Caricature des audiophiles et des objectivistes...

+20
lamouette
antoine78
jimbee
Ha-Re
trappeur
lechat
François HD
banzai
Gilles
mastro
Ragnarsson
Lawrence
Selkie_boy
Jesse
Admin
etmo
GG14
narshorn
Vintage02
tron_ic
24 participants

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 15:42

Bonjour Lawrence,
Lawrence a écrit:Je ne dis pas que la "mesure" ne montre pas les défauts, mais, que le temps musical est dans un au de là de la mesure qui est incapable de signifier une "totalité". Bon... Narshorn va me dire que la philosophie n'a rien à voir avec l'audiophilie! Moi... J'essaie de conjuguer les deux. Je ne sais pas si je fais le "bon" voyage. Mais, je crois, que je ne m'en sors pas si mal avec mes vieilleries qui m'offrent de belles rencontres avec des musiciens disparus depuis si longtemps... Very Happy
En gros, pour être "caricatural": On mesure un truc qui n'est qu'une infime partie d'un Tout. On condamne. Pour moi, c'est trop simple. Il y a une Unité qui est offrande musicale. La décomposer pour en avoir des mesures, c'est déjà contestable. Et condamner, c'est trop facile.
Pour un gars comme moi soit "Il y a" de l'émotion, de l'authenticité, soit "il n'y a pas". On peut expliquer certaines réalités depuis la mesure mais pas la "totalité" et encore moins l'unité du message du temps musical. Wink
C'est ma manière d'aborder "notre" discipline. Bon... Je vais me faire traiter de couillon de subjectiviste taré! J'ai l'habitude. Mais un "chemin" construit par un gars honnête çà se respecte! Very Happy
Ne changez rien ...

Le "scientifique" aimerait tout ramener à des formules, dans bien des cas cela fonctionne ... mais il existe encore de nombreux domaines où la science n'a pas encore trouvé d'équations à mettre dessus ...

Alors pour certains, se présentant au nom de la science, préfèrent dire que cela "n'existe pas" ... La philosophie me semble vouloir être bien plus large et laisser une place à "l'inexplicable" ...

Bonne installation ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Lun 8 Aoû 2022 - 16:18

Lawrence a écrit:Bonjour Etmo,
Je ne dis pas que la "mesure" ne montre pas les défauts, mais, que le temps musical est dans un au de là de la mesure qui est incapable de signifier une "totalité". Bon... Narshorn va me dire que la philosophie n'a rien à voir avec l'audiophilie! Moi... J'essaie de conjuguer les deux. Je ne sais pas si je fais le "bon" voyage. Mais, je crois, que je ne m'en sors pas si mal avec mes vieilleries qui m'offrent de belles rencontres avec des musiciens disparus depuis si longtemps... Very Happy
En gros, pour être "caricatural": On mesure un truc qui n'est qu'une infime partie d'un Tout. On condamne. Pour moi, c'est trop simple. Il y a une Unité qui est offrande musicale. La décomposer pour en avoir des mesures, c'est déjà contestable. Et condamner, c'est trop facile.
Pour un gars comme moi soit "Il y a" de l'émotion, de l'authenticité, soit "il n'y a pas". On peut expliquer certaines réalités depuis la mesure mais pas la "totalité" et encore moins l'unité du message du temps musical. Wink
C'est ma manière d'aborder "notre" discipline. Bon... Je vais me faire traiter de couillon de subjectiviste taré! J'ai l'habitude. Mais un "chemin" construit par un gars honnête çà se respecte! Very Happy
Peut-être mais le meilleur respect qu'on peut avoir envers les artistes et créateurs d'œuvre c'est de respecter cette dernière en ne la déformant pas trop.

Imagine si on se mettait à repeindre tous les tableaux des grands maîtres pour les avoir à notre goût. Allé, je vais ajouter un peu de rouge sur les joues de la joconde, elle aura meilleure mine.

En musique, le couple compositeur interprète est important. Au cinéma et au théâtre aussi, il y a nécessairement une interprétation de l'œuvre imaginé et construite.

Maintenant une œuvre musicale ou cinématographique enregistrée c’est comme un tableau. On se doit de  « fidèlement la restitué » et pour cela, il y a des contraintes. Sinon on risque de dénaturer cette dernière.

Si on veut faire un peu d'histoire comme les audiophiles passionnés de vieux machin. Au début des année 80, c'est le constat navrant fait par George Lucas sur le son du cinéma qui l'a poussé à développer dans un premier temps un studio de mixage adapté au multicanal dans ses propres locaux de production.

Ce fut l'aboutissement de quelque d'année de recherche. Ensuite, il a proposé une norme pour les salles de cinéma de manière à garantir une restitution correcte.

On est loin du bricolage audiophile pour simplement respecter une œuvre et la découvrir de manière correcte.

Si on écoute les audiophiles pour avoir de l’émotion et de la fidélité « musicale »,  il faut :
- Ecouter sur une platine, vinyle
- Avec un amplificateur à lampes class A sans CR
- Sur une enceinte bourrée de résonnance interne et avec un HP large bande.
- Le tout dans son salon qui à l’acoustique d’une boucherie charcuterie.
A l’opposé du large bande, on se retrouve avec une multitude de pavillons dans une toute petite salle avec un filtrage à 6dB/octave sans alignement temporel. Pour l'usage éventuel du numérique, il faut impérativement du NOS, tout ça n’est vraiment pas sérieux.

Ils ne se rendent même plus compte des énormités techniques qu'ils inventent et que certains moins scrupuleux reprennent à leur compte pour faire du commerce. Voila ce qu'est devenu la HIFI. Le salon Munich n'est pas la pour rassuré sur l'avenir dans ce domaine.


Dernière édition par etmo le Lun 8 Aoû 2022 - 16:37, édité 3 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  banzai Lun 8 Aoû 2022 - 16:18

Whèèèèè.... 12.000 vues ! le forum avance dans les moteurs de recherche... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Lawrence Lun 8 Aoû 2022 - 16:36

Etmo, bien sûr! Il y a des ingénieurs "masterring" qui ajoutent de la couleur, voire du déphasage, de la compression...

Parce que le gens écoutent sur le périphérique dans leur voiture... Et ils ne pensent pas "fidélité" mais "vendable" et écoutable dans les pires circonstances.

Mais il y a plein de gens "supers" qui font encore de supers enregistrements! Quand j'écoute AL Di Meola depuis mon vieux Revox B226 avec mon Artec classe A et mes Scala de 24 ans, je fais des loopings de joie dans mon salon!

Ces engins sont devenus de vieux amis. C'est comme çà! Very Happy C'est ce qui compte, non?
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 16:43

etmo a écrit:Peut-être mais le meilleur respect qu'on peut avoir envers les artistes et créateurs d'œuvre c'est de respecter cette dernière en ne la déformant pas trop.
Imagine si on se mettait à repeindre tous les tableaux des grands maîtres pour les avoir à notre goût. Allé, je vais ajouter un peu de rouge sur les joues de la joconde, elle aura meilleure mine. En musique, le couple compositeur interprète est important. Au cinéma et au théâtre aussi, il y a nécessairement une interprétation de l'œuvre imaginé et construite.
Maintenant une œuvre musicale ou cinématographique enregistrée c’est comme un tableau. On se doit de  « fidèlement la restitué » et pour cela, il y a des contraintes. Sinon on risque de dénaturer cette dernière.
Point de vue personnel, qui est respectable ... Mais chaque restitution me semble être déjà une interprétation .. On parle bien de compositeur et d'interprète ... Y mettre ça "patte" à la maison par des choix personnels peut être discutable mais y rajouter un manque de "respect envers l'artiste et créateurs" me semble très excessif et être un argument réducteur, niant la pluralité des choses et des choix ...

etmo a écrit:Si on veut faire un peu d'histoire comme les audiophiles passionnés de vieux machin. Au début des année 80, c'est le constat navrant fait par George Lucas sur le son du cinéma qui la poussé à développer dans un premier temps un studio de mixage adapté au multicanal dans ses propres locaux de production. Ce fut l'aboutissement de quelque d'année de recherche. Ensuite, il a proposé une norme pour les salles de cinéma de manière à garantir une restitution correcte.
On est loin du bricolage audiophile pour simplement respecter une œuvre et la découvrir de manière correcte.
Et surtout à gagner un maximum de royalties ... il y a un gros business derrière tout cela !!...

etmo a écrit:Si on écoute les audiophiles pour avoir de l’émotion et de la fidélité « musicale »,  il faut :
- Ecouté sur une platine, vinyle
- Avec un amplificateur à lampes class A sans CR
- Sur une enceinte bourrée de résonnance interne et avec un HP large bande.
- Le tout dans son salon qui à l’acoustique d’une boucherie charcuterie.
A l’opposé du large bande, on se retrouve avec une multitude de pavillons dans une toute petite salle avec un filtrage à 6dB/octave sans alignement temporel. Pour l'usage éventuel du numérique, il faut impérativement du NOS, tout ça n’est vraiment pas sérieux.
Juste votre point de vue et de la caricature

etmo a écrit:Ils ne se rendent même plus compte des énormités techniques qu'ils inventent et que certains moins scrupuleux reprennent à leur compte pour faire du commerce. Voila ce qu'est devenu la HIFI. Le salon Munich n'est pas la pour rassuré sur l'avenir dans ce domaine.
Il me semble que les plus grosses énormités ne sont pas techniques mais dans les raccourcis que vous faites en jugeant tous ceux qui ne partagent pas strictement votre point de vue ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 16:47

Lauwrence,
Lawrence a écrit:Etmo, bien sûr! Il y a des ingénieurs "masterring" qui ajoutent de la couleur, voire du déphasage, de la compression... Parceque le gens écoutent sur le périphérique dans leur voiture... Et ils ne pensent pas "fidélité" mais "vendable" et écoutable dans les pires circonstances.
Mais il y a plein de gens "supers" qui font encore de supers enregistrements! Quand j'écoute AL Di Meola depuis mon vieux Revox B226 avec mon Artec classe A et mes Scala de 24 ans, je fais des loopings de joie dans mon salon! Ces engins sont devenus de vieux amis. C'est comme çà! Very Happy C'est ce qui compte, non?
Avez-vous prévu des mesures et autres traitements dans votre future chai ?... Il serait dommage que vous écoutassiez tous ces vieux amis dans une acoustique de boucherie charcuterie ... Wink jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Lun 8 Aoû 2022 - 16:53

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:c'est pas moi qui inverse l'importance d'une musicalité tres vague qui n'est  que tres personnelle au detriment d'une fidelité universelle qui ne serait pas suffisament respectée ...

il est beaucoup plus facile et tentant d'opter pour un systeme tres musical a ses oreilles , mais ça jamais ete mon choix , car j'ai toujours ete en quete d'une reproduction avec le maximum de fidelité , avec des notions de realisme , transparence , neutralité .

les mesures permettent de localiser des defauts plaisants ou non qui peuvvent etre corrigés ..

Le traitement acoustique permet par exemple d'exploiter au maximum ses equipements en minimisant des defauts temporels qui brouillent le realisme de la reproduction sonore et spatiale dans la piece ....

voici un exemple de CR datant de 2007 qui exprime parfaitement les nuances qui existent entre musicalité et fidelité , dans une piece non traitée acoustiquement ....

systeme 3 voies en biamplification filtrage actif analogique 38cm BEYMA 15k200, filtrage passif SUPRAVOX 215 SRTF, Heil AMT v2
lecture CD à l'epoque avec un DAC One Diy OS 8x (BB1704)
Mastro,

Vous exposez la manière dont vous avez effectué les choses chez vous et je n'y trouve rien à réduire.

Merci de nous avoir rappeler les principes, déjà connus de tous ici, concernant entre autre et nous sommes d'accord, en premier lieu, sur le traitement acoustique de la pièce ... Mais vous en conviendrez, j'espère, que ni mon avis ni le votre ne peuvent servir d'universalité car comme dit l'adage : "chacun voit midi à sa porte" ...

Je suis bien heureux que vous ayez trouvé votre "absolu" mais celui de votre voisin peut être différent, vous ne pensez-pas ??!!... Wink
non tu te trompes encore une fois , car absolument tous mes visiteurs et voisins audiophiles , ont constaté l'enorme gain obtenu en fidelité de reproduction sonore et image sonore dans une piece traitée ....

ce meme constat à ete etabli aussi bien sur le systeme tres minimaliste en ecoutes croisées chez mon voisin avec mes enceintes IQ30 dans sa salle dediée non traitée acoustiquement .....

à chaque fois qu'il passe chez moi et qu'il ecoute les Iq30, il me fait remarquer que l'apport d'un traitement acoustique dans une piece est inimaginable par rapport au gain de musicalité et de fidelité qu'il constate deja à l'ecoute des differents enregistrements reproduits par une petite deux voies .....

pour info c'est un Audiophile passionné qui a entendu de tres belles installations , qui aime changer tres souvent de materiels chez lui ..


Dernière édition par mastro le Lun 8 Aoû 2022 - 17:17, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Lun 8 Aoû 2022 - 17:02

Lawrence a écrit:Etmo, bien sûr! Il y a des ingénieurs "masterring" qui ajoutent de la couleur, voire du déphasage, de la compression... Parceque le gens écoutent sur le périphérique dans leur voiture... Et ils ne pensent pas "fidélité" mais "vendable" et écotable dans les pires circonstances.
Mais il y a plein de gens "supers" qui font encore de supers enregistrements! Quand j'écoute AL Di Meola depuis mon vieux Revox B226 avec mon Artec classe A  et mes Scala de 24 ans, je fais des loopings de joie dans mon salon! Ces engins sont devenus de vieux amis. C'est comme çà! Very Happy C'est ce qui compte, non?
Pourquoi citer, la production de masse type variété écoutable dans sa voiture. Le numérique offre d'autres choses plus subtiles et parfaitement bien travaillées au niveau enregistrement. Encore le biais du c'était mieux avant?

Je ne palais pas de compression dynamique, mais de compression destructive pour réduire la quantité de donné.

Tu parles de quelle scala? Focal ou Klipsch?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Lun 8 Aoû 2022 - 17:07

mastro a écrit:...il me fait remarquer que l'apport d'un traitement acoustique dans une piece est inimaginable par rapport gain de musicalité et de fidelité qu'il constate deja à l'ecoute des differents enregistrements reproduits par la petite deux voies .....

pour info c'est un Audiophile passionné qui a entendu de tres belles installations , qui aime changer tres souvent de materiels chez lui ..
Le problème est la. La plupart des gents non jamais écoutés et comparés dans une acoustique traitée. Ils ne savent pas de quoi, on parle.

Pourtant dans la plupart des normes et conseils sérieux dans ce domaine, on insiste sur le caractère indispensable d'avoir du traitement acoustique, ca passe avant le matériel et ses spécifications recommandés.


Dernière édition par etmo le Lun 8 Aoû 2022 - 17:29, édité 2 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Lawrence Lun 8 Aoû 2022 - 17:13

Ben... Je traîne mes Klipsch La Scala depuis 1998!

Le chai est super question "son". J'ai tellement prévu de trucs et de machins pour atteindre le "sublime", que j'ai claqué quasiment toutes mes économies.

A présent, il va me falloir trouver un truc pour manger... Je suis même prêt à faire caissier à Intermarché. Ma petite Suisse me manque. On va voir... Je me verrai bien libraire.

Je vais essayer de trouver un endroit adéquat. Après, il se peut que dans 20 ans, depuis mes lectures, mon travail, je devienne le Marcel Roggero des années 2040! Very Happy

Vous serez les bienvenus, bien sûr! Wink
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Lun 8 Aoû 2022 - 17:20

Lawrence a écrit:Ben... Je traîne mes Klipsch La Scala depuis 1998!
Le chai est super question "son". J'ai tellement prévu de trucs et de machins pour atteindre le "sublime", que j'ai claqué quasiment toutes mes économies. A présent, il va me falloir trouver un truc pour manger... Je suis même prêt à faire caissier à Intermarché. Ma petite Suisse me manque. On va voir... Je me verrai bien libraire. Je vais essayer de trouver un endroit adéquat. Après, il se peut que dans 20 ans, depuis mes lectures, mon travail, je devienne le Marcel Roggero des années 2040! Very Happy
Vous serez les bienvenus, bien sûr! Wink
Elles ont l'énorme avantage d'être directives avec leur système à pavillon. Encore, une fois c'est l'aspect acoustique salle enceinte qui fait le résultat Wink


Dernière édition par etmo le Lun 8 Aoû 2022 - 17:27, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Lun 8 Aoû 2022 - 17:21

etmo a écrit:
mastro a écrit:il me fait remarquer que l'apport d'un traitement acoustique dans une piece est inimaginable par rapport au gain de musicalité et de fidelité qu'il constate deja à l'ecoute des differents enregistrements reproduits par la petite deux voies .....

pour info c'est un Audiophile passionné qui a entendu de tres belles installations , qui aime changer tres souvent de materiels chez lui ..
Le problème est la. La plupart des gents non jamais écoutés et comparés dans une acoustique traitée. Ils ne savent pas de quoi, on parle.

Pourtant dans la plupart des normes et conseils sérieux dans ce domaine, on insiste sur le caractère indispensable d'avoir du traitement acoustique, ca passe avant le matériel et ses spécifications recommandés.
+1

oups j'ai corrigé pour plus de lisibilité:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Lun 8 Aoû 2022 - 17:25

Lawrence a écrit:Ben... Je traîne mes Klipsch La Scala depuis 1998!
Le chai est super question "son". J'ai tellement prévu de trucs et de machins pour atteindre le "sublime", que j'ai claqué quasiment toutes mes économies. A présent, il va me falloir trouver un truc pour manger... Je suis même prêt à faire caissier à Intermarché. Ma petite Suisse me manque.  
Encore une victime des abérations audiophiles. Tu te serais adressé à un acousticien tu aurais fait bien des économies. jocolor

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Lun 8 Aoû 2022 - 17:40

Vintage02 a écrit:
Lawrence a écrit:Etmo, bien sûr! Il y a des ingénieurs "masterring" qui ajoutent de la couleur, voire du déphasage, de la compression... Parceque le gens écoutent sur le périphérique dans leur voiture... Et ils ne pensent pas "fidélité" mais "vendable" et écoutable dans les pires circonstances.
Mais il y a plein de gens "supers" qui font encore de supers enregistrements! Quand j'écoute AL Di Meola depuis mon vieux Revox B226 avec mon Artec classe A et mes Scala de 24 ans, je fais des loopings de joie dans mon salon! Ces engins sont devenus de vieux amis. C'est comme çà! Very Happy C'est ce qui compte, non?
Lawrence,

Avez-vous prévu des mesures et autres traitements dans votre future chai ?... Il serait dommage que vous écoutassiez tous ces vieux amis dans une acoustique de boucherie charcuterie ... Wink jocolor
C’est le travers de beaucoup d’audiophile. Se concentrer que sur l’aspect du matériel et rien au niveau acoustique. Ils cherchent le matériel et les câbles miraculeux qui vont transcender l’écoute.

Mais il n’en est rien, que des illusions entretenues par les biais cognitifs dans la plupart des cas.

Les mesures ne sont la que pour valider la réalisation et permettre une dernière calibration ou mise au point du système. Aucune illusion sur ce sujet.

Une installation se conçoit de manière globale. Si tu veux du résultat, soit tu te formes soit tu fais appel à un professionnel.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 17:45

mastro a écrit:non tu te trompes encore une fois , car absolument tous mes visiteurs et voisins audiophiles , ont constaté l'enorme gain obtenu en fidelité de reproduction sonore et image sonore dans une piece traitée ....

ce meme constat à ete etabli aussi bien sur le systeme tres minimaliste en ecoutes croisées chez mon voisin avec mes enceintes IQ30
dans sa salle dediée non traitée acoustiquement .....

à chaque fois qu'il passe chez moi et qu'il ecoute les Iq30, il me fait remarquer que l'apport d'un traitement acoustique dans une piece est inimaginable par rapport au gain de musicalité et de fidelité qu'il constate deja à l'ecoute des differents enregistrements reproduits par une petite deux voies .....

pour info c'est un Audiophile passionné qui a entendu de tres belles installations , qui aime changer tres souvent de materiels chez lui ..
Vous cherchez à dire quoi exactement ??...

Avez-vous vraiment lu ce que j'ai écrit ??!!.. j'ai un léger doute lorsque je lis vos réponses qui ne sont pas en rapport avec mes propos et répètent inlassablement la même litanie ...

Je vais essayer de le dire différemment : le fait que vous aimiez votre système et que certains de vos amis l'apprécient également n'en fait pas quelque chose d'universel. Ce n'est pas une critique de votre système mais juste un fait ...

Je précise pour éviter les interprétations, mon système me convient tout en étant conscient qu'il y a encore moyen de faire mieux mais cela n'inclut pas son universalité.

Mes propos précèdent n'étaient pas sur le "c'est mieux", "c'est moins bien" mais sur le côté universel de la chose ... Est-ce plus clair pour vous ??!!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 17:46

etmo a écrit:Le problème est la. La plupart des gents non jamais écoutés et comparés dans une acoustique traitée. Ils ne savent pas de quoi, on parle.

Pourtant dans la plupart des normes et conseils sérieux dans ce domaine, on insiste sur le caractère indispensable d'avoir du traitement acoustique, ca passe avant le matériel et ses spécifications recommandés.
Vous faites encore des raccourcis ... mais bon c'est votre façon de voir les choses ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 17:52

etmo a écrit:
Lawrence a écrit:Ben... Je traîne mes Klipsch La Scala depuis 1998!
Le chai est super question "son". J'ai tellement prévu de trucs et de machins pour atteindre le "sublime", que j'ai claqué quasiment toutes mes économies. A présent, il va me falloir trouver un truc pour manger... Je suis même prêt à faire caissier à Intermarché. Ma petite Suisse me manque.  
Encore une victime des abérations audiophiles. Tu te serais adressé à un acousticien tu aurais fait bien des économies. jocolor
Pourquoi encore supposer que les solutions de Lawrence sont des "aberrations audiophiles" ... Est-il possible que vous cessiez les jugements sur les personnes ?...

Vous ne connaissez ni son chai, ni les solutions qu'il a choisi, ni même ses compétences en la matière ...

Ensuite vous allez prétendre que certains vous manque de respect mais vos propos sont ici pas très respectueux par les sous-entendus qu'ils incluent.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 17:54

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
Lawrence a écrit:Etmo, bien sûr! Il y a des ingénieurs "masterring" qui ajoutent de la couleur, voire du déphasage, de la compression... Parceque le gens écoutent sur le périphérique dans leur voiture... Et ils ne pensent pas "fidélité" mais "vendable" et écoutable dans les pires circonstances.
Mais il y a plein de gens "supers" qui font encore de supers enregistrements! Quand j'écoute AL Di Meola depuis mon vieux Revox B226 avec mon Artec classe A et mes Scala de 24 ans, je fais des loopings de joie dans mon salon! Ces engins sont devenus de vieux amis. C'est comme çà! Very Happy C'est ce qui compte, non?

Lauwrence,

Avez-vous prévu des mesures et autres traitements dans votre future chai ?... Il serait dommage que vous écoutassiez tous ces vieux amis dans une acoustique de boucherie charcuterie ... Wink jocolor

C’est le travers de beaucoup d’audiophile. Se concentrer que sur l’aspect du matériel et rien au niveau acoustique. Ils cherchent le matériel et les câbles miraculeux qui vont transcender l’écoute.
Mais il n’en est rien, que des illusions entretenues par les biais cognitifs dans la plupart des cas.

Les mesures ne sont la que pour valider la réalisation et permettre une dernière calibration ou mise au point du système. Aucune illusion sur ce sujet.
Une installation se conçoit de manière globale. Si tu veux du résultat, soit tu te formes soit tu fais appel à un professionnel.
Il faudrait changer votre disque ... et Lawrence fait bien ce qu'il veut chez lui ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Lun 8 Aoû 2022 - 17:56

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Le problème est la. La plupart des gents non jamais écoutés et comparés dans une acoustique traitée. Ils ne savent pas de quoi, on parle.

Pourtant dans la plupart des normes et conseils sérieux dans ce domaine, on insiste sur le caractère indispensable d'avoir du traitement acoustique, ca passe avant le matériel et ses spécifications recommandés.
Vous faites encore des raccourcis ... mais bon c'est votre façon de voir les choses ... Wink
Ce ne sont pas des raccourcis. Mais l'essence du truc.

Et pour le comprendre il faut l'expérimenter soi-même. Sinon on passe sa vie à contredire une réalité inconnue de soi-même en fait.
😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Lun 8 Aoû 2022 - 18:07

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Le problème est la. La plupart des gents non jamais écoutés et comparés dans une acoustique traitée. Ils ne savent pas de quoi, on parle.

Pourtant dans la plupart des normes et conseils sérieux dans ce domaine, on insiste sur le caractère indispensable d'avoir du traitement acoustique, ca passe avant le matériel et ses spécifications recommandés.
Vous faites encore des raccourcis ... mais bon c'est votre façon de voir les choses ... Wink
Qui fait le plus de raccourcis entre nous deux?

D'ailleurs ce n'est pas un raccourcis mais la réalité. La plupart des gents sont très mal conseillé. Sur les forums c'est même un constat affligeant.

Pas d'importance car ce n'est pas mortel. Cela fera simplement mal au porte feuille pour certain en gaspillant leur argent dans des NOS et autre produit merdique vendu au prix de l'or fin.

Ce n'est qu'un exemple:



Force est de constaté que tu entretiens cette vision audiophile.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 18:23

Narshorn,
narshorn a écrit:Ce ne sont pas des raccourcis. Mais l'essence du truc.
Et pour le comprendre il faut l'expérimenter soi-même. Sinon on passe sa vie à contredire une réalité inconnue de soi-même en fait.
😎
.
Lisez svp correctement les propos que les autres écrivent ... Lorsque je parle de raccourcis, c'est n'est pas sur la technique qui vous est chère mais la façon dont vous jugez les personnes !!... Wink  Et là vous faites rapidement des raccourcis.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  etmo Lun 8 Aoû 2022 - 18:29

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Ce ne sont pas des raccourcis. Mais l'essence du truc.
Et pour le comprendre il faut l'expérimenter soi-même. Sinon on passe sa vie à contredire une réalité inconnue de soi-même en fait.
😎
.
Lisez svp correctement les propos que les autres écrivent ... Lorsque je parle de raccourcis, c'est n'est pas sur la technique qui vous est chère mais la façon dont vous jugez les personnes !!... Wink  Et là vous faites rapidement des raccourcis.
On est nombreux à mal te lire. Cela devient lacent.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 18:30

etmo a écrit:Qui fait le plus de raccourcis entre nous deux?

D'ailleurs ce n'est pas un raccourcis mais la réalité. La plupart des gents sont très mal conseillé. Sur les forums c'est même un constat affligeant.

Pas d'importance car ce n'est pas mortel. Cela fera simplement mal au porte feuille pour certain en gaspillant leur argent dans des NOS et autre produit merdique vendu au prix de l'or fin.

Ce n'est qu'un exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Force est de constaté que tu entretiens cette vision audiophile.
Votre exemple est non significatif !!... votre vision est fausse !!...

Pour vous "audiophile" semble être une considération péjorative, dégradante, abaissante. Mais nous allons posez la question pour connaître le pourcentage d'inscrits sur ce forum qui pensent être des "audiophiles" ... Nous verrons bien Wink


Dernière édition par Vintage02 le Lun 8 Aoû 2022 - 18:41, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 18:33

etmo a écrit:On est nombreux à mal te lire. Cela devient lacent.
Savoir lire autrui évite bien des conflits, soyez en certains ...

PS : lassant ... sera plus juste ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  lamouette Lun 8 Aoû 2022 - 18:38

Ces gens sont lassants, ils sont comme les médecins, il ne pensent qu'aux traitements Very Happy
Mais avant d'être traité faut il être malade Rolling Eyes  Nous ne sommes pas tous des malades imaginaires ni des chiens de Pavlov conditionables à merci Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  banzai Lun 8 Aoû 2022 - 18:45

etmo a écrit:Ce n'est qu'un exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Excellent, tout est résumé. Un peu long c'est sûr mais au moins ça remet les pendules à l'heure Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Lun 8 Aoû 2022 - 19:05

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:non tu te trompes encore une fois , car absolument tous mes visiteurs et voisins audiophiles , ont constaté l'enorme gain obtenu en fidelité de reproduction sonore et image sonore dans une piece traitée ....

ce meme constat à ete etabli aussi bien sur le systeme tres minimaliste en ecoutes croisées chez mon voisin avec mes enceintes IQ30
dans sa salle dediée non traitée acoustiquement .....

à chaque fois qu'il passe chez moi et qu'il ecoute les Iq30, il me fait remarquer que l'apport d'un traitement acoustique dans une piece est inimaginable par rapport au gain de musicalité et de fidelité qu'il constate deja à l'ecoute des differents enregistrements reproduits par une petite deux voies .....

pour info c'est un Audiophile passionné qui a entendu de tres belles installations , qui aime changer tres souvent de materiels chez lui ..
Vous cherchez à dire quoi exactement ??!!... Avez-vous vraiment lu ce que j'ai écrit ??!!.. j'ai un léger doute lorsque je lis vos réponses qui ne sont pas en rapport avec mes propos et répètent inlassablement la même litanie ...

Je vais essayer de le dire différemment : le fait que vous aimiez votre système et que certains de vos amis l'apprécient également n'en fait pas quelque chose d'universel. Ce n'est pas une critique de votre système mais juste un fait ... Je précise pour éviter les interprétations, mon système me convient tout en étant conscient qu'il y a encore moyen de faire mieux mais cela n'inclut pas son universalité.

Mes propos précèdent n'étaient pas sur le "c'est mieux", "c'est moins bien" mais sur le côté universel de la chose ... Est-ce plus clair pour vous ??!!...
même Lawrence espère beaucoup de son chai , pour une chose universelle qu'il souhaite finaliser avant 2040 ....  jocolor

autre extrait de CR de mon ami Hervé qui resume parfaitement le coté universel de la chose  "traitement acoustique " que tu n'as toujours pas compris et admis , contrairement à une tres grande majorité des Audiophiles qui ont pris conscience de son extreme importance depuis tres longtemps.

Le traitement acoustique de la pièce est LE maillon le plus important de toute la chaine .
On aura beau mettre les meilleures compressions , passer des heures à mettre au point le filtrage
Aligner , égaliser le pavillon .....si l’acoustique de la pièce est mauvaise le résultat sera du même niveau


cette chose est toujours universelle , dans le sens de l'optimisation prioritaire de tous les systèmes  meme avec un mini systeme installé dans une piece ....

à present c'est clair pour toi ?


Dernière édition par mastro le Lun 8 Aoû 2022 - 19:32, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 19:27

mastro a écrit:...Le traitement acoustique de la pièce est LE maillon le plus important de toute la chaine .
On aura beau mettre les meilleures compressions , passer des heures à mettre au point le filtrage
Aligner , égaliser le pavillon .....si l’acoustique de la pièce est mauvaise le résultat sera du même niveau

Encore une fois vous interprétez à votre façon ... Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas traiter la pièce d'écoute, que ce n'était pas important ... Juste que ce que vous avez chez vous reste votre choix et que ce choix n'est pas universel. Il en existe plein d'autres car par définition, votre pièce, n'est pas la mienne, ni celle du voisin .. tout comme les goûts et les ressentis ...

Et il est inutile de toujours rajouter à vos commentaires ce ton "supérieur" ... Nous sommes justes égaux comme n'importe qui d'autres sur ce forum et dans la vraie vie.

Que diriez-vous si je vous parlez sur le même ton condescendant ?...


Dernière édition par Vintage02 le Lun 8 Aoû 2022 - 19:34, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Lun 8 Aoû 2022 - 19:28

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Ce ne sont pas des raccourcis. Mais l'essence du truc.
Et pour le comprendre il faut l'expérimenter soi-même. Sinon on passe sa vie à contredire une réalité inconnue de soi-même en fait.
Lisez svp correctement les propos que les autres écrivent ... Lorsque je parle de raccourcis, c'est n'est pas sur la technique qui vous est chère mais la façon dont vous jugez les personnes !!... Wink  Et là vous faites rapidement des raccourcis.
Non, je ne juge pas les personnes, ce n'est pas du tout mon propos, c'est vous qui avez peur d'être jugé. Bon déjà faudrait penser à citer en intégralité, sinon ça déforme quelque peu le propos et ça devient incompréhensible ... Wink on remet ça :

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Le problème est la. La plupart des gents non jamais écoutés et comparés dans une acoustique traitée. Ils ne savent pas de quoi, on parle.

Pourtant dans la plupart des normes et conseils sérieux dans ce domaine, on insiste sur le caractère indispensable d'avoir du traitement acoustique, ca passe avant le matériel et ses spécifications recommandés.

Vous faites encore des raccourcis ... mais bon c'est votre façon de voir les choses ... Wink
Ce ne sont pas des raccourcis. Mais l'essence du truc.
Et pour le comprendre il faut l'expérimenter soi-même. Sinon on passe sa vie à contredire une réalité inconnue de soi-même en fait.

😎
Donc il faut bien voir l'ordre des priorités. C'est d'une logique absolue. Ce n'est pas un raccourci. Cela n'empêche pas d'être fan des performances des sources et des amplis, mais cela vient loin derrière le couple local/diffuseurs sonores ...

Le plus important après cela c'est sans doute l'interface/couplage HP - ampli et là bien sûr des différences sensibles pourront se faire, notamment dans le négatif, par exemple avec 50m2 à sonoriser avec une seule ampoule pour driver un 38 filtré sérieusement filtré en passif (j'exagère le trait juste pour la compréhension rapide)  Very Happy
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 19:32

narshorn a écrit:Non, je ne juge pas les personnes, c'est vous qui avez peur d'être jugé. Bon déjà faudrait penser à citer en intégralité, sinon ça déforme quelque peu le propos et ça devient incompréhensible ... Wink on remet ça :
Nous sommes sur un forum, pas dans un tribunal ... Donc personne n'a être jugé et personne n'a le droit d'être juge.

Et pour les citations non complètes ... Il me semble qu'il est coutumier que cela soit fait ... et par vous également ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Lun 8 Aoû 2022 - 19:36

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Non, je ne juge pas les personnes, c'est vous qui avez peur d'être jugé. Bon déjà faudrait penser à citer en intégralité, sinon ça déforme quelque peu le propos et ça devient incompréhensible ... Wink on remet ça :
Nous sommes sur un forum, pas dans un tribunal ... Donc personne n'a être jugé et personne n'a le droit d'être juge.

Et pour les citations non complètes ... Il me semble qu'il est coutumier que cela soit fait ... et par vous également ... Wink
Rien ne sert de signaler mon précédent message. Il n'y a rien à modérer ! Rolling Eyes

Le tribunal est une pure invention de votre part ...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Lun 8 Aoû 2022 - 19:38

... la preuve :
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Ce ne sont pas des raccourcis. Mais l'essence du truc.
Et pour le comprendre il faut l'expérimenter soi-même. Sinon on passe sa vie à contredire une réalité inconnue de soi-même en fait.
Lisez svp correctement les propos que les autres écrivent ... Lorsque je parle de raccourcis, c'est n'est pas sur la technique qui vous est chère mais la façon dont vous jugez les personnes !!... Wink  Et là vous faites rapidement des raccourcis.
C'est bien vous qui employez ici le mot "juge" pour la première fois. C'est vous-même qui introduisez la notion de "tribunal" ...

Je répète donc ce que j'avais dit précédemment :

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Ce ne sont pas des raccourcis. Mais l'essence du truc.
Et pour le comprendre il faut l'expérimenter soi-même. Sinon on passe sa vie à contredire une réalité inconnue de soi-même en fait.
Lisez svp correctement les propos que les autres écrivent ... Lorsque je parle de raccourcis, c'est n'est pas sur la technique qui vous est chère mais la façon dont vous jugez les personnes !!... Wink  Et là vous faites rapidement des raccourcis.
Non, je ne juge pas les personnes, ce n'est pas du tout mon propos, c'est vous qui avez peur d'être jugé.

Le mantra audiophile devrait être la qualité acoustique du lieu envisagé pour les écoutes. C'est la seule façon de mettre correctement en valeur le système qui y sera installé ...
.


Dernière édition par narshorn le Lun 8 Aoû 2022 - 19:45, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  tron_ic Lun 8 Aoû 2022 - 19:44

Bonsoir à tous,

Je constate qu'il y à de très nombreux nouveaux posts et je me demandais s'il n'y avait pas lieu de scinder cette filière ?

Des suggestion pour un nouveau titre ?

D'avance, merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  narshorn Lun 8 Aoû 2022 - 19:47

... "De l'ordre des priorités" ? Very Happy

narshorn a écrit:
Ce ne sont pas des raccourcis. Mais l'essence du truc.
Et pour le comprendre il faut l'expérimenter soi-même.

Sinon on passe sa vie à contredire une réalité inconnue de soi-même, en fait.

😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Lun 8 Aoû 2022 - 19:57

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:autre extrait de CR de mon ami Hervé qui resume parfaitement le coté universel de la chose  "traitement acoustique " que tu n'as toujours pas compris et admis , contrairement à une tres grande majorité des Audiophiles qui ont pris conscience de son extreme importance depuis tres longtemps.

Le traitement acoustique de la pièce est LE maillon le plus important de toute la chaine .
On aura beau mettre les meilleures compressions , passer des heures à mettre au point le filtrage
Aligner , égaliser le pavillon .....si l’acoustique de la pièce est mauvaise le résultat sera du même niveau


cette chose est toujours universelle ,  meme avec un mini systeme installé dans une piece ....

à present c'est clair pour toi ?

Encore une fois vous interprétez à votre façon ... Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas traiter la pièce d'écoute, que ce n'était pas important ... Juste que ce que vous avez chez vous reste votre choix et que ce choix n'est pas universel. Il en existe plein d'autres car par définition, votre pièce, n'est pas la mienne, ni celle du voisin .. tout comme les goûts et les ressentis ...

Et il est inutile de toujours rajouter à vos commentaires ce ton "supérieur" ... Nous sommes justes égaux comme n'importe qui d'autres sur ce forum et dans la vraie vie.

Que diriez-vous si je vous parlez sur le même ton condescendant ?...
houla la ... jocolor  jocolor

tu imagines mon ton injustement , pour te positionner en victime d'une attaque personnelle de ma part , alors que j'essaie tout simplement de t'expliquer  l'universalité de la chose qui doit simplement etre consideréé comme l'evolution la plus prioritaire d'un systeme petit ou gros ,c'est à dire pour tous les systemes....


Dernière édition par mastro le Lun 8 Aoû 2022 - 19:59, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 19:57

narshorn a écrit:C'est bien vous qui employez ici le mot "juge" pour la première fois. C'est vous-même qui introduisez la notion de "tribunal" ...
.
Effectivement mais c'est ce que vous faites sans arrêt dès qu'on ne va pas dans votre sens ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  Vintage02 Lun 8 Aoû 2022 - 20:01

mastro a écrit:houla la ... jocolor  jocolor

tu imagines mon ton injustement , pour te positionner en victime d'une attaque personnelle de ma part , alors que j'essaie tout simplement de t'expliquer  l'universalité de la chose qui doit simplement etre consideré comme l'evolution la plus prioritaire d'un systeme petit ou gros ,c'est à dire pour tous les systemes....
Comme je vous ai déjà dit Mastro, je ne me considère pas comme victime .. mais vous ajoutez à vos explications des allusions qui n'ont pas le ton du respect ...

donc j'essaye aussi de vous faire des explications qui pourraient vous être utiles sur la façon de s'adresser à autrui, un échange de compétences cordiales en quelque sorte. Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  tron_ic Lun 8 Aoû 2022 - 20:06

Bonsoir Lawrence,

Lawrence a écrit:La mesure n'explique pas la totalité. Déjà, quand une nouvelle technologie apparait, on ne sait pas ce qu'il faut mesurer...

Peu à peu, on avance par segmentation. Mais depuis l'unité d'une totalité composée d'un pluriel, il n'y a pas de "mesure" absolue.

Des tâtonnements d'explications, des tentatives de compréhensions, de captations, je veux bien. Mais le jugement est impossible.

Le temps musical est infini: C'est de l'infini que construit la "messe en si" de Bach ou "le Prince Igor"... Hors, la mesure quantifie. Le temps musical, lui, n'est tout simplement pas quantifiable. C'est aussi simple.
C'est je trouve joliment exprimé ! Merci

Lawrence a écrit:...Mais, je crois vraiment que je dois vous parler du "temps musical". A+ les collègues.
Avec plaisir et j'ai hâte de te lire.

Bonne vacances et à bientôt.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  mastro Lun 8 Aoû 2022 - 20:11

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:houla la ... jocolor  jocolor

tu imagines mon ton injustement , pour te positionner en victime d'une attaque personnelle de ma part , alors que j'essaie tout simplement de t'expliquer  l'universalité de la chose qui doit simplement etre consideré comme l'evolution la plus prioritaire d'un systeme petit ou gros ,c'est à dire pour tous les systemes....

Comme je vous ai déjà dit Mastro, je ne me considère pas comme victime .. mais vous ajoutez à vos explications des allusions qui n'ont pas le ton du respect ... donc j'essaye aussi de vous faire des explications qui pourraient vous être utiles sur la façon de s'adresser à autrui, un échange de compétences cordiales en quelque sorte. Wink
ta reponse est bien la preuve que tu t'interesses beaucoup plus à mon style d'ecriture litteraire qu'a mes tentatives d'explications sur un sujet purement technique .....

pour supprimer le ton qui t'embete , je peux tenter une traduction automatique en langage technique anglais ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caricature des audiophiles et des objectivistes... - Page 7 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes...

Message  banzai Lun 8 Aoû 2022 - 20:14

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Non, je ne juge pas les personnes, c'est vous qui avez peur d'être jugé. Bon déjà faudrait penser à citer en intégralité, sinon ça déforme quelque peu le propos et ça devient incompréhensible ... Wink on remet ça :
Nous sommes sur un forum, pas dans un tribunal ... Donc personne n'a être jugé et personne n'a le droit d'être juge.

Et pour les citations non complètes ... Il me semble qu'il est coutumier que cela soit fait ... et par vous également ... Wink
Rien ne sert de signaler mon précédent message. Il n'y a rien à modérer ! Rolling Eyes

Le tribunal est une pure invention de votre part ...

Cordialement
.

HAhahaaaaaa haaahaaaa Laughing Laughing Laughing vraiment... on se demande! quelle misère...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum