Quel niveau de distorsion ?
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Selon vous, quel serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?
Re: Quel niveau de distorsion ?
lamouette a écrit:encore des inexactitudes , des inventions. On peut faire mieux avec des composants discrets seulement c'est plus encombrant, il faut avoir les composants encore dispo et les trier.
De quoi sont remplis les consoles de studios?
Faire mieux à la reproduction n'a pas de sens si on a dégradé à la production.
GG14- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
réchauffé ton argument 
Est ce que les électroniques de consoles sont ce qui se fait de mieux? En ce qui concerne leurs préamplis micros c'est sûr que non. C'est pourquoi quand il y a besoin de qualité il y a des préamps séparés.
Dans ces tranches de consoles il y a pas bezef de circuits intégrés , voir pas du tout: https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/ams-neve/1073-DPA/
D'autant plus que le taux de distorsion n'est pas trop le soucis des ingés son . Le soucis c'est le son, pas des chiffres qui traitent de l'inaudible.

Est ce que les électroniques de consoles sont ce qui se fait de mieux? En ce qui concerne leurs préamplis micros c'est sûr que non. C'est pourquoi quand il y a besoin de qualité il y a des préamps séparés.
Dans ces tranches de consoles il y a pas bezef de circuits intégrés , voir pas du tout: https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/ams-neve/1073-DPA/
D'autant plus que le taux de distorsion n'est pas trop le soucis des ingés son . Le soucis c'est le son, pas des chiffres qui traitent de l'inaudible.
Dernière édition par lamouette le Mer 3 Mai - 16:43, édité 3 fois
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
ah bon, on n'amplifie pas ces défauts/données prod dans nos systèmes, et en plus on les cumule avant
il faudrait au moins faire aussi bien sur l'entièreté de notre ensemble pour conserver le rapport, mais bon HP+salle c'est plié
il faudrait au moins faire aussi bien sur l'entièreté de notre ensemble pour conserver le rapport, mais bon HP+salle c'est plié
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
œdicnème a écrit:jimbee a écrit:Pas réussi à la mettre en évidence : sinus dans audacity avec variations brusques* de niveau + analyse de spectre.œdicnème a écrit:1. Au moment où l'on fait varier le volume, il y a distorsion. Qui l'entend ?
Cet analyseur de distorsion en temps réel montre une montée des harmoniques 2 et 3 sur les échelles à droite quand on fait varier l'amplitude d'un signal sinus. (J'ai le même mais de construction beaucoup moins séduisante.)
L'article qui suit, relevé parmi d'autres, traite de la distorsion des compresseurs-expanseurs,lors des variations de niveau qu'ils entrainent. Souvent importante mais en généra peu détectable à part sans doute par les oreilles fines et habituées (autrement dit les professionnels):
https://www.audiomasterclass.com/blog/audio-demonstrations-of-distortion-produced-by-compressor-plug-ins
Variation brutale sur un de gain ou fading numérique?
Sinon sur battement d'un sinus 1khz avec du fading on obtient pas vraiment de la THD mais un dédoublement des raie comme le battement obtenu sur la superposition de deux sinus proche.

Il est possible que l'équipement soit dans les choux pour une analyse dans ses conditions et indique n'importe quoi.
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etmo- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
C'est Audacity qui est dans les choux.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
Même spectre en sinus pure

La compression ou variation du gain doit quand même enrichir le contenu spectral du signal.
Entre une version comprimée ou pas dynamiquement, la version comprimée à niveau égale d'écoute est toujours moins propre je trouve.
Génération du signal à battement 20 cycles amplitude croissante 20 cycles amplitude décroissante plusieurs fois de suite. Départ et fin amplitude nul.

La compression ou variation du gain doit quand même enrichir le contenu spectral du signal.
Entre une version comprimée ou pas dynamiquement, la version comprimée à niveau égale d'écoute est toujours moins propre je trouve.
Génération du signal à battement 20 cycles amplitude croissante 20 cycles amplitude décroissante plusieurs fois de suite. Départ et fin amplitude nul.
Dernière édition par etmo le Mer 3 Mai - 17:54, édité 2 fois
etmo- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
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etmo- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
comme dirait Banzai
dans le monde numérique cela s'appelle de la sommation périodique de données, seulement dans l'audio c'est un battement fréquentiel accordé, ou c'est un abus de langage utile 
la richesse et densité harmonique d'une compression vient déjà de la réduction de dynamique et donc de l'élévation du taux (rapport de niveaux) d'harmoniques et distorsion originales.
il n'est pas étonnant que des harmoniques soient ajoutées spécifiquement par un type de compresseur vu son utilisation régulière pour épaissir/densifié un son


la richesse et densité harmonique d'une compression vient déjà de la réduction de dynamique et donc de l'élévation du taux (rapport de niveaux) d'harmoniques et distorsion originales.
il n'est pas étonnant que des harmoniques soient ajoutées spécifiquement par un type de compresseur vu son utilisation régulière pour épaissir/densifié un son
Ha-Re- Membre Bleu
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Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Quel niveau de distorsion ?
Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
Bonjour à tous,
C'est intéressant, mais mise à part les votes je ne vois toujours pas dans ces développements de réponse et/ou de développement concernant la question ...
Selon vous, quel serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?
Répondre à la question participera à prendre un peu de recul et lèverais un voile sur nos facultés de détection et de comparaison lors d'une écoute ?
J'en profite également pour rappeler que les performances auditives diminuent avec l'âge particulièrement sur la plage 10khz/20Khz
J'encourage une nouvelle fois ceux qui le souhaitent à s'exprimer et à répondre à la question...
Salutations. Tony
C'est intéressant, mais mise à part les votes je ne vois toujours pas dans ces développements de réponse et/ou de développement concernant la question ...
Selon vous, quel serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?
Répondre à la question participera à prendre un peu de recul et lèverais un voile sur nos facultés de détection et de comparaison lors d'une écoute ?

J'en profite également pour rappeler que les performances auditives diminuent avec l'âge particulièrement sur la plage 10khz/20Khz
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Re: Quel niveau de distorsion ?
J'ai déjà répondu dans ma première intervention : http://www.forum-bleu.com/t3327-quel-niveau-de-distorsion#97374
Sur les sinus j'ai testé en aveugle avec des signaux simulés et sa correspond à ce qui est relativement connu.
Pour l'imd c'est plus une estimation car beaucoup plus difficile à faire en aveugle. Il faudrait un plugin de distorsion pour faire des test en ABX sur de la musique
Sur les sinus j'ai testé en aveugle avec des signaux simulés et sa correspond à ce qui est relativement connu.
Pour l'imd c'est plus une estimation car beaucoup plus difficile à faire en aveugle. Il faudrait un plugin de distorsion pour faire des test en ABX sur de la musique
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etmo- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
Oui ça ce voit sur Audacity avec l'analyse spectrale.
On n'a plus un sinus pure. Mais ce n'est pas vraiment des harmonique ajoutées. Ce dernier terme est faux à mon humble avis.
Et ce n'est par perçu comme des harmonique a l'écoute.
Dernière édition par etmo le Jeu 4 Mai - 9:53, édité 1 fois
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etmo- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
Armoriques?
Laisse breton.
Et je > > >
<
)
Laisse breton.
Et je > > >
<

woodix- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première.
Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out,
ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
jimbee- Membre éminent
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Re: Quel niveau de distorsion ?
Bien vu. Je n'y avais pas pensé. Avec un signal sinus, il doit y avoir une petite mais détectable dérive en continu durant la manipulation du contrôle volume.jimbee a écrit:Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première.
ou l'inverse, sur un fade out, ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Quel niveau de distorsion ?
Exact. J'ai viré les condos série avant pot dans mon 5235 (avant étage de sortie HF). Pas de souci en utilisation normale, la dérive en entrée du pot étant très faible.œdicnème a écrit:Bien vu. Je n'y avais pas pensé. Avec un signal sinus, il doit y avoir une petite mais détectable dérive en continu durant la manipulation du contrôle volume.jimbee a écrit:Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première.
ou l'inverse, sur un fade out, ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
Mais quand on change le réglage de volume on voit bien ce qui se passe quand en mode RTA analyse de spectre dans REW. Un hump sur toute la bande passante, qui disparait dès que le curseur est redevenu immobile. Je précise que ce ne sont pas des craquements dûs à une piste de pot. fatiguée

.
Dernière édition par narshorn le Jeu 4 Mai - 10:36, édité 1 fois
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
Mais la 3eme plus faible encore et elle sera positive, donc pas d'inégalité positive/négative en moyenne. C'est une baisse de niveau progressive , pas de la distorsion.œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.
Dernière édition par lamouette le Jeu 4 Mai - 10:32, édité 1 fois
lamouette- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
jimbee a écrit:
Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out,
ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
Un fade out d'une onde sinusoïdale ne crée pas une forme d'onde continue. Une onde sinusoïdale d'énergie décroissante reste un sinus. Si une très basse fréquence était générée, le "0" ne serait pas atteint ou atteint après un délai et chaque fois que je fais un fade out, j'arrive curieusement chaque fois à "0" pile poil à l'heure.
Par contre si un signal audio complexe contient une fondamentale et plusieurs fréquences harmoniques, et qu'un effet de fondu est appliqué au signal, l'amplitude de chaque composante de fréquence peut diminuer à un rythme différent selon la technologie de fader. Cela peut entraîner une modification du contenu spectral du signal audio dans le temps, car l'équilibre entre la fréquence fondamentale et les fréquences harmoniques se modifie lors de l'atténuation.
PFB
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PFB- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.
Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
GG14- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
http://www.ziggysono.com/pop/convert2.phpGG14 a écrit:Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.
Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6709
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: Quel niveau de distorsion ?
narshorn a écrit:http://www.ziggysono.com/pop/convert2.phpGG14 a écrit:Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.
Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
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GG14- Membre Bleu
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Age : 29
Re: Quel niveau de distorsion ?
Toute grandeur périodique peut se décomposer en somme de termes sinusoïdaux à l'aide de la décomposition en séries de Fourier. (Je ne suis pas l'auteur de cette phrase.)etmo a écrit:Oui ça ce voit sur Audacity avec l'analyse spectrale.œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
On n'a plus un sinus pure. Mais ce n'est pas vraiment des harmoniques ajoutées. Ce dernier terme est faux à mon humble avis.
Complications :
- l'ensemble du signal durant le changement de niveau n'est plus périodique.
- la sensibilité auditive varie avec le niveau perçu.
- les ondes sinusoïdes ne sont pas exploitées en reproduction sonore.
Les perçoit-on jamais telles quelles ?Et ce n'est par perçu comme des harmoniques a l'écoute.
Energie relative à une forme d'onde ?PFB a écrit:Un fade out d'une onde sinusoïdale ne crée pas une forme d'onde continue. Une onde sinusoïdale d'énergie décroissante reste un sinus.jimbee a écrit:Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out, ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
La définition stricte d'un signal sinusoïdal est d'avoir une amplitude constante.
Si la forme d'un signal est décrite comme celle d'une sinusoïde décroissante, ce signal comprend forcément des composantes harmoniques, ce n'est donc plus un signal sinus.
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Quel niveau de distorsion ?
PFB a écrit:jimbee a écrit:
Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out,
ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
Un fade out d'une onde sinusoïdale ne crée pas une forme d'onde continue.
PFB
bla bla:

jimbee- Membre éminent
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Re: Quel niveau de distorsion ?
œdicnème a écrit:Les perçoit-on jamais telles quelles ?Et ce n'est par perçu comme des harmoniques a l'écoute.
Pas à ma connaissance, de toutes manières l'analyse spectrale ne montre aucune Harmonique. (Qui se transforme parfois en armoriques par inadvertance)
Bref si on entend quelque chose qui spectralement n'existe pas c'est un biais. Ça c'est plus fréquent qu'on ne le pense.
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etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Quel niveau de distorsion ?
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etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Quel niveau de distorsion ?
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PFB- Membre Bleu
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Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Quel niveau de distorsion ?
Faut tout expliquer ! augmente la taille du fft à 16384 et hop tu vois du 3 Hz ect, du 1 Hz à 2^16 ect..PFB a écrit: bla bla toi même, 11Hz c'est pas du DC....
et j'ai dit du "presque" continu
jimbee- Membre éminent
- Messages : 1884
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Quel niveau de distorsion ?
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PFB- Membre Bleu
- Messages : 2268
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Quel niveau de distorsion ?
Et ça se calcule pépère avec:
A_n = A * (1 / sqrt(1 + (2 * d * n / (w0))^2))
où :
A_n est l'amplitude de la nième harmonique
A est l'amplitude de la sinusoïde amortie
d est le facteur d'amortissement (également appelé rapport d'amortissement ou coefficient d'amortissement), qui est un paramètre sans dimension qui détermine la vitesse à laquelle l'amplitude de l'onde diminue au fil du temps
n est l'ordre de l'harmonique (c'est-à-dire le multiple entier de la fréquence fondamentale)
w0 est la fréquence angulaire de la sinusoïde amortie, qui est égale à 2 * pi * f0, où f0 est la fréquence centrale de la sinusoïde amortie
si je prends une sinusoïde amortie dont la fréquence centrale est de 100 Hz en supposant les paramètres suivants :
Amplitude (A) = 2
Facteur d'amortissement (d) = 0,1 (genre le fadder se mange une baffe et encore pas sûr d'y arriver)
Angle de phase (phi) = 0
Les harmoniques inférieures et leurs amplitudes sont les suivantes :
Fréquence fondamentale 100 Hz : amplitude = 1,945
Harmonique 50 Hz amplitude = 0,387
33,33 Hz amplitude = 0,138
25 Hz amplitude = 0,087
20 Hz amplitude = 0,063
16,67 Hz amplitude = 0,049
Pour les harmoniques plus élevées, les amplitudes seront encore plus faibles en raison de l'effet d'amortissement.
Harmonique 200 Hz amplitude = 0,002
400 Hz. amplitude = 0,0003
800 Hz amplitude = 0,00004
Les amplitudes des harmoniques supérieures sont beaucoup plus faibles que celles des harmoniques inférieures en raison de l'effet d'amortissement.
Et un Df de 0,1 pour une fréquence de 100Hz, a vue de pif, on est à 200 πrad/s, si je perd 90% ce sera en moins de 3 cycles, soit grosso merdo 30msec. En plus d'être faible comme effet faudra avoir le cerveau leste....
PFB
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PFB- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
on ne peut voir de composante dc au sens strict sur une fft, puisque sa fenêtre est de longueur finie.PFB a écrit:Quand l'amortissement tant vers 0, pas de composante DC....
Dernière édition par jimbee le Ven 5 Mai - 9:09, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
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Re: Quel niveau de distorsion ?
le 1/4 de seconde pendant le changement de volume, donc on s'en tape , il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volumeGG14 a écrit:Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.
Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????

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lamouette- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
œdicnème a écrit:
Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
Lamouette a écrit :
Mais la 3eme plus faible encore et elle sera positive, donc pas d'inégalité positive/négative en moyenne. C'est une baisse de niveau progressive , pas de la distorsion.
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.
le 1/4 de seconde pendant le changement de volume, donc on s'en tape , il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume Laughing . De toute façon le volume baisse , quelle réference peux tu avoir pour détecter une distorsion à l'oreille?
C'est quoi le rapport avec la choucroute?
GG14- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
Et pendant les prises de son et les mixages?lamouette a écrit: il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume.
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Quel niveau de distorsion ?
Un craquement de vynil fait partie du signal ou c'est de la distorsion??
GG14- Membre Bleu
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Age : 29
Re: Quel niveau de distorsion ?
GG14 a écrit:Un craquement de vynil fait partie du signal ou c'est de la distorsion??
Si tu considères la lecture d'un sillon comme étant une source originale, un craquement fait partie du signal, si tu considères le master comme original alors oui un craquement est une déformation de signal par rapport à l'original.
Je considère la lecture vinyle comme une déformation, même sans craquement par rapport à l'original, surtout depuis que l'on peut avoir accès aux masters numériques.
Par contre la pochette d'un vinyle est originale, comme souvent avec les audiophiles l'effet de l'emballage n'est pas négligeable.
PFB
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PFB- Membre Bleu
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Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Quel niveau de distorsion ?
Et pourquoi certains ingés repassent le numérique (même leur sortie mix/console/master) dans de l'analogique pour la qualité de certains "défauts" et sans en oublier ses qualités propres aussi, c'est en priorité pour palier aux défauts du numérique "froid de virtuel" et le réchauffer au réalisme analogique si c'est encore possible
Avec le vinyle bien fait, on l'a direct le réalisme imagé, la pochette et le groove (pas le sillon), et aussi les défauts poussiéreux du réel (technique), réellement non parfait.
Il y a des trucs du vinyle que le numérique ne fait pas, et inversement, banal d'une technologie, mais il faut vouloir l'entendre, voire y être sensible, ou même seulement l'envisager déjà dans des générations qui ne l'ont pas cultivé.
Quand on est habitué de nature aux sons "froids" ou que l'on s'y habitue, on peut toujours par curiosité le chercher aussi par passion pour le son et pour d'autres ne pas le perdre dans une nouvelle approche.
Pour l'équité et la nuance, les réalismes analo et numérique sont différents... et pas fidèle

Avec le vinyle bien fait, on l'a direct le réalisme imagé, la pochette et le groove (pas le sillon), et aussi les défauts poussiéreux du réel (technique), réellement non parfait.
Il y a des trucs du vinyle que le numérique ne fait pas, et inversement, banal d'une technologie, mais il faut vouloir l'entendre, voire y être sensible, ou même seulement l'envisager déjà dans des générations qui ne l'ont pas cultivé.
Quand on est habitué de nature aux sons "froids" ou que l'on s'y habitue, on peut toujours par curiosité le chercher aussi par passion pour le son et pour d'autres ne pas le perdre dans une nouvelle approche.
Pour l'équité et la nuance, les réalismes analo et numérique sont différents... et pas fidèle

Dernière édition par Ha-Re le Ven 5 Mai - 11:03, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Quel niveau de distorsion ?
Quand on est habitué de nature aux sons "froids" ou que l'on s'y habitue
C'est un peu réducteur comme approche. Le numérique n'a pas la froideur reprochée. C'est plutôt l'analo qui a parfois trop de rondeur. On peut s'interroger sur l'esthétique voulue lors de la mise en boite.
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 29
Re: Quel niveau de distorsion ?
j'ai apporté une petite nuance pour l'équité pendant que tu me répondais 
ok pour la rondeur parfois et d'autres défauts aussi
il n'y a pas que l'esthétique appliquée, il y a le son propre/identité/"caractéristique" d'une technologie,en bien et en mal, et aussi pour bonne part ses utilisations qui lui sont spécifiques, mais certains ne veulent pas l'envisager, malheureusement pour eux
c'est pourtant intéressant à connaitre et facile d'approche, des "vieux sages" encore ampoulés aux vinyles
sont accessibles ou tout cela est présent dans les salons

ok pour la rondeur parfois et d'autres défauts aussi
il n'y a pas que l'esthétique appliquée, il y a le son propre/identité/"caractéristique" d'une technologie,en bien et en mal, et aussi pour bonne part ses utilisations qui lui sont spécifiques, mais certains ne veulent pas l'envisager, malheureusement pour eux
c'est pourtant intéressant à connaitre et facile d'approche, des "vieux sages" encore ampoulés aux vinyles

Ha-Re- Membre Bleu
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Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Quel niveau de distorsion ?
pour le sujet, généralité, parti pris, point de vue ou conditions
voilà ce qu'a écrit Toole à l'époque
"in loudspeakers it is fortunate that distortion is something that normally does not become obvious until devices are driven close to or into some limiting condition.... it is rare for distortion to be identified as a factor in the overall subjective ratings." (3rd edition pg 98)
pour la blague, je l'ai trouvé sur ASR, ils savent pour en gros le 1% de leur tabloïde
voilà ce qu'a écrit Toole à l'époque
"in loudspeakers it is fortunate that distortion is something that normally does not become obvious until devices are driven close to or into some limiting condition.... it is rare for distortion to be identified as a factor in the overall subjective ratings." (3rd edition pg 98)
pour la blague, je l'ai trouvé sur ASR, ils savent pour en gros le 1% de leur tabloïde

Ha-Re- Membre Bleu
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Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Quel niveau de distorsion ?
Le réglage des HP c'est quoi le rapport avec la choucroute?GG14 a écrit:œdicnème a écrit:
Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
Lamouette a écrit :
Mais la 3eme plus faible encore et elle sera positive, donc pas d'inégalité positive/négative en moyenne. C'est une baisse de niveau progressive , pas de la distorsion.
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.le 1/4 de seconde pendant le changement de volume, donc on s'en tape , il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume Laughing . De toute façon le volume baisse , quelle réference peux tu avoir pour détecter une distorsion à l'oreille?
C'est quoi le rapport avec la choucroute?
La choucroute c'est la soit disant disto générée pendant le réglage du volume , faut suivre un peu GG.
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je suis pas pro moi!
lamouette- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/12/2020
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