Deux voies avec AMT ESS Labs

+23
besk
FGA
Karaba
Frédéric06
Ha-Re
RTA
jimbee
renan
Pierrick
Jean-René PRUVOT
Gilles
MICROTECH
narshorn
tron_ic
Cyrille-Audio
moonfly
alberto
Neness
audion23
Ragnarsson
Debroux
mastro
mostivince14
27 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Dim 20 Nov 2022 - 10:34

Neness a écrit:...Alors n'oublies pas ton FFP2 si tu défonces du mdf, sinon c'est l'enfer sur terre Exclamation

C'est clair, j'ai des nez de cochon à la maison Laughing

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Frédéric06 Lun 21 Nov 2022 - 5:06

Bonjour
Un ami avait fait un montage avec un 12" AUDAX qui marchait très très bien
le HEIL ESS se marie très bien avec le AUDAX PR240M0 chargé en clos. Le seul problème est le volume : minimum 120L-130L. pour un alignement de 0.8 - F-3 environ 40Hz si mes souvenir sont bon.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Frédéric06 Lun 21 Nov 2022 - 5:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Lun 21 Nov 2022 - 5:55

Frédéric06 a écrit:Bonjour
Un ami avait fait un montage avec un 12" AUDAX qui marchait très très bien
le HEIL ESS se marie très bien avec le AUDAX PR240M0 chargé en clos. Le seul problème est le volume : minimum 120L-130L. pour un  alignement de 0.8 - F-3 environ 40Hz si mes souvenir sont bon.

Merci pour ta participation, mais je souhaiterais me limiter à un 10" logeable dans 20-30l.

D'autre part, les hauts parleurs Audax, même si je ne nie pas leurs qualités, sont désormais en retard en terme de technologie, notamment par rapport à ce que me propose Cyrille Wink

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Frédéric06 Lun 21 Nov 2022 - 7:57

Désolé Je me suis trompé le HP AUDAX PR240M0 est bien un 24 cm soit un 10".
Pour un HP Correct de 10" qui descend dans le grave et en plus avec du rendement ça va être difficile de faire avec moins de 60 litres ….
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Frédéric06 Lun 21 Nov 2022 - 8:11

A essayer le BEYMA SM110/N dans 40 L mais en BR
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Lun 21 Nov 2022 - 8:12

Frédéric06 a écrit:Désolé Je me suis trompé le HP AUDAX PR240M0 est bien un 24 cm soit un 10".
Pour un HP Correct de 10" qui descend dans le grave et en plus avec du rendement ça va être difficile de faire avec moins de 60 litres ….

Je suis d'accord avec toi, mais comme j'aurai un sub central de 46cm, je ne vais lui demander que de descendre entre 60 et 80Hz.
Cordialement.

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Ha-Re Lun 21 Nov 2022 - 10:23

Salut Mostivince,
je pense que tu peux te réjouir du chemin que tu prends, de tes choix, car il ne faut surtout pas oublier qu'au départ d'un système, il y a des éléments plus ou moins qualitatifs qui seront à l'origine du résultat.
A n'en point douter, Cyrille fait de la haute qualité.
Je te conseille même de bien écouter ses mots et conseils sur sa mise en œuvre et sa charge Wink
Quand on a déjà des éléments exceptionnels dans leur transmission d'info, ça motive pour le travail de recherche pour les associer.
Fais-toi plaisir

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Lun 21 Nov 2022 - 11:17

Ha-Re a écrit:Salut Mostivince,
je pense que tu peux te réjouir du chemin que tu prends, de tes choix, car il ne faut surtout pas oublier qu'au départ d'un système, il y a des éléments plus ou moins qualitatifs qui seront à l'origine du résultat.
A n'en point douter, Cyrille fait de la haute qualité.
Je te conseille même de bien écouter ses mots et conseils sur sa mise en œuvre et sa charge Wink
Quand on a déjà des éléments exceptionnels dans leur transmission d'info, ça motive pour le travail de recherche pour les associer.
Fais-toi plaisir

C'est exactement ce que j'ai dit à François hier.
Là je ne suis pas prêt de changer d'enceintes. Je vais pouvoir me concentrer sur les périphériques, notamment le futur ampli...


Dernière édition par mostivince14 le Lun 21 Nov 2022 - 14:52, édité 1 fois

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Frédéric06 Lun 21 Nov 2022 - 14:04

"D'autre part, les hauts parleurs Audax, même si je ne nie pas leurs qualités, sont désormais en retard en termes de technologie"
Je ne pense pas que la technologie des HP ait beaucoup évolué depuis leur création. En revanche la tessiture du son s’est très souvent dégradée avec l’emploie de nouveau matériaux sensé améliorer les paramètres des HP.
La technologie des composants électroniques et les possibilités de mesure ont certes beaucoup évolué mais on oublie trop souvent qu’un HP cellulose sonne beaucoup plus naturel dans le medium et bas medium qu’un HP polypropylène, Carbonne etc …(sur ce point je suis en accord avec J.Hiraga)… … Ici il s’agit de trouver un HP qui monte jusqu’à 1500-2000 Hz donc medium… il me semble que les paramètres seule ne suffisent pas à faire du bon son n’en déplaise aux fanatiques de la mesure…même si le passage par des mesures correctes est indispensable.. Wink

Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Lun 21 Nov 2022 - 14:09

Frédéric06 a écrit:"D'autre part, les hauts parleurs Audax, même si je ne nie pas leurs qualités, sont désormais en retard en termes de technologie"  
Je ne pense pas que la technologie des HP ait beaucoup évolué depuis leur création. En revanche la tessiture du son s’est très souvent dégradée avec l’emploie de nouveau matériaux sensé améliorer les paramètres des HP.
La technologie des composants électroniques et les possibilités de mesure ont certes beaucoup évolué mais on oublie trop souvent qu’un HP cellulose sonne beaucoup plus naturel dans le medium et bas medium qu’un HP polypropylène, Carbonne etc …(sur ce point je suis en accord avec J.Hiraga)…  … Ici il s’agit de trouver un HP qui monte jusqu’à 1500-2000 Hz donc medium… il me semble que les paramètres seule ne suffisent pas à faire du bon son n’en déplaise aux fanatiques de la mesure…même si le passage par des mesures correctes est indispensable..  Wink  


Sauf que dans la réalité,
Les paramètres et les mesures suffisent amplement pour déterminer si un HP monte correctement jusqu'à 2000hz...

Lol ...





mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Notepi Lun 21 Nov 2022 - 14:22

il me semble que les paramètres seule ne suffisent pas à faire du bon son n’en déplaise aux fanatiques de la mesure… Même si le passage par des mesures correctes est indispensable.
Les T&S disent comment utiliser le HP, type d'enceinte, volume, performance simulée dans le grave.
Ils ne disent rien sur la qualité d'écoute quand on monte en fréquence.
La vue de la courbe de fréquence dans le médium du PR240MO me fait frémir, avec une bosse importante de 7 dB vers 2800 Hz.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Frédéric06 Lun 21 Nov 2022 - 14:24

Bien sûr .... mais je parlais de tessiture du son et dans ce domaine aucune mesure autre que l'oreille ne peut la qualifier.
La mesure quantifie et l'oreille qualifie.... il faut les deux

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Frédéric06 Lun 21 Nov 2022 - 14:28

concernant l'Audax si ma mémoire est bonne il était coupé à 24 db a 1.5 khz .... après il est vrai que la bosse fait peur Very Happy
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Frédéric06 Mer 23 Nov 2022 - 8:15

40 L / clos
10" FAITAL PRO 10FE300
08" SEAS EXOTIC F8X1-04 Ohms
10" EMINENCE BP102 4 OHMS
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Cyrille-Audio Mer 23 Nov 2022 - 19:00

Bonjour,

Frédéric06 a écrit:Je ne pense pas que la technologie des HP ait beaucoup évolué depuis leur création.
En fait si, et heureusement... il suffit d'écouter un Altec 755 pour s'en rendre compte : c'est charmant mais extrêmement coloré.

Frédéric06 a écrit:on oublie trop souvent qu’un HP cellulose sonne beaucoup plus naturel dans le medium et bas medium qu’un HP polypropylène, Carbonne etc …
Dans la cellulose il y a tellement de formulations et de rendu sonore, c'est plus complexe que cela. De même entre deux composites de même base : grammage, profil, résine, potentiel traitement, etc...

Frédéric06 a écrit:(sur ce point je suis en accord avec J.Hiraga)…
Rolling Eyes  

Frédéric06 a écrit:Ici il s’agit de trouver un HP qui monte jusqu’à 1500-2000 Hz donc medium… il me semble que les paramètres seule ne suffisent pas à faire du bon son n’en déplaise aux fanatiques de la mesure…même si le passage par des mesures correctes est indispensable..
Sur ce point nous sommes d'accord.


mastro a écrit:Sauf que dans la réalité, Les paramètres et les mesures suffisent amplement pour déterminer si un HP monte correctement jusqu'à 2000hz...
Les paramètres T&S sont utiles jusqu'à ~200 Hz pour un grave/grave-médium. Au delà des mesures plus poussées (Le(x) waterfall THD et IMD) permettent de se faire une idée, mais l'écoute est nécessaire : à réponse en fréquences identiques nous pouvons avoir des surprises.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Lun 28 Nov 2022 - 11:20

Contribution et évolution....même si je suis un peu "hors sujet" puisque je suis en 2.1 (ESS AMT + 31TCA 12G + Sub Klipsch R115-SW)...

Je précise que je conçois l'enceinte et la pièce comme un "tout" ce qui me permet de sortir des règles établies et que mon système n'est surement pas transférable dans une pièce standard.
C'est une pièce 100% dédié donc WAF = 0.
Ma préférence se porte surtout sur les voix, les grands standards que tout le monde connait (P.BARBER, D.KRALL etc..etc...etc) des choses plus confidentielles (Inger Marie GUNDERSEN, Carmen GOMEZ).....jusqu'aux voix de soprano dans le domaine lyrique (pas celui de the voice)....

-Réflexions qui m'ont amenées à faire évoluer mon système et l'envie aussi de sortir (un peu) des sentiers battus.

L'idée de base est de passer d'un système basé sur le kit Albedo (MHP) avec coupure à 1.2 kz pour le médium et 90 HZ pour le sub à un système avec un Hp dédié pour le médium (200 Hz à 4 ou 5 khz) utilisé en baffle plan pour un maximum de transparence et d'émotions attendues. Pour les premiers essais je compte utiliser le 31TCA que j'ai sous la main (mais limité à 1.2Khz)  puis passer chez Supravox si c'est convaincant et ainsi monter à 4 ou 5 khz en médium.

Le premier essai à consisté à "court-circuiter" le filtre intégré au Sub pour le gérer directement à partir du Minidsp et ainsi pouvoir le faire monter à 200Hz mini et d'écouter les conséquences sur le raccord avec l'albédo.
Si la spatialisation pose des problèmes avec un seul sub ( Fc 250 hz maxi) je passerai à 2....un  à droite et un à gauche.

Après une première écoute je constate des bienfaits sur les voix qui me semblent plus "aériennes"...plus "détachées" des instruments. A ce moment là la FC entre le sub et les albédos est de 250 HZ/24db LR en Passe bas et Passe Haut.

Quelques planches dégotées et 2 heures de découpes et vissages plus tard, me voilà avec mes premiers panneaux plans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques mesures plus tard et une équalisation ( auto via REW) chargé sur la 2ième carte  Minidsp (celle réservé aux albédo)...je passe aux premières écoutes qui viennent conforter le sens de ce projet.
A la base les Albédo sont déjà très transparentes et très performantes (en filtrage actif !!!) dans les micros détails. Dans cette nouvelle configuration il n'y a pas plus de détails mais les voix sont plus détachées et les micros informations (bruits de scènes)  plus cohérentes avec le reste du message sonore.

En l'état actuel je vais poursuivre les écoutes bien entendu et prendre une décision; à savoir poursuivre avec les 31TCA ou si j'ai intérêt à passer directement chez Supravox.

Vos avis, expériences et réserves sont les bienvenus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Notepi Lun 28 Nov 2022 - 11:48

RTA le propos qui va suivre n'est absolument pas dirigé contre vous.

Encore une fois je constate un placement des enceintes très proches des angles de la pièces.
Les ceusses qui sont prompt à le critiquer quand c'est chez moi, ferai bien de répartir aussi la critique aux autres...
Ce n'est pas à sens unique dans une seule direction.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  etmo Lun 28 Nov 2022 - 11:48

Cyrille-Audio a écrit:
mastro a écrit:Sauf que dans la réalité, Les paramètres et les mesures suffisent amplement pour déterminer si un HP monte correctement jusqu'à 2000hz...
Les paramètres T&S sont utiles jusqu'à ~200 Hz pour un grave/grave-médium. Au delà des mesures plus poussées (Le(x) waterfall THD et IMD) permettent de se faire une idée, mais l'écoute est nécessaire : à réponse en fréquences identiques nous pouvons avoir des surprises.
Personne ne dit le contraire, maintenant un HP de bonne facture et bien choisi pour son usage avec une enceinte correct (Baffle, filtrage et amortissement bien pensé) ca donne de très bonnes mesures à l'IMD, la THD au Watterfall ou decay. Ajoutons à cela le diagramme de rayonnement et la pas trop de surprise à avoir à l'écoute. Faire des mesures de contrôle, c'est encore le meilleur moyen de progresser techniquement.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  alberto Lun 28 Nov 2022 - 12:26

salut
petit aparté
je pense aussi acheter ce heil
tout comme Mostivince je l'ai entendu chez François, tellement bien integré avec le siare que je me suis levé a 2 reprises pour ecouter s'il était en fonction
et je regarde ce que fait RTA, ce 31cm audio dynamique avec qts de 0.45 en BP , ok mais il faudrait un BP de 45cm de large environ ( voir 50) ou un uframe
pour lui coller un caisson il faut le 100hz a 0db voir a -3 mais pas plus
actuellement je teste un HM210GO , tres bon en bas medium/medium , va falloir amortir le heil a moins de trouver un AMTa 91/92db de rendement
et
Frédéric06 a écrit:
on oublie trop souvent qu’un HP cellulose sonne beaucoup plus naturel dans le medium et bas medium qu’un HP polypropylène, Carbonne etc …
pourtant j'ai des tangs de 14cm en polypropylene en 1.5 voie : ils sont etonnants
et François a fait ces tangs avec un petit AMT que mostivince a aussi entendu

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Lun 28 Nov 2022 - 12:36

alberto a écrit:salut
petit aparté
je pense aussi acheter ce heil
tout comme Mostivince je l'ai entendu chez François, tellement bien integré avec le siare que je me suis levé a 2 reprises pour ecouter s'il était en fonction
et je regarde ce que fait RTA, ce 31cm audio dynamique avec qts de 0.45 en BP , ok mais il faudrait un BP de 45cm de large environ ( voir 50) ou un uframe
pour lui coller un caisson il faut le 100hz a 0db voir a -3 mais pas plus
actuellement  je teste un HM210GO , tres bon en bas medium/medium , va falloir amortir le heil a moins de trouver un AMTa 91/92db de rendement
et
Frédéric06 a écrit:
on oublie trop souvent qu’un HP cellulose sonne beaucoup plus naturel dans le medium et bas medium qu’un HP polypropylène, Carbonne etc …
pourtant j'ai des tangs de 14cm en polypropylene en 1.5 voie : ils sont etonnants
et François a fait ces tangs avec un petit AMT que mostivince a aussi entendu

Bonjour,

C'est clair que c'est petits TangBand sont impressionnants. C'est détaillé, il y a de l'ampleur, une belle scène sonore, surtout avec l'AMT Dayton mit en oeuvre par François.
Mon seul grief, est la limitation du volume sonore, rédibitoire pour moi.

Pour le baffle plan avec le Heil, si on a une grande pièce d'écoute traitée, ça devrait être très très bon.

@RTA, demande à Cyrille-audio, il a en stock une paire de 24cm qui pourrait convenir à ton usage, pour mon projet, le Qts était trop élevé, pour le tiens c'est un atout.

Cordialement.

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Lun 28 Nov 2022 - 12:40

Notepi a écrit:RTA le propos qui va suivre n'est absolument pas dirigé contre vous.

Encore une fois je constate un placement des enceintes très proches des angles de la pièces.
Les ceusses qui sont prompt à le critiquer quand c'est chez moi, ferai bien de répartir aussi la critique aux autres...
Ce n'est pas à sens unique dans une seule direction.

Pas vraiment mais l'illusion est parfaite.....en fait les angles sont constitués de 12 cm de laine de verre (cadre en bois) espacé de 10 cm du mur arrière lui même amortit par 5 cm de laine de coton...et puis je peux encore avancer les baffles de 20 cm sans problème ( j'ai adopté cette amortissement suite à des articles trouvés sur des sites et forums Québequois).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Lun 28 Nov 2022 - 12:53

[quote="alberto"]salut
petit aparté
je pense aussi acheter ce heil
tout comme Mostivince je l'ai entendu chez François, tellement bien integré avec le siare que je me suis levé a 2 reprises pour ecouter s'il était en fonction
et je regarde ce que fait RTA, ce 31cm audio dynamique avec qts de 0.45 en BP , ok mais il faudrait un BP de 45cm de large environ ( voir 50) ou un uframe
pour lui coller un caisson il faut le 100hz a 0db voir a -3 mais pas plus

En fait les Qts mesuré avec une interface Dayton (DATS) sont respectivement de 0.6 et 0.8 ....c'est très éloigné des valeurs constructeur.......mais peu importe car pour moi l'inconvénient des 31 TCA c'est surtout qu'il ne montent pas assez haut; de là l'idée de passer sur un vrai médium style "Supravox 215 signature"
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Lun 28 Nov 2022 - 13:05

RTA a écrit:
Notepi a écrit:RTA le propos qui va suivre n'est absolument pas dirigé contre vous.

Encore une fois je constate un placement des enceintes très proches des angles de la pièces.
Les ceusses qui sont prompt à le critiquer quand c'est chez moi, ferai bien de répartir aussi la critique aux autres...
Ce n'est pas à sens unique dans une seule direction.

Pas vraiment mais l'illusion est parfaite.....en fait les angles sont constitués de 12 cm de laine de verre (cadre en bois) espacé de 10 cm du mur arrière lui même amortit par 5 cm de laine de coton...et puis je peux encore avancer les baffles de 20 cm sans problème ( j'ai adopté cette amortissement suite à des articles trouvés sur des sites et forums Québequois).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

suite à une écoute très mitigée du Kit deux voies Albedo à la Mhp ,
j'ai un ami qui cherche à réaliser une petite trois voies avec un Heil ,un hp de pur medium 16cm PHL 1140 et un 30cm qu'il cherche encore ....

à mon avis , dans ton cas , il manque juste deux Hp de medium pour transformer le Kit Albedo en 3 voies + sub ...

le 21cm Supravox reste aussi un bon choix si tu l'as deja dans un carton , autrement mieux vaux utiliser un 17cm qui monte plus haut avant fragmentation  , car 1200hz
c'est trop bas pour un Heil et trop haut pour ton 31cm qui sera ne pas assez dynamique ni assez défini par rapport au Heil ..

c'est ce qui m'a ete confirmé une fois de plus par mon ami qui connait assez bien mon ancien systeme MM6 (Tad 1601a) , 3 voies +sub ...


à ta place je commencerais deja par mesurer le kit Albedo avant d'entreprendre des modifications qui me semblent très empiriques d'apres tes photos montrant le 31cm sur un minuscule BP qui sera a mon avis impossible à raccorder correctement avec le SUB !!!!

j’éviterais aussi de placer les enceintes dans les angles car c'est le pire emplacement dans une pièce pour la qualité du son  ...

çà doit se voir sur tes mesures ...


Dernière édition par mastro le Lun 28 Nov 2022 - 14:02, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  narshorn Lun 28 Nov 2022 - 13:18

RTA a écrit:
Notepi a écrit:RTA le propos qui va suivre n'est absolument pas dirigé contre vous.

Encore une fois je constate un placement des enceintes très proches des angles de la pièces.
Les ceusses qui sont prompt à le critiquer quand c'est chez moi, ferai bien de répartir aussi la critique aux autres...
Ce n'est pas à sens unique dans une seule direction.

Pas vraiment mais l'illusion est parfaite.....en fait les angles sont constitués de 12 cm de laine de verre (cadre en bois) espacé de 10 cm du mur arrière lui même amortit par 5 cm de laine de coton...et puis je peux encore avancer les baffles de 20 cm sans problème ( j'ai adopté cette amortissement suite à des articles trouvés sur des sites et forums Québequois).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Deux voies AMT ESS Heil

Message  RTA Lun 28 Nov 2022 - 13:47

Pas question pour moi de repasser en 3 voies + sub....... 2.1 je n'irai pas plus loin......j'ai plus l'âge de ces c-------- (lol)


les ( 1ères) courbes droite et gauche juste devant le point d'écoute à 2.5 m environ des enceintes (fc 250 Hz et 1.2k ) sans optimisation de placement. Juste fait une équalisation auto via REW et chargé dans le Minidsp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Cyrille-Audio Lun 28 Nov 2022 - 13:48

Bonjour RTA,

Pour aller dans le sens de Dominique, malgré le traitement poussé, j'aurai tendance à pplacer le système dans l'autre axe de la pièce, mais je n'en connais pas la largeur : il ne faudrait pas avoir le dos dans le mur.

Comme le signale Mostivince14, j'ai des 24cm proto qui iraient en baffle plan, mais j'ai une réservation en attente de confirmation.

Je suis étonné que les T&S des Davis soient autant hors spec. Un souci dans le protocole de mesure ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour aller dans le sens de Mastro, un passage en "simple" trois fait sens.
Un 21cm type Supravox ne montera réellement guère plus haut qu'un 17cm PHL, les deux monte jusqu'à 2,5kHz si nous tenons compte de la directivité et des fractionnement qui arrivent. L'avantage du 21cm sera de pouvoir raccorder plus bas avec le 31cm, là où le PHL sera limité à 400Hz.
En passant, j'ai une paire de 1060 à remembraner, j'ai toujours les bobines d'origine, ce sont les cônes qui ont été pliés, par contre pas de kit usine (impossible à avoir).

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  narshorn Lun 28 Nov 2022 - 13:54

Cyrille-Audio a écrit:Pour aller dans le sens de Mastro, un passage en "simple" trois fait sens.
Un 21cm type Supravox ne montera réellement guère plus haut qu'un 17cm PHL, les deux monte jusqu'à 2,5kHz si nous tenons compte de la directivité et des fractionnement qui arrivent. L'avantage du 21cm sera de pouvoir raccorder plus bas avec le 31cm, là où le PHL sera limité à 400Hz.
Tiens donc ... N'y en a-t-il pas qui disent faire de l'aigu de qualité jusqu'à 12.000 Hz avec une simple membrane de 38 articulée ?
Seraient-ils pas un peu sourds par hasard ? Razz En tout cas, il est permis de se poser la question !
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Lun 28 Nov 2022 - 14:05

RTA a écrit:Pas question pour moi de repasser en 3 voies + sub....... 2.1 je n'irai pas plus loin......j'ai plus l'âge de ces c-------- (lol)


les ( 1ères) courbes droite et gauche juste devant le point d'écoute à 2.5 m environ des enceintes (fc 250 Hz et 1.2k ) sans optimisation de placement. Juste fait une équalisation auto via REW et chargé dans le Minidsp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je te conseille tres fortement d'ecouter une des trois voies à base de Heil qui fonctionne très bien prés de chez toi , comme

celle de Francois , qui à déjà fait plusieurs adeptes dans ce fil .... Idea Idea Idea

si tu souhaites avoir des  avis intéressants , les courbes SPL c'est pas suffisants pour analyser correctement des mesures , un partage de mdat c'est infiniment plus enrichissant pour tout le monde   Idea Idea Idea Idea


Dernière édition par mastro le Lun 28 Nov 2022 - 14:09, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  narshorn Lun 28 Nov 2022 - 14:06

RTA a écrit:Juste fait une équalisation auto via REW et chargé dans le Minidsp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour RTA,

Amha à déconseiller, la correction en automatique.

Un HP sur-corrigé en nombre de corrections et amplitude perd complètement son caractère d'origine et la saveur à l'écoute.
D'autre part, il ne faut généralement pas compenser tous les creux avec des EQ positives, contrairement à ce que font les routines. (...)
Peux-tu nous sortir les corrections exactes qui sont appliquées au signal par REW ? Il serait bon de les connaitre.

D'autant qu'il n'y a pas de courbe de phase affichée dans tes graphes, cela laisse supposer que la mesure n'est pas calée à phase minimale avant correction.
Pour faire des corrections qui ont un sens il faut d'abord retrancher le temps de vol sur la mesure. Ainsi, a posteriori on peut voir l'effet d'une correction SPL sur la linéarisation (correcte et attendue) de la courbe de phase.
Il faut vraiment savoir ce que l'on souhaite corriger : réponse du HP en émission, ou défaut de la pièce ?
Seule une analyse poussée des mesures (notamment dans le domaine temporel) et un choix manuel et raisonné des EQ à appliquer est susceptible amha de donner un résultat de la meilleure qualité possible.
Dans la limite de la qualité intrinsèque des HPs utilisés bien sûr !
Toutes ces données sont visibles dans les fichiers mdat
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  alberto Lun 28 Nov 2022 - 15:09

re
tiens j'ai en commun avec RTA les 2 nuprime ST 09
un pour les tangs en 1.5voie/ ou pour HM210GOet tweeter
l'autre soit pour les 40RCA Davis , ou bridgé pour le SW
ah aussi François filtre son Heil /siare a 950hz en 12db
/

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Karaba Lun 28 Nov 2022 - 15:52

[quote="RTA"]Pas question pour moi de repasser en 3 voies + sub....... 2.1 je n'irai pas plus loin......j'ai plus l'âge de ces c-------- (lol)


Bonjour,

Une enceinte deux voies est toujours une affaire de compromis.
Rajouter une voie demande beaucoup de travail mais le jeu en vaut la chandelle, la base de ce kit est bonne.
J'ai récemment écouté le Kit Aldedo à la Maison du Hp, il manque une vraie voie médium à cette enceinte , le Heil est filtré trop bas.
Un PHL 1140 ça coûte peanuts associé au Heil AMT  ça permet d'avoir une voie médium/aigu capable de rivaliser sur certains critères avec des compressions  THG
En actif cela implique un ampli supplémentaire, autre alternative reprendre le schéma du filtre analogique de Mastro.(Merci)
L'ajout d'une voie sub avec un hp dédié infra sera la cerise sur le gâteau.


Hervé

Karaba
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Neness Lun 28 Nov 2022 - 16:46

Karaba a écrit:
J'ai récemment écouté le Kit Aldedo à la Maison du Hp, il manque une vraie voie médium à cette enceinte , le Heil est filtré trop bas.
Un PHL 1140 ça coûte peanuts associé au Heil AMT  ça permet d'avoir une voie médium/aigu capable de rivaliser sur certains critères avec des compressions  THG
En actif cela implique un ampli supplémentaire, autre alternative reprendre le schéma du filtre analogique de Mastro.(Merci)
L'ajout d'une voie sub avec un hp dédié infra sera la cerise sur le gâteau.
Au final avec 3 voies + le sub ça ne serait pas un peu disproportionné pour la taille de la pièce?
RTA quelle est la taille de ta pièce?

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Neness Lun 28 Nov 2022 - 16:54

Je pose la question un peu différemment: peut-on rapporter + ou - une surface SD totale à un volume de pièce (normalement traitée)?
Par ex si la pièce de RTA fait 40M3, peut-on estimer une fourchette de surface SD nécessaire pour peu de distortion?

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Lun 28 Nov 2022 - 17:18

la pièce fait 3.15 largeur X 8.30 longueur et 2.05 hauteur....pas d'ampli supplémentaire, pas de carte minidsp en plus ....donc pas de 3 voies en prévision

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Cyrille-Audio Lun 28 Nov 2022 - 18:58

Bonjour,

Neness a écrit:Par ex si la pièce de RTA fait 40M3, peut-on estimer une fourchette de surface SD nécessaire pour peu de distortion?
Non, car cela dépends de la bande passante, du niveau d'écoute et à quelle distance, ainsi que de la construction des HP/caisse.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Cyrille-Audio Lun 28 Nov 2022 - 19:01

Bonjour,

RTA a écrit:la pièce fait 3.15 largeur X 8.30 longueur et 2.05 hauteur....pas d'ampli supplémentaire, pas de carte minidsp en plus ....donc pas de 3 voies en prévision
Donc un 21 ou 25 coupé entre 1,5 et 3kHz... clos ou BP.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  FGA Lun 28 Nov 2022 - 19:07

Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum.

Concernant les Heil, on peut les couper jusqu'à 1000Hz cela ne pose aucun problème sur la qualité d'écoute par contre la puissance admissible de l'enceinte sera bien moins importante.

Pour ce qui est du kit Albedo, les conditions d'écoute à MHP n'étaient pas des plus favorables (il y a une dizaine d'années) et hormis le Heil je ne leur ai rien trouvé d'extraordinaire.

François.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Lun 28 Nov 2022 - 19:13

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

RTA a écrit:la pièce fait 3.15 largeur X 8.30 longueur et 2.05 hauteur....pas d'ampli supplémentaire, pas de carte minidsp en plus ....donc pas de 3 voies en prévision
Donc un 21 ou 25 coupé entre 1,5 et 3kHz... clos ou BP.

Ça me rappelle quelque chose Cool

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 6 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Lun 28 Nov 2022 - 19:19

Neness a écrit:
Karaba a écrit:
J'ai récemment écouté le Kit Aldedo à la Maison du Hp, il manque une vraie voie médium à cette enceinte , le Heil est filtré trop bas.
Un PHL 1140 ça coûte peanuts associé au Heil AMT  ça permet d'avoir une voie médium/aigu capable de rivaliser sur certains critères avec des compressions  THG
En actif cela implique un ampli supplémentaire, autre alternative reprendre le schéma du filtre analogique de Mastro.(Merci)
L'ajout d'une voie sub avec un hp dédié infra sera la cerise sur le gâteau.
Au final avec 3 voies + le sub ça ne serait pas un peu disproportionné pour la taille de la pièce?
RTA quelle est la taille de ta pièce?


Il a déjà le sub et les deux 38 avec les deux caisses ...

Le Médium ne nécessite qu'un tout petit volume en clos avec une FC de 400hz....


Le sub est effectivement facultatif dans un petit volume de pièce...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum