Pas si facile pour un système hifi

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Message  padcost Ven 19 Aoû - 17:47

C'est la mode des enregistrements-concepts. Trois nouveautés de bon niveau artistique et de prise de son, selon moi :

Flauta Andina, 20th Century Andean Music  for Flute and Piano. Divers compositeurs. Daniel Velasco,  flûte (Naxos).
La flûte avec du grain, pas de "grasseillement". Piano aérien...

Ralph Vaughan Wiliams : Concerto for Oboe; Ten Blake Songs, etc. Lajos Lencses (Oboe), Andreas Weller (tenor), Budapest Strings, dir. Bela Banfalvi (SWR).
Solistes et orchestre stylistiquement justes. Le hautbois jamais en avant, bien intégré, ne couvre pas le ténor p.ex.

Hungarian Pictures. Salaputia a Brass Quintett (Oehms).
Quintette très homogène. Redoutable en ce qui concerne la séparation des timbres...


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Message  etmo Sam 20 Aoû - 0:32

Effectivement bon trio d'albums récent.

Si tu cherches à tester ton installation, je te propose aussi la Symphonie de Rachmaninoff.

https://referencerecordings.com/recording/rachmaninoff-symphonic-dances/

Très réaliste comme restitution.
Dynamique très élevé. Ca envoi comme aux meilleurs place d'un concert. Faut pousser un peu le volume par rapport aux enregistrements courants pour en profiter pleinement.


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Message  narshorn Sam 20 Aoû - 0:41

etmo a écrit:Effectivement bon trio d'albums récent.

Si tu cherches à tester ton installation, je te propose aussi la Symphonie de Rachmaninoff.

https://referencerecordings.com/recording/rachmaninoff-symphonic-dances/

Très réaliste comme restitution.
Dynamique très élevé. Ca envoi comme aux meilleurs place d'un concert. Faut pousser un peu le volume par rapport aux enregistrements courants pour en profiter pleinement.


Merci pour ces références, ...  😉
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Message  banzai Sam 20 Aoû - 9:02

etmo a écrit:Effectivement bon trio d'albums récent.

Si tu cherches à tester ton installation, je te propose aussi la Symphonie de Rachmaninoff.

https://referencerecordings.com/recording/rachmaninoff-symphonic-dances/

Très réaliste comme restitution.
Dynamique très élevé. Ca envoi comme aux meilleurs place d'un concert. Faut pousser un peu le volume par rapport aux enregistrements courants pour en profiter pleinement.


oui rançon de la dynamique très élevée, au moment des fortissimo t'en prends plein les oreilles si je puis dire Wink
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Message  etmo Sam 20 Aoû - 9:33

banzai a écrit:
etmo a écrit:Effectivement bon trio d'albums récent.

Si tu cherches à tester ton installation, je te propose aussi la Symphonie de Rachmaninoff.

https://referencerecordings.com/recording/rachmaninoff-symphonic-dances/

Très réaliste comme restitution.
Dynamique très élevé. Ca envoi comme aux meilleurs place d'un concert. Faut pousser un peu le volume par rapport aux enregistrements courants pour en profiter pleinement.


oui rançon de la dynamique très élevée, au moment des fortissimo t'en prends plein les oreilles si je puis dire Wink

Sur un large bande dans l'acoustique de mon ancien salon pas certain que les effets physiques des percutions et la puissance des cuivres soit la. Sinon plutôt réaliste y compris sur l'acoustique non? Ca me rappelle mes premiers place de concert en orchestre quand on prend plein les oreilles sans les vriller et que le son percute littéralement le corp dans les fortissimos.

Virement les concert en 5.1 avec tout la dynamique qu'offre le son cinéma. C'est autre chose que la compression du son vinyle passe partout. Mais bon le vintage est un autre vision peut-être plus adapté et mieux travaillé pour une installation moins exigeante.

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Message  padcost Jeu 25 Aoû - 15:59

etmo a écrit:Effectivement bon trio d'albums récent.

Si tu cherches à tester ton installation, je te propose aussi la Symphonie de Rachmaninoff.

https://referencerecordings.com/recording/rachmaninoff-symphonic-dances/

Très réaliste comme restitution.
Dynamique très élevé. Ca envoi comme aux meilleurs place d'un concert. Faut pousser un peu le volume par rapport aux enregistrements courants pour en profiter pleinement.

Pas mal. Prise de son très "travaillée".

Connaissez-vous par le même orchestre dirigé par le même chef l'enregistrement "spectaculaire" de la Fanfare for the Common Man d'Aaron Copland ? Prise de son dans le même esprit...

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Message  Vacuum Sam 24 Sep - 2:01

Coucou tous, merci beaucoup pour les références!
Ça dépote! Very Happy

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Message  padcost Dim 25 Sep - 7:58

Pour mettre en difficulté un système hifi le piano seul est redoutable – et redouté...

Mariam Batsaschvili a enregistré sur ses deux derniers disques parus des œuvres très difficiles et par-là peu jouées, fort bien interprétées.

Pour les connaisseurs du piano, de ses exigences, deux disques à mon avis inépuisables...

https://www.youtube.com/embed/RhFao_YuC7s

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Message  lechat Mer 28 Sep - 15:53

Sujet intéressant !

Pour atteindre le réalisme musical avec une chaîne hifi, il est quasiment obligatoire de posséder des enceintes de haut rendement, et encore.

Le piano par exemple fait 115 dB en crête, si vos enceintes ont une sensibilité de 95 dB, le manque à combler pour l'ampli est de 20 dB.
Après conversion dBW-->W, un ampli de 2 x 50 W est nécessaire et suffisant pour ce fameux réalisme.

Si les enceintes sont des bas rendement, 85dB,
115 dB - 85 dB = 30 dB. Choisissez un ampli de 2 x 500 W.

Calcul simple ! Imaginons atteindre le réalisme d'un orchestre symphonique de 125 dB en crête, avec du hr identique 125 - 95 = 30.
Ampli de 2x 500 W ! Imaginons devoir combler 40 dB (?!) 2 x 5000 W.

En admettant que les enceintes encaissent


Bonne journée.

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Wink cordialement
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Message  jimbee Mer 28 Sep - 16:45

lechat a écrit:Le piano par exemple fait 115 dB en crête, si vos enceintes ont une sensibilité de 95 dB, le manque à combler pour l'ampli est de 20 dB.
 
Le piano faisant 115 dB en crête, oui, mais à un mètre. Comme pour l'orchestre entier, le niveau obtenu en concert
aux places considérées équilibrées, est bien plus modéré.
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Message  Vacuum Mer 28 Sep - 17:49

lechat a écrit:Sujet intéressant !

Pour atteindre le réalisme musical avec une chaîne hifi, il est quasiment obligatoire de posséder des enceintes de haut rendement, et encore.

Le piano par exemple fait 115 dB en crête, si vos enceintes ont une sensibilité de 95 dB, le manque à combler pour l'ampli est de 20 dB.
Après conversion dBW-->W, un ampli de 2 x 50 W est nécessaire et suffisant pour ce fameux réalisme.

Si les enceintes sont des bas rendement, 85dB,
115 dB - 85 dB = 30 dB. Choisissez un ampli de 2 x 500 W.

Calcul simple ! Imaginons atteindre le réalisme d'un orchestre symphonique de 125 dB en crête, avec du hr identique 125 - 95 = 30.
Ampli de 2x 500 W ! Imaginons devoir combler 40 dB (?!) 2 x 5000 W.

En admettant que les enceintes encaissent


Bonne journée.

Intéressant lechat !

Du coup j'ai un amplificateur de 2×250 Watt et des enceintes de 95 dB, ça le fait? (Sous 8 Ohm)
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Message  lechat Mer 28 Sep - 19:27

Tout dépend du nombre de dB que tu veux obtenir dans ton salon. Mon calcul était pour 115 dB avec une sensibilité d'enceinte de 95dB/w/m.

Vois ton type de musique, si tu veux reproduire un orchestre symphonique de 125 dB en crête, ton ampli est trop faible, il faut augmenter la sensibilité des enceintes.


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Message  banzai Mer 28 Sep - 19:35

jimbee a écrit:
lechat a écrit:Le piano par exemple fait 115 dB en crête, si vos enceintes ont une sensibilité de 95 dB, le manque à combler pour l'ampli est de 20 dB.
 
Le piano faisant 115 dB en crête, oui, mais à un mètre. Comme pour l'orchestre entier, le niveau obtenu en concert
aux places considérées équilibrées, est bien plus modéré.  
Mais que dire de ce niveau modéré ( clairement ) quand une personne modeste joue du piano dans la maison située à 30 ou 40 m et qu'on distingue parfaitement les notes jouées quand on a les fenêtres ouvertes ?  Ou du petit voisin qui apprends le violon et nous gache tous les diamche matin de 10h15 à 10h45 ? bien sûr ces exemples se répètent à l'infini pour tous les instruments de musiques.
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Message  etmo Mer 28 Sep - 20:19

etmo a écrit:
banzai a écrit:
etmo a écrit:Effectivement bon trio d'albums récent.

Si tu cherches à tester ton installation, je te propose aussi la Symphonie de Rachmaninoff.

https://referencerecordings.com/recording/rachmaninoff-symphonic-dances/

Très réaliste comme restitution.
Dynamique très élevé. Ca envoi comme aux meilleurs place d'un concert. Faut pousser un peu le volume par rapport aux enregistrements courants pour en profiter pleinement.


oui rançon de la dynamique très élevée, au moment des fortissimo t'en prends plein les oreilles si je puis dire Wink

Sur un large bande dans l'acoustique de mon ancien salon pas certain que les effets physiques des percutions et la puissance des cuivres soit la. Sinon plutôt réaliste y compris sur l'acoustique non? Ca me rappelle mes premiers place de concert en orchestre quand on prend plein les oreilles sans les vriller et que le son percute littéralement le corp dans les fortissimos.

Vivement les concert en 5.1 avec tout la dynamique qu'offre le son cinéma. C'est autre chose que la compression  du son vinyle passe partout. Mais bon le vintage est un autre vision peut-être plus adapté et mieux travaillé pour une installation moins exigeante.

Pour info les relevé avec Rew sur une écoute à niveau très modeste pour éviter de déranger trop les voisins.

Pas si facile pour un système hifi Captur10

Si on pousse de +5dB de plus le voisin entend clairement les fortissimos qui passent 95dBA, je ne parle pas des valeurs non pondérées qui sont plutôt autours de 100dBz
Les crêtes passent à 120dBz. On est proche du ressenti des concerts dans les premiers rangs du parterre.
On comprend rapidement qu'un gros système donnera toujours une qualité supérieure d'écoute en passant les crêtes sans trop déformer le signal.

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Message  narshorn Mer 28 Sep - 20:31

lechat a écrit:si tu veux reproduire un orchestre symphonique de 125 dB en crête
Dans une salle de concert le niveau n'atteint pas 125dB crête, ni dans le public ni même à la place du chef d'orchestre.
Crdt.

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Message  etmo Mer 28 Sep - 20:37

Pour info c'est impossible d'obtenir de tel dynamique avec vinyle. Ce qui explique le succès de ces versions volontairement comprimées pour rentrer dans le sillon. Elles passent globalement mieux sur un système modeste. Ce qui expliquerait très bien les problèmes rencontrés avec le numérique et les 96dB de dynamique possible sur 16bits.

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Message  etmo Mer 28 Sep - 20:48

narshorn a écrit:
lechat a écrit:si tu veux reproduire un orchestre symphonique de 125 dB en crête
Dans une salle de concert le niveau n'atteint pas 125dB crête, ni dans le public ni même à la place du chef d'orchestre.
Crdt.
En crête instantané sur le fortissimo c'est bien possible quand même. Cependant c'est 90 95 dBA sur une mesure en Fast.

Ce type de crête se ressent parfaitement sur son corp. J'ai moi-même été surpris de ressentir encore l'onde à la frappe des grosses caisses au 14ème rang de la philharmonie de Paris.

Tu ne te bouche jamais les oreilles dans l'orchestre ?

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Message  banzai Mer 28 Sep - 21:16

etmo a écrit:Tu ne te bouche jamais les oreilles dans l'orchestre?
Nous les musiciens avons ( en general ) le reflexe stapédien extrêmement développé et n'avons pas forcément besoin de bouchon d'oreilles. Certains en usent, d'autres non.
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Message  etmo Mer 28 Sep - 21:47

banzai a écrit:
etmo a écrit:Tu ne te bouche jamais les oreilles dans l'orchestre?
Nous les musiciens avons ( en general ) le reflexe stapédien extrêmement développé et n'avons pas forcément besoin de bouchon d'oreilles. Certains en usent, d'autres non.  
Visiblement cela ne fonctionne pas pour protéger les oreilles de tous les musiciens. On parle quand même d'un risque de trouble auditif trois fois plus élevé chez les musiciens.

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Message  Gilles Jeu 29 Sep - 3:17

lechat a écrit:Sujet intéressant !

Pour atteindre le réalisme musical avec une chaîne hifi, il est quasiment obligatoire de posséder des enceintes de haut rendement, et encore.

Le piano par exemple fait 115 dB en crête, si vos enceintes ont une sensibilité de 95 dB, le manque à combler pour l'ampli est de 20 dB.
Après conversion dBW-->W, un ampli de 2 x 50 W est nécessaire et suffisant pour ce fameux réalisme.

Si les enceintes sont des bas rendement, 85dB,
115 dB - 85 dB = 30 dB. Choisissez un ampli de 2 x 500 W.

Calcul simple ! Imaginons atteindre le réalisme d'un orchestre symphonique de 125 dB en crête, avec du hr identique 125 - 95 = 30.
Ampli de 2x 500 W ! Imaginons devoir combler 40 dB (?!) 2 x 5000 W.

En admettant que les enceintes encaissent


Bonne journée.

Bonjour,

Quand j'ai capturé ça https://drive.google.com/file/d/1zH5aD63NZhjCa-GoOM4nYqDhBF6Z9Gcc/view?usp=sharing , j'étais à 110 dbc sur crête et avec un monstre Hiraga sur compression et médium et un ampli 50 W sur les 15", je n'ai jamais dépassé les -15 db sur le DAC Wink

Et je ne suis pas en HR !! 96 db de sensibilité grand max.

Cdt. Gilles

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Message  etmo Jeu 29 Sep - 6:20

Gilles a écrit:
lechat a écrit:Sujet intéressant !

Pour atteindre le réalisme musical avec une chaîne hifi, il est quasiment obligatoire de posséder des enceintes de haut rendement, et encore.

Le piano par exemple fait 115 dB en crête, si vos enceintes ont une sensibilité de 95 dB, le manque à combler pour l'ampli est de 20 dB.
Après conversion dBW-->W, un ampli de 2 x 50 W est nécessaire et suffisant pour ce fameux réalisme.

Si les enceintes sont des bas rendement, 85dB,
115 dB - 85 dB = 30 dB. Choisissez un ampli de 2 x 500 W.

Calcul simple ! Imaginons atteindre le réalisme d'un orchestre symphonique de 125 dB en crête, avec du hr identique 125 - 95 = 30.
Ampli de 2x 500 W ! Imaginons devoir combler 40 dB (?!) 2 x 5000 W.

En admettant que les enceintes encaissent


Bonne journée.

Bonjour,

Quand j'ai capturé ça https://drive.google.com/file/d/1zH5aD63NZhjCa-GoOM4nYqDhBF6Z9Gcc/view?usp=sharing , j'étais à 110 dbc sur crête et avec un monstre Hiraga sur compression et médium et un ampli 50 W sur les 15", je n'ai jamais dépassé les -15 db sur le DAC Wink

Et je ne suis pas en HR !! 96 db de sensibilité grand max.

Cdt. Gilles  


110dB pondération C en 125ms ou 1s?

En crête tu peux facilement être 10dB au dessous.
Les niveaux pondérés sont toujours donnés avec un temps d'intégration qui lisse et ne donne donc pas les valeurs de crête qui sont toujours en dBz donc non pondéré.

Ce qui est logique car, il est impossible d'extraire un spectre sur une periode très courte et encore moins sur une valeur instantanée de la pression acoustique.

C'est ce que j'ai constaté avec REW.

C'est pour cette raison qu'il faut une énorme marge ou un compresseur de dynamique pour une restitution de la musique.

C'est le cas du vinyle sur tout les enregistrements la dynamique possible est bien trop faible pour ce genre d'exercice.

Désolé de contrarier beaucoup de monde mais c'est malheureusement la réalité. Il y a une énorme différence entre les crêtes qui font tout la vie de la musique
et le lissage que le signal subit pendant le mixage, le mastering et ensuite votre écoute dans le salon qui a tendance encore à lisser les crêtes avec l'effet des réflexions et globalement la réverbération.

Pour conserver au maximum les crêtes, il faut dimensionner en conséquence et obligatoirement écouter en dessous de la distance critique.

C'est ce qui rend votre musique dans votre piece dédiée et traitée beaucoup plus vivante et réaliste sur de très bon enregistrements numériques.


Dernière édition par etmo le Jeu 29 Sep - 7:46, édité 1 fois

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Message  tron_ic Jeu 29 Sep - 7:13

Bonjour à tous, bonjour lechat,

lechat a écrit:Pour atteindre le réalisme musical..
J'ai tendance à pense que ce qui nous semble réaliste devient par essence réalisme ! Wink

Note, j'écoute généralement ma musique à env. 3mètres dans un volume d'environ 80m3 et j'apprécie plutôt l'écoute à faible volume. Dans mon cas je pourrais même dire que quelques watts suffisent à faire mon bonheur !

Salutations. Tony

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Message  etmo Jeu 29 Sep - 7:58

tron_ic a écrit:
lechat a écrit:Pour atteindre le réalisme musical..
J'ai tendance à pense que ce qui nous semble réaliste devient par essence réalisme ! Wink

Note, j'écoute généralement ma musique à env. 3mètres dans un volume d'environ 80m3 et j'apprécie plutôt l'écoute à faible volume. Dans mon cas je pourrais même dire que quelques watts suffisent à faire mon bonheur !
C'est le cas du relevé fait dans ma pièce à un niveau très modéré, je dirais même un peu faible si on cherche à se rapprocher d'un concert classique au milieu du parterre.

Niveau qui n'a rien d'extraordinaire, on ne risque absolument rien dans le public.

Notez que l'on est quand même sur des valeurs de crête de 115dB.

Un écoute plus agréable est vers 120dB en crête minimum.

Maintenant heureusement pour beaucoup de systèmes ces enregistrements avec autant de dynamique sont rares et plutôt emmerdant pour les voisins en écoute nocturne. Ils provoquent des émergences très audibles la nuit.

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Message  etmo Jeu 29 Sep - 8:09

Maintenant, il faut être conscient que le salon de Mr Toulemonde ajoute facilement 6dB minimum au niveau moyen et réduit d'autant les valeurs de crête.

Donc la salle est un amplificateurs couplé d'un compresseur de dynamique.

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Message  etmo Jeu 29 Sep - 8:12

Pour les basses fréquences le gain est plutôt dans 10 a 20dB en l'absence d'amortissement.

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Message  lechat Jeu 29 Sep - 11:27

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour lechat,

lechat a écrit:Pour atteindre le réalisme musical..
J'ai tendance à pense que ce qui nous semble réaliste devient par essence réalisme ! Wink

Note, j'écoute généralement ma musique à env. 3mètres dans un volume d'environ 80m3 et j'apprécie plutôt l'écoute à faible volume. Dans mon cas je pourrais même dire que quelques watts suffisent à faire mon bonheur !

Salutations. Tony

Bonjour Tony,

Entre les possibilités d'une chaîne hi-fi et son utilisation en milieu domestique, il y a l'appréciation de l'utilisateur (et de l'environnement) .

Mon écoute dans une pièce de 50 m2 s'apprécie à un niveau sonore de 60 dB.

Je souhaitais attirer l'attention sur le choix initial d'une chaîne, et plus spécifiquement du couple amplificateur /enceintes, qui se sélectionne souvent sur la puissance en watts, alors qu'il serait plus judicieux de définir un niveau sonore en dB.
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Message  Fred Jeu 29 Sep - 13:27

disque référence d'une prise de son sûr avec une base établie, ci joint son approche ainsi que les références du cd .
Attention chair de poule .

Pas si facile pour un système hifi Img_2040
https://www.discogs.com/fr/release/8593403-Monteverdi-A-Sei-Voci-Bernard-Fabre-Garrus-Selva-Morale
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Message  Gilles Jeu 29 Sep - 13:31

etmo a écrit:
Gilles a écrit:
lechat a écrit:Sujet intéressant !

Pour atteindre le réalisme musical avec une chaîne hifi, il est quasiment obligatoire de posséder des enceintes de haut rendement, et encore.

Le piano par exemple fait 115 dB en crête, si vos enceintes ont une sensibilité de 95 dB, le manque à combler pour l'ampli est de 20 dB.
Après conversion dBW-->W, un ampli de 2 x 50 W est nécessaire et suffisant pour ce fameux réalisme.

Si les enceintes sont des bas rendement, 85dB,
115 dB - 85 dB = 30 dB. Choisissez un ampli de 2 x 500 W.

Calcul simple ! Imaginons atteindre le réalisme d'un orchestre symphonique de 125 dB en crête, avec du hr identique 125 - 95 = 30.
Ampli de 2x 500 W ! Imaginons devoir combler 40 dB (?!) 2 x 5000 W.

En admettant que les enceintes encaissent


Bonne journée.

Bonjour,

Quand j'ai capturé ça https://drive.google.com/file/d/1zH5aD63NZhjCa-GoOM4nYqDhBF6Z9Gcc/view?usp=sharing , j'étais à 110 dbc sur crête et avec un monstre Hiraga sur compression et médium et un ampli 50 W sur les 15", je n'ai jamais dépassé les -15 db sur le DAC Wink

Et je ne suis pas en HR !! 96 db de sensibilité grand max.

Cdt. Gilles  


110dB pondération C en 125ms ou 1s?

En crête tu peux facilement être 10dB au dessous.
Les niveaux pondérés sont toujours donnés avec un temps d'intégration qui lisse et ne donne donc pas les valeurs de crête qui sont toujours en dBz donc non pondéré.

Ce qui est logique car, il est impossible d'extraire un spectre sur une periode très courte et encore moins sur une valeur instantanée de la pression acoustique.

C'est ce que j'ai constaté avec REW.

C'est pour cette raison qu'il faut une énorme marge ou un compresseur de dynamique pour une restitution de la musique.

C'est le cas du vinyle sur tout les enregistrements la dynamique possible est bien trop faible pour ce genre d'exercice.

Désolé de contrarier beaucoup de monde mais c'est malheureusement la réalité. Il y a une énorme différence entre les crêtes qui font tout la vie de la musique
et le lissage que le signal subit pendant le mixage, le mastering et ensuite votre écoute dans le salon qui a tendance encore à lisser les crêtes avec l'effet des réflexions et globalement la réverbération.

Pour conserver au maximum les crêtes, il faut dimensionner en conséquence et obligatoirement écouter en dessous de la distance critique.

C'est ce qui rend votre musique dans votre piece dédiée et traitée beaucoup plus vivante et réaliste sur de très bon enregistrements numériques.

Laughing

ne pas trop chercher de complications là où il n'y en a pas Wink

Mon sonomètre mesure ce qu'il y a Wink bien que celui-ci peut lisser les valeurs crètes (temps de réaction) ce qui veut dire que les crètes sont bien supérieurs à 110 db Wink

.
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Message  Vacuum Jeu 29 Sep - 18:57

lechat a écrit:Tout dépend du nombre de dB que tu veux obtenir dans ton salon. Mon calcul était pour 115 dB avec une sensibilité d'enceinte de 95dB/w/m.

Vois ton type de musique, si tu veux reproduire un orchestre symphonique de 125 dB en crête, ton ampli est trop faible, il faut augmenter la sensibilité des enceintes.


Bonjour lechat !

Je ne rentre pas trop dans la technique mais quand bien même il m'est arrivé de faire le comparo entre un concert de Verdi - le bal masqué et ce que donne mon système réglé à 0 dB sur mon BOSE, je perçois presque la même chose, il y a un peu plus de grave sur mon système, mais les fortes sont ici-même dans mon salon tout comme les pianos:
https://youtu.be/XCJSLLgGQS4

Musicalement ?
Laurent.
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Message  etmo Jeu 29 Sep - 19:56

Gilles a écrit:

Laughing

ne pas trop chercher de complications là où il n'y en a pas Wink

Mon sonomètre mesure ce qu'il y a Wink bien que celui-ci peut lisser les valeurs crètes (temps de réaction) ce qui veut dire que les crètes sont bien supérieurs à 110 db Wink

.

Il n'y a aucune complication. Un local traité demande plus de puissance au niveau des enceintes pour le même niveau sonore. La contre partie est une meilleure dynamique.




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Message  Vacuum Ven 30 Sep - 1:40

Salut etmo,

Tu parles de dynamique. Ne serait-ce pas plutôt physiologique? Comme se rapprochant le plus de la courbe isosonique ?

Cordialement

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Message  Gilles Ven 30 Sep - 2:54

etmo a écrit:
Gilles a écrit:

Laughing

ne pas trop chercher de complications là où il n'y en a pas Wink

Mon sonomètre mesure ce qu'il y a Wink bien que celui-ci peut lisser les valeurs crètes (temps de réaction) ce qui veut dire que les crètes sont bien supérieurs à 110 db Wink

.

Il n'y a aucune complication. Un local traité demande plus de puissance au niveau des enceintes pour le même niveau sonore. La contre partie est une meilleure dynamique.


euh ? tu n'auras jamais moins que la sensibilité de tes enceintes Wink  il est certain que si je compare une enceinte standard à 90 db et que je compare à mes pétoires du moment à 96 db/m, tu as déjà 6 db d'écart !! c'est énorme !!

Et si je n'avais pas lesté mes pépères JBL 15", je partais de 98 db/m, les médiums pour le coup auraient été en faiblesse avec leurs 96 db.

Quant au 18" du moment d'à peine 95 db demande plus mais j'ai de la réserve avec ces 700 W AES d'où 134 db/ m peak à 50 Hz Laughing

Tout les mètres chez moi, je perds 2 db dans le grave et 4 db dans l'aigu, le calcul est vite fait, le sub sous 60 Hz n'est pas compté car là effectivement, le TR s'envole, notamment entre 39 Hz et 55 Hz, pas si catastrophique que ça à comparer certain TR de salle traité !!!  Laughing  Laughing  Laughing , le pic le plus important à 42,5 Hz m'impose une correction de 10 db à cet endroit assez focalisée (fs local) Wink
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Message  etmo Ven 30 Sep - 7:37

Gilles a écrit:
etmo a écrit:
Gilles a écrit:

Laughing

ne pas trop chercher de complications là où il n'y en a pas Wink

Mon sonomètre mesure ce qu'il y a Wink bien que celui-ci peut lisser les valeurs crètes (temps de réaction) ce qui veut dire que les crètes sont bien supérieurs à 110 db Wink

.

Il n'y a aucune complication. Un local traité demande plus de puissance au niveau des enceintes pour le même niveau sonore. La contre partie est une meilleure dynamique.


euh ? tu n'auras jamais moins que la sensibilité de tes enceintes Wink  il est certain que si je compare une enceinte standard à 90 db et que je compare à mes pétoires du moment à 96 db/m, tu as déjà 6 db d'écart !! c'est énorme !!

Et si je n'avais pas lesté mes pépères JBL 15", je partais de 98 db/m, les médiums pour le coup auraient été en faiblesse avec leurs 96 db.

Quant au 18" du moment d'à peine 95 db demande plus mais j'ai de la réserve avec ces 700 W AES d'où 134 db/ m peak à 50 Hz Laughing  

Tout les mètres chez moi, je perds 2 db dans le grave et 4 db dans l'aigu, le calcul est vite fait, le sub sous 60 Hz n'est pas compté car là effectivement, le TR s'envole, notamment entre 39 Hz et 55 Hz, pas si catastrophique que ça à comparer certain TR de salle traité !!!  Laughing  Laughing  Laughing , le pic le plus important à 42,5 Hz m'impose une correction de 10 db à cet endroit assez focalisée (fs local)  Wink

Étant en actif effectivement le rendement ne veut pas dire grand chose.
C'est plus le niveau admissible qui compte au point d'écoute et dans les basses fréquences c'est le débattement en fonction de la coupure qu'il faut gérer.

Proche et sous la fréquence de Schroëder l'atténuation en fonction de la distance et le TR ne veulent plus rien dire. Même si REW les mesures c'est plus le Waterfall ou spectrogram ondelette qui sont révélateurs.






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Message  etmo Ven 30 Sep - 9:34

etmo a écrit:
Pour info les relevé avec Rew sur une écoute à niveau très modeste pour éviter de déranger trop les voisins.

Pas si facile pour un système hifi Captur10

Si on pousse de +5dB de plus le voisin entend clairement les fortissimos qui passent 95dBA, je ne parle pas des valeurs non pondérées qui sont plutôt autours de 100dBz
Les crêtes passent à 120dBz. On est proche du ressenti des concerts dans les premiers rangs du parterre.
On comprend rapidement qu'un gros système donnera toujours une qualité supérieure d'écoute en passant les crêtes sans trop déformer le signal.

Pour complété le relevé dans l'acoustique de la salle ci-joint l'analyse de la source.

Pas si facile pour un système hifi Ecart_10

On trouve un écart de 28dB RMS entre les fortissimos et pianissimos. Avec des valeurs de point proche du 0dB signal nous avons environ 45dB d’écart entre les crêtes et les moments faibles.
Si on prend la dynamique d’un Vinyle qui plafonne vers 65dB pour les meilleurs platines avec des disque de bonne qualité cela ne laisse que 20dB de rapport signal bruit pour les moments faibles soit l’équivalent de 3bits de codage, donc beaucoup trop faible pour une écoute de qualité.
Le CD lui reste vers les 51 dB de rapport signal bruit ce qui est déjà bien meilleur.
Donc le vinyle n’est pas meilleur en dynamique, il est simple bien géré au niveau du master pour comprimer la dynamiquement.
La dynamique du CD cité ne convient pas à tous les systèmes d’écoute. Il faut une ambiance calme et une installation adaptée pour encaisser les écarts importants au niveau SPL.
On voit que l’ingénieur du son a laissé un facteur de crête de 17dB même sur les fortissimos pour éviter de trop affecter le signal. Ce qui procure une écoute encore extrêmement détaillée même au plus fort de la musique.


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Message  Vacuum Ven 30 Sep - 11:16

Bonjour à tous !

@lechat, as-tu un enregistrement au piano en dynamique réelle pour que je teste? Very Happy

Merci !

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Message  lechat Ven 30 Sep - 12:30

padcost a écrit:Pour mettre en difficulté un système hifi le piano seul est redoutable – et redouté...

Mariam Batsaschvili a enregistré sur ses deux derniers disques parus des œuvres très difficiles et par-là peu jouées, fort bien interprétées.

Pour les connaisseurs du piano, de ses exigences, deux disques à mon avis inépuisables...

https://www.youtube.com/embed/RhFao_YuC7s

Hello Vacuum,

Déjà, renseigne toi sur le contenu du post que je cite

Pour les 115 dB du piano en crête, ton matériel devrait aisément les reproduire.
Tu as acheté un amplificateur qui à mon avis est sur dimensionné et il à l'air costaud.
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Message  etmo Ven 30 Sep - 12:48

lechat a écrit:
padcost a écrit:Pour mettre en difficulté un système hifi le piano seul est redoutable – et redouté...

Mariam Batsaschvili a enregistré sur ses deux derniers disques parus des œuvres très difficiles et par-là peu jouées, fort bien interprétées.

Pour les connaisseurs du piano, de ses exigences, deux disques à mon avis inépuisables...

https://www.youtube.com/embed/RhFao_YuC7s

Hello Vacuum,

Déjà, renseigne toi sur le contenu du post que je cite

Pour les 115 dB du piano en crête, ton matériel devrait aisément les reproduire.
Tu as acheté un amplificateur qui à mon avis est sur dimensionné et il à l'air costaud.

J'aurais plutot parlé des cuivres pour le médium
et les percussions type grosse caisse pour les basses fréquences.

https://www.medecine-des-arts.com/fr/article/troubles-auditifs-du-musicien/niveaux-sonores-et-niveaux-de-risque.php

En concerto pourtant proche le piano le niveau est loin d'être énorme. Si difficulté à reproduire le piano seul, il faut s'inquiter sur tout le reste.

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Message  etmo Ven 30 Sep - 13:13

Exemple: on voit clairement l'energie maximal à 44Hz pour la grosse caisse sur le spectre sur 1.5 secondes (Impactes grosse caisse).

Pas si facile pour un système hifi Grosse10


Dernière édition par etmo le Ven 30 Sep - 16:37, édité 1 fois

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Message  lechat Ven 30 Sep - 13:28

Pour les amateurs de musique symphonique, j'ai découvert à l'époque lointaine de leur parution, les symphonies de Mahler éditées chez Denon.

Comme j n'écoute pas de démat, je ne peux que conseiller la collection CD, si elle est encore trouvable.

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Wink cordialement
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Message  etmo Ven 30 Sep - 13:45

lechat a écrit:Pour les amateurs de musique symphonique, j'ai découvert à l'époque lointaine de leur parution, les symphonies de Mahler éditées chez Denon.

Comme j n'écoute pas de démat, je ne peux que conseiller la collection CD, si elle est encore trouvable.

En classique le remastering ne semble pas vraiment une pratique (heureusement), tu as beaucoup moins de risque d'avoir des écarts entre le CD et la version en ligne.
Bonne écoute à tous.

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