Caricature des audiophiles et des objectivistes...

+20
lamouette
antoine78
jimbee
Ha-Re
trappeur
lechat
François HD
banzai
Gilles
mastro
Ragnarsson
Lawrence
Selkie_boy
Jesse
Admin
etmo
GG14
narshorn
Vintage02
tron_ic
24 participants

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Jeu 11 Aoû 2022 - 22:07

Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:oui vu que vous dites que vous avez toujours raison même quand il est évident que ce n'est pas vrai.
Pire que ça, vous traitez les autres d'incompétents alors que comme tout le monde vous avez bien vos faiblesses.

Un peu de lecture:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Speaker L pad

A speaker L pad is a special configuration of rheostats used to control volume while maintaining a constant load impedance on the output of the audio amplifier.[1] It consists of a parallel and a series rheostat connected in an "L" configuration. As one increases in resistance, the other decreases, thus maintaining a constant impedance, at least in one direction. To maintain constant impedance in both directions, a "T" pad must be used. In loudspeaker systems having a crossover network, it is necessary to maintain impedance to the crossover; this avoids shifting the crossover point.

A constant-impedance load is important in the case of vacuum tube power amplifiers, because such amplifiers do not work as efficiently when terminated into an impedance greatly different than their specified output impedance. Maintaining constant impedance is less important In the case solid state electronics.

In high frequency horns, the L Pad is seen by the crossover, not the amp. L pads may not necessarily use continuously variable rheostats, but instead a multi-position rotating selector switch wired to resistors on the back. Tapped transformers are not L pads; they are autoformers. L pads can also be used at line level, mostly in pro applications.

Audio-frequency (AF) operation

The L pad attenuates the signal by having two separate rheostats connected in an "L" configuration (hence the name). One rheostat is connected in series with the loudspeaker and, as the resistance of this rheostat increases, less power is coupled into the loudspeaker and the loudness of sound produced by the loudspeaker decreases. The second rheostat is connected between the input and ground (earth). As the first rheostat increases in resistance, the second rheostat decreases in resistance, keeping the load impedance (presented at the input of the L pad) constant. The second rheostat usually has a special taper (function of resistance versus rotation) to accommodate the need for constant input impedance.
La phase ne *bouge* pas

Merci Pierre 😎👍
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Jeu 11 Aoû 2022 - 22:13

ça s'appelle atténuateur à impédance constante , tu le conteste, comme je conteste qu'il assure une impédance parfaitement constante.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Jeu 11 Aoû 2022 - 22:23

Mais n'importe quoi lamouette !
Ça s'appelle noyer le poisson décidément 👹

Encore une réponse lapidaire et sans contenu, écrite en 10 secondes et pendant ce temps tu n'as toujours pas répondu à ma question:
Un tel montage attenuateur se comporte comme un diviseur de tension.  Qu'est ce que cela implique au vu des impédances de source et de charge respectives ?
Tu n'as pas téléchargé mon dernier zip de VituixCad non plus ? La flemme ?
Ou bien tu ne sais pas te servir du logiciel visiblement, vu tes réponses à l'ouverture de mon 1er zip.
Donc en fait j'ai bien l'impression que tu ne maîtrises rien du tout...
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 11 Aoû 2022 - 22:36, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Jeu 11 Aoû 2022 - 22:25

lamouette a écrit:ça s'appelle atténuateur à impédance constante , tu le conteste, comme je conteste qu'il assure  une impédance parfaitement constante.
Moi je dis qu'un LPAD c'est bien un attenuateur à impédance constante. Et l'article cité par Ragnarsson, aussi.
😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Jeu 11 Aoû 2022 - 22:34

lamouette a écrit:ça s'appelle atténuateur à impédance constante , tu le conteste, comme je conteste qu'il assure  une impédance parfaitement constante.

Relis le message de Gilles pour que tu comprennes qu'il a testé ta simu et trouvé l'origine principale de ton écart de phase qui ne devrait pas exister...

Il a t'a conseillé de supprimer la seconde voie
Qui ne sert a rien que t'induire en erreur.


Dans ton exemple même le Lpad calculé avec une grossière erreur n'est pas en cause...

4 et 10ohms au lieu de 4 et 8 sur Z 8 ohms

C'est un peu comme si t'avais fais une simu avec un Lpad rotatif moins précis .. Lol


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Jeu 11 Aoû 2022 - 22:37

Moins précis...
Lol,  2 ohm d'écart, une broutille 😜
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Jeu 11 Aoû 2022 - 22:44

narshorn a écrit:
Rappel : le LPAD n'a aucune influence sur la phase,  c'est très clair dans mon dernier exemple.
😎
.

tout dépend du montage "machin rotatif" ou non Wink

Il faut aller plus loin dans ses démonstrations, simules le filtre que je t'ai proposé plus haut dans le sujet et rajoutes y des L-pads purement résistif et on verra comment se comporte la courbe d'impédance final, il faut inclure de vrai HPs, pas des HPs génériques, mon degré de liberté tolère des courbes ascendantes comme descendantes, ça sera des travaux semi pratique Smile
C'est la seule manière d'appuyer la théorie. Mon prof d'électronique (prof de math aussi) disait toujours : "la théorie, c'est bien mais place à la pratique" Wink

Amuses toi bien, je corrigerais tes exercices la semaine prochaine !! Razz

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Jeu 11 Aoû 2022 - 23:06

j'ai mis des résistances fixes;)
tu pourra mesurer tout ce que tu veux, obtenir une vraie courbe d'impédance réelle mais justement une courbe d'impédance c'est une variable.
Alors que tu calcules calcules ton Lpad d'après une valeur d'impédance fixe.
C'est quand même facile à comprendre.
Le Lpad ne s'adapte pas aux variations d'impédance de la bobine du HP qui l'influence , c'est juste un pont diviseur tout ce qu'il y a de plus passif. tu n'as qu'une résultante .
tu fais donc un Lpad un peu au pif en décidant arbitrairement à quelle impédance tu vas le régler , une valeur arbitraire.


Dernière édition par lamouette le Jeu 11 Aoû 2022 - 23:11, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Jeu 11 Aoû 2022 - 23:10

mastro a écrit:
lamouette a écrit:ça s'appelle atténuateur à impédance constante , tu le conteste, comme je conteste qu'il assure  une impédance parfaitement constante.

Relis le message de Gilles pour que tu comprennes .............

complètement, 2 L-pads dans un circuit filtre 2 ou 4 voies modifiera obligatoirement la corrélation entre HPs et forcément la courbe de phase globale Wink
Un seul HP, un seul filtre un seul L-Pad ne modifie pas la courbe de phase.
Par contre, je me pose la question du L-pad en amont d'un filtre multivoies donc multi L-pad jocolor


Dernière édition par Gilles le Jeu 11 Aoû 2022 - 23:14, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Jeu 11 Aoû 2022 - 23:12

Gilles a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:ça s'appelle atténuateur à impédance constante , tu le conteste, comme je conteste qu'il assure  une impédance parfaitement constante.

Relis le message de Gilles pour que tu comprennes .............

complètement, 2 L-pads dans un circuit filtre 2 ou 4 voies modifiera obligatoirement la corrélation entre HPs et forcément la courbe de phase Wink
Un seul HP, un seul filtre un seul L-Pad ne modifie pas la courbe de phase.
Par contre, je me pose la question du L-pad en amont d'un filtre multivoies donc multi L-pad jocolor    
Un seul HP, , tu ne mets pas de Lpad. Wink
2 HP, un seul Lpad tu modifies un peu la phase vers la fréquence de coupure.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Jeu 11 Aoû 2022 - 23:19

lamouette a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:ça s'appelle atténuateur à impédance constante , tu le conteste, comme je conteste qu'il assure  une impédance parfaitement constante.

Relis le message de Gilles pour que tu comprennes .............

complètement, 2 L-pads dans un circuit filtre 2 ou 4 voies modifiera obligatoirement la corrélation entre HPs et forcément la courbe de phase Wink
Un seul HP, un seul filtre un seul L-Pad ne modifie pas la courbe de phase.
Par contre, je me pose la question du L-pad en amont d'un filtre multivoies donc multi L-pad jocolor    
Un seul HP, , tu ne mets pas de Lpad. Wink
2 HP, un seul Lpad tu modifies un peu la phase vers la fréquence de coupure.

ben si, tu peux être en bi-amplification, une active et l'autre passive. Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Jeu 11 Aoû 2022 - 23:22

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Rappel : le LPAD n'a aucune influence sur la phase,  c'est très clair dans mon dernier exemple.
😎
.

tout dépend du montage "machin rotatif" ou non Wink

Il faut aller plus loin dans ses démonstrations, simules le filtre que je t'ai proposé plus haut dans le sujet et rajoutes y des L-pads purement résistif et on verra comment se comporte la  courbe d'impédance final, il faut inclure de vrai HPs, pas des HPs génériques, mon degré de liberté tolère des courbes ascendantes comme descendantes, ça sera des travaux semi pratique Smile
C'est la seule manière d'appuyer la théorie. Mon prof d'électronique (prof de math aussi) disait toujours : "la théorie, c'est bien mais place à la pratique" Wink
 
Amuses toi bien, je corrigerais tes exercices la semaine prochaine !! Razz

@+  

Je veux bien Gilles, mais plusieurs détails :
- il faut des relevés d'impédance réels comme sur l'exemple que j'ai proposé. Sinon cela ne représente rien.
- il faut des relevés SPL des voies avec une relation temporelle préservée entre les réponses sinon cela ne représente rien (cas du 604 avec un décalage temporel précis à mesurer puis à respecter sur les réponses importées ensuite au simu).
-  notre ami se focalise sur la phase sans notion de ce qu'elle représente. En l'absence de réponses zma et frd pour les 2 voies de son simu, celui-ci est caduc de ce point de vue.
- seule la phase réelle acoustique détaillée par voie filtrée est représentative. Si on se base seulement sur une sommation de celles-ci, cela ne représente rien de précis.
- dans le cas du 604,... Tout le monde sait que le raccord ne sera jamais optimal car il faut faire monter le 38 trop haut et que le moteur sur le petit pav ne descend pas assez. Cela posera des soucis de directivité au raccord, qui sera chahuté, mais il est possible comme disait Ragnarsson de faire un compromis et d'utiliser un filtrage en phases synchrones (de type asymétrique avec ordre acoustique plus élevé sur le grave pour rattraper le délai de la compression).
- notre ami ne sait pas ce que c'est qu'une relation temporelle préservée (il ne s'en sert pas dans ses réalisations).
@+
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Jeu 11 Aoû 2022 - 23:32

lamouette a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:ça s'appelle atténuateur à impédance constante , tu le conteste, comme je conteste qu'il assure  une impédance parfaitement constante.

Relis le message de Gilles pour que tu comprennes .............

complètement, 2 L-pads dans un circuit filtre 2 ou 4 voies modifiera obligatoirement la corrélation entre HPs et forcément la courbe de phase Wink
Un seul HP, un seul filtre un seul L-Pad ne modifie pas la courbe de phase.
Par contre, je me pose la question du L-pad en amont d'un filtre multivoies donc multi L-pad jocolor    
Un seul HP, , tu ne mets pas de Lpad. Wink
2 HP, un seul Lpad tu modifies un peu la phase vers la fréquence de coupure.

Non t'as toujours pas compris.
je pense que c'est tout simplement parce que tu ne vois pas que l' écart de  6 dB que tu as créé entre les deux voies  avec un Lpad ,  n'est pas très conforme en pratique ????

Le but d'un Lpad c'est plutôt l'inverse car il sert a mettre deux voies au même niveau Spl...

Et en plus comme évoqué par Narshorn ci dessus,
A ce stade de ta simu ,la phase globale a peu d'importance..
Car auparavant
Les phases acoustique des deux voies séparée doivent être synchrones au raccord sur le maximum de recouvrement...
Cela implique qu'une simulation doit être réalisée
Avec les mesures des HP ...

Réfléchi un peu pour une fois , ou relis une nouvelle fois le message de Gilles !!

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Jeu 11 Aoû 2022 - 23:51

Encore une fois on s'en fout, je ne cherche pas à faire un filtre ou un accord parfait mais à montrer un phénomène avec n'importe quelle paire de hp et un lpad. Il ne s'agit pas d'être précis puisque on part dinconnu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Jeu 11 Aoû 2022 - 23:56

lamouette a écrit:Encore une fois on s'en fout, je ne cherche pas à faire un filtre ou un accord parfait mais à montrer un phénomène avec n'importe quelle paire de hp. Il ne s'agit pas d'être précis.

Ton phénomène est seulement une erreur de simu..

Si tu constates une anomalie de phase dans ta simu qui n'existe pas dans la réalité, c'est parce que tu as fait une grosse boulette dans ta simu...

Tu as au moins deux solutions pour corriger ,celle de Gilles ou celle Narshorn ou moi qui est la même et qui est plus simple....


Ragnarsson a pondu un superbe tuto sur la Synchro des phases au raccord sur Melaudia...

Et on est plusieurs à l'avoir appliqué à plusieurs reprises avec des simus dans Vituixcad intégrant un Lpad qui ont été
Confirmées en réel par des mesures ....

En bref c'est pas du vent , les applications existent.et fonctionnent tous les jours...

Il est très rare que je retouche les Lpad, et quand je retouche c'est toujours un poil autour de 1db maxi..au final., Et un peu plus pour des essais...

Aux mesures les réglages lpad ne désynchronisent pas les phases...

Les dernières mesures de Ragnarsson le prouvent... Il suffit de relire le fil depuis le début pour que tu constates de toi même....

Ou achete toi un micro de mesures et une carte son et une formation pour réaliser tes propres simus....


Dernière édition par mastro le Ven 12 Aoû 2022 - 0:25, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Ven 12 Aoû 2022 - 0:07

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Rappel : le LPAD n'a aucune influence sur la phase,  c'est très clair dans mon dernier exemple.
😎
.

tout dépend du montage "machin rotatif" ou non Wink

Il faut aller plus loin dans ses démonstrations, simules le filtre que je t'ai proposé plus haut dans le sujet et rajoutes y des L-pads purement résistif et on verra comment se comporte la  courbe d'impédance final, il faut inclure de vrai HPs, pas des HPs génériques, mon degré de liberté tolère des courbes ascendantes comme descendantes, ça sera des travaux semi pratique Smile
C'est la seule manière d'appuyer la théorie. Mon prof d'électronique (prof de math aussi) disait toujours : "la théorie, c'est bien mais place à la pratique" Wink
 
Amuses toi bien, je corrigerais tes exercices la semaine prochaine !! Razz



@+  

Je veux bien Gilles, mais plusieurs détails :
- il faut des relevés d'impédance réels comme sur l'exemple que j'ai proposé. Sinon cela ne représente rien.
- il faut des relevés SPL des voies avec une relation temporelle préservée entre les réponses sinon cela ne représente rien (cas du 604 avec un décalage temporel précis à mesurer puis à respecter sur les réponses importées ensuite au simu).
-  notre ami se focalise sur la phase sans notion de ce qu'elle représente. En l'absence de réponses zma et frd pour les 2 voies de son simu, celui-ci est caduc de ce point de vue.
- seule la phase réelle acoustique détaillée par voie filtrée est représentative. Si on se base seulement sur une sommation de celles-ci, cela ne représente rien de précis.
- dans le cas du 604,... Tout le monde sait que le raccord ne sera jamais optimal car il faut faire monter le 38 trop haut et que le moteur sur le petit pav ne descend pas assez. Cela posera des soucis de directivité au raccord, qui sera chahuté, mais il est possible comme disait Ragnarsson de faire un compromis et d'utiliser un filtrage en phases synchrones (de type asymétrique avec ordre acoustique plus élevé sur le grave pour rattraper le délai de la compression).
- notre ami ne sait pas ce que c'est qu'une relation temporelle préservée (il ne s'en sert pas dans ses réalisations).
@+
.

comptes 600 µs sur l'aigu  Razz , comme ça, tu bosses sur mon filtre en même temps !!!  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Ven 12 Aoû 2022 - 0:12

nan , je rigole ........

nawak , merde !! la phase ne bouge plus !!! Shocked c'est quoi ce bordel, en fait je suis sur le PC de la cave, je bosse en même temps Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 0:25

mastro a écrit:
lamouette a écrit:Encore une fois on s'en fout, je ne cherche pas à faire un filtre ou un accord parfait mais à montrer un phénomène avec n'importe quelle paire de hp. Il ne s'agit pas d'être précis.

Ton phénomène est seulement une erreur de simu..

Si tu constates une anomalie de phase dans ta simu qui n'existe pas dans la réalité, c'est parce que tu as fait une grosse boulette dans ta simu...

Tu as au moins deux solutions pour corriger ,celle de Gilles ou celle Narshorn ou moi qui est la même et qui est plus simple....


Ragnarsson a pondu un superbe tuto sur la Synchro des phases au raccord sur Melaudia...

Et on est plusieurs à l'avoir appliqué à plusieurs reprises avec des simus dans Vituixcad intégrant un Lpad qui ont été
Confirmées en réel par des mesures ....

En bref c'est pas du vent , les applications existent.et fonctionnent tous les jours...


Il est très rare que je retouche les Lpad, et quand je retouche c'est toujours un poil autour de 1db maxi..au final., Et un peu plus pour des essais...

Aux mesures les réglages lpad ne désynchronisent pas les phases...

C'est bon, tu radotes, ça fait 3 pages que c'est corrigé, suis un peu Wink
un Lpad confirmé par des mesures avec un choix arbitraire d'impédance puisqu'elle est fluctuante Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 0:27

Gilles a écrit:nan , je rigole ........

nawak , merde  !! la phase ne bouge plus !!! Shocked c'est quoi ce bordel, en fait je suis sur le PC de la cave, je bosse en même temps Laughing
tu vois c'est la mesure qui n'est pas fiable, pas la simu Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Ven 12 Aoû 2022 - 0:31

lamouette a écrit:
Gilles a écrit:nan , je rigole ........

nawak , merde  !! la phase ne bouge plus !!! Shocked c'est quoi ce bordel, en fait je suis sur le PC de la cave, je bosse en même temps Laughing
tu vois c'est la mesure qui n'est pas fiable, pas la simu Laughing

y a des ondes maléfiques dans la cave !!! Laughing Laughing Laughing

bon allé, je rechange de moteur,.......si tu as quand même des variations de phase et c'est normal. Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 0:31

Tiens à ce sujet, personne n'a daigné répondre à cette question embarassante  en plein dans le sujet du HS Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et encore il n'a pas parlé de la courbe d'impédance Wink
Ca va finir par conseiller un Zobel pourrave, je vois ça bien parti.
A mort Zobel  Laughing
Tant qu'on veut associer des HP qui n'ont rien à voir on fait de la merde.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 0:36

Gilles a écrit:
lamouette a écrit:
Gilles a écrit:nan , je rigole ........

nawak , merde  !! la phase ne bouge plus !!! Shocked c'est quoi ce bordel, en fait je suis sur le PC de la cave, je bosse en même temps Laughing
tu vois c'est la mesure qui n'est pas fiable, pas la simu Laughing

y a des ondes maléfiques dans la cave !!! Laughing Laughing Laughing

bon allé, je rechange de moteur,.......si tu as quand même des variations de phase et c'est normal. Wink

@+
non pas de variation de phase, izondi les pros Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  trappeur Ven 12 Aoû 2022 - 0:41

Re Lamouette ,
Je viens de répondre ça :

trappeur a écrit:pour un filtre passif à composants discrets comme pour un LPAD , tu ne peux pas obtenir de bons résultats sans linéariser l'impédance de ton HP :

Le filtre passif ne fonctionne correctement (raccordement stable ) que si l'impédance de la charge est stable .
Le LPAD doit pouvoir atténuer de la même valeur toute les fréquences de la bande où il travaille ; donc l'impédance de charge ne doit pas varier dans cette bande , elle doit être stable dans toute la bande.

Un Zobel n'est pas pourave , il manque de précision c'est tout . Et encore le manque de précision c'est sur la valeur finale de l'impédance avec Zobel , mais ça se mesure.
Si tu mesures ta courbe d'impédance avec et sans tu verras que c'est très efficace .

En pratique on prend 1,25 fois Re et on fait le calcul standard avec ça , et l'impédance finale est très proche de cette valeur (1,25 fois Re) et elle est suffisamment stable pour qu'un filtre passif soit bien positionné.

A+


Dernière édition par trappeur le Ven 12 Aoû 2022 - 0:47, édité 1 fois

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Ven 12 Aoû 2022 - 0:42

lamouette a écrit:

C'est bon, tu radotes, ça fait 3 pages que c'est corrigé, suis un peu Wink
un Lpad confirmé par des mesures avec un choix arbitraire d'impédance puisqu'elle est fluctuante Laughing

si tu avais reellement corrigé tes boulettes dans ta simu incomplete sans mesures , tu devrais logiquement avoir changé d'avis objectif et effacé quelques fausses croyances tres subjectives ..



tu peux afficher tes deux simus corrigées depuis 3 pages ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 0:45

Mastro arrêttes de t'adresser à moi si c'est pour me sortir de pareilles conneries , vas jouer ailleurs.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 0:46

trappeur a écrit:Je viens de répondre ça :

trappeur a écrit:pour un filtre passif à composants discrets comme pour un LPAD , tu ne peux pas obtenir de bons résultats sans linéariser l'impédance de ton HP :

Le filtre passif ne fonctionne correctement (raccordement stable ) que si l'impédance de la charge est stable .
Le LPAD doit pouvoir atténuer de la même valeur toute les fréquences de la bande où il travaille ; donc l'impédance de charge ne doit pas varier dans cette bande , elle doit être stable dans toute la bande.

A+
Voilà quelqu'un de sensé.
Je le dis depuis le début , l'impédance de charge n'est pas stable (celle de la bobine du HP donc), elle varie avec la  fréquence , on ne peut donc pas obtenir une impédance stable, ou constante.
Un gamin comprend ça facilement  Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 0:54

lamouette a écrit:un Lpad ne fonctionne à impédance constante que si les 2 impédances différentes sont fixes. Hors ce n'est pas le cas à cause du HP.
C'est juste bon pour ceux qui ne voient que par l'impédance nominale, bref des bricolos.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 0:55

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:un Lpad ne fonctionne à impédance constante que si les 2 impédances différentes sont fixes. Hors ce n'est pas le cas à cause du HP.
C'est juste bon pour ceux qui ne voient que par l'impédance nominale, bref des bricolos.
Tu racontes n'importe nawak... Jimbee a raison...
... tu te trompes Smile

La vérité est tout autre.
Mais le savoir,  l'apprentissage, la compréhension....
... Visiblement ne sont pas ton fort.
😎
.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 0:56

narshorn , ragnarsson, jimbee , Mastro, banzai, tous ces gens qui se foutent de moi n'ont rien compris.
Il n'y a que trappeur qui comprend Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Ven 12 Aoû 2022 - 0:58

lamouette a écrit:
trappeur a écrit:Je viens de répondre ça :

trappeur a écrit:pour un filtre passif à composants discrets comme pour un LPAD , tu ne peux pas obtenir de bons résultats sans linéariser l'impédance de ton HP :

Le filtre passif ne fonctionne correctement (raccordement stable ) que si l'impédance de la charge est stable .
Le LPAD doit pouvoir atténuer de la même valeur toute les fréquences de la bande où il travaille ; donc l'impédance de charge ne doit pas varier dans cette bande , elle doit être stable dans toute la bande.

A+
Voilà quelqu'un de sensé.
Je le dis depuis le début , l'impédance de charge n'est pas stable (celle de la bobine du HP donc), elle varie avec la  fréquence , on ne peut donc pas obtenir une impédance stable.
Un gamin comprends ça facilement  Smile

le seul qui n'est pas sensé c'est toi qui raconte des anneries depuis le debut ....

j'ai deja expliqué la possibilité de rajouter un Zobel dans le cas ou l'impedance n'est pas suffisament plate (exemple phl 1140)

Nashorn à demontré qu'avec une attenuation lpad de 12db par exemple sur une compression De250 qu'un Zobel n'etait plus forcement obligatoire ...

j'ai justement partagé deux simus avec et sans zobel que t'a meme pas eu la curiosité de tetelecharger....


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 1:02

moi je dis juste comme trappeur, même si je n'ai pas ses connaissances en électronique je réflechis quand même et je l'ai dit avant qu'il n'intervienne.
La possibilité de rajouter un Zobel c'est HS, on ne parle que du Lpad et de ses effets.
Pas besoin de telecharger quoi que ce soit pour comprendre des évidences , tu as une impédance du HP fluctuante, sur quoi tu te bases pour choisir l'impédance de ton lpad?
C'est basique.
Donc un lpad seul n'est pas à impédance constante puisque l'impédance du HP varie.
Ce que vous niez depuis le début .


Dernière édition par lamouette le Ven 12 Aoû 2022 - 1:08, édité 4 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Ven 12 Aoû 2022 - 1:02

lamouette a écrit:narshorn , ragnarsson, jimbee , Mastro, banzai, tous ces gens qui se foutent de moi n'ont rien compris.
Il n'y a que trappeur qui comprend Wink


j'encadre cette tres grosse annerie de plus ...

on t'a expliqué qu'il est possible de critiquer toutes les choses qui sont de travers mais  jamais quelqu'un meme si c'est un cancre....


Dernière édition par mastro le Ven 12 Aoû 2022 - 1:16, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 1:04

en cadres si ça te plaisir d'encadrer des vérités.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Ven 12 Aoû 2022 - 1:10

lamouette a écrit:moi je dis juste comme trappeur, même si je n'ai pas ses connaissances en électronique je réflechis quand même  et je l'ai dit avant qu'il n'intervienne.
La possibilité de rajouter un Zobel c'est HS, on ne parle que du Lpad et de ses effets.
Pas besoin de telecharger quoi que ce soit pour comprendre des évidences , tu as une impédance du HP fluctuante, sur quoi tu te bases pour choisir l'impédance de ton lpad?
C'est basique.
Donc un lpad seul n'est pas à impédance constante puisque l'impédance du HP varie.
Ce que vous niez depuis le début .

Tu as trouvé un nouveau compagnon?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Ven 12 Aoû 2022 - 1:28

avec lui au moins on a des paroles et un raisonnement sensé, des réponses aux questions et pas de moqueries injustifiées, pas d'esprit de troupeau de moutons entre camarades de classes qui se défendent avec mauvaise fois même quand ils ont tort.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Ven 12 Aoû 2022 - 4:12

Cool

Bon, allé "au diable les varices !!"

un coup de rep'h'assage et c'est nikel, les L-pad m'ont pas emmerdé longtemps, j'ai quand même respecté le câblage, médium et compression raccordé électriquement inversé, je me rappelle à lors du conseil de Banzai pour un filtre pente 18db

le 8m150 et la smc1050n/s font le boulot et ça pète bien, sensibilité pas loin des 98 db, le monstre Hiraga rigole !!! Laughing le JBL 15" façon nestor coupure 225 Hz 24 db (filtre actif) sur le rega EXS se régale, enfin du jus !! les deux amplis de techno différente s'accordent bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une petite captation au PE de la bestiole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Ven 12 Aoû 2022 - 6:33

lamouette a écrit:narshorn , ragnarsson, jimbee , Mastro, banzai, tous ces gens qui se foutent de moi n'ont rien compris.
Il n'y a que trappeur qui comprend Wink
Et toi tu n'as toujours pas compris, ni téléchargé mon simu, tu ne sais pas t'en servir,
Encore une fois, 🤪 un LPAD ne change pas la phase de ton HP.
Vérifié sur mon SIMU qui est juste parce qu'il s'appuie sur des mesures réelles.
Ton simu est incomplet et il ne montre pas ce qu'il se passe en réalité,  ta phase visualisée est fausse...

Tu ne sais pas te servir correctement de Vituixcad...

Plus ton lpad atténue et plus le diviseur de tension est important, ta fraction de voltage envoyé au HP est petite, et plus ton géné (ou le filtre qu'on mettra avant le LPAD) de l'autre côté verra une impédance de type résistive.
Le problème se situe au niveau de l'amortissement entre ampli et HP, qui est altéré, on n'a pas ce souci avec un auto-transfo.
.


Dernière édition par narshorn le Ven 12 Aoû 2022 - 6:41, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Ven 12 Aoû 2022 - 6:35

lamouette a écrit:en cadres si ça te plaisir d'encadrer des vérités.

Non, c'est pas une vérité, c'est un commentaire imbécile...
🎅🎅🎅
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Ven 12 Aoû 2022 - 6:37

lamouette a écrit:avec lui au moins on a des paroles et un raisonnement sensé, des réponses aux questions et pas de moqueries injustifiées, pas d'esprit de troupeau de moutons entre camarades de classes qui se défendent avec mauvaise fois même quand ils ont tort.
Et toi, celui qui se traîne de post en post avec mauvaise foi surtout quand il a tort...

Un tel comportement c'est vraiment pas digne d'un forum audio... Cela évoque l'attitude d'un cancre même...

Si tu n'aimes pas les réponses qui te sont faites, eh bien arrêtes de raconter n'importe quoi à tort et à travers... Cela se voit bien que tu n'as pas le niveau de compétence des personnes que tu provoques, ...

En gros si on résume la digression sur les attenuateurs,  ceux à impédance constante ne le sont pas uniquement parce que tu ne les calcules pas, avec tes changements de valeurs au pifomètre, tu n'utilises pas des LPAD, mais de simples attenuateurs...  

Et encore,  des boiteux, très mochement mis en œuvre,... Et tu en tires des conclusions fausses "le LPAD modifie la phase"... Pour modifier la phase il faut l'effet d'un filtre, soit inductif soit capacitif soit les deux en même temps (à partir du 2e ordre électrique)...

Mais encore, là on parle du domaine électrique, alors que ce qui compte dans un filtrage c'est l'aspect du domaine acoustique de la réponse qui compte, et qu'on visualise dans la fenêtre SPL/phase de Vituixcad par exemple, ...

Un LPAD bien conçu et bien réalisé procure la même impédance constante en son entrée et cela indépendamment de l'atténuation réalisée... ET IL NE MODIFIE PAS LA PHASE, ...

Merci de ne pas inventer des légendes urbaines...
.

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 16 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Ven 12 Aoû 2022 - 8:27

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:narshorn , ragnarsson, jimbee , Mastro, banzai, tous ces gens qui se foutent de moi n'ont rien compris.
Il n'y a que trappeur qui comprend Wink
Et toi tu n'as toujours pas compris, ni téléchargé mon simu, tu ne sais pas t'en servir,
Encore une fois, 🤪 un LPAD ne change pas la phase de ton HP.
Vérifié sur mon SIMU qui est juste parce qu'il s'appuie sur des mesures réelles.
Ton simu est incomplet et il ne montre pas ce qu'il se passe en réalité,  ta phase visualisée est fausse...

Tu ne sais pas te servir correctement de Vituixcad...

Plus ton lpad atténue et plus le diviseur de tension est important, ta fraction de voltage envoyé au HP est petite, et plus ton géné (ou le filtre qu'on mettra avant le LPAD) de l'autre côté verra une impédance de type résistive.
Le problème se situe au niveau de l'amortissement entre ampli et HP, qui est altéré, on n'a pas ce souci avec un auto-transfo.
.

L'amortissement globale acoustique voie haute voie basse est plus impacté par un mauvais raccordement (pas en coïncidence de phase) que par l'utilisation d'un lpad.

Ca s'entend très fort sur les sub qui ne sont pas en phase avec les enceintes. Même un bon sub semble mou
Beaucoup personne ont du mal avec cette notion et se mettent à chercher des solutions avec des pavillons énormes type estrade etc....
Ces dernieres solutions ne changent malheureusement pas grand chose. Le problème est ailleurs que dans le poid d'une membrane et du rendement.


Dernière édition par etmo le Ven 12 Aoû 2022 - 8:56, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum