur la plaque 2A3, ensuite suffit de rajouter un quart en tension pour avoir le double de puissance, mais ça vous l'avez pas.

Un quart seulement et c'est jouable, très bien même, qu'il y est ensuite un défaut dans l'alternance négative compensé par un effet selfique du TS peut-être bien et alors ? Du moment que la sinusoïde est belle en sortie, que vous faut-il de plus ?

Un SE c'est bien, c'est top, pas vraiment besoin d'amorphe, peu de composants, pourquoi ne pas donner à ces amplis la chose qui leur manque : de la puissance !

je ne reviendrais pas en arrière, je ne suis pas un hurluberlu paumé dans sa campagne, je connais du monde, qq audiophiles... Si j'avais en des ennuies de grille qui fume en montant le volume, je serais pas là, je me ferais discret.

Sans doute s'il était possible de discuter avec d'autres personnes ayant réalisé un tel ampli, des choses seraient débattus, plus ou moins, des détails, mais tous seraient d'accord pour dire ah ouais, quel patate, puissance !

La théorie vous mène en bateau, d'abord on réalise, on écoute, on mesure, on discute ensuite en tout  cas ici dans cette rubrique, à moins que je donne ma démission

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 18:15

Shucondo a écrit:Ici, vous ètes pour rappel dans la rubrique : do y yourself, donc pour un projet en vue d'être bientôt concrétisé ok,mais surtout pour parler d'un montage en cours de test ou d'un ampli bien concret
Que Le DIY, passes aussi par la conception, et les idées " possibles ", pas seulement par les réalisations ou résultats qui dépassent l'entendement que tu avoues ne pas posséder, c'est sûrement une subtilité pour toi ?

Si tu ne possèdes pas les arguments recevables pour débattre d'idées directrices, passes encore. Mais tu dois encore nous faire ingurgiter :

- que l'on est abrutis à l'alcool de patates (ça va pas tarder)
- que l'on est des vieux cons qui veulent rien savoir (t'es déjà en retard)
- que t'es encore meilleurs que les ingénieurs qui ont cru pouvoir tenter d'exploiter ce genre tubes depuis presque un siècle, (t'es gonflé)
- qu'il n'est nul besoin de théories pour établir une technologie (tu deviens mystique)

Avant de nous asséner des mesures que tu as hypothétiquement interprétées de la  bonne façon. il convient de vraiment arrêter d'être gonflé, pour tenter de justifier ce que tu penses avoir mesuré.

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Ven 28 Fév 2020 - 19:12

@dsdn,
dsdn a écrit:
Shucoondo a écrit:Ici, vous ètes pour rappel dans la rubrique : do y yourself, donc pour un projet en vue d'être bientôt concrétisé ok,mais surtout pour parler d'un montage en cours de test ou d'un ampli bien concret
Que Le DIY, passes aussi par la conception, et les idées "possibles", pas seulement par les réalisations, ou résultats qui dépassent l'entendement que tu avoue ne pas posséder, c'est sûrement une subtilité pour toi ?
Si tu ne possèdes pas les arguments recevables pour débattre d'idées directrices, passes encore. Mais tu dois encore nous faire ingurgiter :

-  que l'on est abrutis à l'alcool de pattates ( ça va pas tarder)
- que l'on est des vieux cons qui veulent rien savoir ( t'es déjà en retard)
- que t'es encore plus meilleurs que les ingénieurs qui ont cru pouvoir tenter d'exploiter ce genre tubes depuis presque un siècle, ( t'es gonflé)
- qu'il n'est nul besoin de théories pour établir une technologie ( tu deviens mysthique)
Avant de nous asséner des mesures que tu as hypothétiquement interprétées de la  bonne façon ..
il convient de vraiment arréter d'être gonflé, pour tenter de justifier ce que tu penses avoir mesuré.
Ce qui est un peu gonflé je trouve c'est ta réponse.

Si tu comptes interpréter ma pensée fait le bien & honnêtement. Faudra que tu mettes ta pendule à l'heure, si tu t’intéresse à la classe A2 lis peu après le début du sujet le travail d'ingénieur sur l'utilisation de tubes R120 en A2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc tu vois finalement les ingénieurs sont déjà passés et y a bien longtemps, dommage que ct tombé dans l'oubli. Et puis, il n'est pas indispensable d’être ingénieur pour innover. Concernant ta dernière phrase elle révèle à mon sens toute l'étendu de ta mauvaise foi

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  tron_ic Ven 28 Fév 2020 - 19:18

Bonjour à tous,

Si j'ai bonne mémoire il semble bien que notre ami Shucondo aie été le premier à exploiter, réaliser et surtout à expliquer en français avec force est arguments son cheminement et son projet pour exploiter des DHT type 2A3 ou 300B en classe A2 pour en retirer 2 fois plus de puissance.

De son aveux, il en à retiré expérience et enseignements. D'ailleurs il me semble que ces appareils fonctionnent très bien depuis et que ses quelques amis et lui en retirent beaucoup de plaisir.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 28 Fév 2020 - 19:26, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Ven 28 Fév 2020 - 19:25

dsdn a écrit:Avant de nous asséner des mesures que tu as hypothétiquement interprétées de la  bonne façon. il convient de vraiment arrêter d'être gonflé, pour tenter de justifier ce que tu penses avoir mesuré.
Dommage qu’on n’ait plus accès aux archives de feu Elektor, où les essais de Shucondo ont été décris en détails, avec des hauts et des bats (et débats), avec au final des résultats mesurés et confirmés.
Nombreux sont ceux qui ont participé et suivi ce fil, y-compris Francis, Jaja, Trappeur et d’autres.
Mettre en doute ces résultats et insinuer que Philippe serait un menteur affabulateur est indigne et inacceptable

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  PFB Ven 28 Fév 2020 - 20:38

Guy2 a écrit:Mettre en doute ces résultats et insinuer que Philippe serait un menteur affabulateur est indigne et inacceptable
Non mais qu'il utilise pour son ampli Super Nova un tube marqué 2A3, mais qui n'est pas conforme aux données techniques me semble plus probable.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Ven 28 Fév 2020 - 20:44

Comment ça PFB, non conforme ? Et comment on fait ça ? j'ai utilisé des sowteck, Shugang qui certes sont  résistantes mais conforme à eux-mêmes Smile

un ami audiophile utilise sur cet ampli des 2A3 biplaques RCA sans pbm, elles sont pas conformes ?
et sur le "gros A2" des 300B/98, elles sont pas conformes ?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  PFB Ven 28 Fév 2020 - 20:55

Shucondo a écrit:Comment ça PFB, non conforme ?
J'ai eu utilisé des Sovtek 6B4G's à ~350Vak, et 75mA des années, complètement hors spécifications "traditionnelles".

J'en tirais 10W de mémoire. De toute façon faut 500W et 0,01% de THD, alors on va pas s'énerver.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Ven 28 Fév 2020 - 21:12

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:
Mettre en doute ces résultats et insinuer que Philippe serait un menteur affabulateur est indigne et inacceptable
Non mais qu'il utilise pour son ampli Super Nova un tube marqué 2A3, mais qui n'est pas conforme aux données techniques me semble plus probable.
Je confirme : indigne et inacceptable !!

PFB, dsdn même combat (d’arrière garde) ?: toujours mettre en doute ce qu’écrivent les autres membres de ce forum, et essayer le les faire passer pour des imbéciles.
A se demander s’ils ne sont pas missionnés par un autre forum où ils sévissent tous les 2 … C’est exaspérant à la fin.
Si ce forum ne vous plait pas, n’y venez pas et fichez nous la paix !

J’utilise les même 2A3 Sovtek, pas en A2 mais nettement au dessus de ce pourquoi la 2A3 était initialement spécifiée (près de 25W), et ce depuis plus de 2 ans, sans souci.
Et ce ne sont pas des super-nova. Où vas-tu chercher ça ? dans tes rêves ?

J'ai eu utilisé des Sovtek 6B4G's à ~350Vak, et 75mA des années, complètement hors spécifications "traditionnelles".
Et donc toi tu pourrais le faire, et pas les autres ...c'est incohérent  Rolling Eyes

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Ven 28 Fév 2020 - 22:59

@dsn,

Je vois que tu re-cites Francis, bin à mon avis y à erreur ou certaines considérations manquent. J'attends qu'il se prononce là-dessus, il saura me répondre de façon constructive je pense.

Les meilleurs se trompent parfois ou oublient certaines données...

dsn a écrit:Pour guy 2 afin qu'il soit plus doux… Ton maître à sifflé la récrée, arrêtes de mordre ! Je ne fais que souligner l'insupportable vérité que ton maître n'a pas su juguler en son temps.
Mais avec moult égards, relis bien cela…
Tu penses que Francis n'a pas su juguler en son temps ?

T'as pas l'impression de le sous-estimer un peu là ? 45 pages de discussion...Moi je suis très étonné de ce que sembles dire Francis, car à l'époque il est intervenu autant de fois qu'il l'a souhaité et comme il le souhaitait, donc je comprend pas, tu as pris un choc à la tête ses derniers temps ? Smile

Donc d'après toi mes grilles auraient déjà toutes fumées ? très intéressant, j'étais pas au courant Smile

j'espère que tu parles d'autres choses, peut-être en courant continu ? parce que y a rien qui fumes, même pas en signaux carrés à pleine saturation, le courant anodique à certes tendance à augmenter dans ces conditions limites, sinon révise l'histoire du courant grille, car y a un blême ou alors c'est que tu ne comprends pas.


Dernière édition par Shucondo le Ven 28 Fév 2020 - 23:35, édité 1 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Selkie_boy Ven 28 Fév 2020 - 23:33

Bonsoir à tous,

On est vendredi soir et certains d'entre vous sont sûrement fatigués après une difficile semaine.

Il me semble cependant que les derniers messages relatifs à des personnes voir à des parties anatomiques ne sont ni instructifs ni intéressant pour les lecteurs et comme ils n' ont aucun rapport avec le sujet ils n'ont rien à faire ici.

Je me suis permis de les supprimer.

Moi le vendredi soir j'écoute de la Musique et pour adoucir les esprits je vous propose de partager le morceau que je viens d'écouter sur mon streamer. Over the Hillside par The Blue Nile, un groupe mythique Ecossais.

Jean-Noël


_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Ven 28 Fév 2020 - 23:37

PFB a écrit:
Shucondo a écrit:Comment ça PFB, non conforme ?
J'ai eu utilisé des Sovtek 6B4G's à ~350Vak, et 75mA des années, complètement hors spécifications "traditionnelles".

J'en tirais 10W de mémoire.

De toute façon faut 500W et 0,01% de THD, alors on va pas s'énerver.
Et encore en classe A...

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Ven 28 Fév 2020 - 23:44

dsdn a écrit:
PFB a écrit:
Shucondo a écrit:Comment ça PFB, non conforme ?
J'ai eu utilisé des Sovtek 6B4G's à ~350Vak, et 75mA des années, complètement hors spécifications "traditionnelles".

J'en tirais 10W de mémoire.

De toute façon faut 500W et 0,01% de THD, alors on va pas s'énerver.
Et encore en classe A...
David
PFB, impossible ce que tu dis au sujet des W ou alors des watts musicaux Smile et encore je suis gentil, tu devrais savoir qu'on peut guère obtenir en sortie qu'un quart de la puissance dissipée en classe A1; 350 V x 0,075 /4 =6,5 W

Il est d'ailleurs dommage de voir toute cette énergie dissipée en pure pertes en se limitant à la classe A1, énergie et qualités de son , dommage, dommage. La puissance ne devrait pas etre limité à cause de la grille qui peut pas dépasser le zéro volts à cause du condo, de l'impédance et du courant surtout que le driver demande peu de courant et la grille du tube de puissance dissipe peu en utilisation normale, de l'ordre du w

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Sam 29 Fév 2020 - 2:24

Tes réponses ne sont pas un but …

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  tron_ic Sam 29 Fév 2020 - 2:58

Bonsoir à tous,

J'apprends que la discussion ici à été animée et qu'un modérateur est intervenu.

A la lecture des nouveaux posts je souhaiterais rebondir...

Guy2 a écrit:
dsdn a écrit:Avant de nous asséner des mesures que tu as hypothétiquement interprétées de la  bonne façon. il convient de vraiment arrêter d'être gonflé, pour tenter de justifier ce que tu penses avoir mesuré.
Dommage qu’on n’ait plus accès aux archives de feu Elektor, où les essais de Shucondo ont été décris en détails, avec des hauts et des bats (et débats), avec au final des résultats mesurés et confirmés.
Si, j'y ai accès et il est bien dans mon intention de restaurer et de rendre accessible à tous ces données. Quelqu'un à temps perdu y travaille déjà.

Guy2 a écrit:Nombreux sont ceux qui ont participé et suivi ce fil, y-compris Francis, Jaja, Trappeur et d’autres. Mettre en doute ces résultats et insinuer que Philippe serait un menteur affabulateur est indigne et inacceptable
Oui en effet, et j'avoue très honnêtement que ce fil de plus de 43 pages à été pour moi sur ce point la source d'enseignements ainsi que très probablement pour pas mal d'autres.

Shucondo à d'abord éveillé une certaine surprise, puis de la curiosité, de l'intérêt pour enfin aboutir avec son travail à une certaine reconnaissance.

Très honnêtement, en ce qui me concerne je lui tire mon chapeau parce que de mon point de vue il à été une sorte d'explorateur, un chercheur et à fini par établir avec ses expériences des constats, des faits puis petit à petit s'est forgé des convictions qui l'on conduis à exploiter en toute sécurité ces deux DHT dans ce mode.

PFB a écrit: Non mais qu'il utilise pour son ampli Super Nova un tube marqué 2A3, mais qui n'est pas conforme aux données techniques me semble plus probable.
Oui mais voilà, il faudra préalablement s'entendre sur quels sont les données conformes ?
Bien évidemment si tu as des infos sur ce que devrais être les données conformes sur ces DHT, tu peux sans autres nous éclairer...

PFB a écrit:J'ai eu utilisé des Sovtek 6B4G's à ~350Vak, et 75mA des années, complètement hors spécifications "traditionnelles".
Oui est alors ? Ça prouverais que ces Sovtek 6B4G sont beaucoup plus robuste qu'on ne le pense. Peut-être aussi que les spécifications d'origine (datasheet) reprise depuis les origines ne sont plus vraiment d'actualité voir qu'on puisse allègrement les dépasser ?

Qui sais encore l'appellation 6B4G pourrait nous induire en erreur et nous occulter l'aspect physique voire mécanique de la chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB a écrit:De toute façon faut 500W et 0,01% de THD, alors on va pas s'énerver.
Pourquoi s’arrêter si bas on pourras très bien fixer la barre plus haut et affirmer qu'il en faut plutôt 1'000W avec 0,0001% de THD ! Wink

dsdn a écrit:
francis Ibre a écrit:Le phénomène sera du même genre avec une 2A3 mais tant qu'on n'a pas les courbes en grille positive, on ne peut que... présumer... et ça ne sent pas très bon…"
Si tu souhaites enterrer les montages de certains de tes apôtres égarés tu peux finir le travail avec force d'arguments et documents superlatifs. Tu peux convenir tout de même qu'une temporisation de deux ans peut paraître exagérée...
Je ne pense pas que l'intention de Francis ici serait d'enterrer un membre et encore moins si comme tu l'affirme ça devait être un apôtre égaré ! Ceci étant dit, je t'avoue que je suis un peu perplexe sur le réel objectif de tes remarques, considérations et jugements.

A part ça, si j'ai bonne mémoire il me semble t'avoir communiqué sur ce sujet précis différentes informations afin que tu puisses d'une part comprendre la démarche de Shucondo, de ce qui l'à conduit à faire ces expérimentations et des résultats qu'il à obtenu. Visiblement et très objectivement, il semble que tu soit resté au stade de la théorie !

Libre à toi, mais très sincèrement je te réitère la suggestion que je t'avais faite, en l'occurrence de faire l'expérience..

dsdn a écrit:la possibilité de doubler la puissance en A2 qui me semble un peu enthousiaste ici avec une 2A3 ...
Il est très probable qu'au premier abord cela semble enthousiaste à certains. Oui mais voilà d'autres ne s'arrêtent peut-être pas en chemin est vont jusqu'à trépigner d'enthousiasme en constatant ce qu'ils peuvent tirer comme puissance de cette petite DHT !

dsdn a écrit:Aucune réponse n'est valable contre la foi, ni la science logique voir éprouvée, ni le bon sens ne le pourraient..
A mon sens il ne s'agit aucunement de foi ici, ni de croire ou de pas croire ! D'ailleurs, tu devrais savoir qu'en science ou même avec le bon sens nul n'est plus sourd que celui qui ne veux pas entendre !

dsdn a écrit:Ou bien admettre que l'on est en présence d'un génie incompris par son époque...qui à découvert ce que cent ans de pratique, de recherches et autres optimisations n'auraient su faire
Pour ma part, je crois que notre ami shucondo à le talent des explorateurs, celui d'avancer, de chercher à comprendre, de faire, de mesurer et d'échanger avec la communauté sur ses essais et résultats.

Tu peux bien sûr donner ton avis, critiquer voir mettre en doute ses dires que ça ne te crédibilise pas pour autant si tu le fais de cette manière disons peu élégante.

dsdn a écrit:
tron_ic a écrit:Par la suite tu pourrais peut-être proposer une solution simple pour exploiter ce mode.
Il suffit de posséder une alime HT de 420 V,  une charge résistive correspondant à celle du transfo envisagé. Une alime positive réglable et un multimètre.

Une simple mesure de tension sur l'anode du tube polarisé en positif permet de voir comment va réagir le tube…
Tu as fait cette manipulation ?

dsdn a écrit:Si tu ne possèdes pas les arguments recevables pour débattre d'idées directrices, passes encore.
Détrompe toi, car je pense que Shucondo dispose non seulement des arguments, mais aussi comme il te l'a mentionné de preuves. Si tenté que l'on puisses appeler ça comme ça.

dsdn a écrit:Mais tu dois encore nous faire ingurgiter
Pourquoi le nous ?

dsdn a écrit:que t'es encore meilleurs que les ingénieurs qui ont cru pouvoir tenter d'exploiter ce genre tubes depuis presque un siècle,
Cru pouvoir tenter d'exploiter ?? Ne trouve tu pas que cette tournure est un peu tarabiscotée surtout pour des ingénieurs ? N'aurais-tu pas abusé de l'alcool de patates ? Bref, tu peux peut-être chercher et/ou te renseigner pour trouver un de ces ingénieurs puis nous donner son nom.

dsdn a écrit:Tes réponses ne sont pas un but …
Peut être que les questions n'ont pas l'objectif d’éclairer le but qu'à atteint Shucondo

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 29 Fév 2020 - 9:48, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  PFB Sam 29 Fév 2020 - 7:52

tron_ic a écrit:
PFB a écrit:De toute façon faut 500W et 0,01% de THD, alors on va pas s'énerver.
Pourquoi s’arrêter si bas on pourras très bien fixer la barre plus haut et affirmer qu'il en faut plutôt 1'000W avec 0,0001% de THD ! Wink
Vu que le haut rendement n'existe pas et au vu du rendement moyen qui est globalement toujours le même, 500W est une puissance d'un système quelconque de qualité. C'est un ordre de grandeur bien sûr. A l'opposé un système avec une puissance de 10W aura une présentation particulière, avec des extrêmes de la réponse en fréquence tronqués ou alors ont fini avec 4 18" par côté et une compression parfaitement audible.

tron_ic a écrit:
PFB a écrit:Non mais qu'il utilise pour son ampli Super Nova un tube marqué 2A3, mais qui n'est pas conforme aux données techniques me semble plus probable.
Oui mais voilà, il faudra préalablement s'entendre sur quels sont les données conformes ?
Bien évidemment si tu as des infos sur ce que devrais être les données conformes sur ces DHT, tu peux sans autres nous éclairer...
Dès les années 1995-2000 des DIYers ont essayé d'augmenter la puissance des ampli mono triodes. Avec l'arrivée de tubes chinois ou russes ils ont utilisés des points de fonctionnement hors des spécifications traditionnelles probablement encouragés par un prix bon marché et une bonne disponibilité. J'ai longtemps eu un PP de 2A3 de 20W en classe AB2 (1W: 0.055%, 10W: 0.6.%, 20W: 3.2%). Puis vers (de mémoire) 2005 les tubes utilisé hors spécs ont commencés à vivre moins longtemps avec de problème de filaments et surtout des bruits "pop" indiquant la fin d'une mode.

A faible µ (2A3, 300B, etc...) l'os à ronger de la classe A2 n'est pas très intéressant, cela requiert des drivers capable de délivrer une puissance avec de mémoire une HT qui gonfle. C'est le gendre d'ampli ou il faut éviter de se prendre les pieds dans les liaisons HP. La classe A2 est bcp plus efficace avec des tubes à fort µ. Puis Michimori a débarqué à ETF avec ses ampli à la Shishido, "zéro biais" "regulator drive" et autres PP de forte puissance et faible distorsion.

De 8W à 16W le gain est de 3dB, pas de quoi d'énerver.

PFB


Dernière édition par PFB le Sam 29 Fév 2020 - 9:46, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  dsdn Sam 29 Fév 2020 - 8:44

[*]
Pourtant deux trois dessins de maternels semblent réels sur le papier...et sur l'établi aussi.
Je te conseilles vivement de déposer un brevet, car tu viens de créer de l'énergie avec ton concept en classe A2 sans tassement de courbes…

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  GG14 Sam 29 Fév 2020 - 9:45

Très honnêtement, en ce qui me concerne je lui tire mon chapeau parce que de mon point de vue il à été une sorte d'explorateur, un chercheur et à fini par établir avec ses expériences des constats, des faits puis petit à petit s'est forgé des convictions qui l'on conduis à exploiter en toute sécurité ces deux DHT dans ce mode.
+1.
Shucondo a publié le schéma. Au lieu de le contrer par la théorie, la construction d'une maquette,  les mesures puis l'écoute devraient être les bases d'une saine discussion.

La puissance de l'ampli est augmentée par la classe A2, c'est un fait mais pendant combien de temps durant une écoute. Si c'est pendant 1% du temps, il n'y a pas de quoi mettre la vie du tube en danger surtout si des enceintes à rendement >90dB/W/M sont raccordées, la tension de sortie de l' ampli étant loin de la tension maximale.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Sam 29 Fév 2020 - 10:05

PFB a écrit:Vu que le haut rendement n'existe pas et au vu du rendement moyen qui est globalement toujours le même, 500W est une puissance d'un système quelconque de qualité.
…/…
J'ai longtemps eu un PP de 2A3 de 20W en classe AB2…
Donc à l’époque tu te contentais de 20W, et maintenant il te faut 500W ? Où est ta cohérence, tu veux sonoriser le quartier ?

Je te l’ai déjà dit : enlève tes boules Quies ou consulte pour ton audition (ils font des promo chez Audika).

"Le matériel n’a pas d’importance" et "le HR n’existe pas" … arrête donc avec ces sornettes ... c'est saoulant :x .

PFB a écrit:De 8W à 16W le gain est de 3dB
C'est bien de le reconnaître. Explique donc ça à dsdn ...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  tron_ic Sam 29 Fév 2020 - 10:29

Bonjour,
GG14 a écrit:La puissance de l'ampli est augmentée par la classe A2, c'est un fait mais pendant combien de temps durant une écoute. Si c'est pendant 1% du temps, il n'y a pas de quoi mettre la vie du tube en danger surtout si des enceintes à rendement >90dB/W/M sont raccordées...
Voilà une remarque pertinente qu'il est bon de partager ...

On peut se laisser aller à imaginer que ceux qui n'ont pas fait l’exercice visualisent la mesure de puissance d'un proto. Dans cet exercice l'appareil et sa grille de commande se retrouvent dans les conditions du mode A2 beaucoup plus longtemps et certains n'y vont pas avec la main légère ! Wink

Dès lors, certains pourront raisonnablement penser que si ces DHT étaient réellement fragile sur ce point elles n'en reviendraient pas indemnes. Or certains constatent qu'elles supportent ce passage plutôt bien.

Il est clair qu'avec un protocole de mesures et un report sur un plus large échantillonnage on en saurais plus. Mais voilà personne n'à le temps voir les ressources à consacrer pour le faire.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  PFB Sam 29 Fév 2020 - 11:15

Guy2 a écrit:Donc à l’époque tu te contentais de 20W, et maintenant il te faut 500W. ! ??
Où est ta cohérence ? Tu veux sonoriser le quartier ?
Un système de reproduction sonore devrait au minimum couvrir une enveloppe, c'est à dire une "surface" limitée en fréquence de 20Hz à 20'000Hz et en amplitude de 0 dB à 110dB. Si le système n'est pas capable de reproduire certaines fréquences il est tronqué, si il n'est pas capable de reproduire une amplitude il est compressé, si il n'est pas capable d'atteindre le silence il est bruyant.

Certains s'accommodent très bien de système tronqués et/ou compressés, c'est même la norme. Les systèmes non compressé non tronqué sont inconnu en HiFi domestique ou l'audiophile est maintenu dans une ignorance subjective tant pas la médiocrité des équipements qu'on lui propose mais aussi qualité de la grande majorité des enregistrements dont il dispose.

Ma cohérence c'est ma curiosité et mon esprit critique.

Guy2 a écrit:Je te l’ai déjà dit : enlève tes boules Quies ou consulte pour ton audition (ils font des promo chez Audika).
Je vient de déguster deux masters, une interception avant lavage et masterisation avec un niveau subjectif très faible mais un PLR (Peak to Loundness ratio) de 15 bits ( en général c'est le PLR est entre 3 et 5). Cela signifie que pour un niveau sonore subjectif faible, mes moniteurs induisent une compression subtilement audible, ils indiquent si le signal est compressé, et ce dès le premier dB. J'ose pas imaginer la présentation avec un mono triode de 10W sur du HR atténué de 15dB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guy2 a écrit:"Le matériel n’a pas d’importance" et "le HR n’existe pas" … arrête donc avec ces sornettes ... c'est saoulant :x .
Ce qui est soûlant c'est ton manque d'argumentation, balance 1W à 20Hz dans ton système et communique nous le rendement qu'on puisse discuter.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Sam 29 Fév 2020 - 11:19

Bonjour Tony, tous,
tron_ic a écrit:
GG14 a écrit:La puissance de l'ampli est augmentée par la classe A2, c'est un fait mais pendant combien de temps durant une écoute. Si c'est pendant 1% du temps, il n'y a pas de quoi mettre la vie du tube en danger surtout si des enceintes à rendement >90dB/W/M sont raccordées...
Voilà une remarque pertinente qu'il est bon de partager ...

On peut se laisser aller à imaginer que ceux qui n'ont pas fait l’exercice visualisent la mesure de puissance d'un proto. Dans cet exercice l'appareil et sa grille de commande se retrouvent dans les conditions du mode A2 beaucoup plus longtemps et certains n'y vont pas avec la main légère ! Wink

Dès lors, certains pourront raisonnablement penser que si ces DHT étaient réellement fragile sur ce point elles n'en reviendraient pas indemnes. Or certains constatent qu'elles supportent ce passage plutôt bien.

Il est clair qu'avec un protocole de mesures et un report sur un plus large échantillonnage on en saurais plus. Mais voilà personne n'à le temps voir les ressources à consacrer pour le faire.
De mémoire Philippe avait fait ses essais et mesures de puissance max en sinus, sans fumer les grilles de ses 2A3 Sovtek.

Il est clair que si ça tient le temps d’une mesure en modulation permanente cela tient d’autant plus facilement en écoute sur de la musique, sur laquelle la modulation max ne sera atteinte qu’une très faible proportion du temps, comme l'indiquait GG14.

Guy


Dernière édition par Guy2 le Sam 29 Fév 2020 - 11:48, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Guy2 Sam 29 Fév 2020 - 11:44

PFB a écrit:Un système de reproduction sonore devrait au minimum couvrir une enveloppe, c'est à dire une "surface" limitée en fréquence de 20Hz à 20'000Hz et en amplitude de 0 dB à 110dB.
Si ton système est si performant pour retranscrire ces fichiers masters, alors pourquoi te limiter à la bande 20Hz-20000Hz. Il te manque une octave en haut pour passer les 40kHz requis par le HiRES… Tu peux mieux faire …  Very Happy

Par ailleurs qui a accès à ces « masters avant lavage et mastérisation » ? On est sur un forum ouvert à une majorité de personnes qui n’ont accès qu’à ce qui est mis sur le marché. Inutile de partir Hors sujet sur des chemins inaccessibles à tous.
Que cherches-tu, a nous faire baver d’envie ?

PFB a écrit:balance 1W à 20Hz dans ton système et communique nous le rendement qu'on puisse discuter.
1W à 20hz, c’est le sub actif qui s’en charge. Pas besoin de HR de ce côté. :x

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Shucondo Sam 29 Fév 2020 - 11:51

Bonjour Smile

PFB , crois moi la difference est énorme de niveau sonore entre 9 W et 18 W dans cas d'un SE 300B qui au lieu d’être radicalement bloqué à l’écrêtage du fait de la tension grille qui arrive au zéro. Avec le mode A2 ça monte allègrement à 18 W, ça peut même dépassé et atteindre 20 W , toujours utile pour s'éclater vraiment, à moins d’être sourd.

Puis si ça suffit pas on pourra faire de même avec une 845 et si ça suffit toujours pas, on peut se faire cuire un œuf. Tout le monde sais bien que doubler la puissance c'est + 3 dB et c'est énorme comme différence surtout pour des personnes heureuses d'avoir un ampli SE 2A3 ou 300B mais qui manquent juste d'un peu de puissance pour être " aux anges "

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Classe A2 avec une 2A3 Empty Re: Classe A2 avec une 2A3

Message  Luckram Sam 29 Fév 2020 - 12:10

Bonjour tous ,
PFB a écrit:Je vient de déguster deux masters, une interception avant lavage et masterisation
Svp PFB, quoi t'est-ce que cette bizarrerie ? Des fichiers Brandt ou Whirpool ?

Moi je me régale parfois avec mon installation tronquée/compressée/bruyante, mise en œuvre dans un local pourri...
Chacun ses plaisirs... Smile

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum