Deux voies avec AMT ESS Labs

+23
besk
FGA
Karaba
Frédéric06
Ha-Re
RTA
jimbee
renan
Pierrick
Jean-René PRUVOT
Gilles
MICROTECH
narshorn
tron_ic
Cyrille-Audio
moonfly
alberto
Neness
audion23
Ragnarsson
Debroux
mastro
mostivince14
27 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  tron_ic Dim 18 Déc - 11:05

Bonjour à tous, bonjour RTA,

Je trouve ces enceintes superbe et me dit qu'elles se trouveraient très bien à mon Officina ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Dim 18 Déc - 12:14

tron_ic a écrit:Je trouve ces enceintes superbe et me dit qu'elles se trouveraient très bien à mon Officina ! Wink
La finition est plus belle que celle du Kit Albedo
Mais dans les deux cas il manque un HP de medium pour effectuer une meilleure fusion avec Le Heil qui est beaucoup plus vif qu'un HP de 30cm au dessus de 1000hz...

Il faut déjà trié très sévèrement les 17 cm pour en trouver un qui se se rapproche de la vivacité d'un Heil avec une sensibilité comparable...

C'est la comparaison de l'écoute des deux solutions qui est très cruelle pour la deux voies ..

Sur les mesures c'est beaucoup plus subtil a analyser...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  narshorn Dim 18 Déc - 17:27

besk a écrit:
Notepi a écrit:
le passage au BP semble être un aller sans retour.
Quand vous serez plus au point, que vous entendrez l'écho sur les murs arrière et latéraux, vous reviendrez peut-être sur votre avis.
Un conseil ?

Tu devrais demander à un acousticien de passer chez toi avec un dodécaèdre pour mesurer les temps de réverbération.
Les flatteur-echo sans aucun doute Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Pour entendre un écho, il faut un délai suffisamment grand entre celui-ci et l'onde principale pour qu'il soit perçu comme tel.

Le mur arrière ou les latéraux sont trop proches pour engendrer cet effet d'écho, par contre ils induisent ce que l'on appelle les premières réflexions (obstacles les plus proches) qui colorent et altèrent le son direct, sans possibilité pour l'oreille de les différencier de l'émission directe. L'enceinte même close ayant un rayonnement omnidirectionnel dans le grave et le bas-medium.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mar 20 Déc - 11:56

....quelques jours plus tard.....

...les 215 signature sont arrivés.....déballage...bon le style rétro (pour le chassis) je m'y attendais.....c'est pas une surprise....

Bonne nouvelle ils sont livrés avec leurs paramêtres (T&S) sortie usine.....très bonne initiative !......par contre pas de numéro de série ni sur les chassis ni sur les feuilles.....un manque à combler parce qu'on a vite fait de croiser des HPs et les feuillets.....donc on se dépêche d'inscrire  un numéro au crayon à papier ou de coller une étiquette.

Pour évaluer ls différences avec les 31 TPA je décide de faire les premiers essais dans les MEMES CONDITIONS.....même type de BP, même FC haut et bas....un équalisation auto avec rew....bien sur qu'il y a des défauts majeur dans la courbe de réponse mais il s'agit de faire une comparaison auditive en "valeur absolue" , de cerner la personnalité des ces Hps......je suis encore dans "l'ébauche" de ce que sera au final le BP, H ou U-Frame.....

...quelques bouts de planches et quelques heures plus tard....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

premier extrait écouté.....



...verdict.....pinaise!......mais c'est pas le même enregistrement ?.....ben si !......ah oui !...quand même !......c'est pas un voile qui est parti ....c'est un rideau ! Laughing

la suite des écoutes confirme cette sensation d'aération......on dirait que les artistes font l'effort d'articuler un peu mieux les syllabes.......
Le gain est assez évident sur 50% des enregistrements.....

Ayant récupéré les panneaux utilisé pour les 31TPA (plus larges) je décide de les réemployer pour faire un U-Frame de "fortune".....

....quelques heures plus tard.....2 jours en fait  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

toujours dans les même conditions ....FC...REW...équalisation auto.....qui au passage corrige beaucoup moins.....(probablement du au U-frame et au baffle plus large également).

Bien évidement le saut qualitatif n'est pas aussi flagrant mais c'est la voie à suivre je pense pour réduire au maximum des corrections numériques dans le futur...

En conclusion (provisoire) je ne regrette pas l'investissement mais je sais que le boulot à faire reste important et d'abord décider d'une forme en U-frame et d'une mise en oeuvre......mais j'ai déjà quelques idées.....

à suivre donc....
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  tron_ic Mar 20 Déc - 12:36

Bonjour RTA,

Content de voir que ton projet avance dans la bonne direction...

Le choix du 215 Signature est me semble pertinent et ce d'autant plus pour celui qui souhaite valeur ajoutée et performances sonores. Ceci dit, le coût à l'unité n'est pas dérisoire mais au regard de l'engineering, la fabrication et le made in France il est à relativiser.

Je t'encourage pour la poursuite de ce très beau projet

Salutations. Tony

P.S
Je suggèrerais plutôt une fixation du driver en interne avec si possible un angle sur la découpe de la façade.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Mar 20 Déc - 13:17

Cool RTA, ravi pour toi.

Je penses que tu gagnes grandement avec le raccord sur l'AMT et la membrane beaucoup plus légère.

Il faudra que je prenne des nouvelles de Cyrille, savoir où il en ai du développement de mes Hauts parleurs.

Je sais qu'il avait pas mal d'autres travaux de développement à faire en même temps.

Je vais le laisser profiter tranquillement des fêtes d'année Very Happy

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 145
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Ragnarsson Mar 20 Déc - 15:21

Dans ma trop longue liste de travaux, j’ai à essayer les 215 bicone des Supravox Dauphine avec mes ESS, avec un filtrage approprié.

Le résultat présenté semble encourageant

Je suggérerais de mettre le 215 dans la boite faite pour, la tqwt et pas en baffle plan.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mar 20 Déc - 17:03

tron_ic a écrit:Je suggèrerais plutôt une fixation du driver en interne avec si possible un angle sur la découpe de la façade.
Merci pour les encouragements

La fixation en interne est une possibilité...mais avec quel gain qualitatif au final ?

Pour ce qui est du raccord avec l'AMT je vais pouvoir maintenant exploser le "plafond de verre" du 31TPA (1.2kz) et tester 2-3 voir 4 ou 5 Khz......je suis preneur des avis et expériences vécues....

Pour "l'enceinte" proprement dite, n'ayant pas la place de faire un BP assez large dans le style de la photo qui suit et puis je ne trouve pas ça beau non plus.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

"
...je pense me diriger vers un U-Frame en bois "ceintré"......en utilisant la technique du rainurage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


...cela permet de jouer sur le rayon de courbure, l'angle d'ouverture et la profondeur du retour, chaque paramètre pouvant être différent à droite et à gauche du HP et ainsi créer une dissymétrie  propice à réduire le "baffle step" tout en utilisant toute la place dont je dispose.

On peux même envisager de décentrer le HP pour encore réduire le "baffle step" et qui me permettrait de gagner quelques centimètre en largeur de scène sonore (ma pièce manquant un peu de largeur).

......à suivre.....


Dernière édition par RTA le Mar 20 Déc - 17:46, édité 1 fois
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Mar 20 Déc - 17:30

Pour ton Supravox 215, demande à Cyrille, comme il à travailler pour eux, il doit très bien les connaître.

Cela reste un 20cm, je n'irai pas au delà de 2-2,5KHz. Mais je ne dis ça que par rapport à la théorie (dispersion, fragmentation...).


mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 145
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mar 20 Déc - 17:44

...ça pourrait ressembler à quelque chose comme ça.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PS : aucune remarque désobligeante sur mes talents de dessinateur ne sera tolérée Laughing Laughing Laughing
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  besk Mar 20 Déc - 17:51

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan - 11:28, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mar 20 Déc - 17:53

C'est marrant, un vieux souvenir m'a fait regarder ce projet pour la forme cintrée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXCELLENT !!!...c'est tout à fait ça !....ils dessinent mieux que moi les "sagouins"

Merci pour ce lien !


Dernière édition par RTA le Mar 20 Déc - 17:56, édité 1 fois
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  besk Mar 20 Déc - 17:55

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan - 11:28, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mar 20 Déc - 18:06

Donc ...j'ai refait mon dessin Laughing Laughing Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour ma part j'ai plus de place à droite (coté intérieur)  pour faire le retour "long"......et si je peux faire suffisamment "large" pour décentrer le Hp, je le ferai.....en ayant des rayons de courbure différents à droite et à gauche.......sans faire non plus 15 prototypes
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  besk Mar 20 Déc - 18:16

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan - 11:28, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Mar 20 Déc - 18:44

Rainurage sur 75% de son épaisseur dans le sens vertical, plus tu veux cintrer avec un rayon faible, plus il faut de rainure très rapprochées. Mettre la colle dans les rainures (l'humidité va assouplir le bois) et maintenir sur un moule, sangler et laisser sécher.
J'avais fait comme ça, sur une courbure légère, ça fonctionne très bien.

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 145
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mer 21 Déc - 9:25

mostivince14 a écrit:Rainurage sur 75% de son épaisseur dans le sens vertical, plus tu veux cintrer avec un rayon faible, plus il faut de rainure très rapprochées. Mettre la colle dans les rainures (l'humidité va assouplir le bois) et maintenir sur un moule, sangler et laisser sécher.
J'avais fait comme ça, sur une courbure légère, ça fonctionne très bien.

Je ferai des essais avec des chutes de bois pour commencer et puis j'ai trouvé ça sur le net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il existe deux technique de rainurage en U ou en V. La fraise conique donne un résultat  plus "technique" mais demande plus de précision et n'ayant que des outils à mains , pas sur qu'a la fin ce soit mieux fait.
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Notepi Mer 21 Déc - 9:46

Bonjour,

Moins design, il y a la technique de prendre 3 planches droites, et de mettre des charnière dite à piano entre les planches.

Associé à un système pour maintenir les angles entre les planches...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (si l'on considère que le système avec les tiges filetés est sans intérêt)
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Mer 21 Déc - 10:32

RTA a écrit:
mostivince14 a écrit:Rainurage sur 75% de son épaisseur dans le sens vertical, plus tu veux cintrer avec un rayon faible, plus il faut de rainure très rapprochées. Mettre la colle dans les rainures (l'humidité va assouplir le bois) et maintenir sur un moule, sangler et laisser sécher.
J'avais fait comme ça, sur une courbure légère, ça fonctionne très bien.

Je ferai des essais avec des chutes de bois pour commencer et puis j'ai trouvé ça sur le net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il existe deux technique de rainurage en U ou en V. La fraise conique donne un résultat  plus "technique" mais demande plus de précision et n'ayant que des outils à mains , pas sur qu'a la fin ce soit mieux fait.

Achète une scie sur table avec guide parallèle, c'est pas une fortune, et ce n'est jamais perdu en DIY.
Pas besoin de gros matos

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 145
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Ragnarsson Mer 21 Déc - 13:35

RTA a écrit:
tron_ic a écrit:Je suggèrerais plutôt une fixation du driver en interne avec si possible un angle sur la découpe de la façade.
Merci pour les encouragements

La fixation en interne est une possibilité...mais avec quel gain qualitatif au final ?

Pour ce qui est du raccord avec l'AMT je vais pouvoir maintenant exploser le "plafond de verre" du 31TPA (1.2kz) et tester 2-3 voir 4 ou 5 Khz......je suis preneur des avis et expériences vécues....

Raccord maximum 2,5kHz pour ce 21cm, avant le début de la réponse chaotique.
mastro a eu un 215 et un ESS, il les avait raccordés à 2kHz. Sachant comment il optimise ses filtrages je te conseille cette solution.

Mais pourquoi du baffle? A cause du mythe du baffle plan de l’époque où on ne savait pas calculer les charges acoustiques?
Une caisse close ou un tqwt lui irait mieux.


_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  etmo Mer 21 Déc - 15:44

Ragnarsson a écrit:
RTA a écrit:
tron_ic a écrit:Je suggèrerais plutôt une fixation du driver en interne avec si possible un angle sur la découpe de la façade.
Merci pour les encouragements

La fixation en interne est une possibilité...mais avec quel gain qualitatif au final ?

Pour ce qui est du raccord avec l'AMT je vais pouvoir maintenant exploser le "plafond de verre" du 31TPA (1.2kz) et tester 2-3 voir 4 ou 5 Khz......je suis preneur des avis et expériences vécues....

Raccord maximum 2,5kHz pour ce 21cm, avant le début de la réponse chaotique.
mastro a eu un 215 et un ESS, il les avait raccordés à 2kHz. Sachant comment il optimise ses filtrages je te conseille cette solution.

Mais pourquoi du baffle? A cause du mythe du baffle plan de l’époque où on ne savait pas calculer les charges acoustiques?
Une caisse close ou un tqwt lui irait mieux.


Comme les enceintes ommidirectionnelles, les enceintes bipolaires sont plutôt mieux adaptées à une écoute au milieu de la réverbération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toole dit a peu près la même chose dans son livre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc en l'absence de traitement dans un salon ce n'est pas forcément idiot. C'est toujours un problème de choix en fonction du mode d'écoute et du lieu d'écoute.
C'est quand même basé sur des études très sérieuses sur l'aspect subjectif du rendu sonore en acoustique domestique.

Maintenant ma préférence toute subjective vas vers ce qui se fait de mieux maintenant à savoir du multicanal dans une acoustique à faible TR et une zone d'écoute libre de réflexions.
En plus les mixages même en stéréo sont de plus en plus spacialisés et le rendu n'est parfait que dans ces conditions.

Je ne comprend pas forcément la logique de RTA qui traite son acoustique mais fonctionne en bipolaire, c'est contradictoire, il y a certainement une logique qui peut nous a échappé.


Dernière édition par etmo le Mer 21 Déc - 17:57, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  etmo Mer 21 Déc - 16:10

Un exemple d'application :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Cyrille-Audio Mer 21 Déc - 20:26

Bonjour,

mostivince14 a écrit:Pour ton Supravox 215, demande à Cyrille, comme il à travailler pour eux, il doit très bien les connaître.
Cela reste un 20cm, je n'irai pas au delà de 2-2,5KHz.
C'est ça.

Coupure 2,7kHz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ce n'est pas le même HP.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Neness Jeu 22 Déc - 12:49

Au cas où, à tout hasard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conçus pour Supravox 215.


Dernière édition par Neness le Jeu 22 Déc - 13:10, édité 1 fois

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  alberto Jeu 22 Déc - 12:57

bonjour a tous,

Etmo:Comme les enceintes ommidirectionnelles, les enceintes bipolaires sont plutôt mieux adaptées à une écoute au milieu de la réverbération.
et:Donc en l'absence de traitement dans un salon ce n'est pas forcément idiot. C'est toujours un problème de choix en fonction du mode d'écoute et du lieu d'écoute.

C'est quand même basé sur des études très sérieuses sur l'aspect subjectif du rendu sonore en acoustique domestique.

je fais des essais en UFRAME avec un HM210GO , le but est d'avoir le 100hzA -3 environ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai fait des prises de son  uframe court1 ,puis avec une rehausse de 20cm 2, sans rehausse et couvercle amorti3, puis avec rehausse et couvercle amorti4 et aussi avec couvercle non amorti8

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Cyrille-Audio Jeu 22 Déc - 18:17

Bonjour,

alberto a écrit:je fais des essais en UFRAME avec un HM210GO
C'est propre, perso je ferai le petit chanfrein qui va bien au dos, tangent avec le saladier.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Jeu 22 Déc - 18:37

Cyrille-Audio a écrit:
alberto a écrit:je fais des essais en UFRAME avec un HM210GO
C'est propre, perso je ferai le petit chanfrein qui va bien au dos, tangent avec le saladier.
Oui c'est très propre mais le 100hz me semble un peu trop maigre , avec -5db par rapport au 400 Hz...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Cyrille-Audio Jeu 22 Déc - 19:22

Bonjour,

mastro a écrit:Oui c'est très propre mais le 100hz me semble un peu trop maigre , avec -5db par rapport au 400 Hz...
Autant que je sache le HP n'est pas filtré, donc baffle step bien visible : rien de dramatique.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  alberto Jeu 22 Déc - 21:05

Autant que je sache le HP n'est pas filtré, donc baffle step bien visible : rien de dramatique. :
tout a fait j'ai fait une petite correction

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

500hz-2.5q0.6 peut etre a ameliorer?

cet apres midi je lui ai colle un tweeter seas h1318( 29tff) filtrage grave en 6db:1mh et aigu 3.6uf/0.82mh( 12dbLR)precede d'une R DE 3.3  OHMS
pas mal du tout a l'ecoute la 2eme a terminer  puis lui coller l'infragrave(SW) de François

bonne soirée

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Dim 25 Déc - 19:58

etmo a écrit:
Ragnarsson a écrit:
RTA a écrit:
tron_ic a écrit:Je suggèrerais plutôt une fixation du driver en interne avec si possible un angle sur la découpe de la façade.
Merci pour les encouragements

Mais pourquoi du baffle? A cause du mythe du baffle plan de l’époque où on ne savait pas calculer les charges acoustiques?
Une caisse close ou un tqwt lui irait mieux.


Je ne comprend pas forcément la logique de RTA qui traite son acoustique mais fonctionne en bipolaire, c'est contradictoire, il y a certainement une logique qui peut nous a échappé.



Source Supravox à propos d'une version du 215 : "Nous utilisons ce grave-médium étendu de 21cm en baffle plan, afin de conserver sa définition légendaire dans le médium."

Mes premiers essais de rainurage pour pliage d'une plaque d'agglo (22 mm) ne sont pas très concluants. Dans le cas d'un pliage à 90° les rainures sont très rapprochées et la scie circulaire en explose facilement. De plus la hauteur restante de Bois (rainures de 20 mm environ) reste très fragile à toute contrainte mécanique et le risque que certaines cassent au "ceintrage + collage" est probable.
Je pars sur une autre idée pour faire les angle arrondis en les usinant à la défonceuse avec comme avantage une assez grande précision de découpe et comme inconvénient le nombre de pièce à réaliser (36 pièces).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Ven 13 Jan - 7:20

Bonjour Messieurs,

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter une merveilleuse année 2023, à vous et vos proches Very Happy

Pour ceux qui ont des AMT ESS Labs, quel ampli utilisez vous?

J'ai des cartes 3E.Audio TPA3255 neuves avec alim (36v et 48v) de la même marque.
Je ne sais pas si ça sonnnera bien.

Lorsque j'ai essayé mon petit ampli classe D Iamd V200BT chez François sur ces enceintes, c'était la cata (bon c'est une 3 voies avec un 38cm, et des filtres dont les bobines sont grosses comme des casseroles et les condos comme des petits pains Cool ).
Mais surtout, sur le Heil, c'était très dur, hyper froid, vraiment pas HiFi.
C'est bizarre car cet ampli passe très très bien sur des tweeters à dôme ou annulaire (notamment Vifa XT25TG30-04).
J'ai donc peur que la classe D soit en cause.
Même si j'ai toujours pensé (et je le continue), qu'un bon ampli comme de bonnes enceintes, peuvent aussi bien passer du classique que du métal allemand.

Cela va également permettre de faire vivre un peu ce fil (RTA n'hésites pas à nous parler de l'évolution de tes enceintes Wink ).

Bonne journée.

Vincent

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 145
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Ragnarsson Dim 15 Jan - 13:08

mostivince14 a écrit:Bonjour Messieurs,

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter une merveilleuse année 2023, à vous et vos proches Very Happy

Pour ceux qui ont des AMT ESS Labs, quel ampli utilisez vous?

J'ai des cartes 3E.Audio TPA3255 neuves avec alim (36v et 48v) de la même marque.
Je ne sais pas si ça sonnnera bien.

Lorsque j'ai essayé mon petit ampli classe D Iamd V200BT chez François sur ces enceintes, c'était la cata (bon c'est une 3 voies avec un 38cm, et des filtres dont les bobines sont grosses comme des casseroles et les condos comme des petits pains Cool ).
Mais surtout, sur le Heil, c'était très dur, hyper froid, vraiment pas HiFi.
C'est bizarre car cet ampli passe très très bien sur des tweeters à dôme ou annulaire (notamment Vifa XT25TG30-04).
J'ai donc peur que la classe D soit en cause.
Même si j'ai toujours pensé (et je le continue), qu'un bon ampli comme de bonnes enceintes, peuvent aussi bien passer du classique que du métal allemand.

Cela va également permettre de faire vivre un peu ce fil (RTA n'hésites pas à nous parler de l'évolution de tes enceintes Wink ).

Bonne journée.

Vincent

Hafler P1000 (pour le grave, du Crown K2). Le Hafler P1000 est un petit ampli MOSFET classe AB (2x50W). Mais il alimente à la fois le PHL 1120 et le ESS (cette partie est en filtrage passif, l'actif c'est pour le raccord grave et medium)

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Dim 15 Jan - 13:29

Merci pour ta réponse Very Happy
Pour alimenter un médium et l'ESS, ça doit être bien suffisant.
Comme j'aurai un 24cm, ça risque d'être juste, et visiblement, cette société n'existe plus, donc compliqué à trouver, non?
Cordialement.

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 145
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Dim 15 Jan - 14:22

Pour ce qui est des amplis et après être passé par des DENON série PMA 1500-2000 mixé avec un A9 et A90 AUDIOANALYSE j'ai voulu simplifier et homogénéiser et je suis donc passé à une paire de STA9. Les amplis ont disparu derrière l'écran TV et j'ai donc plus de place pour les enceintes.

C'est un soulagement physique et intellectuel que de ne plus avoir à manipuler des trucs de 25 Kg......l'esprit est libre pour ce concentrer sur l'essentiel à savoir les enceintes et la pièce.....

AVANT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

APRES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Dim 15 Jan - 14:53

Pour ce qui est des enceintes j'ai essayé de mettre en oeuvre le plan précédemment publié avec les angles usiné dans de l'aggloméré. J'ai joué de la défonceuse mais ça ne s'est pas très bien passé.
C'est extrêmement long à faire et les guides de ma défonceuse ne   permettent pas de descendre suffisamment pour faire des rayon de 50 à 60mm.
J'ai même du découper les guides (plastiques) pour m'en approcher.
Je suis reparti sur l'idée du bois rainuré pour le cintrer mais cette fois ci avec l'idée d'utiliser une fraise conique sur la défonceuse.......sauf que ma défonceuse utilise des fraises de 8mm et sur internet on ne trouve (à des prix correct) que des queues de 6mm......donc abandon de l'idée......mais pas du projet....et voici ou j'en suis actuellement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'idée est donc d'utiliser du tuyau PVC (disponible dans des diamètre de 50 à 150 mm sans problème) et de le découper en fonction de l'angle que l'on souhaite obtenir.
J'ai retenu 2  options possible sur la face interne avec liaison PVC ou bois ......et remplissage avec du sable......

Quelques heures plus tard voilà à quoi ça ressemble...proto No 2...ou 3 peu être  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

....à suivre....
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Dim 15 Jan - 17:56

Merci RTA pour ta réponse.
Tes blocs nuprime ne produisent pas un souffle dans les HP? (Leur rapport signal bruit est moyen). Les timbres sont respectés avec un ampli en classe D?
Pour tes arrondis, tu as essayé la solution que je t'avais proposé avec une scie sur table et un guide parallèle pour faire les rainures?

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 145
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Dim 15 Jan - 18:12

mostivince14 a écrit:Merci RTA pour ta réponse.
Tes blocs nuprime ne produisent pas un souffle dans les HP? (Leur rapport signal bruit est moyen). Les timbres sont respectés avec un ampli en classe D?
Pour tes arrondis, tu as essayé la solution que je t'avais proposé avec une scie sur table et un guide parallèle pour faire les rainures?

Non pas de soucis de souffle....quand à la fidélité des timbres ça n'est pas un problème de classe d'amplification mais de qualité de réalisation.....le meilleur côtoie le pire quelque soit le type de classe.

Une scie sur table (entrée de gamme) n'est pas suffisamment rigide pour usiner des plaques de 80 X 120 cm avec précision......il faudrait 2 personnes pour tenir la plaque et une pour tenir la scie Laughing Laughing

RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mer 18 Jan - 7:52

Une des questions que je me pose pour la version définitive concerne la fixation du 215 par l'extérieur ou par l'intérieur. Y a-t-il un intérêt acoustique à privilégier une des deux solution ?
Mes plaque d'agglo pour la version définitive feront 27mm d'épaisseur.
Il est à noter que le 215 Signature possède une mousse entre la suspension et le saladier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Mer 18 Jan - 8:28

Personnellement, j'ai toujours préféré un montage par l'avant, avec affleurements du bord du saladier.
Cela évite les phénomènes de diffraction au bord de la découpe (même si fraisée à 45° ou en arrondi), quand on fixe le HP par l'arrière, même si c'est bien pire pour un tweeter voir un médium.
Pour insérer ton Supravox, je te conseillerais de faire un gabarit négatif du saladier dans un morceau de CP 10mm. Ensuite tu le fixe sur ton baffle sans vis bien sûr (bon scotch double face fin et un ou deux serre joint), et avec une défonceuse ou une fraise à copier tu réalises l'empreinte de ton HP.
J'avais fait comme ça pour un HP PHL Audio qui ont un saladier infernal à intégré.

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 145
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 8 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  GG14 Mer 18 Jan - 9:16

Il y a une autre solution sans défonceuse.

Contre coller une plaque de CTP de l'épaisseur du châssis du HP et la découper suivant sa forme.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum