2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+18
Jeff-
Jef
Admin
tron_ic
Jesse
jimbee
Selkie_boy
mastro
moonfly
GG14
etmo
Gilles
Ragnarsson
Vintage02
Notepi
Ilboudo
lamouette
narshorn
22 participants

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mar 17 Aoû 2021 - 20:15

Ilboudo a écrit:
GG14 a écrit:
Pétard !! tu arroses la pelouse !? chez moi, c'est tout grillé comme d'habitude à cette époque !! Very Happy

Pétard, une expression du midi. Ma famille paternelle est d'Avignon.
Chez les normands les pelouses sont bien vertes, cette année. Sinon, çà grille comme chez toi.

Pétard, ça flambe dans le Var en ce moment Shocked !

Haf, comme tout les ans, aujourd'hui le mistral est un peu tombé, hier soir, mon eucalyptus pliait comme un roseau Shocked
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mar 17 Aoû 2021 - 20:17

Notepi a écrit:

Triple résonateur :

Vous voulez que l'on parle de ceux qui on tenté une simulation, sans arriver a quoi que ce soit d'irréfutable ?
Quel talent de la part de cancres qui se croient des cadors...

..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mar 17 Aoû 2021 - 21:29

narshorn a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

Concernant la correction de la phase acoustique personne n'a écrit la chose suivante :
Il y a deux cas :
- Un LB seul qui se corrige de telle façon.
- Une enceinte multivoies filtrées en IRR qui se corrige de telle autre façon.
Il est plus facile de dire que je ne comprends rien à rein, alors que ceux qui donnent les explications ne sont pas au top dans leur façon de faire.

J'avais capté comme il faut la méthode multivoies.
Je ne savais pas qu'il y avait deux méthodes.
J'ai corrigé avec ce que je savais.
J'essayerai la première méthode pour la valider (ou pas) à l'écoute.

Quel est le problème à l'écoute d'utiliser la méthode multivoies sur un LB BIFLEX ?

-----------------

LB ou multivoies :
Faut-il laisser partir quelqu'un de pas assez expérimenté sur du multivoies, alors qu'il y a plus de chance de succès avec un LB ?
Quelque soit les défauts du LB, une enceinte réussi avec un LB sera meilleure qu'une multivoies qui sans êtes totalement ratée n'est pas parfaitement réussi non plus...
J'ai fait le choix pour moi.
J'indique les deux hypothèses pour que chacun choisisse en connaissance de cause.

Cordialement, Dominique

Il n’y a qu’une seule méthode, l’objectif étant d’obtenir une phase de type phase minimale. Le large bande dans sa bande utile étant déjà à phase minimale il n’y a rien à corriger. Dans le cas d’un bicone (et peut être d’un Biflex) comme il y a deux sources d’émission, il peut néanmoins y avoir quelque chose à corriger pour retouver laphase minimale, sauf pour les fréquences au dessus du fractionnement où la phase devenant chaotique il vaut mieux ne pas y toucher.

Pour les enceintes multivoie avant d’appliquer une correction du déphasage lié aux filtrage il faut être sur que les haut parleurs sont bien en coincidence de phase sinon la correction d’un point de vue propagation 3D du son cela sera du n’importe quoi. Sinon la cible en phase est la même, la phase minimale.

Bonsoir,

Merci à mastro de partager ses très bonnes mesures ... Smile

Elles ont été très instructives pour moi, je partage ici quelques réflexions et manipulations pour leur interprétation.

Je prends pour référence les 2 mesures à 25cm, axe et 30°, qui sont parfaitement raccord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'allure de la courbe est un peu montante, mais la totalité de l'effet baffle n'y est pas visible, cause proximité.
La réponse hors-axe est tourmentée au dela de 3kHz, le creux important juste au dessus de 5kHz. Ce gros creux doit avoir une explication dans le domaine temporel.
Idéalement on souhaiterait une réponse hors-axe plus régulière, sans ce creux, et aussi chutant moins jusqu'à 10kHz: il y a 11 dB de différence entre la réponse axiale et à 30° à 10kHz,
c'est trop pour une bonne réponse en puissance et un rayonnement cohérent,  la directivité se referme trop rapidement.

Ce comportement ne pourra pas se corriger avec des EQ.
Imaginons une EQ pour "boucher" le trou hors-axe et retrouver une réponse régulière, cela chahuterait complètement la réponse axiale avec comme résultat un truc inécoutable.

Les impulses (noter l'emplacement du zéro sur le front montant du 1er pic en positif, perturbé vers le milieu, et le comportement très différent axe et hors-axe) :

axe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

30° hors-axe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a été possible grâce au calcul de la phase minimale d'aligner la phase acoustique sur celle-ci en HF,
pour retirer proprement le temps de vol afin d'avoir une bonne lecture de la courbe de phase. Voilà les résultats :
axe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

30°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela se passe de commentaire, la phase acoustique est très perturbée entre 1k5 et 7k, elle ne suit plus du tout la phase minimale il y a un gros hiatus.
Le responsable est sans doute le bicone du HP. On retrouve d'ailleurs une grosse perturbation à 7kHz à 30° bien visible sur la courbe de phase.
Un indice ?

Les mesures bien calées temporellement, j'ai ensuite utilisé la fonction de REW qui permet d'extraire correctement la courbe d'excess phase
(celle dont on se sert pour corriger la phase des multi voies dans rePhase) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On constate que dans toute la bande passante utile 70Hz-10kHz l'excess phase est toujours proche de zéro, sauf dans la zone signalée précédemment entre en gros 1k et 8k.
L'explication la plus plausible est la perturbation causée par le comportement du petit cône additionnel sur la membrane principale, comme le dit Ragnarsson, sur la réponse des 2 sources d'émission.
Il s'y mêle sans doute aussi des problèmes de fractionnement qui semblent débuter vers 2 kHz.
Dans ce cas on pourrait essayer une correction de phase entre 1 et 8kHz, mais sans garantie de résultat Wink ...

Cordialement
.

merci Narshorn , ton analyse est tres interessante , elle confirme aussi celle de Ragnarsson avec ses mesures du 215 srtf bicone de la Dauphine  ...

à mon avis , la vie est trop courte sur terre pour perdre du temps à tenter d'ameliorer l'aigu d'un supravox bicone 215 srtf qui restera
toujours trop perfectible à l'ecoute .....

en bref , une fois de plus les mesures permettent de ne pas tourner en rond avec des solutions obsoletes ....

cette semaine , j'ai eu la visite de deux Audiophiles de 78 ans et 92 ans qui entendent encore tres bien les differences de qualité d'aigu jusqu'a 7khz ..... ;-)

:lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 1:37

mastro a écrit:

cette semaine , j'ai eu la visite de deux Audiophiles de 78 ans et 92 ans qui entendent encore tres bien les differences de qualité d'aigu jusqu'a 7khz ..... ;-)
C'est une bonne nouvelle, cella veut dire quand préservant un peu nos oreilles, on peut jouir longtemps d'une bonne installation. On ne peut que souhaiter à tous dans profiter de la même manière.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 18 Aoû 2021 - 6:25

Bonjour,
etmo a écrit:
mastro a écrit:cette semaine , j'ai eu la visite de deux Audiophiles de 78 ans et 92 ans qui entendent encore tres bien les differences de qualité d'aigu jusqu'a 7khz ..... ;-)
C'est une bonne nouvelle, cella veut dire quand préservant un peu nos oreilles, on peut jouir longtemps d'une bonne installation. On ne peut que souhaiter à tous dans profiter de la même manière.
et est ce que l'on peut encore faire 2h30 de sport par jour 6 jours par semaine à cet age pour essayer de garder aussi le reste en forme, bon c'est l'heure de se préparer pour aller courir.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 8:47

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:

Triple résonateur :

Vous voulez que l'on parle de ceux qui on tenté une simulation, sans arriver a quoi que ce soit d'irréfutable ?
Quel talent de la part de cancres qui se croient des cadors...

..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Personnellement cela me fait plutôt rire.

Un cancre qui prévois le traitement acoustique de sa pièce  en amont de la realisation.

Qui mesure et analyse la réponse acoustique des enceintes et corrige les défauts de résonnance, de diffraction pour reduire les accidents dans la reponse et adapte la directivité en utilisant plusieurs HP et des guides d'onde.

Qui dimensionne sont système avec le nombre de HP suffisant pour maintenir la distorsion sous le seuil audible
afin d'avoir de la transparence même à fort volume

Qui réalise la mise en coïncidence de 23 voies sur un 5.2 par mesure acoustique.

Perso je préfère être classé dans la catégorie des cancres par Dominique c'est presque un honneur de la part genie de l'audio qui patoge depuis 30ans pour avoir des résultats  toujours plus médiocre. :lol!:

Néanmoins c'est désolant que certains aient suivi ses consignes pour réaliser leur projet. Certains se sont plein de vibration importantes dans enceintes plutôt solidement construite. Forcément en calculant n'importe quoi avec des resonnateurs cela ne fonctionne pas.

Pour d'autres c'est noyés dans la réponse chaotique de salle comme Dominique. Mais aucune importance, ils ont réalisé un triple resonnateur calculé par le genie de l'audio c'est forcément mieux. Comme, on ne mesure pas et que l"on règle avec une l'oreille en or tout passe pour du sublime.

Même un système avec deux mètres de décalage a 600hz pour la coupure et des problèmes de résonnance à cause d'une erreur de placement transducteurs graves.

Dommage c'est irrécupérable sans remettre tout en cause,  on a fait un pavillon énorme indeplacable pour avoir du haut rendement et des graves rapides. C'est forcément mieux qu'une BR de type passif avec des membranes lourdes mais à la bonne position.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 18 Aoû 2021 - 9:34

etmo a écrit:
Même un système avec deux mètres de décalage a 600hz pour la coupure et des problèmes de résonnance à cause d'une erreur de placement transducteurs graves.

Dommage c'est irrécupérable sans remettre tout en cause,  on a fait un pavillon énorme indeplacable pour avoir du haut rendement et des graves rapides. C'est forcément mieux qu'une BR de type passif avec des membranes lourdes mais à la bonne position.
Tu es en train de décrire un système estrade ?

Et c'est quoi techniquement un grave rapide ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 18 Aoû 2021 - 9:36

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
Notepi a écrit:

Triple résonateur :

Vous voulez que l'on parle de ceux qui on tenté une simulation, sans arriver a quoi que ce soit d'irréfutable ?
Quel talent de la part de cancres qui se croient des cadors...

..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Personnellement cela me fait plutôt rire.

Un cancre qui prévois le traitement acoustique de sa pièce  en amont de la realisation.

Qui mesure et analyse la réponse acoustique des enceintes et corrige les défauts de résonnance, de diffraction pour reduire les accidents dans la reponse et adapte la directivité en utilisant plusieurs HP et des guides d'onde.

Qui dimensionne sont système avec le nombre de HP suffisant pour maintenir la distorsion sous le seuil audible
afin d'avoir de la transparence même à fort volume

Qui réalise la mise en coïncidence de 23 voies sur un 5.2 par mesure acoustique.

Perso je préfère être classé dans la catégorie des cancres par Dominique c'est presque un honneur de la part genie de l'audio qui patoge depuis 30ans pour avoir des résultats  toujours plus médiocre. :lol!:

Par contre ce qui est désolant c'est que certains ont suivi ses consignes pour réaliser leur projet. Certains se sont plein de vibration importantes dans enceintes plutôt solidement construite. Forcément en calculant n'importe quoi avec des resonnateurs cela ne fonctionne pas.

Pour d'autres c'est noyés dans la réponse chaotique de salle comme Dominique. Mais aucune importance, ils ont a réalisé un triple resonnateur calculé par le genie de l'audio c'est forcément mieux. Comme, on ne mesure pas et que l"on règle avec une l'oreille en or tout passe pour du sublime.

Même un système avec deux mètres de décalage a 600hz pour la coupure et des problèmes de résonnance à cause d'une erreur de placement transducteurs graves.

Dommage c'est irrécupérable sans remettre tout en cause,  on a fait un pavillon énorme indeplacable pour avoir du haut rendement et des graves rapides. C'est forcément mieux qu'une BR de type passif avec des membranes lourdes mais à la bonne position.

Bonjour,
il n'y a que toi qui fait tout très bien et tous les autres sont des mauvais, il me semble que tu as écrit que tu as mit 30 ans pour avoir ton système, ça va c'est correct donc pendant 29 ans tu t'es contenté d'un son médiocre alors !

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 18 Aoû 2021 - 10:53

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Triple résonateur :
Vous voulez que l'on parle de ceux qui on tenté une simulation, sans arriver a quoi que ce soit d'irréfutable ?
Quel talent de la part de cancres qui se croient des cadors...
Personnellement cela me fait plutôt rire.

Un cancre qui prévois le traitement acoustique de sa pièce  en amont de la réalisation.

Qui mesure et analyse la réponse acoustique des enceintes et corrige les défauts de résonnance, de diffraction pour reduire les accidents dans la reponse et adapte la directivité en utilisant plusieurs HP et des guides d'onde.

Qui dimensionne sont système avec le nombre de HP suffisant pour maintenir la distorsion sous le seuil audible
afin d'avoir de la transparence même à fort volume

Qui réalise la mise en coïncidence de 23 voies sur un 5.2 par mesure acoustique.

Perso je préfère être classé dans la catégorie des cancres par Dominique c'est presque un honneur de la part genie de l'audio qui patoge depuis 30ans pour avoir des résultats  toujours plus médiocre. :lol!:

Par contre ce qui est désolant c'est que certains ont suivi ses consignes pour réaliser leur projet. Certains se sont plein de vibration importantes dans enceintes plutôt solidement construite. Forcément en calculant n'importe quoi avec des resonnateurs cela ne fonctionne pas.

Pour d'autres c'est noyés dans la réponse chaotique de salle comme Dominique. Mais aucune importance, ils ont a réalisé un triple resonnateur calculé par le genie de l'audio c'est forcément mieux. Comme, on ne mesure pas et que l"on règle avec une l'oreille en or tout passe pour du sublime.

Même un système avec deux mètres de décalage a 600hz pour la coupure et des problèmes de résonnance à cause d'une erreur de placement transducteurs graves.

Dommage c'est irrécupérable sans remettre tout en cause,  on a fait un pavillon énorme indeplacable pour avoir du haut rendement et des graves rapides. C'est forcément mieux qu'une BR de type passif avec des membranes lourdes mais à la bonne position.

Bonjour,
il n'y a que toi qui fait tout très bien  et tous les autres sont des mauvais, il me semble que tu as écrit que tu as mit 30 ans pour avoir ton système, ça va c'est correct donc pendant 29 ans tu t'es contenté d'un son médiocre alors !

Perso je pense que ce qui compte c'est de progresser, chacun sa vitesse, tout le monde n'a pas forcément les mêmes objectifs 😜

Mais pour ça il faut des bases, avec une bonne compréhension de ce que l'on réalise.

Moi je me suis dit, il faut que j'ai mon système perso monté et réglé avant mes 50 ans. J'ai encore quelques années pour y parvenir.
En tout cas c'est sûr que ce ne sera pas avec un triple résonateur 😋

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Jesse Mer 18 Aoû 2021 - 12:15

Salut Very Happy

Peut-etre n'y aura-t'il même pas de HP:shock. (voir ce qui se fait en 'communication' avec la F1 par exemple... Idea )

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 18 Aoû 2021 - 12:23

Bonjour,

en cherchant un lien sur les ''filtres de Briggs" j'ai trouvé ça avec le montage particulier du HP dans le caisson de grave. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 18 Aoû 2021 - 12:30

voici un graphe comparatif des mesures SPL d'une Picola2 (Supravox 215 Srtf Bicone) realisées à 1metre et à une meme hauteur de 94cm dans differentes acoustique , dans un jardin , dans une piece traitée , et dans une piece tres reverberante  ..

mesures realisées avec la picola2 eloignée des parois :
courbe rouge : mesure exterieure (Rt rew proche de 0s)
courbe verte  : mesure dans la salle traitée acoustiquement (Rt rew 0,2s)
courbe bleu   : mesure  dans le sejour non traité                 (Rt rew 0,7s)

mesure realisée avec la picola2 placée dans un angle de la piece  :
courbe grise  : mesure  dans le sejour non traité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'espere que ce graphe sera suffisant pour demontrer pourquoi il est vivement conseillé ,

de realiser ses mesures à l'exterieur , et de rechercher en priorité comment ameliorer l'acoustique de son local d'ecoute  , le placement des enceintes , du point d'ecoute , etc ....

  Shocked  Shocked  :lol!:


Dernière édition par mastro le Mer 18 Aoû 2021 - 12:56, édité 10 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 12:34

moonfly a écrit:il n'y a que toi qui fait tout très bien  et tous les autres sont des mauvais, il me semble que tu as écrit que tu as mit 30 ans pour avoir ton système, ça va c'est correct donc pendant 29 ans tu t'es contenté d'un son médiocre alors !
Bien au contraire, j'ai même décrit toutes les bourdes que j'ai pu faire.

Mais recevoir un critique de la part de Dominique mérite quand même de recadrer le niveau de compétence. Par ailleurs, je ne suis pas le seul sur forum être considéré pas Dominique comme étant incompétent. Cela fait un peu plus de trois ans que je n'intéresse un peu à l'audio et surtout à l'acoustique mais pas 30ans.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 13:45

mastro a écrit:voici un graphe comparatif des mesures SPL d'une Picola2 (Supravox 215 Srtf Bicone) realisées à 1metre et à une meme hauteur de 94cm dans differentes acoustique , dans un jardin , dans une piece traitée , et dans une piece tres reverberante  ..

mesures realisées avec la picola2 eloignée des parois :
courbe rouge : mesure exterieure   (Rt rew proche de 0s)
courbe verte  : mesure dans la salle traitée acoustiquement (Rt rew 0,2s)
courbe bleu   : mesure  dans le sejour non traité                 (Rt rew 0,7s)

mesure realisée avec la picola2 placée dans un angle de la piece  :
courbe grise  : mesure  dans le sejour non traité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'espere que ce graphe sera suffisant pour demontrer pourquoi il est vivement conseillé ,

de realiser ses mesures à l'exterieur , et de rechercher en priorité comment ameliorer l'acoustique de son local d'ecoute  , le placement des enceintes , du point d'ecoute , etc ....
Beau pavillon l'angle de la pièce. jocolor Mesure à 1m, ce n'est pas un peu faible comme distance d'écoute justement?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 18 Aoû 2021 - 13:53

Bonjour,

sinon que  penseriez vous d'un LB modifié DIY avec une membrane à la Janus

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 14:34

moonfly a écrit:sinon que  penseriez vous d'un LB modifié DIY avec une membrane à la Janus
Si tu parles bien de cette réalisation, il serait intéressant de regarder le brevet qui a été déposé.

Re: Les Janus 50 de François Deminiere
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 18 Aoû 2021 - 15:30

etmo a écrit:
Beau pavillon l'angle de la pièce. jocolor Mesure à 1m, ce n'est pas un peu faible comme distance d'écoute justement?


les petits monitors sont bien prevus pour etre écouté optimalement à 1m ... ;-)

au dela de 1m des gros problemes apparaissent tres souvent à l'écoute , ils sont tres facilement identifiables en analysant les tres rares partages de mesures mdat correctement realisées au pe , contrairement à l' analyse des CR Dityrambiques de systemes parfaits ecoutés qui pullulent sur les forums :lol!: :lol!:




mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 15:51

La membrane Janus ou équivalent

La version Vertex qui fait l'objet d'un brevet semble développée avec l'aide des labos mécaniques de polytechnique à Saclay, niveau sérieux aucun problème.

Visiblement elle fonctionne comme une parfaite ligne d'émission sur 180° de 200hz à 20khz, ça laisse rêveur Shocked Surprised . Avec une hauteur de 60cm une ligne d'émission décroît de 3db à chaque doublement de la distance jusqu'à deux ou trois fois sa hauteur. Ensuite, elle se comporte plus comme un point source avec 6db à chaque doublement de distance. Maintenant rien ne semble s'opposer à la superposition de plusieurs transducteurs pour avoir une longue porté avec une parfaite ligne d'émission. Wink

C'est une vraie innovation. Idea
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 18 Aoû 2021 - 15:59

etmo a écrit:
moonfly a écrit:sinon que  penseriez vous d'un LB modifié DIY avec une membrane à la Janus
Si tu parles bien de cette réalisation, il serait intéressant de regarder le brevet qui a été déposé.

Re: Les Janus 50 de François Deminiere
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,
non celui la je l'ai déjà vu et il ne m'intéresse pas, je pensais plutôt à un truc DIY, aussi avec deux demi rouleaux mais avec comme base un LB classique.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 16:08

Pour donner une idée, a 2m avec ce type d'émission c'est comme si vous étiez à 1m des enceintes. Forcément niveau clarté c'est un peu différent la pièce se fait moins sentir.
Cerise sur le gâteau le champ diffus est aussi plus homogène en réponse fréquentiel car la directivité est constante.

Beaucoup de qualité et peu de défaut si elle tiens ses promesses.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 16:15

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
moonfly a écrit:sinon que  penseriez vous d'un LB modifié DIY avec une membrane à la Janus
Si tu parles bien de cette réalisation, il serait intéressant de regarder le brevet qui a été déposé.

Re: Les Janus 50 de François Deminiere
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,
non celui la je l'ai déjà vu et il ne m'intéresse pas, je pensais plutôt à un truc DIY, aussi avec deux demi rouleaux mais avec comme base un LB classique.

La version montrée semble plutôt de haut niveau!!Rolling Eyes

As tu le lien pour la version bricolée d'un LB? Attention au résultat quand même. Sad
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Mer 18 Aoû 2021 - 16:18

Hello François,

ils sont tres facilement identifiables en analysant les tres rares partages de mesures
2 trucs m'ont surpris sur les mesures.
La distorsion quand même très élevée. Mais le niveau entre 95 et 100dBSPL ne devait pas y être étranger. Pas fait pour envoyer du bois, ces bêtes là.

Le T30 pour une mesure extérieure. Il n'est pas régulier, y avait il du vent? Comme quoi c'est difficile de partager les mesures. Pour en avoir fait, J'habite en campagne, j'ai été emmerdé par les piafs et le bruit de fond suivant le sens du vent.


Dernière édition par GG14 le Mer 18 Aoû 2021 - 16:21, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 18 Aoû 2021 - 16:20

etmo a écrit:Pour donner une idée, a 2m avec ce type d'émission c'est comme si vous étiez à 1m des enceintes. Forcément niveau clarté c'est un peu différent la pièce ce fait moins sentir.
Cerise sur le gâteau le champ diffus est aussi plus homogène en réponse fréquentiel car la directivité est constante.

Beaucoup de qualité et peu de défaut si elle tiens ses promesses.
Bonjour,
ça fait déjà quelques années que j'y pense je vais essayer de faire un truc basique cet hivers pour voir ce que ça donne à la mesure et à l'écoute je verrais si le résultat est encourageant, c'est la matière des rouleaux à laquelle je réfléchis encore (et toujours).

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 18 Aoû 2021 - 16:22

etmo a écrit:La membrane Janus ou équivalent
La version Vertex qui fait l'objet d'un brevet semble développée avec l'aide des labos mécaniques de polytechnique à Saclay, niveau sérieux aucun problème.

Visiblement elle fonctionne comme une parfaite ligne d'émission sur 180° de 200hz à 20khz, ça laisse rêveur Shocked Surprised . Avec une hauteur de 60cm une ligne d'émission décroît de 3db à chaque doublement de la distance jusqu'à deux ou trois fois sa hauteur. Ensuite, elle se comporte plus comme un point source avec 6db à chaque doublement de distance. Maintenant rien ne semble s'opposer à la superposition de plusieurs transducteurs pour avoir une longue porté avec une parfaite ligne d'émission. Wink

C'est une vraie innovation. Idea

voici un graphe SPL d'une mesure d'un Janus mesuré à 1m par Jean Michel Le Cleach en visite en 2009 chez Francois Deminiere :

j'ai juste importé le pir dans rew , recalé le pulse sur la phase mini en Hf  et corrigé le niveau SPL pour le placer correctement proche de 94db :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par mastro le Mer 18 Aoû 2021 - 16:27, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Mer 18 Aoû 2021 - 16:22

c'est la matière des rouleaux à laquelle je réfléchis encore (et toujours).
papier canson???? Il me semble avoir lu çà quelque part.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 16:32

moonfly a écrit:
etmo a écrit:Pour donner une idée, a 2m avec ce type d'émission c'est comme si vous étiez à 1m des enceintes. Forcément niveau clarté c'est un peu différent la pièce ce fait moins sentir.
Cerise sur le gâteau le champ diffus est aussi plus homogène en réponse fréquentiel car la directivité est constante.

Beaucoup de qualité et peu de défaut si elle tiens ses promesses.
Bonjour,
ça fait déjà quelques années que j'y pense je vais essayer de faire un truc basique cet hivers pour voir ce que ça donne à la mesure et à l'écoute je verrais si le résultat est encourageant, c'est la matière des rouleaux à laquelle je réfléchis encore (et toujours).

A mon avis, c'est l'aspect ligne d'émission à directivité constante qui est l'élément le plus important au niveau acoustique. C'est le dernier point évoqué comme par hasard. Very Happy L'idéal serait de resté au moins dans la même hauteur. C'est une très bonne piste à creuser. Maintenant cela ne doit pas êtres si simple à fabriquer. Personnellement, je regarderais le brevet par curiosité.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 18 Aoû 2021 - 16:47

GG14 a écrit:
c'est la matière des rouleaux à laquelle je réfléchis encore (et toujours).
papier canson???? Il me semble avoir lu çà quelque part.
oui c'est possible une fois traité, il faut que ça soit résistant mais flexible, léger, neutre (pas coloré au niveau du son) etc...ou une matière synthétique type radio des poumons, il y a encore à étudier la dessus.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mer 18 Aoû 2021 - 17:23

Janus se fait attendre.

Serait-il déjà au bout du rouleau 😂 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Mer 18 Aoû 2021 - 18:22

Bonjour

Sauf que la simulation donnait les mêmes résultats que Elipson donc c'est une erreur partagé avec ces ingénieurs.

La simulation qui avait été faites n'a jamais simulé un triple résonateur.
Dans ce cas précis j'appelle cancre celui qui maintient son avis envers et contre tout.
Je ne tiendrai pas le même propos sur d'autres sujets.

A partir d'une même base de calcul, il y a aujourd'hui trois programmes :
- Bass-reflex simple.
- Triple résonateur
- Radiateur passif (avec une recherche des recônes kits qui pourrait faire un passif idéal). (Une base de données HP, il faut s'en servir !!!)
Donc si vous allez en BR simple, vous ne voyez plus le triple résonateur, vous ne voyez pas le passif...
Menus déroulants 2-5-1.

------------------

Je voudrai une réponse précise sur la correction de la phase acoustique.
Y a t'il bien deux (trois) cas différents :
- LB.
- Multivoies filtrés en IRR.
- Multivoies filtrés en FIR.
Une fois ce point défini, il faudra dire précisément ce qu'on corrige dans chaque cas.
Cessons de tourner autour du pot une bonne fois.

Je n'ai pas eu la réponse sur une 2eme question, a quelle distance du sol et murs une enceinte est placée dans "un angle de pièce", au delà de quelle distance elle ne l'est plus ?

C'est bien beau de critiquer tout ce que je fais, mais si vous n'êtes pas capable de mettre des chiffres en face de vos avis vous n'êtes pas mieux que moi !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4721
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 18 Aoû 2021 - 18:40

GG14 a écrit:Hello François,

ils sont tres facilement identifiables en analysant les tres rares partages de mesures

2 trucs m'ont surpris sur les mesures.
La distorsion quand même très élevée. Mais le niveau entre 95 et 100dBSPL ne devait pas y être étranger. Pas fait pour envoyer du bois, ces bêtes là.

Le T30 pour une mesure extérieure. Il n'est pas régulier, y avait il du vent? Comme quoi c'est difficile de partager les mesures. Pour en avoir fait, J'habite en campagne, j'ai été emmerdé par les piafs et le bruit de fond suivant le sens du vent.


oui la limite de 1% de disto est deja un peu depassée à ce niveau de mesure sur ces vieux HP Tyconal vintage , ca me semble assez correct en usage purement medium de 200hz à 2khz maxi dans une piece de volume comme la mienne avec un bon niveau d'ecoute deja assez elevé...

sur les mesures a 5cm qui depasse les 100db , la disto de H2 est celle du micro Berhinger Ecm 8000 qui depasse ses propres limites , le bon niveau de disto H2 est plutot celui des mesures à 1m ....

j'aimerais bien connaitre la disto des 215 ferrite plus modernes ...

oui,
j'ai remarqué que le T30 n'est pas exploitable sur mes mesures exterieures , mais le T20 semble correct , cela provient à mon avis du bruit ambiant trop important par rapport au niveau SPL des mesures ..
apres les mesures , j'avais mesuré autour de 45dba et 55dbc et plus , sur mon sonometre DVM 805 , juste avant que le cigales ne se reveillent    :lol!:

le bruit ambiant exterieur est beaucoup elevé que dans ma piece  , y avait effectivement du vent en permanence ,un peu de passage sur la D25 qui est a environ 100m , plus quelques petits piafs , des pies , des canards , mais aucune mouette dans mon coin qui est à 16km de la mer à vol d'oiseaux  :lol!:  :lol!:  :lol!:   ...


Dernière édition par mastro le Mer 18 Aoû 2021 - 18:48, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mer 18 Aoû 2021 - 18:46

Bonsoir Dominique (notepi),

Quelles critères à respecter pour associer hp actif et passif ?

Même enceinte avec 2 hp 13cm + 2 hp passifs 16,5cm, est-ce possible ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Dominique.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mer 18 Aoû 2021 - 18:50

Lamouette est tjs présent à ce fil,

Il survole le débat :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 19:04

mastro a écrit:
etmo a écrit:La membrane Janus ou équivalent
La version Vertex qui fait l'objet d'un brevet semble développée avec l'aide des labos mécaniques de polytechnique à Saclay, niveau sérieux aucun problème.

Visiblement elle fonctionne comme une parfaite ligne d'émission sur 180° de 200hz à 20khz, ça laisse rêveur Shocked Surprised . Avec une hauteur de 60cm une ligne d'émission décroît de 3db à chaque doublement de la distance jusqu'à deux ou trois fois sa hauteur. Ensuite, elle se comporte plus comme un point source avec 6db à chaque doublement de distance. Maintenant rien ne semble s'opposer à la superposition de plusieurs transducteurs pour avoir une longue porté avec une parfaite ligne d'émission. Wink

C'est une vraie innovation. Idea

voici un graphe SPL d'une mesure d'un Janus mesuré à 1m par Jean Michel Le Cleach en visite en 2009 chez Francois Deminiere :

j'ai juste importé le pir dans rew , recalé le pulse sur la phase mini en Hf  et corrigé le niveau SPL pour le placer correctement proche de 94db :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je ne connais pas les conditions exactes de mesure mais effectivement ce n'est pas terrible.

Il faut espérer que le vertex fasse beaucoup mieux en mesure anéchoïque. Sad
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 19:13

Ilboudo a écrit:Bonsoir Dominique (notepi),

Quelles critères à respecter pour associer hp actif et passif ?

Même enceinte avec 2 hp 13cm + 2 hp passifs 16,5cm, est-ce possible ?

.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Dominique.
Ilboudo


Sur WinISD tu peux calculer avec des Hp Passifs
Tu peux faire varier le nombre et la masse additionnelle pour les modèles évolués.


Dernière édition par etmo le Mer 18 Aoû 2021 - 19:20, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 19:18

Le VD total passif doit au moins égale à 2 fois le VD des actifs.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mer 18 Aoû 2021 - 19:23

Bonsoir etmo,

Qué zaco VD  😩 ?
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 19:35

Ilboudo a écrit:Qué zaco VD  😩 ? !
Le volume déplacé par la membrane au Xmax
Surface SD × Xmax
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 18 Aoû 2021 - 19:40

Fait attention certains constructeurs donnent le Xmax de Pic  à Pic et non par rapport à la position repos.
Aucun ne donne en fonction de la distorsion. jocolor


Dernière édition par etmo le Mer 18 Aoû 2021 - 19:43, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 18 Aoû 2021 - 19:42

etmo a écrit:Je ne connais pas les conditions exactes de mesure mais effectivement ce n'est pas terrible.

Il faut espérer que le vertex fasse beaucoup mieux en mesure anéchoïque. Sad
les Janus optimisés par Audionec (avec des mesures) Fonctionnaient tres bien à l'ecoute au high End de Munich en mai 2019......   Surprised

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et aussi en mai 2017 , filtré à 200hz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 4 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mer 18 Aoû 2021 - 19:57

etmo a écrit:
Ilboudo a écrit:Qué zaco VD  😩 ? !
Le volume déplacé par la membrane au Xmax
Surface SD × Xmax

Archiméde ? 

Où j'ai archi faux :lol!: ?
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum