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Message  Ha-Re Mar 6 Fév - 20:19

Salut Melodioman,
je ne vois pas pourquoi il y aurait "une mauvaise association du DAC TEAC avec l'ampli ROTEL".
Il y a 2 "normes" de câblage XLR, s'ils n'utilisent pas la même, il suffit de dessouder et échanger 2 câbles d'un côté (si besoin un copain peut te le faire).
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Pour tes envies de réglages certaines marques comme Yamaha ont conservé des réglages, des correcteurs paramétriques ou de fréquences réglables, un loudness variable... des trucs pratiques.
Pour la blague à la belle époque

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Un petit truc pratique que certains ont adopté, il y a 3 modèles
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Tu peux aussi trouver des EQ "hifi" 31 bandes à 30 balles de la belle époque assez neutre ex chez Technics série SH 8065 8075...
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Et tout ce qui est numérique suivant ta source : dans le PC tous les possibles jusqu'au correcteur de room auto, dans le Dac comme RME avec EQ, par un DSP...

La correction ou l'égalisation d'un système à certaines limites, sachant qu'on peut déjà beaucoup moduler le résultat par le placement des enceintes et du point d'écoute, et aussi en traitant un peu sa pièce.

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Message  Melodioman Mer 7 Fév - 12:14

Ha-Re a écrit:


Pour la blague à la belle époque

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Merci pour tes réponses .

Je ne vais pas canibaliser un câble d'origine , mais je mets en doute sa fiabilité .
Il y a un problème de liaison dac teac vers ampli de puissance en XLR, résultat correct en RCA avec un câble ordinaire .
Au départ du DAC TEAC, en sélection par menu XLR hot 3 donne un meilleur rendu,sans être exceptionnel , la logique serait XLR hot 2 l'entrée du ROTEL étant XLR hot 2 d'après le manuel.
Câble mauvais ? ROTEL mal câblé ? Teac mal programmé ?
Le matos hi-fi actuel nécessite la plus grande prudence avant achat.
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Message  Melodioman Jeu 8 Fév - 9:17

Un article qui m'a donné l'occasion de comprendre la phase du signal et la manière de la corriger.
Beaucoup de testeurs de câbles du dimanche devraient s'en inspirer.

Le câblage en XLR permet ,si on possède une gestion logiciel du pt chaud,d'ajuster au mieux la phase du signal.
Tester un câble par ex. RCA, en mauvaise phase peut donner de très mauvaises indications.

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Message  Jef Sam 10 Fév - 19:51

Bonsoir

Il y a 2 termes "la phase du signal" et "l'inversion de polarité" qui sont souvent confondus (par les consommateurs de musique enregistrée) voir utilisés l'un à la place de l'autre et qui n'ont pas du tout la même origine.
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Message  Melodioman Sam 10 Fév - 21:17

De fait ,"une inversion de polarité pour rétablir la phase"


Si une enceinte est hors-phase par rapport à l’autre, le son semble sortir des côtés des haut-parleurs ; un désagrément apparaît à l’écoute et il n’y a plus grand chose au centre de l’écoute stéréophonique. On perd sensiblement les basses fréquences.
Une écoute prolongée d’un tel système provoque une gêne réelle due au fait que nos oreilles reçoivent quasi simultanément un signal en et hors phase.

Il suffit d’inverser la polarité d’une enceinte pour rétablir la phase.
En sonorisation on utilise généralement un raccord XLR/XLR spécialement câblé en hors-phase que l’on insert entre la table et l’amplificateur pour renverser la phase si l’on constate une anomalie.
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Message  Jef Dim 11 Fév - 8:29

Bonjour

Le lien de votre précédent message est typiquement écrit à destination de la chaine de production " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "
C'est un problème soulevé (et résolu en principe par les professionnels) lors des séances d'enregistrement et de mastering.

Voir ici le dossier complémentaire à propos de ce sujet sur Audiofanzine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je le suggérais dans ma réponse, si problème existe dans l'oeuvre enregistrée en votre possession, aucun changement de polarité/inversion au niveau de vos câbles ne pourra pallier les défauts.

C'est la raison qui me poussait à distinguer les 2 termes où seul "l'inversion de polarité global" nous est accessible Wink

Bien à vous.
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Message  Melodioman Dim 11 Fév - 11:22

Jef a écrit:

Comme je le suggérais dans ma réponse, si problème existe dans l'oeuvre enregistrée en votre possession, aucun changement de polarité/inversion au niveau de vos câbles ne pourra pallier les défauts.

Les désagréments sont essentiellement générés par le matériel et son implémentation .
Une œuvre dite "mal enregistrée" , à l'écoute peut révéler des problèmes de structures matérielles, qui sont corrigeables .
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Message  Melodioman Dim 11 Fév - 21:25

À toute fins utiles, mon câble XLR, a été testé et contrôlé par mes soins et est tout à fait correct.

Donc, pas de câblage "hors phase" ni "asymétrique".
Je pense que le rendu analytique du Teac, demande une période d'adaptation ,le matos se rôde tranquille .

Bonne soirée .
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Message  Melodioman Lun 19 Fév - 10:15

Deux remarques concernant le DAC TEAC UD505X.

Le DAC est sensible à la phase secteur.
L'appareil devant être relié à la terre, son optimisation n'a été possible qu'avec l'utilisation d'une terre "schuko". (câblage legrand intra-muros)
Après mise en phase secteur le son est devenu ce qu'il aurait dû être . En relativisant, pour un prix de 1300 € , il ne faut pas s'attendre à des merveilles.
J'estime qu'une somme de 5000€,minimum est nécessaire pour un DAC.

Une connexion en XLR n'est pas utile sur des liaisons de courtes longueurs. Un RCA courant est largement suffisant.

Possédant 2 appareils TEAC, un DAB série 300 et un DAC série 500, je constate à l'utilisation que la télécommande du dac, interfère dans le dab et vice-versa.
Mon avis est que le matériel TEAC n'est pas exempt de reproches !

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Message  woodix Lun 19 Fév - 10:33

Melodioman a écrit:Deux remarques concernant le DAC TEAC UD505X.

Le DAC est sensible à la phase secteur.
L'appareil devant être relié à la terre, son optimisation n'a été possible qu'avec  l'utilisation d'une terre "schuko". (câblage legrand intra-muros)
Après mise en phase secteur le son est devenu ce qu'il aurait dû être . En relativisant, pour un prix de 1300 € , il ne faut pas s'attendre à des merveilles.
J'estime qu'une somme de 5000€,minimum est nécessaire pour un DAC.

Une connexion en XLR n'est pas utile sur des liaisons de courtes longueurs. Un RCA courant est largement suffisant.

Possédant 2 appareils TEAC, un DAB série 300 et un DAC série 500, je constate à l'utilisation que la télécommande du dac, interfère dans le dab et vice-versa.
Mon avis est que le matériel TEAC n'est pas exempt de reproches !


Non. Affirmation valable il y a 10/15 ans. Tu as des dacs à 500 € et moins qui ont de meilleures performances.
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Message  Notepi Lun 19 Fév - 11:04

J'estime qu'une somme de 5000€,minimum est nécessaire pour un DAC.

Avez vous intégré dans cette réponse le RME ADI-2 DAC FS ?
ce n'est pas parce que c'est le mien que je mets cette référence...
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Message  tron_ic Lun 19 Fév - 11:11

Bonjour à tous, bonjour Melodiman,

Melodioman a écrit:J'estime qu'une somme de 5000€,minimum est nécessaire pour un DAC.
Estimer et/ou préjuger de la qualité et/ou le rendu d'un DAC ou d'un autre appareil audio par rapport à son seul prix de vente n'est me semble t'il pas pertinent.

En effet, le prix de vente est assez relatif et dépends de nombre d'autres facteurs comme par exemple la renommée de la marque, la valeur ajoutée des composants et/ou des éléments qui le constituent, de la garantie, du service après vente, de la rareté et/ou plus prosaïquement du type d'objet etc...

Ceci étant dit, il existe des DAC de dernière génération objectivement performants qui remplissent finger in the nose la fonction et qui sont vendu port compris à moins de 50 Euros !

Salutations. Tony

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Message  Melodioman Lun 19 Fév - 11:33

Cela pose question en effet.
Je viens de voir sur un site,un DAC à moins de 10€ qui tient dans une boîte de sardines.
Gros débat .
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Message  Frédéric06 Lun 19 Fév - 11:49

il vaudrait mieux éviter les clichés et prendre les extrêmes pour débattre .. Il me semble qu'entre 10€ et 3000€ il y a de la marge. Wink
j'ai pour ma part un DAC SMLS D300 à 400€ qui me donne entière satisfaction ... Smile
A toute fin utile, voir le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA 8W + KANEDA 20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H
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