Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

3 participants

Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Mer 15 Nov 2023 - 9:04

Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition y a pas longtemps d'un pré-ampli Yamaha C4 et actuellement je lui refais une santé, (je suis amateur avec légère compétence)
Je viens donc chercher de l'aide au près de professionnel et connaisseur, car je suis un peu largué... Rolling Eyes

J'ai changé pas mal de condos déjà et ce qui reste est bon. Mon problème ce situe sur l'ajustement de la tension qui doit se trouver à 30V -+0.5V, mais j'obtiens au plus bas 35 et plus. (Tension qui se prends sur TP7 et TP8)
Je ne vois pas trop ce qui peut être en cause, un transistor peut être ? Ou alors mon multimètre ? A savoir que j'ai essayé avec un autre multimètre et j'avais des valeurs de 50V, bref je dois essayer avec un multimètre de bonne facture d'un ami pour être sûr.
Je vous joint des photos de tout ça plus les instructions pour l'ajustement.
En lien aussi, le schéma et le manuel.

Merci d'avance pour m'aider  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manuel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shéma : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Mer 15 Nov 2023 - 15:16

Commencez par vérifier votre multi, par exemple avec une pile alcaline 1,5 V neuve de grande marque qui doit donner environ 1,56 V (peut osciller entre entre 1,5 et 1,6 selon la marque et le modèle), si vous avez moins de 1,5 V ou plus de 1,6 V le multi est en cause.

Vérifiez que le transfo d'alim est bien configuré au primaire. Puis vérifiez tous les chimiques. Enfin, nettoyez (brosse + alcool isopropyle), vérifiez et refaites si besoin toutes les soudures sous les cartes (soudure au plomb comme à l'époque).

Avec un bon multi, descendez la chaîne en commençant en sortie du transfo (fils Rouge/Rouge), vous devez avoir environ ±42 V alternatifs, puis en sortie de la carte alimentation (aux bornes de C520 et C521, des 470 µF), vous devez avoir environ ±45 V. Quid ici ?

On verra ensuite le régulateur, où un coupable possible est la diode Zener HZ06 (D309), qui doit tomber 6,3 V. Les Zener anciennes ont souvent une durée de vie limitée et le C4 date de la fin des années '70/début des années '80...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Mer 15 Nov 2023 - 17:14

Bonjour Fyl et merci beaucoup pour votre aide et votre temps !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai commencé par le multimètre, vérifié la pile et en effet, elle était à plat ! C'est une pile de 9V, j'ai l'ai changé et la neuve donne 11,80/12. Bref, l'erreur du débutant  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là de suite, ma tension est enfin bonne, j'arrive à avoir mes 30V tout rond, ça fait plaisir !
J'ai réglé les étapes 1 et 2 à 0V stable. Reste la 3 mais il faut un oscilloscope que je n'ai pas.

Par la suite j'ai déjà fait la plupart de vos instructions. Changement de condos par du elna silmic 2, nickicon ES, muse, Kz, Panasonic FC (certains sont encore bon, des Elna 1000uf 10V par exemple que j'hésite à remplacer par des Panasonic FM plus petit de taille, mais est ce que c'est vraiment intéressant de les changer par des neufs ?)
Nettoyage à fond des circuits, reprise soudure, lampes, nettoyage complet, pâte thermique haute qualité neuve, bref la totale.

Je vais tout de même vérifier ce que vous m'avez dit.

Merci.

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 17:31

Bonsoir
si je peux me permettre.
Changes tes condensateurs un par un ou par paires et écoutes.  Tu entendra sûrement que les Muse ne sont vraiment pas bons du tout après les avoir installés. Peut être aussi, les Panasonic FC par rapport à des FR plus récents car les FC sont déjà obsolètes, c'est à dire plus fabriqués.
Bref, changes et écoute, tu apprendra beaucoup.
PS: il faut lire FP , pas FR


Dernière édition par lamouette le Mer 15 Nov 2023 - 18:52, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Mer 15 Nov 2023 - 18:02

Salut Lamouette,

je viens de faire un test écoute et y a plus rien avoir, le son est vraiment excellent à présent ! Quand je l'ai eu, c'était criard, rien qui sonné juste. La vraiment, c'est le jour et la nuit, mes oreilles ne saignent plus, lol.

Tu as raison, je vais y aller petit à petit, j'ai pu l'apprendre aussi au fil du temps aussi. J'ai changé vraiment que ceux qui en avait besoin en contrôlant leur capacité et leur ESR

Merci.

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Mer 15 Nov 2023 - 18:04

lamouette a écrit:Peut être aussi, les Panasonic FC par rapport à des FR plus récents car les FC sont déjà obsolètes, c'est à dire plus fabriqués.

Huh ? Les FC-A sont toujours fabriqués et dispos à l'export. Ils ne le sont plus au Japon pour une raison que j'ignore.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Mer 15 Nov 2023 - 18:17

SnakeAudio a écrit:certains sont encore bon, des Elna 1000uf 10V par exemple que j'hésite à remplacer par des Panasonic FM plus petit de taille, mais est ce que c'est vraiment intéressant de les changer par des neufs ?

Le préampli a une quarantaine d'années, et même s'il est bien construit, avec des composants industriels de qualité, les chimiques sont probablement en fin de vie. Je les changerais par précaution.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 18:45

fyl a écrit:
lamouette a écrit:Peut être aussi, les Panasonic FC par rapport à des FR plus récents car les FC sont déjà obsolètes, c'est à dire plus fabriqués.

Huh ? Les FC-A sont toujours fabriqués et dispos à l'export. Ils ne le sont plus au Japon pour une raison que j'ignore.

Ca ne va pas durer longtemps à mon avis. Essayes les FP , tu verra, tu jettera tes FC.
Je me suis gourré j'ai dit FR plus haut, pas génial non plus pour l'audio.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 18:50

fyl a écrit:
SnakeAudio a écrit:certains sont encore bon, des Elna 1000uf 10V par exemple que j'hésite à remplacer par des Panasonic FM plus petit de taille, mais est ce que c'est vraiment intéressant de les changer par des neufs ?

Le préampli a une quarantaine d'années, et même s'il est bien construit, avec des composants industriels de qualité, les chimiques sont probablement en fin de vie. Je les changerais par précaution.
A mon avis il faudra les changer surement tous mais gaffe et petit à petit des fois le changement tue l'équilibre et il faudra trouver celui qui remplace le mieux c'est difficile de comprendre pourquoi.

Donc pour moi c'est quand l'appareil fonctionne bien qu'il faut le faire justement , pas quand il a un son complètement tué par les condos agonisants qui donnent une impression de gros voile général et un cruel manque d'harmoniques.

Donc ça ne m'étonne pas du tout que le son soit déjà métamorphosé , il est surement plus proche de l'origine voire mieux.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 18:59

j'ai peut être trouvé un remplaçant aux Silmic pour pas cher du tout , plus durables , modernes , moins gros , sonorité neutre assez proche , industriel pas catalogué audio. Je teste encore avant de confirmer.

Autre chose, je ne sais pas pour vous mais il me semble après experiences qu'il faut découpler avec des condensateurs chimiques de la plus faible capacité possible  ,pour limiter les courants de fuite qui s’entendent à mon avis, en fait trouver ce qui suffit et faire un compromis avec l'esr /capacité/courants de fuite. Donc aussi éviter de mettre des condos de valeur max en tension trop élevée qui font monter les courants de fuite.

Un gros condo chimique  en découplage proche d'un aop ou autre montage qui fait du signal audio   colore beaucoup, gonfle le bas médium , tue un peu les harmoniques.

J'ai également découvert qu'il vaut mieux parfois remplacer des condos anciens pour des capacités plus faibles en moderne .

Il y a plein de légendes qui circulent et durent longtemps,  un gros condo serait de meilleure qualité,  plus durable qu'un de capacité égale plus petit. Hors avec le progrès des électrolytiques c'est un peu le contraire de ce qui se passe actuellement. On trouve du condo donné pour 10000 heures tout petit avec des esr bien plus bas , faible courant de fuite...

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Mer 15 Nov 2023 - 19:58

Merci pour cet échange très intéressant.

Les FP je connais pas mais j'ai des FM qui d'après le datasheet et très au dessus du FC.

C'est aussi ce que je me suis dit, avant les condos étaient plutôt gros, à présent j'imagine aussi qu'on peu faire pareil voire mieux à taille réduite.

Je suis en train de contrôler les plus suspect et j'en ai trouvé 2 encore pas top. Je regarde surtout l'esr et la capacité bien-sur en entre deux.

J'ai remarqué que les bipolaire sont tous vraiment intact, mais que j'ai quand même changés. Si même un condo peut paraitre bon, il peut être dégradé si il est trop vieux ?

Si je met un Panasonic sur le circuit du signal à la place d'un Elna, y a une différence ?

Merci.

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 20:07

oui, l'oeil nu ne dit que gonflé ou fuite , la mesure ne dit pas tout , ok pour la capacité et l'esr mais pas toujours courants de fuite , tangente etc.

Mon avis sur le FM , belle coloration , douceur,  mais bien coloré , ça va pseudo "rattraper" un truc qui cloche autour Smile. Des fois les datasheets ne disent rien du tout sur la sonorité obtenue pour tel emploi , c'est même souvent.

Il faut savoir aussi où sont placés les condos et quelle est leur fonction, puis faire des essais si on est exigeant. J'ai pas mal soudé des pattes pour souder les condos d'essai dessus afin de ne pas abimer les circuit imprimés.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Mer 15 Nov 2023 - 20:37

Ah oui bien vu pour les pattes en plus, ça m'aurait évité de foutre en l'air un circuit imprimé d'un lecteur cd haut de gamme, sur ce coup j'ai vraiment déconné.
Merci pour ttes ces infos, je vais continué à faire quelques essais Wink puis je ferai un retour si c'est mieux.
Cela dit, je dois repasser une commande, ça va prendre un peu plus de temps, sniff.
Ah au fait, tu disais que le FP sonnait mieux que les FM ou FC ? ou je peux trouver des 1000uf par 10v ? Un magasin à me conseiller ?

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 20:42

il y en a chez Farnell en 1000 u , mais ils ont placés où ces condos ? Pour moi  les FP sont au mieux en début de filtrage avant les gros réservoirs. Ils ne sont pas mals en réservoir aussi , mais je préferes des Vishay 136 et encore mieux 146 , ça donne un résultat à la fois musical et péchu, un beau grave neutre.
Il y a peu de choix en FP que 25v et 35V et pas de petites capacités ni de bien grandes.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Mer 15 Nov 2023 - 23:48

Je viens de mettre et tester 2 panasonic FM 220uf 6.3v à la place des nichicons LN (M) qui ont des mesures très bonnes au passage. Le Son à changer, j'ai perdu en basse par contre le haut est chirurgicale, trop même, une coloration évidente ! C'est pas naturel j'aime pas. J'en ai placé que 2 en parallèle je suis aller doucement. Je vais remettre les nichicons

Ils sont aux nombres de 4 (C121-124), j'ai mis C121 et 122 pour le test.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'y verrai bien du nichicon FW ou KZ ou encore les Vishay 145 comme tu dis !
Les 1000uf 10v sont justement placé à côté de ces 220u , sur la Function C-Board de C129-C132
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Jeu 16 Nov 2023 - 0:38

lamouette a écrit:Essayes les FP , tu verra, tu jettera tes FC.

Hmmm. Dispos en deux tensions seulement (25 et 35 V) et en quatre capacités seulement par palier de tension (680 à 2 000 µF en 25 V, 510 à 1 300 µF en 35 V), la gamme FC est beaucoup plus large, de 6,3 à 100 V et de 2,2 à 15 000 µF... Déjà, ça coince.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 0:46

oui c'est vrai , c'est loin d'être universel.
en Vishay on a de toute façon mieux que les FC à mon gout  mais aussi une petite tendance à oublier les petites valeurs.
Chez eux je fais avec plusieurs séries selon l'utilisation.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 0:53

SnakeAudio a écrit:Je viens de mettre et tester 2 panasonic FM 220uf 6.3v à la place des nichicons LN (M) qui ont des mesures très bonnes au passage. Le Son à changer, j'ai perdu en basse par contre le haut est chirurgicale, trop même, une coloration évidente ! C'est pas naturel j'aime pas. J'en ai placé que 2 en parallèle je suis aller doucement. Je vais remettre les nichicons

Ils sont aux nombres de 4 (C121-124), j'ai mis C121 et 122 pour le test.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'y verrai bien du nichicon FW ou KZ ou encore les Vishay 145 comme tu dis !
Les 1000uf 10v sont justement placé à côté de ces 220u , sur la Function C-Board de C129-C132
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est bien , au moins tu fais dans le sens de ce qui donnera le meilleur , c'est bizarre les condensateurs non? Smile
Très compliqué., mais tu te fais les oreilles en même temps Smile
Dire qu'il y a beaucoup d'électroniciens qui disent qu'un condo c'est un condo, tous pareils Smile
Il y en a même qui vont te dire que tu as des hallucinations auditives, il faut faire des tests ABX entre chaque changement de condos Very Happy

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Jeu 16 Nov 2023 - 9:04

Ah bon ? je ne suis pas un expert mais ça fait déjà un paquet d'années qu'il m'arrive de changer certains condos (platine, ampli, enceinte) et la différence je l'entends bien.
Oui c'est bizarre, c'est surtout beaucoup de patience quand on veut optimiser tout ça Razz
C'est bizarre que juste ces 2 condos ont vraiment modifier le rendu, par contre ces FM sont intéressant...
Je me suis trompé, c'est pas les FM mais les Silmic II que j'ai mis ! il était tard...
C'est quoi ABX ?

A plus tard, je continu mes petites expériences Smile
Et merci à vous encore pour l'aide !


Dernière édition par SnakeAudio le Jeu 16 Nov 2023 - 10:40, édité 1 fois

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Jeu 16 Nov 2023 - 9:52

lamouette a écrit:en Vishay on a de toute façon mieux que les FC à mon gout  mais aussi une petite tendance à oublier les petites valeurs.
Les FC  sont impecs en filtrage et découplage, tout comme les BCcomponents (Vishay) que tu cites. Mais en liaison comme ici, sans polarisation, je monterais autre chose - aucune idée précise pour du 220 µF / 6,3 V comme ici.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Jeu 16 Nov 2023 - 10:05

lamouette a écrit:Dire qu'il y a beaucoup d'électroniciens qui disent qu'un condo c'est un condo, tous pareils Smile
Bah, bah, bah. Tout électronicien digne de ce nom sait que des différences parfois énormes existent et utilise les bons condos pour l'application.

Il y en a même qui vont te dire que tu as des hallucinations auditives, il faut faire des tests ABX entre chaque changement de condos Very Happy
ABX n'est pas nécessaire dans beaucoup de cas, une simple écoute en double aveugle suffit pour s'affranchir de la plupart des biais cognitifs.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Jeu 16 Nov 2023 - 10:59

SnakeAudio a écrit:
C'est bizarre que juste ces 2 condos ont vraiment modifier le rendu, par contre ces FM sont intéressant...
Je me suis trompé, c'est pas les FM mais les Silmic II que j'ai mis ! il était tard... lol

Comme la plupart des elcos un peu exotiques, les Silmic ont besoin d'une centaine d'heures en fonctionnement pour que le diélectrique se stabilise. Les écouter fer à souder encore chaud est un non-sens.

Sinon, monter directement un elco que l'on a depuis des mois dans un bac est une erreur : le condo a besoin d'être reformé par montée progressive en courant et en tension jusqu'au nominal.


C'est quoi ABX ?

Protocole de test subjectif en double aveugle où l'on compare A, B et X, X pouvant être aléatoirement A ou B.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Jeu 16 Nov 2023 - 12:05

fyl a écrit:
Les FC  sont impecs en filtrage et découplage, tout comme les BCcomponents (Vishay) que tu cites. Mais en liaison comme ici, sans polarisation, je monterais autre chose - aucune idée précise pour du 220 µF / 6,3 V comme ici.

J'ai remis les Nichicons à la place des Silmic II, je retrouve un équilibre, les basses sont revenues, mais finalement je perds en définition et même en douceur paradoxalement. Avec les silmic II c'était plus chirurgicale mais en même temps plus doux. Et oui c'est ce que je me disais aussi, faire une écoute "fer à souder encore chaud" c'est peut être pas très représentatif.
D’ailleurs ça vaut pour tout ce que j'ai changé, c'est pour cela que je vais faire tourner la machine aujourd’hui, histoire de voir si ça évolue bien.
Je pense que je vais m’arrêter là pour le moment, ce qui me fait peur aussi c'est les pistes, j'aime pas trop les travailler, souder/dessouder...
J'ai pu voir qu'avec les Silmic le son peut être encore plus défini, plus ouvert dans toutes les directions en haut mais faut trouver le bon combo et c'est pas évident !


Dernière édition par SnakeAudio le Jeu 16 Nov 2023 - 12:21, édité 1 fois

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 12:07

fyl a écrit:
lamouette a écrit:Dire qu'il y a beaucoup d'électroniciens qui disent qu'un condo c'est un condo, tous pareils Smile
Bah, bah, bah. Tout électronicien digne de ce nom sait que des différences parfois énormes existent et utilise les bons condos pour l'application.

Il y en a même qui vont te dire que tu as des hallucinations auditives, il faut faire des tests ABX entre chaque changement de condos Very Happy
ABX n'est pas nécessaire dans beaucoup de cas, une simple écoute en double aveugle suffit pour s'affranchir de la plupart des biais cognitifs.

électroniciens dignes de ce nom tu es sûr? Pourtant on a ça chez nous , peut être un peu moins depuis un certain moment Smile
L'électronique audio est une électronique à part.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 12:11

SnakeAudio a écrit:
fyl a écrit:
Les FC  sont impecs en filtrage et découplage, tout comme les BCcomponents (Vishay) que tu cites. Mais en liaison comme ici, sans polarisation, je monterais autre chose - aucune idée précise pour du 220 µF / 6,3 V comme ici.

J'ai remis les Nichicons à la place des Silmic II, je retrouve une équilibre, les basses sont revenues, mais finalement je perds en définition et même en douceur paradoxalement. Avec les silmic II c'était plus chirurgicale mais en même temps plus doux. Et oui c'est ce que je me disais aussi, faire une écoute "fer à souder encore chaud" c'est peut être pas très représentatif.
D’ailleurs ça vaut pour tout ce que j'ai changé, c'est pour cela que je vais faire tourner la machine aujourd’hui, histoire de voir si ça évolue bien.
Je pense que je vais m’arrêter là pour le moment, ce qui me fait peur aussi c'est les pistes, j'aime pas trop les travailler, souder/dessouder...
J'ai pu voir qu'avec les Silmic le son peut être encore plus défini, plus ouvert dans toutes les directions en haut mais faut trouver le bon combo et c'est pas évident !
Oui il faut être patient, le rodage des condensateurs peut améliorer tout comme dégrader la sonorité selon les situations.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Jeu 16 Nov 2023 - 13:08

A tout hasard, je cherche des lampes, y a n'a 3 sur le yamaha C4, vous savez ou je peux me procurer ça ? J'avais commandé sur Ebay, mais j'ai jamais rien reçu, du coup je cherche un vendeur fiable.

C'était ce vendeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 13:13

Il faudrait connaitre au moins la tension , la puissance aussi même si c'est moins important et les dimensions.
En 12V à filament il y a ça dans les kits d'ampoules automobile , l'ampoule de tableau de bord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moins cher que Ebay et on doit pouvoir trouver moins cher encore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Jeu 16 Nov 2023 - 13:25

Super merci beaucoup ! Smile
c'est des 12V 1.2W

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Jeu 16 Nov 2023 - 13:54

lamouette a écrit:
électroniciens dignes de ce nom tu es sûr? Pourtant on a ça chez nous , peut être un peu moins depuis un certain moment Smile

Si tu n'es pas capable de choisir et spécifier le bon composant pour la bonne application, c'est foutu pour la suite.

L'électronique audio est une électronique à part.

Et encore, ils ne savent pas que pour qu'un truc audio fonctionne au mieux, il doit emmagasiner de la fumée magique, celle que tu obtiens en soufflant la fumée d'un cigare roulé à la main sur les composants, bien entendu après avoir égorgé un coq noir et recraché un verre de ron en direction de l'autel où figurent des miniatures de Tesla, Ohm, Siemens, Faraday, De Forest, Ampère, Hertz, Volta et Watt (au minimum, certains parmi les plus pointus ajoutent Newton ou Pascal, d'autres des icônes Western Electric ou Marantz).

D'ailleurs on peut le prouver scientifiquement : quand la fumée magique s'échappe d'un truc, il est cassé.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Jeu 16 Nov 2023 - 13:55

SnakeAudio a écrit:A tout hasard, je cherche des lampes, y a n'a 3 sur le yamaha C4, vous savez ou je peux me procurer ça ?

Et une DEL avec une résistance série, histoire d'avoir une durée de vie étendue ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Jeu 16 Nov 2023 - 14:06

fyl a écrit:Et une DEL avec une résistance série, histoire d'avoir une durée de vie étendue ?
oui c'est sûr ça sera pour plus tard, il me manquait juste une ampoule et je crois que j'ai ça dans mon garage, je viens de me rappeler que maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Jeu 16 Nov 2023 - 14:09

SnakeAudio a écrit:
Je pense que je vais m’arrêter là pour le moment, ce qui me fait peur aussi c'est les pistes, j'aime pas trop les travailler, souder/dessouder...

Sur de la bakélite en 35 µm avec une simple métallisation côté pistes, c'est effectivement toujours risqué.

C'est pourquoi quand on est un chouille sérieux on spécifie du FR4-150 ou meilleur, tous les trous de composants comme des vias, avec pastilles des deux côtés et métallisation du trou et en BF des pistes aussi larges que possible techniquement et mécaniquement. Et puis on passe en 70 µm histoire de.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 14:32

fyl a écrit:
SnakeAudio a écrit:A tout hasard, je cherche des lampes, y a n'a 3 sur le yamaha C4, vous savez ou je peux me procurer ça ?

Et une DEL avec une résistance série, histoire d'avoir une durée de vie étendue ?
Non justement le filament ne fait pas le bruit de la led.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 14:36

fyl a écrit:
lamouette a écrit:
électroniciens dignes de ce nom tu es sûr? Pourtant on a ça chez nous , peut être un peu moins depuis un certain moment Smile

Si tu n'es pas capable de choisir et spécifier le bon composant pour la bonne application, c'est foutu pour la suite.

L'électronique audio est une électronique à part.

Et encore, ils ne savent pas que pour qu'un truc audio fonctionne au mieux, il doit emmagasiner de la fumée magique, celle que tu obtiens en soufflant la fumée d'un cigare roulé à la main sur les composants, bien entendu après avoir égorgé un coq noir et recraché un verre de ron en direction de l'autel où figurent des miniatures de Tesla, Ohm, Siemens, Faraday, De Forest, Ampère, Hertz, Volta et Watt (au minimum, certains parmi les plus pointus ajoutent Newton ou Pascal, d'autres des icônes Western Electric ou Marantz).

D'ailleurs on peut le prouver scientifiquement : quand la fumée magique s'échappe d'un truc, il est cassé.

Il n'empêche que tu ne peux souvent pas expliquer pourquoi tel condo fonctionne le mieux à tel endroit, les caractéritiques ne suffisent pas. Ca ne tient pas à la magie mais quelque part à l'ignorance . Il faut rester humble là dessus , cela veut dire qu'il manquerait des caractéristiques encore non employées ou que nous manquons de savoir tout simplement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  fyl Jeu 16 Nov 2023 - 14:57

lamouette a écrit:Non justement le filament ne fait pas le bruit de la led.
Bah, bah, bah. Si les DELs de daube vibrent et rayonnent c'est parce que ce sont des daubes. Si les DELs bien choisies sont électriquement bruyantes (tout composant actif ou passif l'est), le niveau de bruit est ridiculement faible.

Et on peut le minimiser encore plus en choisissant le bon courant de fonctionnement (genre 5 mA pour de la rouge, une IR à 20 mA sera dans les mêmes eaux). Tant bien même, on est ici sur de l'éclairage de boutons et non sur un circuit d'amplification, donc on laisse vivre les lépidoptères.

Sinon, un filament bruite joyeusement à 50 Hz (et harmoniques) quand connecté en alternatif...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 15:04

oui évidemment à 50hz . Mais le choix du filament est lié à l'esthétique particulière aussi, si le capot n'est pas du style translucide ça ne donne pas le même rendu, ça ne se discute pas trop.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Ven 17 Nov 2023 - 11:55

Petit retour les amis, ça tourne bien, le son est bon  Very Happy  mais je rencontre (encore) un problème... Quand je l'ai acheté la lumière du milieu (Tone Bypass) était absente. J'ai donc connecté une 12v 1.2W, mais quand j'allume l'ampli, il reste allumé 1 min puis s'éteint ? Alors qu'au début de son branchement, il a réussi à fonctionner sans s’arrêter pendant 20 min env.
J'ai débranché cette ampoule et là il s’arrête plus. Ça pourrait venir d'ou ?

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  lamouette Ven 17 Nov 2023 - 12:04

Difficile de répondre, je ne vois pas. Continues les essais sans, tu verra bien.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4 Empty Re: Besoin d'aide réglage préamp Yamaha C4

Message  SnakeAudio Ven 17 Nov 2023 - 12:26

Oui c'est pas bien grave, j’essaierai de comprendre le problème sinon pas grave.

SnakeAudio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum