Présentation de notre mur du son.

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Présentation de notre mur du son. Empty Présentation de notre mur du son.

Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 10:27

Bonjour,

Le projet a débuté en 2017 quand nous avons décidé de revendre notre maison pour emménager dans un tout nouvel appartement en phase de construction à l’époque.
Le projet est atypique car, il s’éloigne sensiblement des solutions audiophile classique. Surtout, il est construit autour de trois contraintes fortes d’ordre architectural :
- Il doit s’intégré dans une pièce de vie sans dégrader l’usage de cette pièce avec des espaces bien définit et une circulation fluide.
- Il doit être de taille très modeste pour rentrer dans une pièce de vie ne faisant que 30m² environ.
- Enfin, l’esthétique est primordiale, le projet doit se fondre entièrement dans la décoration globale de l’appartement.
Les matériaux de construction et l’implantation choisis n’était pas adapté à une écoute de haut niveau. Très rapidement, j’ai compris l’importance du traitement acoustique. Il fallait ajouter des surfaces diffusantes et absorbantes pour réduire les problèmes de réverbération et de non-symétrie. Le carrelage et le béton couvraient plus des trois quarts des surfaces, le reste était du verre et des cloisons de plâtre.
Une de mes premières préoccupations a été de traiter les premières réflexions pour éliminer les problèmes de symétrie. Mais le total de la surface absorbante restait beaucoup trop faible pour obtenir un TR correct et le résultat était trop déséquilibré avec trop peu d’absorbants basse fréquence. Nous avons donc décidé de faire un faux plafond acoustique pour obtenir une absorption plus correcte. Ce plafond a permis l’implantation des éclairages et des équipements audios pour les canaux Surround. Nous avons également ajouté des stores pour créer de l’absorption et de la diffusion en face des vitrages. Les meubles quant à eux, jouent le rôle de diffuseur basse fréquence grâce à leur implantation dans la pièce. Ce dernier point plus la forme très irrégulière de la pièce sont très favorable au rendu des basses fréquence malgré un déficit de surface absorbante sous les 100Hz.
Tous ces choix devaient être entièrement anticipés. Le projet devait être entièrement conçu et planifier pour que les travaux de l’emménagement soient réalisés en moins de deux mois. Il était donc important de calculer tout à l’avance au niveau acoustique. Et le système audio devait être entièrement conçu, réalisé et contrôlé avant son implantation définitive dans l’aménagement.
Aucun retour en arrière n’est possible une fois installé.
Pour la partie présentation du projet, je vous propose la relecture des documents présentés sur Mélaudia. Il permet de montrer le point de départ presque absurde du projet et finalement le résultat technique et esthétique qui en résulte.

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Ajouté le 01/05/2022 :
Analyse des modes de la pièces avec ABEC3

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 10:51

Vue globale et les trois canaux avant intégrés au mur

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Message  GG14 Mer 29 Sep 2021 - 10:53

Belle installation, très bien réfléchie tant sur le choix des HPs que du traitement.

Quand le traitement ne peut être massif, il faut drastiquement réduire la surface de membrane ce qui a été fait. Dont le choix des Fountek qui ne s'imposait pas forcément mais dont la linéarité est très bonne.

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Trop d'ambition sur ce sujet entraîne la galère de mise au point du couple local/enceinte. Et le parcours est long, voire très long.

Je ne doute pas de la qualité globale du système implanté en appartement et dont le SPL max  possible est nécessairement limité. Reste à apprécier l'isolation du caisson de basse afin qu'il n'y ait pas de transmission solidienne notamment par la dalle béton.

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 10:55

Je vais aborder cela dans les résultats et mesures de contrôle.


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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:00

Coupe sur le pavillon médium tweeter. Difficile à mettre au point a cause de la géométrie des tuiles et de l'axe de diffusion.

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:03

Vue sur les caissons de basse et les canaux arrières.

Caisson arrière BR 148L accord 17Hz avec un DAYTON AUDIO RSS315HF-4
Caisson baffle medium 70mm + Parois 35mm MDF + 22mm sable + 18mm en contre plaqué.

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Caisson plafond BR Passif 117L Accord 25hz avec deux "DAYTON AUDIO LS12-44 Haut-Parleur Subwoofer Low Profile Double Bobine"  et trois DAYTON AUDIO PR315
Correction avec une transformé de deux EQ pour adapter les HP au faible volume du plafond.

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Voie arrière bipolaire avec 4 BMS coaxiale à compression.

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:04

Présentation du TR60

Calcul du Tr avec les valeurs de Topt sur les 10 mesures, un filtre à 6db/octave et résolution à l'octave.

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On peut se poser la question de la validé de cette méthode en dessous de la fréquence de Schroeder :

Fs = 2000 x Racine( T / V) = 2000 x racine (0.393s / 75m3) = 145Hz

En effet, on remarque que les mesures en dessus de cette fréquence sont très dépendante du filtrage appliqué aux mesures pour déterminer le Tr

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Ci dessus avec un filtrage variant de 6db à 48db, le gif nous montre bien que les écarts sont croissants plus on est en dessous de la fréquence de Schroeder. Il est impossible de déterminer le Tr à 63hz dans cette exemple.



Nous ne sommes plus dans des écarts de 1% à 13% comme l'écart type pourrait nous le faire croire.
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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:05

Présentation du Decay

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On remarque un chute brutal du decay. La faible distance d'écoute 2m et le traitement des premières réflexions permettent d'avoir un champ direct dominant.
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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:05

Présentation du Waterfall

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Même constat que sur le DC au dessus de 140Hz, la décroissance est plutôt régulière après une chute brutal dans les premières 20ms

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ITC non filtré montre également aucune réflexion au dessus de -18db, ensuite la décroissance est régulière.

Vous noterez que entre 700 et 1000hz, le manque d'absorption des tuiles acoustiques provoque quelques interférences visibles sur le Waterfall avec une chute moins nette après le pic d'impulsion.
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Presentation Water_fall.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(147 Ko) Téléchargé 832 fois
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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:06

Présentation du spectrogram

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On constate un retard à partir du croissement LR24 à 120Hz entre le caisson Sub et les enceintes.
Ensuite le montage BR provoque une retard de 45ms à 25Hz (accord des passifs).

Entre 600hz et 1000hz on remarque également les réflexions pas suffisamment absorbées.
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Presentation Spectrogram.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(141 Ko) Téléchargé 1162 fois


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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:07

La réponse phase SPL

Filtrage sur 10 cycles pour la phase et lissage au 1/6 d'octave.

Coté gauche

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Coté droit

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On remarque la rotation de phase au raccord Sub enceinte. Le reste est proche de la phase minimal sauf dans l'extrême aigu.
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Presentation SPL G.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(177 Ko) Téléchargé 811 fois
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Presentation SPL D.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(177 Ko) Téléchargé 806 fois


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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:07

La réponse impulsionnelle

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:15

GG14 a écrit:

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GG

Les 4 HP couplé passe de 84db/w/m à 90db/w/m le pavillon court ajout 6db. On passe à 96db/w et 52W admissible. A 2m avec une bande passante de 650 à 3500hz c'est sans aucun problème 105db uniquement pour les médiums sur chaque canaux
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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:46

Pour information la plupart des éléments en bois support de toile tendu et caisson d'enceinte, ont été fais en plan CAO et découpé numérique par un atelier spécialisé.
Les pavillons, tuile décorative et les baffles support de HP sont imprimé pour la plupart en PETG.

J'ai également tracé des gabarits d'implantation sur calque pour avoir une précision de l'ordre du mm dans l'implantation général des composants. Pour les tuiles, j'utilise un système de calage pour avoir une implantation relative au 1/10 de mm.

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 11:52

Vue générale du projet terminé en octobre 2020.

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 13:13

Les premières réponses réservées à la présentation sont maintenant complétées.

Bonne lecture à tous
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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 14:10

GG14 a écrit:Belle installation, très bien réfléchie tant sur le choix des HPs que du traitement.

Quand le traitement ne peut être massif, il faut drastiquement réduire la surface de membrane ce qui a été fait. Dont le choix des Fountek qui ne s'imposait pas forcément mais dont la linéarité est très bonne.

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Trop d'ambition sur ce sujet entraîne la galère de mise au point du couple local/enceinte. Et le parcours est long, voire très long.

Je ne doute pas de la qualité globale du système implanté en appartement et dont le SPL max  possible est nécessairement limité. Reste à apprécier l'isolation du caisson de basse afin qu'il n'y ait pas de transmission solidienne notamment par la dalle béton.

GG

En complément ci-joint la courbe de distorsion à 89db SPL à 1000Hz au point d'écoute.

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La distorsion d'intermodulation à 98db au point d'écoute, la mesure qui intègre 15 secondes de spectre est totalement insupportable dans la zone d'écoute. Bouchon d'oreille obligatoire.

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Avec l'isolation renforcé de l'immeuble, je peux écouter à 82dbAEq ou 87dbZEq sans que les voisins ne soient dérangés. Le bruit de fond est à 26dbAeq environ et un peu supérieur chez mon voisin car son local est plus réverbérant, les équipements plus bruyant et la VMC non isolé. Avec un bruit rose et la participation de mon unique voisin au dessus, nous avons estimé à 58db minimum l'atténuation par rapport à la zone d'écoute.
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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 15:20

Autre détail important, j'ai réduit les bruits de VMC avec un piège à son intégré à la cuisine.

Piège à son avant fermeture
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Piège à son en place
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Reducteur_BruitVMC.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(169 Ko) Téléchargé 735 fois
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Message  tron_ic Mer 29 Sep 2021 - 15:31

Bonjour etmo,

Whaou, quel beau projet et quel travail c'est impressionnant. Bravo !

J'imagine que cela n'à pas été facile de prendre ici ou là les décisions fondamentales inhérentes au projet sans compter les quelques probables aléas ou remise en question...

Ma maxime : Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux ! Prends tout son sens ! Wink

Salutations. Tony

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 16:19

tron_ic a écrit:Whaou, quel beau projet et quel travail c'est impressionnant. Bravo !

J'imagine que cela n'à pas été facile de prendre ici ou là les décisions fondamentales inhérentes au projet sans compter les quelques probables aléas ou remise en question...

Ma maxime : Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux ! Prends tout son sens ! Wink
Le cheminement parait logique comme le résultat avec ses points forts mais aussi ses faiblesses.
Par contre, il n'a pas été linaire, j'ai volontairement présenté le projet avec tous les beaux ratés du début.
Pour obtenir une enceinte correct et adaptée aux tuiles, je suis passé par plusieurs versions comme expliqué.
Mon manque d'expérience m'a couté chère.

Finalement c'est sur l'acoustique que j'ai eu le moins de problèmes.

La bonne surprise vient même du rendu des basses, la forme de pièce et l'ameublement permettent une atténuation rapide des premières réflexions. Nous n'avons aucun mur parallèle, une vraie galère pour certains de nos voisins qui n'ont fait aucun plan d'aménagent. Leur meubles ne rentrent pas car peux adaptés. Pour nous, acoustiquement c'est une bénédiction. Les meubles de cuisines ont presque la forme d'un diffuseur de 6m sur 2.42m avec 4 plans de construction étalés sur 2m de profondeur. Sa casse bien les ondes basses fréquences jusqu'a 70hz. Même si le RT60 reste fort à 60hz avec 0.8s, l'EDT reste sous les 0.3s. Ce qui donne de grave beaucoup plus propre que ma première installation.

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 16:31

Une autre mise en évidence de l'apport acoustique de la pièce à basse fréquence le RT60 / Decay

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Nous avons une chute de -20db en moins de 40ms à 60hz
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Message  moonfly Mer 29 Sep 2021 - 16:41

Bonjour,
perso j'aurais choisi un habitat où il aurait été plus facile d'installer un système classique qui permet plus de possibilités, avec moins de travaux d'acoustique au départ et sans problème de voisinage, de bruit, de clim etc...

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 16:51

Sur le graphe suivant, on remarque que le calcul du TR théorique n'est pas forcément simple à calculer. Il y a de gros écarts dans les basses fréquences par rapport aux prévisions.

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 16:55

moonfly a écrit:Bonjour,
perso j'aurais choisi un habitat où il aurait été plus facile d'installer un système classique qui permet plus de possibilités, avec moins de travaux d'acoustique au départ et sans problème de voisinage, de bruit, de clim etc...

L'audio n'était vraiment pas notre priorité dans notre choix initial. Il y bien d'autres critère encore plus important en fonction des choix de vie. C'est l'aménagement qui doit répondre à notre mode vie et non l'inverse.
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Message  moonfly Mer 29 Sep 2021 - 17:02

etmo a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
perso j'aurais choisi un habitat où il aurait été plus facile d'installer un système classique qui permet plus de possibilités, avec moins de travaux d'acoustique au départ et sans problème de voisinage, de bruit, de clim etc...

L'audio n'était vraiment pas notre priorité dans notre choix initial. Il y bien d'autres critère encore plus important en fonction des choix de vie. C'est l'aménagement qui doit répondre à notre mode vie et non l'inverse.
Bonjour,
perso en premier concernant le choix d'un logement c'est ''l'audio'', musique obligatoire tous les jours et toute la journée. c'est le critère le plus important, après je vois le reste autour.

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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 17:04

Le traitement acoustique mis en place correspond au minimum nécessaire pour une installation classique dans une pièce de vie.
Dans une installation symétrique ceux sont les deux mur latéraux, le mur derrières les enceintes, le plafond et le sol qui doivent être traités.
Ensuite, si vous êtes trop proche du  mur arrière, vous êtes bon pour encore un autre mur à traiter.
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Message  etmo Mer 29 Sep 2021 - 17:12

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
perso j'aurais choisi un habitat où il aurait été plus facile d'installer un système classique qui permet plus de possibilités, avec moins de travaux d'acoustique au départ et sans problème de voisinage, de bruit, de clim etc...

L'audio n'était vraiment pas notre priorité dans notre choix initial. Il y bien d'autres critère encore plus important en fonction des choix de vie. C'est l'aménagement qui doit répondre à notre mode vie et non l'inverse.
Bonjour,
perso en premier concernant le choix d'un logement c'est ''l'audio'', musique obligatoire tous les jours et toute la journée. c'est le critère le plus important, après je vois le reste autour.

Même chose, c'est pour cette raison qu'il occupe l'espace de vie principale. Nous avons trois modes d'écoute: proche en 2.1 pour la musique, proche en 5.1 pour le cinéma, enfin depuis l'espace repas pour la télé et la musique de fond éventuellement. Il fonctionne 4 à 6 heures par jour.
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Message  etmo Ven 24 Déc 2021 - 12:51

Bonjour à tous.

Dominique Petoin affirme que la mise au point de nos multi voies semblait perfectible en particulier sur l’aspect des graves.

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Je vais donc faire une réponse un peu plus détaillée sur le sujet en montrant quatre spectrogrammes différents. En partant d’une salle non traitée comme Dominique avec une écoute relativement proche contrairement à Lui. Nous terminerons par le spectrogramme d’une réponse parfaite. Je précise que dans les trois premiers spectrogrammes, les mesures sont faites au point d’écoute à deux mètres des enceintes et SUB. Nous verrons donc successivement l’influence de l’acoustique et enfin l’influence du délai de groupe dans la réponse des graves.

Commençons par l’influence de l’acoustique sur le spectrogramme et sur le ressenti à l’écoute.

Le premier correspond à une salle non traitée et le système est à phase minimal jusqu’à la fréquence de raccordement du SUB.

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On constate que la ligne du délai de groupe en pointillé noir présente de nombreux accident. C’est accident dépende beaucoup du placement du micro, une mesure à 30cm de distance présente une autre ligne brisée. On constate également un étalement important de l’énergie après le pic d’intensité.


Le second graphe est cette fois dans un local traité acoustiquement avec en plus une forme géométrique permettant de réduire le plus possible les modes. Pour une question technique la phase n’est minimale que jusqu’à la coupure du SUB 120hz. C'est la salle présenté dans cette discussion de présentation.

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Vous remarquerez que la ligne du délai de groupe est parfaitement continue et cette continuité est assuré sur tout les points de mesure dans la zone d’écoute. L’Etalement de l’énergie est beaucoup plus faible après la Pic d’intensité qui correspond au front d’onde direct. Nous sommes dans le cas ou le champ direct est Dominant sur le retour d’onde de la salle. Nous sommes globalement sous la distance critique.
Maintenant quel est la différence à l’écoute avec le second graphique :
- La stéréo est plus précise on peut facilement percevoir les effet 3D par oralisation comme avec un casque.
- La dynamique beaucoup plus élevée permet de réduire le niveau SPL d’écoute tout en ayant une sensation de son bien plus forte.
- Les ambiances sonores qui font la signature de l’acoustique d’une salle d’enregistrement devient parfaitement perceptible.
- Les détails sonores de faible intensité et relativement court sont plus facile à percevoir on n’a une sensation de précision sans effort.
- Coté grave c’est beaucoup plus énergique malgré un niveau d’écoute plus faible, il devient possible de ressentir l’impacte du front d’onde sur le corps avec certaines percussions

L'influence du délai de groupe du SUB

Dominique me dira que les sub fréquences sont fortement décalées avec 40ms à 25Hz.
Ce décalage correspond à une longueur d’onde, il faut relativiser.
Sur le dernier graphe pour vérifier l’influence du délai de groupe, j’ai appliqué un redressement de la phase avec une convolution.

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On remarque cette fois que le délai de groupe se rapproche de la réponse idéale. Il est possible d’activé ou inactivé cette dernière correction pour voir l’influence de cette correction en moins d’une seconde de décalage. Pour avoir fait l’expérience avec NARSHORN nous n’avons pas constaté de réelle différence à l’écoute. La coupure d’une fraction de seconde et le décalage sur le son ne nous permet pas d’établir une différence franche contrairement à l’impact de l’acoustique.
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Message  etmo Ven 24 Déc 2021 - 12:54

Pour comparaison le spectrogramme d'un signal parfait de réponse infini.

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Message  mastro Ven 24 Déc 2021 - 13:21

etmo a écrit:Bonjour à tous.

Dominique Petoin affirme que la mise au point de nos multi voies semblait perfectible en particulier sur l’aspect des graves.

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Je vais donc faire une réponse un peu plus détaillée sur le sujet en montrant quatre spectrogrammes différents. En partant d’une salle non traitée comme Dominique avec une écoute relativement proche contrairement à Lui. Nous terminerons par le spectrogramme d’une réponse parfaite. Je précise que dans les trois premiers spectrogrammes, les mesures sont faites au point d’écoute à deux mètres des enceintes et SUB. Nous verrons donc successivement l’influence de l’acoustique et enfin l’influence du délai de groupe dans la réponse des graves.

Commençons par l’influence de l’acoustique sur le spectrogramme et sur le ressenti à l’écoute.

Le premier correspond à une salle non traitée et le système est à phase minimal jusqu’à la fréquence de raccordement du SUB.

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On constate que la ligne du délai de groupe en pointillé noir présente de nombreux accident. C’est accident dépende beaucoup du placement du micro, une mesure à 30cm de distance présente une autre ligne brisée. On constate également un étalement important de l’énergie après le pic d’intensité.


Le second graphe est cette fois dans un local traité acoustiquement avec en plus une forme géométrique permettant de réduire le plus possible les modes. Pour une question technique la phase n’est minimale que jusqu’à la coupure du SUB 120hz. C'est la salle présenté dans cette discussion de présentation.

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Vous remarquerez que la ligne du délai de groupe est parfaitement continue et cette continuité est assuré sur tout les points de mesure dans la zone d’écoute. L’Etalement de l’énergie est beaucoup plus faible après la Pic d’intensité qui correspond au front d’onde direct. Nous sommes dans le cas ou le champ direct est Dominant sur le retour d’onde de la salle. Nous sommes globalement sous la distance critique.
Maintenant quel est la différence à l’écoute avec le second graphique :
- La stéréo est plus précise on peut facilement percevoir les effet 3D par oralisation comme avec un casque.
- La dynamique beaucoup plus élevée permet de réduire le niveau SPL d’écoute tout en ayant une sensation de son bien plus forte.
- Les ambiances sonores qui font la signature de l’acoustique d’une salle d’enregistrement devient parfaitement perceptible.
- Les détails sonores de faible intensité et relativement court sont plus facile à percevoir on n’a une sensation de précision sans effort.
- Coté grave c’est beaucoup plus énergique malgré un niveau d’écoute plus faible, il devient possible de ressentir l’impacte du front d’onde sur le corps avec certaines percussions

L'influence du délai de groupe du SUB

Dominique me dira que les sub fréquences sont fortement décalées avec 40ms à 25Hz.
Ce décalage correspond à une longueur d’onde, il faut relativiser.
Sur le dernier graphe pour vérifier l’influence du délai de groupe, j’ai appliqué un redressement de la phase avec une convolution.

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On remarque cette fois que le délai de groupe se rapproche de la réponse idéale. Il est possible d’activé ou inactivé cette dernière correction pour voir l’influence de cette correction en moins d’une seconde de décalage. Pour avoir fait l’expérience avec NARSHORN nous n’avons pas constaté de réelle différence à l’écoute. La coupure d’une fraction de seconde et le décalage sur le son ne nous permet pas d’établir une différence franche contrairement à l’impact de l’acoustique.


c'est une tres bonne demonstration , y a rien à rajouter Idea Idea Idea

le jour ou Dominique en fera autant , les poules auront des dents .....


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Message  etmo Ven 24 Déc 2021 - 14:34

Dernièrement, il nous vantait les mérites de la correction au point d'écoute en utilisant des mesures lissées à l'extrême au point d'écoute. Dans mon cas, il y a bien une correction pour les deux salles.
Mais cette dernière est basée sur la réponse moyenne de plusieurs point sans aucun lissage. Ce qui est bien plus pertinent.

Dans le local non traité on observait bien sur des écarts beaucoup plus importants entre la moyenne et chaque mesure. Ce qui montre que la correction active n'est pas la solution pour améliorer le rendu sonore. Il faut impérativement l'associer avec un traitement acoustique.

Les deux combinés sont par contre très efficace.
Il faut quand même vérifier que la correction ne provoque pas trop de distorsion supplémentaire.

Enfin dernier point, il applique une pente sans discernement. Alors que cette dernière est lié au local et la directivité des enceintes, dans mon cas la pente descendante variant de environ 10db sur mon ancienne salle contre moins de 3db dans la nouvelle, le tout en gardant le même équilibre entre le grave et les aigus

Il m'arrive parfois d'augmenter le sub de 3dB quand j'ecoute à plus faible niveau pour compenser la perte auditive à ces fréquences.
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Message  JulBont Ven 24 Déc 2021 - 15:27

Merci Etmo pour toutes tes manips et observations que je partage à 100 %.

Ça me fait plaisir de constater que nous vivons dans un monde similaire, acoustiquement parlant, et que nous ressentons les mêmes choses (clarté, détail, stéréophonie accrue, dynamique, impact) se rapportant à un environnement d'écoute (pièce + système) optimisé.

Et alors quel délice d'en profiter ! 😊
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Message  Notepi Ven 24 Déc 2021 - 16:48

Bonjour

le jour ou Dominique en fera autant , les poules auront des dents.

Les poules avaient des dents il y a 65 millions d'années, c'est dire le retard que vous avez.

Dernièrement, il nous vantait les mérites de la correction au point d'écoute en utilisant des mesures lissées à l'extrême au point d'écoute.

Je procède en deux passes, une à 86 cm en sweep pour réponse et excess phase, suivit d'une autre MMM au point d'écoute.
Je suppose que le texte parlait de la première mesure, en disant qu'elle est au point d'écoute ?
Encore une confusion, pour ne pas parler de tromperie délibérée.

Ne pas retenir une meilleure mesure, sous le prétexte qu'il n'y a pas de gain à l'écoute avec une moins bonne, me ferait me poser de sérieuse questions sur les critères d'écoute retenus.

Cordialement, Dominique
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Message  etmo Sam 25 Déc 2021 - 9:12

Bonjour,

Nous avons écouté le même jour sur deux systèmes aux performances équivalentes au niveau enceinte mais dans deux acoustiques différentes, 3 voies plus 2 sub dans les deux cas,
surface émissive équivalente.

Les enregistrements sont bien sur en retrait du son perçu au point d'écoute. De plus la prise en main et la position des doigts influences la prise du son sur le téléphone Galaxy S9, c'est clairement audible dans ma salle.

Le premier est dans une pièce non traité
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Le second chez moi au point d'écoute également
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La source dans les deux cas une version sortie en Mono : Papa was a rolling stone.
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Dans mon cas le son sortait de l'écran sans aucun débordement comme si une enceinte était dans l'écran.
Dans le local non traité nous avions la sensation spatialisation du son avec un scène élargie artificiellement.
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Message  etmo Sam 25 Déc 2021 - 10:08

Ci dessous respectivement les spectrogramme des deux salle à l'époque de l'enregistrement au point d'écoute

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Message  etmo Sam 25 Déc 2021 - 10:14

Respectivement les mêmes diagrammes mais normalisés.

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Message  Notepi Sam 25 Déc 2021 - 10:40

Bonjour

Dans les critères d'écoute pour choisir entre deux réglages, je retiens la taille de l'image sonore.
Plus elle est haute, large et profonde, meilleure est l'écoute.
Cela demande d'être capable de passer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s, donc d'avoir prévu le matériel en conséquence.
Même avec un changement aussi rapide, il faut une dizaine de permutations pour bien se rendre compte ou se trouve les différences.
Une fois les différences bien cernées, le deuxième point est de choisir le réglage qui sera retenu.

Sur demande, je peux détailler comment je fais, ce n'est pas un secret. (Chapitre 1-2-2-9, la touche mono numérique. Il existe aussi une touche mono analogique.)

Cordialement, Dominique
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Message  GG14 Sam 25 Déc 2021 - 10:57

Dans mon cas le son sortait de l'écran sans aucun débordement comme si une enceinte était dans l'écran.
Dans le local non traité nous avions la sensation spatialisation du son avec un scène élargie artificiellement.

+1.
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Message  etmo Sam 25 Déc 2021 - 11:35

Si vous avez écouté les deux enregistrements le plus surprenant encore c'est la sensation d'avoir un sons plus brillant dans la salle non traitée.

Pourtant ma courbe de reponse mesurée au point d'écoute est plus plate que dans la salle sans traitement qui montre une forte atténuation dans les aigus.


Dans les deux cas la réponse en anéchoïque est relativement plate.

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Message  etmo Sam 25 Déc 2021 - 11:43

Notepi a écrit:Bonjour

Dans les critères d'écoute pour choisir entre deux réglages, je retiens la taille de l'image sonore.
Plus elle est haute, large et profonde, meilleure est l'écoute.
Cela demande d'être capable de passer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s, donc d'avoir prévu le matériel en conséquence.
Même avec un changement aussi rapide, il faut une dizaine de permutations pour bien se rendre compte ou se trouve les différences.
Une fois les différences bien cernées, le deuxième point est de choisir le réglage qui sera retenu.

Sur demande, je peux détailler comment je fais, ce n'est pas un secret. (Chapitre 1-2-2-9, la touche mono numérique. Il existe aussi une touche mono analogique.)

Cordialement, Dominique

Ce n'est malheureusement pas aussi simple. Un enregistrement mono ne doit pas paraître spécialisé même si cela peut sembler plus agréable. Vous allez perdre en qualité sur un enregistrement stéréo classique bien travaillé. Et pour cela il faut impérativement gérer les premières réflexions. Ce qui demande un travail de traitement acoustique important. Et cela ne se règle pas avec de la correction active. As la limite une directivité constante pourrait reduire les réflexions. Mais il faut des systèmes à grande pavillon qui présentent d'autres problèmes pour fusionner correctement les voies.


Dernière édition par etmo le Jeu 20 Jan 2022 - 9:46, édité 1 fois
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