Cdiff Hawksford sur PP KT88

+3
jaja75
Guy2
Luckram
7 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Dim 24 Mar - 22:35

C'est sûr ! , sur mon Ampli transistor il en faut beaucoup moins que ça ;   
 et sans bruit !   ah tiens les fus ont claqués !...........  

Un conseil ,Met bien au point avec  le tube   , avant de passer au transistor , et regarde sur le web si les transistors se trouvent encore ;

Par contre une fois ok , c'est un régal !


Là , je sens que ça va le faire , mais pas sûr du tout que se soit avec ces valeurs de condos ;       

le calcul de ces condos  C= (1/  2X3.14  X R X FR) pour lequel la fr de coupure choisie par les 1ers à réaliser cette CDIFF était de 40KHZ   , mais ils se sont aperçus qu'en pratique il fallait au moins doubler cette fr !

Bon ! dans un 1er temps c'est bien de commencer avec une forte valeur , ça évitera les entrées en oscillation ;

Ensuite si le signal est trop arrondi à 10KHZ ou 20KHZ , il sera toujours temps de diminuer les valeurs des condos ! 

Mais mieux vaut un petit arrondi , qu'un dépassement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Dim 24 Mar - 23:15

Bonsoir Pierre ,

 " Un conseil ,Met bien au point avec  le tube   , avant de passer au transistor "

 Bien compris ta mise en garde.... Je voulais commencer avec un vieux SCOTT à transistors, qui est inverseur, et cela lui a surement sauvé la vie... Smile

 "  Par contre une fois ok , c'est un régal !"

  Ne me retourne pas le couteau dans la plaie...stp... Smile

 La mise au point de ce genre de circuit est périlleuse pour les distraits dans mon genre. Si cela peut les inciter à une plus grande vigilance, ce fil n'aura pas été complétement inutile.

Pour l'heure, je vais d'abord voir si l'ampli n'est pas HS, et me poser ensuite la question de continuer ce projet ou pas.

A + ,

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Lun 25 Mar - 10:52

Je pense que ton inter était malade avant ça!

Si tu continues , je dirai que la démarche est bonne ;

faire 1er réglages à faible volume 

règler SortieS1 à 0 cdiff off   ; monter le volume (2 à 3V en sortie) pour réajuster au mieux le 0 ;  réduire le volume ; puis,

passer en cdiff on  , monter doucement le taux avec P2  , (avec un condo C1 d'assez forte valeur comme préconisé par Jean) ;   

S'il apparait des oscillations  tu sais quoi faire  Smile !

Bon! dans mon cas qui vaut pour l'instant que pour moi  ,   sans un condo en C2  (entre sortie S1 et son entrée-)  ça part systématiquement en oscillation !

Si donc il s'avérait que tu es le même problème , je te propose de monter un condo  en C2 ;    chez moi un 100p est suffisant , mais dans la config avec R1K ,  1 nano  serait peut être plus approprié ;   Si Jean ou Guy peuvent approuver ou pas la valeur , ce serait mieux !


Ca va bien finir par le faire ! :cheers:


Dernière édition par pierre26 le Mer 27 Mar - 23:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Lun 25 Mar - 15:22

Bonjour Pierre ,

 Merci pour le rappel du process de réglage initial avec P1. Je l'ai bien assimilé, et mes  derniers ennuis ne venaient pas de là. J'en ai déjà fait tout un roman, et je ne veux pas m'y étendre davantage...

Heureusement l'ampli n'a pas trop souffert,  et j'en suis quitte pour un inter à changer, et un ( ou 4 ? ) KT88 possiblement cuits. Faute de lampemétre, je ne sais pas ce qu'il en est, et je suis reparti avec un quad de 6550 usagé. ( Jolida, c'est du solide ! )

  " Si donc il s'avérait que tu es le même problème , je te propose de monter un condo  en C2 "

 Oui pourquoi pas, mais il me semble que Guy a indiqué que ce n'est pas pertinent avec les SSM2141.

Par contre l'insertion du passe-bas entre S2 et S1 avait bien eu un effet positif lors de mon 1er test avec.

Je vais bien sur continuer à essayer de faire marcher cette Cdiff , mais je m'interroge de plus en plus sur la faisabilité de la chose, sur ce genre d'intégré à tubes avec un gain supérieur à 30.
Ce matin, je regardais la notice constructeur, qui annonce une BP de 8Hz à 130Khz +/- 1dB à 1W , et encore jusqu'à 80Khz à 60W. Le passe-bas n'est pas un luxe...

 A + ,

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Lun 25 Mar - 15:52

Bonjour à tous

Jean-Michel, courage, on va y arriver, mais avec un peu de méthode parce que je m'y perds dans tous tes essais.

Certes, la CR Hawksford est confrontée, comme toutes les CR, aux difficultés de stabilisation en boucle fermée. Et cela dépend de l'ampli mis sous CR.

Il faut dédouaner/caractériser un peu l'ampli : son gain, ses fréquences de coupure basse et haute au minimum.

C'est facile à faire avec un géné BF (même s'il n'est pas parfait) et un oscillo bicourbes (et deux sondes).

Le gain ampli seul, sortie sur charge adéquate
1 sonde en entrée pour visualiser le signal injecté
1 sonde en sortie
entrée oscillo en mode DC
F géné = 1 kHz sinus
Potar volume à 0

A faire successivement sur chaque canal :

Injecter en entrée un signal à 1 kHz d'environ 100 mV crête à crête (le visualiser sur la première trace)

Monter progressivement volume : la sinusoïde apparait en sortie, monter volume jusqu'à ce qu'elle fasse 4 à 5 Vcàc ( ce qui fait moins de 0,4W dans une charge de 8 Ohm)

Si pot volume non au max, continuer en montant le volume et en baissant simultanément le niveau de sortie du géné pour maintenir le niveau de sortie entre 4 et 5Vcàc, et ce jusqu'à atteindre la position max du volume. Ou au contraire, augmenter niveau de sortie géné si 4 à 5 Vcc en sortie non atteint lorsque pot arrive au max.

Alors le gain à 1 kHz de l'ampli est : tension de sortie/tension entrée en prenant les 2 en càc

Sans toucher le pot volume, faire les mêmes mesures de gain à 20 Hz, 100 Hz, 10 kHz et 20kHz ( toujours en sinus)

Il est probable que les gains à 20 Hz et 20 kHz soient un peu plus faible qu'à 1 kHz.

Maintenant j'aimerai bien avoir la valeur des fréquences basses et hautes à partir desquelles la rotation de phase produite par l'ampli est supérieur à 90 °

90 ° = 1/4 de période du signal, quelque soit sa fréquence :ça se voit directement à l'oscillo en observant le décalage de la sinus de sortie / à celle appliquée en entrée.

Pot toujours à fond, amplitude sinusoïde d'entrée pour avoir 4 à 5 Vcc en sortie

Pour repérer la fréquence de coupure basse (il faut que le géné puisse descendre à 2 ou 3 Hz) :
se placer à 20 Hz sinus, la sinusoide de sortie doit être légèrement décalée à gauche (en avance de phase) sur la sinus d'entrée et descendre lentement la fréquence : la sinusoide de sortie se décale vers la gauche, à un moment ce décalage est d 1/4  de période: noter la fréquence que nous appellerons fcb

faire de même côté hautes fréquences : partir de 20 kHz et monter progressivement la fréquence : la sinusoide de sortie se décale vers la droite (retard de phase) : à un moment ce décalage est d 1/4  de période: noter la fréquence que nous appellerons fch

En ayant fait ces essais sur les 2 canaux, d'une part une anomalie de fonctionnement de l'ampli peut être détectée et nous avo,ns quelques caractéristiques propres  à l'ampli qui nous aiderons pour la suite

Reviens vers nous lorsque tu as fait ces caractérisations.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Lun 25 Mar - 16:30

  " Si donc il s'avérait que tu es le même problème , je te propose de monter un condo  en C2 "

 Oui pourquoi pas, mais il me semble que Guy a indiqué que ce n'est pas pertinent avec les SSM2141.

S'il s'avérait que l'ampli parte toujours en oscillations      !!!   et seulement avec les R 1K ajoutées !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Lun 25 Mar - 16:48

Re

Jean-Michel, j'ai oublié dans ma liste de courses Very Happy : mesure aussi le gain (des 2 canaux et toujours pot volume au max) à fcb et fch

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Lun 25 Mar - 17:17

Bonjour Jean ,

  " Jean-Michel, courage, on va y arriver, mais avec un peu de méthode parce que je m'y perds dans tous tes essais "

   Je comprend tout à fait ! j'ai moi-même un peu de mal à m'y retrouver.... Very Happy  Merci de tes encouragements.

 Pour le gain, j'ai mesuré 32 et 34, mais à 1Khz seulement.

Pour ne pas trop tatonner dans la mise au point, il faut donc :

  / Le gain à différentes F dans la bande audible, et à fcb et fch.
 /  Déterminer ces fcb et fch pour lesquelles le déphasage entrée/sortie dépasse 90°
 
  Ceci sur les 2 canaux.

   " Pour repérer la fréquence de coupure basse (il faut que le géné puisse descendre à 2 ou 3 Hz) "

 Là , il me faut trouver un autre GBF, car le mien manifeste depuis peu des signes de fatigue, et m'oblige maintenant à d'incessantes retouches de niveau . Et les sinus sont difformes au delà de 30Khz. ( modèle à tubes, des années 60...)

 Je vais voir tout cela, merci de ton aide !

  Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Lun 25 Mar - 17:33

Re

Oui je vois que tu as compris les manips à faire.

Il faut que tu trouves un géné correct (pas besoin d'un bête de courses), qui fasse idéalement 1Hz - 1 MHz et qui soit stable.

La mise au point d'une CR nécessite d'aller voir ce qui se passe au delà de la bande audio : en dessous de 20 Hz et au dessus de 20 kHz

Lorsque l'ampli sera dédouané et caractérisé (sommairement certes mais ça suffit dans un premier temps), il faudra faire la même chose avec le circuit de CR (on en reparlera), sans y connecter l'ampli.

Alors on aura une bonne photo de chaque ensemble à associer et on devrait trouver la bonne solution. Mais procédons par étape.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Dim 7 Avr - 19:05

Bonjour à tous,

 Dimanche après-midi studieux, avec la reprise de l'aventure de cette C.diff, et un nouveau GBF me permettant de tenter les mesures demandées par Jean, il y a déjà pas mal de jours.

 Pour le gain de l'ampli :
   Relevé à 20Hz / 100Hz / 10Khz /20Khz , avec en entrée 1Khz sinus 100mV, potar à fond : canal G 4,8V et 5,0V à Dte.
  Donc G= 44 et 45 en arrondissant. ( le géné sort 100mV cac, vérifiés avec le multimétre; mais l'oscillo affiche plutôt 110/115mV )

Par curiosité, j'ai été voir plus haut : baisse du gain seulement à partir de 80Khz à G; et 100Mhz à Dte, après une légére augmentation de ce coté entre 40 et 90Khz.

Pour la mesure du déphasage en hautes Fréquences ( Fch ) : des 2 cotés à 120Khz on arrive à 90°, dépassés au dela.

Pour celle en TBF ( Fcb ) : là, pas moyen d'avoir un visuel probant, avec des traçés instables et quasi illisibles en dessous de 15Hz environ. :x  J'y ai mariné un bon moment, pour me dire qu'il ne semble
pas y avoir de déphasage jusqu'à 15Hz. Cette observation me parait très peu fiable...
 Déçu, j'ai regardé les amplitudes : le gain parait conservé jusqu'à 4/5Hz ( Rolling Eyes ), puis diminue quand méme à 3 Hz...

Mon oscillo est un analogique HAMEG 203-6. Un engin plus moderne serait sans doute plus adapté.

 Que penses-tu de tout cela, Jean , s'il te plait ??

Bonne soirée à tous,

 Jean-Michel

PS : j'ai oublié de préciser que j'ai vérifié les amplitudes en sortie de mon nouveau géné. ( chinois, et très correct )

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Dim 7 Avr - 20:02

Bonsoir à tous

Jean-Michel je suis content que tu ais repris les manips.

Il s'agit bien de l'ampli Jadis ?

D'après tes relevés il est à très large bande passante donc la CR Hawksford doit pouvoir être appliquée.

J'aimerai que tu vérifies une dernière fois le bon fonctionnement des SSM2141, non reliés à l'ampli.

Le gain de chaque soustracteur doit être égal à 1.

Tu peux le vérifier en mettant une des entrées à la masse et l'autre en injectant un signal sinus , de 20 Hz à 1 MHz si ton géné monte jusque là.

Réseau passe-bas avec SSM2141 :

- liaison directe entre sortie S2 et entrée - de S1

- d'après ton schéma, tu as une R=1k en sortie S1 juste avant le P2 de 10K. On va s'en servir pour faire le passe-bas.

La rotation de phase de ton ampi est de 90° à 120 kHz. Pour un premier essai : fc passe-bas fixée à 80 kHz d'où C = 1/(6,28x1000x80000)= 2nF

Pour faire les essais, le pot de volume de l'ampli doit être au max, il faut régler le pot 1/A pour avoir Vout = V géné (source) et ne pas dépasser 100 à 200 mVcc.

Monte doucement P2 en observant des signaux carrés à 20 Hz (il peut y avoir aussi des accrochages TBF) et à 10 kHz.

Au début tu ne dois pas voir de sur-oscillations parasites. Elles vont apparaitre lorsque P2 s'approche du max. Lorsque tu juges qu'elles sont importante ne monte plus P2 et repère son pourcentage.

La R=1k qui est en série sur la sortie S1 fait que de toutes façons, le taux de CR de la boucle interne ne peut pas être supérieur à 95%.

Bonnes manips

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Dim 7 Avr - 21:39

Bonsoir Jean,

 J'ai tardé ++ à m'y remettre à cause de la poste chinoise qui traine un peu... Smile

 L'ampli n'est hélas pas un Jadis, mais un Jolida ; et avant d'aller plus loin , je vais vérifier le boitier Cdiff, comme tu as raison de l'indiquer.


  " Réseau passe-bas avec SSM2141 :
        - liaison directe entre sortie S2 et entrée - de S1"


  Là je suis un peu perdu, parce que tu avais indiqué précédemment entre S2 et S1, et j'ai bidouillé mon CI selon cela.

 On ne peut pas rester dans cette config ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec R=1K et C=2nF , on empéche donc la Cdiff de vouloir compenser la diminution de gain de l'ampli au dessus de 80Khz.  En CRC, j'ai mis un 60pF fixe.

  S'il vaut mieux mettre le passe-bas avant P2,  je ferai la modification, mais j'aimerais mieux éviter si possible... Smile

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Dim 7 Avr - 22:19

OK pas de problème

mets le passe-bas entre S2 et S1 comme sur ton schéma de ce soir

Jean

PS : je m'étais basé sur le schéma présenté en page 1 de ce fil
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Lun 8 Avr - 17:05

Bonjour à tous,

 @ Jean :

           "J'aimerai que tu vérifies une dernière fois le bon fonctionnement des SSM2141, non reliés à l'ampli.

            Le gain de chaque soustracteur doit être égal à 1.

            Tu peux le vérifier en mettant une des entrées à la masse et l'autre en injectant un signal sinus"


   Si j'ai bien compris, il fallait court-circuiter tantot Vin, tantot Vout, et injecter un sinus sur l'entrée restée libre pour vérifier que G=1 sur S1 puis S2.

    Pour les S2 pas de problème, même amplitude entre entrée/sortie.

    Par contre je trouve G=2 pour les S1....

   Toutes mes misères viendraient t'elles de là ???   Smile

  Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Lun 8 Avr - 21:37

Luckram a écrit:

    Par contre je trouve G=2 pour les S1....


Bonsoir Jean-Michel,

Tu mets bien l'autre entrée de l'AOP à la masse ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 9 Avr - 10:02

Bonjour Guy , et à tous ,

   "Tu mets bien l'autre entrée de l'AOP à la masse ?"

  Oui Guy, j'ai fait les deux manips, n'étant pas sur d'avoir bien compris ce que me disait Jean, et ne voulant pas l'embéter avec mes mal-comprenances...

  Ce matin, je viens d'inverser les AOP, et c'est kif-kif.

 Du coup je n'ai pas trop envie de tenter un autre branchement sur l'ampli...

 Je ne sais pas ce qu'il a comme défaut mon montage.... je l'ai pourtant ausculté, vérifié X fois.... Il y a quelque chose que je ne vois pas, surement, puisque cela marche ailleurs !

 Bon, ce n'est pas grave...Je ne vais pas en périr, mais quand méme, ça m'agace ++ désormais.... Smile

Merci de votre patience...

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mar 9 Avr - 10:21

Bonjour luckram

Avec des LM833  , on aurait pu dire que les résistances ne sont pas ok ; 
 mais avec les SSM2141 les résistances étant intégrées je ne vois pas ou pourrait être l'erreur !

Ce serait pas plus-tôt une erreur de procédure de mesure !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mar 9 Avr - 11:01

pierre26 a écrit:

Ce serait pas plus-tôt une erreur de procédure de mesure !

Je penche également pour cette explication ...

JM peux-tu mettre un schéma de ta mesure ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 9 Avr - 11:17

Bonjour Pierre, et Guy,

 " Ce serait pas plus-tôt une erreur de procédure de mesure !"

Je ne crois pas. Hier j'ai fait 2 fois les mesures:
  Boitier seul
  Entrée 1Khz sinus sur Vin , broche(-) de S2 à la masse par l'inter M/A de la Cdiff, signal identique entre entrée (+) et broche 6.

 Idem sur Vout en entrée, en prenant le signal directement sur broche 3 ( entrée + ) de S1, avec entrée (-) à la masse par un strap : signal x2 en sortie, avant la 470R.
(la mise à la masse de l'entrée (-) ne change pas la sortie)

 Je vais déposer le CI pour une ultime vérif....

 A + ,

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mar 9 Avr - 11:44

Luckram a écrit:
la mise à la masse de l'entrée (-) ne change pas la sortie
 

C'est ça qui n'est pas normal ... tu es sûr de ta "masse" ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 9 Avr - 11:56

Re
  ... tu es sûr de ta "masse" ?

 Ben oui... j'ai fait un ti strap "volant" avec une pince croco et un fil fin,  entre une cosse poignard que j'avais prévue sur le 0 de l'alim et la broche de l'AOP.
 Ce n'est pas correct ?

JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mar 9 Avr - 12:00

Ok

Peux-tu faire la même manip avec ton strap sur S2 et vérifier le résultat ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mar 9 Avr - 13:06

Bonjour à tous

Jean-Michel, j'ai l'impression que ce n'est pas facile d'isoler S1 sur ton CI câblé.

Mais, comme maintenant on sait que S2 est OK, pour vérifier S1 :

- entrer le signal géné sur S2, prise Vin
- il sort de S2 non amplifié (tu l'as vérifié), à condition que l'inter CR ON/OFF soit sur OFF
- il rentre sur l'entrée - de S1

tu as ainsi à l'entrée de S1 un signal identique à  Vin

- il faut mettre l'entrée + de S1  à la masse : simplement en mettant P1 à 0, sans rien injecter dans la prise Vout

Alors en sortie de S1, interrupteur sur OFF, tu dois avoir un gain de 1, ou de 0,96 si tu as laissé la R de 1 k en entrée - de S1 (filtre passe-bas)

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mar 9 Avr - 13:49

Luckram a écrit:Re
  ... tu es sûr de ta "masse" ?

 Ben oui... j'ai fait un ti strap "volant" avec une pince croco et un fil fin,  entre une cosse poignard que j'avais prévue sur le 0 de l'alim et la broche de l'AOP.
 Ce n'est pas correct ?
Vérifier également que le "zero" de l'alim est bien relié à la "masse" du circuit.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 9 Avr - 14:34

Re
 @Guy :

   
  "Peux-tu faire la même manip avec ton strap sur S2 et vérifier le résultat ?" : pas de changement
  " Vérifier également que le "zero" de l'alim est bien relié à la "masse" du circuit. " : c'est ok.

 @ Bonjour Jean,
     " entrer le signal géné sur S2, prise Vin
- il sort de S2 non amplifié (tu l'as vérifié), à condition que l'inter CR ON/OFF soit sur OFF"


    Oui, pas de problème, G=1. Si Cdiff sur "on", la sortie monte de 20p/cent environ

 " tu as ainsi à l'entrée de S1 un signal identique à  Vin"  :  ok, sur entrée (-)

    il faut mettre l'entrée + de S1  à la masse : simplement en mettant P1 à 0, sans rien injecter dans la prise Vout

   " Alors en sortie de S1, interrupteur sur OFF, tu dois avoir un gain de 1, ou de 0,96 si tu as laissé la R de 1 k en entrée - de S1 (filtre passe-bas) "

    Oui, dans ce sens là ( en mettant E + à la masse ) , ça marche ! ( G=1 ).  Et en actionnant la Cdiff, j'ai aussi une amplitude plus élevée d'environ 20p/cent.

   A  votre avis, je re-démonte tout pour vérif, ou pas ?  :suspect:
 
   Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mar 9 Avr - 15:47

Ben non... si tu trouves G = 1 c'est bon


Autre manip en boucle fermée (circuit Hawksford sans ampli A):

- P1 toujours à 0,
- rien sur entrée Vout,
- filtre passe-bas déconnecté, c'est à dire qu'il faut enlever le R série de 1k (ou la shunter) et dessouder un côté de la capa

- Géné BF -> entrée Vin niveau signal 1Vcc

- P2 à 0

- actionner la CR : inter sur ON : tu dois avoir la même amplitude en sortie S2 et en sortie S1 , égale à Vin; si ce n'est le cas vérifier que P2 est bien à 0 ( et que ses soudures sont bonnes, particulièrement celle qui le relie à la masse électrique )

- tu montes doucement P2 en observant l'amplitude du signal en sortie S1 (avant le P2) : ce signal va petit à petit augmenter en amplitude sans avoir augmenté Vin au fur et à mesure de la montée de pot 2

- arrête d'augmenter P2 lorsque tu obtient 5Vcc pour toujours 1 Vcc en entrée; ceci doit se produire autour de P2 = 70%

Si cela se produit comme je le décris, alors la boucle S2-S1 marche bien, elle est en réaction comme il le faut.

A+
jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 9 Avr - 17:07

Jean,

  " Autre manip en boucle fermée (circuit Hawksford sans ampli A) "

   Dac, je ferai ça demain, car il me faut déposer le CI pour accéder au passe-bas.

 Merci , A +

 JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mar 9 Avr - 17:18

@ Jean
Si on fait le test à 1kHz, je ne pense pas que le filtre perturbe beaucoup le résultat, non ?
ça éviterai de démonter le CI ...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mar 9 Avr - 18:18

Guy2 a écrit:@ Jean
Si on fait le test à 1kHz, je ne pense pas que le filtre perturbe beaucoup le résultat, non ?
ça éviterai de démonter le CI ...

Oui, tu as raison, le but n'est pas de rechercher l'accrochage mais de vérifier que le signal augmente en sortie de S1 (et de S2) en boucle fermée ce qui confirme une réaction; C'est suffisant.

@ Jean-Michel, erreur de ma part, ne démonte pas le filtre passe-bas.

Tu peux donc faire la manip sans rien ouvrir.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mer 10 Avr - 10:29

Bonjour à tous ,

  "  ne démonte pas le filtre passe-bas "

  Sympa à vous de vouloir m'éviter du travail , mais je devais de toute façon déposer ce CI pour modifier la capa du passe-bas à 2nF au lieu de la 3,3nF en place. C'est fait.

  Jean: je viens de faire la manip que tu as indiquée , et ça marche impec !!
  Aucune difficulté pour obtenir 5Vcc en sortie de S1 avec 1V en Vin, en ouvrant progressivement P2. La boucle interne fonctionne donc bien, et j'en suis content ++ ! . Smile

 Me reste à tester avec l'ampli ( en faisant gaffe à mes branchements, cette fois...).

 Je vous tiens bien sur au courant !

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mer 10 Avr - 10:45

Bonjour à tous

@ Jean-Michel

L'Ampli et le circuit Hawksford fonctionnent bien séparément, parfait, plus de doutes sur ces points là.

Je ne vois pas de pot de volume sur l'entrée Vin ? Il doit y en avoir un car tu ne peut utiliser celui de l'ampli une fois la CR réglée.

Pour un premier essais, tu peux mettre le pot de volume de l'ampli provisoirement à mi-course puis tu règles P1 pour avoir Vout=Vin (CR OFF). Ca limitera les risques d'emballement.

Et dans un premier temps utilise des sinus à 1 kHz.

Si tout est bien réglé, en sortie S1 (entre l'AOP et le P2) tu devrais observer une sinusoïde déformée de très faible niveau : c'est le signal d'erreur = à la différence entre ce qui est injecté dans l'ampli et ce qui en sort.

Passes en carrés 1 kHz

P2 à 0, tu bascule CR ON et tu montes progressivement P2 : les carrés à 1 kHz ne devraient subir aucune modification (ou très légère).

Si OK, tu essayes d'autres fréquences ( de 20 à 20 kHz), puis augmente le volume de l'ampli (en retouchant P1 à chaque fois, CR OFF).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mer 10 Avr - 10:59

Re

Voilà ce que j'obtiens comme signal d'erreur sur mon PP ( de KT88 aussi)

La fréquence appliquée est de 1 kHz (courbe rouge)

Le signal d'erreur (courbe bleue) a un fondamental à 2 kHz qui est la disto produite par l'ampli

Jean
Fichiers joints
Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Attachment
Signal d'erreur.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 14 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mer 10 Avr - 11:04

Bonjour Jean ,

  "  Je ne vois pas de pot de volume sur l'entrée Vin ? Il doit y en avoir un car tu ne peut utiliser celui de l'ampli une fois la CR réglée. "

  Oui bien sur, c'est un ALPS 2x50Ko. ( lui et le boitier, viennent d'un Pré passif de la MDA que j'avais fait jadis...)

 Bien noté la marche à suivre que tu conseilles pour les essais avec l'ampli, et je vais m'y conformer !

 En principe, le passe-bas à 80Khz devrait limiter les risques d'accrochages en haut.

Pour les TBF, je vais étre ultra méfiant,  car en cherchant la Fcb que tu m'avais demandé, j'ai constaté une tendance à grimper du courant de repos... :affraid:

 Jean-Michel

PS : merci pour les courbes sur ton ampli.

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mer 10 Avr - 20:34

Bonsoir à tous ,

      Youpee....ça marche....!! Very Happy Very Happy

     Je n'y croyais presque plus....

    Essai aujourd'hui avec l'ampli, potar ouvert à moitié, avec carré 10Khz 500mV :

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  D'abord sans la Cdiff ( signal d'erreur en sortie de P2, en haut ).

 Puis avec la Cdiff"on", et P2 "ouvert" de 15 tours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours avec la Cdiff, et P2 à 25 tours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est certes pas spectaculaire mais c'est un grand changement par rapport à mes précédents essais qui montraient une dégradation dés que j'ouvrais à peine P2 !

j'ai fait d'autres observations jusqu'à 20Khz, qui montrent aussi une diminution des dépassements haut et bas.

En TBF, peu ou pas de différence, les plateaux sont quasiments horizontaux jusqu'à 20Hz , malgré les efforts de la Cdiff pour les horizontaliser complétement.

Ca avait pourtant mal commencé, avec l'impossibilité d'avoir un Vout identique avec et sans Cdiff, après réglage initial de P1. Je me suis alors aperçu que E(-) de S2 n'était pas à la masse quand
l'inter de Cdiff était "off"...  En l'examinant, il donnait un contact erratique, des fois oui, des fois non... ( c'était un truc de récup ) A t'il été à l'origine de mes vicissitudes passées...? sans doute, puisque
une fois changé, ça marche ! Je me suis focalisé tant et plus sur le CI, sans chercher de son coté...

Voila, il me reste à faire l'essai avec le potar de l'ampli ouvert en grand, et à rechercher le dosage de P2 optimal. Pas facile car les différences sont ténues.
Et après tout cela , juger de l'essentiel : l'apport subjectif à l'écoute !

Un grand merci pour votre aide, car clairement, je n'y serai jamais parvenu tout seul...

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mer 10 Avr - 20:48

Bonsoir Jean-Michel,

OK, ça progresse, bravo, et on voit bien l’action de la Cdiff.
(P2 à 25 tours, c'est-à-dire à fond ( ?) donc dosage à 95%).

Mais on voit bien sur le signal de correction que la Cdiff travaille beaucoup pour réduire les suroscillations (déja présentes sur l'ampli sans correction).

Je ne sais pas ce qu’en pense Jean, mais il faudrait sans doute augmenter la capa de filtrage à 3nF ou plus, et/ou augmenter CRC pour essayer d’amortir ces suroscillations.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mer 10 Avr - 21:02

Bonsoir Guy,

 Oui, il me semble aussi qu'il peut y avoir encore un travail d'optimisation sur le passe-bas et sur CRC ( 60pF actuellement )

 Pour les tours sur P2, j'avoue ne pas avoir été très patient ni rigoureux pour les compter. C'est une estimation à la louche...

 Si c'est utile, je peux faire des photos des carrés avec l'ampli seul. Je pense que le potar en amont de Vin n'arrange pas les choses, mais on ne peut s'en passer hélas...

Bonne soirée,

 JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mer 10 Avr - 21:13

Bravo Jean-Michel

avec un peu de patience et de rigueur on y arrive.

N'hésite pas à mettre 3 nF (la coupure est à 53 kHz pour cette valeur). Si OK tu pourras la diminuer en surveillant la réapparition des sur-oscillations.


Jean



jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mer 10 Avr - 22:32

Bonsoir Jean ,

    " Bravo Jean-Michel"   Non... bravo à toi, ainsi qu'à Guy ! Smile

    " N'hésite pas à mettre 3 nF (la coupure est à 53 kHz pour cette valeur). Si OK tu pourras la diminuer en surveillant la réapparition des sur-oscillations."

    Dac, je ferai l'essai. Mais il me faudra refaire un autre PCB, en plaçant le passe-bas coté composants. Sinon c'est la barbe de devoir tout déposer à chaque changement...

  Bonne fin de soirée,

  Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mer 10 Avr - 23:14

Bonsoir,

Quelques observations interrogations, à discuter :

Je crains qu’on retombe dans les travers de vouloir obtenir des carrés parfaits, et qu’on ne prend peut-être pas la bonne direction…

Les carrés à 10kHz sans Cdiff sont déjà très corrects, avec des fronts bien raides, mais ils comportent des suroscillations HF de l’ordre de 100kHz, sans doute provoquées par une CR importante de l’ampli Jolida.
Il n’est peut-être pas pertinent de vouloir corriger ces défauts largement hors bande audio, mais plutot se contenter des autres améliorations apportées par la Cdiff, même si on n’atteint pas 100% en dosage.
Par ailleurs si on limite l’efficacité de la Cdiff en HF par un passe-bas à 50kHz, on ne parviendra pas à agir sur ces suroscillations à 100kHz...
(on voit d’ailleurs l’action du filtrage sur les signal d’erreur sans Cdiff, atténué par rapport à celui de la page 1)

Maintenant que JM a trouvé ce qui ne marchait pas dans son circuit, ne pourrait-on pas revenir au schéma d’origine, sans filtrage additionnel, avec simplement la CRC de compensation sur P1, et regarder ce que ça donne, avec un P2 raisonnable ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 3 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Jeu 11 Avr - 7:33

Bonjour

On ne laisse jamais un système asservi (c'est le cas d'une boucle de CR en audio) avoir des conditions de stabilité non satisfaites parce que dans ce cas, le système peut avoir une réponse non conforme à la commande (ici le signal audio). Les dispositifs commandés reçoivent des parasites en plus du vrai signal de commande pouvant entrainer un fonctionnement erratique de l'ensemble.

Tout système asservi a une fréquence de coupure égale à la fréquence max des signaux de commande (ici 20  kHz), mais le gain de boucle tend vers 1 avec une rotation de phase a une fréquence bien supérieure, où il n'y a pas de signal de commande. Si le système a une réponse en fréquence supérieure à l'ordre 1 la rotation de phase va tendre vers 180° (ou plus) et la contre-réaction se transformer en réaction.

Les bruits internes aux composants utilisés sont bien présents à ces fréquences. En présence de signal de commande, ces "parasites" hautes fréquence sont modulés par la BF et excitent la résonance de la boucle de CR si elle n'est pas sous contrôle.

Le signal audio lui même ne semble pas entâché d'erreur mais des signaux HF apparaissent que les HP reçoivent. Pour le voir il faut faire une analyse spectrale du signal de sortie jusqu'à 100 ou 200 kHz, voir plus selon la forme de la réponse en fréquence de l'ampli en boucle ouverte.

Donc risque pour les tweeters.

Idem côté TBF : certains voient la membrane de leur boomer se déplace lentement, même en l'absence de signal audio....

De plus ces signaux parasites peuvent aussi produire de l'intermodulation pouvant avoir des composantes tombant dans la bande audio.

Donc il faut stabiliser.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum