Quel niveau de distorsion ?

+23
papourien
Jeff-
audiopavillon
marc-jean
boris
banzai
Lawrence
œdicnème
Notepi
g2fl
jimbee
Ha-Re
paskwalito
Luckram
Grand_Floyd
Vintage02
narshorn
PM-300B
woodix
GG14
lamouette
etmo
tron_ic
27 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Selon vous, quel serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_lcap0%Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_lcap10%Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_lcap13%Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 5 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_lcap8%Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_lcap10%Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_lcap20%Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_rcap 20% 
[ 8 ]
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_lcap39%Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Vote_rcap 39% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 40
 
 

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  GG14 Mer 3 Mai 2023 - 16:25

lamouette a écrit:encore des inexactitudes , des inventions. On peut faire mieux avec des composants discrets seulement  c'est plus encombrant, il faut avoir les composants encore dispo et les trier.

De quoi sont remplis les consoles de studios?
Faire mieux à la reproduction n'a pas de sens si on a dégradé à la production.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Mer 3 Mai 2023 - 16:35

réchauffé ton argument Wink
Est ce que les électroniques de consoles sont ce qui se fait de mieux? En ce qui concerne leurs préamplis micros c'est sûr que non. C'est pourquoi quand il y a besoin de qualité il y a des préamps séparés.
Dans ces tranches de consoles il y a pas bezef de circuits intégrés , voir pas du tout: https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/ams-neve/1073-DPA/
D'autant plus que le taux de distorsion n'est pas trop le soucis des ingés son . Le soucis c'est le son, pas des chiffres qui traitent de l'inaudible.


Dernière édition par lamouette le Mer 3 Mai 2023 - 16:43, édité 3 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8066
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Mer 3 Mai 2023 - 16:39

ah bon, on n'amplifie pas ces défauts/données prod dans nos systèmes, et en plus on les cumule avant
il faudrait au moins faire aussi bien sur l'entièreté de notre ensemble pour conserver le rapport, mais bon HP+salle c'est plié

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 16:59

œdicnème a écrit:
jimbee a écrit:
œdicnème a écrit:1. Au moment où l'on fait varier le volume, il y a distorsion. Qui l'entend ?
Pas réussi à la mettre en évidence : sinus dans audacity avec variations brusques* de niveau + analyse de spectre.

Cet analyseur de distorsion en temps réel montre une montée des harmoniques 2 et 3 sur les échelles à droite quand on fait varier l'amplitude d'un signal sinus. (J'ai le même mais de construction beaucoup moins séduisante.)

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Batema10


L'article qui suit, relevé parmi d'autres, traite de la distorsion des compresseurs-expanseurs,lors des variations de niveau qu'ils entrainent. Souvent importante mais en généra peu détectable à part sans doute par les oreilles fines et habituées (autrement dit les professionnels):

https://www.audiomasterclass.com/blog/audio-demonstrations-of-distortion-produced-by-compressor-plug-ins

Variation brutale sur un de gain ou fading numérique?

Sinon sur battement d'un sinus 1khz avec du fading on obtient pas vraiment de la THD mais un dédoublement des raie comme le battement obtenu sur la superposition de deux sinus proche.

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Battem10

Il est possible que l'équipement soit dans les choux pour une analyse dans ses conditions et indique n'importe quoi.





_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Mer 3 Mai 2023 - 17:10

C'est Audacity qui est dans les choux.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8066
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 17:10

Même spectre en sinus pure

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Sinus110

La compression ou variation du gain doit quand même enrichir le contenu spectral du signal.
Entre une version comprimée ou pas dynamiquement, la version comprimée à niveau égale d'écoute est toujours moins propre je trouve.

Génération du signal à battement 20 cycles amplitude croissante 20 cycles amplitude décroissante plusieurs fois de suite. Départ et fin amplitude nul.


Dernière édition par etmo le Mer 3 Mai 2023 - 17:54, édité 2 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Mer 3 Mai 2023 - 17:52

lamouette a écrit:C'est Audacity qui est dans les choux.

Et toi tu es ou?

Tu ne connais pas l'effet de battement de deux fréquences proche superposé?


Si dessous 1000Hz + 1100Hz
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 1khz1_10

Alors Audacity dans les choux ou Lamouette Question

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Mer 3 Mai 2023 - 19:37

comme dirait Banzai Wink dans le monde numérique cela s'appelle de la sommation périodique de données, seulement dans l'audio c'est un battement fréquentiel accordé, ou c'est un abus de langage utile Laughing

la richesse et densité harmonique d'une compression vient déjà de la réduction de dynamique et donc de l'élévation du taux (rapport de niveaux) d'harmoniques et distorsion originales.

il n'est pas étonnant que des harmoniques soient ajoutées spécifiquement par un type de compresseur vu son utilisation régulière pour épaissir/densifié un son

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Mer 3 Mai 2023 - 20:53

Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  tron_ic Jeu 4 Mai 2023 - 7:02

Bonjour à tous,

C'est intéressant, mais mise à part les votes je ne vois toujours pas dans ces développements de réponse et/ou de développement concernant la question ...

Selon vous, quel  serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?

Répondre à la question participera à prendre un peu de recul et lèverais un voile sur nos facultés de détection et de comparaison lors d'une écoute ?  Wink

J'en profite également pour rappeler que les performances auditives diminuent avec l'âge particulièrement sur la plage 10khz/20Khz

J'encourage une nouvelle fois ceux qui le souhaitent à s'exprimer et à répondre à la question...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Jeu 4 Mai 2023 - 7:12

J'ai déjà répondu dans ma première intervention : http://www.forum-bleu.com/t3327-quel-niveau-de-distorsion#97374

Sur les sinus j'ai testé en aveugle avec des signaux simulés et sa correspond à ce qui est relativement connu.

Pour l'imd c'est plus une estimation car beaucoup plus difficile à faire en aveugle. Il faudrait un plugin de distorsion pour faire des test en ABX sur de la musique




_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Jeu 4 Mai 2023 - 7:27

œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.

Oui ça ce voit sur Audacity avec l'analyse spectrale.
On n'a plus un sinus pure. Mais ce n'est pas vraiment des harmonique ajoutées. Ce dernier terme est faux à mon humble avis.

Et ce n'est par perçu comme des harmonique a l'écoute.


Dernière édition par etmo le Jeu 4 Mai 2023 - 9:53, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  woodix Jeu 4 Mai 2023 - 9:25

Armoriques?
Laisse breton.
Et je > > >
<Surprised)
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1004
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  jimbee Jeu 4 Mai 2023 - 9:53

œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première.

Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out,
ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Jeu 4 Mai 2023 - 10:10

jimbee a écrit:
œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première.
Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out, ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
Bien vu. Je n'y avais pas pensé. Avec un signal sinus, il doit y avoir une petite mais détectable dérive en continu durant la manipulation du contrôle volume.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  narshorn Jeu 4 Mai 2023 - 10:15

œdicnème a écrit:
jimbee a écrit:
œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première.
Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out, ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
Bien vu. Je n'y avais pas pensé. Avec un signal sinus, il doit y avoir une petite mais détectable dérive en continu durant la manipulation du contrôle volume.
Exact. J'ai viré les condos série avant pot dans mon 5235 (avant étage de sortie HF). Pas de souci en utilisation normale, la dérive en entrée du pot étant très faible.
Mais quand on change le réglage de volume on voit bien ce qui se passe quand en mode RTA analyse de spectre dans REW. Un hump sur toute la bande passante, qui disparait dès que le curseur est redevenu immobile. Je précise que ce ne sont pas des craquements dûs à une piste de pot. fatiguée Wink
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 4 Mai 2023 - 10:36, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Jeu 4 Mai 2023 - 10:27

œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
Mais la 3eme plus faible encore et elle sera positive, donc pas d'inégalité positive/négative en moyenne. C'est une baisse de niveau progressive , pas de la distorsion.
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.


Dernière édition par lamouette le Jeu 4 Mai 2023 - 10:32, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8066
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  GG14 Jeu 4 Mai 2023 - 10:39

Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  narshorn Jeu 4 Mai 2023 - 10:43

GG14 a écrit:
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
http://www.ziggysono.com/pop/convert2.php
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  GG14 Jeu 4 Mai 2023 - 10:44

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
http://www.ziggysono.com/pop/convert2.php
.

Laughing Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Jeu 4 Mai 2023 - 11:30

etmo a écrit:
œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
Oui ça ce voit sur Audacity avec l'analyse spectrale.
On n'a plus un sinus pure. Mais ce n'est pas vraiment des harmoniques ajoutées. Ce dernier terme est faux à mon humble avis.
Toute grandeur périodique peut se décomposer en somme de termes sinusoïdaux à l'aide de la décomposition en séries de Fourier. (Je ne suis pas l'auteur de cette phrase.)
Complications :
- l'ensemble du signal durant le changement de niveau n'est plus périodique.
- la sensibilité auditive varie avec le niveau perçu.
- les ondes sinusoïdes ne sont pas exploitées en reproduction sonore.
Et ce n'est par perçu comme des harmoniques a l'écoute.
Les perçoit-on jamais telles quelles ?

PFB a écrit:
jimbee a écrit:Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out, ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
Un fade out d'une onde sinusoïdale ne crée pas une forme d'onde continue. Une onde sinusoïdale d'énergie décroissante reste un sinus.
Energie relative à une forme d'onde ?
La définition stricte d'un signal sinusoïdal est d'avoir une amplitude constante.
Si la forme d'un signal est décrite comme celle d'une sinusoïde décroissante, ce signal comprend forcément des composantes harmoniques, ce n'est donc plus un signal sinus.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  jimbee Jeu 4 Mai 2023 - 11:37

PFB a écrit:
jimbee a écrit:
Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out,
ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)

Un fade out d'une onde sinusoïdale ne crée pas une forme d'onde continue.  

PFB

bla bla:
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Les_de11
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Jeu 4 Mai 2023 - 12:28

œdicnème a écrit:
Et ce n'est par perçu comme des harmoniques a l'écoute.
Les perçoit-on jamais telles quelles ?

Pas à ma connaissance, de toutes manières l'analyse spectrale ne montre aucune Harmonique. (Qui se transforme parfois en armoriques par inadvertance)

Bref si on entend quelque chose qui spectralement n'existe pas c'est un biais. Ça c'est plus fréquent qu'on ne le pense.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  etmo Jeu 4 Mai 2023 - 12:45

jimbee a écrit:

bla bla:
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Les_de11

Moins -80 dB quand-même. Comme on dit souvent, il faut relativiser.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  jimbee Jeu 4 Mai 2023 - 14:37

PFB a écrit: bla bla toi même, 11Hz c'est pas du DC....
Faut tout expliquer ! augmente la taille du fft à 16384 et hop tu vois du 3 Hz ect, du 1 Hz à 2^16 ect..
et j'ai dit du "presque" continu
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  jimbee Jeu 4 Mai 2023 - 20:58

PFB a écrit:Quand l'amortissement tant vers 0, pas de composante DC....
on ne peut voir de composante dc au sens strict sur une fft, puisque sa fenêtre est de longueur finie.


Dernière édition par jimbee le Ven 5 Mai 2023 - 9:09, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Jeu 4 Mai 2023 - 23:14

GG14 a écrit:
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
le 1/4 de seconde pendant le changement de volume, donc on s'en tape , il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume Laughing . De toute façon le volume baisse , quelle réference peux tu avoir pour détecter une distorsion à l'oreille?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8066
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  GG14 Ven 5 Mai 2023 - 9:14

   œdicnème a écrit:
   Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.

Lamouette a écrit :

Mais la 3eme plus faible encore et elle sera positive, donc pas d'inégalité positive/négative en moyenne. C'est une baisse de niveau progressive , pas de la distorsion.
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

le 1/4 de seconde pendant le changement de volume, donc on s'en tape , il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume Laughing . De toute façon le volume baisse , quelle réference peux tu avoir pour détecter une distorsion à l'oreille?


C'est quoi le rapport avec la choucroute?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  œdicnème Ven 5 Mai 2023 - 9:30

lamouette a écrit: il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume.
Et pendant les prises de son et les mixages?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  GG14 Ven 5 Mai 2023 - 9:33

Un craquement de vynil fait partie du signal ou c'est de la distorsion??
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Ven 5 Mai 2023 - 10:33

Et pourquoi certains ingés repassent le numérique (même leur sortie mix/console/master) dans de l'analogique pour la qualité de certains "défauts" et sans en oublier ses qualités propres aussi, c'est en priorité pour palier aux défauts du numérique "froid de virtuel" et le réchauffer au réalisme analogique si c'est encore possible jocolor

Avec le vinyle bien fait, on l'a direct le réalisme imagé, la pochette et le groove (pas le sillon), et aussi les défauts poussiéreux du réel (technique), réellement non parfait.

Il y a des trucs du vinyle que le numérique ne fait pas, et inversement, banal d'une technologie, mais il faut vouloir l'entendre, voire y être sensible, ou même seulement l'envisager déjà dans des générations qui ne l'ont pas cultivé.
Quand on est habitué de nature aux sons "froids" ou que l'on s'y habitue, on peut toujours par curiosité le chercher aussi par passion pour le son et pour d'autres ne pas le perdre dans une nouvelle approche.

Pour l'équité et la nuance, les réalismes analo et numérique sont différents... et pas fidèle jocolor


Dernière édition par Ha-Re le Ven 5 Mai 2023 - 11:03, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  GG14 Ven 5 Mai 2023 - 11:01

Quand on est habitué de nature aux sons "froids" ou que l'on s'y habitue

C'est un peu réducteur comme approche. Le numérique n'a pas la froideur reprochée. C'est plutôt l'analo qui a parfois trop de rondeur. On peut s'interroger sur l'esthétique voulue lors de la mise en boite.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Ven 5 Mai 2023 - 11:04

j'ai apporté une petite nuance pour l'équité pendant que tu me répondais Wink
ok pour la rondeur parfois et d'autres défauts aussi
il n'y a pas que l'esthétique appliquée, il y a le son propre/identité/"caractéristique" d'une technologie,en bien et en mal, et aussi pour bonne part ses utilisations qui lui sont spécifiques, mais certains ne veulent pas l'envisager, malheureusement pour eux

c'est pourtant intéressant à connaitre et facile d'approche, des "vieux sages" encore ampoulés aux vinyles Very Happy sont accessibles ou tout cela est présent dans les salons

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Ven 5 Mai 2023 - 11:30

pour le sujet, généralité, parti pris, point de vue ou conditions

voilà ce qu'a écrit Toole à l'époque
"in loudspeakers it is fortunate that distortion is something that normally does not become obvious until devices are driven close to or into some limiting condition.... it is rare for distortion to be identified as a factor in the overall subjective ratings." (3rd edition pg 98)

pour la blague, je l'ai trouvé sur ASR, ils savent pour en gros le 1% de leur tabloïde Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Ven 5 Mai 2023 - 12:04

GG14 a écrit:
   œdicnème a écrit:
   Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.

Lamouette a écrit :

Mais la 3eme plus faible encore et elle sera positive, donc pas d'inégalité positive/négative en moyenne. C'est une baisse de niveau progressive , pas de la distorsion.
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

le 1/4 de seconde pendant le changement de volume, donc on s'en tape , il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume Laughing . De toute façon le volume baisse , quelle réference peux tu avoir pour détecter une distorsion à l'oreille?


C'est quoi le rapport avec la choucroute?
Le réglage des HP c'est quoi le rapport avec la choucroute?
La choucroute c'est la soit disant disto générée pendant le réglage du volume , faut suivre un peu GG.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8066
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Ven 5 Mai 2023 - 12:06

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit: il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume.
Et pendant les prises de son et les mixages?
Ben justement il n'y a pas de distorsion donc tout va bien Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8066
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  lamouette Ven 5 Mai 2023 - 12:09

GG14 a écrit:
Quand on est habitué de nature aux sons "froids" ou que l'on s'y habitue

C'est un peu réducteur comme approche. Le numérique n'a pas la froideur reprochée. C'est plutôt l'analo qui a parfois trop de rondeur. On peut s'interroger sur l'esthétique voulue lors de la mise en boite.
Il y a des dacs au son très rond ou au son très froid, les deux sont merdiques.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8066
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Vintage02 Ven 5 Mai 2023 - 12:52

PFB a écrit:
GG14 a écrit:Un craquement de vynil fait partie du signal ou c'est de la distorsion??
Si tu considères la lecture d'un sillon comme étant une source originale, un craquement fait partie du signal, si tu considères le master comme original alors oui un craquement est une déformation de signal par rapport à l'original.

Je considère la lecture vinyle comme une déformation, même sans craquement par rapport à l'original, surtout depuis que l'on peut avoir accès aux masters numériques.

Par contre la pochette d'un vinyle est originale, comme souvent avec les audiophiles l'effet de l'emballage n'est pas négligeable.
Sauf qu'avant d'être un master numérique... le signal provenant des micros... il est comment ??!!... et sans aucune distortions introduites par le matériel ???!...

La question de Tony parle des distortions qu'on entend...et sommes nous certains que celles qu'on entend en sont réellement ??!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  woodix Ven 5 Mai 2023 - 13:24

Ha-Re a écrit:Et pourquoi certains ingés repassent le numérique (même leur sortie mix/console/master) dans de l'analogique pour la qualité de certains "défauts" et sans en oublier ses qualités propres aussi, c'est en priorité pour palier aux défauts du numérique "froid de virtuel" et le réchauffer au réalisme analogique si c'est encore possible jocolor

Avec le vinyle bien fait, on l'a direct le réalisme imagé, la pochette et le groove (pas le sillon), et aussi les défauts poussiéreux du réel (technique), réellement non parfait.

Il y a des trucs du vinyle que le numérique ne fait pas, et inversement, banal d'une technologie, mais il faut vouloir l'entendre, voire y être sensible, ou même seulement l'envisager déjà dans des générations qui ne l'ont pas cultivé.
Quand on est habitué de nature aux sons "froids" ou que l'on s'y habitue, on peut toujours par curiosité le chercher aussi par passion pour le son et pour d'autres ne pas le perdre dans une nouvelle approche.

Pour l'équité et la nuance, les réalismes analo et numérique sont différents... et pas fidèle jocolor

Son froid et son chaud, la rigolade continue.
Où sont les analogiques?

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 EWwREV4XsAQfjkl?format=png&name=small
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1004
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  Ha-Re Ven 5 Mai 2023 - 14:06

si tu manques d'expérience Woodix et de termes de techniciens courants et imagés (presque technique), faut pas le révéler Laughing
tu as sûrement les tiens pour dire la même chose Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum