Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

+5
philoumg
Luckram
jaja75
tron_ic
Selkie_boy
9 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Sam 1 Juin 2019 - 12:14

Bonjour Jean,

On ne recherche pas non plus la perfection mathématique…

Simplement un peu de physique, des résistances et des capas, des potar ou des trimmers à tourner, des oscillogrammes à observer, tout ça pour obtenir une écoute de qualité la meilleure possible..

Pour moi P2 c’est avant tout un potentiomètre, pas un nombre. Smile
Qu’on puisse le représenter comme un nombre réel dans une équation, oui, en supposant qu’il n’a pas de capa ou de self parasite.

L’analyse mathématique et les simulations peuvent aider grandement, tu l’as démontré à de nombreuses reprises, et avec brio.
Mais ce n’est qu’un moyen d’atteindre un objectif, pas un but en soi.

Et parfois l’expérimentation peut être en désaccord avec la théorie mathématique, si on ne prend pas les bonnes hypothèses.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Sam 1 Juin 2019 - 14:35

Je rajoute un comparatif réjection entre PASSE BAS en contre réaction de S1  et entre PASSE BAS entre sortie S1(R de garde) et Masse .

J'ai refait car je me suis aperçu que sur les précédents  j'injectais pas ou il fallait !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Dim 2 Juin 2019 - 23:47

Même relevé mais avec un taux de cdiff de 100%
C'est celui qui donne le plus fort taux de réjection tout du moins en centre bande !

C'est donc celui-ci que je vais garder avec ou sans rotation de phase , avec ou non contre productivité !

Résultat pour le LM 833 ou similaire , je retiens la 1ere solution : C2 en  CR  sur S1 (sortieS1 / son entrée -) .
Mon montage = CRC 115p  , PAS de C1 ,    C2 130p  ,   C3  4,7uf   R de garde court-circuitée , P1 à fond T 100% . Les R 10K 1%;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Attachment
RETENU TENSION-FREQUENCE PP6L6 CDIFF 100% 5V C entre sortie S1 et son entrée -.xls (36 Ko) Téléchargé 3 fois
Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Attachment
RETENU-réjection Cdiff PP6L6 Gain 21 12CRANS T100% 5V C2 130p CRC 115p C3 4.7uf.xls (27 Ko) Téléchargé 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Selkie_boy Lun 3 Juin 2019 - 0:20

Bonsoir à tous,

Je suis avec intérêt le sujet sans y participer.

Je voulais simplement indiquer que La firme Anglaise Chord Electronic utilise le circuit Hawksford sur ses nouveaux amplis haut de gamme Ultima et commence à l'implementer sur certains de ses autres ampli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Lun 3 Juin 2019 - 7:51

Bonjour Ecossais;
Merci pour l'info !

Tout doucement ça commence à se développer ;

Il faut espérer que ce soit stable , vu 'l'engin"!! .....64 MOSFET !!!! Rolling Eyes

Ca pourrait bien devenir une mode ; En espérant que ça ne devienne pas commercial et donc pas au détriment du Taux de CDIFF appliqué !

Mais là je rêve !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Lun 3 Juin 2019 - 9:23

Ecossais a écrit:
Je suis avec intérêt le sujet sans y participer.
Bonjour Jean-Noel,

Sympa que tu t’intéresses à la Cdiff. Smile

Je connais tes exigences en matière de qualité de restitution, et dans le choix de tes montages et de leurs composants
Ton (ou tes) système(s) offre(nt) certainement déjà une grande qualité et transparence.

Mais tu devrais essayer cette Cdiff  Hawksford. Je suis persuadé que ça t’apporterait encore un peu plus, notamment dans l’amélioration du rapport S/N, de la linéarité, et de l’impédance de sortie/adaptation aux HP.

Et le SE est le candidat idéal pour la mise en œuvre de ce dispositif.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Selkie_boy Lun 3 Juin 2019 - 23:15

Bonsoir Guy,
Je m'y intéressés car je suis curieux.
Il est possible que j'essaye mais j'ai beaucoup de projets à finir avant.
Pour l'instant j´ ai réussi à me passer de toute contre réaction. Y revenir risque de me faire rajouter un étage d'amplification.
Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Lun 3 Juin 2019 - 23:35

Ecossais a écrit:
Pour l'instant j´ ai réussi à me passer de toute contre réaction. Y revenir risque de me faire rajouter un étage d'amplification.

Mais non justement, c'est tout l'intéret de la Cdiff, elle n'a pas besoin de gain supplémentaire,
et ce n'est pas une contre réaction, mais une correction.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 4 Juin 2019 - 21:55

Bon !  ben  j’ai fait péter un transistor  monté en régulation d’alim avec ses 2 zeners  et 2 fusibles sur un canal de l’ampli tubes !
Je viens de réparer , oufffff .
Le problème c’est que je ne sais pas expliquer la panne ;
Je voulais refaire  un contrôle oscillo sortie cdiff , mais punaise !! impossible de retrouver les bons réglages de P1 .
Ayant noté la résistance entre Curseur  P1 et masse , j’avais pourtant bien pré-positionné  P1en fonction du gain réglé sur l’ampli  ; mais à l’oscillo ça n’allait pas !
Contrôle et recontrôle , rien à faire ; et puis à force de trifouiller , je débranche l’entrée RCA ;  puis un moment plus tard je la rebranche et là pafff…
Bon ! j’ai compris pourquoi  les réglages ne correspondaient pas , j’avais oublié les Resistances 8 Ohm en sortie , cela dit il y a en permanence des résistances 22 Ohm soudées à l’interieur ;
Mais pourquoi le fait de rebrancher la RCA m’a fait péter 2 fus , les 2 zeners et le transistor !
S’il suffit que les sorties soient peu chargées (22 Ohm) ,  ça craint !!  et dans ce cas ,à mon avis  il vaut mieux destiner ces montages  seulement à des diyaeurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 4 Juin 2019 - 23:41

En fait ça revient au même cas que Jean Michel !  

Pour empêcher l'inversion , on pourrait utiliser des connecteurs à détrompeur , mais pour la déconnexion ?

Si vous pensez que 4 diodes montées en sortie de S1 peuvent faire l'affaire , je veux bien en monter , mais je suis pas sûr de vouloir reproduire la manip involontaire  que j'ai fait !

Et puis le problème c'est que ça implique qu'il faut une R de garde en sortie S1, du coup ça remet en cause le choix que j'ai fait concernant l'emplacement du passe-bas ! (en contre réaction de S1 c'était le meilleur choix à condition de pouvoir pousser le taux de cdiff à 100%) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 7:36

Bonjour Pierre,

Désolé pour ce qui t’arrive.

Je ne sais pas à quel gain est réglé ton ampli, mais plus le gain est élevé plus le réglage de P1 est pointu, (ou alors il faudrait rééquilibrer la R talon par rapport à P1).

Difficile de dire ce qu’il s’est passé, mais quand tu rebranches la prise RCA, on ne sait pas quel est l’état de Ve au moment du branchement.
Il peut donc y avoir un appel de courant lors de ce branchement (et le fait d’avoir augmenté les capas de liaison peut accentuer le phénomène …).
Il y a peut-être aussi un sous-dimensionnement (ou manque de protection) côté alim de l’ampli…

Quoi qu’il en soit cela confirme le fait qu’il faut se protéger de ce genre de désagrément, et la solution des diodes devrait être efficace.
Ça limitera Vcr à 1.2V et donc évitera, à priori, d’envoyer un signal anormalement élevé vers l’ampli.
Mais tu as raison, il faut laisser une petite R talon pour garantir l’efficacité.
98% de Taux est largement suffisant, et laisse aussi un peu de marge vis-à-vis de la stabilité.
Le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Et trouver un dispositif assurant les connexions et leur polarité. A réfléchir.

A noter quand même que ça fait 2 ans que j’utilise mon Oxford, sans avoir eu de souci de ce type en utilisation opérationnelle, hors manip de tests.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Luckram Mer 5 Juin 2019 - 7:59

Bonjour à tous,

 @Pierre,
     
Pierre a écrit:En fait ça revient au même cas que Jean Michel !

  Désolé aussi pour cet incident !
 
 Au départ, la similitude avec le mien est dans l'impossibilité de régler P1, et il semble que ce soit un signal d'alarme invitant à tout vérifier avant de poursuivre ! 🇳🇴

  A +

  JM


Dernière édition par Luckram le Mer 5 Juin 2019 - 8:13, édité 1 fois

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 8:10

guy2 a écrit:A noter quand même que ça fait 2 ans que j’utilise mon Oxford, sans avoir eu de souci de ce type en utilisation opérationnelle, hors manip de tests.

Bonjour GUY

oui moi aussi ça fait dèjà quelques temps que j'utilise cette cdiff sans problème ,
C'est à force de manips pour faire des tests , forcément au bout d'un moment on oublie toujours quelque chose et pafff !

Mais tout est rentré dans l'ordre !

Ca démontre tout de même qu'il y a des points a sécuriser et que pour l'instant en tous cas ça s'adresse plus à des diyeurs qu'à Mr tout le monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 8:19

pierre26 a écrit:
Ca démontre tout de même qu'il y a des points a sécuriser et que pour l'instant en tous cas ça s'adresse plus à des diyeurs qu'à Mr tout le monde !

Tout à fait d'accord,

Si tu as l'intention de continuer les tests, essaie les diodes de clipping.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mer 5 Juin 2019 - 8:37

Bonjour

Ces accidents montrent qu'il faut fixer une procédure de mise en route

Le pire-cas est apparemment la situation dans laquelle le signal de sortie Vout ne revient pas sur S1 (absence de connexion, soudure ayant lâché, curseur P1 ne faisant pas contact,...) : la boucle externe est ouverte, le signal de correction issu de S1 est au max, la boucle interne part en auto-oscillation, le filtre n'y fait rien.

Mais si la liaison S2 vers entrée ampli n'est pas établie cela conduit au même résultat puisqu'il n'y a pas de signal Vout en sortie ampli.

Il est impératif que l'ampli soit opérationnel avant d'établir la CR Hawksford.

Une méthode de démarrage pourrait alors être la suivante, l'ampli A étant opérationnel :
-appliquer un signal audio en entrée du boitier hawksford, P2 étant réglé à 0 : l'écoute doit être normale, le réglage du volume s'effectuant avec le Pot d'entrée du boitier en amont de S2 ( le signal audio passe d'abord dans S2 puis dans l'ampli A sans CR Hawksford)
- monter progressivement P2 jusqu'à son point de réglage préalablement déterminé : le son ne doit pas varier en amplitude, aucune distorsion ne doit apparaitre
- si c'est le cas c'est qu'il y a un pb

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 8:39

Oui j'ai bien envie de monter ces diodes ,
ce qui m'ennui plus c'est de faire le test réel , c'est à dire de refaire la manoeuvre involontaire qui a provoqué la panne !! Laughing

Bon ! si non ce qui m"ennui également c'est que si les diodes s'avèrent efficace , je vais devoir changer la position du filtre passe-bas
car j'avais fais le choix du filtre en CR de S1 (meilleur réjection (autour de 33dB) pour un taux de 100% ,
mais dès 99% la réjection tombait autour de 25dB!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mer 5 Juin 2019 - 8:46

pierre26 a écrit:Oui j'ai bien envie de monter ces diodes ,
ce qui m'ennui plus  c'est de faire le test réel , c'est à dire de refaire la manoeuvre involontaire qui a provoqué la panne !! Laughing

Tu n'est pas obligé d'avoir l'ampli A de connecté !

L'objet du test est de voir à quel niveau est limité le signal de sortie allant vers l'entrée de l'ampli en cas de rupture de la liaison Vout.

L'absence d'ampli te places automatiquement dans cette situation.

Tu peux alors observer ce que devient le signal en sortie vers l'ampli et voir si les diodes produisent une limitation de l'amplitude, qui doit être un peu supérieure au niveau requis par l'ampli pour qu'il délivre sa P max

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 8:49

Pierre,
pierre26 a écrit:Oui j'ai bien envie de monter ces diodes ,
ce qui m'ennuie plus  c'est de faire le test réel , c'est à dire de refaire la manoeuvre involontaire qui a provoqué la panne !! Laughing
Il n'est effectivement pas utile de provoquer le cas réel rencontré, pour lequel on ne sait d'ailleurs pas vraiment ce qu'il s'est passé.
Mais il y a des moyens simples de vérifier que c'est efficace et que ça limite l'amplitude du signal de correction Vcr.

sinon ce qui m"ennuie  également c'est que si les diodes s'avèrent efficace , je vais devoir changer la position du filtre passe-bas
car  j'avais fais le choix du filtre en CR de S1   (meilleur réjection (autour de 33dB) pour un taux de 100%
Tu peux ré-insérer une petite Rtalon devant P2, sans pour autant modifier la position de ton filtrage.

mais dès 99%   la réjection tombait autour de 25dB!
25dB de réjection/amélioration c'est déja super, non ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 9:12

jaja75 a écrit:
Tu peux alors observer ce que devient le signal en sortie vers l'ampli et voir si les diodes produisent une limitation de l'amplitude, qui doit être un peu supérieure au niveau requis par l'ampli pour qu'il délivre sa P max
Le signal Ve envoyé vers l’ampli est la somme du signal d’entrée Vin et du signal de correction Vcr.
Vcr, est, en principe, nettement plus faible que Vin en opérationnel (sauf exception)
Les diodes ne servent qu’à limiter Vcr.
Elles ne limitent pas le signal utile pour obtenir la Pmax.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mer 5 Juin 2019 - 9:26

Guy2 a écrit:
jaja75 a écrit:
Tu peux alors observer ce que devient le signal en sortie vers l'ampli et voir si les diodes produisent une limitation de l'amplitude, qui doit être un peu supérieure au niveau requis par l'ampli pour qu'il délivre sa P max

Le signal Ve envoyé vers l’ampli est la somme du signal d’entrée Vin et du signal de correction Vcr.
Vcr, est, en principe, nettement plus faible que Vin en opérationnel (sauf exception)
Les diodes ne servent qu’à limiter Vcr.
Elles ne limitent pas le signal utile pour obtenir la Pmax.

Guy

On est d'accord, mais en l'absence de Vout, Vcr =-Ve et la boucle interne s'emballe.

On peut alors observer en sortie S2 vers ampli ce qui lui serait injecté, avec ou sans diodes de limitation (placées en sortie S1). C'est ce signal là qui compte qui doit être limité à la sensibilité max de l'ampli.

En fonctionnement nominal Vcr sera bien plus faible et les diodes n'auront pas d'effet.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 9:28

OK ça marche !

Mais ce sera pas avant la fin d'après midi !

A plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 11:47

On peut alors observer en sortie S2 vers ampli ce qui lui serait injecté, avec ou sans diodes de limitation (placées en sortie S1). C'est ce signal là qui compte qui doit être limité à la sensibilité max de l'ampli.
@Jean
OK, j’avais mal interprété tes propos, et compris l’inverse, à savoir ne pas empècher le signal de délivrer la Pmax.

@Pierre
Fais gaffe à tes connexions ! Smile

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 13:19

Re

J’ai retrouvé les essais que j’avais faits avec les diodes de clipping.
A l’époque c’était pour limiter la correction sur les fronts des carrés.

Sans les diodes, le signal de correction atteint 5V d’amplitude, ce qui saturait l’étage d’entrée de l’ampli.
Avec les diodes l’amplitude ne dépasse pas 1.3V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 14:41

J'ai pu m'y mettre plus tôt que prévu!

préalable:
L'ampli préalablement réglé avec R8 Ohm) pour un gain de 24,6 , P1 ajusté précisément avec  tensions de sorties  identiques sans et avec cdiff .
(j'ai l'impression que c'est  plus facile et précis à régler ainsi, plus tôt qu'en sortie S1) ; controle des signaux= OK.



4 diodes 1N4148 série parallèle , montées déconnectables en sortie de la (R 180 Ohm sortie S1) P2 à fond (T99%) .

Ampli déconnecté :
En entrée sinus 800HZ
Bon, ben j'ai l'impression qu'il va falloir des zeners d'après mes relevés , ça coupe à dèjà à un peu moins d'1vrms !

Ou je me trompe ? et ne fais pas ce qu'il faut !

De plus il suffit que je bouge le réglage du générateur pour que le seuil ne soit plus le même ! Shocked

PS: j'ai fait un relvé P2 à zero , le seuil tombe à 41mvrms

Pour mon ampli 16W , il me faudrait couper vers 11Vrms !  32pp si je me trompe pas !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Attachment
Signal sinus à 800Hz Limitation à diodes montées en sortie R180 Ohm jaune vcr rouge ve (limite 910mv rms).jpg (105 Ko) Téléchargé 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mer 5 Juin 2019 - 16:18

pierre26 a écrit:
Pour mon ampli 16W , il me faudrait couper vers 11Vrms !  16pp si je me trompe pas !

16 W = 11 V rms OK mais  Vpp=Vrmsx2x1,414 = 32 Vpp et non pas 16

Cette amplitude est celle de la sortie HP, à Pmax

Il faut la ramener à l'entrée de l'ampli en la divisant par le gain que tu as relevé à 24,6.

La sensibilité de l'ampli pour sa Pmax est donc 11/24,6 = 0,45 Vrms ou 1,26 Vpp.

Le dispositif de protection doit empêcher que l'amplitude du signal de sortie S2, appliqué en entrée de l'ampli, dépasse cette valeur.

Pour le bon fonctionnement des diodes je ne sais pas trop quoi en dire. Il y a manifestement une composante continue qui déplace le seuil des diodes autour de 0 V.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 16:42

Oui, pour les tensions PP je venais juste de rectifier!

L'ampli fait effectivement 16W mais ramené à un gain de 21.6 si je me base sur les tensions relevées , et non 24,6 comme calculé ;

Je sais pas pourquoi ça diffère !

Bon ! si non ça m'avance pas , j'y comprends quedal !

Je viens de relever la tension sortie hp potar à fond AMPLI charge 8 Ohm avec le gain donc de 21,6 = 4,3rms VE ET VCR 200mv 600mvPP

j'arrête un peu car je sais plus ce que je fais !






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 17:01

Salut Pierre,
Reste calme ...

Pour le montage des diodes, un petit schéma sur ce que tu as fait nous aiderait peut-être à comprendre.
Le seuil des diodes ne doit pas dépendre du géné …
Et je ne vois pas de composante continue sur tes oscillogrammes.

j'ai fait un relvé P2 à zero , le seuil tombe à 41mvrms
P2 à zéro ? Les diodes sont, en principe, en // sur P2.
Si tu mets P2 à zéro ça va marcher moins bien …

200mV x 21.6 = 4.3V
Quel est le problème ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 17:52

j'ai fait ça sauf que R vaut 180 Ohm au lieu de 470

Je vois pas bien comment faire correspondre le seuil de limitation des diodes  à la tension maxi délivrée par l'ampli sans l'ampli !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 18:14

pierre26 a écrit:j'ai fait ça sauf que R vaut 180 Ohm au lieu de 470
Oui à priori, cablé comme ça, c'est bon

Je vois pas bien comment faire correspondre le seuil de limitation des diodes  à la tension maxi délivrée par l'ampli sans l'ampli !
On s'en fiche un peu ...
Ce qui compte c'est de limiter VCR à environ 1V ou un peu plus, pour éviter l'emballement.
A priori, avec 2 diodes 1N4148, ça devrait limiter VCR à 1.3-1.4V; ça devrait suffire.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mer 5 Juin 2019 - 19:19

Bonsoir

Guy, avec ton dispositif de protection tu peux voir ce qui sort de S1 (vers ampli A) avec Vout=0 ampli A non connecté.

Ca donne quoi à l'oscillo, en injectant un signal "audio" en Vin à 1 kHz et d'amplitude correspondant à un signal à mi volume par exemple ?

Pour recouper avec mes simus que j'ai du mal à comprendre.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 19:36

Bonsoir Jean,

J'avais testé ce dispositif à diodes sur ma maquette en LM833, (qui n'est plus opérationelle  Crying or Very sad ) pour traiter le problème des fronts sur les carrés.
Finalement j'ai mis un RC sur la sortie du géné pour éviter les fronts inutilement raides.

Mais je ne l'ai pas installé sur ma version SSM2141.

Il faudrait que je le fasse, au cas où ...

tu peux voir ce qui sort de S1 (vers ampli A) avec Vout=0 ampli A non connecté.
Ca donne quoi à l'oscillo, en injectant un signal "audio" en Vin à 1 kHz et d'amplitude correspondant à un signal à mi volume par exemple ?

Tu veux dire, ce qui sort de S2 ...

On devrait avoir Vin + un signal de correction Vcr à 1khz, écrèté à 2 x Vf des diodes, il me semble.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mer 5 Juin 2019 - 19:41

Ha si j'ai compris

En l'absence de Vout, le signal Vcr  est limité à +-1,4 V ( 2 diodes), en opposition de phase avec le signal Vin.

Donc dans S2, ils s'ajoutent et la résultante en sortie S2 est un signal qui est la somme des 2

En prenant Vin sinusoïdal 1 Vc (2Vcàc), Vcr est limité à +-1,4 Vc et est presque carré

La résultante en sortie S2 est la somme de ce signal presque carré et de la sinusoïde Vin.

C'est une sinusoïde étirée vers le haut d'amplitude 1+1,4 = 2,4 Vc (4,8Vcàc).

Guy, observes-tu qq de similaire ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mer 5 Juin 2019 - 19:49

Guy2 a écrit:.

Mais je ne l'ai pas installé sur ma version SSM2141.

Il faudrait que je le fasse, au cas où ...

Ah flute !

Bon Pierre peut peut-être faire la manip


Guy2 a écrit:.
jaja75 a écrit:
tu peux voir ce qui sort de S1 (vers ampli A) avec Vout=0 ampli A non connecté.
Ca donne quoi à l'oscillo, en injectant un signal "audio" en Vin à 1 kHz et d'amplitude correspondant à un signal à mi volume par exemple ?
Tu veux dire, ce qui sort de S2 ...

oui, j'ai qqfois tendance à intervertir S1 et S2 dans mes propos, parce que dans ma logique S1 est celui d'entrée et S2 celui d'application du retour Vout

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 19:59

oui, j'ai qqfois tendance à intervertir S1 et S2 dans mes propos, parce que dans ma logique S1 est celui d'entrée et S2 celui d'application du retour Vout.
Oui les 2 versions existent...
Quand j’ai fait mon schéma j’ai trouvé plus logique d’appeler S1 l’opérateur qui mesure l’erreur, et S2 celui qui applique la correction sur le signal d’origine.
Mais je reconnais que c’est parfois perturbant …

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 20:12

Pour éviter l'ambiguité je parlerai de VCR et VE

Je viens de relever  , les tensions sont quasi identiques ;

là les signaux commencent à se déformer à 1.75V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


à 2VPP en enlevant les diodes ça monte à 3.2VPP si je comprends bien ayant mesuré les diodes à 618mv chacune , ça doit correspondre !
Fichiers joints
Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Attachment
800HZ 3VPP JAUNE VCR ROUGE VE.jpg (107 Ko) Téléchargé 2 fois
Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Attachment
800HZ 2VPP jaune VCR rouge VE.jpg (104 Ko) Téléchargé 2 fois


Dernière édition par pierre26 le Mer 5 Juin 2019 - 20:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 20:30

Les diodes jouent bien leur role d’écrétage.
Tu as fait la manip demandée par Jean ?

PS: Il y a un souci avec tes oscillogrammes : Ve et Vcr devraient être en opposition de phase.
Il doit y avoir un souci avec la synchro, comme si chaque trace se synchronisait indépendamment de l’autre …
(je comprends mieux pourquoi tu ne parvenais pas à mesurer de déphasage entre entrée et sortie de ton ampli)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Guy2 le Mer 5 Juin 2019 - 20:43, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mer 5 Juin 2019 - 20:40

Oui ca à l'air de marcher

Pierre, sans t'obliger   Smile

- signal à 1 kHz 1Vp (2Vpp) en entrée Vin
Que devient Ve ?

- idem à 20 Hz puis à 10 kHz

J'ai le résultat en simu mais c'est important d'avoir un relevé réel

Merci

Jean

PS :  si tu fais pas ce soir no problem ! on continuera demain
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 20:56

Mon generateur ne sortant pas suffisemment , j'ai du prendre signal sinus sur cd  1KHZ

En VIN :  1V rms  .... 3VPP  

VCR et VE  IDENTIQUES 6VPP  forme des signaux pour les 2  un chapeau de coboy !


Dernière édition par pierre26 le Mer 5 Juin 2019 - 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 5 Juin 2019 - 21:16

Un peu moins de tension à  20HZet 10KHZ ? mais VCR ET VE IDENTIQUES EN TENSION ET EN FORME

Me demandez pas pourquoi 1Vrms   et 3v pp    agrandissez les images !

Guy à part le déclencheur un peu plus haut sur un que sur l'autre , tout est pareil ,  les cases "invert" décochées !

20Hz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10kHz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Attachment
VIN 3V PP VCR 6VPP VE 6V.jpg (107 Ko) Téléchargé 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 6 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mer 5 Juin 2019 - 21:24

VCR et VE IDENTIQUES 6V rms forme des signaux pour les 2 un chapeau de coboy
On devrait avoir VE et VCR en opposition de phase
Il faut synchroniser l’oscillo sur un seul signal (trigger sur l’un ou l’autre mais pas les 2)

Par ailleurs VE devrait être Vin + VCR, donc devrait avoir une amplitude plus élevée que VCR, non, Jean ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum