Deux voies avec AMT ESS Labs

+23
besk
FGA
Karaba
Frédéric06
Ha-Re
RTA
jimbee
renan
Pierrick
Jean-René PRUVOT
Gilles
MICROTECH
narshorn
tron_ic
Cyrille-Audio
moonfly
alberto
Neness
audion23
Ragnarsson
Debroux
mastro
mostivince14
27 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Lun 28 Nov 2022 - 19:29

FGA a écrit:Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum.

Concernant les Heil, on peut les couper jusqu'à 1000Hz cela ne pose aucun problème sur la qualité d'écoute par contre la puissance admissible de l'enceinte sera bien moins importante.

Pour ce qui est du kit Albedo, les conditions d'écoute à MHP n'étaient pas des plus favorables (il y a une dizaine d'années) et hormis le Heil je ne leur ai rien trouvé d'extraordinaire.

François.


1000hz c'est la fréquence de résonance d'un Heil amtv2 a membrane jaune comme dans celui du kit Albedo...

Seul les Amtv1 ou 3 à membranes blanches peuvent en théorie être utilisés plus bas la Fs est autour de 650hz , mais en pratique il ne sont plus aussi performant sous 1,5khz...

C'est un compromis qui n'est pas très performant comparé a une alternative 16cm + Heil qui se rapproche plus des caractéristiques d'une compression comme l'a fait remarqué Karaba
Après plusieurs écoutes alors qui a utilisé des TaD 4001 pendant plusieurs années...


L'intérêt du Heil est sa plage très dynamique qui se situe au dessus de 1500hz seulement, et ensuite le plus dur est de trouver un HP de medium et de grave du même style que le Heil...

C'est déjà très difficile avec deux HP , et quasi impossible avec un HP de grave médium de même rendement .....


Dernière édition par mastro le Lun 28 Nov 2022 - 19:38, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Lun 28 Nov 2022 - 19:31

[quote="narshorn"]
RTA a écrit:Juste fait une équalisation auto via REW et chargé dans le Minidsp


Un HP sur-corrigé en nombre de corrections et amplitude perd complètement son caractère d'origine et la saveur à l'écoute.
D'autre part, il ne faut généralement pas compenser tous les creux avec des EQ positives, contrairement à ce que font les routines. (...)
Peux-tu nous sortir les corrections exactes qui sont appliquées au signal par REW ? Il serait bon de les connaitre.

D'autant qu'il n'y a pas de courbe de phase affichée dans tes graphes, cela laisse supposer que la mesure n'est pas calée à phase minimale avant correction.
Pour faire des corrections qui ont un sens il faut d'abord retrancher le temps de vol sur la mesure. Ainsi, a posteriori on peut voir l'effet d'une correction SPL sur la linéarisation (correcte et attendue) de la courbe de phase.
Il faut vraiment savoir ce que l'on souhaite corriger : réponse du HP en émission, ou défaut de la pièce ?
Seule une analyse poussée des mesures (notamment dans le domaine temporel) et un choix manuel et raisonné des EQ à appliquer est susceptible amha de donner un résultat de la meilleure qualité possible.
Dans la limite de la qualité intrinsèque des HPs utilisés bien sûr !
Toutes ces données sont visibles dans les fichiers mdat
Crdt.


Je n'en suis qu'au début d'une réflexion et d'une mise en pratique "à l'arrache" avec ce qui traine comme bois dans le garage et comme Hps à ma disposition......alors faire une analyse poussée des mesures me semble prématurée. Je ne compte pas couper les décibels en 4 avec un haut parleur probablement "provisoire".....
Par contre si quelqu'un (par expérience) connait la hauteur idéal pour l'AMT.....je peux tout de suite mètre en pratique.....je ne manque pas de cales en bois qui feront l'affaire Wink .....la finesse des corrections et la phase attendront......un peu.
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Lun 28 Nov 2022 - 19:39

Pour moi, la hauteur idéale c'est l'axe du Heil, au niveau des yeux (donc des oreilles), ils sont visiblement très directifs en vertical.
Donc à voir selon ton mode d'écoute.
Moi ce sera environ 90cm du sol.
Cordialement.

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Lun 28 Nov 2022 - 19:44

RTA a écrit:
narshorn a écrit:
RTA a écrit:Juste fait une équalisation auto via REW et chargé dans le Minidsp


Un HP sur-corrigé en nombre de corrections et amplitude perd complètement son caractère d'origine et la saveur à l'écoute.
D'autre part, il ne faut généralement pas compenser tous les creux avec des EQ positives, contrairement à ce que font les routines. (...)
Peux-tu nous sortir les corrections exactes qui sont appliquées au signal par REW ? Il serait bon de les connaitre.

D'autant qu'il n'y a pas de courbe de phase affichée dans tes graphes, cela laisse supposer que la mesure n'est pas calée à phase minimale avant correction.
Pour faire des corrections qui ont un sens il faut d'abord retrancher le temps de vol sur la mesure. Ainsi, a posteriori on peut voir l'effet d'une correction SPL sur la linéarisation (correcte et attendue) de la courbe de phase.
Il faut vraiment savoir ce que l'on souhaite corriger : réponse du HP en émission, ou défaut de la pièce ?
Seule une analyse poussée des mesures (notamment dans le domaine temporel) et un choix manuel et raisonné des EQ à appliquer est susceptible amha de donner un résultat de la meilleure qualité possible.
Dans la limite de la qualité intrinsèque des HPs utilisés bien sûr !
Toutes ces données sont visibles dans les fichiers mdat
Crdt.


Je n'en suis qu'au début d'une réflexion et d'une mise en pratique "à l'arrache" avec ce qui  traine comme bois dans le garage et comme Hps à ma disposition......alors  faire une analyse poussée des mesures me semble prématurée. Je ne compte pas couper les décibels en 4 avec un haut parleur probablement "provisoire".....
Par contre si quelqu'un (par expérience) connait la hauteur idéal pour l'AMT.....je peux tout de suite mètre en pratique.....je ne manque pas de cales en bois qui feront l'affaire Wink .....la finesse des corrections et la phase attendront......un peu.


Le Heil est très directif en vertical , la hauteur d'écoute idéale est donc celle de la hauteur d'écoute...

Chez moi il sont 10cm au-dessus, a cause de la caisse du médium que je devrais refaire moins haute pour resserrer les centres emissifs des HP...


J'avais remonté la caisse du grave pour minimiser
Des réflexions au sol ...... Mais c'est a revérifier avec l' agencement du mobilier qui a changé entre temps .....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  FGA Lun 28 Nov 2022 - 20:02

@mastro

J'ai mesuré différends rubans, transparents & jaunes et la fréquence de résonnance se situe aux alentours de 800Hz.
J'ai des rubans transparents de différentes époques, des années 70 à aujourd'hui, tous similaires aux mesures et à l'écoute.
J'ai pu essayer différends moteurs datant des années 70 à aujourd'hui, avec un même jeu de rubans, pas de différence.

Sur mes enceintes, les Heil sont en hauteur, l'axe des tweeters à 25cm au-dessus de mes oreilles et à une distance de 3m. L'angle est de 5° environ.
A priori, Mostivince14 comme de nombreuses autres personnes venues les écouter n'ont ressenti un manque.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Lun 28 Nov 2022 - 20:20

FGA a écrit:@mastro

J'ai mesuré différends rubans, transparents & jaunes et la fréquence de résonnance se situe aux alentours de 800Hz.
J'ai des rubans transparents de différentes époques, des années 70 à aujourd'hui, tous similaires aux mesures et à l'écoute.
J'ai pu essayer différends moteurs datant des années 70 à aujourd'hui, avec un même jeu de rubans, pas de différence.

Sur mes enceintes, les Heil sont en hauteur, l'axe des tweeters à 25cm au-dessus de mes oreilles et à une distance de 3m. L'angle est de 5° environ.
A priori, Mostivince14 comme de nombreuses autres personnes venues les écouter n'ont ressenti un manque.

Tout est relatif ,
Tu as des mesures de distorsion à fort Spl  qui confirment
Que c'est toujours ok a 1khz ?


Je pense que les capacités du Heil sont très fortement réduite quand on les utilise trop bas....


Exemples de trois voies Amt 330 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Lun 28 Nov 2022 - 20:36, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Lun 28 Nov 2022 - 20:22

Effectivement, aucun manque. Même si sur le peu d'enceintes que j'ai réalisé, j'ai toujours placé le tweeter entre 80 et 90cm.
Quand je vois certaines enceintes Triangle avec le tweeter perché à 1m30, ça me laisse perplexe toutefois...

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  FGA Lun 28 Nov 2022 - 21:10

Je n'ai pas fait de mesures de distorsion a haut niveau.
Lorsque j'écoute à fort niveau, j'ai 90 à 95dB au point d'écoute, mais c'est exceptionnel. A ce niveau sonore les enceintes ne demandent qu'un ou deux watts.

Pour ce qui est des AMT330 je ne les connaissait pas. J'ai dû interrompre mes activités en HIFI à partir du milieu des années 80 pendant près de 20ans. Une enceinte qui avait un très beau médium mais avec un manque dans le grave était le Transar de ESS.

Ces dernières années, j'ai "marié" le tweeter ESS avec un 25cm Monacor (SP25A/250PAM) pour des satellites et aussi avec des 8MB500 + 15NLW9500 de chez 18Sound. Les fréquences de coupure variaient de 1200 à 2400Hz.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mar 29 Nov 2022 - 6:29

mostivince14 a écrit:Effectivement, aucun manque. Même si sur le peu d'enceintes que j'ai réalisé, j'ai toujours placé le tweeter entre 80 et 90cm.
Quand je vois certaines enceintes Triangle avec le tweeter perché à 1m30, ça me laisse perplexe toutefois...

Je confirme que pour les tweeters placés très (trop) haut (j'ai eu des Triangles génèse Quartet) même si il n'y a pas de pertes en termes d'information, pour ce qui est de la stabilité des plans sonores c'est une autre histoire.
Les "Albedo" d'origine sont un peu haute......en passant sur les caissons "Blanc" (moins hauts) j'ai gagné sur ce plan là (stabilité) surtout pour ce qui concerne le piano.....qui parfois s'envole dans la "stratosphère" Very Happy
On peu aussi jouer sur l'inclinaison de l'AMT....de manière empirique et avec plus ou moins de réussite mais 'important c'est aussi de garder un bon découplage mécanique par rapport au caisson. Le découplage mécanique ça marche pour pour ce qui est "petits signaux"...platine CD, Vynil, tweeter etc...

Une des améliorations les plus importantes concernant la stabilité (cohérence) des plans sonore je l'ai obtenue par le traitement des murs latéraux et du mur  arrière par 14 modules MDD 400 ( 4 + 4 + 6) le tout bien visible sur les courbes dans le domaine temporel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mar 29 Nov 2022 - 6:42

alberto a écrit:tiens j'ai en commun avec RTA les 2 nuprime ST 09
un pour les tangs en 1.5voie/ ou pour HM210GOet tweeter
l'autre soit pour les 40RCA Davis , ou bridgé pour le SW
ah aussi François filtre son Heil /siare a 950hz en 12db
/
Mes STA 9 sont en version "décapotable" Smile .....

- 1 : ça chauffe de trop là dedans et la liaison "thermo-mécanique" avec le chassis est insuffisante.
- 2 : les condensateurs "quasiment collés" au mini radiateur ( en surchauffe) vont voir leur durée de vie écourté.

...donc roulage vitres ouvertes,  capote relevée, mise en place d'un "écran thermique" entre le radiateur et les 4 condensateurs et pose d'un radiateur supplémentaire sur celui existant.

Le STA 9X à été corrigé et mieux conçu sur ce plan là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  alberto Mar 29 Nov 2022 - 10:16

bonjour
j'ai ces amplis depuis 5ans environ utilises tel quel pas eu de soucis
mais je vais les decapoter , quant au radiateur supplementaire et l'ecran thermique il me faudrait une photo plus detaillée
pour ne pas trop squatter le sujet de mostivince envie moi ça en MP
merci

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Mar 29 Nov 2022 - 10:23

FGA a écrit:Je n'ai pas fait de mesures de distorsion a haut niveau.
Lorsque j'écoute à fort niveau, j'ai 90 à 95dB au point d'écoute, mais c'est exceptionnel. A ce niveau sonore les enceintes ne demandent qu'un ou deux watts.

Pour ce qui est des AMT330 je ne les connaissait pas. J'ai dû interrompre mes activités en HIFI à partir du milieu des années 80 pendant près de 20ans. Une enceinte qui avait un très beau médium mais avec un manque dans le grave était le Transar de ESS.

Ces dernières années, j'ai "marié" le tweeter ESS avec un 25cm Monacor (SP25A/250PAM) pour des satellites et aussi avec des 8MB500 + 15NLW9500 de chez 18Sound. Les fréquences de coupure variaient de 1200 à 2400Hz.

la sensibilité moyenne des Heil AMTV est a mon avis plus proche de 95db /1w ..

dans ma pièce traitée je constate une perte de 9db à 3m , cela implique qu'il faut realiser des mesures avec un niveau SPL minimum de 104db à 1m pour obtenir 95 db SPL a mon point d'écoute ...

à mon avis c'est le minimum , pour d'autres encore plus exigeant ça serait même plutot 100db au point d'ecoute ....

pour 95db a 3m , la puissance est alors au minimum de 8w bien au dessus  1 ou 2w ....

ca expliquerait pourquoi ,

on est est donc pas du tout dans le même contexte de cahier des charges pour la conception d'une enceinte a base de HEil AMTV qui dans mon cas
est je le rapelle une petite alternative aux systemes utilisant des compressions dans une pièce domestique ....


j'aimerais donc au minimum voir des mesures de distorsions de Heil filtrés à 1khz à un niveau calibré de 104db à 1m de distance pour confirmer
qu'il n'y a vraiment aucun probleme a filtrer un Heil a 1khz avec un filtrage electrique de 12db /oct !!!


illustration de niveaux Spl mesurés sur un PHL non filtré en fonction de la distance ..  (jai juste fait un offset Spl sur chaque mesure pour etre pil poil a 95db  (2khz ) a 3m qui est proche de la distance de mon point d'ecoute )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Mar 29 Nov 2022 - 11:04

pour illustrer qu'un Heil n'est pas optimal filtré a 1000hz , j'ai retrouvé 3 mesures non calibrées de trois modeles de Heil AMtv1 membrane blanche , 2 membrane jaune, et 3 membrane blanche ou grise d'un autre Bleu  réalisées sans aucun filtrage à un niveau bien au dessous de 104 db a 1m ..

c'est suffisant pour bien voir le profil de la distorsion qui remonte très sensiblement à ses limites ..

à mon avis 1000hz c'est trop bas pour tous les modèles  , je le dis mais au moins je le prouve avec des mesures très objectives ....


par exemple pour descendre plus bas a 1600hz avec mes Amtv2 , j'ai du remplacer ce modele par un autre de rechange qui avait une remontée de disto plus basse en frequences  ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  FGA Mar 29 Nov 2022 - 17:26

Pour la sensibilité de mes Heil, j'avais relevé 97dB/w/m
Comme il y a 2 HP, cela fait 97 + 3 = 100dB/w/m
A une distance de 3m, on perd théoriquement 5dB ce qui donne 95 dB/w/m
Je ferai les mesures ultérieurement pour vérifier mes dire.
Mon filtre passe haut d'ordre 2 optimisé a une pente de 15dB/octave.
Ma pièce a un traitement "soft" sur les murs (Sempatap de 13mm).
Le filtrage à 1000Hz n'est valable qu'avec mon médium, avec d'autres HP il faut refaire le filtre entièrement et adapter la fc pour le meilleur résultat à l'écoute.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  narshorn Mar 29 Nov 2022 - 20:08

mastro a écrit:pour illustrer qu'un Heil n'est pas optimal filtré a 1000hz , j'ai retrouvé 3 mesures non calibrées de trois modeles de Heil AMtv1 membrane blanche , 2 membrane jaune, et 3 membrane blanche ou grise d'un autre Bleu  réalisées sans aucun filtrage à un niveau bien au dessous de 104 db a 1m ..

c'est suffisant pour bien voir le profil de la distorsion qui remonte très sensiblement à ses limites ..

à mon avis 1000hz c'est trop bas pour tous les modèles  , je le dis mais au moins je le prouve avec des mesures très objectives ....


par exemple pour descendre plus bas a 1600hz avec mes Amtv2 , j'ai du remplacer ce modele par un autre de rechange qui avait une remontée de disto plus basse en frequences  ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est clair qu'il ne faut pas descendre de trop.
1500Hz semble la limite basse si on veut conserver un son clair même à fort volume (ou sur les crêtes).
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  FGA Mar 29 Nov 2022 - 20:46

@narshorn

Tout à fait d'accord, d'ailleurs dans mon premier post je disais:

"Concernant les Heil, on peut les couper jusqu'à 1000Hz cela ne pose aucun problème sur la qualité d'écoute par contre la puissance admissible de l'enceinte sera bien moins importante."

Pour ma part, à mon niveau d'écoute (95dB max) cela ne me pose aucun problème.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty 1500 Hz

Message  audion23 Mar 29 Nov 2022 - 21:25

+1

Le mien est filtré à 1500HZ aussi etme donne pleine satisfaction.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Jeu 1 Déc 2022 - 6:49

[quote="Ragnarsson"]
mostivince14 a écrit:Dans ma recherche du bon conducteur, je rajoute:

Un système triphonique raccordé vers 200Hz cela ne fonctionne pas, et même à 120Hz ce n’est pas top (j’ai fait ça autrefois).

Bonjour, peux tu détailler (succinctement) quel était la mise en oeuvre du système triphonique qui n'a pas été concluant.

Cordialement
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Ragnarsson Jeu 1 Déc 2022 - 9:08

Satellites à base de Triangle T17 en charge close et sub 38cm à base de JBL 2235H, filtre actif triphonique LED.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Ragnarsson Jeu 1 Déc 2022 - 9:22

Pour l’ESS AMT, il suffit d’utiliser le générateur de REW pour générer un sinus partant de 1,5kHz et d’en descendre la fréquence, avec un niveau sonore controlé, 94 dBSPL au point d’écoute par exemple, et d’écouter.
Vous allez arrêter rapidement de vous même le sinus pur se dénaturant à cause de la distorsion.

Ne surtout pas descendre en dessous de la fréquence de résonance, vois risquez le claquage.
V1 et version actuelle c’est 500Hz pour cette fréquence et v2 (membrane jaune) 800Hz.
Nota: je ne peux pas être tenu responsable si par vos manipulations ou expérimentations vous cassez une membrane.

ESS raccordait bas la version 1, vers 800Hz, avec un filtre 18dB.
Un ami qui a une bonne oreille m’a dit: ces enceintes sonnent bizarre.

Il y a un autre point à considérer. Le ESS AMT a un rayonnement étroit du à son principe bipolaire. Pour un bon filtrage il faut un bon raccordement pas seulement dans l’axe et donc le mieux est de faire correspondre ce rayonnement (au minimum en horizontal) à celui du haut parleur grave ou médium auquel on le raccorde, donc pas trop bas en fréquence en relation avec le diamètre de ce haut parleur.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  narshorn Jeu 1 Déc 2022 - 9:38

Ragnarsson a écrit:Il y a un autre point à considérer. Le ESS AMT a un rayonnement étroit du à son principe bipolaire. Pour un bon filtrage il faut un bon raccordement pas seulement dans l’axe et donc le mieux est de faire correspondre ce rayonnement (au minimum en horizontal) à celui du haut parleur grave ou médium auquel on le raccorde, donc pas trop bas en fréquence en relation avec le diamètre de ce haut parleur.
Sur ce point voir (et entendre) par exemple la mise en œuvre fructueuse qu'en a fait mastro au sein de son système 3 voies ! L'image y est fabuleuse au point d'écoute, confortable ( = non limitée à une zone restreinte). Bien utilisé cet ESS est vraiment ultra-convaincant.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Lun 5 Déc 2022 - 7:32

Les quelques heures d'écoutes passées sur mon BP à 2 balles et les quelques mesures effectués (cf photo du BP en "beurre"  Laughing )me poussent à poursuivre dans cette direction mais pas avec ce HP (31TPA12G).

Souhaitant privilégier le registre et les émotions procurées par les voix je compte acheter 2 Supravox 215 Signature ( x-max 4mm et Qts 0.77) sur une BP entre environ 200-250 hz et 3-4 ou 5 khz...à déterminer aux mesures + écoutes.

Au final j'aurais quelques chose qui ressemble à ça (les ESS en plus et le BP beaucoup moins large ==> c'est là qu'intervient le "beurre" Laughing )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BP en "beurre"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre.......

Ah oui dernière chose...je me suis aperçu que j'avais menti (par omission) dans un précédent message en disant que c'était mon 1er BP.....en fait mes premières enceintes "HIFI" furent des Phonophone (J.C Tornior)...qui sont en fait des H frames dont je garde un excellent souvenir et dont les parois interne du grave étaient recouverte de laine de verre .....de là l'idée de faire des "parois en beurre".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  alberto Lun 5 Déc 2022 - 12:38

salut
si j'ai bien compris il y aura le 215 signature en bp avec ESS et en bas un caisson de grave
le bp doit etre assez grand : genre 1/1.2m de haut et mini 50cm de large il faut avoir le 80/90hz a 0/-3 db
il y aussi le HFRAME a essayer genre 20/25cm en tube de 35/40cm ( Escartefigue l'a fait ainsi avec son 38cm)
j'arrive a quelque chose de correct avec le HM210GO en BP et j'envisage un AMT a raccorder vers 2500hz environ , le bas sera pour le SW

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  alberto Lun 5 Déc 2022 - 13:40

retrouvé le BP d'Alhinc que j'ai entendu maintes fois avec le 215SRTF + 2405JBL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Lun 5 Déc 2022 - 16:52

alberto a écrit:salut
si j'ai bien compris il y aura  le 215 signature en bp  avec ESS et en bas un caisson de grave
le bp doit etre assez grand : genre 1/1.2m de haut et mini 50cm de large  il faut avoir le 80/90hz a 0/-3 db
il y aussi le HFRAME a essayer  genre 20/25cm en tube  de 35/40cm ( Escartefigue l'a fait ainsi avec son 38cm)
j'arrive a quelque chose de correct avec le HM210GO en BP et j'envisage un AMT a raccorder vers 2500hz environ , le bas sera pour le SW


Le BP (évolutif en U fame possible) ne fera pas plus de 80 cm de haut afin de pouvoir poser l'ESS dessus.
Largeur 30 cm maxi pour pouvoir jouer un peu sur le positionnement dans la pièce.
Par contre raccordement avec le grave (sub) vers 200-250 Hz (genre triphonique).....ce qui devrait sauver un peu la dimension réduite du BP.......mais tout ça reste évolutif en fonction des mesures et des écoutes.
Les essais et écoutes que je fais actuellement vont dans ce sens et m'incitent à poursuivre dans cette direction. Je cherche surtout à faire un couple enceinte/local qui fonctionne et ce qui marchera chez moi ne sera pas forcément transposable "tel quel" dans une autre pièce.

Quand j'écoute  mes playlistes , il m'arrive souvent de zapper un titre qui ne m'emballe pas plus que ça au final...et hier impossible de zapper......les morceaux s'enchainaient dans un pur plaisir depuis que j'ai sorti le 31TCA de sa "boite"....un signe qui ne trompe pas...
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Lun 5 Déc 2022 - 17:02

RTA a écrit:
alberto a écrit:salut
si j'ai bien compris il y aura  le 215 signature en bp  avec ESS et en bas un caisson de grave
le bp doit etre assez grand : genre 1/1.2m de haut et mini 50cm de large  il faut avoir le 80/90hz a 0/-3 db
il y aussi le HFRAME a essayer  genre 20/25cm en tube  de 35/40cm ( Escartefigue l'a fait ainsi avec son 38cm)
j'arrive a quelque chose de correct avec le HM210GO en BP et j'envisage un AMT a raccorder vers 2500hz environ , le bas sera pour le SW


Le BP (évolutif en U fame possible) ne fera pas plus de 80 cm de haut afin de pouvoir poser l'ESS dessus.
Largeur 30 cm maxi pour pouvoir jouer un peu sur le positionnement dans la pièce.
Par contre raccordement avec le grave (sub) vers 200-250 Hz (genre triphonique).....ce qui devrait sauver un peu la dimension réduite du BP.......mais tout ça reste évolutif en fonction des mesures et des écoutes.
Les essais et écoutes que je fais actuellement vont dans ce sens et m'incitent à poursuivre dans cette direction. Je cherche surtout à faire un couple enceinte/local qui fonctionne et ce qui marchera chez moi ne sera pas forcément transposable "tel quel" dans une autre pièce.

Je partage le même avis que Ragnarsson, qui
A dit qu'un raccord a 200hz avec un Sub triphonique ne fonctionne pas correctement..

Rien que pour la localisation du sub, la limite serait
De 120hz maxi avec une nette préférence pour 60hz maxi..

si c'est le HP de sub qui est sur la photo qui sera utilisé , c'est encore plus évident...

En bref 200 a 250 c'est vraiment utopique...


Dernière édition par mastro le Lun 5 Déc 2022 - 17:08, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Lun 5 Déc 2022 - 17:06

mastro a écrit:
RTA a écrit:
alberto a écrit:salut
si j'ai bien compris il y aura  le 215 signature en bp  avec ESS et en bas un caisson de grave
le bp doit etre assez grand : genre 1/1.2m de haut et mini 50cm de large  il faut avoir le 80/90hz a 0/-3 db
il y aussi le HFRAME a essayer  genre 20/25cm en tube  de 35/40cm ( Escartefigue l'a fait ainsi avec son 38cm)
j'arrive a quelque chose de correct avec le HM210GO en BP et j'envisage un AMT a raccorder vers 2500hz environ , le bas sera pour le SW


Le BP (évolutif en U fame possible) ne fera pas plus de 80 cm de haut afin de pouvoir poser l'ESS dessus.
Largeur 30 cm maxi pour pouvoir jouer un peu sur le positionnement dans la pièce.
Par contre raccordement avec le grave (sub) vers 200-250 Hz (genre triphonique).....ce qui devrait sauver un peu la dimension réduite du BP.......mais tout ça reste évolutif en fonction des mesures et des écoutes.
Les essais et écoutes que je fais actuellement vont dans ce sens et m'incitent à poursuivre dans cette direction. Je cherche surtout à faire un couple enceinte/local qui fonctionne et ce qui marchera chez moi ne sera pas forcément transposable "tel quel" dans une autre pièce.

Je partage le même avis que Ragnarsson, qui
A dit qu'un raccord a 200hz avec un Sub triphonique ne fonctionne pas correctement..

Rien que pour la localisation du sub, la limite serait
De 120hz maxi avec une nette préférence pour 69hz maxi..

En bref 200 a 250 c'est vraiment utopique...


c'est pour ça que je prévois un 2ième grave (sub) plus tard si nécessaire
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mastro Lun 5 Déc 2022 - 17:11

RTA a écrit:
mastro a écrit:
RTA a écrit:
alberto a écrit:salut
si j'ai bien compris il y aura  le 215 signature en bp  avec ESS et en bas un caisson de grave
le bp doit etre assez grand : genre 1/1.2m de haut et mini 50cm de large  il faut avoir le 80/90hz a 0/-3 db
il y aussi le HFRAME a essayer  genre 20/25cm en tube  de 35/40cm ( Escartefigue l'a fait ainsi avec son 38cm)
j'arrive a quelque chose de correct avec le HM210GO en BP et j'envisage un AMT a raccorder vers 2500hz environ , le bas sera pour le SW


Le BP (évolutif en U fame possible) ne fera pas plus de 80 cm de haut afin de pouvoir poser l'ESS dessus.
Largeur 30 cm maxi pour pouvoir jouer un peu sur le positionnement dans la pièce.
Par contre raccordement avec le grave (sub) vers 200-250 Hz (genre triphonique).....ce qui devrait sauver un peu la dimension réduite du BP.......mais tout ça reste évolutif en fonction des mesures et des écoutes.
Les essais et écoutes que je fais actuellement vont dans ce sens et m'incitent à poursuivre dans cette direction. Je cherche surtout à faire un couple enceinte/local qui fonctionne et ce qui marchera chez moi ne sera pas forcément transposable "tel quel" dans une autre pièce.

Je partage le même avis que Ragnarsson, qui
A dit qu'un raccord a 200hz avec un Sub triphonique ne fonctionne pas correctement..

Rien que pour la localisation du sub, la limite serait
De 120hz maxi avec une nette préférence pour 69hz maxi..

En bref 200 a 250 c'est vraiment utopique...


c'est pour ça que je prévois un 2ième grave (sub) plus tard si nécessaire

A ta place, je commencerais par faire des mesures de ta deux voies actuelle avec les caisses pour
Évaluer les limites de ta pièce du point de vue acoustique...


Mesures au pe des voies grave Gauche , droite et Sub séparées, et tu partages le mdat pour analyses des experts en mesures.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  mostivince14 Lun 5 Déc 2022 - 18:18

RTA a écrit:
alberto a écrit:salut
si j'ai bien compris il y aura  le 215 signature en bp  avec ESS et en bas un caisson de grave
le bp doit etre assez grand : genre 1/1.2m de haut et mini 50cm de large  il faut avoir le 80/90hz a 0/-3 db
il y aussi le HFRAME a essayer  genre 20/25cm en tube  de 35/40cm ( Escartefigue l'a fait ainsi avec son 38cm)
j'arrive a quelque chose de correct avec le HM210GO en BP et j'envisage un AMT a raccorder vers 2500hz environ , le bas sera pour le SW


Le BP (évolutif en U fame possible) ne fera pas plus de 80 cm de haut afin de pouvoir poser l'ESS dessus.
Largeur 30 cm maxi pour pouvoir jouer un peu sur le positionnement dans la pièce.
Par contre raccordement avec le grave (sub) vers 200-250 Hz (genre triphonique).....ce qui devrait sauver un peu la dimension réduite du BP.......mais tout ça reste évolutif en fonction des mesures et des écoutes.
Les essais et écoutes que je fais actuellement vont dans ce sens et m'incitent à poursuivre dans cette direction. Je cherche surtout à faire un couple enceinte/local qui fonctionne et ce qui marchera chez moi ne sera pas forcément transposable "tel quel" dans une autre pièce.

Quand j'écoute  mes playlistes , il m'arrive souvent de zapper un titre qui ne m'emballe pas plus que ça au final...et hier impossible de zapper......les morceaux s'enchainaient dans un pur plaisir depuis que j'ai sorti le 31TCA de sa "boite"....un signe qui ne trompe pas...

En même temps, sauf erreur de ma part, les paramètres Thiel n' Small, me font dire que le Davis est sous litré dans l'enceinte des Albedo.

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Notepi Lun 5 Déc 2022 - 21:07

31TCA12, avec 0.4 Ohms de résistance de self en série, c'est 140 L minimum.
En clos, 91 L suffisent pour avoir un Qtc de 0.707
Question subsidiaire, quels sont les T&S réels de "vos" 31TCA12 ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Lun 5 Déc 2022 - 22:24

Les DAVIS 31TCA vont retourner dans leurs caisse à court terme ......inutile se s'étaler dessus pour ce qui me concerne....

Concernant des BP/U-frame/ H-frame j'ai trouvé une série de 3 vidéos d'un type qui semble avoir étudié très sérieusement la question et il partage ses expérimentations et conclusions avec exemple de réalisation et courbes à la clef. Conclusions qui sortent un peu des sentiers battus par la réalisation d'un "truc" qui mélange le BP et le U-Frame "dissymétrique". Même si la traduction n'est pas parfaite on arrive à suivre avec les sous titres en français.

la vidéo No 3 (conclusions) mais les 1 et 2 sont intéressantes à suivre aussi.

RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Ha-Re Mar 6 Déc 2022 - 4:11

Salut RTA,
le gars de GR a des connaissances, petites mesures et quelques arguments logiques intéressants, par contre un peu de méfiance sur les conclusions, les partis pris "logiques" orientés, les solutions qui ont toujours qu'un seul but VENDRE.
Quand on découvre cela à quelques intérêts, quand on explore, on se sauve en courant devant les fortes orientations choisies, bien peu utiles au final, voire pires.
Comme pour bon nombre de channels orientés/positionnés... orienté BUSINESS, 95% des channels de ce milieu sont consumers ou pub plus ou moins déguisée de toute façon, les nouveaux magazines "hifi chiffre ou flatterie" en pire. On peut y trouver une info personnelle, mais avec beaucoup de distance.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mar 6 Déc 2022 - 6:33

Ha-Re a écrit:Salut RTA,
le gars de GR a des connaissances, petites mesures et quelques arguments logiques intéressants, par contre un peu de méfiance sur les conclusions, les partis pris "logiques" orientés, les solutions qui ont toujours qu'un seul but VENDRE.
Quand on découvre cela à quelques intérêts, quand on explore, on se sauve en courant devant les fortes orientations choisies, bien peu utiles au final, voire pires.
Comme pour bon nombre de channels orientés/positionnés... orienté BUSINESS, 95% des channels de ce milieu sont consumers ou pub plus ou moins déguisée de toute façon, les nouveaux magazines "hifi chiffre ou flatterie" en pire. On peut y trouver une info personnelle, mais avec beaucoup de distance.
Je partage ton avis  mais des "partis pris" et des "orientations choisies" nous en avons tous ......consciemment ou pas. La psychoacoustique en est une facette au même titre que les déterminismes qui nous animent ou que la "taille" du porte monnaie sans parler du WAF etc ....etc ...etc......et heureusement qu'il en est ainsi sinon nous aurions tous la même chaine Hifi, la même voiture........

Pour ma part j'ai passé l'âge des certitudes......il me reste quelques convictions (qui ne sont pas inébranlables ).....mais je me contente la plupart du temps d'exprimer des opinions : "tout n'est qu'opinion et l'opinion dépend de toi" Marc AURELE .

J'assume que mon système  ne représente pas (sur le papier) un modèle mathématique parfait.....je n'en recherche pas moins à en tirer le maximum......de plaisir.....dans les limites de ce qu'il pourra fournir et en incluant les concessions que je suis prêt à supporter. La restitution et les émotions procurées par les voix ainsi que la retranscription des micros détails sont mes 2 "chevaux de bataille" sur lesquels je ne transige pas......pour le reste je n'ignore pas les lois de l'acoustique et je ne peux que m'y soumettre dans ma modeste pièce avec mon modeste système et mes modestes compétences.
RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Ha-Re Mar 6 Déc 2022 - 10:00

Tu as bien raison chacun fait ce qu'il veut, c'était ma façon d'exprimer avec délicatesse que son L-frame me semble bizarre sans le dire et prévenir

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Mar 13 Déc 2022 - 17:21

.....quelques heures d'écoutes plus tard.....

les premières impressions se confirment et comme j'ai pu le lire "ça et là"...le passage au BP semble être un aller sans retour.....que d'émotions depuis que le 31TCA est sortie de "sa boîte". Mais il est quand même prévu qu'il y retourne puisque je compte poursuivre avec un Supravox 215 Signature. Le fait d'avoir fait descendre L'ESS à 90cm de haut avec mon BP provisoire procure également  un gain sur la position des plans sonores plus cohérents et stables d'un titre à l'autre......

çi après une petite play-liste qui tourne en boucle à la maison en ce moment....pas les versions "you tube" bien évidement  Wink













RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  alberto Mer 14 Déc 2022 - 11:52

salut a tous
RTA:les premières impressions se confirment et comme j'ai pu le lire "ça et là"...le passage au BP semble être un aller sans retour.....que d'émotions depuis que le 31TCA est sortie de "sa boîte".
tout a fait quelle difference des tangs en BP par rapport au clos ou br, et depuis peu je teste un HM210GO aussi en BP et c'est meme mieux qu'en uframe, mais pour celui qui ne veut pas un BP (encombrement, ou waf) ce UFRAME fera quand meme l'affaire , ça reste meilleur au clos ou br
mais faut de la place , et trouver le bon emplacement , on est completement dependant de la piece
mais quand on a trouvé comme l'ecrit Bela lugosi c'est sublime

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  Notepi Mer 14 Déc 2022 - 13:49

le passage au BP semble être un aller sans retour.

Quand vous serez plus au point, que vous entendrez l'écho sur les murs arrière et latéraux, vous reviendrez peut-être sur votre avis.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  alberto Mer 14 Déc 2022 - 14:49

Quand vous serez plus au point, que vous entendrez l'écho sur les murs arrière et latéraux, vous reviendrez peut-être sur votre avis.
arretez d'etre negatif voir rabat joie
dans une piece non traitée avec 2 baies vitrees comme la votre c'est peine perdue

chez moi les BP sont situés a 1.4 m du mur du fond( traite avec 10cm de laine de roche a 79kg/m3 et a 10cm du mur), légèrement orienté vers le coin( traite par une colonne de 2m de mousse acoustique en 50/50cm)
j'ai fait les essais avec les tangs ( large bande de 14cm en 1.5voie) et aussi les HM210GO/tweeter en clos et br
y a pas photo c'est nettement meilleur en BP
et RTA avec son 215 signature va suivre la meme voie avec un QTS plus favorable que les miens

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  besk Mer 14 Déc 2022 - 15:01

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:34, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 7 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs

Message  RTA Dim 18 Déc 2022 - 11:01

Une petite vidéo (asiatique) sur les enceintes ESS en général avec à la fin un passage sur l'effet que peu produire (sur l'AMT) la mise en place ou le retrait des grilles en tissus (mesh) : "grilles" arrière et latérales......à essayer ou pas ?

...n'oubliez pas les sous titres en Français Laughing

RTA
RTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2022
Localisation : VALENCE

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum