Caricature des audiophiles et des objectivistes...

+20
lamouette
antoine78
jimbee
Ha-Re
trappeur
lechat
François HD
banzai
Gilles
mastro
Ragnarsson
Lawrence
Selkie_boy
Jesse
Admin
etmo
GG14
narshorn
Vintage02
tron_ic
24 participants

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Sam 13 Aoû 2022 - 13:59

lamouette a écrit:pas de respect du filtre d'origine, ça n'a aucun poids , on ne démontre rien.
Il faut juste reproduire le filtre de départ avec 2 HP, connecter, déconnecter le LPad, comparer.
Peu importe les HP, ce n'est pas le soucis.
C'est une tendance qu'on recherche, pas une simu parfaite, encore moins un montage qui n'a rien à voir.
Mon montage est 100% correct et j'ai eu l'élégance de le fournir... A toi de fournir le simu Vituix de ton Altec, ce serait le juste retour des choses.

Maintenant, quelques pistes...
- Dans ton montage avec Altec 604, sur ce coax la compression a une sensibilité au moins 10dB supérieure à celle du 38... Il va donc falloir que tu atténues le niveau global de cette voie d'environ 10dB en passif (voire plus, si tu souhaites une réponse linéaire du grave et non-montante, il faudra que ton filtrage grave te corrige aussi le baffle step de 3 à 6dB supplémentaires... Tu devras donc atténuer la compression d'autant plus)..
Donc très voisin de ce que j'ai fourni, à l'impédance du LPAD près... La courbe d'impédance résultante LPAD + compression sera donc aussi lisse que dans mon exemple, et le filtrage passe-haut monté derrière fonctionnera très bien...

- Évidemment, si tu mesures avec et sans LPAD que ta sommation acoustique sera COMPLETEMENT altérée... C'est ballot... Avec une voie raccordée dans un cas au bon niveau, et dans le 2e 10 dB trop fort... Ce n'est pas pour autant que ce soit le LPAD qui "modifie la phase", ... 😋

- Pas de "tendance" ni divination,  tout cela se quantifie fort bien avec de bonnes mesures SPL/phase (calibrées si possible) afin de translater les mesures acoustiques de tes 2 HP en fichiers frd avec relation de niveau SPL préservé

- Du côté phase acoustique de tes 2 mesures, ça se corse car il faut respecter la relation temporelle exacte entre tes 2 HPs lors de l'étape mesures sinon tes fichiers frd seront décorellés l'un de l'autre donc de la réalité existante, et donc invalides dans le simulateur

- le simulateur ne peut fonctionner correctement QUE si tu lui fournis ces mesures SPL/phases acoustiques dûment renseignées,  Avec rapport temporel préservé (sinon cela modifie les courbes de phases acoustiques), car les réponses des HPs vont être directement impactées par les 2 sections du filtre et donc aussi le résultat acoustique de sommation entre voies.

- Le simulateur ne peut te donner un résultat cohérent et représentatif avec des *équivalents* théoriques frd et zma avec des phases et niveaux plats... Au niveau électrique ce sera faux, déjà, car les réponses  filtres + HPs ne se combineront pas bien, et donc idem ensuite dans le domaine acoustique...

Dernière chose : un filtrage comme celui que tu as montré a été déterminé à partir de composants existants (HPs) et non à partir de fichiers *idéalisés*... Il est donc normal que celui-ci tourne dans le vide en l'absence des données réelles...

Marge de progression si ce que tu as publié en images t'intéresse vraiment : mesures acoustiques correctes des 2 sections de ce coax, sans filtres, 38 20-2000 et compression 300-20000, axe 1m point unique, dégagé de toutes parois, avec relations temporelles entre voies préservées... Et deuxièmement,  mesures électriques d'impédance brutes des 2 sections avec DATS... Histoire d'avoir des éléments de travail et de réflexion sérieux, qui ne laisseront pas de place à des interprétations artistiquement floues...

Et là après on reparle de tes histoires de phases...

Les infos que je viens de te fournir sont 100% exactes, et pourront être confirmées par tous ceux qui maîtrisent bien les sujets mesures/filtrages/simulations...
😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Sam 13 Aoû 2022 - 14:46

Tout ça est vrai bien sûr, mais il faudrait avoir les HP en question et leurs mesures dans les même conditions de bafflage .

Mais je l'ai dit , j'ai fait une simu très simplifiée  pour déceler un effet  particulier du Lpad comme relaté par Gilles au niveau de la phase.

Il n'a rien inventé , je le crois et il l'a mesuré. Comme par hasard dans ma simu il y a une baisse de phase d'environ 45° dans une zone précise à cause de la présence du LPAD tel que sur le schéma que j'ai chopé sur le net.

Ca ne prouve rien formellement mais ça donne des indices.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Ragnarsson Sam 13 Aoû 2022 - 14:55

N’importe quel composant passif mal calculé ou mal mis en oeuvre ne permettra pas d’atteindre l’objectif.

Pour sortir du sujet du LPAD je propose de disserter sur le sujet du filtrage par un simple condensateur, avec un accord très haut en fréquence d’une compression ou d’un tweeter haut rendement pour ajuster son niveau à la place d’une résistance ou d’un LPAD. J’ai lu ça qui était recommandé sur un autre forum.

Alors qu’en pensez vous?
J’ai bien sur un point de vue objectif sur le sujet.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Sam 13 Aoû 2022 - 14:56

lamouette a écrit:Tout ça est vrai bien sûr, mais il faudrait avoir les HP en question et leurs mesures dans les même conditions de bafflage .
Mais je l'ai dit , j'ai fait une simu très simplifiée  pour déceler un effet  particulier du Lpad comme relaté par Gilles au niveau de la phase.
Il n'a rien inventé , je le crois et il l'a mesuré. Comme par hasard dans ma simu il y a une baisse de phase d'environ 45° dans une zone précise à cause de la présence du LPAD tel que sur le schéma que j'ai chopé sur le net.
Ca ne prouve rien formellement mais ça donne des indices.
Pas dû au LPAD en lui-même, en toute certitude.

Une sommation acoustique fantôme virtuelle ne peut être précise car le domaine acoustique est éjecté du modèle de toutes manières.
De même, sans écart de phase (temporel) précis entre voies brutes, aucun effet électrique du filtrage, visible sur la sommation acoustique, ne peut être validé.
Maintenant si tu veux des mesures brutes bien faites du Altec 604, ça peut se trouver 😄
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Sam 13 Aoû 2022 - 14:57

Ca sera sans moi Ragnarsson, je n'utilise pas de pavillons.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Sam 13 Aoû 2022 - 14:58

Ragnarsson a écrit:N’importe quel composant passif mal calculé ou mal mis en oeuvre ne permettra pas d’atteindre l’objectif.

Pour sortir du sujet du LPAD je propose de disserter sur le sujet du filtrage par un simple condensateur, avec un accord très haut en fréquence d’une compression ou d’un tweeter haut rendement pour ajuster son niveau à la place d’une résistance ou d’un LPAD. J’ai lu ça qui était recommandé sur un autre forum.

Alors qu’en pensez vous?
J’ai bien sur un point de vue objectif sur le sujet.
Je laisse les autres disserter sur ce point car j'ai moi aussi un avis arrêté à ce sujet 😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Sam 13 Aoû 2022 - 15:03

lamouette a écrit:Ca sera sans moi Ragnarsson, je n'utilise pas de pavillons.
C'est dommage, un pavillon dans la config Altec 604 entraîne justement une réflexion obligée sur le domaine temporel afin de l'intégrer précisément aux mesures, dans l'objectif de réussir déjà en simu un raccord homogène sans trou ni bosse mais surtout aux phases acoustiques synchrones. Ce qui subjectivement ensuite amène la restitution dans un tout autre niveau de qualité sonore, ceux qui en ont l'expérience plussoieront ...

... Et quand on y réfléchit bien, le soin dans le domaine temporel au niveau du filtrage n'est absolument pas cantonné aux seuls pavillons. Bien au contraire.
😎
.


Dernière édition par narshorn le Dim 14 Aoû 2022 - 8:53, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Sam 13 Aoû 2022 - 16:10

Re,  en passant,

45° d'écart de phase cela correspond à la moitié de celui procuré par un 1er ordre 6dB théorique
Comment un élément résistif pur, tel un LPAD, pourrait-il avoir cet effet supposé, dû à une composante capacitive ou inductive ?
Purement scientifiquement cela ne tient pas.
Je penserais plutôt à des mesures incohérentes,  si l'observation provient bien de mesures réelles.
Autre piste écartée : le micro et le HP ne bougeant pas physiquement pendant les mesures, il ne peut y avoir de variation de phase, qui serait due à une quelconque différence d'écart temporel entre les 2 mesures.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  banzai Sam 13 Aoû 2022 - 16:34

la mouette, d'une tu es fatigant... de deux si un des copains a donné les bons arguments je ne vois nul besoin de répéter ce qu'ils ont dit. de trois, vu ta façon de prêcher le faux pour savoir le vrai alors que tu n'y connais rien, à l'instar des autres gogos qui se réclament de ta paroisse, je l'ai déja et et le répète : ce n'est sûrement pas moi qui vais te (vous) filer des billes, vous pouvez vous brosser je l'ai déjà dis ! encore une fois vous pleurnichez comme des sales gosses mal élevés , faites donc comme bon vous semble, c'est votre problème après tout...

ps : l'ortaugrafe on s'en fout royal....mais d'une force.....
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Sam 13 Aoû 2022 - 16:55

Ragnarsson a écrit:N’importe quel composant passif mal calculé ou mal mis en oeuvre ne permettra pas d’atteindre l’objectif.

Pour sortir du sujet du LPAD je propose de disserter sur le sujet du filtrage par un simple condensateur, avec un accord très haut en fréquence d’une compression ou d’un tweeter haut rendement pour ajuster son niveau à la place d’une résistance ou d’un LPAD. J’ai lu ça qui était recommandé sur un autre forum.

Alors qu’en pensez vous?
J’ai bien sur un point de vue objectif sur le sujet.

Bonjour Ragnarsson,

La filtration d'un tweeter via un simple condensateur se rencontre assez souvent...
Au delà de la valeur et du type, certains vont préfèrer une marque par rapport à une autre... ce qui peut se comprendre car techniquement chaque fabricant va avoir sa "recette " et la capacité et l'ESR ne sont que deux des paramètres qui peuvent influencer le rendu...

Encore un vaste sujet qui ne va pas mettre tout le monde d'accord...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  GG14 Sam 13 Aoû 2022 - 17:08

Au delà de la valeur et du type, certains vont préfèrer une marque par rapport à une autre...

On a aussi le choix de panacher les marques suivant ses goûts
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Sam 13 Aoû 2022 - 17:30

banzai a écrit:la mouette, d'une tu es fatigant... de deux si un des copains a donné les bons arguments je ne vois nul besoin de répéter ce qu'ils ont dit. de trois, vu ta façon de prêcher le faux pour savoir le vrai alors que tu n'y connais rien, à l'instar des autres gogos qui se réclament de ta paroisse, je l'ai déja et et le rpète : ce n'est sûrement pas moi qui vais te (vous) filer des billes, vous pouvez vous brosser je l'ai déjà dis ! encore une fois vous pleurnichez comme des sales gosses mal élevés , faites donc comme bon vous semble, c'est votre problème après tout...

ps : l'ortaugrafe on s'en fout royal....mais d'une force.....
c'est toi qui est fatiguant, vas jouer ailleurs, tu n'apportes rien. Puis franchement tout ce que tu dis ne m'importe aucunement tellement le personnage est d'une moralité crasse.


Dernière édition par lamouette le Sam 13 Aoû 2022 - 17:36, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Sam 13 Aoû 2022 - 17:32

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:N’importe quel composant passif mal calculé ou mal mis en oeuvre ne permettra pas d’atteindre l’objectif.

Pour sortir du sujet du LPAD je propose de disserter sur le sujet du filtrage par un simple condensateur, avec un accord très haut en fréquence d’une compression ou d’un tweeter haut rendement pour ajuster son niveau à la place d’une résistance ou d’un LPAD. J’ai lu ça qui était recommandé sur un autre forum.

Alors qu’en pensez vous?
J’ai bien sur un point de vue objectif sur le sujet.

Bonjour Ragnarsson,

La filtration d'un tweeter via un simple condensateur se rencontre assez souvent...
Au delà de la valeur  et du type,  certains vont préfèrer une marque par rapport à une autre... ce qui peut se comprendre car techniquement chaque fabricant va avoir sa "recette " et la capacité et l'ESR ne sont que deux des paramètres qui peuvent influencer le rendu...

Encore un vaste sujet qui ne va pas mettre tout le monde d'accord...
Oui mâis on va éviter d'en parler car tout ce qui vient de nous est forcément incohérent.
Ce n'est qu'un piège tendu, une provocation, je commence à connaitre les lascars Wink
Plus qu'une marque c'est un type de condo , ils ont des caractères assez marqués , le condo parfait n'existe pas. Comme GG , je suis pour le mariage...des condos.
Stop.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  banzai Sam 13 Aoû 2022 - 18:23

lamouette a écrit:c'est toi qui est fatiguant, vas jouer ailleurs, tu n'apportes rien. Puis franchement tout ce que tu dis ne m'importe aucunement tellement le personnage est d'une moralité crasse.

c'est bien ce que je dis... grossièreté à tous les étages ! force est de reconnaitre qu'avant ton arrivée (et celle d'autres zouaves) nous n'avons jamais vu tel comportement.

Voilà un bien triste forum à parcourir pour les visiteurs. Vous auriez souhaité démolir l'image de ce forum vous n'auriez pas fait mieux... honteux ! insultes grossièretés et menaces à répétition, le tout venant toujours des même individus...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Sam 13 Aoû 2022 - 18:27

lamouette a écrit:
Oui mâis on va éviter d'en parler car tout ce qui vient de nous est forcément incohérent.
Ce n'est qu'un piège tendu, une provocation, je commence à connaitre les lascars Wink
Plus qu'une marque c'est un type de condo , ils ont des caractères assez marqués , le condo parfait n'existe pas. Comme GG , je suis pour le mariage...des condos.
Stop.

On verra bien ...

Mais à part du Miflex aluminium-polypropylène-papier le reste ça vaut pas un clou !!... Wink jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Ragnarsson Sam 13 Aoû 2022 - 19:24

lamouette a écrit:Ca sera sans moi Ragnarsson, je n'utilise pas de pavillons.

Le sujet est valable pour un tweeter à dome avec haut ou bon rendement

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Ragnarsson Sam 13 Aoû 2022 - 19:28

lamouette a écrit:
Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:N’importe quel composant passif mal calculé ou mal mis en oeuvre ne permettra pas d’atteindre l’objectif.

Pour sortir du sujet du LPAD je propose de disserter sur le sujet du filtrage par un simple condensateur, avec un accord très haut en fréquence d’une compression ou d’un tweeter haut rendement pour ajuster son niveau à la place d’une résistance ou d’un LPAD. J’ai lu ça qui était recommandé sur un autre forum.

Alors qu’en pensez vous?
J’ai bien sur un point de vue objectif sur le sujet.

Bonjour Ragnarsson,

La filtration d'un tweeter via un simple condensateur se rencontre assez souvent...
Au delà de la valeur  et du type,  certains vont préfèrer une marque par rapport à une autre... ce qui peut se comprendre car techniquement chaque fabricant va avoir sa "recette " et la capacité et l'ESR ne sont que deux des paramètres qui peuvent influencer le rendu...

Encore un vaste sujet qui ne va pas mettre tout le monde d'accord...
Oui mâis on va éviter d'en parler car tout ce qui vient de nous est forcément incohérent.
Ce n'est qu'un piège tendu, une provocation, je commence à connaitre les lascars Wink
Plus qu'une marque c'est un type de condo , ils ont des caractères assez marqués , le condo parfait n'existe pas. Comme GG , je suis pour le mariage...des condos.
Stop.

Point de piège.
Pour diminuer le niveau du tweeter tout en combinant avec le filtrage il est possible de filtrer plus haut qu’en théorie celui ci. Certains ont ils pratiqué? Et y trouvent ils un gain par rapport à la solution filtrage classique et lpad entre le filtrage et le haut parleur.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Ragnarsson Sam 13 Aoû 2022 - 19:34

GG14 a écrit:
Personnellement, je préfère, vérifier avec des mesures que je ne suis pas en train de partir de travers dans mes explications. De plus, je cherche dans la littérature universitaire et scientifique si ce que je raconte n'est pas une conneries. Même dans ce cadre, il faut admettre que nous restons des amateurs même si passionnés, donc l'erreur est vite commise.

Il faut dire que le domaine de la mesure a évolué extrêmement vite ces dix dernières années et la puissance des softs a été décuplée. ARTA de conception ancienne n'est pas facile à appréhender, HOLM plus convivial mais limité et REW est devenu incontournable.
Vituixcad et Xsim sont dans le domaine public depuis peu. Calculer un filtre pour un newbie est mission impossible et je me rappelle encore que dans un magasin de HP où ils avaient la connaissance, ils disposaient d'un grand nombre de composants dont ils faisaient varier les valeurs sur un montage en l'air, les composants non soudés afin d'obtenir une écoute satisfaisante . Du boulot à l'ancienne.

Et oui nous sommes des amateurs plus susceptibles que d'autres de commettre de grosses boulettes.

Si c’est le magasin auquel je pense dans les années 90 ils avaient aussi une table traçante sur papier pour les mesures. Puis un jeune ayant eu une formation en électroacoustique a été embauché, et a amené avec lui la pratique des logiciels de mesure et de simulation. Il a ensuite été embauché par un fabricant français d’enceintes.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Sam 13 Aoû 2022 - 20:21

Pour diminuer le niveau du tweeter tout en combinant avec le filtrage il est possible de filtrer plus haut qu’en théorie celui ci. Certains ont ils pratiqué? Et y trouvent ils un gain par rapport à la solution filtrage classique et lpad entre le filtrage et le haut parleur.
Oui j'ai pratiqué et je trouvais ça assez convaincant , j'ai suivi les recommandations de James Engard de HP Systèmes qui se debrouillait bien mieux que les jeunes du magasin question filtrage Wink
En atténuant j'ai la sensation de perdre des micro-informations relatives aux reverberations de salles de concert.
SVP Ne relancez pas les éternelles notions de subjectivité et patati et patata.


Dernière édition par lamouette le Sam 13 Aoû 2022 - 21:37, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Sam 13 Aoû 2022 - 20:33

Ragnarsson a écrit:

Pour sortir du sujet du LPAD je propose de disserter sur le sujet du filtrage par un simple condensateur, avec un accord très haut en fréquence d’une compression ou d’un tweeter haut rendement pour ajuster son niveau à la place d’une résistance ou d’un LPAD. J’ai lu ça qui était recommandé sur un autre forum.

Alors qu’en pensez vous?

Point de piège.
Pour diminuer le niveau du tweeter tout en combinant avec le filtrage il est possible de filtrer plus haut qu’en théorie celui ci. Certains ont ils pratiqué? Et y trouvent ils un gain par rapport à la solution filtrage classique et lpad entre le filtrage et le haut parleur.
Oui moi en 2005 en biamp 3 voies..

38 cm Beyma 15k200

21 cm Supravox 215 rtf64 sans bicone
Non filtré en haut , ou juste avec une self entre 0,1 et 0,2 mh.
 
JBL 2405h  avec juste une capa un poil plus que 0,47mf...

Les phases des 2 voies medium et aigu semblaient synchrones
avec ce filtrage minimaliste ....

le Supravox sans filtrage etait trop coloré , je m'y etais habitué à l'ecoute , mais pas les visiteurs habitués à leurs enceintes qui ont
critiqués le medium pour m'alerter ... jocolor  jocolor

j'ai un CR de l'epoque qui en temoigne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Sam 13 Aoû 2022 - 21:53, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Sam 13 Aoû 2022 - 21:16

Juste un truc... lorsque vous citez quelqu'un,  il est possible de virer tout ce qu'il y a avant ?.. ça devient illisible....
Merci 😉
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Sam 13 Aoû 2022 - 21:35

c'est clair, surtout quand il y a une tartine Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Gilles Sam 13 Aoû 2022 - 23:52

mastro a écrit:
Oui moi en 2005 en biamp 3 voies..

38 cm Beyma 15k200

21 cm Supravox 215 rtf64 sans bicone
Non filtré en haut , ou juste avec une self entre 0,1 et 0,2 mh.
 
JBL 2405h  avec juste une capa un poil plus que 0,47mf...

Les phases des 2 voies medium et aigu semblaient synchrones
avec ce filtrage minimaliste ....


le Supravox sans filtrage etait trop coloré , je m'y etais habitué à l'ecoute , mais pas les visiteurs habitués à leurs enceintes qui ont
critiqués le medium pour m'alerter ... jocolor  jocolor



j'ai un CR de l'epoque qui en temoigne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon en même temps un LB avec une membrane qui se tortille dans tout les sens, ça ne pas être bon !! Laughing tu as fait de gros progrès depuis 2005 !!

Tien en passant, tu penses quoi d'un 2278H ? tu connais ce matos ?

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Dim 14 Aoû 2022 - 0:34

lamouette a écrit:
Pour diminuer le niveau du tweeter tout en combinant avec le filtrage il est possible de filtrer plus haut qu’en théorie celui ci. Certains ont ils pratiqué? Et y trouvent ils un gain par rapport à la solution filtrage classique et lpad entre le filtrage et le haut parleur.
Oui j'ai pratiqué et je trouvais ça assez convaincant , j'ai suivi les recommandations de James Engard de HP Systèmes qui se debrouillait bien mieux que les jeunes du magasin question filtrage Wink
En atténuant j'ai la sensation de perdre des micro-informations relatives aux reverberations de salles de concert.
SVP Ne relancez pas les éternelles notions de subjectivité et patati et patata.
Oui passons plutôt directement de tes souvenirs lointains très subjectifs aux informations objectives qui sont beaucoup plus analysables et informatives pour tous les autres...

Pourrais tu par exemple, au moins décrire l'enceinte, les HP utilisés et le filtrage ?

Par exemple quand tu dis que c'est mieux sans atténuer l'aigu,  c'était filtré comment ? avec quel HP d'aigu et quel HP au dessous ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 3:23

dès que je vois les mots "objectifs", "subjectif" je me barre, ça me gave, plein le cul de ces conneries de gens qui se prennent trop au sérieux pour brasser du vent.
Je veux pouvoir  m'exprimer comme je veux sans qu'on m'emmerde. Je n'ai emmerdé personne.
j'ai parfaitement répondu à Ragnarsson dont la question était : "Pour diminuer le niveau du tweeter tout en combinant avec le filtrage il est possible de filtrer plus haut qu’en théorie celui ci. Certains ont ils pratiqué? Et y trouvent ils un gain par rapport à la solution filtrage classique et lpad entre le filtrage et le haut parleur."
Il demande une réponse de cet ordre sans demander de détails, avec une dose de subjectivité, alors fais pas chier.
Plus haut ça parlait de HP systèmes, tu ne les as pas emmerdés , alors continues.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Dim 14 Aoû 2022 - 6:36

lamouette a écrit:dès que je vois les mots "objectifs", "subjectif" je me barre, ça me gave, plein le cul de ces conneries de gens qui se prennent trop au sérieux pour brasser du vent.
Je veux pouvoir  m'exprimer comme je veux sans qu'on m'emmerde. Je n'ai emmerdé personne.
j'ai parfaitement répondu à Ragnarsson dont la question était : "Pour diminuer le niveau du tweeter tout en combinant avec le filtrage il est possible de filtrer plus haut qu’en théorie celui ci. Certains ont ils pratiqué? Et y trouvent ils un gain par rapport à la solution filtrage classique et lpad entre le filtrage et le haut parleur."
Il demande une réponse de cet ordre sans demander de détails,  avec une dose de subjectivité, alors fais pas chier.
Plus haut ça parlait de HP systèmes, tu ne les as pas emmerdés , alors continues.
Tes réponses confirment que tes souvenirs brumeux ne correspondent pas du tout à l'exemple technique
Présenté par Ragnarsson..

Ma réponse présentait justement un bon exemple,
Qui aurait pu t'aider à comprendre...

L'exemple de Ragnarsson est tres facilement
Réalisable objectivement en simulation..

J'ai retrouvé des mesures et des commentaires de l'époque,
Qui sont beaucoup plus intéressants que tes messages stériles très agressifs....

Tes réponses sont très caricaturales d'un Subjectiviste qui déteste la moindre objectivité des autres...
.




.


Dernière édition par mastro le Dim 14 Aoû 2022 - 7:05, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Dim 14 Aoû 2022 - 6:48

Lamouette, question comment fais tu pour vérifier l'équilibre entre les voies tu fais un sinus glissant lent ou tu écoutes des morceaux que tu connais?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Dim 14 Aoû 2022 - 9:03

Bonjour Mastro,
mastro a écrit:Tes réponses confirment que tes souvenirs brumeux ne correspondent pas du tout à l'exemple technique
Et si tel était le cas ... où cela pose un problème ??!!... est-il marqué quelque part dans le règlement du forum qu'il faille n'avoir que des exemples techniques pour discuter ??!!..

Petite question, vous allez au restaurant étoilé et vous goutez un plat qui exhale vos papilles mais vous ne connaissez pas du tout ce qui a permis au chef d'arriver à ce résultat (ni les ingrédients, ni la recette) ... Allez vous vous interdire de dire c'est "excellent, ce plat me plait" car vous en ignorez la manière de le faire ??!!..

Dans le sens inverse pour le même plat un autre convive pourrait dire "ce plat est infecte" car il ne correspond pas à ses goûts ... Qui a raison dans cet exemple ??!!....

En audio c'est pareil, quelqu'un peu venir écouter un système réglés au petits oignons et le trouver "génial" ou "simplement correct" ...

Je conviens tout à fait que les mesures permettent de régler des choses mais ne doivent jamais remplacer son ressenti, c'est lui qui doit primer. Enfin ce n'est que mon avis.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 9:14

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:N’importe quel composant passif mal calculé ou mal mis en oeuvre ne permettra pas d’atteindre l’objectif.

Pour sortir du sujet du LPAD je propose de disserter sur le sujet du filtrage par un simple condensateur, avec un accord très haut en fréquence d’une compression ou d’un tweeter haut rendement pour ajuster son niveau à la place d’une résistance ou d’un LPAD. J’ai lu ça qui était recommandé sur un autre forum.

Alors qu’en pensez vous?
J’ai bien sur un point de vue objectif sur le sujet.

Bonjour Ragnarsson,

La filtration d'un tweeter via un simple condensateur se rencontre assez souvent...
Au delà de la valeur  et du type,  certains vont préfèrer une marque par rapport à une autre... ce qui peut se comprendre car techniquement chaque fabricant va avoir sa "recette " et la capacité et l'ESR ne sont que deux des paramètres qui peuvent influencer le rendu...

Encore un vaste sujet qui ne va pas mettre tout le monde d'accord...
Bonjour,
Au sein d'un filtrage (pas filtration ça c'est l'action du filtre à café ☕) l'influence de la technologie du condensateur, quoique bien réelle, est très secondaire relativement à la justesse de sa valeur par rapport aux autres composants du design.
Si celui-ci est bien étudié, avec des cibles acoustiques précises sur chaque voie, dans le cas du tweeter on ne peut pas substituter un 2.7uF par un 1.8 ou un 3.3 sans varier objectivement la qualité du raccord avec le medium, visible aux mesures; subjectivement, un léger creux causé par la manip ne sera pas très audible alors qu'une bosse sera vite désagréable à l'écoute (et très objectivement mesurable).

Autre problème à éviter sur le sujet, des phases acoustiques non synchrones, qui au raccord avec un tweeter et un medium peuvent passer de l'inaudible au très gênant, en fonction du type de montage, des conditions acoustiques et du degré d'éducation subjective de l'auditeur : temporellement en avance, il semble ne jamais s'intégrer correctement ni *disparaître* pour le meilleur à l'écoute, il reste insistant quel que soit son réglage du niveau relatif. Mais voilà, le *bon* calage temporel via le filtre est impossible à déterminer par itérations successives juste à l'écoute et en tweakant les valeurs des composants en fonction de ce que l'on ressent.
C'est moins simple qu'il n'en a l'air.
@+
.


Dernière édition par narshorn le Dim 14 Aoû 2022 - 9:36, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  GG14 Dim 14 Aoû 2022 - 9:31

Mais voilà, le *bon* calage temporel via le filtre est impossible à déterminer par itérations successives juste à l'écoute et en tweakant les valeurs des composants en fonction de ce que l'on ressent.

Toutafé.
1 cm de décalage entre le tweeter et le grave médium s'entende. REW+loopback obligatoire.
Chaque modification du filtre doit procéder à ce recalage.
Le panachage de condensateur doit être à valeur exacte comme dit.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Dim 14 Aoû 2022 - 9:59

narshorn a écrit:
Bonjour,
Au sein d'un filtrage (pas filtration ça c'est l'action du filtre à café ☕) l'influence de la technologie du condensateur, quoique bien réelle, est très secondaire relativement à la justesse de sa valeur par rapport aux autres composants du design.
Si celui-ci est bien étudié, avec des cibles acoustiques précises sur chaque voie, dans le cas du tweeter on ne peut pas substituter un 2.7uF par un 1.8 ou un 3.3 sans varier objectivement la qualité du raccord avec le medium, visible aux mesures; subjectivement, un léger creux causé par la manip ne sera pas très audible alors qu'une bosse sera vite désagréable à l'écoute (et très objectivement mesurable).

Autre problème à éviter sur le sujet, des phases acoustiques non synchrones, qui au raccord avec un tweeter et un medium peuvent passer de l'inaudible au très gênant, en fonction du type de montage, des conditions acoustiques et du degré d'éducation subjective de l'auditeur : temporellement en avance, il semble ne jamais s'intégrer correctement ni *disparaître* pour le meilleur à l'écoute, il reste insistant quel que soit son réglage du niveau relatif. Mais voilà, le *bon* calage temporel via le filtre est impossible à déterminer par itérations successives juste à l'écoute et en tweakant les valeurs des composants en fonction de ce que l'on ressent.
C'est moins simple qu'il n'en a l'air.
@+
.

est-il certains qu'un 2,7µF sera à 2,7µF de façon très précise ??!!... et que donc la qualité du raccord sera celle de la simulation ... entre 3Khz et 3,2kHz par exemple ... qui est capable de faire réellement la différence ??!!...

Moi je fait le filtrage du café et la filtration des fréquences ... et franchement avec un condo de 4,7µF le café est bien meilleur ... tout comme le raccord avec des filtres en papier Bio ... Very Happy jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  GG14 Dim 14 Aoû 2022 - 10:05

est-il certains qu'un 2,7µF sera à 2,7µF de façon très précise ??!!... et que donc la qualité du raccord sera celle de la simulation ... entre 3Khz et 3,2kHz par exemple

A quoi servent les instruments de mesure? Mais çà nécessite aussi un petit stock pour faire de l'appairage précis. Et si trop de décalage, bonjour la précision de l'image au centre.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Dim 14 Aoû 2022 - 10:15

GG14 a écrit:
est-il certains qu'un 2,7µF sera à 2,7µF de façon très précise ??!!... et que donc la qualité du raccord sera celle de la simulation ... entre 3Khz et 3,2kHz par exemple

A quoi servent les instruments de mesure? Mais çà nécessite aussi un petit stock pour faire de l'appairage précis. Et si trop de décalage, bonjour la précision de l'image au centre.

jocolor trouvez moi un condensateur à la valeur précise qu'il est censé avoir !!... surtout que la mesure au capacimètre n'est pas faite dans les conditions d'utilisations réelles .. pour cela il faut des appareils que ni vous ni moi ne possédons. Ce que vous dites est de la théorie, la réalité de l'amateur même éclairé est bien différente... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 10:19

est-il certains qu'un 2,7µF sera à 2,7µF de façon très précise ??!!... et que donc la qualité du raccord sera celle de la simulation ... entre 3Khz et 3,2kHz par exemple
Un raccord se compose toujours de 2 parties imbriquées, intriquees
Si l'une bouge, il faut bouger l'autre d'autant pour retrouver le même point d'atténuation au raccord, que ce soit à 3 ou 3.2kHz...
Mais le problème est autre, et lié au fait que par contre le délai physique entre les HPs ne bouge généralement pas. La conséquence c'est qu'un raccord n'est pas optimal à toutes les fréquences, il faut trouver celle qui correspond aussi au décalage physique en association avec le type de filtre. Et si c'est 3kHz qui convient, 3.2 sera moins favorable, et vice versa. A moins de tout balayer et jeter son dévolu sur un autre type de filtre (ordre des filtrages PB et PH) ou de modifier l'alignement physique des HPs (impossible si fixés sur la même face)...

Les fabricants actuels proposent des tolérances suffisamment serrées pour tous types de montage, avec le bon choix (5%, voire 1% si on appaire un peu les capas avec du stock) le problème de tolérance n'en est pas un, à moins de raccorder trop haut en fréquence. Par exemple vers 10kHz, où la variation minime de la valeur du composant va avoir rapidement des conséquences importantes sur la précision de la Fc du raccord, voire la régularité de la bande passante de l'élément filtré

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 10:22

etmo a écrit:Lamouette, question comment fais tu pour vérifier l'équilibre entre les voies tu fais un sinus glissant lent ou tu écoutes des morceaux que tu connais?
Tu ne demandes pas 0 Mastro comment il a fait?
Bizarre, il y a de la ségrégation ici Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 10:24

Vintage02 a écrit: jocolor trouvez moi un condensateur à la valeur précise qu'il est censé avoir !!... surtout que la mesure au capacimètre n'est pas faite dans les conditions d'utilisations réelles .. pour cela il faut des appareils que ni vous ni moi ne possédons. Ce que vous dites est de la théorie, la réalité de l'amateur même éclairé est bien différente... Wink
C'est la dérive (pourcentage d'erreur) des valeurs les unes par rapport aux autres dans le montage global qu'il faut considérer.
D'autre part, rien n'empêche de mesurer la capacitance à la fréquence envisagée ? Ce n'est pas impossible, ni un problème...
😉
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 10:24

GG14 a écrit:
est-il certains qu'un 2,7µF sera à 2,7µF de façon très précise ??!!... et que donc la qualité du raccord sera celle de la simulation ... entre 3Khz et 3,2kHz par exemple

A quoi servent les instruments de mesure? Mais çà nécessite aussi un petit stock pour faire de l'appairage précis. Et si trop de décalage, bonjour la précision de l'image au centre.
Bien sûr je ne mesure pas mes condensateurs Laughing
Es tu sûr qu'entre un condensateur de 2.7uf d'un type et un autre de 2.7uf d'un autre type ou référence tu aura le même résultat de filtrage?
Es tu sûr que les 2 tweeters auront une réponse strictement identique? As tu un appareillage suffisamment précis pour vérifier l'inductance des bobines de chaque tweeter?


Dernière édition par lamouette le Dim 14 Aoû 2022 - 10:29, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Dim 14 Aoû 2022 - 10:27

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit: jocolor trouvez moi un condensateur à la valeur précise qu'il est censé avoir !!... surtout que la mesure au capacimètre n'est pas faite dans les conditions d'utilisations réelles .. pour cela il faut des appareils que ni vous ni moi ne possédons. Ce que vous dites est de la théorie, la réalité de l'amateur même éclairé est bien différente... Wink
C'est la dérive (pourcentage d'erreur) des valeurs les unes par rapport aux autres dans le montage global qu'il faut considérer.
D'autre part, rien n'empêche de mesurer la capacitance à la fréquence envisagée ? Ce n'est pas impossible, ni un problème...
😉
.
La vraie dérive c'est vous.
Ragnarsson pose une question et attend une réponse subjective , vous vous pointez et vous accusez les gens de répondre subjectivement.
C'est bien pourquoi j'avais bien senti le piège et que j'en avais parlé dès le départ, les attaques gratuites ne viennent pas de lui mais de ses petits soldats.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Dim 14 Aoû 2022 - 10:30

GG14 a écrit:
est-il certains qu'un 2,7µF sera à 2,7µF de façon très précise ??!!... et que donc la qualité du raccord sera celle de la simulation ... entre 3Khz et 3,2kHz par exemple

A quoi servent les instruments de mesure? Mais çà nécessite aussi un petit stock pour faire de l'appairage précis. Et si trop de décalage, bonjour la précision de l'image au centre.

+1

dans le choix des capas il faut a mon avis differencier deux approches tres differentes ..

la premiere approche est tres subjective et personelle quand il sagit de preferer un modele particulier presentant exactement la meme valeur de capacité avec
des criteres suffisants comme la tension maxi  ,ensuite pour le choix d'un chimique ou film par exemple  ,les avis seront de toute maniere  toujours tres controversés , mais ca n'a pas d'importance pour les autres...


la seconde approche est objectivement tres technique  et elle concerne tout le monde car c'est elle qui deternine le plus justement le choix
de la bonne valeur de capacité  à un endroit tres precis d'un schema de filtre par exemple ....

dans ce cas , le choix subjectif realisé uniquement à l'oreille releve plutot de l'empirisme ou d'un manque de competences flagrant en electronique ....


Dernière édition par mastro le Dim 14 Aoû 2022 - 10:34, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 20 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Dim 14 Aoû 2022 - 10:33

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit: jocolor trouvez moi un condensateur à la valeur précise qu'il est censé avoir !!... surtout que la mesure au capacimètre n'est pas faite dans les conditions d'utilisations réelles .. pour cela il faut des appareils que ni vous ni moi ne possédons. Ce que vous dites est de la théorie, la réalité de l'amateur même éclairé est bien différente... Wink
C'est la dérive (pourcentage d'erreur) des valeurs les unes par rapport aux autres dans le montage global qu'il faut considérer.
D'autre part, rien n'empêche de mesurer la capacitance à la fréquence envisagée ? Ce n'est pas impossible, ni un problème...
😉
.
La vraie dérive c'est vous.
Ragnarsson pose une question et attend une réponse subjective , vous vous pointez et vous accusez les gens de répondre subjectivement.
C'est bien pourquoi j'avais bien senti le piège et que j'en avais parlé dès le départ, les attaques gratuites ne viennent pas de lui mais de ses petits soldats.

Ouhla... Déraillement du train là... Je n'accuse personne, faut y aller mollo sur le café,... aucune raison de faire un pétage de plombs... Wink
Si on n'a plus le droit de fournir des éléments techniques dans les discussions, yapluka fermer le forum, ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum