Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

+11
Klipsch
ManuR
NicolasD
Charles
Razmote
bacbacou
Cagliostro
jimbee
GG14
tron_ic
maxitonus
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 15 Nov 2019 - 5:28

Bonjour à tous,

Ce sujet fait suite à "mesures acoustiques chez maxitonus". Quels sont les buts que je poursuis ?

1 Montrer aux lecteurs que les mesures acoustiques (avec OMNIMIC V2), c'est SIMPLE A FAIRE, et on apprend pas mal..Nul besoin d'être pointu, un peu d'échanges préalables avec qqun qui connait pour clarifier la façon de procéder et les réglages, suffit à comprendre comment organiser la prise de mesure de façon (qui me semble) pertinente, puis comment interpréter les courbes sans spéculer inutilement.

NOTAMMENT la "courbe de phase" dont on a tellement parlé dans d'autres posts!!

(NOTA: Je n'ai aucune com sur OMNIMIC, je ne fais aucune PUB, chacun fait ce qu'il veut, et moi aussi!)

2 Echanger de l'expérience sur ce Forum, ouvrir un dialogue sur les performances réelles des systêmes, dont la qualité ne dépend guère du prix. Et sortir un peu de la pure subjectivité pour évaluer un systême, bien que la mesure ne soit qu'un MOYEN qui "aide", en aucun cas un but.

3 Montrer, à cette occasion, comment quelques systêmes sont constitués et surtout: INSTALLES, ce qui fait réfléchir.

4 S'ouvrir à des questions diverses des forumeurs, et passer la parole, s'ils désirent s'exprimer, aux audiophiles chez qui le test a eu lieu.

INSTALLATION DU SYSTEME DE MESURES ACOUSTIQUES OMNIMIC V2 (environ 300 Euros avec micro étalonné et CD de sweeps),infos:
-Temps nécessaire pour installer: 5 minutes, le temps d'allumer le PC...ou presque.
- capsule du micro a mettre a la position des oreilles, à hauteur des tweeters, sans rien changer, ne rien bouger!
(Envoyer deux sweeps en MONO plage 2 avec le CD de sweeps, pour faire coïncider les deux impulsions dirac sur l'écran, pour que le micro soit équidistant au mm près des 2 enceintes. Ne plus le "bouger").
-Cliquer pour fixer la "fenêtre" à 5 millisecondes, et la précision au 6° d'octave.
-Cliquer sur "response curves" pour avoir amplitude, phase,et impulsion,... ou sur "distorsion" pour avoir la DH Totale ou, H2,3,4,5.
-Mettre le CD dans le lecteur plage 2,"SHORT SWEEPS", MONOPHONIC, et régler le niveau a environ 80 à 85dB en moyenne. Suffit de regarder l'écran!! Rien d'autre à faire!! Premiere vue d'écran pour les courbes d'amplitude, phase, et l'impulsion.. L'autre vue d'écran pour la DH, nécessite de changer de plage,: passer à "LONG SWEEPS", MONOPHONIC.
A gauche/en bas, on peut ajuster les échelles en dB et la largeur de la bande de fréquences.

Voilà, installation terminée,; 5mn chrono, rien à faire, rien de problématique.Cet outil simple a été conçu par les praticiens journaliers des HP's, le constructeur US de HP's Dayton Audio.

Très important que les sweeps soient sur CD, car les mesures concernent DONC la chaine COMPLETE. Aucun réglage a faire pour annuler la distance entre HP's et micro: important car source d'erreurs sur la phase.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 15 Nov 2019 - 5:50

L'INSTALLATION DE MON AMI "Razmote"(Robert)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enceintes: KEF Q900, bien décollées du mur arrière d'environ>1m, enceinte droite trop près du mur latéral droit.
Ampli PRIMARE A30.2, 2 x 120W /  Lecteur réseau+DAC-Préamp: OPPO SONICA /  NAS Synology /  Lecteur de CD,DVD,Blue-Ray
Pièce d'écoute peu amortie, mais bon espace arrière permettant au son de se disperser, enceintes bien dégagées, sauf distance droite un peu faible, risque de réflection primaire contre le mur droit.

Ecoute subjective:
Très bon résultat, beaucoup de détails, seule remarque:on entend un  petit peu trop de niveau sur les impulsions graves dans la zone 100-200Hz.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 15 Nov 2019 - 7:00

L'INSTALLATION DE MON AMI "Razmote": RESULTATS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'en tiens à deux relevés car "le mieux est (souvent) l'ennemi du bien".

Commentaires sur la première photo d'écran:
-Courbe d'amplitude (en bleu):
 . Réponse très régulière jusqu'à 50Hz, excellent résultat. Aucune anomalie ni pic dans les aigus, légère "bosse" dans le grave entendue lors de l'écoute subjective préalable aux mesures, s'avérant centrée autour de 120Hz (environ).
 . Test de modification de l'inclinaison des enceintes ("toe-in"): mis enceintes //: catastrophe, chute de 5 à 10dB (!!!) des aigus entre 4 et 11k.. Ce test montre que le HP supérieur (co-axial) a une large directivité horizontale (très ouverte), et donc qu'il rayonne contre le mur droit si on n'incline pas assez les enceintes vers l'auditeur, provoquant un creux important de réponse du fait de la somme direct/réfléchi. Ces enceintes sont donc a éloigner des murs latéraux et a incliner vers l'auditeur si l'"on veut éviter un excès de réflections sur les murs latéraux.

-Courbe de phase (en vert): Courbe correcte , bien plus acceptable que ce que j'avais anticipé étant donné que ces enceintes ne sont pas filtrées à 6dB/oct. Bien.

-Impulsion dirac(en rouge): Pas mal du tout, deux petites réflections primairesparasites vers 1 à 1,5ms, ce qui veut dire un trajet supplémentaire du son d'environ 34-51cm.. Il parait probable que le canapé soitle responsable, il faudrait essayer sans lui pour le confirmer.. Toutefois leur amplitude est suffisamment faible pour qu'on ne s'en inquiète pas.

-Conclusion: Résultat très bon qui confirme la qualité et l'équilibre de l'écoute subjective.

Commentaires surla 2° photo d'écran (DH)
-C'est surtout la H3 qu'il faut regarder car la H2 est inoffensive ! Les relevés sont faits pour un niveau d'environ 80dBSPL a 2,5m, qui correspond à une écoute domestique de niveau normal moyen.
-Les courbes de DH confirment que ces enceintes descendent parfaitement jusqu'à 50Hz mais qu'en dessous le niveau chute vite et surtout la DH augmente.
-Résultats   à 40 Hz   DHT -25dB soit 5,6%  H3 -35 soit 1,77%
                 à 100Hz         -50           0,32%     -50       0,18%
                 à 1000Hz       -52           0,25%     -57        0,14%
                 à 4000Hz       -47           0,45%      -56        0,16%
Ces résultats sont excellents et montrent que KEF regarde de très près la mise au point de leurs enceintes.

CONCLUSION GLOBALE: Les résultats mesurés confirment la très bonne écoute, agréable, et réaliste.
Existe t il une marge de progression sur le plan purement ACOUSTIQUE ?
-Il serait intéressant de trouver la cause de la petite bosse vers 120Hz et de l'atténuer d'environ 2dB. On ne peut pas apporter de solution sans d'abord analyser ce qui l'explique, et pour celà il faut du temps et des tests divers.
-le mur droit est trop près de l'enceinte droite, mais ce problème n'estpas facile a résoudre car de l'autre coté il y a une porte-fenêtre ouvrantsur le balcon>place pour passer indispensable.
-L'essai confirme que l'emploi d'un SUB est inutile, les enceintes descendant à 50 sans atténuation. Ceci confirme l'essai d'un SUB effectué il y a quelques mois, l'écoute était bien plus floue et iumprécise avec le SUB en service que SANS.
-Un amortissement, notamment dans les angles de la pièce mais à distance des murs (quart d'onde) aurait probablement un effet favorable sur l'écoute, mais il se heurte au faitqu'il s'agit d'une pièce à vivre dans laquelle les solutions "moches" ne sont pas souhaitables.
Au global il s'agit d'un excellent systême, en pointant tout particulièrement le fait que de nombreux systêmes que j'ai entendus et qui coutent 10 fois plus chers faisaient ..moins bien en matière de reproduction fidèle de lamusique, qui n'est que le SEUL but ultime.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  tron_ic Ven 15 Nov 2019 - 8:09

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ce sujet intéressant et cette description très précise, qui ne manquera pas je pense d'intéresser nombre de lecteurs.

Je connais un peu le SW OmniMic V2 de Dayton Audio et contrairement à d'autres comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est gratuit celui-ci est payant.

On trouve d'ailleurs cette solution complète ici : DAYTON AUDIO OmniMic V2 Système de mesure acoustique.

Ce qu'il serais intéressant de visualiser dans un fil traitant de ce sujet c'est de voir quelques courbes et mesures avant après (positionnement, amortissements & traitement voir autres)...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4595
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  GG14 Ven 15 Nov 2019 - 9:28

Bonjour,

Il serait intéressant de trouver la cause de la petite bosse vers 120Hz et de l'atténuer d'environ 2dB. On ne peut pas apporter de solution sans d'abord analyser ce qui l'explique, et pour celà il faut du temps et des tests divers.
Une mesure présentée en RAW serait souhaitable. Car il doit y avoir un retour d'onde en provenance du mur arrière en opposition de phase qui doit générer un creux.
Le cuir du canapé est une horreur sur le plan acoustique. J'ai eu, puis viré au profit d'un  siège IKEA bien plus neutre acoustiquement.
En acoustique pas de demi mesure.

Le soft OMNIMIC permet il de sortir les graphes sous forme d'image sans être obligé de passer par un APN?

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 15 Nov 2019 - 9:35

@Tony

1° remarque:
Le problème pour voir l'effet d'une modification importante dans la pièce d'écoute, (quelle qu'elle soit), c'est qu'il faut retrouver exactement la position de la capsule du micro au mm près, éventuellement 1 mois après !

C'est pour cette raison qu'on ne voit guère de telles comparaisons car quand on modifie beaucoup la disposition de la pièce, retrouver au mm près la position de la capsule microphonique n'est pas une mince affaire.

Dans mes essais de mesure de la DI (intermodulation), j'avais eu ce pb que j'avais résolu en adaptant sur le micro un "fil a plomb" pointant avec précision au ras du sol, et j'avais tracé une marque sur le sol, permettant de repositionner au mm près à condition d'ajuster aussi au petit poil, la hauteur de la capsule, son angle horizontal a un poil près n'ayant pas d'importance.

Si on ne prend pas cette précaution, qui implique de ne pas déplacer le point d'écoute.. les résultats comparatifs sont farfelus et inexploitables, on n'en tire rien du tout..

2° Remarque:
C'est une erreur de "CHERCHER" à positionner tout avec une grande précision pour espérer améliorer les "courbes". Par ex chercher la meilleure distance des enceintes au mur arrière, ou au mur avant, ou encore le meileur écartement, ou encore "un peu plus d'absorbant ou un peu moins"...: est à mon avis idiot.
Ce genre d'optimisation est farfelu car il ne se base sur aucun critère cohérent logique, c'est un peu "mettre un peu plus de sel, de poivre, ou d'ail dans la sauce" mais il n'y a pas d'optimum logique.  Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner!!
Si on commence comme ça, on a tout faux !
Je m'expliquerai peut-être plus tard sur ce point.

Bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  jimbee Ven 15 Nov 2019 - 9:37

GG14 a écrit: Le soft OMNIMIC permet il de sortir les graphes sous forme d'image sans être obligé de passer par un APN?
Oui,
Omnimmic manual, page 74:
Saving Graph Pictures to Disk ("Snapshot")
You can save a high quality picture file of the current graph by clicking on the Snapshot menu. These are useful for including into reports or published documentation, or for printing out separately using a graphics program (such as PaintBrush). Buttons and controls shown on the graphs will not be saved to the file. However, if you have multiple curves (from data files) on a Frequency Response plot, a legend will be included in the graph identifying the curves with the files; you can also elect to add some notes to appear with the plot.


@JC :
pourrais-tu exporter l'impusion .wav de la mesure de Razmote et la mettre en téléchargement quelque part,
il me semble que l'impulsion n'est pas calée pil poil pour la phase...


Dernière édition par jimbee le Ven 15 Nov 2019 - 10:28, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 15 Nov 2019 - 9:50

GG14 a écrit:....Le soft OMNIMIC permet il....
Bonjour GG,

j suis en faveur de la SIMPLICITE maximale, quitte à être "basique". De plus je suis pour "sentir""percevoir" les phénomènes sans trop utiliser de logiciels.. c'est pourquoi je m'en tiens aux bases; hélàs on ne peut pas tracer une courbe de phase (ni d'amplitude) a la "zoigne", pour obtenir qqch de réaliste on est obligé d'éviter d'exciter les modes (donc bruit rose>POUBELLE DIRECT), seuls les sweeps discontinus rapides conviennent.. sinon je me passerais bien de ce bazar informatique, mais je peux pas faire autrement.

Pour analyser si la bosse a 120Hz est une résonance (mode), moi j'utiliserais un générateur BF continu en balayant 80-200Hz pour voir. La conclusion est pragmatique et immédiate... Car si c'est un mode, on sait ce qu'on peut faire (si on a envie, n'oublions jamais le WAF)
Si par contre c'est une légère bosse due aux enceintes, il y a plusieurs solutions pour gagner 2dB (à mon avis gagner 2 dB suffirait largement, inutile de "poilducuter"..)

Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 15 Nov 2019 - 11:05

jimbee a écrit:pourrais-tu exporter l'impusion .wav de la mesure de Razmote et la mettre en téléchargement quelque part,
il me semble que l'impulsion n'est pas calée pil poil pour la phase...
Hello Jimbee,
je n'ai pas gardé les enregistrements.

Je trouve que tu as tout à fait raison, mais tu entres là dans un débat qui risque de perturber les lecteurs car c'est entrer dans un sacré détail.
Je vais joindre un article sur le sujet si je le retrouve...(retrouvé! voir en bas)

Voici le sujet:
Pour tracer une courbe de phase la plus exacte possible, tout le monde déjà lecteur du fil "déphasages.." comprend qu'il faut totalement ANNULER le "TIME DELAY" FIXE correspondant à la distance HP-Micro.

OMNIMIC simplifie la question en prenant pour origine des temps le haut de l'impulsion DIRAC. Simple et facile.

Or, quand on regarde bien sur la photo, il y a une petite impulsion VERS LE BAS qui précède la grande impulsion vers le haut.

Pour les puristes, il faudrait prendre l'origine des temps NON PAS sur l'impulsion du haut, mais sur l'impulsion du bas !!! Tout petit écart d'un pouième de microsecondes, mais C'EST VRAI!!!

Pour être très précis, il faudrait retracer la courbe de phase en modifiant l'origine des temps, et en la prenant sur l'impulsion inversée du bas et non du haut. Celà pourrait retrancher à la courbe dephase relevée une légère PENTE incurvée , correspondant au temps qu'on a supprimé.

Ceci dit, la courbe de phase relevée n'est pas d'une parfaite régularité car le filtrage n'est pas à 6dB et donc, ca changerait un peu sa forme, mais ça ne changerait pas les conclusions.

Voici l'article explicatif, particulièrement didactique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  GG14 Ven 15 Nov 2019 - 11:58

Pour analyser si la bosse a 120Hz est une résonance (mode), moi j'utiliserais un générateur BF continu en balayant 80-200Hz pour voir.

Oui, pourquoi pas.
Mais à un lissage en 1/3 octave, on peut avoir en RAW des bosses à +6/10dB et des creux idem. Même parfois -15dB si on tombe sur une annulation de fréquence. L'appréciation des 2dB résultant doit en tenir compte car peu audible à l'instar d'une bosse de 6dB.
Il doit bien y avoir un moyen pour supprimer le lissage dans OMNIMIC.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 15 Nov 2019 - 12:08

@GG=Nous sommes au 1/6° d'octave, bien sur que je peux mettre 1/12;1/24... Je ne l'ai pas fait sur le moment. Le pb est de savoir si celà correspond a un phénomène de résonance ou à la réponse du HP. Ce n'est pas grave du tout, c'est juste une PETITE amélioration que je peux suggérer à Razmote d'analyser et de régler, mais c'est un détail.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Cagliostro Ven 15 Nov 2019 - 12:40

Bonjour à tous,
Hello Jean-Claude,
Merci pour ce post très intéressant!
Je n'ai pas encore investi dans Omnimic mais comme évoqué dans un post précédent, j'ai bien l'intention de le faire.
Je suis très curieux de savoir ce que peuvent donner les résultats.
Bien à toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  bacbacou Ven 15 Nov 2019 - 12:52

Bonjourn JC,

quelques chose me surprends sur ces courbes : est-ce une somme de la mesure gauche puis droite ? ou une somme mono des deux enceintes ?
Lorsque je vois la disposition du systeme (mur d'un coté/vitre de l'autre), je ne pense que l'on puisse faire une correction sans differencier les problemes sur la droite et la gauche non ?
Personellement, j'ai n'ai jamais pu avoir une image stable et centrée dans cette disposition (qui a été la mienne pendant des années !)

bien à toi,
Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 15 Nov 2019 - 13:00

bacbacou a écrit:...quelques chose me surprends ..
Hello Richard,
mon avis est qu'il n'existe aucune solution parfaite;
A choisir entre plusieurs erreurs, je prends celle que je crois être la "moins pire".
La Stéréo est beaucoup plus proche du mode MONO que de l'examen des résultats par enceinte. Sachant que l'objectif des essais c'est "Mes oreilles, elles entendent QUOI?"
Ayant l'esprit simplificateur qui veut tirer des conclusions pragmatiques utiles, même imparfaites, je pense que les tests en MONO sont ceux qui rapportent le plus de pertinence sans se perdre dans les détails inexploitables... Bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  bacbacou Ven 15 Nov 2019 - 13:11

je ne pense pas que faire des test droit/gauche engendre des "détails inexploitables", bien au contraire !
cela peut permettre par exemple de soulever un probleme de stabilité d'image et voir qu'il vient par exemple d'une reflexion qui se trouve à gauche et pas à droite...
Tout en comprenant ta demarche,(un peu trop simplificatrice pour moi), je pense qu'un complement de ces mesure en plus de ta mesure mono te permettrai de deceller plus d'info quand à une amelioration future de système. Après, je te rejoins sur un point, avoir des info c'est bien, encore faut-il savoir les lires et les exploiter, et ça c'est autre chose ! ;-)

bien à toi,
Richard



bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 15 Nov 2019 - 13:40

bacbacou a écrit:... en plus de ta mesure mono..
Mais bien sur Richard, on peut ensuite "entrer dans le détail", sans jamais perdre de vue que avoir un "panorama général " rapide permet de voir d'un coup d'oeil des choses qu'on ne voit pas si on ne prend pas de "recul".

Toutefois je ne crois pas qu'il soit "bon" de déséquilibrer les deux enceintes pour compenser je ne sais trop quoi, car celà provoque des "effets pervers". Bien sur on peut retoucher d'un poil la "balance" pour bien centrer les images au milieu.
N'oublions pas que dans une pièce, tout n'est pas exactement symétrique.
Si on cherche à "compenser" le remède peut être pire que le mal. Le mieux, l'ennemi du bien..
Je n'essaye donc pas d'avoir exactementla même courbe de chaque coté, c'est du perfectionnisme pervers, les réflections sont différentes rien n'est exactement identique.. Si le mode MONO est bon.. c'est un TRES bon signe car on entend en MONO 80% du message musical.
Bien sur qu'après l'analyse en mode MONO, je regarde PAR ENCEINTE. Mais en MONO c'est plus dur d'avoir de bons résultats car ça excite les résonances dans l'axe et le mur arrière devient plus important. En plus la phase résulte de la somme des deux enceintes. Si elle est bonne, c'est bon signe.

En résumé, penser le plus simple possible, et ne pas chercher trop à compenser, il vaut mieux faire autrement qu'apporter des corrections électroniques. Je ne suis pas contre l'eq paramétrique mais comme pour les mésicaments, le moins on en prend le mieux on se 🐷 🐱 sent..

Si tu continues tu vas arriver a me faire compliquer les choses simples!! HIHIHI Shocked 🐘 :lol!:

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Razmote Ven 15 Nov 2019 - 14:19

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je remercie Jean Claude d'être passé faire des relevés chez moi, cela nous a permis d'écouter les dernières améliorations sur mon système, notamment grâce aux cables DIY réalisés sur la base de ceux de Jean Claude.

Mes enceintes, les Kef Q900 on été tweakées, j'ai remplacé les composants internes par des composants de qualités et de même valeur, le cablage interne a également été revu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous mets avant quelques photos de la pièce :
Le synopsis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le salon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vue arrière du salon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'électronique, l'ampli Yamaha RX-A3040, le préampli/lecteur réseau/dac Oppo Sonica et l'amplificateur de puissance Primare A30.2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans cette pièce et à la position d'écoute normale, il y a un "trou" dans le grave. A cette position la, on perd du grave/exterme grave.
Je suis obligé d'avancer le canapé de 80-100cm pour que ce phénomène disparaisse.
La position d'écoute est donc formée à la base par un triangle isocèle d'environ 2m20, ce qui fait une écoute plutôt de proximité mais je n'ai pas vraiment le choix…

Autre problème la position des enceintes, celle ci est effectivement décalée sur la droite, car elles sont positionnés par rapport à l'écran et en décalant tout sur la gauche je me trouve avec une enceinte près de l'ouvrant de la baie vitrée et avec l'écran collé contre le radiateur, donc on fait avec…

Pour ce qui en est de l'écoute, avec les dernières modifs, celle ci est transparente, très détaillée, avec des voix humaines détachées du reste et un grave, bien que légèrement contenu, très lisible percutant et non trainant et avec une bonne séparation des instruments,.

Au bout de 2-3 morceaux, Jean Claude me dit : On dirait que tu as une bosse alentour des 100Hz...
Très honnêtement je n'avais pas vraiment fait attention à ce petit détail, après effectivement sur certains morceaux on peut entendre cette petite bosse mais rien de très méchant.

Après les mesures faites avec logiciel, je suis resté assez surpris de voir que Jean Claude avait raison ! alors la… chapeau Shocked

Comme il vous l'a dit, l'avoir décelé est une chose, y remédier une autre…
Il y a des chances pour que cela vienne de la pièce, du canapé, de la position des enceintes tirant sur la droite ou tout simplement des enceintes elles mêmes…

Ce n'est pas un problème pour moi d'écouter comme cela, car le niveau est tellement monté ces dernières temps que je ne vais pas faire la fine bouche Cool

Je dois éventuellement changer le cablage interne des enceintes, on verra bien si cela à changé quelque chose...

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Amplificateur homecinéma Denon AVRX-4500H, Préampli/streamer/dac Oppo Sonica, bloc de puissance Primare A30.2, enceintes Kef Q900 tweakées, Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur BenQ W2000, écran DIY 2m20, PCHC, lecteur bluray LG, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology, Switch Cisco Meraki.


Mon installation -> Ici
Razmote
Razmote
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 63
Localisation : Aux pieds de la bonne mère

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  GG14 Ven 15 Nov 2019 - 14:48

N'oublions pas que dans une pièce, tout n'est pas exactement symétrique.

C'est vrai mais une bonne symétrie donne un centre quasi parfait

Si on cherche à "compenser" le remède peut être pire que le mal. Le mieux, l'ennemi du bien..

Il est mieux que les 2 enceintes donnent la même courbe de réponse(identiques en fait) toujours pour l'obtention du centre.

Une sujétion : Celà fâcherait il madame s'il y avait un rideau de ce type devant la porte fenêtre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Razmote Ven 15 Nov 2019 - 14:54

Madame est tellement pointilleuse sur son intérieur que rien que l'idée de lui en parler me donne froid dans le dos Laughing

Après, en position d'écoute placée pile poil entre les enceintes, la restitution est parfaite, notamment sur les voix, on ne sent pas ce décalage, mais c'est pas parce qu'on ne le sent pas qu'il n'y est pas...


Dernière édition par Razmote le Ven 15 Nov 2019 - 14:58, édité 1 fois

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Amplificateur homecinéma Denon AVRX-4500H, Préampli/streamer/dac Oppo Sonica, bloc de puissance Primare A30.2, enceintes Kef Q900 tweakées, Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur BenQ W2000, écran DIY 2m20, PCHC, lecteur bluray LG, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology, Switch Cisco Meraki.


Mon installation -> Ici
Razmote
Razmote
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 63
Localisation : Aux pieds de la bonne mère

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  GG14 Ven 15 Nov 2019 - 14:57

Madame est tellement pointilleuse sur son intérieur

Ca me rassure, la mienne aussi.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Sam 16 Nov 2019 - 7:36

Cagliostro a écrit:...Je suis très curieux de savoir ce que peuvent donner les résultats....
Hello le magicien,
J'ai longuement tergiversé avant deme résoudre à me lancer dans OMNIMIC.. car j'ai une sainte horreur des PC..
J'ai lu dans stéréophile que c'était plutot convivial et c'est ce qui m'a convaincu de plonger dans l'inconnu des "logiciels".

Il me semble qu'on apprend surtout à positionner nos enceintes et notre point d'écoute, car en réglant, on s'aperçoit que HEUREUSEMENT que la mesure s'effectue pendant une FENETRE TEMPORELLE de durée limitée, sinon quand on la met trop longue, on recueille tout ce qu'on veut..
Ainsi se rend on compte qu'il vaut mieux que la musique arrive a nos oreilles sans intermédiaires.. et que ça s'épure au fur et a mesure qu'on retarde les réflections emmerdantes.

Ensuite, s'il reste du brouhaha, c'est BEAUCOUP plus facile a réduire. La réverb n'est pas un problème, ce qui l'est, c'est tout ce qui perturbe la musique dans une tranche de 0 à 15millisecondes.  On réalise que une réflection contre un mur rajoutant une onde parce que le TRAJET du son est augmenté de disons 2mètres, conduit a une fausse information qui se rajoute à la bonne après un temps supplémentaire de 2 mètres soit (:340m/s): 5,9 millisecondes.

C'est pour moi une "aide à la compéhension".. Bien cordialement à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Cagliostro Sam 16 Nov 2019 - 10:02

Hello jean-Claude,
C'est bien comme ça que je l'entendais !!! si je peux me permettre un jeu de mots Laughing
Lorsque j'aurai investi dans le matériel je te tiendrai au courant des résultats.
Idem chez ma fille et quelques amis.
Bien à toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Charles Lun 18 Nov 2019 - 21:44

@razmotte, superbe!

Belle installation et les relevés prouvent une écoute de grande qualité. Bravo!
C'est vraiment difficile de faire coïncider pièce à vivre et une installation un peu réglée qui permet de tirer bon profit de son matos.
:-)

:cheers:
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  NicolasD Ven 22 Nov 2019 - 10:09

Bonjour,
tron_ic a écrit:Je connais un peu le SW OmniMic V2 de Dayton Audio et contrairement à d'autres comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est gratuit celui-ci est payant.
On trouve d'ailleurs cette solution complète ici : DAYTON AUDIO OmniMic V2 Système de mesure acoustique.
Question bête : la vente propose en fait juste un micro usb ... le logiciel et le reste est téléchargeable ... cela fonctionne-t-il avec d'autres micros usb ?
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 22 Nov 2019 - 11:42

@NicolasD=
Je ne sais pas répondre à ta question... mais je peux te dire que ce qui me parait leplus important, c'est que les WEEPS peuvent être fournis sur un CD. C'est en tout cas ce que j'ai eu avec le package

Celà permet
-d'intégrer la chaine complète aux mesures
-de n'avoir aucun problème pour annuler le "time delay" du a la distance entre enceintes et micro..
Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  NicolasD Ven 22 Nov 2019 - 12:19

maxitonus a écrit:@NicolasD=
Je ne sais pas répondre à ta question... mais je peux te dire que ce qui me parait leplus important, c'est que les WEEPS peuvent être fournis sur un CD. C'est en tout cas ce que j'ai eu avec le package
Celà permet
-d'intégrer la chaine complète aux mesures
-de n'avoir aucun problème pour annuler le "time delay" du a la distance entre enceintes et micro..
Bien à toi JC

Les weeps ? les signaux de test, les sweep ? ils sont téléchargeables aussi ... quel intérêt le CD ? et pourquoi ces signaux ne sont pas générés par le logiciel ?
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  NicolasD Ven 22 Nov 2019 - 14:33

J'ai trouvé les réponses ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"" Remarque: le logiciel Omnimic ne fonctionnera pas avec d'autres microphones de mesure. Le logiciel Omnimic est «marié» au matériel Omnimic calibré et sérialisé. Le téléchargement de logiciel est destiné aux utilisateurs Omnimic qui ont perdu ou ont besoin de mettre à niveau leur logiciel vers la dernière version. ""


NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Invité Ven 22 Nov 2019 - 15:43

Bonjour,
Le mode d'emploi d'Omnimic V2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] indique en page 5 que l'on peut utiliser plusieurs micros Omnimic et leur donner un nom.
Si Maxitonic nous envoie son fichier .omm, on pourra le comparer avec le fichier de mon Umik-1 par exemple.
Ce ne sont que des fichiers texte. Si on respecte la syntaxe, on peut créer un nouveau fichier xxx.omm avec le fichier d'un autre micro USB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Ven 22 Nov 2019 - 16:02

@skorb=Je suis incompétent en informatique, je ne sais pas faire, mais si tu peux passer, je te donne accès à tout, à mon PC sur lequel OMNIMIC fonctionne. Avec plaisir.. Sorry pour mon incompétence je ne sais même pas où est ce fichier! Bien à toi Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Invité Ven 22 Nov 2019 - 16:25

@maxitonus

1054 km entre ma ville et Cassis. C'est un peu loin...
Sous Windows, on ouvre l'explorateur, on sélectionne "Ce PC" et on tape dans la fenêtre de recherche : *.omm

Sinon, il y a une méthode plus simple.
Tu m'envoies en MP le modèle du micro et son n° de série et je récupère le fichier de calibration sur le site de Dayton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Sam 23 Nov 2019 - 8:32

skorb a écrit:...le modèle du micro et son n° de série...
Hello Skorb, modèle OMNIMIC V2, N° de série: I 300901   Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  ManuR Sam 23 Nov 2019 - 13:58

Hello Jean Claude
je vais franchir le pas. çà me fait un peu suer car j'avais acheté le mic conseillé pour REW chez le meme revendeur mais le plug & read m'attire dans le laps de temps que j'ai.
je reviens vers toi si je ne m'en sors pas.
Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Charles Sam 23 Nov 2019 - 15:31

Je dispose d'un UMIK et d'un omnimic v2.
Je confirme que le Umik ne tient pas ses promesses face à un omnimic v2. Certains pics relevés à l'Umik sont ceux des défauts du micro.
Qui ne sont pas là sur d'autres.

J'ai pu tester avec un earthworks sur carte soundevices 302 et effectivement l'umik peine  mortellement à être juste.

L'avantage c'est que l'omnimic peut s'utiliser sur rew aussi et apporte un gain qualitatif à la prise de mesure face à un umik.

Rew est un bon outil, mais qui se montre particulièrement handicapé par le mauvais choix de matériel qu'on peut lui fournir et l'ensemble de ses réglages aux conséquences trop lissantes dont les conclusions pourraient évacuer trop d'effets si on n'est pas scrupuleux de le régler avec le moins de lissage possible.
Omnimic a l'avantage d'être un système tout en un calibré qui assure sa performance et montre sans trop de concessions une courbe plutôt réaliste.

Bien sûr, passer sur smaart avec des micros à 800€ ,une mixette à 1300€ et payer le logiciel dans les 3k€ fait faire un bond phenoménal en précision, mais pour un usage domestique comme de vérification semi-pro, on va dire que le jeu n'en vaudra pas la chandelle.

Cheers*
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  jimbee Sam 23 Nov 2019 - 15:45

Bonjour,
Charles a écrit:
Je confirme que le Umik ne tient pas ses promesses face à un omnimic v2. Certains pics relevés à l'Umik sont ceux des défauts du micro.
Tu utilises un Umik sans calibration ou sa calibration n'est pas fiable ?
J'ai vu, à conditions identiques, des mesures comparées entre un ECM800 Behringer - calibration générique -
et un Earthworks, c'était à moins d'un dB.


Dernière édition par jimbee le Sam 23 Nov 2019 - 16:10, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Sam 23 Nov 2019 - 16:00

Re-bonjour Manu,
ManuR a écrit:...je reviens vers toi si je ne m'en sors pas....
tu sais que je t'ai toujours conseillé de façon extrêmement prudente, selon moi aller trop vite ou dans plusieurs directions à la fois, conduit a des impasses.
Avant de se lancer dans le domaine des mesures acoustiques, il y a des préalables qu'à mon avis on ne peut pas "skipper" c a d sauter!

1 Quel est le but poursuivi? viser quel objectif précis en matière de résultat mesuré? tirer quoi des mesures? est on prêt a agir en fonction des résultats?ou est ce un "joujou" qu'on foutra ensuite dans le tiroir ?

2 A ton compris les enjeux, est on prêt a renoncer en partie au subjectivisme auquel on est habitué depuis longtemps?est on prêt aux déceptions car ça ne va pas être un "cadeau", les résultats appréciables sont loins et difficiles..

3 A t on compris que les réflections primaires sont l'ennemi, est on prêt a en tirer les conséquences? le WAF est il compatible?l'ameublement est il immuable ou peut on prendre des mesures réelles sur l'environnement?

4 Est on prêt a la rigueur scientifique nécessaire sans laquelle les mesures seront inexploitables?

5 A ton bien réalisé que la mise au point acoustique d'un systême, est un dégrossissage des défauts importants ("macro"), mais qu'ensuite il faut tout autant essayer de réduire les défauts subsistants ("micro"), qui ne sont pas mesurables?

6 Est on très patient et obstiné?

Connaissant un peu ta façon (de mélomane musicien, entouré de musiciens) d'aborder la subjectivité essentielle de ton écoute, et ta sensibilité a des paramètres vraiment instinctifs, je ne peux pas, au stade actuel, te conseiller de te lancer, sauf à te décider de changer radicalement d'approche de tes mises au point.. Je peux me tromper, je dis ce que je sens JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Invité Sam 23 Nov 2019 - 18:54

maxitonus a écrit:
skorb a écrit:...le modèle du micro et son n° de série...
Hello Skorb, modèle OMNIMIC V2, N° de série: I 300901   Bien à toi JC

Le site Daytonaudio étant en maintenance, on est renvoyé sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui renvoie le message suivant :
Unable to find an OmniMic configuration file for serial number I 300901.
Charles peut-il nous envoyer son ficher .omm ?


Dernière édition par skorb le Sam 23 Nov 2019 - 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  ManuR Sam 23 Nov 2019 - 19:09

Jean Claude,
maxitonus a écrit:
ManuR a écrit:...je reviens vers toi si je ne m'en sors pas....
Re-bonjour Manu,

Connaissant un peu ta façon (de mélomane musicien, entouré de musiciens) d'aborder la subjectivité essentielle de ton écoute, et ta sensibilité a des paramètres vraiment instinctifs, je ne peux pas, au stade actuel, te conseiller de te lancer, sauf à te décider de changer radicalement d'approche de tes mises au point.. Je peux me tromper, je dis ce que je sens JC
j'avais acheté le micro pour faire des mesures avec REW avant même que le forum n'ouvre. je n'ai guère fait de mise au point car pour en faire il faut savoir ou agir. la mesure de la restitution sonore me parait être la bonne approche. effectivement investir 300€ dans un joujou peut amener à réfléchir. si quelqu'un pas trop loin de chez moi venait faire les mesures, ça serait TOP. une fois les mesures effectuées, cela doit normalement déboucher sur un état de fait pouvant amener sur un plan de correction. le plan tu le réalises quand et à la vitesse que tu veux ou peux.

emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  jimbee Sam 23 Nov 2019 - 19:17

skorb a écrit:Unable to find an OmniMic configuration file for serial number I 300901.
Charles peut-il nous envoyer son ficher .omm ?
C'est pas un I, le numéro est 1300901 à modifier en .txt pour le voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Attachment
1300901.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 5 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  Invité Sam 23 Nov 2019 - 21:16

Merci jimbee !

Ta vue est meilleure que la mienne. Ce I a toujours été une plaie. On le confondait facilement avec un l minuscule, un 1 anglo-saxon ou un i majuscule.

J'avais bien essayé "1 300901" mais j'avais oublié aussi que l'informatique n'aime pas les blancs (blanks). Ont été rajoutés un Presonus PRM1 calibré cet été par Haliotis (importateur français iSemCON) avec des micros GRAS et B&K et un Beyer MM1 calibré par Beyer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesures OMNIMIC chez des audiophiles Empty Re: Mesures OMNIMIC chez des audiophiles

Message  maxitonus Dim 24 Nov 2019 - 7:50

ManuR a écrit:... effectivement investir 300€ dans un joujou peut amener à réfléchir. si quelqu'un pas trop loin de chez moi venait faire les mesures, ça serait TOP. une fois les mesures effectuées, cela doit normalement déboucher sur un état de fait pouvant amener sur un plan de correction. le plan tu le réalises quand et à la vitesse que tu veux ou peux...
Effectivement ! C'est bien si tu es décidé et que tu as bien  réfléchi sur les préalables.

C'est dommage que tu ne sois pas dans la région, je serais venu volontiers faire des mesures chez toi, car l'avantage d'Omnimic, c'est que c'est SIMPLE, en 10 minutes on a l'essentiel.(bien sur on peut faire mieux, mais avec les courbes amplitude-phase, l'impulsion, et les courbes de DH, c'est déjà bien et d'ordre pragmatique, pour CONSTATER quelque chose..

Noter que 300Euros c'est beaucoup, mais c'est pas grand chose si on réalise
-que ça comprend un bon micro étalonné, et un CD de sweeps (très important, simplifie grandement la vie)
-que le moindre appareil dac ou autre, coute environ ce prix et souvent.. ne sert pas a grand chose car on en a déjà un...hummmmm
-que le coût d'un jeu de tubes de puissance de qualité, je ne parle même pas de NOS, est souvent complètement repoussant, surtout qu'il faut changer assez fréquemment.

AVANT de faire les mesures, il faut - à mon avis- faire son maximum pour réduire les réflections primaires: en effet, il n'est nul besoin d'Omnimic ou Rew pour ça. Et c'est CA qui pose des problèmes "de WAF" !!! en effet distances aux murs et au sol a maximiser, et pas "juste un peu".. supprimer TOUT meuble entre enceintes et toute table basse mal placée, écouter en triangle, essayer de le pas positionner les enceintes pour que leur AXE MOYEN coincide avec le mode de la pièce le plus gênant.. sans compter: réduire la longueur de tous les cables, et leur proximité réciproque, , en positionnant tout au milieu,...+ amortir raisonnablement des GRAVES dans la pièce, ce qui ne se satisfait PAS de coller quelque mousse contre les murs ........ DEJA CA peut poser de sacré problèmes de "WAF"...
Ces questions doivent être regardées avant de bosser avec Omnimic ou Rew, pourquoi??? Eh bien parce que CA NE SERT A RIEN de mesurer si l'élémentaire de l'élémentaire n'est pas respecté. Ce serait un peu "avoir la prétention de courir quand on ne sait pas encore marcher".  

La question est relativement simple si les résultats sont en ligne avec ce qu'on peut raisonnablement espérer.
Mais elle l'est MOINS si les résultats sont "mauvais".
Il faut parler d'avance des solutions possibles pour améliorer la situation telle que mesurée, c a d:
-lister les moyens d'action possibles!!! et bien maitriser de quoi on parle!! Pas évident!! Ce pourra faire l'objet d'une partie complémentaire de ce post.  Bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum