10 Règles pour audiophiles

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Message  tron_ic Lun 27 Avr - 10:10

Bonjour à tous,

En visionnant la vidéo de Steeve Guttenberg ci-dessous je me suis interrogé et demandé si on pouvait comme lui édicter quelques règles et/ou directives de base concernant la mise en oeuvre et l'écoute dédiée de notre musique ?



Qu'en pensez-vous, des suggestions, des conseils ?

Salutations. Tony

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Message  juju35135 Ven 1 Mai - 18:17

Bonjour Tony,

Intéressante cette vidéo. Dans mon cas j'essaie de retenir/appliquer les règles suivantes ;

1. Emplacement des hp
2. Leur sonorité subjective/ ne pas trop se fier aux mesures, spécifications constructeur
5. Mes goûts
7. l'acoustique du local
9. la taille des HP
10. apprecier subjectivement son 'sound system'

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Message  tron_ic Ven 1 Mai - 21:02

Bonsoir Julien,

juju35135 a écrit:Dans mon cas j'essaie de retenir/appliquer les règles suivantes ;
Les points que tu mentionnes me sembles sensé ! Smile

Merci de ton retour Julien.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 19 Avr - 9:21, édité 1 fois

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Message  Cyrille-Audio Lun 28 Fév - 21:08

Bonjour,

A la louche :
50% du résultat dans l'acoustique de la pièce
25% dans les enceintes
15% dans le DAC/source
10% dans l'ampli.

L'inverse dans le coût investi.


Dernière édition par Cyrille-Audio le Mar 1 Mar - 19:31, édité 1 fois

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Cordialement.
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Message  paskwalito Lun 28 Fév - 21:18

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

A la louche :
50% du résultat dans l'acoustique de la pièce
30% dans les enceintes
20% dans le DAC/source
10% dans l'ampli.

L'inverse dans le coût investi.
110% c'est vraiment à la grosse louche alors Very Happy
et seulement 10% pour l'ampli ?
quand on voit (enfin quand on entend plutot) les différences entre 2 amplis (un bon et un mauvais surtout) ça fait peu

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Message  lamouette Mar 1 Mar - 8:15

moi je mettrais 80% pour chaque élément  puis 100 pour les enceintes, local et placement mais aussi écoute chez les autres pour se faire une idée, il n'y a pas de classement sensé pour un domaine subjectif.
On ne peut pas classifier comme ça , rien qu'un ampli peut totalement massacrer la musique, une source numérique aussi , 20%? Beaucoup, beaucoup plus et autant la source que le dac et même les câbles.
D'accord avec paskwalito mais aussi avec juju globalement mais sans classement. Ceux qui parlent de 10% doivent n'avoir jamais connu les bénéfices d'un vrai ampli musical.
Que donne un mauvais ampli dans une bonne acoustique avec de bonnes enceintes? Sûrement un équilibre correct mais ce n'est pas musical , c'est comme se nourrir avec de la mauvaise bouffe , on peut survivre mais il n'y a pas le plaisir du goût, des arômes et des textures complexes.
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Message  PFB Mar 1 Mar - 8:37

Oeuvre à diffuser
Lieu
Transduction (microphone, phonocapteur/graveur, haut-parleur)


le reste est sans importance, maitrisé et bon marché.

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Message  GG14 Mar 1 Mar - 9:04

Qu'est ce qu'un mauvais ampli et comment le définir? Question Question Question Il faut manquer de chance pour en dégoter un. Chez EMMAUS peut être?

Mais aussi comment définir un mauvais local, une mauvaise enceinte et surtout un mauvais couplage entre les 2.

Pour les enregistrements, c'est facile il suffit d'écouter.

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Message  etmo Mar 1 Mar - 9:07

Bonjour,

Et bien 20% pour un DAC!!!!
10% pour l'ampli pourquoi pas et encore!
Comme PFB tous ces composants sont maîtrisés dans leurs versions contemporaines. Comment peuvent-ils encore influencer le son?

Maintenant une version trafiquée dite audiophile de DAC comme les NOS ou l'employer délibérément des ampli à lampes c'est un choix. Mais bon c'est cherché des colorations plus que de la neutralité et on est en plein dans le subjectif et tous ses travers.
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Message  Notepi Mar 1 Mar - 9:15

Bonjour

50% dans les enceintes
40% dans la correction pas convolution / pièce d'écoute
9% dans les électroniques
1% dans les accessoires

Mon avis tient compte du prix, et du gain obtenu en fonction du prix.
Oui il y a des petits gains en changeant d'électronique, mais pour un prix élevé.
En parallèle, les corrections par convolution vous font des gains plus important pour bien moins cher.
Enfin le 1% dans les accessoires sont là pour ne froisser personne, surtout pour les amoureux des câbles ésotériques !!!

Cordialement, Dominique
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Message  Domi Mar 1 Mar - 9:20

Bonjour à tous,
Deux autres critères qui devraient de façon incontournable être appréciés et pris en compte :
- La culture musicale de l'auditeur !
- L'état de son système auditif !

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@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, SqueezBox Touch + 1To SSD, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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Message  GG14 Mar 1 Mar - 9:41

40% dans la correction par convolution / pièce d'écoute

NON, NON et NON. On ne corrige pas les murs, plafond et sol avec de l'électronique. La convolution, la potion magique du druide arverne, par TOUTATIS Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est mieux d'intégrer la LDR, diffuseurs, ect dans les 40%.
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Message  Ragnarsson Mar 1 Mar - 10:09

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

A la louche :
50% du résultat dans l'acoustique de la pièce
30% dans les enceintes
20% dans le DAC/source
10% dans l'ampli.

L'inverse dans le coût investi.

Le couple enceintes/local est le plus important. Contrairement à Cyrille, je mets ensuite le ou les amplis, car leur bon couplage avec les enceintes est important dans le rendu de celles ci. Les sources modernes ont peu d’influence, contrairement au passé avec des cellules phono qui n’ont pas une réponse uniforme et colorent ainsi le son, et donc Dac et sources numériques sont en dernier.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
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Message  Luckram Mar 1 Mar - 10:55

Bonjour,

 Dans l'esprit de la jadis célèbre recette du " Picon-citron-curaçao " de Jules Raimu, voici ce qui me semblerait le cocktail idéal :

   - Un "bon" tiers de traitement d'un local de dimensions favorables, et bien isolé du bruit extérieur,
   - Un tiers de HP bien positionnés,
   - Un tiers "moyen" d'amplification ,
   - Et un autre "gros" tiers de sources / Dac / cables HP et de modulation qualitatifs

 Bon... ça fait quatre tiers... et alors...? Laughing

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Message  etmo Mar 1 Mar - 10:59

GG14 a écrit:
40% dans la correction par convolution / pièce d'écoute
NON, NON et NON. On ne corrige pas les murs, plafond et sol avec de l'électronique. La convolution, la potion magique du druide arverne, par TOUTATIS  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Encore une Idéfix d'un Auvergnat! Laughing
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Message  narshorn Mar 1 Mar - 11:31

etmo a écrit:
GG14 a écrit:
40% dans la correction par convolution / pièce d'écoute
NON, NON et NON. On ne corrige pas les murs, plafond et sol avec de l'électronique. La convolution, la potion magique du druide arverne, par TOUTATIS  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Encore une Idéfix d'un Auvergnat! Laughing

+1. Encore une ânerie monumentale. La correction par convolution ne s'applique pas au local, pour plusieurs raisons évidentes.

Le process implique de pré-corriger le signal en amont du transducteur. Cela revient à dire que cela modifie directement ses facultés d'émission. Le HP s'adapte alors à la pièce et, s'il était bon au départ, (...) devient aussi pourri que celle-ci ... en quelque sorte Wink

D'autre part, ce qui est "juste" en termes de correction mesuré à un point, devient faux dans un autre point, ainsi que dans un autre, puis un autre, etc ... et sur une infinité de points.

Il faut se rendre à l'évidence. La convolution ne s'applique qu'à corriger l'émission directe du HP et ne corrigera jamais des murs, voire une réverbération importante de pièce vide qui crée du halo sonore, c'est totalement irrattrapable même en correction numérique.

Cordialement
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Message  JulBont Mar 1 Mar - 12:39

Le traitement de la pièce et la correction de phase sont effectivement 2 choses bien distinctes, même si dans une moindre mesure une phase minimale améliore l'amortissement énergétique au PE. Cette observation fera l'objet d'un comparatif du Decay avec et sans convolution, lorsque j'aurai décidé de reprendre les mesures. Pour le moment, je profite...


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Message  Ilboudo Mar 1 Mar - 12:49


L'essentiel : Enceintes dans son environnement.
Le reste, en amont, découle de source.
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Message  guytou Mar 1 Mar - 14:16

Luckram a écrit:Bonjour,

 Dans l'esprit de la jadis célèbre recette du " Picon-citron-curaçao " de Jules Raimu, voici ce qui me semblerait le cocktail idéal :

   - Un "bon" tiers de traitement d'un local de dimensions favorables, et bien isolé du bruit extérieur,
   - Un tiers de HP bien positionnés,
   - Un tiers "moyen" d'amplification ,
   - Et un autre "gros" tiers de sources / Dac / cables HP et de modulation qualitatifs

 Bon... ça fait quatre tiers... et alors...? Laughing
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Message  guytou Mar 1 Mar - 14:22

GG14 a écrit:Qu'est ce qu'un mauvais ampli et comment le définir? Question  Question  Question  Il faut manquer de chance pour en dégoter un. Chez EMMAUS peut être?

Mais aussi comment définir un mauvais local, une mauvaise enceinte et surtout un mauvais couplage entre les 2.

Pour les enregistrements, c'est facile il suffit d'écouter.


... un ampli chinois mal foutu , genre le 300B Music Angel , il faut regarder dedans . Ou leur 845 ... Ou un Crown DC300 ... Un paquet d'amplis à transistors avec deux tonnes de contre-réaction ... Plus généralement un ampli du commerce avec des protections partout , genre Zener dans les bases , diodes de roue libre sur les transistors de sorties , capas de compensation à tous les étages ... Le 845 LED , avec un seul chauffage pour les deux triodes de puissance ... Pas mal d'amplis anglais , avec des shémas d'un autre monde ... Un ampli anglais , c'est un peu comme un chinois : quand tu l'ouvres , tu trouves toujours un truc hallucinant ( mais corrigeable ) .

Une petite liste que je m'efforcerai de compléter .

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Message  GG14 Mar 1 Mar - 17:08

guytou a écrit:
GG14 a écrit:Qu'est ce qu'un mauvais ampli et comment le définir? Question  Question  Question  Il faut manquer de chance pour en dégoter un. Chez EMMAUS peut être?

Mais aussi comment définir un mauvais local, une mauvaise enceinte et surtout un mauvais couplage entre les 2.

Pour les enregistrements, c'est facile il suffit d'écouter.


... un ampli chinois mal foutu , genre le 300B Music Angel , il faut regarder dedans . Ou leur 845 ... Ou un Crown DC300 ... Un paquet d'amplis à transistors avec deux tonnes de contre-réaction ... Plus généralement un ampli du commerce avec des protections partout , genre Zener dans les bases , diodes de roue libre sur les transistors de sorties , capas de compensation à tous les étages ... Le 845 LED , avec un seul chauffage pour les deux triodes de puissance ... Pas mal d'amplis anglais , avec des shémas d'un autre monde ... Un ampli anglais , c'est un peu comme un chinois : quand tu l'ouvres , tu trouves toujours un truc hallucinant ( mais corrigeable ) .

Une petite liste que je m'efforcerai de compléter .

Le gars qui plonge achète un prix pas un ampli
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Message  alberto Mar 1 Mar - 18:35

Le gars qui plonge achète un prix pas un ampli
+1
j'ai connu le patron d'un auditorium celebre qui m'a confié : le gars qui achete cher ça le rassure!!!!

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Message  Cyrille-Audio Mar 1 Mar - 19:35

paskwalito a écrit:110% c'est vraiment à la grosse louche alors
C'est pas faux.

Je parle de priorité, dans le sens où un bon ampli à 30k€ peut améliorer une très bonne enceinte à 2k€, mais pas forcément l'inverse.

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Message  JulBont Mar 1 Mar - 20:50

Cyrille-Audio a écrit:
paskwalito a écrit:110% c'est vraiment à la grosse louche alors
C'est pas faux.

Je parle de priorité, dans le sens où un bon ampli à 30k€ peut améliorer une très bonne enceinte à 2k€, mais pas forcément l'inverse.
Ah oui ? Eh bien moi, je préférerais avoir une enceinte (voir deux 😅 ) à 30000 euros et un ampli à 2000 euros, quitte à choisir... 😉
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Message  etmo Jeu 3 Mar - 9:56

JulBont a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:
paskwalito a écrit:110% c'est vraiment à la grosse louche alors
C'est pas faux.

Je parle de priorité, dans le sens où un bon ampli à 30k€ peut améliorer une très bonne enceinte à 2k€, mais pas forcément l'inverse.
Ah oui ? Eh bien moi, je préférerais avoir une enceinte (voir deux 😅 ) à 30000 euros et un ampli à 2000 euros, quitte à choisir... 😉

30k€ C'est largement suffisant pour obtenir un système sans concession. 15k€ dans l'acoustique de la salle et 15k€ pour les enceintes associées à leur amplification active.

En penant du matériel pro et non audiophile, vous n'aurez pas assez de vos deux oreilles pour entendre tous les détails que peu reproduire un tel système.
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Message  PFB Jeu 3 Mar - 12:58

etmo a écrit: 15k€ dans l'acoustique de la salle et 15k€ pour les enceintes associées à leur amplification active.

Concernant l'acoustique de salle, le changement de destination demande quelques concessions, et un budget conséquent. Quelques milliers d'€ vont radicalement améliorer les conditions d'écoute, sans jamais atteindre l'excellence d'une pièce dont c'est la destination première. Le DIY en acoustique de salle est très gratifiant tant du point de vue des connaissances, de la présentation sonore et du prix, bien plus que du DIY "équipement".

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Message  Cyrille-Audio Dim 6 Mar - 16:39

Bonjour,

etmo a écrit:15k€ dans l'acoustique de la salle et 15k€ pour les enceintes associées à leur amplification active.
Le traitement acoustique, si "fait maison", ne coûte pas cher.

etmo a écrit:En prenant du matériel pro et non audiophile
Il ne sera jamais dit que je suis un audiophile. Wink

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Message  narshorn Dim 6 Mar - 19:19

PFB a écrit:Le DIY en acoustique de salle est très gratifiant tant du point de vue des connaissances, de la présentation sonore et du prix, bien plus que du DIY "équipement".
Souvent dans ce domaine DIY est synonyme de Système D

Cordialement
.

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Message  Jeff- Dim 6 Mar - 21:08

Bonsoir,

Pour le DiY j'ai dernièrement trouvé le lien ci dessous dont je ne sais pas s'il est déjà connu de la plus part d'entre vous.

Il y figure une liste pléthorique de matériaux avec leur coefficient d'absorption. Certains peuvent être achetés, d'autres possiblement à réaliser en DiY.

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Cordialement
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Message  JulBont Dim 6 Mar - 21:17

Jeff83 a écrit:Bonsoir,

Pour le DiY j'ai dernièrement trouvé le lien ci dessous dont je ne sais pas s'il est déjà connu de la plus part d'entre vous.
Il y figure une liste pléthorique de matériaux avec leur coefficient d'absorption.
Certains peuvent être achetés, d'autres possiblement à réaliser en DiY.

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Cordialement

Merci pour le lien, ça donne plein d'idées !
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Message  Jm Gol Mer 19 Avr - 8:48

tron_ic a écrit:En visionnant la vidéo de Steeve Guttenberg ci-dessous je me suis interrogé et demandé si on pouvait comme lui édicter quelques règles et/ou directives de base concernant la mise en oeuvre et l'écoute dédiée de notre musique ?



Qu'en pensez-vous, des suggestions, des conseils ?

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Message  Jm Gol Mer 19 Avr - 8:54

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Message  Vicaire Jeu 20 Avr - 15:32

Bonjour

à 71 ans je suis revenu à mes premières "amours" : on met la chaîne en route et on écoute la musique.

j'ai été audiophile pendant quelques années, ça m'a coûté un bras pour rien, j'écoutais mon matériel et pas la musique.Maintenant c'est fini.

Bon, ok, il y a le minimum, mise en phase des enceintes , phase secteur, mais une fois que c'est fait plus de questions ; est-ce que mes basses sont bien rondes? Mes aigus bien ciselés? Mon médium comme çi comme ça?.

J'écoute des CD sans avoir entendu la musique live auparavant, donc pas de comparaison possible.

Cool

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Message  Notepi Jeu 20 Avr - 15:42

J'écoute des CD sans avoir entendu la musique live auparavant, donc pas de comparaison possible.
Si cela vous convient comme ça, qui serions nous pour le critiquer ?
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Message  Vicaire Jeu 20 Avr - 17:59

Notepi a écrit:
J'écoute des CD sans avoir entendu la musique live auparavant, donc pas de comparaison possible.
Si cela vous convient comme ça, qui serions nous pour le critiquer ?

Merci !! Wink

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