Que penser des fusibles " audiophile " ?

+44
padcost
Notepi
Frédéric06
BlueMonk
girtrio
Luckram
jpl711
tboll
woodix
pierre bonnet
Vicaire
Bleu677
paskwalito
François HD
antoine78
ytabouret
partoutalva
Mano
banzai
PFB
Jef
moonfly
etmo
mastro
Pierrick
Domi
Jesse
Sébastien
Jeff-
exode06
Shucondo
lamouette
Gilles
Selkie_boy
Grand_Floyd
narshorn
Vintage02
œdicnème
jaja75
juju35135
GG14
PM-300B
jimbee
tron_ic
48 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les fusibles on-t'il une incidence sur le rendu sonore d'un appareil audio ?

Que penser des fusibles " audiophile " ? Vote_lcap16%Que penser des fusibles " audiophile " ? Vote_rcap 16% 
[ 12 ]
Que penser des fusibles " audiophile " ? Vote_lcap84%Que penser des fusibles " audiophile " ? Vote_rcap 84% 
[ 61 ]
 
Total des votes : 73
 
 

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  tron_ic Mer 14 Juil 2021 - 13:51

Bonjour à tous,

Certains d'entres vous auront probablement déjà entendu parler de fusible " audiophile " susceptible d'améliorer ou d'apporter des différences audible dans le rendu sonore d'un appareil audio...

Voici par exemple un modèle de Hifi-tunning vendu 22 Euros ! HIFI TUNING Ultimate Fusible Hautes Performances

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Visiblement ce marchant propose plusieurs gamme dont les prix s'étalent de 8 Euros à 85 Euros !: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre marque ci-dessous en propose à 129 Euros pces !  Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'invite ceux qui ont essayé, testé et/ou comparé à nous partager leurs expériences ou tout simplement à donner votre avis et répondre au sondage.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  jimbee Mer 14 Juil 2021 - 14:33

tron_ic a écrit:Une autre marque ci-dessous en propose à 129 Euros pces !  Shocked
Cette marque un propose de diverses couleurs, noir, rouge, bleu et l'orange, ce dernier vachement* mieux pour à peine plus cher (159€ )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* Et grâce à un nouveau process de conditionnement, le temps de rodage est divisé par deux.
En fait, un fusible ORANGE en sortie de boite devrait surpasser de façon significative les performances d’un fusible BLACK entièrement rodé, et ne fera que s’améliorer au fil du temps (temps de rodage estimé: 200 heures de fonctionnement au sein de votre appareil).

Il sera également bien plus effiace que BLUE, grâce à ce nouveau procédé de Quantum Tunneling.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  PM-300B Mer 14 Juil 2021 - 14:41

Pour les insérer où ces fusibles ?

Alim ou circuit HT d'un ampli à lampe ?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  tron_ic Mer 14 Juil 2021 - 14:57

Bonjour PM-300B,

PM-300B a écrit:Pour les insérer où ces fusibles ?

Alim ou circuit HT d'un ampli à lampe ?
On à pas plus d'informations que cela sur les propriété électrique de ces composants. Ceci étant dit et selon les valeurs ce sont visiblement des fusibles pour primaire.

Ceci étant dit selon la valeur et/ou le modèle on pourra je pense les employer avec des tensions inf. à 500Vdc sur la ht.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  GG14 Mer 14 Juil 2021 - 16:08

Ils y vont fort

Traitement Quantum: 1 000 000 Volts, puis traitement à très haute fréquence.
Traitement UEF GALILEO SX: du Graphène est directement appliqué sur les connecteurs, pour significativement réduire le bruit de fond, et permettre un passage pur au courant, qui résulte par plus chaleur et de détails.


La chaleur arrive quand le fusible fond. :lol!:

Jusqu'où iront ils pour essorer le portefeuille des au(i)diophiles? Bienvenue chez GOGOLAND
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  GG14 Mer 14 Juil 2021 - 16:34

J'ai une question carrément con.

Pourquoi met on un fusible sur un appareil HIFI de 2/300 watts de consommation maxi et pas sur les amplis pros dont l'alim peut fournir 2KW et plus?.

Etonnant, non.

GG

Réponse : pour éviter de dépenser 159€ dans un fusible. Si on n'en met pas, le son n'est pas affecté. :lol!: :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  juju35135 Mer 14 Juil 2021 - 16:49

Bonjour à tous,
Jusqu'où iront ils pour essorer le portefeuille des au(i)diophiles? Bienvenue chez GOGOLAND
.... c'est sans limite, de la même trempe que les cordons secteur à des milliers d'euros

Je n'ai jamais essayé de tels fusibles...
Et pas envie (de bons vieux modèles à poudre remplissent parfaitement leur rôle de protection au primaire du transfo d'alim....)

Je préfère dépenser mon argent en soignant l'alimentation (bons transfos, selfs, capas...)

Cdt, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  PM-300B Mer 14 Juil 2021 - 18:03

juju35135 a écrit:Bonjour à tous,
Jusqu'où iront ils pour essorer le portefeuille des au(i)diophiles? Bienvenue chez GOGOLAND
.... c'est sans limite, de la même trempe que les cordons secteur à des milliers d'euros

Je n'ai jamais essayé de tels fusibles...
Et pas envie (de bons vieux modèles à poudre remplissent parfaitement leur rôle de protection au primaire du transfo d'alim....)

Je préfère dépenser mon argent en soignant l'alimentation (bons transfos, selfs, capas...)

Cdt, Julien
Là aussi je suis d'accord, sauf si le fusible est inscrit dans la boucle du signal (sur la HT par exemple) car il faut éviter de dénaturer le signal.
Pour une alim, inutile à mon sens, comme pour les câbles secteurs hors de prix.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Notepi Mer 14 Juil 2021 - 18:46

Bonjour

Surtout ne pas y penser !!!
Quand un fusible coûte presque le prix d'un ampli neuf, (regardez un BEHRINGER A800), il y a un problème.
Le premier problème est d'éprouver le besoin d'en parler.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  juju35135 Mer 14 Juil 2021 - 18:52

@Dominique
Notepi a écrit:Surtout ne pas y penser !!!
Sage décision Smile

@PM
Oui je pense (suppose) que s'il y aurait un impact sur la sonorité ça serait plus flagrant sur le circuit "HT" celà dit les quantum orange truc démarrent à 250 mA un poil trop haut pour mon application (le secondaire du transfo risque de souffrir avant fusion du fusible)

SYNERGISTIC RESEARCH ORANGE a écrit:Une chose est à prendre en considération: vos appareils sont alimentés électriquement, et le courant passe en premier à travers un fusible
J'en déduis qu'ils sont destinés au primaire...

J'adore celle-là ;
SYNERGISTIC RESEARCH ORANGE a écrit: Q: Dans quel sens dois-je insérer mon fusible dans l’appareil ?R: Les fusibles SR sont directionnels. Le courant doit suivre le sens du texte écrit sur le fusible (de gauche à droite, donc). Si vous ne connaissez pas le sens du courant de votre appareil, il convient d’écouter celui-ci en changeant le sens de votre fusible. Dans le sens correct, l’ouverture de la scène sonore et la profusion de détails seront au rendez vous.
....Le sens d'un courant ALTERNATIF ???


Dernière édition par juju35135 le Mer 14 Juil 2021 - 18:59, édité 2 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  tron_ic Mer 14 Juil 2021 - 18:54

Bonsoir Dominique,

Notepi a écrit:Le premier problème est d'éprouver le besoin d'en parler.
J'ai plutôt tendance à penser qu'il est préférable et même bénéfique d'en parler et d'en discuter. Parce que dernièrement j'ai lu beaucoup de bêtises et de non sens sur ce sujet. J'ai vu passer entre autre : le sens du fusible, qu'il se polarise et même son rodage !  Shocked

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  juju35135 Mer 14 Juil 2021 - 19:06

Salut Tony,
tron_ic a écrit:J'ai vu passer entre autre : le sens du fusible, qu'il se polarise et même son rodage !
....Oui ça m'a interpellé également

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  jaja75 Mer 14 Juil 2021 - 19:17

bonsoir

C'est bien la preuve que ces charlatans cherchent à escroquer les crédules

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  œdicnème Mer 14 Juil 2021 - 20:58

Ce n'est qu'une fois sautés que les fusibles audiophiles se montrent très supérieurs aux autres.
Le silence des électroniques dont ils ont coupé l'alimentation s'avère d'une pureté inconnue jusqu'alors.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Vintage02 Mer 14 Juil 2021 - 21:05

Le monde des "audiophiles" est rempli de crédules, qui souvent sont bourrés aux as, et qui sont prêt à dépenser leurs sous dans à peu près tout et n'importe quoi, du moment que le discours commercial les convainc. La plupart sont appareillés car ils sont sourds comme des pots mais se persuadent d'être capable d'entendre les subtilités que même les oreilles d'or sont incapables d'entendre...
D'où l'existence de tels fusibles... je dirai que ces fusibles seraient peut-être à mettre en protection des enceintes ?...
Après claquer une paire de fusibles à 150€ pièces lorsque tu as des enceintes à 50000€ ... c'est dans la logique...
Après s'ils sont destinés à être sur l'alimentation, les prétendues vertus me semblent gagesques, car avant le fusibles, c'est tout pourri et après également... mais avec 2 millimètres de graphène, miracle, le cuivre se transforme en or !!...
Mais tant qu'il y aura des cons pour acheter ça, les fabricants auraient tors de s'en priver... moi je veux bien qu'un débile me file 150€ pour un truc qui m'a coûté 0,50€ à fabriquer.

PS : désolé pour les mots familiers, j'espère que personne ne sera visé...


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  œdicnème Mer 14 Juil 2021 - 21:25

juju35135 a écrit:Jusqu'où iront ils pour essorer le portefeuille des au(i)diophiles?
Il n'y a pas à s'en soucier outre mesure. Les acheteurs de ces précieux composants sont certainement plus riches que ceux qui les vendent.
La sanction de leur manque total de culture électro-acoutique est méritée mais ce n'est pas ça qui va troubler leur train de vie.
PM-300B a écrit:
Là aussi je suis d'accord, sauf si le fusible est inscrit dans la boucle du signal (sur la HT par exemple) car il faut éviter de dénaturer le signal.
L'alimentation ne fait pas en général partie de la boucle du signal. Par contre le signal passe parfois par un fusible inclus dans la boucle de contre-réaction, par exemple, dans l'amplificateur DB6 de DB Systems.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  narshorn Jeu 15 Juil 2021 - 8:01

Bonjour,

Je pense que ces vendeurs surfent sur une certaine crédulité audiophile.
Il faut juste raison garder, et plutôt investir dans des postes autrements plus reliés à l'acoustique, amha.
💪😎👍

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Grand_Floyd Jeu 15 Juil 2021 - 8:45

Bonjour,

Le concept de fusible audiophile laisse supposer que les fusibles ordinaires agissent de manière néfaste sur le rendu sonore. Pour en avoir le cœur net, il suffit de souder un strap sur le porte-fusible et d'écouter la différence. Evidemment pendant cette expérience il n'y a plus de protection et il ne faut pas qu'elle dure trop longtemps. J'ai fait cette expérience et n'ai pas décelé de différence entre le fusible ordinaire et le porte-fusible shunté. Bon, il s'agissait d'un ampli classe AB et il est possible qu'un fusible de mauvaise qualité ait une influence sur sur un ampli de classe A qui consomme beaucoup plus. Il faut juste essayer pour savoir.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 275
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  narshorn Jeu 15 Juil 2021 - 9:14

Un ampli classe A (du moins ceux que j'utilise) a une consommation secteur plus régulière que ceux en classe AB, dont le AC line current draw varie en général avec ce qu'on demande en sortie.
Logiquement s'il y avait vraiment un effet "parasite" créé par un fusible "bas de gamme", ce serait plus sensible quand la consommation secteur varie. J'emploie le conditionnel bien sûr Wink
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Vintage02 Jeu 15 Juil 2021 - 9:18

Il y en a qui on fait le test et qui trouve des différences ... Est-ce sincère ?... certainement, est-ce réel ?... je ne saurai y répondre ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  tron_ic Jeu 15 Juil 2021 - 9:21

Bonjour Grand Floyd,

Grand_Floyd a écrit:Pour en avoir le cœur net, il suffit de souder un strap sur le porte-fusible et d'écouter la différence.
Si on le souhaite on peut réaliser un petit montage avec quelques contacts,bouton poussoir  et/ou relais pour pourquoi pas faire des comparaisons !  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vintage02 a écrit:Il y en a qui on fait le test et qui trouve des différences ... Est-ce sincère ?... certainement, est-ce réel ?... je ne saurai y répondre ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour être très clair sur ce point je dirais que pour moi discriminer un fusible est impossible !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 15 Juil 2021 - 9:29, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Grand_Floyd Jeu 15 Juil 2021 - 9:27

Bonjour Tony,

Bien entendu on peut faire ce montage, mais il implique de se procurer un fusible "audiophile". Moi je pars du principe que si en n'entend pas de différence entre la solution fusible ordinaire et montage shunté, inutile d'aller plus loin. A moins que le fusible "audiophile" apporte une coloration agréable à l'écoute, mais peut-on encore vraiment parler de haute fidélité dans ce cas?
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 275
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  tron_ic Jeu 15 Juil 2021 - 9:31

Grand_Floyd a écrit:Bien entendu on peut faire ce montage, mais il implique de se procurer un fusible "audiophile". Moi je pars du principe que si en n'entend pas de différence entre la solution fusible ordinaire et montage shunté, inutile d'aller plus loin. A moins que le fusible "audiophile" apporte une coloration agréable à l'écoute, mais peut-on encore vraiment parler de haute fidélité dans ce cas ?
Je partage ton propos

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  œdicnème Jeu 15 Juil 2021 - 10:08

Grand_Floyd a écrit:Le concept de fusible audiophile laisse supposer que les fusibles ordinaires agissent de manière néfaste sur le rendu sonore. Pour en avoir le cœur net, il suffit de souder un strap sur le porte-fusible et d'écouter la différence. Evidemment pendant cette expérience il n'y a plus de protection et il ne faut pas qu'elle dure trop longtemps. J'ai fait cette expérience[...]
D'aucuns vont chicaner sur la composition du fil. Et puis sur celle de la soudure qui, de nature il est vrai, est beaucoup plus délicate.  

narshorn a écrit:Un ampli classe A (du moins ceux que j'utilise) a une consommation secteur plus régulière que ceux en classe AB, dont le AC line current draw varie en général avec ce qu'on demande en sortie.[...]
Les phénomènes induits par les variations de consommation se rapportent à ce que l'on appelle les réjections d'alimentation. On peut imaginer mesurer (avec toutes les précautions d'usage) les variations de tension aux bornes des fusibles. Mais c'est s'écarter du domaine de la subjectivité.


Dernière édition par œdicnème le Jeu 15 Juil 2021 - 15:13, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  jaja75 Jeu 15 Juil 2021 - 10:09

bonjour

Et quid des fusibles/disjoncteurs du tableau électrique ? Et le linky ?

Le linky a été installé chez moi il y a 15 jours

Je n'ai noté aucune différence dans mes écoutes

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Selkie_boy Jeu 15 Juil 2021 - 11:10

Bonjour à tous,
Eh bien moi, j'ai voté oui ! A priori, je suis le seul, mais il faut bien quelqu'un un qui pense différemment sinon il n'y a pas de fun.

Je penses que dans certains cas le fusible dégrade les qualités sonores.
Mais ce n'est pas pour ça que j'achète des fusibles Audiophiles.

Simplement je conçoit mes appareils pour ne pas nécessiter de fusibles sur la ligne HT ou le circuit chauffage d'une triode à chauffage direct.
Et c'est aussi ce que conseille Morgan Jones dans son livre sur les amplis à Tubes qui fait référence. Et Morgan Jones ancien ingénieur de la BBC n'est pas quelqu'un que l'on peut qualifier de "subjectiviste"!

Et pour les quelques fusibles qui restent, je les nettoie une fois par an ainsi que leurs supports (qui sont aussi fautifs) et je ressere le contact support /fusible si nécessaire.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  PM-300B Jeu 15 Juil 2021 - 11:25

jaja75 a écrit:...
Et quid des fusibles/disjoncteurs du tableau électrique ? Et le linky ?
...

Et oui. Et ce qui raccorde le tableau à la prise murale, etc ...
J'ai du mal à imaginer qu'une oscillation de 230V et plusieurs centaines de milliampères (voir quelques ampères) puisse être perturbée par des éléments tels que fusibles et câblage domestique, pouvant laisser transiter des dizaines d'ampères. Je doute donc qu'inversement un élément inséré dans ce circuit d'alimentation puisse améliorer quoi que ce soit, aussi bien "fusible audiophile" que câble d'alimentation hors de prix sur le dernier mètre.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  jimbee Jeu 15 Juil 2021 - 11:36

Le modèle qui fait le bzz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Présentation du nouveau fusible Ultime cire d'abeille SHD d'Audio Magic. Nous ne pensions pas que cela pourrait être mieux, mais le nouvel "Ultime" est de classe mondiale et plus encore ! Utilisant maintenant une conception push-pull I-Core au lieu du simple Core, Audio Magic a mis à niveau le mélange de poudre Black Out pour un paramètre d'absorption du bruit plus large. Le nouvel Ultime est extrêmement difficile à construire étant donné qu'Audio Magic perce maintenant des deux côtés du fusible, il faut parfois jusqu'à trois essais pour obtenir un bon fusible, c'est beaucoup de travail complexe. Ce fusible vous donnera des basses plus tendues et un son détendu - un son très naturel. La scène sonore deviendra plus grande et plus profonde, plus détaillée, une meilleure superposition, un meilleur micro-détail mais avec une présentation musicale détendue."
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  PM-300B Jeu 15 Juil 2021 - 11:39

jimbee a écrit:Le modèle qui fait le bzz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Présentation du nouveau fusible Ultime cire d'abeille SHD d'Audio Magic. Nous ne pensions pas que cela pourrait être mieux, mais le nouvel "Ultime" est de classe mondiale et plus encore ! Utilisant maintenant une conception push-pull I-Core au lieu du simple Core, Audio Magic a mis à niveau le mélange de poudre Black Out pour un paramètre d'absorption du bruit plus large. Le nouvel Ultime est extrêmement difficile à construire étant donné qu'Audio Magic perce maintenant des deux côtés du fusible, il faut parfois jusqu'à trois essais pour obtenir un bon fusible, c'est beaucoup de travail complexe. Ce fusible vous donnera des basses plus tendues et un son détendu - un son très naturel. La scène sonore deviendra plus grande et plus profonde, plus détaillée, une meilleure superposition, un meilleur micro-détail mais avec une présentation musicale détendue."

Amen

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Notepi Jeu 15 Juil 2021 - 13:52

Bonjour

Au-dessus de la "classe mondiale", il y a la "classe système solaire", puis la classe "galaxy", et enfin la classe "univers".
Pour utiliser ces termes, je demande juste 5% du chiffre d'affaire de l'entreprise !!!

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  narshorn Jeu 15 Juil 2021 - 14:40

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:Un ampli classe A (du moins ceux que j'utilise) a une consommation secteur plus régulière que ceux en classe AB, dont le AC line current draw varie en général avec ce qu'on demande en sortie.[...]
Les phénomènes induits par les variations de consommation se rapportent à ce que l'on appelle les réjections d'alimentation. On peut imaginer mesurer (avec toutes les précautions d'usage) les variations de tension aux bornes des fusibles. Mais c'est s'écarter du domaine de la subjectivité.
C'est peut-être la bonne démarche si on veut essayer d'établir un lien de causalité entre objectif et subjectif.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Gilles Jeu 15 Juil 2021 - 15:59

jimbee a écrit:Le modèle qui fait le bzz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Présentation du nouveau fusible Ultime cire d'abeille SHD d'Audio Magic. Nous ne pensions pas que cela pourrait être mieux, mais le nouvel "Ultime" est de classe mondiale et plus encore ! Utilisant maintenant une conception push-pull I-Core au lieu du simple Core, Audio Magic a mis à niveau le mélange de poudre Black Out pour un paramètre d'absorption du bruit plus large. Le nouvel Ultime est extrêmement difficile à construire étant donné qu'Audio Magic perce maintenant des deux côtés du fusible, il faut parfois jusqu'à trois essais pour obtenir un bon fusible, c'est beaucoup de travail complexe. Ce fusible vous donnera des basses plus tendues et un son détendu - un son très naturel. La scène sonore deviendra plus grande et plus profonde, plus détaillée, une meilleure superposition, un meilleur micro-détail mais avec une présentation musicale détendue."

Je ne vois pas d'or jaune, c'est pas bon !! les miens sont meilleurs, ils vieillissent en cave bien stocker dans des casiers, quand j'ouvre le casier pour en extraire l'élixire fusible vieillis en fût de plastique, ce n'est que du bonheur, le courant qui chatouille ses petites molécules et donne une transparence à la musique incroyable, dés qu'il commence à chauffer, j'hume cette odeur magnifique d'élixire fusible, il faut le servir à 42 °, température optimum pour savourer ses délices auditifs.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  lamouette Jeu 15 Juil 2021 - 20:17

Grand_Floyd a écrit:Bonjour Tony,

Bien entendu on peut faire ce montage, mais il implique de se procurer un fusible "audiophile". Moi je pars du principe que si en n'entend pas de différence entre la solution fusible ordinaire et montage shunté, inutile d'aller plus loin. A moins que le fusible "audiophile" apporte une coloration agréable à l'écoute, mais peut-on encore vraiment parler de haute fidélité dans ce cas?
Idem, j'ai shunté provisoirement le fusible d'un ampli , la musique est restée la même à mes oreilles .
Celà dit je ne l'ai pas fait sur tous mes appareils et je ne dis pas que ceux qui constatent des differences ont des illusions.
Dire que c'est impossible sans tester c'est s'avancer sans savoir alors qu'on est ignorant sur la question, je trouve ça très discutable.
Bref , essayez, ce n'est pas compliqué, juste un bout de fil et après on peut parler.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7925
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Shucondo Ven 16 Juil 2021 - 7:51

c"est rigolo, certains se soucient et pense dur comme fer que ça a une incidence audible sur le son, ah bin surtout dans la ligne HT , à bin là 'est grave , hein !  

je proposerais bien des tests en aveugle à ceux là, ça me ferais de la distraction.

Un petit bidule comme ça qui est pas ou guère plus qu'une soudure, vous avez pensez à la dégradation par les soudures ? moi je dit faudrait souder au cuivre pur , au chalumeau.

Le plomb, c sur ça alourdit les harmo, manque de bol à l'analyseur, rien de rien de visible. Par contre une co Hawksford , là c'est pas important, ça améliore pourtant tout et sur tous les critères, objectif et subjectif, ça améliore même l'horrible disto du fusible dans la ligne HT, si si, bon les audiophiles bonsoir, bonjour.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  exode06 Ven 16 Juil 2021 - 17:39

Bonjour
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
ce n'est plus de l'audiophilie mais de l'idiophilie déjà qu'avec vos comparaisons de tubes c'est assez grave, mais la, c'est vraiment
de la connerie niveau grave supérieure.
exode06
exode06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 75
Localisation : ANTIBES

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Jeff- Ven 16 Juil 2021 - 18:47

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,
Certains d'entres vous auront probablement déjà entendu parler de fusible " audiophile " susceptible d'améliorer ou d'apporter des différences audible dans le rendu sonore d'un appareil audio...
j'invite ceux qui ont essayé, testé et/ou comparé à nous partager leurs expériences ou tout simplement à donner votre avis et répondre au sondage.
Salutations. Tony

Bonsoir à tous,

Pour "le Robert" la curiosité se définie comme "une  tendance qui porte à apprendre, à connaître des choses nouvelles ou cachées."
Trop de curiosité peut cependant amener à une somme de questions, d'interrogations, éventuellement de réponses plus ou moins fondées …
Et plus ou moins onéreuses !

Ainsi, si l'on entre dans le détail d'un équipement électronique, on peut se questionner sur "l'importance du fusible".
On pourrait de la même manière se questionner sur la qualité et les sections du cuivre utilisé pour concevoir un PCB, voire sur l'influence des soudures,
chaque patte de chaque composant étant reliée au reste du circuit par un pont d'étain dont la résistivité est près de 8 fois supérieure à celle du cuivre, etc. etc. …

J'ai par ailleurs fait l'objet de critique, car commettant un acte blasphématoire, en remplaçant les liaisons internes par "cosses Faston" serties
équipant les TD 2001 que je venais d'acquérir, par des fils soudés de qualité audio.
Si l'on considère que la cosse faston, type HP d'auto radio bas de gamme, peut convenir au raccordement du diaphragme Béryllium des TD 2001
aux "boutons pression" qui servent de connecteurs, pourquoi me soucierais-je de l'importance du fusible ?...
Quel est d'ailleurs la qualité du serrage des fils secteur dans ma prise murale Legrand ?

Cordialement.


Dernière édition par Jeff83 le Ven 16 Juil 2021 - 21:24, édité 1 fois
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Vintage02 Ven 16 Juil 2021 - 19:19

Ces histoires de câbles, fusibles, soudures, materiaux, qualité de l'installation électrique, pièce d'écoute, et j'en oublie, ne doit pas faire perdre le plaisir d'écouter de la musique...

Je me souviens de ma prof de français, qui voulait que je décortique un texte, une poésie, pour expliquer pourquoi l'auteur avait mis ce mot, cette ponctuation ... et je lui répondait : "cela ne me sert pas à apprécier la beauté de l'œuvre, bien au contraire" ... bon cette réponse ne lui plaisait pas vraiment...

Tout cela pour dire que si quelqu'un trouve utile de se faire des nœuds au cerveau pour que son écoute finisse par lui plaire, cela ne concerne que lui, même si pour d'autres ça paraît inutile.

Il y aura autant d'avis que de commentateurs...

J'ai un avis sur la question malgré une expérience certainement moindre que beaucoup d'entre vous mais je prends plaisir à écouter la musique sur des systèmes qui me conviennent sans qu'il soient hors de prix ni toujours de marque dites "haut de gamme "...

Faites vous plaisir surtout par les temps qui court...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  œdicnème Ven 16 Juil 2021 - 20:24

Vintage02 a écrit:Ces histoires de câbles, fusibles, soudures, materiaux, qualité  de l'installation électrique,  pièce d'écoute,  et j'en oublie.
Juste un petit oubli : l'électronique, son implantation, son schéma. On s'en préoccupe tellement peu que c'est à se demander si elle a la moindre influence sur le son.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Sébastien Sam 17 Juil 2021 - 0:12

Bonjour Tony,

Ce pourrait être pertinent d'ajouter le choix de réponse: "Ne sais pas".

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que penser des fusibles " audiophile " ? Empty Re: Que penser des fusibles " audiophile " ?

Message  Jesse Sam 17 Juil 2021 - 9:23

Salut a tous Smile

Pour ceux qui voudraient quand meme des fusibles "tuning", voir ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est deja plus abordable mais ca reste la meme "branlette" ...

Cordialement.

Jesse jocolor

PS: il y en a d'autres ->

ici

et meme des fusibles "quantiques" ( Shocked Laughing ) ici

et pour ceux qui ont des capas a bain d'huile, il y a les fusibles qui vont avec ici

Des Fusibles à Immersion d'huile Nano : ON AURA TOUT VU Exclamation

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum