Choix d'un préampli

+4
jimbee
moonfly
lamouette
Jesse
8 participants

Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Choix d'un préampli

Message  Jesse Mer 5 Mai 2021 - 5:44

Bonjour.

Je souhaite prochainement faire un test avec un ampli classe A 30 watts/canal de type "PASS" mais j'hésite a le "marier" avec l'un des 3 préamplis suivants  pour mon systeme:

- Choix 1: circuit inspiré du NAIM NAC 152 ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails ici

- Choix 2: circuit inspiré du BRYSTON DOA 33 ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails ici

- Choix 3: circuit inspiré de préampli du "style MBL" avec volume par commutation de relais ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails ici

Ces 3 techniques sont tres abouties et proposent chacunes des caractéristiques fort intéressantes et performantes.

Je souhaitais simplement connaitre vos avis, si possible argumentés, sachant que le but est de pouvoir conserver au mieux les qualités musicales que l'on obtient (normalement) avec un ampli inspiré PASS classe A de 30 watts (avec mon lecteur CD MICROMEGA et mes enceintes KLIPSCH).

Je précise que je me tiens pas a "colorer" le son de quelque facon que ce soit, un peu comme si j'avais utilisé un "pré" a tubes avec des 12AU7 en tête, ni le rendre trop "hi-fi"...
... j'aimerais juste obtenir quelque chose de chaleureux, dynamique, vivant et surtout naturel en fait.

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils éclairés par vos diverses expériences bonnes ou mauvaises.

Musicalement.

Jesse jocolor

NB: pour l'ampli,

Ce sera soit un comme cela (dans ce cas pas besoin de préampli)->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails ici

Ou deux comme ceux-la ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails ici

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty niveau d'entrée

Message  girtrio Mer 5 Mai 2021 - 12:03

Sur cet ampli il te faut l'attaquer avec 2Volts au minimum , j'ai un classe A que j'ai construit avec un préamplificateur  qui sort du niveau dont voici le plan

girtrio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  Jesse Mer 5 Mai 2021 - 14:08

Bonjour.

En effet,j'ai jamais vu un schéma aussi simplifié Shocked

On appelle ca: "du fil droit avec du gain" :lol!:

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  lamouette Mer 5 Mai 2021 - 15:12

moi aussi j'ai un plan à fournir, le voilà :lol!:
Et si quelqu'un en a un autre ça fera un plan à trois jocolor
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  moonfly Mer 5 Mai 2021 - 16:10

Bonjour,
ça serait bien d'avoir les schémas des préamplis avec les composants prévus pour essayer de se faire une idée de ce que cela pourrait donner à l'écoute. Perso en ce moment je suis en train de bidouiller sur un ensemble vintage (Sansui AU 417) dont j'ai supprimé l'étage RIAA, l'amplification qui était HS et une partie de l'alim pour ne garder que l'étage linéaire sur laquelle je fais des modifs (condos, résistances, partie qui reste de l'alimentation, câblage, etc...) je teste toute les modifs une par une pour voir ce que ça donne à l'écoute avec un lecteur CD légèrement modifié (pour l'instant).

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty schéma de mon préamplificateur

Message  girtrio Jeu 6 Mai 2021 - 12:03

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

girtrio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  Jesse Jeu 6 Mai 2021 - 14:08

Bonjour.

Merci pour ton schéma (il va falloir revoir les valeurs, par exemple le condo en sortie de 0 uF  Question ...)
Tu pourras sans autres nous donner quelques explications concernant ton choix de celui-ci  Smile

Pour ma part, je crois avoir trouvé un préampli vraiment intéressant ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les détails ici (disponible en 3 couleurs).

Le tarif proposé est réellement attractif  Twisted Evil

Celui-ci permet le remplacement des AOP pour adapter la signature sonore a sa préférence et le réglage de volume est réalisé par "commutations"  Cool
Les AOP montés d'origine sont des OPA 2604 de chez BURR BROWN très réputés et courament employés dans les réalisations audio de qualité  et dans le milieu professionnel Wink  

Avec ses alimentations séparées (partie amplificatrice et partie relayage) et les entrées/sorties RCA ou XLR de qualité: cet appareil me parait polyvalent, bien construit et fait pour durer  Very Happy

De plus, il semble etre equipé de dispositifs de relayage en entrée/sortie ce qui permet de le dispenser de condensateurs de liaison qui se retrouvent souvent en "doublon" lors d'associations avec les autres éléments d'un système  et qui de ce fait en "modifient le signal" final (on l'oublie bien trop souvent) Exclamation

Ici, son impédance d'entrée "donnée" pour 50 Kohms convient a la plupart des sources généralement distribuées et correspond parfaitement a mes besoins avec mon lecteur CD modifié ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense également qu'il devrait bien convenir en utilisation avec un amplificateur en classe A sur la base d'un schéma "PASS" Rolling Eyes

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  jimbee Jeu 6 Mai 2021 - 16:48

girtrio a écrit:Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

Le point "faible" de ce schéma, très proche d'un N.Pass Boz, est le gain élevé ( 20 dB) combiné à la position du pot.
de volume en sortie. Avec des sources de niveau actuel ( 2V ) la sortie monte à 20 V avec apparition d'une distorsion
qui n'est plus négligeable.
Le schéma peut facilement se repenser avec le pot en entrée et un gain diminué, de 9 à 12 dB, selon besoin,
et voir sa linéarité augmentée en remplaçant le mosfet seul par un Sziklai* ( complementary feedback pair) de bipolaire- mosfet.

crd.

* exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  Jesse Jeu 6 Mai 2021 - 17:13

Bonjour jimbee Wink

En voila une explication bien complète, argumentée, avec des valeurs et précisions sur les composants sans oublier les valeurs d'impédance d'entrée et sortie Cool

A ce sujet, l'impédance d'entrée me parait plutot faible (8,2 K): son choix est justifié par quelle motivation/impératif Question

En dernier lieu, s'agit-il du schéma d'un préampli existant et/ou disponible ou bien d'une étude/réalisation personnelle Question

Je te remercie par avance pour tes réponses Very Happy

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: as-tu un avis a exprimer concernant le dernier préampli que j'ai présenté Question

Concernant les deux modèles d'amplis présentés en début de post: le choix le plus "judicieux" concernerait plutot le premier "tout en un" de couleur alu (1 transfo de 500 W soit 2 x 250 W pour les deux canaux et 95000 uF par canal, prises RCA, potard de volume "direct")  ou bien le second "bloc mono" de couleur noire (1 transfo de 200 W et 60000 uF par canal, prises RCA et XLR) accompagné du préampli pré-cité.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  jimbee Jeu 6 Mai 2021 - 18:06

jessedivais a écrit:Bonjour jimbee Wink

En voila une explication bien complète, argumentée, avec des valeurs et précisions sur les composants sans oublier les valeurs d'impédance d'entrée et sortie Cool

A ce sujet, l'impédance d'entrée me parait plutot faible (8,2 K): son choix est justifié par quelle motivation/impératif Question

En dernier lieu, s'agit-il du schéma d'un préampli existant et/ou disponible ou bien d'une étude/réalisation personnelle Question

Je te remercie par avance pour tes réponses Very Happy

Cordialement.

Jesse  

Bonjour Jesse,

C'est une réalisation personnelle, minimaliste dans l'esprit de Pass.

L'impédance d'entrée peut être plus élevée, ( avec un pot de 20 k voire 50 ) mais le bipolaire d'entrée sera
d'autant plus silencieux que l'impédance qu'il voit est réduite, d'où le pot de 10 k.
( donnant environ >103 dB de s/b au schéma)

Le Sziklai permet, après optimisation du courant de repos, de descendre la DHT
à 0,003% / 1 V / 0,005% / 2V en sortie,
réduction d'un facteur 5 à 10 par rapport à un mosfet seul.
Pas d'avis quant au reste.

crd.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  stef1777 Jeu 6 Mai 2021 - 18:11

Salut Jessie,

Pense à remonter l'abonnement de ton compteur électrique. Wink

Si tu t'intéresses aux clones d'Aleph 3, ceux équipés de cette carte seraient les mieux.

La carte seule : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  Jeff- Jeu 6 Mai 2021 - 20:34

Bonsoir Jesse
jessedivais a écrit:Pour ma part, je crois avoir trouvé un préampli vraiment intéressant ->
Celui-ci permet le remplacement des AOP pour adapter la signature sonore a sa préférence et le réglage de volume est réalisé par "commutations"
Les AOP montés d'origine sont des OPA 2604 de chez BURR BROWN très réputés et courament employés dans les réalisations audio de qualité  et dans le milieu professionnel Wink  
Tout à fait d'accord sur la qualité des OPA 2604 mais je crains malheureusement qu'ils soient en voie d'obsolescence.

A part cela ma première réalisation DIY était un préamplificateur Kanéda que j'alimentais sur batteries.
Je pense que tout le monde a, ou peut en trouver, le schéma.

Cordialement,
Jeff
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty suite préamplificateur ZEN

Message  girtrio Jeu 6 Mai 2021 - 20:44

j'ai fabriqué ce préamplificateur pour pouvoir attaquer un ampli power Follower que je construit , schéma joint l'ensemble fonctionne à merveille j'ai opté pour 10000 mf en sortie , pour le préamplificateur la capa de sortie est de 12 mf  , pour ce qui est de l'ampli j'ai montés des IRFP 150 à la place des 240

L'écoute est vraiment excellente le point à ne pas délaisser c'est les radiateurs et oui sa chauffe 3 ampères pour ce classe A  par canal, j'ai construit celui-ci pour remplacer à venir mon ampli à tubes 6080 monté en push pull. classe A. toujours de ma fabrication , je suis un ancien dans le métier j'ai 73 ans mais quand on aime .......

les produits fini comme présentés sont surement très bien mais je ne les connais pas , je préfère construire car dépannage facile  .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

girtrio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  dsagnes Ven 7 Mai 2021 - 10:03

Bonjour jessedivais,

Un préampli Kanéda est aussi intéressant et pas compliqué comme le Préampli ligne KANEDA 189 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai confectionné récemment et il se débrouille très bien avec mon ampli K209 : aucun condo sur le signal et le potard volume est inclus dans la CR.....

@+
Daniel



dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  girtrio Ven 7 Mai 2021 - 13:42

Merci Daniel je connais le Kaneda mais il me fallait du niveau en sortie , avec le Zen je peu monter à 12v , car le power follower à un gain de un , j'ai supprimé le Condo de sortie de ce préamplificateur et le Condo d'entrée de l'ampli je suis en direct avec l'ampli , j'ai rajouté un atténuateur en entrée du préam, j'arrive ainsi à 20w , mais je fonctionne à moitié de puissance dans mon salon se qui me permet de moins consommer et surtout chauffer .

dis moi Daniel tu fonctionne avec quels transistors sur ton K209 , des 2N3055 je suppose, j'ai toujours hésité à le construire pour cause de composants compatibles .

girtrio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  Jesse Ven 7 Mai 2021 - 13:56

Bonjour a tous.

@ Daniel: excellent post de ta part  Very Happy

Celui-ci ne manquera pas d'en intéresser plus d'un Twisted Evil

Du DIY de "haute volée" Cool

Il va y avoir de la sauvegarde de schémas dans l'air Wink

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  Jeff- Ven 7 Mai 2021 - 14:23

Bonjour,
girtrio a écrit:Merci Daniel je connais le Kaneda mais il me fallait du niveau en sortie , avec le Zen je peu monter à 12v , car le power follower à un gain de un
Quand j'ai cité le Kanéda je parlais de la version transistors

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alimenté en +/- 35 V il a un niveau de sortie du même ordre de grandeur.
On peut baisser cette tension d'alimentation, personnellement j'avais opté pour +/- 24 V ce qui laisse encore de la marge par rapport à 12 Volts.
Si on n'a pas besoin de la source "Phono" il se résume à la partie auxiliaire, une conception des plus simples.

Cordialement,
Jeff
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  Jesse Ven 7 Mai 2021 - 14:59

Encore du tres bon proposé par Jeff: merci Wink

Pour ma part, dans le "tout fait", j'ai trouvé un autre pré intéressant, voici son PCB ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une conception "PASS" en classe A avec comme intéret la possibilité de modifier le gain via la valeur de l'impédance d'entrée a l'aide de petits DIP switches (il est vrai internes a l'appareil) et il adopte également le controle du volume par relais Cool

Concu en "double mono", il utilise un transformateur et des condensateurs (2 x 2200 uF a "derating"uer ?) assurant une sérieuse alimentation assez "musclée" pour chaque canal  Shocked

On regrettera qu'il n'y ai pas un troisième petit transfo séparé dédié a l'alimentation unique des relais: on pourra facilement en intégrer un car il reste de la place vu la petite taille nécessaire a celui-ci et le circuit concerné et très facilement identifiable sur le PCB Smile

Le schéma utilise ici de bon vieux transistors contrairement aux AOP (BURR BROWN OPA 2604) du pré que j'ai présenté plus haut et on notera la présence de condos de liaisons (très bas de gamme Crying or Very sad mais facilement "upgradables") qui ne sont pas présents sur l'autre preampli, dommage Rolling Eyes        

La revue plus détaillée de l'appareil est visible ici

Alors AOP ou pas AOP Question

NB: ces derniers offrent la possibilité de modifier la "signature sonore" de l'appareil contrairement aux transistors "conventionnels"...

A vos avis messieurs (dames ?).

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  dsagnes Sam 8 Mai 2021 - 9:46

girtrio a écrit:  
dis moi Daniel tu fonctionne avec quels transistors sur ton K209 , des 2N3055  je suppose,  j'ai toujours hésité à le construire pour cause de composants compatibles .

Bonjour,

Ce sont des 2SD218 à la place des 2N3055.... C'est le kit GF Mélaudia.

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 197
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  moonfly Sam 8 Mai 2021 - 9:54

Bonjour,
en préamplification j'ai déjà fait les deux AOP et transistors dont du Kaneda, les deux ont leur qualité et oui l'avantage des AOP est que l'on peut les changer plus facilement pour comparé l'écoute. En tout cas sur les deux la qualité et une grosse alim est importante.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un préampli Empty Re: Choix d'un préampli

Message  girtrio Sam 8 Mai 2021 - 9:57

dsagnes a écrit:
girtrio a écrit:  
dis moi Daniel tu fonctionne avec quels transistors sur ton K209 , des 2N3055  je suppose,  j'ai toujours hésité à le construire pour cause de composants compatibles .

Bonjour,

Ce sont des 2SD218 à la place des 2N3055.... C'est le kit GF Mélaudia.

@+
Daniel

Bonjour, ah oui bon choix merci

girtrio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum