Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

+2
Selkie_boy
Kikiwillybee
6 participants

Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  Kikiwillybee Mar 30 Avr 2019 - 13:06

Bonjour Messieurs ,

SVP, je me permets de solliciter votre assistance , et conseils pour la réalisation, d'un filtre passif deux voies Kaneda,
pour l'utilisation sur une paire de VOT+ (414 GPA Alnico,288 Alnico) comme décrit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celà afin d'alimenter en deçà de 6oo hz un ampli transistor classe A SE, et au delà de 6oo hz , une mono triode (2A3), aussi en classe A SE.
Un tel montage, si les composants sont qualitatifs proposerait beaucoup d'avantages, et une solution passive sursoit aux difficultés relatives à une bonne alimentation d'un circuit actif transistorisé.

Ultra Néophyte ,candide ,  je maîtrise peu l'électronique , et ses outils d'édition , que je découvre. Ainsi,svp, je donne ci-après, ce premier job, à votre lecture et commentaires, et plus que tous je souhaiterai votre expertise sur le choix idéal des condensateurs (4o nF) x 4, selfs (1.8H) x 4, resistances variables (5 Kohm) x 2
montage ,câbles et prises socket rca x 6 ...

Les éléments de calculs, détermineraient pour une fc de 6oo hz, des valeurs de 1.8 H , et 4o nF ..., un niveau fixe maximum sur la voie grave, un niveau attenuable sur la voie haute ...

Merci beaucoup,
bien cordialement,
w ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RF-Toolbox Pro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Kikiwillybee le Jeu 2 Mai 2019 - 15:04, édité 1 fois

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  Kikiwillybee Mar 30 Avr 2019 - 15:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
svp, une autre application d'édition, avec sim..

Avec iCircuit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...merci

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  Selkie_boy Mar 30 Avr 2019 - 19:25

Bonsoir kikiwillybee,

Ce type de filtre est ceux que la Maison de l'Audiophile recommandait pour ses réalisations.
Ci joint ce qu' ils en disent et comment les calculer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces filtres sont très simples à monter. Le problème est de trouver les selfs. Ce sont des selfs toriques qu'ils faisaient fabriquer aux USA, du même genre que celles utilisées sur les filtres RIAA de type LCR.

En Angleterre Sowter en fait et est capable de bobiner les valeurs qu'ils n'ont pas au catalogue. Aux USA, Intact Audio devrait pouvoir les faire car ils font des selfs pour étage phono LCR.

Pour les condensateurs le choix est large, ça dépends de ton porte monnaie: pp, mica argenté, Claritycap, V-cap, AudioNote silver foil,....

Sur ton schéma, si tu ne met pas de potentiometre de réglage sur le médium, il faut quand même mettre une résistance de 5kohms à la place pour fixer la coupure à 600Hz.

Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  Kikiwillybee Mar 30 Avr 2019 - 19:59

Merci Beaucoup Jean Noêl pour toutes ces précisions ....

je mettrai à jour mon schéma, si mal interprété, (je me suis dit 'un composant en moins, et 'hop' ...!  oublié le R ;-) ..)
Mon Budget n'ira pas jusque Duelund ...,
les Clarity sont + abordables que les Audyn, d'autres ne vont jurer que pour du SCR....
(ce que j'ai sur mon filtre passif) ...
Je n'ai pu me faire aucune religion ........????
Je n'aurai pas pu trouver de selfs qualitatives chez Jantzen ou Mundorf ..?
(par exemple..)
Je n'ai malheureusement pas connu la boutique , (trop jeune) ,que des 'oui-dire...' tu as du écouter et voire des choses certainement admirables ?
....merci encore ...
& bon week end à tous,
cdlt,
w ;-).

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  Selkie_boy Mar 30 Avr 2019 - 23:23

Kikiwillybee a écrit:
Je n'aurai pas pu trouver de selfs qualitatives chez Jantzen ou Mundorf ..? (par exemple..) Je n'ai malheureusement pas connu la boutique , (trop jeune) ,que des 'oui-dire...' tu as du écouter et voire des choses certainement admirables ?

5 kohm de charge c'est 1000 fois plus que l'impedance d'un haut parleur et donc les valeurs des selfs sont 1000 fois plus grosses, cela m'étonnerait qu'elles existent chez Mumdorf. Tu en trouvera ici chez Sowter. Leurs produits sont de très Haute qualité. Tu peux leur faire bobiner la valeur que tu souhaites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon pour les condensateurs c'est l'inverse ils sont 1000 fois plus petit donc beaucoup moins chers que des condensateurs de filtre HP et tu peux mettre de la qualité pour un prix abordable. Les mica argentés (à condition d'être de chez un constructeur sérieux) sont assez réputés.

La Maison de l'Audiophile, c'était effectivement. Depuis, je n' ai rien écouté qui me faisait ressentir les mêmes émotions.

Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  Kikiwillybee Mer 1 Mai 2019 - 10:36

Bonjour ,

Merci Jean-Noel,
tu me fait progresser et découvrir .....


Bien à toi,
cdlt,
w ;-).

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  claudem4 Mer 1 Mai 2019 - 12:43

Bonjour Willy ,

lorsque tu ne trouve pas la valeur de self que tu souhaite ,tu achète une self ,que tu débobine ,en mesurant avec un impédancemètre petit à petit jusqu'a obtenir la valeur que tu veux ;c'est ce que je fais .

en selfs les JENSEN sont top ! mais hors de prix !les grosses Mundorf sont bien .

en capas ,j'ai monté des clarity cap dans mes filtres (comme me l'avait conseillé Francis ) c'est des excellentes capas (prendre des valeurs d'isolements de 630 volts) et tu peux mettre une petite valeur en true silver

audyn cap pour compléter en parallèle

en réglage de compressions ,je préfère les atténuateurs a transfos (Fostex luxman) mais cela à un coût ...

claude


Dernière édition par claudem4 le Mer 1 Mai 2019 - 17:55, édité 1 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  Kikiwillybee Mer 1 Mai 2019 - 13:36

Merci beaucoup !!! ;-)...
Claude ,
Les gars ....

J'ai là de quoi, faire au mieux ....
Pour le budget , la question est surtout de ne pas rester sur des doutes ?....

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  claudem4 Mer 1 Mai 2019 - 18:12

Bonsoir Willy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  Kikiwillybee Mer 1 Mai 2019 - 21:00

Kool !,
Super ! , 'le Rêve ..'
Classe Monsieur ! ...

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  claudem4 Mer 1 Mai 2019 - 22:47

Bonsoir Willy ,


et en plus c'est fiable ;-)

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  maxitonus Jeu 2 Mai 2019 - 12:25

Bonjour @ tous!!!!

L'article très intéressant apporté par claudeM4 (ref ci dessus), confirme que les capacités se valent et que l'écoute ne permet pas de les différencier..bien noter que l'auteur de l'article précise bien (le relire) qu'une capa notée 7 peut fort bien "sonner mieux" qu'une notée 10... (!!!!!).

Puis je suggérer que pour choisir les capas, autant se baser sur des mesures objectives, à savoir la résistance interne RES, représentée par la mesure donnée par les constructeurs sérieux "Tangente delta". Pour les passionnés il est probablement utile d'approfondir cette donnée, et de vérifier quand c'est utile, si plusieurs capas en // peuvent valablement être choisies plutôt qu'une seule, ceci afin de réduire encore davantage la RES, si c'est utile dans le cas précis...
C'est bien ce que fait AR (AudioResearch) sur les alims de ses amplis. Mais il est également souhaitable de vérifier le trajet du signal ou du courant redressé sur le circuit imprimé, car dans certains cas il y a des surprises (goulots d'étrangelement de section de passage utile)..

Par contre il me parait RIDICULE de mettre beaucoup d'argent dans des capas très chères, genre Mundorf, Auricap,....etc.

Je me suis aperçu que DUNTECH AUSTRALIE utilisait des capas FRANCAISES pour ses enceintes hors de prix et de grande qualité.

Ca m'a bien fait rire, et du coup, pour refaire les filtres de mes enceintes DUNTECH CROWN PRINCE qui datent d'environ 1992, filtres que j'ai refaits vers 2007, eh bien j'ai acheté toutes les capas à la très bonne boite FRANCAISE= S.C.R......modèles MKP.
J'en suis très satisfait.

A noter que des capas de valeur assez grosse vivent rarement plus de 20-25 ans, et qu'il faut les remplacer préventivement ou alors en vérifier la valeur. Sur mes DUNTECH, j'ai du remplacer une vingtaine ou une trentaine de capas, en gros environ 1/4 de celles remplacées avaient dérivé en valeur..

NOTA: Pour les amplis à tube, la durée de vie est BEAUCOUP plus faible du fait que ces amplis chauffent, et que la durée de vie des capas dépend fortement du niveau moyen de température.

Au passage, SCR réalise gratuitement sur demande un APPAIRAGE des capas pour les deux canaux stéréo.. Je ne l'ai su que trop tard, à l'époque, j'ai tout équilibré au poil, en mesurant et en ajustant les valeurs par ajouts..

Pour ce qui est des capas de FILTRAGE ALIM, regardez un peu coté PANASONIC car ils font une série de capas "à faible RES".

Influence des capas sur le son d'une chaine
Cette influence est d'une magnitude plus faible que toutes les erreurs et anomalies diverses inévitables. Les mesures que j'ai faites le confirment..chercher des écarts ridiculement faibles alors que d'énormes anomalies existent ailleurs, est une démarche qu'il est bon de remettre en cause, en se fixant des priorités , et, si on veut se lancer, en mesurant les défauts électriques, puis audibles (acoustiques).

PAR EXEMPLE, le filtre "Kaneda" LC (12dB/oct), est une véritable aberration pour la phase acoustique, à laquelle il impose des errements énormes. Si on veut se battre contre les anomalies, il est bon de prendre acte de cette réalité, et de se demander s'il ne faut pas plutôt regarder en priorité le problème de la phase acoustique mesurée au point d'écoute, plutot que de pinailler sur les capas et envisager de les payer cher sans espoir d'un progrès important.

Ceci dit, chacun fait comme il veut, et de plus, rien n'empêche de s'intéresser aux capas en priorité, à condition d'être bien au courant des réalités.

Cordialement à vous tous
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  jimbee Jeu 2 Mai 2019 - 14:42

maxitonus a écrit:
PAR EXEMPLE, le filtre "Kaneda" LC (12dB/oct), est une véritable aberration pour la phase acoustique, à laquelle il impose des errements énormes.

Enormes ! ni plus, ni moins que tout filtre IIR d'ordre 2.
Avec une petite Onken, le casse tête du filtrage est d'intégrer le décalage en profondeur des plans émissifs des hp
et leur réponse acoustique propre, surtout celle du pavillon.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  maxitonus Jeu 2 Mai 2019 - 15:23

@jimbee= exact !, je me permets de rajouter que , avec un filtre passif ou actif IIR à 12dB/oct, le décalage physique des centres d'émissions des 3 hp's, difficile a réaliser avec l' ébénisterie (en plus des problèmes liés aux angles vifs et plats des "marches d'escalier"), ne peut rattraper le décalage temporel DE TOUTE FACON que pour une seule fréquence, ce décalage reste donc globalement insuffisant pour linéariser la phase, si on a pour objectif une phase acoustique linéaire avec une tolérance raisonnable des graves à l'aigu.

Ceci dit, je n'ai rien CONTRE ce genre de filtres, tout dépend des objectifs qu'on se fixe!

Pour ce qui me concerne, je tiens à la linéarité de la phase acoustique; de ce fait, pour une enceinte genre Onken, si on veut approcher l'objectif, une triamp active FIR ou le rajout de "Rephase" peuvent constituer à priori de bonnes solutions..à mon point de vue.
Je pense que tu es plus compétent que moi sur le sujet...
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Assistance Filtre deux voies passif KANEDA Empty Re: Assistance Filtre deux voies passif KANEDA

Message  guytou Mar 28 Mai 2019 - 2:32

Bonsoir à tous , ma petite contribution , si on utilise un ampli à tubes pour le médium-aigu , il me parait inutile de câbler la cellule passe-haut : en effet , sur un SE à deux étages ( standard ...) , il y en a déjà trois ( de cellules passe-haut ) :

- capa découplage cathode 1er étage .

- capa découplage cathode 2ème étage .

- et enfin , capa de liaison .

Il suffit de choisir les valeurs idoines pour ces condensateurs , ça permet d'économiser une perte d'insertion , et on peut faire du 18 dB/octave si on veut . D'autant plus que je trouve la solution citée ( revue l'Audiophile ) vraiment minimaliste , pour être poli , en effet il n'y a aucun tampon ( buffer ) pour isoler les cellules de filtrage . Alors quitte à utiliser une cellule non tamponnée , utilisons celle qui existe déjà dans l'ampli médium .

Problème pour moi : avec mes ampli à tubes sans aucun condensateur , c'est plus difficile à faire ....
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum