Besoin de renouvellement.

+19
jimbee
fyl
Melodioman
Jef
woodix
Ha-Re
Frédéric06
boris
tron_ic
Lawrence
œdicnème
Vintage02
Notepi
lamouette
banzai
padcost
Gelan
Selkie_boy
ougo
23 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Jeu 2 Nov 2023 - 12:09

Les composants chinois sont présents quasiment partout
Est-on certain que dans une enceinte amplifiée/active réputée et made in England, les amplis intégrés (3) ne sont pas Chinois ?
J'ai lu un commentaire sur le sujet je ne sais plus où.

Personnellement, je n'ai pas besoin de Dac dans l'immédiat. Avec la discothèque que j'ai, de la demat ça ne sert à rien. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'arnaques sur la qualité des fichiers. La demat, c'est le monde du démuni en référence musicale, le gars qui n'a rien.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Jeu 2 Nov 2023 - 12:17

le fait que les composants soient majoritairement chinois n'est pas un soucis ni même que les appareils le soient. Le soucis c'est la simplification à l'extrême , la trop forte miniaturisation , la simplification des alimentations et le tout fait à la mesure sans prendre en compte le côté musicalité.
Oui tu as ta bibliothèque, pas besoin de démat , et à la limite si le dac pouvait être utile ce serait pour améliorer ta platine CD.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Jeu 2 Nov 2023 - 13:15

Il faut arrêter de "chinoiser", la "dématérialisation" est infiniment plus pratique et plus musicale que le Cd, le 7!-45-33 tours, la cassette, la bande, etc.
Le "son" analogique confine à la nostalgie des boomers et au snobisme de jeunes incultes, tendres proies du Marché et ses requins... Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Vintage02 Jeu 2 Nov 2023 - 13:24

padcost a écrit:Il faut arrêter de "chinoiser", la "dématérialisation" est infiniment plus pratique et plus musicale que le Cd, le 7!-45-33 tours, la cassette, la bande, etc.
Le "son" analogique confine à la nostalgie des boomers et au snobisme de jeunes incultes, tendres proies du Marché et ses requins... Laughing

Pratique peut-être... plus musicale !!.. j'aimerai bien voir une étude sérieuse qui démontre et montre la musicalité...

Après il y a eu effectivement pas mal de matériel médiocres mais quelques uns au top du savoir faire des ingénieurs ...

Je pense par exemple à la platine cassette Nakamichi Dragon ou certains lecteurs CD de chez Revox, Sony ou autres.

En test à l'aveugle entre un de ces lecteurs et votre dématérialisé, vous seriez incapable de faire une différence...

Après vous n'avez aucune prérogative pour juger le choix des autres... chacun a le droit de choisir ce qu'il lui plaît.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Jeu 2 Nov 2023 - 13:42

Vintage02 a écrit:
padcost a écrit:Il faut arrêter de "chinoiser", la "dématérialisation" est infiniment plus pratique et plus musicale que le Cd, le 7!-45-33 tours, la cassette, la bande, etc.
Le "son" analogique confine à la nostalgie des boomers et au snobisme de jeunes incultes, tendres proies du Marché et ses requins... Laughing

Pratique peut-être... plus musicale !!.. j'aimerai bien voir une étude sérieuse qui démontre et montre la musicalité...

Après il y a eu effectivement pas mal de matériel médiocres mais quelques uns au top du savoir faire des ingénieurs ...

Je pense par exemple à la platine cassette Nakamichi Dragon ou certains lecteurs CD de chez Revox, Sony ou autres.

En test à l'aveugle entre un de ces lecteurs et votre dématérialisé, vous seriez incapable de faire une différence...

Après vous n'avez aucune prérogative pour juger le choix des autres... chacun a le droit de choisir ce qu'il lui plaît.
au contraire on ferait peut être la différence en faveur de la Revox ou de la sony.
Je ne vois pas où le dématérialisé ne serait pas un attrape proies du Marché et de ses requins , au contraire ça l'est grandement et même les artistes s'y sont fait prendre et certains ont du mal à être simplement payés pour exercer leur art.
Rien que le mot de "dématérialisé" est déjà un gros mensonge.
Padcost tu fais une belle victime Razz

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Frédéric06 Jeu 2 Nov 2023 - 13:50

padcost a écrit:Il faut arrêter de "chinoiser", la "dématérialisation" est infiniment plus pratique et plus musicale que le Cd, le 7!-45-33 tours, la cassette, la bande, etc.
Le "son" analogique confine à la nostalgie des boomers et au snobisme de jeunes incultes, tendres proies du Marché et ses requins... Laughing

Je ne suis pas un adepte de l'analogique vintage à tout prix ... je suis par contre un adepte du respect que l'on doit adopter dans ses propos. Les amateurs de son analogique sont donc et si j'ai bien compris des boomers ou de jeunes inculte donc aussi des boomers incultes de surcroit naïfs. Au contraire vous, fates partie de l'élite et de gens avertis jocolor no comment Shocked

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Jeu 2 Nov 2023 - 13:53

lamouette a écrit:
Vintage02 a écrit:
padcost a écrit:Il faut arrêter de "chinoiser", la "dématérialisation" est infiniment plus pratique et plus musicale que le Cd, le 7!-45-33 tours, la cassette, la bande, etc.
Le "son" analogique confine à la nostalgie des boomers et au snobisme de jeunes incultes, tendres proies du Marché et ses requins... Laughing

Pratique peut-être... plus musicale !!.. j'aimerai bien voir une étude sérieuse qui démontre et montre la musicalité...

Après il y a eu effectivement pas mal de matériel médiocres mais quelques uns au top du savoir faire des ingénieurs ...

Je pense par exemple à la platine cassette Nakamichi Dragon ou certains lecteurs CD de chez Revox, Sony ou autres.

En test à l'aveugle entre un de ces lecteurs et votre dématérialisé, vous seriez incapable de faire une différence...

Après vous n'avez aucune prérogative pour juger le choix des autres... chacun a le droit de choisir ce qu'il lui plaît.
au contraire on ferait peut être la différence en faveur de la Revox ou de la sony.
Je ne vois pas où le dématérialisé ne serait pas un attrape proies du Marché et de ses requins , au contraire ça l'est grandement et même les artistes s'y sont fait prendre et certains ont du mal à être simplement payés pour exercer leur art.
Rien que le mot de "dématérialisé" est déjà un gros mensonge.
Padcost tu fais une belle victime Razz
J'ai mis des guillemets à dématérialisation, ce n'est pas par hasard.
En hifi, le numérique a gagné, définitivement. Parce qu'il est meilleur à l'écoute. C'est ainsi et c'est tant mieux.
Libre à chacun de préférer les technologies d'antan, évidemment...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Jeu 2 Nov 2023 - 13:58

Vintage02 a écrit:En test à l'aveugle entre un de ces lecteurs et votre dématérialisé, vous seriez incapable de faire une différence...

Après vous n'avez aucune prérogative pour juger le choix des autres... chacun a le droit de choisir ce qu'il lui plaît.
Vous avez été un des plus virulents à contester sur ce forum le "test à l'aveugle", et maintenant vous êtes prêt à me le brandir comme un croyant brandit son Livre. jocolor

« chacun a le droit de choisir ce qu'il lui plaît. »

Evidemment... Rolling Eyes

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Jeu 2 Nov 2023 - 13:58

padcost a écrit:Il faut arrêter de "chinoiser", la "dématérialisation" est infiniment plus pratique et plus musicale que le Cd, le 7!-45-33 tours, la cassette, la bande, etc.
Le "son" analogique confine à la nostalgie des boomers et au snobisme de jeunes incultes, tendres proies du Marché et ses requins... Laughing

Des affirmations de ta part, et qui plus est subjectives Smile
Le sujet étant aussi quelle musique? Le dernier Stones avec un DR de 7 (tous supports confondus)?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Jeu 2 Nov 2023 - 14:05

woodix a écrit:Le dernier Stones avec un DR de 7 (tous supports confondus)?
Je n'écoute pas les bouses, ça m'encrasse les trompes d'eustache... Cool

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Vintage02 Jeu 2 Nov 2023 - 14:17

padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:En test à l'aveugle entre un de ces lecteurs et votre dématérialisé, vous seriez incapable de faire une différence...

Après vous n'avez aucune prérogative pour juger le choix des autres... chacun a le droit de choisir ce qu'il lui plaît.
Vous avez été un des plus virulents à contester sur ce forum le "test à l'aveugle", et maintenant vous êtes prêt à me le brandir comme un croyant brandit son Livre. jocolor

« chacun a le droit de choisir ce qu'il lui plaît. »

Evidemment... Rolling Eyes

Non je ne défends pas le test à l'aveugle, je le cite pour vous donner un argument que vous êtes capable d'apprécier.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Vintage02 Jeu 2 Nov 2023 - 14:28

padcost a écrit:
En hifi, le numérique a gagné, définitivement. Parce qu'il est meilleur à l'écoute. C'est ainsi et c'est tant mieux.

J'aime ces affirmations qui n'ont aucun fondements...et qui sont totalement subjectives...

Vous devriez vous intéresser au numérique un peu plus en profondeur... vous constaterez qu'il apporte certains avantages mais aussi pas mal d'inconvénients...

D'autres que moi, l'ont déjà dit, le soucis n'est pas la technologie mais ce qu'on en fait...

Et au niveau de certaines productions musicales actuelles on pourrait se poser des questions !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Jeu 2 Nov 2023 - 14:29

padcost a écrit:
woodix a écrit:Le dernier Stones avec un DR de 7 (tous supports confondus)?
Je n'écoute pas les bouses, ça m'encrasse les trompes d'eustache... Cool

Ce que je souhaite te dire, en tant que "boomer" (et j'ajoute que les termes globalisant de ce style, que tu emploies nient toujours le caractère propre de chaque personne)
est que tes envolées me font bien rigoler. Parce qu'elles portent une faute intrinsèque. Le défaut d'être trop vieux ou bien trop jeune.



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  banzai Jeu 2 Nov 2023 - 14:31

lamouette a écrit:
Je ne vois pas où le dématérialisé ne serait pas un attrape proies du Marché et de ses requins , au contraire ça l'est grandement et même les artistes s'y sont fait prendre et certains ont du mal à être simplement payés pour exercer leur art.

Je pense pour ma part que pour ce qui concerne la diffusion "numérique" (mettez ce que vous voulez dedans) les artistes malheureusement sont plus préoccupés pour certains par leur notoriété que par la défense de leurs droits... Certains imaginent qu'en diffusant à tout va même si on touche que dal, le fait dêtre reconnu en vaut bien la chandelle, syndrome de "la gloire de mon père " quand tu nous tient !

La rémunération de la diffusion "numérique" est proprement scandaleuse. Sad
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Jeu 2 Nov 2023 - 14:55

Je ne m'adresse pas à Banzai mais à padcost et vintage; on peut très bien discuter et ne pas être d'accord sans se prendre la rate Wink

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Gelan Jeu 2 Nov 2023 - 18:03

La mouette, ce qui est sur, c'est que tu as l'air très sur de toi...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  banzai Jeu 2 Nov 2023 - 18:05

tant qu'il s'adresse pas à moi, hein .... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  woodix Jeu 2 Nov 2023 - 18:34

banzai a écrit:
lamouette a écrit:
Je ne vois pas où le dématérialisé ne serait pas un attrape proies du Marché et de ses requins , au contraire ça l'est grandement et même les artistes s'y sont fait prendre et certains ont du mal à être simplement payés pour exercer leur art.

Je pense pour ma part que pour ce qui concerne la diffusion "numérique" (mettez ce que vous voulez dedans)  les artistes malheureusement sont plus préoccupés pour certains par leur notoriété que par la défense de leurs droits... Certains imaginent qu'en diffusant à tout va même si on touche que dal, le fait dêtre reconnu en vaut bien la chandelle, syndrome de "la gloire de mon père " quand tu nous tient !

La rémunération de la diffusion "numérique" est proprement scandaleuse. Sad

Non. J'achète de la musique physique ou dématérialisée sur Bandcamp et ce n'est pas le cas.
Les artistes (d'abord lesquels?) sont rémunérés correctement.
J'espère que ce sera toujours le cas car Bandcamp vient à nouveau d'être racheté et le nouveau propriétaire a licencié.

Le modèle économique du streaming est une belle arnaque, les plus connus (streamés) se font payer et les autres pleurent.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  banzai Jeu 2 Nov 2023 - 22:41

woodix a écrit:
Les artistes (d'abord lesquels?) sont rémunérés correctement.

Et bah .... tu dois pas avoir beaucoup de musiciens dans ton entourage qui sont rémunérés par ce biais. Rien d'autre à ajouter.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  ougo Ven 3 Nov 2023 - 9:45

padcost a écrit:
J'ai mis des guillemets à dématérialisation, ce n'est pas par hasard.
En hifi, le numérique a gagné, définitivement. Parce qu'il est meilleur à l'écoute. C'est ainsi et c'est tant mieux.
Libre à chacun de préférer les technologies d'antan, évidemment...

Bonjour,

Il me semble dommage de toujours vouloir hiérarchiser et caricaturer les propos.
Je suis en démat pour une question d'espace physique. J'aime la lumière et les baies vitrées, j'aime les grandes photos et les bibliothèques remplies de livres ou de vinyles et en conséquence je n'ai plus assez de place sur les murs pour les CDs. La démat était donc une nécessité.

Je pense être allé plus loin qualitativement avec la démat qu'avec le CD, mais principalement parce que les dacs que j'ai utilisé étaient plus modernes.
Je n'affirmerais pas aujourd'hui pour autant que la démat est supérieure... ou inférieure.
Je ne dirais pas non plus que le numérique est supérieur à l'analogique (vinyle) en hifi. Le son est différent et malgré les moyens mis en oeuvre, je ne retrouve pas en numérique ce que j'ai pu avoir en analogique. Les qualités sont différentes et de facto ce sont les goûts de l'auditeur qui trancheront d'un côté ou de l'autre.
Pour ma part, je suis toujours plus impliqué avec le vinyle, je lui trouve plus de présence, plus de fluidité, de matière dans l'aigu, c'est à mes oreilles plus naturel. Maintenant je vais avoir 50 ans et ai donc grandi avec le vinyle (ceci expliquant peut être cela).

En somme, avec un peu de mesure, les discussions pourraient être plus constructives et moins stériles. Sauf si l'objectif est d'évacuer sur un clavier ce qui a été accumulé durant la journée.

Ugo

_________________
Klipschorn, des vieilles. Ampli intégré Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3). Innuos Zen / Dac CAD 1543. Garrard 301, bras Audio Note, cellule Ortofon OM Black.
ougo
ougo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2023
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  ougo Ven 3 Nov 2023 - 9:56

woodix a écrit:
banzai a écrit:
lamouette a écrit:
Je ne vois pas où le dématérialisé ne serait pas un attrape proies du Marché et de ses requins , au contraire ça l'est grandement et même les artistes s'y sont fait prendre et certains ont du mal à être simplement payés pour exercer leur art.

Je pense pour ma part que pour ce qui concerne la diffusion "numérique" (mettez ce que vous voulez dedans)  les artistes malheureusement sont plus préoccupés pour certains par leur notoriété que par la défense de leurs droits... Certains imaginent qu'en diffusant à tout va même si on touche que dal, le fait dêtre reconnu en vaut bien la chandelle, syndrome de "la gloire de mon père " quand tu nous tient !

La rémunération de la diffusion "numérique" est proprement scandaleuse. Sad

Non. J'achète de la musique physique ou dématérialisée sur Bandcamp et ce n'est pas le cas.
Les artistes (d'abord lesquels?) sont rémunérés correctement.
J'espère que ce sera toujours le cas car Bandcamp vient à nouveau d'être racheté et le nouveau propriétaire a licencié.

Le modèle économique du streaming est une belle arnaque, les plus connus (streamés) se font payer et les autres pleurent.

Et tu fais bien :-).
Je continue aussi à acheter des CDs chez mon disquaire, même si je vais les lire qu'une seule fois au moment de les dématérialiser.
Plusieurs raisons à cela :
- Mon disquaire est sympa et de très bons conseils. Je souhaite donc qu'il survive.
- On ne trouve pas tout sur les sites de streaming. Je m'en suis encore rendu compte cette semaine en préparant la bande son d'une soirée entre copains, que je vais jouer depuis Qobuz.
- Ce que l'on trouve aujourd'hui n'est pas ce que l'on trouvera demain et pour ma part j'écoute encore des disques que j'écoutais il y a 35 ans.

A mes yeux Qobuz est complémentaire. Il y a des choses que j'ai plaisir à écouter 1 ou 2 fois, mais que je n'aurais pas acheté en CDs. Avant cela aurait pu représenter l'achat d'un disque supplémentaire une fois par an, maintenant j'en écoute plus et c'est 10 balles par mois.

Ugo

_________________
Klipschorn, des vieilles. Ampli intégré Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3). Innuos Zen / Dac CAD 1543. Garrard 301, bras Audio Note, cellule Ortofon OM Black.
ougo
ougo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2023
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Ven 3 Nov 2023 - 11:08

ougo a écrit:
padcost a écrit:
J'ai mis des guillemets à dématérialisation, ce n'est pas par hasard.
En hifi, le numérique a gagné, définitivement. Parce qu'il est meilleur à l'écoute. C'est ainsi et c'est tant mieux.
Libre à chacun de préférer les technologies d'antan, évidemment...

Bonjour,

Il me semble dommage de toujours vouloir hiérarchiser et caricaturer les propos.
Je suis en démat pour une question d'espace physique. J'aime la lumière et les baies vitrées, j'aime les grandes photos et les bibliothèques remplies de livres ou de vinyles et en conséquence je n'ai plus assez de place sur les murs pour les CDs. La démat était donc une nécessité.

Je pense être allé plus loin qualitativement avec la démat qu'avec le CD, mais principalement parce que les dacs que j'ai utilisé étaient plus modernes.
Je n'affirmerais pas aujourd'hui pour autant que la démat est supérieure... ou inférieure.
Je ne dirais pas non plus que le numérique est supérieur à l'analogique (vinyle) en hifi. Le son est différent et malgré les moyens mis en oeuvre, je ne retrouve pas en numérique ce que j'ai pu avoir en analogique. Les qualités sont différentes et de facto ce sont les goûts de l'auditeur qui trancheront d'un côté ou de l'autre.
Pour ma part, je suis toujours plus impliqué avec le vinyle, je lui trouve plus de présence, plus de fluidité, de matière dans l'aigu, c'est à mes oreilles plus naturel. Maintenant je vais avoir 50 ans et ai donc grandi avec le vinyle (ceci expliquant peut être cela).

En somme, avec un peu de mesure, les discussions pourraient être plus constructives et moins stériles. Sauf si l'objectif est d'évacuer sur un clavier ce qui a été accumulé durant la journée.

Ugo
Effectivement, on ne trouve pas tout sur Qobuz p.ex., mais on n'est pas à la "Samaritaine" non plus. Laughing

La "dématérialisation" est supérieure à tout point de vue et avant tout en terme de qualité des documents à l'écoute. C'est mon avis "personnel" (sic) et je ne vois pas pourquoi je devrais m'interdire de le formuler, quand bien même s'opposerait-il au relativisme massif de l'époque moralisatrice de nivellement par le bas dans laquelle nous nous enlisons depuis des lustres...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Ven 3 Nov 2023 - 11:19

La "dématérialisation" par stockage numérique sur serveur audio des CDs est une excellente solution, à condition que celui-ci soit équipé d'une application performante – Bluesound Vault 2i p.ex...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Ven 3 Nov 2023 - 12:18

C'est hors sujet mais néanmoins instructif.
Concernant le seul rendu sonore, c'est-à-dire ce que l'oreille entend, le mieux est le vinyle correctement mis en œuvre. Le bémol est que c'est une option coûteuse.
La dématérialisation,, souvent à base de mp3 caché, implique un asservissement au réseau qui peut déplaire. De plus, les sociétés de streaming ou autres fournisseurs de fichiers sont souvent des ignorants pour lesquels seule la rentabilité compte.
L'offre en demat est limitée au populaire, essayez de trouver la 2eme de Sibelius par Kajanus en fichier correct ?!
Maintenant, il ne faut pas cracher sur le dématérialisé, je le perçois comme une sorte de complément, une tête de gondole du matérialisé.

Concernant le sujet, je n'ai toujours pas trouvé mieux qu'un Nad 356 avec ce redoutable RQP.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Ven 3 Nov 2023 - 12:28

La dématérialisation peut se passer autrement. On peut se partager des fichiers qu'on stocke sur un disque dur, des fichiers partagés entre mélomanes, ripés d'après CD ou téléchargés par un moyen ou par un autre.
La dématérialisation implique du matériel comme avec un CD ou un vinyle.


Dernière édition par lamouette le Ven 3 Nov 2023 - 12:30, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  banzai Ven 3 Nov 2023 - 12:29

Melodioman a écrit: le vinyle correctement mis en œuvre.

Bonjour,

Ce qu'il faut dire, c'est qu'en mode comparaison (je parle même pas d'ABX qui donne de l'urticaire à certains), il faut une mise au point rigoureuse des paramètres pour comparer du comparable. Comme il l'a déjà été dit ailleurs sur ce forum, malgré tout les compressions appliquées rendent très difficiles les comparaisons. Il est sur qu'effectivement quand on arrive à mettre tout à plat, du vinyle correctement mis en oeuvre n'a à rougir de rien, voir surprend grandement ceux qui ne s'attendaient pas à être en train d'écouter du vinyle... et oui.

très bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Frédéric06 Ven 3 Nov 2023 - 12:42

banzai a écrit:
Melodioman a écrit: le vinyle correctement mis en œuvre.

Bonjour,

Ce qu'il faut dire, c'est qu'en mode comparaison (je parle même pas d'ABX qui donne de l'urticaire à certains), il faut une mise au point rigoureuse des paramètres pour comparer du comparable. Comme il l'a déjà été dit ailleurs sur ce forum, malgré tout les compressions appliquées rendent très difficiles les comparaisons. Il est sur qu'effectivement quand on arrive à mettre tout à plat, du vinyle correctement mis en oeuvre n'a à rougir de rien, voir surprend grandement ceux qui ne s'attendaient pas à être en train d'écouter du vinyle... et oui.

très bonne journée

La sagesse de Banzai Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Ven 3 Nov 2023 - 13:45

lamouette a écrit:La dématérialisation peut se passer autrement. On peut se partager des fichiers qu'on stocke sur un disque dur, des fichiers partagés entre mélomanes, ripés d'après CD ou téléchargés par un moyen ou par un autre.
La dématérialisation implique du matériel comme avec un CD ou un vinyle.

C'est en effet une série d'options intéressantes pour éviter de prêter des disques qui ne reviennent jamais.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Notepi Ven 3 Nov 2023 - 17:17

- Mon disquaire est sympa et de très bons conseils. Je souhaite donc qu'il survive.
- On ne trouve pas tout sur les sites de streaming.

A coté du CD et du streaming, il y a l'achat direct de la musique en dématérialisé, et quand ça existe en Hi-RES.
Les artistes sont rétribués.
Les disquaires ne proposent pas le service.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Mer 8 Nov 2023 - 11:28

Dans un premier temps, je vais conserver mon ampli NAD c356 et l'utiliser en mode pré ampli.
Je vais acheter un ampli Rotel de 2x120w rb1552mk2, pas cher, qui je l'espère domptera l'ardeur du NAD.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Jeu 9 Nov 2023 - 11:30

Melodioman a écrit:C'est hors sujet mais néanmoins instructif.
Concernant le seul rendu sonore, c'est-à-dire ce que l'oreille entend, le mieux est le vinyle correctement mis en œuvre. Le bémol est que c'est une option coûteuse.
La dématérialisation,, souvent à base de mp3 caché, implique un asservissement au réseau qui peut déplaire. De plus, les sociétés de streaming ou autres fournisseurs de fichiers sont souvent des ignorants pour lesquels seule la rentabilité compte.
L'offre en demat est limitée au populaire, essayez de trouver la 2eme de Sibelius par Kajanus en fichier correct ?!
Maintenant, il ne faut pas cracher sur le dématérialisé, je le perçois comme une sorte de complément, une tête de gondole du matérialisé.
« L'offre en demat limitée au populaire »...
Absolument faux. Rolling Eyes
Sur Qobuz , on trouve en quelques secondes la deuxième de Sibelius par Robert Kajanus dans la collection Historical de Naxos, enregistrement de 1930, dans un son plus qu'acceptable, en tout cas bien plus crédible que celui du 33 tours...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Notepi Jeu 9 Nov 2023 - 11:35

J'ai acheté sur Qobuz des enregistrements anciens de 1950.
ça manque d'aigu, même écouté sur mes haut-parleurs large bande qui n'ont pas de tweeter et qui coupent à 11500 Hz.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Jeu 9 Nov 2023 - 11:51

Melodioman a écrit:Les composants chinois sont présents quasiment partout
Est-on certain que dans une enceinte amplifiée/active réputée et made in England, les amplis intégrés (3) ne sont pas Chinois ?
J'ai lu un commentaire sur le sujet je ne sais plus où.

Personnellement, je n'ai pas besoin de Dac dans l'immédiat. Avec la discothèque que j'ai, de la demat ça ne sert à rien. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'arnaques sur la qualité des fichiers. La demat, c'est le monde du démuni en référence musicale, le gars qui n'a rien.
Mais si ! Au regard de la technologie actuelle, très accessible, vous avez besoin (dans l' "immédiat"), d'un convertisseur au cul d'un lecteur-serveur de réseau pour stocker vos cd (fabriqués en Chine ou ailleurs, et même en France...) et les entendre meilleurs que jamais sur des enceintes dont les HP et l' "électrique" ne sont pas dépassés depuis longtemps.

Ce n'est que mon avis (personnel Laughing ) bien sûr...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Jeu 9 Nov 2023 - 12:04

Notepi a écrit:J'ai acheté sur Qobuz des enregistrements anciens de 1950.
ça manque d'aigu, même écouté sur mes haut-parleurs large bande qui n'ont pas de tweeter et qui coupent à 11500 Hz.
Les documents de l'offre réseau, plus performante que jamais, sont à l'écoute plus proches de la réalité des conditions de leur enregistrement et de leur fabrication. C'est l'apport le plus important du "numérique" que l'on avait déjà constaté avec l'arrivée du compact-disc p.ex.
Si évidemment l'on parle des enregistrements de musique dite "classique", les moins tartouillés à l'enregistrement et de très loin des genres musicaux...



padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  Melodioman Jeu 9 Nov 2023 - 14:49

Je n'ai rien contre les streaming/téléchargement de fichiers, simplement ça ne m'intéresse pas.
Concernant qobuz qui semble un site attachant et qui pourrait m'intéresser.. Un jour. Je viens de lancer une recherche Google, qobuz Kajanus et j'ai vu les 3 disques naxos que je possède d'ailleurs depuis longtemps.
*** version CD uniquement, pas de téléchargement disponible.(nulle part, c'est un fait).
*** le prix du CD : par Amazon en neuf, 9.60€
Occasion à la chaumière en évaluation très bon 4,85€.
Qobuz nous propose 12,59€ !?
***Pour le mélomane récent, qobuz ne donne aucune indication sur la date de l'enregistrement de cette 2eme symphonie qui date tout de même de 1930.Seule n'apparaît que la date d'édition du remastering (excellent d'ailleurs) naxos 2013.

A chacun de se faire une opinion.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  banzai Jeu 9 Nov 2023 - 16:02

Notepi a écrit:J'ai acheté sur Qobuz des enregistrements anciens de 1950.
ça manque d'aigu, même écouté sur mes haut-parleurs large bande qui n'ont pas de tweeter et qui coupent à 11500 Hz.


???

Bah evidemment que ça manque d'aigus ! Tu écoutes comme tu le dis sur un LB et sans tweeter qui de plus coupe à 11.5KHz (et avec quelle pente?) le contraire serait étonnant !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  padcost Jeu 9 Nov 2023 - 16:34

banzai a écrit:
Notepi a écrit:J'ai acheté sur Qobuz des enregistrements anciens de 1950.
ça manque d'aigu, même écouté sur mes haut-parleurs large bande qui n'ont pas de tweeter et qui coupent à 11500 Hz.


???

Bah evidemment que ça manque d'aigus ! Tu écoutes comme tu le dis sur un LB et sans tweeter qui de plus coupe à 11.5KHz (et avec quelle pente?) le contraire serait étonnant !
Oui, mais de toute façon d'aigu il n'y a pas davantage dans les enregistrements de 1950 env.
On peut parler d'aigu à mon avis vers 8 kHz. Il reste donc encore de l'aigu de 8 à 11.5 kHz dans ce cas. Mais la sensation de manque d'aigu à l'écoute vient souvent d'une confusion entre le haut médium et l'aigu que logiquement on ne devrait quasiment pas entendre, comme le grave à l'autre extrémité du spectre. Une mise en avant du haut médium due à mon avis le plus souvent à une résonance de pièce ou au creusement du médium...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  banzai Jeu 9 Nov 2023 - 17:04

Oui, on est pas loin de ça
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  lamouette Jeu 9 Nov 2023 - 20:51

5khz c'est déjà très aigu.
On peut informer quelqu'un sur ce qu'est le streaming ou la démat mais pas insister pour le "convertir" il fait ce qu'il veut et il ne faut pas insister.
Avec une bibliothèque de CD on a ce qu'il faut , donc il faut juste du matériel performant pour s'en servir si on veut progresser en qualité d'écoute.
Pour ça ce n'est pas en blablatant sur un forum ou en restant dans son coin sans rien découvrir de nouveau qu'on y arrive, c'est en allant écouter.
C'est un conseil, pas un reproche Wink

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renouvellement.  - Page 3 Empty Re: Besoin de renouvellement.

Message  banzai Jeu 9 Nov 2023 - 22:28

lamouette a écrit:5khz c'est déjà très aigu.

Je ne partage pas ce point de vue. À 5KHz il y a pléthore d'instruments qui sont dans leur tessiture et plus encore qui n'en sont qu'à leur première harmonique.

Non décidément, considérer que 5 KHz est déjà très aigu n'est pas acceptable pour moi. J'avais déjà rebondi sur ce genre d'affirmation dans d'autres sujets, si on devait accepter ce dogme pourquoi les fabriquants de matériel s'embêteraient ils la vie à concevoir des  "trucs" qui passe 20 KHz ?

Je vais aller plus loin et être très clair :

- Pensez vous que Tony Admin/créateur de ce forum, et construisant des amplis de fort belle qualité puisse se contenter d'afficher une bande passante limitée à 5KHz (déjà très aigu selon certains) pour ses clients ?

- Pensez vous que des concepteurs officiels d'enceintes, ayant pignon sur rue et fréquentant ce forum, puissent se contenter d'afficher une bande passante de 60 Hz à 5KHz ???

- Pensez vous sérieusement que le concepteur d'un DAC voit son étage analogique limité à 5 KHz ???

- sérieusement, pensez vous des choses pareilles, puisque vous les écrivez et vous vous confirmez les uns les autres pour certains ????

À moins que ces fabriquants soient des escrocs (ce que je ne crois pas une seule seconde), croyez vous qu'ils prendraient le risque de vous vendre du matériel qui ne passerait pas le premier banc d'essai venu avec le risque de se prendre plaintes et procès ?

Peut être conviendrait il de devenir raisonnable et de cesser d'inonder ce forum d'allégations fantaisistes !

Encore une fois, la liberté d'expression est une chose, raconter des fariboles sur un forum spécialisé comme celui ci est pointu est inadmissible.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum