Quel niveau de distorsion ?

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Message  œdicnème Mar 2 Mai - 9:32

Pas d'adjectif pour préciser la distorsion dont on cause ?

narshorn a écrit:Et donc par là même rester bien inférieure à celle produite par les HPs.
Nuance : les haut-parleurs n'ont quasiment pas de composantes de distorsion harmonique élevées, contrairement aux amplificateurs.

Une étude, familière aux spécialistes, de Peter Baxandall (dont j'apprends aujourd'hui qu'il est un des premiers à avoir conçu un amplificateur classe D):

http://altor1.narod.ru/Books_Docs/Baxandall.pdf
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Message  etmo Mar 2 Mai - 9:58

GG14 a écrit:
On en est à évaluer la distorsion.
Cà a de l'importance avec les tubes surtout les SE de petite puissance.
Avec le transistor, je m'en fous totalement. Une circuiterie qui affiche 0.05% de disto (harmonique  et IMD) et un rapport signal bruit de 113dB est sans problème. Les soucis sont ailleurs.
Très honnêtement celui qui utilise des amplis à lampe c'est justement pour que le signal soit enrichi en distorsion.
Donc avoir un son spécifique.

Après, ce qui est souvent oublié c'est que la distorsion peut augmenter en relatif sur les petits signaux avec certaines classes d'amplificateur. Donc sur du haut rendement certains équipements ne sont pas forcément les mieux adaptés.

C'est important de choisir et dimensionner pour avoir la plus grande plage de dynamique utile à faible taux de distorsion.

J'utilise moins mois même un petit ampli qui commence à distordre méchamment et rapidement au dessus 5w. Mais pour une compression a 110dB/w/m atténuée de 10dB par pont diviseur, les 5w suffisent largement. En plus sa puissance de crête est a 50w. De quoi faire très mal au oreilles avec 2m de distance d'écoute.

Ce petit ampli avait été très mal évalué sur des enceintes à 90dB de rendement et pour cause.

Néanmoins le niveau de bruit est très faible et la distorsion n'augmente que très très peu sur les signaux très faible.
Sa plage de puissance est plus adapté au haut rendement.

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Message  narshorn Mar 2 Mai - 10:14

œdicnème a écrit:Pas d'adjectif pour préciser la distorsion dont on cause ?

narshorn a écrit:Et donc par là même rester bien inférieure à celle produite par les HPs.
Nuance : les haut-parleurs n'ont quasiment pas de composantes de distorsion harmonique élevées, contrairement aux amplificateurs.

Une étude, familière aux spécialistes, de Peter Baxandall (dont j'apprends aujourd'hui qu'il est un des premiers à avoir conçu un amplificateur classe D):

https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Faltor1.narod.ru%2FBooks_Docs%2FBaxandall.pdf&psig=AOvVaw2wHjsYjYQJmy4vhsckToUO&ust=1683098423035000&source=images&cd=vfe&ved=0CBEQjRxqFwoTCOjWrK-M1v4CFQAAAAAdAAAAABAo
Bonjour œdicnème, peut-être as-tu inversé les 2 termes, "haut-parleurs" et "amplificateur" dans ta réponse ?
Ou alors, par "composantes" tu parles déjà de la séparation des caractéristiques de disto par harmoniques et visualisation par FFT ce qui revient à les analyser une par une plutôt que de parler d'un taux "global", ce qui semblait être la base de la question posée à ce sondage.
Mais effectivement, les distos des HPs et des amplificateurs ne sont pas forcément comparables dans leur structure. De là à discerner clairement l'une de l'autre en aveugle, ...

@g2fl : bonjour, évidemment, pour mettre en exergue une sensibilité de l'oreille à des taux de disto de l'ordre de 0.03%, pleine bande ça risque d'être coton surtout avec des haut parleurs conventionnels de tous les jours, il faudrait un transducteur acoustique "capable" et tournant vers les 0.01% à 0.005%, ce qui nous renvoie plutôt à des bandes de test étroites, ou alors du matériel de laboratoire, et en conditions normées ... (je vois déjà les boucliers se lever 😀) je pense notamment au seuil de bruit ambiant pour se situer bien en-dessous de ces fameux 0.03% (même si ce bruit n'est pas forcément corrélé à la disto du test ?) ... Etc. Rien n'est simple en réalité lorsque l'on cherche à évaluer des limites d'audibilité de quelque chose.

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Message  tron_ic Mar 2 Mai - 10:48

Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Pas d'adjectif pour préciser la distorsion dont on cause ?
Je ne pense pas que préciser serais très utile pour tenter de répondre à la question car cela sous entendrais qu'on arriverais à distinguer en live différents types de distorsion...

Je note un réel intérêt ainsi que des échanges intéressants. Je relève également le post de notre ami ah-re qui nous partage un lien intéressant où ceux qui le souhaitent pourront faire quelques test d'écoutes au casque sur différents fréquences de signaux sinusoïdaux. C'est très instructif...

Salutations. Tony

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Message  Vintage02 Mar 2 Mai - 11:29

GG14 a écrit:
et déjà au delà de 1.5%..

0.07% de plus Laughing Laughing Laughing

Par la H3, le son devient dur. Particulièrement audible quand on est habitué à des taux autour de 0.2% et moins. En sortie des HPs au PE.

Et forcément la distorsion ne provient pas des enceintes, ni du micro de mesure... mais forcément de l'ampli...

Trop marrant les 0,07% et l'habitude à 0,2% !!...

Sans vos belles courbes, vous êtes bien incapable de l'entendre ou juste par biais cognitif ... mais bon rien ne sert de discuter vue que vous en êtes persuadé... Razz

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Message  œdicnème Mar 2 Mai - 11:46

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Pas d'adjectif pour préciser la distorsion dont on cause ?
Je ne pense pas que préciser serais très utile pour tenter de répondre à la question car cela sous entendrais qu'on arriverais à distinguer en live différents types de distorsion.
Une distorsion exprimée en pourcentage fait nécessairement appel à un protocole de mesure et ce dernier porte un nom.

Une évaluation chiffrée de distorsion par nos sens ne me semble pas possible et en tout cas, non fiable. Je n'en ai jamais vue pratiquée.

Un sujet similaire sur la distorsion a été abordé en début d'année et en langue anglaise chez nos voisins du monde entier:

https://www.diyaudio.com/community/threads/how-much-does-thd-matter.394457/
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Message  GG14 Mar 2 Mai - 11:59

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Message  narshorn Mar 2 Mai - 12:32

œdicnème a écrit:
tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Pas d'adjectif pour préciser la distorsion dont on cause ?
Je ne pense pas que préciser serais très utile pour tenter de répondre à la question car cela sous entendrais qu'on arriverais à distinguer en live différents types de distorsion.
Bonjour Tony,

Une distorsion exprimée en pourcentage fait nécessairement appel à un protocole de mesure et ce dernier porte un nom.

Une évaluation chiffrée de distorsion par nos sens ne me semble pas possible et en tout cas, non fiable. Je n'en ai jamais vue pratiquée.

Que ce soit sur signaux de test sinusoïdaux ou sur message musical, il est tout à fait possible d'identifier des différences audibles entre distos par harmoniques paires ou impaires.
Par contre identifier séparément l'une de l'autre, une proportion du mélange des deux ou bien des niveaux de distos "normés" (en %) simplement à l'écoute en utilisation musicale me semble très improbable.
En tout état de cause, toute distorsion ajoutée au signal d'origine est un résidu (propre à la technologie d'amplification et aux caractéristiques du schéma, sa topologie) qui n'existe pas dans le signal d'origine, qu'il soit audible ou non.
Enfin, là on est visiblement partis pour parler des distos par harmoniques, pas de l'IMD ni de la disto de croisement de certains étages push-pull.
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Message  GG14 Mar 2 Mai - 13:25

Enfin, là on est visiblement partis pour parler des distos par harmoniques

Surtout de la H3 et des impaires, les plus audibles y compris celles liées à la saturation en DBFS
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Message  narshorn Mar 2 Mai - 13:47

GG14 a écrit:
Enfin, là on est visiblement partis pour parler des distos par harmoniques

Surtout de la H3 et des impaires, les plus audibles y compris celles liées à la saturation en DBFS
Razz ah là on n'est plus dans les dégradations signal origine domaine analogique Laughing

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Message  œdicnème Mar 2 Mai - 14:39

narshorn a écrit:Que ce soit sur signaux de test sinusoïdaux ou sur message musical, il est tout à fait possible d'identifier des différences audibles entre distos par harmoniques paires ou impaires.
Identifier, oui, quantifier non. D'autant plus que les signaux écoutables agréablement changent constamment de niveau, de fréquence, de composantes.

En tout état de cause, toute distorsion ajoutée au signal d'origine est un résidu (propre à la technologie d'amplification et aux caractéristiques du schéma, sa topologie) qui n'existe pas dans le signal d'origine, qu'il soit audible ou non.
Enfin, là on est visiblement partis pour parler des distos par harmoniques, pas de l'IMD ni de la disto de croisement de certains étages push-pull.
Si on se limite aux circuits amplificateurs, une méthode intéressante de détection de distorsion consiste à faire la soustraction entre sortie (après correction du gain et prise en compte du comportement en fréquence) et entrée du circuit. Encore une fois, c'est Peter Baxandall (que je site très souvent) qui en a fait les premières démonstrations.
Le résultat des amplificateurs techniquement honorables donne du silence (-80 dB par rapport au signal de sortie), on peut tenter de le percevoir au casque. Moyenné sur un temps important, le niveau de ce résultat peut être converti en pourcentage de distorsion.

Saturation
En écoute normale (c'est à dire hors des boums), la plupart des installations en fonctionnent loin. Des mesures de tension crête en sortie d'ampli sont instructives.

PS "saturation", ça ferait un pseudonyme plein de charme, non ?
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Message  Lawrence Mar 2 Mai - 15:02

Je suis désolé mais la distorsion, elle-même, peut faire partie du programme musical écouté. En musique acousmatique, concrète, voire rock ( déjà évoqué), c'est une réalité.

C'est le serpent qui se mord la queue. A moins de n'écouter que de la musique instrumentale, je ne vois pas trop l'intérêt.

Et encore, si j'ai 5% de Dht non discernee par mon audition, est-ce que c'est pire que 10 fois moins que je vais percevoir? Je ne crois pas. La mesure est extrêmement complexe, et je pense que nous n'y avons pas accès. Sauf peut-être des audio-phonologues docteurs en médecine dans leur laboratoire...
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Message  lamouette Mar 2 Mai - 15:23

etmo a écrit:
GG14 a écrit:
On en est à évaluer la distorsion.
Cà a de l'importance avec les tubes surtout les SE de petite puissance.
Avec le transistor, je m'en fous totalement. Une circuiterie qui affiche 0.05% de disto (harmonique  et IMD) et un rapport signal bruit de 113dB est sans problème. Les soucis sont ailleurs.
Très honnêtement celui qui utilise des amplis à lampe c'est justement pour que le signal soit enrichi en distorsion.
Donc avoir un son spécifique.

Après, ce qui est souvent oublié c'est que la distorsion peut augmenter en relatif sur les petits signaux avec certaines classes d'amplificateur. Donc sur du haut rendement certains équipements ne sont pas forcément les mieux adaptés.

C'est important de choisir et dimensionner pour avoir la plus grande plage de dynamique utile à faible taux de distorsion.

J'utilise moins mois même un petit ampli qui commence à distordre méchamment et rapidement au dessus 5w. Mais pour une compression a 110dB/w/m atténuée de 10dB par pont diviseur, les 5w suffisent largement. En plus sa puissance de crête est a 50w. De quoi faire très mal au oreilles avec 2m de distance d'écoute.

Ce petit ampli avait été très mal évalué sur des enceintes à 90dB de rendement et pour cause.

Néanmoins le niveau de bruit est très faible et la distorsion n'augmente que très très peu sur les signaux très faible.
Sa plage de puissance est plus adapté au haut rendement.
toujours pas guéri , il recommence avec la distorsion des amplis lampes, ça ne changera jamais.
"Très honnetement" certainement pas, très partialement plutôt et aussi par ignorance volontaire.

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Message  narshorn Mar 2 Mai - 15:37

Lawrence a écrit:Je suis désolé mais la distorsion, elle-même, peut faire partie du programme musical écouté. En musique acousmatique, concrète, voire rock ( déjà évoqué), c'est une réalité.
C'est le serpent qui se mord la queue. A moins de n'écouter que de la musique instrumentale, je ne vois pas trop l'intérêt.
Bien sûr ! Mais attention, rappel, toute distorsion intégrée au support fait elle aussi partie de la Production,
et non de l'étape de Reproduction (celle qui nous intéresse ici).
Exit donc les considérations de tout ce qui est fait dans le domaine de prod précédent.

Exemple typique : le son saturé d'une guitare électrique, la disto faisant partie intégrante du "timbre" de l'instrument non-acoustique mais dont le son est quand même précisément fabriqué d'une autre manière.
Celui-ci une fois "mis en boite" doit normalement être conservé tel quel, sans ajout d'autres composantes. Ou bien desquelles et sont-elles audibles, et de quelle manière, pour raccrocher à la problématique de ce fil.

Quelque part, on voit peut-être aussi émerger doucement le concept de "fidélité" de reproduction rapport à la partie signal.

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Mar 2 Mai - 16:59, édité 2 fois

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Message  lamouette Mar 2 Mai - 15:44

Pour entendre intacte une belle distorsion grasse produite par amplis de guitare à lampes et accessoires il faut en effet du matériel fidèle. Si la disto est perçue crunchy comme celle d'un ampli guitare à transistor il y a gros soucis.


Dernière édition par lamouette le Mar 2 Mai - 19:02, édité 1 fois

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Message  tron_ic Mar 2 Mai - 15:54

Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Une distorsion exprimée en pourcentage fait nécessairement appel à un protocole de mesure et ce dernier porte un nom.
Oui en effet, mais je souhaiterais plutôt orienter les échanges ailleurs que sur la mesure...

Ce qui serais intéressant à développer et in fine à méditer, c'est d'en savoir un peu plus sur notre faculté réelle ou supposée à estimer pour soi son seuil de détection. On peux s'y essayer avec un signal ou mais c'est plus difficile avec un extrait musical.

Je reconnais volontiers que ce n'est pas facile, voire impossible pour ceux qui n'auraient jamais fait l'exercice dans le domaine. Mais je me suis dit que ce serait intéressant de lancer un sondage et une discussion pour voir et échanger sur le sujet.

Salutations. Tony




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Message  lamouette Mar 2 Mai - 16:10

oui Tony le sujet est intéressant mais tu demandes d'évaluer des valeurs précises au dixième de pour cent  sans mesurer Smile  Tu avais un peu bu en lançant le sondage? Laughing
Alors on répond au pif? On répète ce qui se dit?
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Message  GG14 Mar 2 Mai - 17:24

Ce qui serais intéressant à développer et in fine à méditer, c'est d'en savoir un peu plus sur notre faculté réelle ou supposée à estimer pour soi son seuil de détection. On peux s'y essayer avec un signal ou mais c'est plus difficile avec un extrait musical.

Je note quand même à la réflexion, que chacun est plus ou moins sensible à la distorsion. Je l'entends immédiatement, d'autres semblent s'y habituer sans pour autant chercher les remèdes pour s'en débarrasser. Evidemment sur signal musical.
Reste la conception et la mise en oeuvre des HPs, certains plus faciles que d'autres dans leur emploi.  On oublie l'électronique en régime de croisière, sauf réserve déjà formulé sur les SE de petite puissance poussé au taquet. Clin d'oeil à TRAPPEUR : et la correction différentielle, alors, ce n'est pas fait pour les chiens Laughing Laughing Laughing . Oui, c'est vrai, mais un SE dans son jus ce n'est pas si mal que çà, un pied dans le lointain passé.
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Message  banzai Mar 2 Mai - 18:40

lamouette a écrit:  Tu avais un peu bu en lançant le sondage?
Alors on répond au pif? On répète ce qui se dit?

Ah oui pas mal... on aura vraiment tout lu ! Rolling Eyes
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Message  Ha-Re Mar 2 Mai - 19:01

t'es pas un peu commentateur de bistrot de footballeurs par tes commentaires répétés, identiques, distants, HS/personne et souvent peu humoristique le caustikkkkk
faut détendre ta rancœur générale, on est là pour le plaisir, pas toi Banzai Wink

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Message  lamouette Mar 2 Mai - 19:05

Ha-Re a écrit:t'es pas un peu commentateur de bistrot de footballeurs par tes commentaires répétés, identiques, distants, HS/personne et souvent peu humoristique le caustikkkkk
faut détendre ta rancœur générale, on est là pour le plaisir, pas toi Banzai Wink
Oui le balai ça sert à balayer , il vaut mieux se l'enlever pour venir causer ici Very Happy

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Message  tron_ic Mar 2 Mai - 19:35

Bonsoir à tous, Bonsoir lamouette,

lamouette a écrit:oui Tony le sujet est intéressant mais tu demandes d'évaluer des valeurs précises au dixième de pour cent  sans mesurer Smile  Tu avais un peu bu en lançant le sondage? Laughing
Il fallait bien fournir quelques chiffres ne serais-ce que pour fixer un ordre de grandeur réaliste ! ,)

lamouette a écrit:Alors on répond au pif ? On répète ce qui se dit?
On pourra par exemple commencer par faire quelques tests simple au casque ou avec son système (voir post de ha-re) ou d'autres disponible ailleurs. Puis compte tenu de son expérience propre s'essayer à estimer son seuil de détection.

une fois réalisé il pourra en conscience faire méditer !  Very Happy  

Salutations. Tony

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Message  Vintage02 Mar 2 Mai - 19:38



Tiens un enregistrement de 1963 en live ... avec à mon avis pas mal de distorsion ... mais franchement on s'en tape car le plaisir est ailleurs ... ça vous secoue les tripes ... et ils étaient économes en nombre de micros ... Wink

Un autre de 1962 avec les même ... Willie Dixon et Memphis Slim sont un peu nerveux ... et cet immense pianiste joue sur un bastringue de saloon mais c'est ça la classe, savoir transmettre l'émotion même avec 3 fois rien !!...



Jamais 2 sans 3



2 micros, de la distorsion mais la vache on tape du pied direct ...

Alors on peut en causer pendant des pages pour connaître le pourcentage de distorsion qu'on entend ou pas ... mais perso je ne me focalise pas sur le 0 distorsion ... il y a des trucs techniquement parfait mais qui sont de vraies daubes à écouter.

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Message  banzai Mar 2 Mai - 20:02

Vintage02 a écrit:

Tiens un enregistrement de 1963 en live ... avec à mon avis pas mal de distorsion ... mais franchement on s'en tape car le plaisir est ailleurs ... ça vous secoue les tripes ... et ils étaient économes en nombre de micros ... Wink

Un autre de 1962 avec les même ... Willie Dixon et Memphis Slim sont un peu nerveux ... et cet immense pianiste joue sur un bastringue de saloon mais c'est ça la classe, savoir transmettre l'émotion même avec 3 fois rien !!...




Artistiquement d'indéniables réussites.

Du point de vu de la technique, pour le compte de micro:

-1 pour la contre
-1 pour le chant Dixon,
-1 pour le chant Slim
-2 pour le piano
-1 pour la guitare
-2 pour la batterie

ce qui pour l'époque est "considérable" mais les piste des bandes vidéo permettaient des trucs que les bandes normales ne pouvaient pas faire.

De la disto ? oui mais pas tant que ça, de toute façon la guitare occupe tout le spectre sur ce registre. Il y a de l'écrêtage de micro un peu partout.

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Quel niveau de distorsion ? - Page 2 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  narshorn Mar 2 Mai - 20:12

banzai a écrit:

Artistiquement d'indéniables réussites.

Du point de vu de la technique, pour le compte de micro:

-1 pour la contre
-1 pour le chant Dixon,
-1 pour le chant Slim
-2 pour le piano
-1 pour la guitare
-2 pour la batterie

ce qui pour l'époque est "considérable" mais les piste des bandes vidéo permettaient des trucs que les bandes normales ne pouvaient pas faire.

De la disto ? oui mais pas tant que ça, de toute façon la guitare occupe tout le spectre sur ce registre. Il y a de l'écrêtage de micro un peu partout.

My 2cents

Très bien et je ne vois aucun rapport avec le sujet ...

On parle de l'audibilité de la disto à la Reproduction, concerne uniquement le matériel de Reproduction, pas celles qui sont déjà sur les supports et appartiennent donc à la Production ...
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Message  lamouette Mar 2 Mai - 20:29

rangez les balais, vous êtes encore trop tendus Laughing

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Message  Vintage02 Mar 2 Mai - 20:32

narshorn a écrit:
Très bien et je ne vois aucun rapport avec le sujet ...

On parle de l'audibilité de la disto à la Reproduction, concerne uniquement le matériel de Reproduction, pas celles qui sont déjà sur les supports et appartiennent donc à la Production ...
Wink

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Ben si justement ... elle est à combien de pourcents sur ces vidéos la distorsion ??!!... Car c'est bien la question de Tony, de savoir à combien vous l'estimez et l'entendez !!... Donc écoutez ces vidéos et dites nous !!... Plutôt que de chercher la petite bête ...

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Message  banzai Mar 2 Mai - 20:57

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Très bien et je ne vois aucun rapport avec le sujet ...

On parle de l'audibilité de la disto à la Reproduction, concerne uniquement le matériel de Reproduction, pas celles qui sont déjà sur les supports et appartiennent donc à la Production ...
Wink

Crdt.

Ben si justement ... elle est à combien de pourcents sur ces vidéos la distorsion ??!!... Car c'est bien la question de Tony, de savoir à combien vous l'estimez et l'entendez !!... Donc écoutez ces vidéos et dites nous !!... Plutôt que de chercher la petite bête ...

Cette question telle que posée et comme dit par d'autres participant n'a pas de sens pour moi non plus.

 Je le répète, la disto entendue est occupée sur tout le spectre par la guitare . Cette disto est voulu, crée par le guitariste et son ampli. Quel pourcentage ? cette question n'a pas de sens non plus à mes yeux. On met de la disto, plus ou moins, et selon l'effet recherché; un des effets bénéfique de la disto est de pouvoir sortir l'instrument du mix.

Le reste c'est de l'écrêtage.

Vous aurez remarqué par ailleurs que jusqu'ici  et ce post fort intéressant de vintage je n'avais pas souhaité répondre sur ce sujet, et bien m'en a pris compte tenu de ce que je lis. Je m'en tiendrai donc juste à ce (ces) commentaires sur ces deux vidéo, mais encore une fois je ne pense pas que c'est ce que voulait évoquer tony dans son approche de base, et ceci est mon avis et en ce sens il est tout autant respectable que tout autre avis même si certain n'en seront pas d'accord.

Dans ce post ( et comme dans de nombreux sujets) vous êtes nombreux à tout mélanger, s'en est navrant Rolling Eyes

Au fait juste pour la précision, ce n'est pas un piano de bastringue, c'est un grand piano à queue; ils ne sont pas nerveux ... c'est le titre du morceau et il joue, mime ce qu'il dit..
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Message  woodix Mar 2 Mai - 21:07

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Très bien et je ne vois aucun rapport avec le sujet ...

On parle de l'audibilité de la disto à la Reproduction, concerne uniquement le matériel de Reproduction, pas celles qui sont déjà sur les supports et appartiennent donc à la Production ...
Wink

Crdt.

Ben si justement ... elle est à combien de pourcents sur ces vidéos la distorsion ??!!... Car c'est bien la question de Tony, de savoir à combien vous l'estimez et l'entendez !!... Donc écoutez ces vidéos et dites nous !!... Plutôt que de chercher la petite bête ...

Cette question telle que posée et comme dit par d'autres participant n'a pas de sens pour moi non plus.

 Je le répète, la disto entendue est occupée sur tout le spectre par la guitare . Cette disto est voulu, crée par le guitariste et son ampli. Quel pourcentage ? cette question n'a pas de sens non plus à mes yeux. On met de la disto, plus ou moins, et selon l'effet recherché; un des effets bénéfique de la disto est de pouvoir sortir l'instrument du mix.

Le reste c'est de l'écrêtage.

Vous aurez remarqué par ailleurs que jusqu'ici  et ce post fort intéressant de vintage je n'avais pas souhaité répondre sur ce sujet, et bien m'en a pris compte tenu de ce que je lis. Je m'en tiendrai donc juste à ce (ces) commentaires sur ces deux vidéo, mais encore une fois je ne pense pas que c'est ce que voulait évoquer tony dans son approche de base, et ceci est mon avis et en ce sens il est tout autant respectable que tout autre avis même si certain n'en seront pas d'accord.

Dans ce post ( et comme dans de nombreux sujets) vous êtes nombreux à tout mélanger, s'en est navrant Rolling Eyes

Autrement dit, quelle niveau de distorsion sur le matériel pour écouter une production déjà distordue Smile
Je trouve que c'est très rigolo.
Mais faut avoir le sens de l'humour.

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Message  lamouette Mar 2 Mai - 21:08

Qu'est ce que tu racontes encore pour faire ton spécialiste Banzai ? Laughing
La disto est absolument partout, déjà de base sur l'enregistrement . Tout est déformé , on entend même le pleurage de la bande.
Là on serait bien dans les 20% Laughing Mais est ce que tout est de la distorsion? Pas sûr et je crois qu'on s'en tape un peu.

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Message  banzai Mar 2 Mai - 21:25

woodix a écrit:
Autrement dit, quelle niveau de distorsion sur le matériel pour écouter une production déjà distordue Smile
Je trouve que c'est très rigolo.
Mais faut avoir le sens de l'humour.


Remarque très pertinente Wink
Le minimum; pourquoi ? parce que la distorsion du sonogramme entraînera OBLIGATOIREMENT de la distorsion supplémentaire. Or donc, on ne veut pas écouter cette distorsion (qui est bien quantifiée en terme de "niveau") perturbée par un pourcentage de " distorsion" dont on ne sait pas par ailleurs de laquelle il s'agit.
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Message  banzai Mar 2 Mai - 21:27

lamouette a écrit:Qu'est ce que tu racontes encore pour faire ton spécialiste Banzai ? Laughing
La disto est absolument partout, déjà de base sur l'enregistrement . Tout est déformé , on entend même le pleurage de la bande.
Là on serait bien dans les 20% Laughing  Mais est ce que tout est de la distorsion? Pas sûr et je crois qu'on s'en tape un peu.

Et oui c'est bien ce que je dis : encore une fois tu sais pas de quoi tu parles... Navrant ! Relis ce que j'ai écris plus haut ! bonne nuit.
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Message  Vintage02 Mar 2 Mai - 21:31

banzai a écrit:
Au fait juste pour la précision, ce n'est pas un piano de bastringue, c'est un grand piano à queue; ils ne sont pas nerveux ... c'est le titre du morceau et il joue, mime ce qu'il dit..

Pour le piano, sur la première je veux bien mais sur la seconde ça ressemble à un piano droit Wink ...
Après la qualité de l'enregistrement ne met pas la sonorité du piano hyper en valeur et le fait sonner comme un piano de bastringue (remarque plutôt humoristique ...)

Et un écrêtage de micro, ce n'est pas de la distorsion ??!!... Wink

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Message  Vintage02 Mar 2 Mai - 21:35

banzai a écrit:
Remarque très pertinente Wink
Le minimum; pourquoi ? parce que la distorsion du sonogramme entraînera OBLIGATOIREMENT de la distorsion supplémentaire. Or donc, on ne veut pas écouter cette distorsion (qui est bien quantifiée en terme de "niveau") perturbée par un pourcentage de " distorsion" dont on ne sait pas par ailleurs de laquelle il s'agit.

Minimum, c'est quel ordre de grandeur ??!!... et à combien le perçoit on, pour dire que la distorsion du sonogramme est accentuée par celle de la reproduction ??!!...


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Message  narshorn Mar 2 Mai - 21:41

Banzai a écrit:Le minimum; pourquoi ? parce que la distorsion du sonogramme entraînera OBLIGATOIREMENT de la distorsion supplémentaire. Or donc, on ne veut pas écouter cette distorsion (qui est bien quantifiée en terme de "niveau") perturbée par un pourcentage de " distorsion" dont on ne sait pas par ailleurs de laquelle il s'agit.
*reproduction du sonogramme*
Exactement, c'est de la disto créée/ajoutée par la chaine de Reproduction dont on parle ... Car sinon, on n'aucun moyen d'action sur la qualité du support fourni en lui-même, qui sera le même chez Pierre Paul ou Jacques.

On se fout que le signal d'origine ait pas ou tel type de disto ou telle autre, cela doit en principe être de toute façon reproduit fidèlement c'est à dire sans rajouter de disto supplémentaire voire d'un autre type. Ou bien alors si le matériel de reproduction en rajoute (ce qui n'est pas souhaitable), dans ce cas on peut se poser la question de à partir de quand cela modifie la perception de l'original, est-ce audible ? par exemple, par contre quantifier cela en % et en décréter un seuil fixe et qui serait "audible" je crois qu'on se plante en beauté.
😎
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Message  lamouette Mar 2 Mai - 21:48

banzai a écrit:
lamouette a écrit:Qu'est ce que tu racontes encore pour faire ton spécialiste Banzai ? Laughing
La disto est absolument partout, déjà de base sur l'enregistrement . Tout est déformé , on entend même le pleurage de la bande.
Là on serait bien dans les 20% Laughing  Mais est ce que tout est de la distorsion? Pas sûr et je crois qu'on s'en tape un peu.

Et oui c'est bien ce que je dis : encore une fois tu sais pas de quoi tu parles... Navrant !  Relis ce que j'ai écris plus haut ! bonne nuit.
Pauvre Banzai, une anerie chasse l'autre. Au lieu de rester humble tu fais ton professeur, tu prétends pouvoir corriger les autres, commences par toi.

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Message  lamouette Mar 2 Mai - 21:52

D'accord avec narshorn. Mais pour préciser, la distortion voulue d'une guitare est un effet et il a une esthétique, ce n'est pas nimporte quelle distortion. A l'écoute la restitution de cette esthétique se doit d'être à peu près respectée. Donc que ce soit de la distortion ou un autre son ça ne change rien , il faut éviter d'y rajouter une distorsion audible.

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Message  woodix Mar 2 Mai - 22:08

lamouette a écrit:D'accord avec narshorn. Mais pour préciser, la distortion voulue d'une guitare est un effet et il a une esthétique, ce n'est pas nimporte quelle distortion. A l'écoute la restitution de cette esthétique se doit d'être à peu près respectée. Donc que ce soit de la distortion ou un autre son ça ne change rien , il faut éviter d'y rajouter une distorsion audible.

Il y aurait donc des distorsions esthétiques acceptables et des distorsions électroniques inacceptables Wink
Le tout est de savoir placer le curseur pour les inacceptables. Bon courage!


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Message  lamouette Mar 2 Mai - 22:11

Pour moi c'est très simple, très limpide Wink
Les seules inacceptables sont celles qu'on rajoute.


Dernière édition par lamouette le Mar 2 Mai - 22:12, édité 1 fois

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Message  narshorn Mar 2 Mai - 22:11

Bonsoir Woodix
Le curseur est simple, il délimite le domaine de la Production (jusqu'au pressage) de celui de la Reproduction du support (chez soi ou ailleurs). Et a priori il ne "bouge" pas. Wink
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Mer 3 Mai - 0:07, édité 1 fois

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