Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

+5
philoumg
Luckram
jaja75
tron_ic
Selkie_boy
9 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mar 11 Juin - 15:18

Re

Comme je l’ai rappelé récemment, l’ajustement de P1 est destiné à faire travailler la correction sur des signaux comparables. Il n’a pas besoin d’être paufiné à l’extrème.
La Cdiff fonctionnera même si le réglage n’est pas parfait et compensera si nécessaire.

On peut même réduire ou augmenter le gain global (1/β) en modifiant le réglage de P1, en augmentant ou en diminuant β.

Tu peux essayer Pierre, si tu veux...

Guy

PS: je ne vois pas trop d'explication à la baisse de niveau introduite par la CDiff... Rolling Eyes
Peut-être que CRC commence à agir même à 1kHz, ce qui perturbe la mesure de P1.
Jean pourra peut-être nous simuler ça, ou trouver une autre explication ...


Dernière édition par Guy2 le Mar 11 Juin - 15:30, édité 2 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin - 15:28

Guy2 a écrit:Re

Comme je l’ai rappelé récemment, l’ajustement de P1 est destiné à faire travailler la correction sur des signaux comparables. Il n’a pas besoin d’être paufiné à l’extrème.
La Cdiff fonctionnera même si le réglage n’est pas parfait et compensera si nécessaire.

On peut même réduire ou augmenter le gain global (1/β) en modifiant le réglage de P1, en augmentant ou en diminuant β.

Tu peux essayer Pierre, si tu veux...

Guy

Oui ! bien sûr puisque la cdiff compense ; Il y en a qui compensent ainsi la dissymétrie G/D du potar .

Ce que je voulais mettre au clair c'était cette différence réglage entre S1 et VOUT  avec un GAIN qui ne correspondait pas ;

Surement que vous vous saviez , ou aviez remarqué que le montage  cdiff introduisait une baisse de niveau , mais pas moi !
Maintenant je l'ai vu et je le sais !
Et je sais donc que moyennant une légère baisse de gain , il est plus logique d'ajuster P1 en égalisant les tensions de sortie CDIFF OFF et CDIFF ON.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mar 11 Juin - 16:36

pierre26 a écrit:
Surement que vous vous saviez , ou aviez remarqué que le montage  cdiff introduisait une baisse de niveau , mais pas moi !
Maintenant je l'ai vu et je le sais !

Bonjour Pierre,

Non, la CR Hawksford n'introduit pas une baisse de niveau.

C'est pire Very Happy : une baisse ou une augmentation selon le réglage de P1 :

- si P1 trop haut le gain en CR ON est inférieur au gain de l'ampli A
- si P1 trop bas le gain en CR ON est supérieur au gain de l'ampli A

Les propriétés de la CR sont maximales lorsque Vout/P1: elles décroissent si l'on s'en écarte.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin - 16:48

Finalement ! on se demande pourquoi on s'embête à régler P1 ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mar 11 Juin - 16:57

pierre26 a écrit:Finalement !  on se demande pourquoi on s'embête à régler P1 ! Laughing

Pour au moins 1 raison essentielle : le max d'efficacité de la CR
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin - 17:27

Bon! la cdiff en elle même n'est pas en cause puisque la baisse a lieu même cdiff OFF !

C'est probablement dû au montage AOP , gain inferieur à 1 Peut être !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin - 20:16

Euréka ! j'ai trouvé le loup !!

C'est la R 2.7K que j'ai mis par sécurité en sortie de S2 qui provoque cette baisse de gain ;

je viens de la court-circuiter et retrouve le gain de 56 avec et sans cdiff !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mar 11 Juin - 20:20

OK, bien vu, Pierre.

J'y avais pensé, mais ça me paraissait très faible devant l'impédance d'entrée de l'ampli ...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin - 20:23

Guy2 a écrit:OK, bien vu, Pierre.

J'y avais pensé, mais ça me paraissait très faible devant l'impédance d'entrée de l'ampli ...

Guy

Bien vu , bien vu , pas tant que ça , il a fallu du temps pour que je percute , je l'avais zappé cette R , du coup je crois que je vais l'enlever , en espérant que la sortie S2 est bien protégée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Luckram Mer 12 Juin - 0:09

Pierre a écrit:
je l'avais zappé cette R , du coup je crois que je vais l'enlever , en espérant que la sortie S2 est bien protégée !



  Moi aussi je n'y avait pas pensé à celle-ci... qui n'est d'ailleurs pas dans mon montage à SSM.
 Pourquoi S2 ne serait pas protégé en l'enlevant ?  Elle compléte l'action des diodes en cas de problème ?
 Je croyais qu'elle servait seulement aux essais d'injection de signaux parasites pour mesurer leur réjection. Surprised
 
 JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 12 Juin - 8:33

Bonjour Jean Michel

cette R n'est que sur mon montage puisque c'est moi qui l'ai ajoutée pour protéger la sortie de S2 , reliée directement à un câble mâle RCA elle peut facilement se retrouver à la masse en touchant un chassis ;
Peut être n'y en a t'il pas besoin sur un AOP moderne , mais le souvenir de déboires anterieurs m'a fait prendre cette précaution , qui pour le coup me ferait dire : le mieux est parfois l'ennemi du bien !

Ca m'a occupé une après midi de plus Rolling Eyes

Tu vois, quand je te disais que pour moi aussi c'était souvent galère !

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Luckram Mer 12 Juin - 10:21

Bonjour Pierre ,

Sage précaution effectivement...

Bonne journée aussi ,
JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum