2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+18
Jeff-
Jef
Admin
tron_ic
Jesse
jimbee
Selkie_boy
mastro
moonfly
GG14
etmo
Gilles
Ragnarsson
Vintage02
Notepi
Ilboudo
lamouette
narshorn
22 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 15 Aoû 2021 - 12:28

mastro a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

Sur les forums, il y a 95% d'analyses incorrectes.

Cordialement, Dominique

y a t'il un expert sur le Bleu volontaire pour analyser la mesure et confirmer ou non mon Analyse ???

voici le mdat du large bande biflex importé de ton fichier Pir , qui est partagé sur ton site :

c'est ce qui explique le manque de la disto dans le mdat ..

comme la mesure n'est pas calibrée en niveau SPL ,
j'ai juste reajusté le niveau SPL par rapport au seuil de bruit du Waterfall ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La mesure est faite à quelle distance?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Dim 15 Aoû 2021 - 12:38

Etmo a écrit:Si vous trouvez que le niveau est fort à 60dbA, je vous conseillerais de faire une consultation ORL, il est possible que vous souffriez de trouble auditif. La rue est déjà 70db minimum en ville et 60dba c'est une simple conversation dans un environnement très calme. Ce type de problème peuvent arriver après l'écoute de concert amplifié trop fort ou avec le vieillissement. C'est toujours le résultat d'une perte auditive. Un prothèse permettrait normalement de compensé cette perte auditive tout en vous protégeant des bruits extérieures. Vous gagneriez en confort de vie.

C'est possible !!..

Fin d'année dernière j'ai passé un test à la médecine du travail qui n'a détecté qu'une légère baisse sur l'oreille gauche pour une fréquence et une limitation sur les fréquences au delà de 15kHz ...

Après lorsque je parle de volume sonore au delà de 60dB, ce n'est pas que j'ai mal au oreille à l'écoute de trouve cela trop fort dans ma salle d'écoute
Pour le restaurant, ce qui me gène, ce n'est pas le niveau mais l'impression que toutes les personnes me parlent en même temps et que j'entende assez distinctement leur conversation ... Je vous assure que d'avoir des dizaine de conversations dans votre tête en même temps c'est gênant à force

Il en est de même avec les bruits répétitifs comme ceux des ventilateurs ou bruit de roulement et pas forcément à cause du niveau sonore.

Je pense juste que c'est la façon dont mon oreille et mon cerveau traitent les sons ... Je ne suis pas certains que tout le monde perçoit les sons ainsi ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Jesse Dim 15 Aoû 2021 - 12:41

Bonjour Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un visaton 200B bien accopagné ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est aussi un baffle plan...

Au revoir Laughing

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Dim 15 Aoû 2021 - 12:49

GG14 a écrit:
LAMOUETTE a écrit:Je compare les deux vidéos, une qui passe bien, vos enregistrements qui ne passent pas, si il y avait un problème ,il existerait pour les deux.
As tu écouté l'original ?

Sur le morceau de Gainsbourg et afin de faire des comparaisons valables, j'ai ré écouté au casque diverses versions dont l'originale. Il apparait clairement que les membranes papier des Supravox tronquent le grave et haut grave de manière plus importante (ce qui peut donner une clarté artificielle) que le Fostex qui est moins limité, les  enceintes étant soumises au même baffle step. Le Fostex seul se rapproche de l'enregistrement original ou la voix de Gainsbourg est captée de très près, il "mange" le micro comme à son habitude.

Donc.....?
La comparaison valable c'est écouter le même morceau , celui de youtube proposé , celui qui est joué sur l'enregistrement aussi , le même.
Sur youtube est souvent rajouté une forme de loudness mais peu importe, nous comparons la même source.
clic droit sur le morceau de youtube/stats pour les nerds/content loudness -3.0db   , c'est pour ça que le grave est un peu gonflé par rapport au CD.


Dernière édition par lamouette le Dim 15 Aoû 2021 - 12:54, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 15 Aoû 2021 - 12:54

En dessous de 200hz on perd environ 9db. Au dessus de 4kHz c'est la chute aussi. Vous écouté un médium dans un pièce avec un FS proche des 250Hz cela vous donne l'illusion d'avoir du grave.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 15 Aoû 2021 - 13:01

Vintage02 a écrit:
Etmo a écrit:Si vous trouvez que le niveau est fort à 60dbA, je vous conseillerais de faire une consultation ORL, il est possible que vous souffriez de trouble auditif. La rue est déjà 70db minimum en ville et 60dba c'est une simple conversation dans un environnement très calme. Ce type de problème peuvent arriver après l'écoute de concert amplifié trop fort ou avec le vieillissement. C'est toujours le résultat d'une perte auditive. Un prothèse permettrait normalement de compensé cette perte auditive tout en vous protégeant des bruits extérieures. Vous gagneriez en confort de vie.

C'est possible !!..

Fin d'année dernière j'ai passé un test à la médecine du travail qui n'a détecté qu'une légère baisse sur l'oreille gauche pour une fréquence et une limitation sur les fréquences au delà de 15kHz ...

Après lorsque je parle de volume sonore au delà de 60dB, ce n'est pas que j'ai mal au oreille à l'écoute de trouve cela trop fort dans ma salle d'écoute
Pour le restaurant, ce qui me gène, ce n'est pas le niveau mais l'impression que toutes les personnes me parlent en même temps et que j'entende assez distinctement leur conversation ... Je vous assure que d'avoir des dizaine de conversations dans votre tête en même temps c'est gênant à force

Il en est de même avec les bruits répétitifs comme ceux des ventilateurs ou bruit de roulement et pas forcément à cause  du niveau sonore.

Je pense juste que c'est la façon dont mon oreille et mon cerveau traitent les sons ... Je ne suis pas certains que tout le monde perçoit les sons ainsi ...

Pensez à aller voir un ORL en fonction de ce que vous décrivez c'est la meilleur solution. Votre cerveau ne pourra pas compenser éternellement, il faut l'aider pour avoir un meilleur confort de vie.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Dim 15 Aoû 2021 - 13:05

2 LARGE BANDE Altec et Fostex, 2 phases identiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puissance électrique quasi identique mais 38cm vs 20cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rapport à la mesure fournie de l'Altec, j'ai dû faire un fenêtrage de 5 cycles. Pas de fenêtrage pour le Fostex.

Sur ce graphe on voit l'influence du local

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par GG14 le Dim 15 Aoû 2021 - 13:17, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Dim 15 Aoû 2021 - 13:09

Après lorsque je parle de volume sonore au delà de 60dB, ce n'est pas que j'ai mal au oreille à l'écoute de trouve cela trop fort dans ma salle d'écoute
Je rejoins ETMO pour le conseil. Pour l'avoir vécu, certains médicaments peuvent provoquer de l'hyperacousie et je reconnais que c'est très désagréable.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Dim 15 Aoû 2021 - 13:14

etmo a écrit:La mesure est faite à quelle distance?
à 1.17m du cache noyau du Biflex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 15 Aoû 2021 - 13:18

GG14 a écrit:
Après lorsque je parle de volume sonore au delà de 60dB, ce n'est pas que j'ai mal au oreille à l'écoute de trouve cela trop fort dans ma salle d'écoute
Je rejoins ETMO pour le conseil. Pour l'avoir vécu, certains médicaments peuvent provoquer de l'hyperacousie et je reconnais que c'est très désagréable.
Une prothèse auditive moderne devrait protéger des bruits trop fort en réduisant les écarts de dynamique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Dim 15 Aoû 2021 - 13:21

GG14 a écrit:2 LARGE BANDE Altec et Fostex, 2 phases identiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puissance électrique quasi identique mais 38cm vs 20cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rapport à la mesure fournie de l'Altec, j'ai dû faire un fenêtrage de 5 cycles. Pas de fenêtrage pour le Fostex.

Sur ce graphe on voit l'influence du local

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Fostex fait la pige à l'Altec !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 15:01

Bonjour,
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
Après lorsque je parle de volume sonore au delà de 60dB, ce n'est pas que j'ai mal au oreille à l'écoute de trouve cela trop fort dans ma salle d'écoute
Je rejoins ETMO pour le conseil. Pour l'avoir vécu, certains médicaments peuvent provoquer de l'hyperacousie et je reconnais que c'est très désagréable.
Une prothèse auditive moderne devrait protéger des bruits trop fort en réduisant les écarts de dynamique.
ou un casque anti bruit peut être.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 15 Aoû 2021 - 15:18

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
Après lorsque je parle de volume sonore au delà de 60dB, ce n'est pas que j'ai mal au oreille à l'écoute de trouve cela trop fort dans ma salle d'écoute
Je rejoins ETMO pour le conseil. Pour l'avoir vécu, certains médicaments peuvent provoquer de l'hyperacousie et je reconnais que c'est très désagréable.
Une prothèse auditive moderne devrait protéger des bruits trop fort en réduisant les écarts de dynamique.

Bonjour,
ou un casque anti bruit peut être.

Ce n'est pas fait pour cela. On parle de pouvoir vivre correctement et pas de s'isoler complètement pour perdre toute vie sociale.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Dim 15 Aoû 2021 - 15:31

GG14 a écrit:
Après lorsque je parle de volume sonore au delà de 60dB, ce n'est pas que j'ai mal au oreille à l'écoute de trouve cela trop fort dans ma salle d'écoute
Je rejoins ETMO pour le conseil. Pour l'avoir vécu, certains médicaments peuvent provoquer de l'hyperacousie et je reconnais que c'est très désagréable.
Dans un local trop réverbérant l'écoute de musique est en général désagréable, fatiguante, impression que le son est trop fort, trop "bruyant"

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Dim 15 Aoû 2021 - 15:45

Supravox Dauphine, dans l'axe à 25cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Supravox Dauphine à 25cm axe et 30 degrés gauche et droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'accident dans la réponse à 30 degré est probablement due au bicone. Je mesurerai d'autres angles.

Lissage psychoacoustique.
La réponse du 215-2000 (sans bicone) dans l'enceinte TWQT est meilleure et pas seulement dans le grave, mais surtout hors axe, à cause du trou dans la réponse vers 5kHz pour le T215SRTF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comparaison Dauphine(T215SRTF)-TQWT(215-2000) dans l'axe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne pas trop tenir compte de la mesure dans le grave car cette mesure en proximité est trop loin de la sortie du labyrinthe. Le niveau de grave des TQWT est plus important que celui des Dauphines.

Comparaison Dauphine(T215SRTF)-TQWT(215-2000) à 30 degrés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra disposer ces enceintes près d'un mur derrière afin de récupérer un peu d'énergie dans le grave. Et probablement faire un peu d'EQ. Au dessus de 200Hz, REW en automatique m'a donné 4 EQ à appliquer sur la mesure dans l'axe. Il faut faire attention aux corrections en dessous de 100Hz, car la distorsion remonte assez vite en dessous de cette fréquence.

En l'état sans correction il faut écouter principalement des voix ou de morceaux avec principalement du medium.

C'est un haut parleur que j'utiliserais comme médium dans une enceinte trois voies raccordé au plus haut à 2kHz et au plus bas à 200Hz (pour limiter la distorsion) avec cette caisse.

Je ferai d'autres mesures, avec des pas plus fins pour la directivité, et des mesures de distorsion.


Dernière édition par Ragnarsson le Dim 15 Aoû 2021 - 16:19, édité 5 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Dim 15 Aoû 2021 - 15:55

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Après lorsque je parle de volume sonore au delà de 60dB, ce n'est pas que j'ai mal au oreille à l'écoute de trouve cela trop fort dans ma salle d'écoute
Je rejoins ETMO pour le conseil. Pour l'avoir vécu, certains médicaments peuvent provoquer de l'hyperacousie et je reconnais que c'est très désagréable.

Dans un local trop réverbérant l'écoute de musique est en général désagréable, fatiguante,
impression que le son est trop fort, trop "bruyant"
Merci pour les conseils ORL, il y a une piste à suivre, un contrôle ne fera pas de mal dans tous les cas ...

Pour la pièce, il doit subsister des résonnances car je ne pense pas qu'il existe de pièce parfaite même avec traitements (mcême si on est d'accord que ça améliore les choses) ... Après j'ai aussi cette sensation même chez des amis et connaissances qui pour certains semblent avoir poussé l'optimisation du local et du système bien au delà de ce que j'ai mois même fait.

L'histoire de l'hyperacousie est une possibilité bien que ma femme me dise que je suis sourd (j'entends ce qu'elle dit mais je ne réponds pas tout le temps ... elle pense donc que je ne l'entend pas ...mais là c'est un autre problème pas lié à l'audition ... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Dim 15 Aoû 2021 - 16:21

Bonjour,
L'histoire de l'hyperacousie est une possibilité bien que ma femme me dise que je suis sourd (j'entends ce qu'elle dit mais je ne réponds pas tout le temps ... elle pense donc que je ne l'entend pas ...mais là c'est un autre problème pas lié à l'audition ... :lol!:
peut être que si tu changes de femme ça réglera ton problème d'audition.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 15 Aoû 2021 - 16:39

Vintage02 a écrit:
L'histoire de l'hyperacousie est une possibilité bien que ma femme me dise que je suis sourd (j'entends ce qu'elle dit mais je ne réponds pas tout le temps ... elle pense donc que je ne l'entend pas ... :lol!: ) mais là c'est un autre problème pas lié à l'audition ... :lol!:

Je suis parfois subitement sourd aussi. :lol!:


etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Dim 15 Aoû 2021 - 16:45

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
L'histoire de l'hyperacousie est une possibilité bien que ma femme me dise que je suis sourd (j'entends ce qu'elle dit mais je ne réponds pas tout le temps ... elle pense donc que je ne l'entend pas ... :lol!: ) mais là c'est un autre problème pas lié à l'audition ... :lol!:

Je suis parfois subitement sourd aussi.  :lol!:



Pas de POT pour un audiophile jocolor
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 15 Aoû 2021 - 16:51

Ragnarsson a écrit:Supravox Dauphine, dans l'axe à 25cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Supravox Dauphine à 25cm axe et 30 degrés gauche et droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'accident dans la réponse à 30 degré est probablement due au bicone. Je mesurerai d'autres angles.

Lissage psychoacoustique.
La réponse du 215-2000 (sans bicone) dans l'enceinte TWQT est meilleure et pas seulement dans le grave, mais surtout hors axe, à cause du trou dans la réponse vers 5kHz pour le T215SRTF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comparaison Dauphine(T215SRTF)-TQWT(215-2000) dans l'axe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne pas trop tenir compte de la mesure dans le grave car cette mesure en proximité est trop loin de la sortie du labyrinthe. Le niveau de grave des TQWT est plus important que celui des Dauphines.

Comparaison Dauphine(T215SRTF)-TQWT(215-2000) à 30 degrés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra disposer ces enceintes près d'un mur derrière afin de récupérer un peu d'énergie dans le grave. Et probablement faire un peu d'EQ. Au dessus de 200Hz, REW en automatique m'a donné 4 EQ à appliquer sur la mesure dans l'axe. Il faut faire attention aux corrections en dessous de 100Hz, car la distorsion remonte assez vite en dessous de cette fréquence.

En l'état sans correction il faut écouter principalement des voix ou de morceaux avec principalement du medium.

C'est un haut parleur que j'utiliserais comme médium dans une enceinte trois voies raccordé au plus haut à 2kHz et au plus bas à 200Hz (pour limiter la distorsion) avec cette caisse.

Je ferai d'autres mesures, avec des pas plus fins pour la directivité, et des mesures de distorsion.

Faire de la correction acoustique active avec un large bande dans les basses fréquences c'est la catastrophe assurée. Il n'y a aucun réserve en terme de dynamique. Après dans une acoustique non traitée comme Dominique ça doit moins s'étendre mais bon!!!!!

Raser la bosse de 10db dans les médiums comme Dominique c'est passer d'un HP de 96db/W/m a 86db de rendement. :lol!: La mariée est nettement mois jolie vue sous cet angle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Dim 15 Aoû 2021 - 17:03

Dans la musique, ne pas oublier une chose, il y a presque toujours plus d'énergie sous les 200Hz qu'aux dessus.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Dim 15 Aoû 2021 - 21:16

cet apres midi , j'ai mesuré la picola2 (LB Supravox 215 Srtf Bicone) dans mon sejour qui est tres reverberant avec un rt Rew de 0,6 dans le medium aigu ...

à l'ecoute du sweep , ca sonne comme dans une caverne tres profonde     Exclamation   :-(     :lol!:

voici deux courbes SPL en bleu avec la Picola dans un angle de la piece , l'autre en rouge avec la Picola bien ecartée des parois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les graphes waterfall correspondants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


en plaçant la picola dans un Angle , le gain SPL est effectivement tres important sous 100 hz sur la courbe SPL , mais ca se gate ailleurs aux mesures à 230hz ,
ca bourdonne un peu dans le grave, mais au pire, elle n'en manque pas   .....  :lol!:   Evil or Very Mad

c'est pas catastrophique à l'ecoute , car la picola2 est tres timide sous 60hz et la disto n'augmente pas de trop avec le gain spl sous 170hz


en bref , les vrais qualités Hifi de ce HP commence vraiment qu'à 200hz ,car c'est à partir de cette frequence que la disto est au plus bas , ce qui est deja tres bien pour ce bon vieux HP , ..... de médium ...


Dernière édition par mastro le Dim 15 Aoû 2021 - 22:42, édité 9 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Dim 15 Aoû 2021 - 21:49

Mesures de la Picola2  à 5cm , 25cm , et 1m dans un angle du sejour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Dim 15 Aoû 2021 - 22:02

Raser la bosse de 10db dans les médiums comme Dominique c'est passer d'un HP de 96db/W/m a 86db de rendement. lol! La mariée est nettement mois jolie vue sous cet angle.
+1

Ce fût ma constatation. La puissance admissible n'étant que de 30 watts, plus de marge, çà flingue la dynamique. D'où l'intérêt d'un RL léger de linéarisation couplé au filtrage à 2400 Hz en 12 dB/octave, et compensation du manque par un sub de qualité (1103) pouvant monter un peu filtré en 12 dB/octave.

Un sub de bourrin comme les DAYTON n'aurait pas raccordé convenablement. Ampli de 30 Watts sur le 1103 et 300B ou 15 watts sur le F200A, çà le fait très bien à niveau tranquille ou confortable.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Lun 16 Aoû 2021 - 10:41

Bonjour,
Un sub de bourrin comme les DAYTON n'aurait pas raccordé convenablement.
Ampli de 30 Watts sur le 1103 et 300B ou 15 watts sur le F200A, çà le fait très bien à niveau tranquille ou confortable.
il y a peut être des Dayton qui ont un son correct ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Lun 16 Aoû 2021 - 11:52

il y a peut être des Dayton qui ont un son correct ?
Oui, possible. Mais le F200A est à moteur alnico et sa MMS est de 18g. Un HP de 150g de MMS serait pataud à côté. Le 27 cm utilisé a une MMS de 40g et aussi un moteur alnico.

La fusion est imperceptible d'autant plus que le raccord est large.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Lun 16 Aoû 2021 - 12:53

GG14 a écrit:
il y a peut être des Dayton qui ont un son correct ?/quote]

Oui, possible. Mais le F200A est à moteur alnico et sa MMS est de 18g. Un HP de 150g de MMS serait pataud à côté. Le 27 cm utilisé a une MMS de 40g et aussi un moteur alnico.
La fusion est imperceptible d'autant plus que le raccord est large.
Le réponse d'un HP dépend de bien plus de paramètres que la masse. Si vous voulez un bonne réponse impulsionnelle c'est la manière dont vous le coupez acoustiquement et électriquement qui va jouer.

Une coupure raide provoque un forte variation du délai de groupe. Maintenant un Hp lourd avec une fc très basse a un excellent comportement temporelle contrairement aux idées reçues.

Il a simplement moins de rendement. Maintenant si le moteur encaisse et que le débattement admissible sans distorsion est important, il n'y a aucun problème. Au contraire la caisse souvent plus petite correctement construite et amortie plus une membrane lourde éviteront le trainage provoquer par une onde arrière mal amortie.

Dans une grosse caisse, elle repasse par une membrane trop légère et transparente. Je ne parle même pas des problèmes de fractionnement de ces membranes légère.

Le seul conseil que je vous donne c'est évacuer certaines croyances sur le poids des membranes et sur le rendement.

Vous éviterez bien des grossières erreurs de conception.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Lun 16 Aoû 2021 - 13:21

Prenez un HP haut rendement, il a souvent une fréquence de coupure haute. Faite un accord BR avec une fréquence de coupure vers 50Hz, si nous envoyez un signal à 25 ou 30Hz le débattement de la membrane n’est plus contrôlé vous obtenez un son catastrophique. C’est le même problème avec un baffle plan large bande ou de type BR.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Lun 16 Aoû 2021 - 13:32

Le seul conseil que je vous donne c'est évacuer certaines croyances sur le poid des membranes et sur le rendement. Vous éviterez bien des grossières erreurs de conception.

Je ne partage pas ce point de vue car quid du facteur d'accélération entre 55 et 75dB SPL au PE. La Fs des 27 est de 35 Hz. Suffisant pour mon application et il se contente d'une petite caisse le VAS étant de 70litres. Le rendement est évalué à 91 dB/w/m.


Dernière édition par GG14 le Lun 16 Aoû 2021 - 13:38, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Lun 16 Aoû 2021 - 13:34

Vous allez me dire qu’il suffit de coupé les signaux sous 50Hz. Ok, mais si la coupure est faite par des filtres IIR ou analogique, vous risquez d’augmenter encore la pente de coupure et le délai de groupe.

La maitrise du débattement à basses fréquences d’une membrane de manière acoustique passe par de petit volume de charge ou des accords très bas sous la bande passante du signal à reproduire. C’est un aspect trop souvent oublié.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Lun 16 Aoû 2021 - 13:49

GG14 a écrit:
Le seul conseil que je vous donne c'est évacuer certaines croyances sur le poid des membranes et sur le rendement. Vous éviterez bien des grossières erreurs de conception.

Je ne partage pas ce point de vue car quid du facteur d'accélération entre 55 et 75dB SPL au PE. La Fs des 27 est de 35 Hz. Suffisant pour mon application et il se contente d'une petite caisse le VAS étant de 70litres. Le rendement est évalué à 91 dB/w/m.

Le facteur d'accélération sera assuré par la bande passante rien d'autre. Un sub seul par définition n'est pas capable d'avoir un amortissement correct et une réponse impulsionnelle correcte. Sa bande passante est par définition trop étroite. Pour l'amortir, il faudra avoir une réponse parfaitement en coïncidence avec la voie basse et médium. C'est tout l'enjeux d'un bon placement et de la mise en phase d'un SUB et même de l'ensemble.

Ensuite si vous coupez à plus de 24db/octave en analogique ou IIR. Il est recommandé de redresser la phase de l'ensemble par un filtre FIR. Quand comprendrez vous ces notions fondamental de traitement d'un signal? Qu'il soit acoustique ou électrique c'est la réponse impulsionnelle global qui compte. Le délai de groupe et l'étendu de la réponse en fréquence sont les notions les plus importantes à intégrer.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Lun 16 Aoû 2021 - 14:08

+1 avec GG14

la courbe de réponse c'est la résultante, pas la technologie. C'est comme si on disait qu'un HP est bon quand il est bon. A rigidité égale , le mms le plus faible sera  supérieur, le poids, l'inertie, favorisent le fractionnement, la déformation chaotique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Lun 16 Aoû 2021 - 14:50

etmo a écrit:
Maintenant si le moteur encaisse et que le débattement admissible sans distorsion est important, il n'y a aucun problème. Au contraire la caisse souvent plus petite correctement construite et amortie plus une membrane lourde éviteront le trainage provoquer par une onde arrière mal amortie.

Dans une grosse caisse, elle repasse par une membrane trop légère et transparente. Je ne parle même pas des problèmes de fractionnement de ces membranes légère.

Le seul conseil que je vous donne c'est évacuer certaines croyances sur le poids des membranes et sur le rendement.

Vous éviterez bien des grossières erreurs de conception.
+1, l'onde arrière doit être suffisamment bien traitée.
Perso 50mm métisse coton toutes faces internes, 100mm sur le fond

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Lun 16 Aoû 2021 - 14:59

lamouette a écrit:+1 avec GG14
la courbe de réponse c'est la résultante, pas la technologie. C'est comme si on disait qu'un HP est bon quand il est bon.
A rigidité égale , le mms le plus faible sera  supérieur, le poids, l'inertie, favorisent le fractionnement, la déformation chaotique.

Fais comme tu veux. Commence par dimensionner correctement chaque élément de la chaine pour obtenir la meilleur réponse possible. La légèreté et le rendement non rien avoir avec la qualité des basses fréquences. On ne fait pas un tweeter, on demande des caractéristiques complètement à l'opposé. L'étendu de la courbe de réponse dépend justement de la fréquence de résonnance donc: du choix de la masse, de la raideur des suspensions, de la surface de membrane et enfin de la charge. C'est bien un choix technologique.

Je suis toujours étonné que vous vous posiez ce genre de question.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Lun 16 Aoû 2021 - 15:35

un HP de grave est toujours plus lourd de toute façon.

Il ne s'agit pas de faire le plus lourd possible , mais une masse adaptée de la membrane. La fréquence de résonnance n'est pas une qualité pour un HP , c'est plus un défaut avec lequel on doit composer. Un HP n'est pas fait pour délivrer une fréquence unique.

Un choix technologique est aussi un compromis , la masse n'est pas un choix , c'est la résultante d'une technologie. Un HP léger ne descend pas moins bas .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Lun 16 Aoû 2021 - 15:46

Bonjour

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté un enregistrement d'une écoute sur mes TQWT DIY Philips AD8080

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Lun 16 Aoû 2021 - 16:09

lamouette a écrit:un HP de grave est toujours plus lourd de toute façon. Il ne s'agit pas de faire le plus lourd possible , mais une masse adaptée de la membrane  . La fréquence de résonnance n'est pas une qualité pour un HP , c'est plus un défaut avec lequel on doit composer. Un HP n'est pas fait pour délivrer une fréquence unique.
Un choix technologique est aussi un compromis , la masse n'est pas un choix , c'est la résultante d'une technologie.
Un HP léger ne descend pas moins bas .

Je n'est pas dit le contraire. Tu remarqueras que certain considère certain HP très bien construit avec des membrane plutôt lourd comme faisant des mauvais graves.
Peux tu m'expliqué  comme un HP léger par rapport à sa surface de membrane descend bas dans une faible charge? :lol!: N'as tu pas oublié une règle élémentaire de physique Question
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Lun 16 Aoû 2021 - 16:19

Apport du 27 au PE. +5 dB en bas. Réglage niveau sur filtre analogique ampli du 27

Lissage PSY
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai choisi, (je précise au cas où) de ne pas couper le Fostex. Sinon c'était soit un condensateur de forte valeur(pas terrible) soit un filtre analo de plus.

A 'écoute RAS. Autre solution???


Dernière édition par GG14 le Lun 16 Aoû 2021 - 16:23, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Lun 16 Aoû 2021 - 16:22

Bonjour

Avec rePhase, c'est pas difficile d'obtenir une réponse virtuelle en quelques clics. Les paramètres T&S donnent la réponse intrinsèque du hp en clos, un 38cm de 97 dB de sensibilité avec une fr. de résonance vers 45 Hz ... ne donnera jamais 33 Hz à -3 dB, juste une évidence.

Fs=30.24 Hz, Vas=355.18 L, Qts=0.522 pour l'un.
Fs=34.87 Hz, Vas=325.47 L, Qts=0.530 pour l'autre.

Utilisez l'outil de mon site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec
1/6 - La référence contient 420-8b
2/6 - Cliquez dans le rond face au premier.
3/6 - Volume 236 L, avec une transformée de Linkwitz suivant ma recommandation.
4/6 - Venez me dire maintenant que la réponse n'est pas à 32 Hz à -3 dB avec la transformée !!!
(Je n'ai pas encore programmé un filtre passe-haut en Butterworth du 5eme ordre à Ft dans l'outil...)

Encore une fois, avec les informations disponible sur mon site, vous racontez encore (TOUJOURS) n'importe quoi.
Les mesures ne sont pas en téléchargement, volontairement... Celles de mastro sont périmées.

Que est le but recherché, dans vos démonstrations RATEES de démontrer que mes 420-8B ne marchent pas ?

Notez que j'ai fais la transformée de Linkwitz avec les valeurs de Fc et Qtc mesurées le HP monté dans son enceinte, et avec l'amortissement.
Vous n'avez pas Fc et Qtc mesurés, les valeurs ne sont pas difficiles à trouver.

-----------------

Je voudrai revenir sur une remarque de narshorn sur la correction de la phase acoustique.
Nous voulons un HP à phase minimale APRES correction de la réponse.
- Corriger en premier l'excess phase.
- Faire un clear.
- Importer la réponse et la phase totale.
- Corriger la réponse.
- Corriger la phase totale en utilisant d'autres Bank que pour l'excess phase.
Rend l'enceinte à phase minimale avec la réponse corrigée, ce qui est le but recherché.
J'en avais discuté avec Jimbee sur un autre forum il n'y a pas de raison que ce qui était vrai il y a 6 mois ne le soit plus aujourd'hui.
Je ne continue pas en corrigeant la phase minimale, c'est le point qui a évolué depuis 6 mois.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 2 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Lun 16 Aoû 2021 - 16:27

etmo a écrit:
lamouette a écrit:un HP de grave est toujours plus lourd de toute façon. Il ne s'agit pas de faire le plus lourd possible , mais une masse adaptée de la membrane  . La fréquence de résonnance n'est pas une qualité pour un HP , c'est plus un défaut avec lequel on doit composer. Un HP n'est pas fait pour délivrer une fréquence unique.
Un choix technologique est aussi un compromis , la masse n'est pas un choix , c'est la résultante d'une technologie.
Un HP léger ne descend pas moins bas .

Je n'est pas dit le contraire. Tu remarqueras que certain considère certain HP très bien construit avec des membrane plutôt lourd comme faisant des mauvais graves.
Peux tu m'expliqué  comme un HP léger par rapport à sa surface de membrane descend bas dans une faible charge? :lol!: N'as tu pas oublié une règle élémentaire de physique Question
Pourquoi une faible charge? Il lui faut une charge adaptée, comme tout HP.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum