Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

3 participants

Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  johnny_clash06 Jeu 16 Nov 2023 - 18:43

Bonjour,

J’ai un ampli preampli casque little dot mk4 et je voudrais lui mettre des tubes de meilleurs qualité que ceux d’origine,que me conseillez vous comme tube ?

Et aussi ce little dot mk4 a un niveau de sortie beaucoup trop élever je crois 10V ,d’après le manuel en anglais il disent que l’ont peu régler le niveau de sortie? Mais où ça ce passe ? Parce actuellement si je le met en mode preampli il faut que je mettent le volume a fond pour entendre quelques chose.

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  francis ibre Jeu 16 Nov 2023 - 21:46

Bonsoir Johnny,

normalement le MkIV est livré avec des tubes M8100 en étage de gain, et des 6N30P-EH gold en étage de puissance.

Il te faudrait trouver des anciennes 6N30P-DR fabriquées avant 1991 par Reflektor, mais les tarifs sont inaccessibles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je ne suis pas sûr du tout que ça sonnerait mieux...
(pour des tas de raisons objectives que je ne vais pas développer ici).

Pour les tubes d'entrée, tu ne trouveras pas mieux que les Mullard M8100 d'origine !
Mais peut-être les tubes sur ton ampli ne sont-ils pas ceux d'origine, mais des bas de gamme chinois ?

Réglage de gain : sous le boitier, il y a un trou oblong, à travers lequel tu as accès à des switchs.
Ce sont deux petits boitiers rouges, un pour chaque canal.
Il y a un tableau dans le manuel, qui t'indique les positions des petits switchs en fonction du gain voulu.

En mode préampli, l'appareil ne peux pas alimenter un casque, son impédance de sortie est beaucoup trop élevée.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  johnny_clash06 Ven 17 Nov 2023 - 8:04

Bonjour, francis

les 4 tubes d'après audiophonics sont 2 sovtek et et les 2 petits la je sais pas trop, mais vrais pas chinois ( ça empêche que ça ne sonne pas terrible )
quand au réglage du gain ça ce passe en dessous de l'ampli, je crois pour descendre le gain, il faut, tournez le réglage à gauche ? je voudrais le mettre a minimums a 3V , j'irai voir.

Tubes de puissance :

2x Soviet 6H30EH (MKIV)
2x 6H30PI Gold-pin (MKIVSE)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  francis ibre Ven 17 Nov 2023 - 10:16

Bonjour Johnny,

johnny_clash06 a écrit: les 4 tubes d'après audiophonics sont 2 sovtek...
Mais je me fous de ce que dis Audiophonics : je veux savoir quels tubes tu as sur TON ampli, quelle marque tu peux lire en vrai sur TES tubes !

...et et les 2 petits la je sais pas trop, mais vrais pas chinois...
1 - comment peux-tu savoir qu'il ne sont pas chinois si tu ne "sais pas trop" ce qu'ils sont ??????

2 - comment veux-tu qu'on te conseille de meilleurs tubes si on ne sait pas quels sont les tubes de départ ????????

quand au réglage du gain ça ce passe en dessous de l'ampli, je crois pour descendre le gain, il faut, tournez le réglage  à gauche ?
Je te l'ai expliqué hier, mais visiblement tu n'as pas lu.

Tubes de puissance :
2x Soviet 6H30EH (MKIV)
2x 6H30PI Gold-pin (MKIVSE)

Le MkIV est livré avec DEUX tube de puissance, pas QUATRE !!!
Quels sont les DEUX tubes que tu as réellement sur ton ampli ?
C'est marqué dessus, tu as l'ampli sous les yeux...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  johnny_clash06 Ven 17 Nov 2023 - 11:26

Francis

sur le little dot 4 il y a bien 4 tubes 2 gros et 2 petit , le gros a l'arrière est un sovtek 6H30M-E / 0706 , les 2 petits j'ai pas encore était voir vu que sur le little dot 4 il on mis une protection
en métal , je le ferait plus .

2) tu dis le réglage du gain ce passe au dos les trous , sur le mien il y a 3 trous ovale , comment on fait ? parce je vous pas de vis ou mollette a tourner ?
Fichiers joints
Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Attachment
6H30M-E.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(52 Ko) Téléchargé 12 fois
Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Attachment
2 dos .jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 10 fois

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  johnny_clash06 Ven 17 Nov 2023 - 11:28

comment on fait pour envoyer des photos et non un lien internet ?
Fichiers joints
Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Attachment
6H30M-E.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(52 Ko) Téléchargé 6 fois
Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Attachment
2 dos .jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 8 fois

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  tron_ic Ven 17 Nov 2023 - 11:34

Bonjour,

ici un petit tutoriel sur comment poster images etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  francis ibre Ven 17 Nov 2023 - 12:15

Johnny,

hier je t'ai écrit ceci :

"Réglage de gain : sous le boitier, il y a un trou oblong, à travers lequel tu as accès à des switchs.
Ce sont deux petits boitiers rouges, un pour chaque canal.
Il y a un tableau dans le manuel, qui t'indique les positions des petits switchs en fonction du gain voulu.


Sur ta photo "de dos", je les vois d'ici... et pourtant je n'ai pas l'engin entre les mains !
je te demande de faire vraiment un effort :
- quand tu poses une question, LIS les réponses qu'on te donne

- après avoir lu, REGARDE ce qu'on t'a indiqué

Francis
(un peu agacé)

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  johnny_clash06 Ven 17 Nov 2023 - 17:16

Francis,

j'ai bien lu que ça ce passe en dessous le rectangle du milieu , j'ai bien la doc papier, mais il disent  pas ou je dois déplacer , a quel endroit je dois le déplacer je veut le mettre a 3V , mais en plus on a peu de place je prend une pince plate pour faire cela ? je vais envoyer une photo du manuel et tu verra bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  francis ibre Ven 17 Nov 2023 - 18:58

Johnny,

j'ai déjà le manuel en pdf.

Sur les petits boitiers rouge, qui s'appellent des "dip-switch", il est écrit :

- ON : en haut... donc quand tu pousses le petit téton blanc vers le haut, le contact est ON...

- 1 / 2 : chaque contact est repéré...

Le manuel te dit que pour un gain de 3 tu dois mettre les deux contacts 1 et 2 en position ON tous les deux.
Avec la pointe d'un crayon ou un cure-dent ça doit aller.


je veux le mettre à 3V...

Non, 3 tout court, pas 3 V.
Un gain ne se mesure pas en volt !
C'est un rapport, ou un "nombre" d'amplification si tu préfères : gain de 3 signifie que le signal de sortie est égal à 3 fois le signal d'entrée.

Bon, maintenant, on ne peut pas dire avant d'avoir essayer, quel réglage de gain sera le bon avec ton casque.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  johnny_clash06 Ven 17 Nov 2023 - 19:20

Non Francis je veut régler le gain de sortie pour me servir du mk4 en mode préamplificateur, l’écoute casque ne
M’intéresse pas du tout ,

Lorsque je le connecter sur un ampli ztx 2-300 comme l’ampli avec un gain réglable par pots ça aller ,
Mais pas du tout avec mon ampli classe D purifi lui il pas gain réglable et donc j’entend rien même avec le volume à fond .

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  francis ibre Ven 17 Nov 2023 - 23:30

Bonsoir Johnny,

en mode préampli, le Little Dot donne au maximum 10 V en sortie.
Et les modules ampli Purifi classe D ont une sensibilité d'entrée de 11,2 V pour donner leur puissance maxi : même avec le gain du Little Dot au minimum (donc X3) tu as encore un niveau suffisant pour obtenir du son !!!
Il faudrait commencer par mettre le gain du Little-Dot au MAXI, donc x10, pour voir si tu as du son dans ces conditions...

Si tu n'entends toujours rien même avec le volume à fond, alors il y a un autre souci, ce n'est pas un simple problème de gain !

D'après la doc des modules Purifi, il y a plusieurs sécurités qui coupent le signal, entre autre en cas de composante continue en entrée ou en sortie.

Il me vient donc plusieurs questions et remarques :
- de quel ampli Purifi parle-t'on ? Est-ce celui-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- je suppose que l'ampli Purifi fonctionne avec un autre préampli, ou une autre source ?

- et le Little-Dot fonctionne bien avec un XTZ 2-300 : dans quelle position as-tu mis le réglage de gain du XTZ ?

Je suis à peu près sûr que ce n'est ps un problème de gain...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  johnny_clash06 Sam 18 Nov 2023 - 9:34

Le ztx j’avais mis le réglage du gain à fond.

Mon ampli purifi est un diy à basse de module 1ET400A , je ferais à nouveau un test avec le little dot.

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  francis ibre Sam 18 Nov 2023 - 10:59

Bonjour Johnny,

réglage de gain à fond sur le XTZ, ça lui donne une sensibilité d'entrée de 1,39 V.
Autrement dit, il sort ses 150 W sur 8 ohms quand il reçoit 1,39 V en entrée.
Et du coup, tu atténues avec le potar du Little-Dot.

Maintenant, je ne sais pas à quel niveau sonore tu écoutes, mais on peut supposer que ton ampli XTZ doit donner au minimum 1 W en sortie...
Pour cela il lui faut un peu plus de 0,1 V sur son entrée.
Ton Little-Dot donne donc forcément AU MINIMUM 0,1 V sur sa sortie... (et probablement plus puisque tu n'avais pas mis son potar à fond...)

Pour le module Purifi, la sensibilité d'entrée est beaucoup plus basse : il demande 9,6 V en entrée pour donner sa puissance maxi (200 W) !
Branché à ton Little-Dot il n'aura que seulement 0,1 V à l'entrée : sa sortie sera donc à –40 dB en-dessous la puissance maxi, donc en gros 0,02 W...

Alors effectivement, ça ne fait pas grand-chose, mais ce n'est pas rien non plus : tu dois entendre un petit quelque chose si le signal passe !
Si tu n'as vraiment RIEN, c'est bien qu'il y a un autre souci, et pas uniquement un problème de gain.

Pour commencer, il faut mettre le Little-Dot en gain x10 et refaire un essai.
S'il n'y a toujours pas de son (vraiment rien) c'est que le module Purifi se met en sécurité : il doit y avoir un peu de continu en sortie du Little-Dot, je ne vois pas d'autre raison.
S'il y a un petit quelque chose, mais insuffisant, c'est qu'il faut plus de gain dans l'ampli !
Audiophonics utilise ces modules Purifi, mais avec un étage à AOP en amont :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le descriptif indique que le gain total peut monter à 75 dB !!!
Le module Purifi seul donne seulement 12,8 dB de gain, ce qui est très faible...

La carte "interface" donne du gain : "Un AOP Texas Instrument LM4562 par canal est utilisé, ce sont des AOP à très faible distorsion offrant la plus grande transparence avec un très faible THD. Ils sont montés sur socket permettant si besoin leur remplacement.
Pour convenir à toutes les utilisations nous avons opté pour 3 réglages de gain, réglable par jumper sur la carte d’interface
."

Questions :
- as-tu mis une carte de gain en amont du Purifi 1ET400 ?
- le module purifi a une entrée symétrique, et le Little-Dot sort en asymétrique (prise RCA) : comment as-tu fait la liaison ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  johnny_clash06 Dim 19 Nov 2023 - 8:55

Bonjour Francis

j'ai refait un test de connexion du preampli et de mon ampli purifi a base de 1ET400A  et ça marche pas, aucun son ne sort ,
j'ai acheté tout monter cet ampli purifi a un suisse ça marche bien avec tout type de préampli , mais pas avec le little dot
dommage , parce avant j'avais un little dot mk2 et lui il fonctionner avec tout type d'ampli de puissance je ferais des photos
de l'intérieur du purifi .
Fichiers joints
Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Attachment
IMG_0461.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(43 Ko) Téléchargé 11 fois

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  francis ibre Dim 19 Nov 2023 - 12:37

Johnny,

je ne pense pas que ton ampli Purifi soit en cause.

le Little-Dot Mk2 a des condensateurs en sortie, donc pas du tout de continu !
Pour le Mk4 je n'ai pas le schéma, mais je ne serais pas surpris qu'il soit "en pont" (comme le mk6) et dans ce cas il peut y avoir quelques mV ou dizaines de mv de continu en sortie, de quoi mettre le Purifi en mode "sécurité".

Si tu as un multimètre, tu peux mesurer aux sorties préamp du Little-Dot, en VDC sur le plus petit calibre de ton multimètre, mesure entre point chaud et masse de la prise RCA.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  johnny_clash06 Dim 19 Nov 2023 - 18:58

francis ibre a écrit:Johnny,

je ne pense pas que ton ampli Purifi soit en cause.

le Little-Dot Mk2 a des condensateurs en sortie, donc pas du tout de continu !
Pour le Mk4 je n'ai pas le schéma, mais je ne serais pas surpris qu'il soit "en pont" (comme le mk6) et dans ce cas il peut y avoir quelques mV ou dizaines de mv de continu en sortie, de quoi mettre le Purifi en mode "sécurité".

Si tu as un multimètre, tu peux mesurer aux sorties préamp du Little-Dot, en VDC sur le plus petit calibre de ton multimètre, mesure entre point chaud et masse de la prise RCA.

Francis

Francis , le multimètre la position vdc veut dire lquoi au juste ? Je le met sur la position comme si je mesure des piles ou le courant 230V ?

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Little Dot mk4 tube et niveau de sortie  Empty Re: Little Dot mk4 tube et niveau de sortie

Message  francis ibre Dim 19 Nov 2023 - 20:20

Johnny,

V = volt, donc mesure de tension
DC = direct current, donc continu... parfois c'est un signe = avec une ligne en pointillé...

Donc c'est comme pour mesurer une pile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo tu vois qu'il y a plusieurs calibres de mesure de tension continue, le plus grand est 300 V et le plus petit 200 mV.

Dans ton cas, sur la sortie du Little-Dot, tu devrais trouver moins de 1 mV.
Au-dessus de cette valeur, l'ampli Purifi se met en protection !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2672
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum