Quel niveau de distorsion ?

+23
papourien
Jeff-
audiopavillon
marc-jean
boris
banzai
Lawrence
œdicnème
Notepi
g2fl
jimbee
Ha-Re
paskwalito
Luckram
Grand_Floyd
Vintage02
narshorn
PM-300B
woodix
GG14
lamouette
etmo
tron_ic
27 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Selon vous, quel serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_lcap0%Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_lcap10%Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_lcap12%Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_lcap7%Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_lcap12%Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_lcap20%Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_rcap 20% 
[ 8 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_lcap39%Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Vote_rcap 39% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 41
 
 

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Mar 2 Mai 2023 - 22:30

narshorn a écrit:On se fout que le signal d'origine ait pas ou tel type de disto ou telle autre, cela doit en principe être de toute façon reproduit fidèlement c'est à dire sans rajouter de disto supplémentaire voire d'un autre type. Ou bien alors si le matériel de reproduction en rajoute (ce qui n'est pas souhaitable), dans ce cas on peut se poser la question de à partir de quand cela modifie la perception de l'original, est-ce audible ? par exemple, par contre quantifier cela en % et en décréter un seuil fixe et qui serait "audible" je crois qu'on se plante en beauté.
Vous êtes hors sujet car ce n'est pas la question de Tony !!...

A partir de quel pourcentage de distorsion et quelque soit cette distorsion êtes-vous capable de l'entendre sans sortir les instruments de mesures ??!!... C'est à cette question qu'il faut répondre, pas vos banalité que tout le monde connait.

De plus lorsqu'on entend une distorsion, est-elle sur la source (comme dans les vidéos) ou provient elle du système de reproduction ?... Il est impossible à l'écoute de le savoir sur un système lambda

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Mar 2 Mai 2023 - 22:38

lamouette a écrit:Pour moi c'est très simple, très limpide Wink
Les seules inacceptables sont celles qu'on rajoute.
Ouais, mais comme Narshorn, sur un système lambda comment savoir que la distorsion entendue est seulement celle de la source ??!!... et à l'écoute quel est le seuil qui nous fait dire que le système de reproduction en rajoute ??!!...

De plus chacun va avoir son propre seuil et sa "sensibilité" ... Après on va dire, sortons les instruments de mesures, certes, mais même là, il y aura les adeptes du 0 distorsion et ceux qui accepteront une "coloration" qui "flattera" leurs oreilles.

Mais bon courage pour le dire juste à l'écoute pour en donner une valeur en pourcentage surtout pour des 0,2% ou 0,07% comme déjà donné en exemples ... voir déterminer la (les) composante (s) de cette distorsion.


Dernière édition par Vintage02 le Mer 3 Mai 2023 - 6:41, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Mar 2 Mai 2023 - 22:48

j'ai déjà répondu, je n'en sais absolument rien de manière chiffrée. J'entend ou je n'entend pas de soucis sur le son, que ce soit de la disto mesurable ou qu'on l'appelle Georgette et que ça ne se mesure pas, du moment que ça s'entend ça me dérange.

si jentend une disto sur un violon baroque je sais que le soucis vient de mon système, les musiciens baroques n'utilisent pas de pédale de disto Smile

Donc voilà , evidemment pour juger je choisis des musiques bien ciblées , pas du ACDC ou une musique des années 30 Smile

Donc c'est dans le sujet puisque dans les votes il y a une case "aucune idée"


Dernière édition par lamouette le Mar 2 Mai 2023 - 23:04, édité 3 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  banzai Mar 2 Mai 2023 - 22:49

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:Au fait juste pour la précision, ce n'est pas un piano de bastringue, c'est un grand piano à queue; ils ne sont pas nerveux ... c'est le titre du morceau et il joue, mime ce qu'il dit..
Pour le piano, sur la première je veux bien mais sur la seconde ça ressemble à un piano droit  Wink ...
Après la qualité de l'enregistrement ne met pas la sonorité du piano hyper en valeur et le fait sonner comme un piano de bastringue (remarque plutôt humoristique ...)

Et un écrêtage de micro, ce n'est pas de la distorsion ??!!... Wink
Oui en effet, sur la seconde c'est un piano droit, toutes mes confuses.

Non un écrêtage ce n'est pas de la distorsion, cela n'a rien à voir. Ni le pleurage évoqué par ailleurs plus haut par un participant emplumé.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  narshorn Mer 3 Mai 2023 - 0:19

GG14 a écrit:Yenacondumalasuivre
Hein ? Jetelfaispasdire

Pourquoi se soucierait-on de problèmes de disto provenant du support ?

On ne pourra jamais les enlever, elles font partie de ce qui est "produit". Par chance si on écoute un label correct les appareils de prod apportent, sauf traitement pour effet particulier, une très faible dégradation au signal.

Après si on n'aime pas l'esthétique sonore de l'ingé-son, c'est une autre histoire.

Par contre, choisir le matériel de reproduction en tenant compte des impuretés qu'il ajoute au signal, c'est une démarche plutôt saine. Maintenant, à partir de quel pourcentage chiffré Pierre, Paul ou Jacques vont-ils l'entendre, personne ne peut répondre à cette question.

Par contre je ne connais personne de sensé qui rajouterait sciemment une grosse quantité de disto à un signal avec un matériel dans le but de trouver ça plus agréable que l'original 😁

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  boris Mer 3 Mai 2023 - 2:10

banzai a écrit:Non un écrêtage ce n'est pas de la distorsion, cela n'a rien à voir. Ni le pleurage évoqué par ailleurs plus haut par un participant emplumé.
On lit de plus en plus n'importe quoi aujourd'hui !!

Que fait une pédale à distorsion ? si ce n'est de l'écrêtage en tout premier lieu ! Laughing

https://www.laboitenoiredumusicien.com/le-mag/comment-fonctionne-une-pedale-de-distorsion--n6866/

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Encore un sondage sans queue ni tête..............décidément...................

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Mer 3 Mai 2023 - 2:41

Pour les purs supports aseptisés (nettoyage prod "moderne", comblé par réverb artificielle, forme de disto fréquentielle et temporelle donc spatiale), il suffit dans le même genre de rajouter un gate dans son système pour les silences et fins de bruits.

D'une manière très générale, on peut dire que la disto du système est entendable entre -40 et -60 dB (plutôt en comparatif) mais pas gênante en régime musical qui fait masque.
Entre -60 et -80 dB il faut la chercher pour l'entendre
Plus bas, c'est pour l'inspection des blouses blanches au labo

D'une manière encore plus générale, tout ce qui n'est pas amplifié à plus de 1% est négligeable avant son passage dans les enceintes.
Un petit intérêt pour les amplis à petit gain/puissance associés au haut rendement, mince "le tube" (ou transistor spécial) pourrait être intéressant vis-à-vis de la disto
(spéciale dédicace technique pour éclairer ton répétitif Etmo, humour constructif Wink )

"tube" H peu amplifié + H2 trés petite ou "inexistante" =différent= "transistor" H très amplifié + H très contre-réactionné devant enceintes, bon une belle généralité mais pour la réflexion

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Mer 3 Mai 2023 - 6:59

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:Yenacondumalasuivre
Hein ? Jetelfaispasdire

Pourquoi se soucierait-on de problèmes de disto provenant du support ? On ne pourra jamais les enlever, elles font partie de ce qui est "produit". Par chance si on écoute un label correct les appareils de prod apportent, sauf traitement pour effet particulier, une très faible dégradation au signal. Après si on n'aime pas l'esthétique sonore de l'ingé-son, c'est une autre histoire.
Par contre, choisir le matériel de reproduction en tenant compte des impuretés qu'il ajoute au signal, c'est une démarche plutôt saine. Maintenant, à partir de quel pourcentage chiffré Pierre, Paul ou Jacques vont-ils l'entendre, personne ne peut répondre à cette question. Par contre je ne connais personne de sensé qui rajouterait sciemment une grosse quantité de disto à un signal avec un matériel dans le but de trouver ça plus agréable que l'original 😁

Crdt.

Oui nous sommes d'accord ... mais vous feignez de répondre ... et entre nous, il y a dans la production globale des choses où même les outils modernes ne peuvent pas tout ... et comme le dit Lamouette, des vieux enregistrements il en existe et ils contiennent de la distorsion lié au matériel de l'époque, à la conservation des bandes, etc ...

donc on vous invite à une écoute sur un système que vous ne connaissez pas, on vous passe les 3 vidéos que j'ai proposé ... Ni vous, ni moi ne pouvons dire si il y a de la distorsion ajoutée, sauf si elle crève les plafonds ... Donc une seule réponse à la question de Tony ... la dernière ...

Et même si un ampli comme un ampli à tubes "ajoute" une "coloration" pour certains, il faut vraiment qu'il soit mal conçu pour que cela soit vraiment gênant... Mais effectivement cela ne peut pas plaire à certains tout comme un système trop "neutre" peut ne pas plaire à d'autres ... Le choix de l'un comme de l'autre n'est pas critiquable car au final tout est question de goût personnel (exception faite des studios où même si la sonorité déplait à l'ingé son, il doit faire avec pour justement y mettre sa "patte") Wink

PS : Lemonsieurilacomprisouilfautquejerépète??!!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Mer 3 Mai 2023 - 7:01

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:
Au fait juste pour la précision, ce n'est pas un piano de bastringue, c'est un grand piano à queue; ils ne sont pas nerveux ... c'est le titre du morceau et il joue, mime ce qu'il dit..

Pour le piano, sur la première je veux bien mais sur la seconde ça ressemble à un piano droit  Wink ...
Après la qualité de l'enregistrement ne met pas la sonorité du piano hyper en valeur et le fait sonner comme un piano de bastringue (remarque plutôt humoristique ...)

Et un écrêtage de micro, ce n'est pas de la distorsion ??!!... Wink

Oui en effet, sur la seconde c'est un piano droit, toutes mes confuses.


Non un écrêtage ce n'est pas de la distorsion, cela n'a rien à voir. Ni le pleurage évoqué par ailleurs plus haut par un participant emplumé.

Alors c'est quoi un écrêtage et un pleurage ??!!... On peut avoir vos définitions sur ces points ??!!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  banzai Mer 3 Mai 2023 - 7:10

boris a écrit:
banzai a écrit:

Non un écrêtage ce n'est pas de la distorsion, cela n'a rien à voir. Ni le pleurage évoqué par ailleurs plus haut par un participant emplumé.

On lit de plus en plus n'importe quoi aujourd'hui !!

Que fait une pédale à distorsion ? si ce n'est de l'écrêtage en tout premier lieu ! Laughing

https://www.laboitenoiredumusicien.com/le-mag/comment-fonctionne-une-pedale-de-distorsion--n6866/

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Encore un sondage sans queue ni tête..............décidément...................

Oui pour une pédale.

Vintage: oui bien sûr il y a de la disto ajoutée sur tes vidéo : la guitare

Mais ce n'est pas du tout le sujet original comme je le disais plus haut.

Pour faire plus simple pour ceux qui ont du mal à appréhender le sujet: il y a la disto en pourcentage bla bla tout ça : par ex: 0,01% jusque là tout le monde suit. Ensuite ( question guitare, disto ajoutée, QUEL NIVEAU ? ! En effet, on peut avoir une disto de 0,01% à -40dB ( et re : quelle disto ?) et une disto de 0,01 % à +12 dB !

Je ne vais pas partir sur ces sujets de pleurage et écrêtage, c'est pas du tout le sujet et ces polémiques stériles sur cette histoire de disto ne m'intéresse nullement, je vous laisse donc vous étriper comme d'habitude puisque ça vous amuse tant.

Bref, encore un sujet pour faire tourner les pages de référencement sur le net. Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Mer 3 Mai 2023 - 7:37

Complètement , Banzai n'y connait pas grand chose alors qu'il est dans le milieu Laughing

Le pleurage c'est une irrégularité de vitesse de lecture , je pense dûe à la déformation de la bande.
D'un point de vue électronique:

"La distorsion désigne, dans un appareil ou un canal de transmission, l'ensemble des modifications indésirables d'un signal qui ne soient ni un gain, ni une atténuation, ni un retard. "

C'est une altération du signal qui fera que les formes d'ondes ne seront plus intactes , il y a pas mal de moyens pour y arriver.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  woodix Mer 3 Mai 2023 - 8:23

Ouais, mais la fameuse distorsion est le produit final, la scorie de l'enchainement et des additions de matériel, non dissociables.

Comme quoi, la question, elle est subtilement posée.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  GG14 Mer 3 Mai 2023 - 8:42

Pourquoi se soucierait-on de problèmes de disto provenant du support ? On ne pourra jamais les enlever, elles font partie de ce qui est "produit".
Tout à fait. Si les 3 vidéos marquent leur époque, le jeu du contrebassiste de la dernière vidéo et son toucher de cordes sont remarquables. La qualité ressentie détonne vraiment avec le piano dont la sonorité est nulle à chier.

La maitrise de la disto sur le système de reproduction est incontournable si on veut percevoir toutes les facettes d'un enregistrement. Sur ce point,  la distorsion des 3 vidéos, bien qu'imparfaites,  n'est pas vraiment  gênante ni importante.
La qualité de l'image peut entraîner le biais cognitif d'être plus tolérant avec la bande son, ce qui ne serait pas le cas avec une image en 8K.

La distorsion finale perçue ou mesurée est la somme de toutes les distorsions depuis le support lu jusqu'au son entendu qui inclut donc l'électronique, les HPs et la salle d'écoute. Alors finalement, autant réduire au maximum des 3 dernières.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Mer 3 Mai 2023 - 9:56

écrêtage

Lors de l'écrêtage, il n'y a pas de variation du signal.

définition du Robert
Électronique /
Action d'écrêter, de maintenir à un niveau constant (un signal électronique qui pourrait dépasser un seuil).

définition de Larousse
Remplacement des parties d'un signal dont la valeur dépasse, en valeur absolue, un certain seuil, par la valeur de ce seuil.


Distorsion= déformations de signaux

1. Au moment où l'on fait varier le volume, il y a distorsion. Qui l'entend ?

2. Ceci n'est pas un sinus :

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 26407924-sinuso%C3%AFde-avec-une-amplitude-d%C3%A9croissante-sur-le-tableau-noir-vintage-un-concept-de-signal

3. ceci n'est pas un sinus :

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Sinus_10
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Mer 3 Mai 2023 - 10:09

maintenant  au tour d'oedicnème Smile

"Lors de l'écrêtage, il n'y a pas de variation du signal."

qu'est que cela si ce n'est un écretage avec déformation du signal, ajout d'harmoniques ?

https://azurplus.fr/comment-fonctionnent-la-distorsion-et-loverdrive-de-guitare/
Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Ipam

2ème coquille: "1. Au moment où l'on fait varier le volume, il y a distorsion. Qui l'entend ?"
Non justement la distorsion est sans rapport avec le volume, le gain voir définition plus haut.


Dernière édition par lamouette le Mer 3 Mai 2023 - 10:15, édité 2 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 10:13

Ha-Re a écrit:Un petit intérêt pour les amplis à petit gain/puissance associés au haut rendement, mince "le tube" (ou transistor spécial) pourrait être intéressant vis-à-vis de la disto
(spéciale dédicace technique pour éclairer ton répétitif Etmo, humour constructif Wink )
Tube pour les petits signaux pourquoi pas en classe A sur du haut rendement.

Mais ce n'est pas ce que j'ai retenu. Trop chère, encombrant lourd, fragile et extrêmement gourmand en énergie et matière première. On sait faire avec la plus belle invention du millénaire précédent le transistor. C'est plus vendeur comme ça avec le côté écolo bobo?

Le son tube, je l'écoute mais directement sur le support quand c'est voulu par l'inge son et l'artiste. En restitution aucun intérêt d'en ajouter ça dénature le son même si cela peut attirer certains. Moins on ajoute où on masque de choses mieux on se porte.

Le principe de compression MP3 montre qu'avec les effets de masque certaines distorsions passerons totalement inaperçues. Les sons masqués par notre oreille présent ou pas on entend rien et vraiment absolument rien si on est sous les seuils de masquage. Mais la différence est ailleurs. Dans la transparence. Un petit signal plus complexe au niveau contenu spectacle est parfaitement adapté pour juger de la transparence d'un système. Le spectre obtenu est très révélateur.

Plus de THD c'est plus d'IMD et donc moins de dynamique qui se mesure par le rapport signal / bruit.
Sur des signaux musicaux, l'IMD a exactement le même effet qu'un bruit de fond, a la différence de celui-ci qui est souvent constant, IMD augmente avec l'intensité du signal musicale exactement comme la THD. C'est quand le niveau d'écoute grimpe que les effets sont le plus audible.

Donc distorsion finalement ne s'entend pas vraiment, elle masque d'autre signaux par un dégradation du rapport S/N.
Ça c'est très audible quand on pousse un peut le volume.

Les enregistrements avec une très grande dynamique sont extrêmement sensibles à ce phénomène et peuvent servir de test.

Ce fut ce qui guida les premiers modifications de mes enceintes, la transparence qui va de paire avec une très faible THD.

Un dernière chose en général le spectre d'un contenus musical est souvent une courbe décroissante de plusieurs dizaines de dB entre les graves et les aigus. Donc, on a des signaux plus facilement masqués en medium par les distorsions des sons basse fréquence qui peuvent en proportion être important.

Exemple de spectre sur de la musique

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Grosse10

Exemple de spectre multi-tonalités pour illustré les écarts entre un système ou la distorsion reste sous les 0.5% voir même bien plus basse sur certaine partie du spectre (en orange) et un système avec un HP qui frôle les 1% sur tout le spectre sous 1Khz (en marron).
Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Compar12

Ce qui finalement est assez drôle c'est que l'écoute fut le guide avant d'être parfaitement confirmés par des mesures de ce type.

Maintenant avec les mesures c'est plus facile de prévoir rapidement si cela passe ou pas.


Dernière édition par etmo le Mer 3 Mai 2023 - 11:24, édité 5 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  jimbee Mer 3 Mai 2023 - 10:29

œdicnème a écrit:1. Au moment où l'on fait varier le volume, il y a distorsion. Qui l'entend ?
Pas réussi à la mettre en évidence : sinus dans audacity avec variations brusques* de niveau + analyse de spectre.

* 1 à 2/10 s


Dernière édition par jimbee le Mer 3 Mai 2023 - 11:23, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Mer 3 Mai 2023 - 10:52

lamouette a écrit:maintenant  au tour d'oedicnème Smile

"Lors de l'écrêtage, il n'y a pas de variation du signal."

qu'est que cela si ce n'est un écretage avec déformation du signal, ajout d'harmoniques?
Durant l'écrêtage, il n'y pas transmission de signal.
Comme le signal ne se coupe et ne se rétablit pas instantanément
il y déformation du signal juste avant et juste après l'écrêtage,
.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 10:57

J'ai modifié mon dernier message.

Ce qui serait à mon avis très révélateur ce serait de faire le même exercice multitone avec un signal ou les tonalités sont décroissantes de -40dB entre le grave et les aigus.

On verrait que le rapport "signal / bruit" est loin d'être excellent dans certains cas. Je comprend que certain évitent de mettre des amplis à lampe sur les basses fréquence vu la forme de spectre la plus fréquente sur de la musique.

C'est finalement assez logique, les signaux sont déjà bien plus faibles dans le haut du spectre la ou les lampes sont le plus à leur aise. Wink


Dernière édition par etmo le Mer 3 Mai 2023 - 11:07, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 11:04

œdicnème a écrit:écrêtage

Lors de l'écrêtage, il n'y a pas de variation du signal.

définition du Robert
Électronique /
Action d'écrêter, de maintenir à un niveau constant (un signal électronique qui pourrait dépasser un seuil).

définition de Larousse
Remplacement des parties d'un signal dont la valeur dépasse, en valeur absolue, un certain seuil, par la valeur de ce seuil.


Distorsion= déformations de signaux

1. Au moment où l'on fait varier le volume, il y a distorsion. Qui l'entend ?

2. Ceci n'est pas un sinus :

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 26407924-sinuso%C3%AFde-avec-une-amplitude-d%C3%A9croissante-sur-le-tableau-noir-vintage-un-concept-de-signal

3. ceci n'est pas un sinus :

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Sinus_10

+1 C'est pour cela que la compression dynamique en faisant varié brutalement les signaux ajoute de la distorsion et font perdre énormément de clarté quand beaucoup trop poussé.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  tron_ic Mer 3 Mai 2023 - 11:07

Bonjour à tous,

Les digressions sont intéressantes, mais elles ne me semblent pas être en rapport avec le sujet ni avec la question que je rappelle ici :

Selon vous, quel  serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?

Puisque l'écrêtage est évoqué on pourra tous je pense s'accorder à dire que selon le niveau et la technologie on la discerne très bien. C'est pour moi de la distorsion.

Nombre de membres ont voté et je les en remercie, cependant j'aurais souhaité qu'ils mentionnent dans leurs échanges leurs estimations concernant la question ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 11:17

tron_ic a écrit:Les digressions sont intéressantes, mais elles ne me semblent pas être en rapport avec le sujet ni avec la question que je rappelle ici :

Selon vous, quel  serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?

Puisque l'écrêtage est évoqué on pourra tous je pense s'accorder à dire que selon le niveau et la technologie on la discerne très bien. C'est pour moi de la distorsion.

Nombre de membres ont voté et je les en remercie, cependant j'aurais souhaité qu'ils mentionnent dans leurs échanges leurs estimations concernant la question ?
La distorsion se manifeste de différente manière, sur de la musique la plus facilement audible m'étant pas la modification des timbres mais la perte de clarté par les mécanismes précédemment expliqué.

Quand la modification de timbre est audible là c'est bien trop tard, ce n'est plus de la haute-fidélité mais du grand n'importe quoi.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Mer 3 Mai 2023 - 11:25

lamouette a écrit: œdicnème"1. Au moment où l'on fait varier le volume, il y a distorsion.

Non justement la distorsion est sans rapport avec le volume, le gain voir définition plus haut.

jimbee a écrit:
œdicnème a écrit:1. Au moment où l'on fait varier le volume, il y a distorsion.
Pas réussi à la mettre en évidence : sinus dans audacity avec variations brusques de niveau + analyse de spectre.

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 26407924-sinuso%C3%AFde-avec-une-amplitude-d%C3%A9croissante-sur-le-tableau-noir-vintage-un-concept-de-signal

Pour illustrer le phénomène, j'ai mis cette image d'un signal sinus dont on fait décroître l'amplitude par une commande de volume, ce qui fait que ce n'est plus un sinus, il y a apparition d'harmoniques
 
Je l'avais mis en évidence avec un distorsiomètre à réponse quasi instantanée: on voit un rapide bond du taux de distorsion quand on fait varier le volume.

Meriläinen - il ne doit pas être le seul - a fait un petit article assez virulent sur la distorsion introduite par les compresseurs-expanseurs lors de tout changement de gain. Elle peut monter jusqu'à 4%. Comme la plupart des enregistrements qu'on écoute sont soumis aux traitements des compresseurs-expanseurs, on peut dire qu'il est difficile d'échapper à la distorsion des reproductions que l'on écoute.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Mer 3 Mai 2023 - 11:33

Écrêtage étant un terme technique, la définition du dictionnaire est trompeuse, elle définit l'écrêtage comme une limitation, hors comme dit il y a création d'harmoniques, c'est une disto.

Ça avance côté beaubeau, et pour le général Etmo, le "tube" à ses intérêts, ses linéarités de transparence, ses conservations d'informations, et à l'inverse pour "anti-thèse" le transistor a ses pertes d'informations, ses non-linéarités de transparences, ses défauts... tout cela dans un circuit, une mise en œuvre et des besoins. On peut même vraiment poser la question du qui dénature le moins dans une fonction et même sur la disto Wink

Je ne suis pas d'accord mais cela dépend comment on regarde ou cherche mais pour les dynamiques domestiques (et celles enregistrées), les faibles taux de distorsions courants sont peu discriminants par les masques sonores et acoustiques (là est la dégradation) des forts niveaux (si la chaîne suit). Pour les petits niveaux ok ça déforme mais il faudrait les entendre du coup ces distos extrêmement faibles du coup.
Il y a une forte différence dans ces rapports entre ce qu'on peut voir et ce qu'on peut entendre, dû aux masques.

La décroissance que tu évoques est compensée par la sensibilité auditive du médium, mais tu as raison la distorsion grave plus importante par mécanique et plus généralement son énergie sonore et acoustique, trainante, est une forte source de masque de petits signaux.
Vous pouvez éteindre vos caissons pour hautes informations jocolor (ce n'est pas une blague Wink )


Dernière édition par Ha-Re le Mer 3 Mai 2023 - 11:34, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  g2fl Mer 3 Mai 2023 - 11:33

Bonjour,

La question de Tony est intéressante parce qu’elle sollicite l’avis d’amateurs éclairés dans leur sensibilité. Une approche différente des tests avec un public lambda, éduqué à minima, pour valider tel ou tel principe.

Toutefois, en suivant les exposés, j’ai le sentiment d’une grande confusion.

Alors j’écarte tout ce qui concerne la production d’une œuvre. Les traitements effectués par les artistes en amont ne nous concernent guère, j’achète l’œuvre terminée (ou je n’achète pas), elle me plaît (ou elle ne me plaît pas), j’achèterai à nouveau une œuvre de cet artiste (ou pas).

C’est tout. Que ledit artiste ait tripatouillé ce qu’il veut, il assume. Dire que c’est son œuvre est le principe même de l’affaire.

Ensuite, j’essaye de réfléchir à ma partie, ma chaîne de reproduction en considérant qu’elle entre dans les critères d’une haute-fidélité minimale. Et la question est, à quel moment j’ai la perception que c’est déformé ? Sans comparaison instantanée possible avec une reproduction préalablement qualifiée comme excellente.

Et quand c’est déformé, comment caractériser le phénomène ressenti par la notion de distorsion d’amplitude que l’on qualifie, a minima, par la distorsion harmonique ?

Ambitieux parce que, si ma chaîne est bonne, elle ne va guère distordre et je ne sais pas nécessairement comment la faire distordre. En poussant le volume comme un sauvage ?

En faisant se succéder plusieurs chaînes de reproduction parmi lesquelles j’espère trouver une bonne et une mauvaise ?

Mais je n’ai pas un magasin spécialisé à mon service. En insérant un outil de traitement ad hoc ? Mais je n’ai pas ledit processeur et, existe-t-il d’ailleurs ?

Supposons le problème résolu : j’ai trouvé un point de fonctionnement de ma chaîne qui me paraît gênant alors qu’en se décalant quelque peu, il ne l’est plus. Je sors mon distorsiomètre et je fais la mesure (celle que vous voulez, harmoniques, FFT, IMD, TIM).

Mais voilà, ma chaîne est, par définition, une cascade d’équipements. Dès le début de ce fil, il a été soulevé la distorsion dominante des HP qui camouflerait toute autre source de déformation de l’amplitude.

Alors, je dissocie et je mesure chaque morceau tout seul. Sacré boulot ! En espérant ne pas avoir enfoncer des portes ouvertes.

En attendant, je vais continuer à lire les contributions en écartant celles qui ne passe pas dans mon gabarit de filtrage. Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 11:38

GG14 a écrit:
La distorsion finale perçue ou mesurée est la somme de toutes les distorsions depuis le support lu jusqu'au son entendu qui inclut donc l'électronique, les HPs et la salle d'écoute. Alors finalement, autant réduire au maximum des 3 dernières.

Le dernier maillon la salle peut être catastrophique.

Je vous laisse deviner l'unique élément de la chaîne de restitution qui a changé entre les deux spectres.

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Compar10


Dernière édition par etmo le Mer 3 Mai 2023 - 11:39, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  g2fl Mer 3 Mai 2023 - 11:39

Mince, une faute d'orthographe! De la distorsion de caractères, pour sûr!

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 11:41

g2fl a écrit:Mince, une faute d'orthographe! De la distorsion de caractères, pour sûr!

J'espère seulement que cela ne déformera pas le signal à transmettre. Désolé pour ma part.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 12:00

Ha-Re a écrit:
Ça avance côté beaubeau, et pour le général Etmo, le "tube" à ses intérêts, ses linéarités de transparence, ses conservations d'informations, et à l'inverse pour "anti-thèse" le transistor a ses pertes d'informations, ses non-linéarités de transparences, ses défauts... tout cela dans un circuit, une mise en œuvre et des besoins. On peut même vraiment poser la question du qui dénature le moins dans une fonction et même sur la disto Wink

Voyons restons sérieux, tu n'as aucune preuve de ce que tu avances sur les tubes, c'est même le contraire dans les faits. On peut faire du traitement de signal parfaitement linaire avec des circuits à transistor. En matière audio, les pertes et déformations se mesures parfaitement dire le contraire est aussi un mythe entretenu par des personnes de ton genre qui manquent cruellement d'objectivité et d'expérience respectant cette objectivité. C'est limite de la malhonnêteté intellectuelle de persister à diffuser une telle désinformation.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Mer 3 Mai 2023 - 12:08

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:maintenant  au tour d'oedicnème Smile

"Lors de l'écrêtage, il n'y a pas de variation du signal."

qu'est que cela si ce n'est un écretage avec déformation du signal, ajout d'harmoniques?
Durant l'écrêtage, il n'y pas transmission de signal.
Comme le signal ne se coupe et ne se rétablit pas instantanément
il y déformation du signal juste avant et juste après l'écrêtage,
.
Tout dépend du niveau.
A écretage relativement faible il y a des trous comme avec un signal carré.
A fort niveau il y a un autre signal à la place, en partie, puisqu'il se crée des harmoniques , au final on a bien un signal transformé, distordu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  jimbee Mer 3 Mai 2023 - 12:14

œdicnème a écrit: Pour illustrer le phénomène, j'ai mis cette image d'un signal sinus dont on fait décroître l'amplitude par une commande de volume, ce qui fait que ce n'est plus un sinus, il y a apparition d'harmoniques
Précisément, je n'en vois pas beaucoup des harmoniques - via l'analyseur - en faisant cela dans audacity.
ici variation de 15 dB en 0,05s ... grosso modo, bien sûr si la variation est instantanée, on crée un transitoire-> harmoniques.

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Swing_10


Dernière édition par jimbee le Mer 3 Mai 2023 - 14:41, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Mer 3 Mai 2023 - 12:25

GG14 a écrit:
La distorsion finale perçue ou mesurée est la somme de toutes les distorsions depuis le support lu jusqu'au son entendu qui inclut donc l'électronique, les HPs et la salle d'écoute.
Somme aux termes complexes :
 
déformations des signaux originaux,
apparition de sons inexistants (parasites),
altération dans la propagation du son,
vibrations,
réverbérations,

Comment la somme de tout cela peut-elle se convertir en un pourcentage ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Mer 3 Mai 2023 - 12:52

je suis d'accord, "la distorsion" (et tout ce qui déforme le son)  est un terme générique qui peut prendre des formes multiples et ne peut pas se simplifier en quelques chiffres , surtout en un seul.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  GG14 Mer 3 Mai 2023 - 13:13

Comment la somme de tout cela peut-elle se convertir en un pourcentage ?

REW sait faire, ARTA aussi. Par comparaison entre le signal d'origine et le signal restitué capté qui comprendra en plus le micro.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Mer 3 Mai 2023 - 13:56

Etmo, il n'y a pas de malhonnêteté, je l'ai évoqué pour les petits gains avec HR qu'on peut associer aux "tubes" mais je l'ai nuancé, on peut faire la même chose avec le transistor, circuit simple, premier watt, faire du non ou peu contre-réactionné que beaucoup "en quantité" qualifie de "tue l'amour" Very Happy perte de réalisme et infos, tu veux pas l'entendre c'est ton point de vue, tu veux pas entendre que le "tube" peut-être à très faible distorsion non audible, avoir des linéarités et conditions où il peut être plus performant et adapté, je ne dis pas toutes, nuances, mais dire que c'est malhonnête c'est que tu ne connais pas bien ce domaine... pour répéter, utilisé par les professionnels pour la transparence des préamp par exemple.

Et c'est toi qui a encore recommencé le refrain de ta chansonnette, je profite du sujet disto adéquate pour le rappeler et l'illustrer Wink

Tu peux relire la section amplification de Francis BROOKE qui cite un grand constructeur et ingénieur qui s'expose et donne son avis négatif sur la contre-réaction pour le résultat devant la communauté de Diyaudio, et gratis.
Je crois que les petits signaux tu n'aimes pas les perdre mais il n'y a pas que cela.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Mer 3 Mai 2023 - 14:48

jimbee a écrit:
œdicnème a écrit:1. Au moment où l'on fait varier le volume, il y a distorsion. Qui l'entend ?
Pas réussi à la mettre en évidence : sinus dans audacity avec variations brusques* de niveau + analyse de spectre.

Cet analyseur de distorsion en temps réel montre une montée des harmoniques 2 et 3 sur les échelles à droite quand on fait varier l'amplitude d'un signal sinus. (J'ai le même mais de construction beaucoup moins séduisante.)

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Batema10



*

L'article qui suit, relevé parmi d'autres, traite de la distorsion des compresseurs-expanseurs,lors des variations de niveau qu'ils entrainent. Souvent importante mais en généra peu détectable à part sans doute par les oreilles fines et habituées (autrement dit les professionnels):

https://www.audiomasterclass.com/blog/audio-demonstrations-of-distortion-produced-by-compressor-plug-ins


Dernière édition par œdicnème le Mer 3 Mai 2023 - 15:54, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 14:51

Ha-Re a écrit:Ça avance côté beaubeau, et pour le général Etmo, le "tube" à ses intérêts, ses linéarités de transparence, ses conservations d'informations, et à l'inverse pour "anti-thèse" le transistor a ses pertes d'informations, ses non-linéarités de transparences, ses défauts... tout cela dans un circuit, une mise en œuvre et des besoins. On peut même vraiment poser la question du qui dénature le moins dans une fonction et même sur la disto Wink
Tu sous entends que par nature un circuit avec transistor serait moins bon au niveau distorsion ou je ne sais pas lire. C'est quand même tiré par les cheveux.

Pour un coup qui n'a rien a voir non plus, non c'est faux, même le meilleur ampli à transistor n'égalera jamais le meilleur circuit intégré à transistor au niveau distorsion du signal.

Même le circuit à composant discret sont complètement largués maintenant.  Ce n'est pas pour cette raison qu'on utilise des lampes bien au contraire.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Mer 3 Mai 2023 - 15:47

encore des inexactitudes , des inventions. On peut faire mieux avec des composants discrets seulement c'est plus encombrant, il faut avoir les composants encore dispo et les trier.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Mer 3 Mai 2023 - 16:19

c'est ce que j'ai dit ?
tu sais pas lire à nouveau et il n'y a pas de noir et blanc c'est fou ce besoin Question , je te parle composants adaptés à une fonction, de la technique nuancée et en plus j'insiste sur le fait vu mon interlocuteur
t'exagères, tu tords comme d'hab pour pas entendre

continue tout seul la chansonnette bien encrée, le transistor c'est parfait, le tube coloré... je vais pas noircir pendant des heures, t'es immobile Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 3 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Mer 3 Mai 2023 - 16:23

etmo a écrit: le meilleur ampli à transistor n'égalera jamais le meilleur circuit intégré à transistor au niveau distorsion du signal.
Même le circuit à composant discret sont complètement largués maintenant.
Les amplificateurs de puissance à circuits intégrés surclassant tous les autres en basse distorsion, je ne vois pas.
Par contre, des hybrides transistors discrets + OPA à correction d'erreur arrivent en tête côté mesures. 
Exemples :

https://www.linearaudio.net/audio-power-amplifier-bef-error-correction-delivers-150w-8o-00004-thd
(articles avec shcémas)

https://benchmarkmedia.com/products/benchmark-ahb2-power-amplifier
(inspiré du Quad 405)

https://purifi-audio.com/eigentakt/
classe D mais je n'ai pas plus d'information à son propos.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum