Quel niveau de distorsion ?

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Selon vous, quel serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?

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Message  GG14 Mer 3 Mai - 16:25

lamouette a écrit:encore des inexactitudes , des inventions. On peut faire mieux avec des composants discrets seulement  c'est plus encombrant, il faut avoir les composants encore dispo et les trier.

De quoi sont remplis les consoles de studios?
Faire mieux à la reproduction n'a pas de sens si on a dégradé à la production.
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Message  lamouette Mer 3 Mai - 16:35

réchauffé ton argument Wink
Est ce que les électroniques de consoles sont ce qui se fait de mieux? En ce qui concerne leurs préamplis micros c'est sûr que non. C'est pourquoi quand il y a besoin de qualité il y a des préamps séparés.
Dans ces tranches de consoles il y a pas bezef de circuits intégrés , voir pas du tout: https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/ams-neve/1073-DPA/
D'autant plus que le taux de distorsion n'est pas trop le soucis des ingés son . Le soucis c'est le son, pas des chiffres qui traitent de l'inaudible.


Dernière édition par lamouette le Mer 3 Mai - 16:43, édité 3 fois

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Message  Ha-Re Mer 3 Mai - 16:39

ah bon, on n'amplifie pas ces défauts/données prod dans nos systèmes, et en plus on les cumule avant
il faudrait au moins faire aussi bien sur l'entièreté de notre ensemble pour conserver le rapport, mais bon HP+salle c'est plié

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Message  etmo Mer 3 Mai - 16:59

œdicnème a écrit:
jimbee a écrit:
œdicnème a écrit:1. Au moment où l'on fait varier le volume, il y a distorsion. Qui l'entend ?
Pas réussi à la mettre en évidence : sinus dans audacity avec variations brusques* de niveau + analyse de spectre.

Cet analyseur de distorsion en temps réel montre une montée des harmoniques 2 et 3 sur les échelles à droite quand on fait varier l'amplitude d'un signal sinus. (J'ai le même mais de construction beaucoup moins séduisante.)

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Batema10


L'article qui suit, relevé parmi d'autres, traite de la distorsion des compresseurs-expanseurs,lors des variations de niveau qu'ils entrainent. Souvent importante mais en généra peu détectable à part sans doute par les oreilles fines et habituées (autrement dit les professionnels):

https://www.audiomasterclass.com/blog/audio-demonstrations-of-distortion-produced-by-compressor-plug-ins

Variation brutale sur un de gain ou fading numérique?

Sinon sur battement d'un sinus 1khz avec du fading on obtient pas vraiment de la THD mais un dédoublement des raie comme le battement obtenu sur la superposition de deux sinus proche.

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Battem10

Il est possible que l'équipement soit dans les choux pour une analyse dans ses conditions et indique n'importe quoi.





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Message  lamouette Mer 3 Mai - 17:10

C'est Audacity qui est dans les choux.

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Message  etmo Mer 3 Mai - 17:10

Même spectre en sinus pure

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Sinus110

La compression ou variation du gain doit quand même enrichir le contenu spectral du signal.
Entre une version comprimée ou pas dynamiquement, la version comprimée à niveau égale d'écoute est toujours moins propre je trouve.

Génération du signal à battement 20 cycles amplitude croissante 20 cycles amplitude décroissante plusieurs fois de suite. Départ et fin amplitude nul.


Dernière édition par etmo le Mer 3 Mai - 17:54, édité 2 fois
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Message  etmo Mer 3 Mai - 17:52

lamouette a écrit:C'est Audacity qui est dans les choux.

Et toi tu es ou?

Tu ne connais pas l'effet de battement de deux fréquences proche superposé?


Si dessous 1000Hz + 1100Hz
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 1khz1_10

Alors Audacity dans les choux ou Lamouette Question

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Message  Ha-Re Mer 3 Mai - 19:37

comme dirait Banzai Wink dans le monde numérique cela s'appelle de la sommation périodique de données, seulement dans l'audio c'est un battement fréquentiel accordé, ou c'est un abus de langage utile Laughing

la richesse et densité harmonique d'une compression vient déjà de la réduction de dynamique et donc de l'élévation du taux (rapport de niveaux) d'harmoniques et distorsion originales.

il n'est pas étonnant que des harmoniques soient ajoutées spécifiquement par un type de compresseur vu son utilisation régulière pour épaissir/densifié un son

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Message  œdicnème Mer 3 Mai - 20:53

Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.

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Message  tron_ic Jeu 4 Mai - 7:02

Bonjour à tous,

C'est intéressant, mais mise à part les votes je ne vois toujours pas dans ces développements de réponse et/ou de développement concernant la question ...

Selon vous, quel  serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?

Répondre à la question participera à prendre un peu de recul et lèverais un voile sur nos facultés de détection et de comparaison lors d'une écoute ?  Wink

J'en profite également pour rappeler que les performances auditives diminuent avec l'âge particulièrement sur la plage 10khz/20Khz

J'encourage une nouvelle fois ceux qui le souhaitent à s'exprimer et à répondre à la question...

Salutations. Tony

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Message  etmo Jeu 4 Mai - 7:12

J'ai déjà répondu dans ma première intervention : http://www.forum-bleu.com/t3327-quel-niveau-de-distorsion#97374

Sur les sinus j'ai testé en aveugle avec des signaux simulés et sa correspond à ce qui est relativement connu.

Pour l'imd c'est plus une estimation car beaucoup plus difficile à faire en aveugle. Il faudrait un plugin de distorsion pour faire des test en ABX sur de la musique




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Message  etmo Jeu 4 Mai - 7:27

œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.

Oui ça ce voit sur Audacity avec l'analyse spectrale.
On n'a plus un sinus pure. Mais ce n'est pas vraiment des harmonique ajoutées. Ce dernier terme est faux à mon humble avis.

Et ce n'est par perçu comme des harmonique a l'écoute.


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Message  woodix Jeu 4 Mai - 9:25

Armoriques?
Laisse breton.
Et je > > >
<Surprised)
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Message  jimbee Jeu 4 Mai - 9:53

œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première.

Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out,
ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
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Message  œdicnème Jeu 4 Mai - 10:10

jimbee a écrit:
œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première.
Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out, ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
Bien vu. Je n'y avais pas pensé. Avec un signal sinus, il doit y avoir une petite mais détectable dérive en continu durant la manipulation du contrôle volume.

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Message  narshorn Jeu 4 Mai - 10:15

œdicnème a écrit:
jimbee a écrit:
œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première.
Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out, ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
Bien vu. Je n'y avais pas pensé. Avec un signal sinus, il doit y avoir une petite mais détectable dérive en continu durant la manipulation du contrôle volume.
Exact. J'ai viré les condos série avant pot dans mon 5235 (avant étage de sortie HF). Pas de souci en utilisation normale, la dérive en entrée du pot étant très faible.
Mais quand on change le réglage de volume on voit bien ce qui se passe quand en mode RTA analyse de spectre dans REW. Un hump sur toute la bande passante, qui disparait dès que le curseur est redevenu immobile. Je précise que ce ne sont pas des craquements dûs à une piste de pot. fatiguée Wink
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 4 Mai - 10:36, édité 1 fois

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Message  lamouette Jeu 4 Mai - 10:27

œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
Mais la 3eme plus faible encore et elle sera positive, donc pas d'inégalité positive/négative en moyenne. C'est une baisse de niveau progressive , pas de la distorsion.
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.


Dernière édition par lamouette le Jeu 4 Mai - 10:32, édité 1 fois
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Message  PFB Jeu 4 Mai - 10:31

jimbee a écrit:
Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out,
ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)

Un fade out d'une onde sinusoïdale ne crée pas une forme d'onde continue. Une onde sinusoïdale d'énergie décroissante reste un sinus. Si une très basse fréquence était générée, le "0" ne serait pas atteint ou atteint après un délai et chaque fois que je fais un fade out, j'arrive curieusement chaque fois à "0" pile poil à l'heure.

Par contre si un signal audio complexe contient une fondamentale et plusieurs fréquences harmoniques, et qu'un effet de fondu est appliqué au signal, l'amplitude de chaque composante de fréquence peut diminuer à un rythme différent selon la technologie de fader. Cela peut entraîner une modification du contenu spectral du signal audio dans le temps, car l'équilibre entre la fréquence fondamentale et les fréquences harmoniques se modifie lors de l'atténuation.

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Message  GG14 Jeu 4 Mai - 10:39

Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
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Message  narshorn Jeu 4 Mai - 10:43

GG14 a écrit:
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
http://www.ziggysono.com/pop/convert2.php
.

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Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  GG14 Jeu 4 Mai - 10:44

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
http://www.ziggysono.com/pop/convert2.php
.

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Message  œdicnème Jeu 4 Mai - 11:30

etmo a écrit:
œdicnème a écrit:Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.
Oui ça ce voit sur Audacity avec l'analyse spectrale.
On n'a plus un sinus pure. Mais ce n'est pas vraiment des harmoniques ajoutées. Ce dernier terme est faux à mon humble avis.
Toute grandeur périodique peut se décomposer en somme de termes sinusoïdaux à l'aide de la décomposition en séries de Fourier. (Je ne suis pas l'auteur de cette phrase.)
Complications :
- l'ensemble du signal durant le changement de niveau n'est plus périodique.
- la sensibilité auditive varie avec le niveau perçu.
- les ondes sinusoïdes ne sont pas exploitées en reproduction sonore.
Et ce n'est par perçu comme des harmoniques a l'écoute.
Les perçoit-on jamais telles quelles ?

PFB a écrit:
jimbee a écrit:Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out, ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)
Un fade out d'une onde sinusoïdale ne crée pas une forme d'onde continue. Une onde sinusoïdale d'énergie décroissante reste un sinus.
Energie relative à une forme d'onde ?
La définition stricte d'un signal sinusoïdal est d'avoir une amplitude constante.
Si la forme d'un signal est décrite comme celle d'une sinusoïde décroissante, ce signal comprend forcément des composantes harmoniques, ce n'est donc plus un signal sinus.

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Message  jimbee Jeu 4 Mai - 11:37

PFB a écrit:
jimbee a écrit:
Alors la somme des alternances positives a plus de niveau que la somme des alternances négatives,
ou l'inverse, sur un fade out,
ce qui crée une composante à très basse fréquence, du presque continu "local". (?)

Un fade out d'une onde sinusoïdale ne crée pas une forme d'onde continue.  

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Message  etmo Jeu 4 Mai - 12:28

œdicnème a écrit:
Et ce n'est par perçu comme des harmoniques a l'écoute.
Les perçoit-on jamais telles quelles ?

Pas à ma connaissance, de toutes manières l'analyse spectrale ne montre aucune Harmonique. (Qui se transforme parfois en armoriques par inadvertance)

Bref si on entend quelque chose qui spectralement n'existe pas c'est un biais. Ça c'est plus fréquent qu'on ne le pense.

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Message  etmo Jeu 4 Mai - 12:45

jimbee a écrit:

bla bla:
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Les_de11

Moins -80 dB quand-même. Comme on dit souvent, il faut relativiser.

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Message  PFB Jeu 4 Mai - 14:28

jimbee a écrit:

bla bla:
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Les_de11

bla bla toi même, 11Hz c'est pas du DC....tu dois être le seul qui peut générer du courant continu après un p'tit coup de fadder.

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Message  jimbee Jeu 4 Mai - 14:37

PFB a écrit: bla bla toi même, 11Hz c'est pas du DC....
Faut tout expliquer ! augmente la taille du fft à 16384 et hop tu vois du 3 Hz ect, du 1 Hz à 2^16 ect..
et j'ai dit du "presque" continu
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Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  PFB Jeu 4 Mai - 15:00

jimbee a écrit:
PFB a écrit: bla bla toi même, 11Hz c'est pas du DC....
Faut tout expliquer ! augmente la taille du fft à 16384 et hop tu vois du 3 Hz ect, du 1 Hz à 2^16 ect..
et j'ai dit du "presque" continu
Quand l'amortissement tant vers 0, pas de composante DC....

Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Bob_wi12

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Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Empty Re: Quel niveau de distorsion ?

Message  PFB Jeu 4 Mai - 15:01

etmo a écrit:
jimbee a écrit:

bla bla:
Quel niveau de distorsion ? - Page 4 Les_de11

Moins -80 dB quand-même. Comme on dit souvent, il faut relativiser.

Et ça se calcule pépère avec:

A_n = A * (1 / sqrt(1 + (2 * d * n / (w0))^2))

où :

A_n est l'amplitude de la nième harmonique
A est l'amplitude de la sinusoïde amortie
d est le facteur d'amortissement (également appelé rapport d'amortissement ou coefficient d'amortissement), qui est un paramètre sans dimension qui détermine la vitesse à laquelle l'amplitude de l'onde diminue au fil du temps
n est l'ordre de l'harmonique (c'est-à-dire le multiple entier de la fréquence fondamentale)
w0 est la fréquence angulaire de la sinusoïde amortie, qui est égale à 2 * pi * f0, où f0 est la fréquence centrale de la sinusoïde amortie

si je prends une sinusoïde amortie dont la fréquence centrale est de 100 Hz en supposant les paramètres suivants :

Amplitude (A) = 2
Facteur d'amortissement (d) = 0,1 (genre le fadder se mange une baffe et encore pas sûr d'y arriver)
Angle de phase (phi) = 0

Les harmoniques inférieures et leurs amplitudes sont les suivantes :

Fréquence fondamentale 100 Hz : amplitude = 1,945
Harmonique 50 Hz      amplitude = 0,387
                 33,33 Hz amplitude = 0,138
                 25 Hz      amplitude = 0,087
                 20 Hz      amplitude = 0,063
                 16,67 Hz   amplitude = 0,049

Pour les harmoniques plus élevées, les amplitudes seront encore plus faibles en raison de l'effet d'amortissement.
Harmonique 200 Hz    amplitude = 0,002
400 Hz.                     amplitude = 0,0003
800 Hz                      amplitude = 0,00004

Les amplitudes des harmoniques supérieures sont beaucoup plus faibles que celles des harmoniques inférieures en raison de l'effet d'amortissement.

Et un Df de 0,1 pour une fréquence de 100Hz, a vue de pif, on est à 200 πrad/s, si je perd 90% ce sera en moins de 3 cycles, soit grosso merdo 30msec. En plus d'être faible comme effet faudra avoir le cerveau leste....

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Message  jimbee Jeu 4 Mai - 20:58

PFB a écrit:Quand l'amortissement tant vers 0, pas de composante DC....
on ne peut voir de composante dc au sens strict sur une fft, puisque sa fenêtre est de longueur finie.


Dernière édition par jimbee le Ven 5 Mai - 9:09, édité 1 fois
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Message  lamouette Jeu 4 Mai - 23:14

GG14 a écrit:
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

Quand on règle des HPs à la ms ou à la centaine de µs, 1/4 de seconde c'est énorme.
1 ms fait combien de cm, déjà????
le 1/4 de seconde pendant le changement de volume, donc on s'en tape , il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume Laughing . De toute façon le volume baisse , quelle réference peux tu avoir pour détecter une distorsion à l'oreille?

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Message  GG14 Ven 5 Mai - 9:14

   œdicnème a écrit:
   Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.

Lamouette a écrit :

Mais la 3eme plus faible encore et elle sera positive, donc pas d'inégalité positive/négative en moyenne. C'est une baisse de niveau progressive , pas de la distorsion.
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

le 1/4 de seconde pendant le changement de volume, donc on s'en tape , il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume Laughing . De toute façon le volume baisse , quelle réference peux tu avoir pour détecter une distorsion à l'oreille?


C'est quoi le rapport avec la choucroute?
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Message  œdicnème Ven 5 Mai - 9:30

lamouette a écrit: il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume.
Et pendant les prises de son et les mixages?

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Message  GG14 Ven 5 Mai - 9:33

Un craquement de vynil fait partie du signal ou c'est de la distorsion??
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Message  PFB Ven 5 Mai - 9:51

GG14 a écrit:Un craquement de vynil fait partie du signal ou c'est de la distorsion??

Si tu considères la lecture d'un sillon comme étant une source originale, un craquement fait partie du signal, si tu considères le master comme original alors oui un craquement est une déformation de signal par rapport à l'original.

Je considère la lecture vinyle comme une déformation, même sans craquement par rapport à l'original, surtout depuis que l'on peut avoir accès aux masters numériques.

Par contre la pochette d'un vinyle est originale, comme souvent avec les audiophiles l'effet de l'emballage n'est pas négligeable.

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Message  Ha-Re Ven 5 Mai - 10:33

Et pourquoi certains ingés repassent le numérique (même leur sortie mix/console/master) dans de l'analogique pour la qualité de certains "défauts" et sans en oublier ses qualités propres aussi, c'est en priorité pour palier aux défauts du numérique "froid de virtuel" et le réchauffer au réalisme analogique si c'est encore possible jocolor

Avec le vinyle bien fait, on l'a direct le réalisme imagé, la pochette et le groove (pas le sillon), et aussi les défauts poussiéreux du réel (technique), réellement non parfait.

Il y a des trucs du vinyle que le numérique ne fait pas, et inversement, banal d'une technologie, mais il faut vouloir l'entendre, voire y être sensible, ou même seulement l'envisager déjà dans des générations qui ne l'ont pas cultivé.
Quand on est habitué de nature aux sons "froids" ou que l'on s'y habitue, on peut toujours par curiosité le chercher aussi par passion pour le son et pour d'autres ne pas le perdre dans une nouvelle approche.

Pour l'équité et la nuance, les réalismes analo et numérique sont différents... et pas fidèle jocolor


Dernière édition par Ha-Re le Ven 5 Mai - 11:03, édité 1 fois

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Message  GG14 Ven 5 Mai - 11:01

Quand on est habitué de nature aux sons "froids" ou que l'on s'y habitue

C'est un peu réducteur comme approche. Le numérique n'a pas la froideur reprochée. C'est plutôt l'analo qui a parfois trop de rondeur. On peut s'interroger sur l'esthétique voulue lors de la mise en boite.
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Message  Ha-Re Ven 5 Mai - 11:04

j'ai apporté une petite nuance pour l'équité pendant que tu me répondais Wink
ok pour la rondeur parfois et d'autres défauts aussi
il n'y a pas que l'esthétique appliquée, il y a le son propre/identité/"caractéristique" d'une technologie,en bien et en mal, et aussi pour bonne part ses utilisations qui lui sont spécifiques, mais certains ne veulent pas l'envisager, malheureusement pour eux

c'est pourtant intéressant à connaitre et facile d'approche, des "vieux sages" encore ampoulés aux vinyles Very Happy sont accessibles ou tout cela est présent dans les salons

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Message  Ha-Re Ven 5 Mai - 11:30

pour le sujet, généralité, parti pris, point de vue ou conditions

voilà ce qu'a écrit Toole à l'époque
"in loudspeakers it is fortunate that distortion is something that normally does not become obvious until devices are driven close to or into some limiting condition.... it is rare for distortion to be identified as a factor in the overall subjective ratings." (3rd edition pg 98)

pour la blague, je l'ai trouvé sur ASR, ils savent pour en gros le 1% de leur tabloïde Very Happy

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Message  lamouette Ven 5 Mai - 12:04

GG14 a écrit:
   œdicnème a écrit:
   Si on considère un cycle complet d'un signal sinusoïdal, les amplitudes absolues des alternances positive et négative sont égales. Si maintenant ce cycle appartient à un signal sinus soudainement en pleine diminution de volume, la seconde alternance aura une amplitude plus faible que la première. Le cycle n'a plus une forme sinusoïdale et le sinus n'est plus un sinus, il est entaché de distorsion harmonique.

Lamouette a écrit :

Mais la 3eme plus faible encore et elle sera positive, donc pas d'inégalité positive/négative en moyenne. C'est une baisse de niveau progressive , pas de la distorsion.
Puis ça dure 1/4 de seconde, sans intérêt.

le 1/4 de seconde pendant le changement de volume, donc on s'en tape , il n'est pas question de régler des HP en tournant son bouton de volume Laughing . De toute façon le volume baisse , quelle réference peux tu avoir pour détecter une distorsion à l'oreille?


C'est quoi le rapport avec la choucroute?
Le réglage des HP c'est quoi le rapport avec la choucroute?
La choucroute c'est la soit disant disto générée pendant le réglage du volume , faut suivre un peu GG.

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