Cdiff Hawksford sur PP KT88

+3
jaja75
Guy2
Luckram
7 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Jeu 11 Avr 2019 - 8:30

Bonjour à tous


GUY2 a écrit:Les carrés à 10kHz sans Cdiff sont déjà très corrects, avec des fronts bien raides, mais ils comportent des suroscillations HF de l’ordre de 100kHz, sans doute provoquées par une CR importante de l’ampli Jolida.

En effet , la CR de l'ampli semble "trop" efficace et me semble  être à l'origine de ces sur oscillations ; non!

Mais c'est un bon moyens de voir si la cdiff parvient ou pas à les diminuer suffisamment ;

Une fois la cdiff  bien ajustée, il doit être très simple de diminuer un peu la contre réaction de l'ampli à la limite d'oscillations ;

Pour ce qui est de nécessité de filtrage , mes déboires (sur ampli transistors)donnent raison à Jean , chez moi , impossible de se passer au moins de C2 entre sortie S1 et son entrée -  sans voir partir instantanément mes transistors ;
et donc pas le temps d'analyser ce qui se passe ; 

Bon ! je vous laisse continuer ..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Jeu 11 Avr 2019 - 10:16

pierre26 a écrit:
la CR de l'ampli semble "trop" efficace et me semble  être à l'origine de ces sur oscillations

Mais c'est un bon moyens de voir si la cdiff parvient ou pas à les diminuer suffisamment ;

Bonjour Pierre, tous,

La fréquence des suroscillations initiales est supérieure à la Fc mise en place dans la boucle de correction. Cette dernière ne sera donc pas en mesure de les éliminer.
Voir ci-après le signal d’erreur initial, sans Cdiff et sans correction (page 1) et celui obtenu après mise en place du filtre, bien atténué par le filtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le principe, je suis d’accord avec Jean : pour un système asservi il vaut mieux assurer la stabilité, notamment si on vise une erreur nulle, donc 100% d’efficacité.
Ce que je voulais dire, c’est que dans le cas de JM où l’ampli avec CR est déjà très bon (aux suroscillations près sur les carrés) il n’est peut-être pas utile de viser 100% de correction pour obtenir des carrés parfaits.

Mon système a fonctionné de façon stable pendant un an et demi à 90% de correction, sans capa de correction ou de compensation. La seule chose que j’ai modifié récemment, suite à nos discussions sur Elektor, c’est d’ajouter une CRC de 60pF qui m’a permis d’augmenter un peu le dosage.

Ce n’est sans doute pas reproductible sur tous les amplis, et je suis d’accord avec la démarche de Jean qui cherche la méthode la plus efficace possible pour assurer la stabilité dans tous les cas de figure.

Guy

PS: l'ampli est sans doute déja initialement en limite de stabilité avec sa CR d'origine, ce qu'accentue peut-être la mise en place de la Cdiff.
Je reste persuadé que la meilleure application de la Cdiff, c'est de la mettre en lieu et place de la CR.
Mais Pierre a montré qu'elle pouvait quand même être efficace sur un ampli avec CR.


Dernière édition par Guy2 le Jeu 11 Avr 2019 - 15:25, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Jeu 11 Avr 2019 - 11:37

bonjour Guy

Oui en effet pour moi la CR agit dans les 2 cas avec et sans CR origine ;     
sur l'ampli tubes  j'ai tiré les fils de CR origine jusqu'à l'exterieur du boitier ;
Ainsi je passe de temps en temps de CDIFF avec CR(vol ampli à fond)  à  CDIFF sans CR(vol position prédéterminée)  , et je ne ressent pas de différences à l'écoute ;

Ceci dit il me paraît en effet plus logique d'utiliser la CDIFF sur ampli sans CR !

Sauf sur l'ampli transistors ou là je ne me risquerai pas sans CR origine !
Compte tenu des dégats  dèjà occasionnés (avec CR)!!!!!!!

Mais si ça se trouve je me trompe et sans CR peut être que je n'aurai pas eu de dégats !!!

cela dit les carrés à 10KHZ de Jean michel  sont propres en effet ,  les oscillations doivent pouvoir être éliminées par un CRC ajustable ;  à moins qu'il ne modifie d'abord  la R et C de contre réaction de l'ampli !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Jeu 11 Avr 2019 - 11:59

Re Pierre

Le problème quand on « enlève la CR » c’est que le gain en BO est très (trop) important. Et le seul moyen de le « réduire » c’est de jouer sur le potar d’entrée, ce qui n’est pas du tout idéal du point de vue rapport S/B.

Concernant le Jolida de JM, si le schéma est celui-ci, on pourrait augmenter C2 sur la R de CR (R5) pour réduire les suroscillations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Jeu 11 Avr 2019 - 12:51

Bonjour à tous
Guy2 a écrit:Le problème quand on « enlève la CR » c’est que le gain en BO est très (trop) important. Et le seul moyen de le « réduire » c’est de jouer sur le potar d’entrée, ce qui n’est pas du tout idéal du point de vue rapport S/B.

Si c'est une bonne idée, le rapport S/B sera un peu dégradé, certes, mais dans le cas d'un ampli de puissance ce devrait être acceptable.

Autre possibilité, dans le cas d'un ampli lampes ayant un couplage capacitif entre le premier et le second étage (ce n'est pas le cas du Jolida) et à condition qu'il ne soit pas partagé avec un autre étage comme c'est souvent le cas : enlever le tube et fabriquer un petit strap à picots à placer entre pin grille et pin plaque du support du tube enlevé. Le gain est ainsi réduit et en général le gain du premier étage n'est pas loin du taux de CR appliqué. Peut être pas beaucoup d'amplis comme ça mais ça peut donner des idées.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Jeu 11 Avr 2019 - 13:42

Sur mon PP6L6     pour une même R 27K  j'ai un condo de 39p et c'est le contraire , je pourrai le diminuer un peu!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Jeu 11 Avr 2019 - 13:43

Bonjour à tous ,

 Pour info, le niveau de la CR du Jolida est de 5 dB. Modifier la 20pF serait très facile car elle est tout à fait accessible.

 J'ai mesuré un gain de 44 et 45 sur toute la bande audio, et au delà jusqu'à 80Khz.

Je n'ai pas encore testé avec l'ampli potar à fond....Pas trop le temps aujourd'hui...

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Jeu 11 Avr 2019 - 15:06

jaja75 a écrit:
Si c'est une bonne idée, le rapport S/B sera un peu dégradé, certes, mais dans le cas d'un ampli de puissance ce devrait être acceptable.

Bonjour Jean,

Je ne dis pas que ce n’est pas une bonne idée, mais que ce n’est pas idéal.
L’un des intérets de la Cdiff est justement l’amélioration du rapport S/B.
Cela se ressent notamment sur les fins de notes et les silences.
Si on dégrade ce S/B dès l’entrée, on ne se met pas dans les meilleures conditions, me semble-t-il.

Luckram a écrit:
Modifier la 20pF serait très facile car elle est tout à fait accessible.

Bonjour Jean-Michel,

Inutile de déssouder la capa existante, mais en ajouter une en //, 40 à 100pF par exemple, à essayer.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  iriaax Jeu 11 Avr 2019 - 17:09

Hello !
En me basant sur le schéma ci-dessous, pour limiter les sur-oscillations résiduelles il faut augmenter la capa CRC dans la ligne retour HP, le temps de monté sera réduit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne faut pas vouloir des temps de monté trop courts, ici il est limité à 8µs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Jeu 11 Avr 2019 - 17:46

Re bonjour à tous,

 Avec le temps pluvieux, je suis finalement retourné à l'atelier cet aprém !

 Test avec carrés 100mv, potar de l'ampli ouvert à fond.

 15Khz sans Cdiff, canal Dt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le méme, avec Cdiff 95p/cent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem, 15Khz sans Cdiff, mais canal G /
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem canal G , avec Cdiff 95p/cent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grosse différence d'aspect entre les deux canaux, pour le méme taux de Cdiff ( P2 ouverts au max ). Le signal d'erreur est aussi différent.
En passe-bas, il y a 1,8nF d'un coté, et 2,2nF de l'autre. ( je n'avais pas de 2nF...) Est-ce une raison possible ?? La correction sur le canal Dt me plait davantage...

Pour finir, 40Hz sans Cdiff :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis avec Cdiff 95p/cent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Différemment de ce que j'avais hier, la Cdiff arrive cette fois à bien horizontaliser les plateaux !

@ Guy :

  " Inutile de déssouder la capa existante, mais en ajouter une en //, 40 à 100pF par exemple, à essayer."

  J'imagine que tu penses à une capa variable 40/100pf, comme ta CRC. Hélas je n'en ai pas, et l'actionner pendant les essais serait acrobatique ++ . Smile

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Jeu 11 Avr 2019 - 17:53

Hello Arnaud,

Merci de t’intéresser à nos petits soucis de petites bête noires à 8 pattes !

Tu as raison, il est inutile de vouloir passer correctement les fronts des carrés de moins d’une µs, cela excite inutilement les résonances du transfo et de la boucle de correction.

Jean a effectivement montré dans ses simulations des valeurs de l’ordre de 300pF, voire plus pour CRC.
Les coins des carrés seront un peu arrondis, mais finalement on s’en fiche un peu.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Jeu 11 Avr 2019 - 18:05

Luckram a écrit:Re bonjour à tous,
 Avec le temps pluvieux, je suis finalement retourné à l'atelier cet aprém !

Bonjour Jean-Michel,

Quel temps pluvieux ? Ici en région parisienne on n'a pas un nuage et un temps superbe !!  Smile

Manifestement tu as un pb de réglage de P1 sur le canal Gauche, matérialisé par les changements de niveaux sur le signal de correction, qui essaye de compenser l'écart de niveau avec la référence d'entrée.
à vérifier.

La Cdiff avec son filtre passe-bas ne parvient pas supprimer les oscillations à 80-100kHz générées par l'amplis sans Cdiff.

Essaie de les faire disparaitre en augmentant C2 sur le Jolida.
Pas besoin de capa variable, essaie carrément 100pF.

Très bien tes carrés en TBF, ça va déménager dans les graves !!

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Jeu 11 Avr 2019 - 18:30

Bonjour Guy,

   " Quel temps pluvieux ? Ici en région parisienne on n'a pas un nuage et un temps superbe !!  "

  Il est de notoriété publique que le temps s'est grandement amélioré en RP depuis que j'en suis parti.... Very Happy

    " Manifestement tu as un pb de réglage de P1 sur le canal Gauche"
  Bien possible en effet, car le 0 a été plus délicat à trouver que coté Dt; Je vais voir cela.

     " essaie carrément 100pF."
   A la place de la 20pf , ou en // ? ( en // ca va faire 6x...)

 Est-ce-que le fonctionnement apparemment correct de la Cdiff avec un signal d'entrée aussi faible que les 100mV du test, permet de penser que tout ira bien aussi avec un vrai signal audio bien plus costaud en amplitude... Telle est l'angoissante question que je me pose désormais... Question Question

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Jeu 11 Avr 2019 - 18:46

Re

Luckram a écrit: Est-ce-que le fonctionnement apparemment correct de la Cdiff avec un signal d'entrée aussi faible que les 100mV du test, permet de penser que tout ira bien aussi avec un vrai signal audio bien plus costaud en amplitude... Telle est l'angoissante question que je me pose désormais... Question Question Jean-Michel

Respire profondément.... Very Happy

Blague à part il n'y a pas de raison.

Si ce n'est déjà fait, il faut pousser le pot de volume de l'ampli à fond : mais il faut y aller en plusieurs étapes et vérifier à chaque étape en TBF et en HT l'absence de sur-oscillations.

Avec un signal audio (le pot de volume est alors celui en entrée CI Hawksford ) : sans toucher à aucun réglage, écoute en montant le volume progressivement.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Jeu 11 Avr 2019 - 18:48

" Manifestement tu as un pb de réglage de P1 sur le canal Gauche"
 Bien possible en effet, car le 0 a été plus délicat à trouver que coté Dt; Je vais voir cela.


Non pas « possible » mais certain …


   " essaie carrément 100pF."
  A la place de la 20pf , ou en // ?


En // c’est plus facile, au pire ça cassera un peu les fronts.
(actuellement 20pF sur 27k ça fait une Fc à près de 300kHz ...)

Est-ce-que le fonctionnement apparemment correct de la Cdiff avec un signal d'entrée aussi faible que les 100mV du test, permet de penser que tout ira bien aussi avec un vrai signal audio bien plus costaud en amplitude... Telle est l'angoissante question que je me pose désormais.

Quand tu auras qqchose de stable et correct sur les 2 voies tu pourras monter progressivement le volume. Mais compte tenu du gain de ton ampli tu ne peux pas monter bien haut en entrée (400-500mV ?)

Concernant le problème de suroscillations de l’ampli sans Cdiff, autre approche possible: les résonances sont provoquées par les fronts trop (et inutilement) raides des carrés injectés dans l’ampli. Ces fronts n’existeront jamais sur un signal audio.
Essayer de casser ces fronts par un RC passe-bas avant d’attaquer l’ampli.
(1k-3nF par exemple)

A+

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Jeu 11 Avr 2019 - 19:26

Essaie de les faire disparaitre en augmentant C2 sur le Jolida. 
Pas besoin de capa variable, essaie carrément 100pF.

Très bien tes carrés en TBF, ça va déménager dans les graves !!

A+
Guy


Daccord avec ça   .... 
Pour info : j'ai  les mêmes valeur de condos avec mes LM 833  et ou 4562 ! pas de changement ; j'ai  CRC= ajust  reglé à 110p c'est lui qui m'a enlevé les sur oscillations j'ai pu suivre la diminution des oscill et me suis arrêté à la limite.  A noter que sans cdiff je n'avais pas de sur oscillations et plutôt même un bel arrondi à 20KHZ Avec cdiff et CRC j'e n'ai plus qu'un leger arrondi coin gauche haut du plateau !


Mais les sur-oscillations étant dues à l'ampli  je ferai comme le dit Guy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Jeu 11 Avr 2019 - 19:53

Re

Les sur-oscillations du Jolida à 15 kHz sont dues à son TRS et à sa boucle de CR.

Comme proposé par Arnaud, augmenter un peu sa Crc devrait les atténuer un peu, au détriment du temps de montée mais il est déjà très bon, alors un peu moins bon que très bon reste bon :oops:

Et l'application de la CR les réduits encore un peu. Il ne faut pas croire qu'elle pourrait les effacer complétement. Pour cela il faudrait un taux de CR élevé vers 100 kHz ce qui est incompatible avec la mise en stabilité de la boucle interne.

Donc ne pas attendre une nette amélioration des carrés à 15 kHz.

Ce qui compte c'est la réduction importante de la distorsion et des bruits propres au Jolida, dans la bande audio.

Côté TBF, la fc du Jolida est abaissée : c'est visible sur les signaux carrés.

Un autre effet de la CR H. est de baisser l'impédance de sortie du Jolida donc d'améliorer le pilotage en tension des enceintes (le fameux FA) : les basses sont plus nettes moins caverneuses

En conclusion, ne recherche pas une nette amélioration des signaux carrés à 15 kHz.

L'essentiel est de bien régler P1 : minimisation (en CR OFF) du signal en sortie S1, ce à niveau de signal correspondant au 1/3 de la puissance de sortie de l'ampli( 60W). Le minimum n'est pas à 1 kHz mais un peu en dessous, entre 600 et 800 Hz selon l'ampli.

Et si tu peux pousser P2 à 95% cela apporte une réduction théorique des bruits et disto produits par le Jolida de 26 dB, par rapport à ce qu'est déjà le Jolida. Et son impédance de sortie qui doit être autour de 5 Ohm va être divisée par 20 ! Soit 0,25 Ohm.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Jeu 11 Avr 2019 - 20:12

Bonsoir ,

 Merci à tous pour vos avis !

 Entre la modif des capas de la CR et de CRC , j'ai du grain à moudre pour pas mal d'autres tests ...

 Je vais d'abord augmenter progressivement Vin et voir si ça n'accroche pas ni en haut ni en bas. ( la sensibilité est de 600mV  pour 60W à 1Khz )
 Si ok, je ferai un test sur HP, en montant le niveau peu à peu.

 Après, on verra... Smile

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  trappeur Jeu 11 Avr 2019 - 20:29

Salut à tous ,
Guy2 a écrit:Le problème quand on « enlève la CR » c’est que le gain en BO est très (trop) important. Et le seul moyen de le « réduire » c’est de jouer sur le potar d’entrée, ce qui n’est pas du tout idéal du point de vue rapport S/B

SVP pourriez vous arrêtez de dire que "jouer sur le potar" ça réduit le gain de l'ampli !!!
ça ne réduit que le niveau du signal d'entrée!!

Merci d'avance .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Jeu 11 Avr 2019 - 20:44

jaja75 a écrit:Re
Les sur-oscillations du Jolida à 15 kHz sont dues à son TRS et à sa boucle de CR.

Oui mais ce sont les fronts raides des carrés et leur très faible temps de montée qui provoquent ces suroscillations (réponse à un échelon de tension (trop) brutal).

Si on ralentit ces temps de montées, les oscillations vont être réduites, voire disparaître.

Sinon d'accord avec tout le reste, Jean

Guy


Dernière édition par Guy2 le Jeu 11 Avr 2019 - 20:54, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Jeu 11 Avr 2019 - 20:50

trappeur a écrit:Salut à tous ,
Guy2 a écrit:Le problème quand on « enlève la CR » c’est que le gain en BO est très (trop) important. Et le seul moyen de le « réduire » c’est de jouer sur le potar d’entrée, ce qui n’est pas du tout idéal du point de vue rapport S/B

SVP pourriez vous arrêtez de dire que "jouer sur le potar" ça réduit le gain de l'ampli !!!
ça ne réduit que le niveau du signal d'entrée!!

Merci d'avance .
Salut Trappeur,

Tout dépend de ce qu'on entend par Ampli...
Dans un intégré le potar est partie prenante de l'Ampli, donc en diminuant le volume par le potar on réduit bien le gain de l'ensemble.
(Mais on n'a effectivement rien changé au gain de la partie électronique interne à l'ampli)

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Jeu 11 Avr 2019 - 22:14

Re

Guy2 a écrit:
jaja75 a écrit:Re
Les sur-oscillations du Jolida à 15 kHz sont dues à son TRS et à sa boucle de CR.

Oui mais ce sont les fronts raides des carrés et leur très faible temps de montée qui provoquent ces suroscillations (réponse à un échelon de tension (trop) brutal).

Si on ralentit ces temps de montées, les oscillations vont être réduites, voire disparaître

Voilà ce que j'en pense :

1 - il faut combattre l'instabilité parce qu'elle peut engendrer un fonctionnement erratique de l'ensemble (n'oublions pas qu'une enceinte acoustique ne ressemble pas à une charge purement résistive) et potentiellement des dégâts sur les HP

2 - les signaux carrés ne sont pas représentatifs d'un signal audio mais c'est un moyen simple de faire des observations de la réponse en fréquences bien au-delà des 20 kHz et donc voir ce qui se passe en HF

Toute la difficulté est de définir un niveau acceptable de suroscillations (on peut aussi chercher à les repousser plus haut en fréquence).

De plus, l'amplificateur inséré dans la boucle a déjà ses propres suroscillations en général, en raison du TRS et que l'ampli ait ou non sa propre CR.

Celles propres à l'ampli peuvent être réduites par la CR Hawksford, si la boucle Hawksford elle-même est stable !

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  trappeur Dim 14 Avr 2019 - 10:06

Salut à tous ,
Guy2 a écrit:Tout dépend de ce qu'on entend par Ampli...
Dans un intégré le potar est partie prenante de l'Ampli, donc en diminuant le volume par le potar on réduit bien le gain de l'ensemble.
(Mais on n'a effectivement rien changé au gain de la partie électronique interne à l'ampli)

C'est vrai qu'on peut considérer que le Potar fait partie de l'étage  , mais je n'aime pas cette idée .
Quand on calcule un étage il faut toujours prendre en compte le gain "intrinsèque" , même pour un étage en CF par exemple , le gain intrinsèque n'est pas <1 , il y a bien un vrai gain car l'entrée c'est  Vgk...ç'est utile pour ne pas se planter dans le recul de grille par exemple.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Dim 14 Avr 2019 - 11:10

trappeur a écrit:
C'est vrai qu'on peut considérer que le Potar fait partie de l'étage , mais je n'aime pas cette idée .

Salut Trappeur,

C'est ton droit de ne pas aimer cette idée.
Mais c'est pourtant la réalité d'un Intégré pris dans sa totalité:
Vout= A x Vin
Le gain A est totalement dépendant de la position du potar.

A+

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  trappeur Dim 14 Avr 2019 - 17:32

Guy2 a écrit:
Mais c'est pourtant la réalité d'un Intégré pris dans sa totalité:
Vout= A x Vin
Le gain A est totalement dépendant de la position du potar.

A+

Re Guy ,
Je parlais du gain d'un étage ...celui qui est précédé par le potar de volume , pas de l'intégré dans sa totalité où ça peut se justifier par le fait qu'on parle du gain global ...mais c'est pas grave tant qu'on sait de quoi on parle quand on discute...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Dim 14 Avr 2019 - 20:07

Re

Je comprends bien ce que tu veux dire, et on ne va pas polémiquer des heures là-dessus.

Mais le contexte de ce fil est d’appliquer une Cdiff externe à un intégré de gain A, incluant son potar d'entrée.
Pour les besoins des tests on avait besoin de faire varier ce gain A, à l’aide de ce potar  Wink

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 16 Avr 2019 - 10:27

Bonjour à tous ,

 Je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers jours, faute de temps.
 J'ai cependant changé la capa CRC ( passée de 60 à 120pF ), et affiné le réglage des P1 pour 200mVcac en entrée.

 Résultat sur carré 10Khz :
         
    Canal Dt sans Cdiff :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   Avec Cdiff 95p/cent :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   Canal G sans Cdiff :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Avec Cdiff 95p/cent :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Vous remarquerez la différence d'inclinaison des plateaux entre les 2 canaux sans Cdiff. ( due aux transfos ? )


 J'ai ensuite fait un essai sur HP, avec de petites enceintes à 4 sous, qui ne m'ont pas permis de juger de grand chose, si ce n'est qu'elles ne sont pas parties en fumée, et que
j'ai de la ronflette hors Cdiff, complétement supprimée par celle-ci dés qu'elle est actionnée. Très épatant... Smile

Je me pencherai plus tard sur cette ronflette, et sur la modif de la capa de la CR de l'ampli !

 Jean-Michel

 PS : Stupéfait et consterné , comme tant d'autres, par l'incendie de cette nuit... Crying or Very sad
       Mais je me réjouis cependant que les orgues aient été épargnées. Habitué autrefois de leur concerts du dimanche , leurs sonorités somptueuses ont éveillé mon intérêt pour le monde sonore.
       Nous ne sommes hélas pas préts de les entendre à nouveau...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  iriaax Mar 16 Avr 2019 - 11:00

Bonjour !
Oui, le grand orgue semble épargné.
En hommage, voilà le Boléro de Cochereau par Olivier Latry :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mar 16 Avr 2019 - 11:19

Bonjour à tous

Jean-Michel, tu tiens le bon bout !

J'ai l'impression qu'en ajustant les valeurs des capa C2 et Crc tu dois pouvoir légèrement améliorer le front de montée en tolérant un petit rebondissement (ça n'a rien de gênant) et le rendre identique sur les 2 canaux.

Et pousser la CR jusqu'à 97% pour voir, même plus haut si ça passe.

Tu peux essayer une valeur C2 de 20 % à 30 % inférieure à celle en place pour voir.

Réduire aussi Crc de 10 à 20 %.

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mar 16 Avr 2019 - 11:39

Ca y est elle marche cette CDIFF ! ,
 
 il reste plus qu'à ajuster pour être au plus près du carré , limite départ oscillation ,   faire test à 18 ou 20khz  ;

et monter au plus que tu pourra !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mar 16 Avr 2019 - 14:07

Bonjour Jean-Michel

Oui, d’accord avec Jean, diminuer CRC et un peu la capa de filtrage (essayer 1.2 à 1.5nF).
Je trouve que c’était mieux avec CRC à 60pF.
J'ai remarqué également que si CRC est trop élevé, ça casse vraiment les coins des carrés et entraine une tendance à l'oscillation (visualisable sur le signal de correction).

Exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inutile de pousser P2 trop haut, et privilégier la stabilité : à 90-95% on est déjà très bien à l'écoute !

Il sera peut-être utile de différencier les réglages D et G en fonction des résultats.

Guy

PS: pour CRC, l'deal est d'utiliser des capa variables, pour "optimiser" la forme des carrés.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 16 Avr 2019 - 21:18

Bonsoir à tous ,

 Merci de vos retours, et de continuer à manifester de l'intérêt pour cette mise en œuvre, si laborieuse en ses débuts...

 Bien noté vos commentaires et suggestions. Je vais chercher d'autres assortiments de CRC et C2 en m'en inspirant, pour trouver le meilleur compromis, ou du moins celui qui me paraitra comme tel ! ( cela risque de prendre un peu de temps car il me faut approvisionner d'autres capas pour ne pas faire des enchevêtrements de plusieurs valeurs - je n'ai rien entre 60 et 120Pf par exemple, dans mes tiroirs -... )

Après cela , je ferai les vraies comparaisons subjectives , dont je ne doute pas qu'elles seront positives. Plutôt qu'une écoute alternée en immédiat ( en commutant Cdiff ON/OFF), je me fierai plutôt à des ressentis sur écoutes prolongées de passages musicaux que j'ai bien " en oreille " depuis longtemps; et en évitant donc la position Cdiff "off" qui fait quand méme transiter le signal par S2 .

Je ne manquerai pas d'en faire un petit compte-rendu !

 A bientôt,

 Jean-Michel

PS : merci Arnaud pour la très belle vidéo...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Lun 22 Avr 2019 - 11:58

Luckram a écrit:
en évitant donc la position Cdiff "off" qui fait quand méme transiter le signal par S2

Bonjour Jean-Michel,

Si tu veux éviter que le signal transite par S2 en position OFF, tu peux dédoubler le commutateur ON/OFF, voire même déplacer le switch sur l'entrée et supprimer celui d'origine.

Guy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: et quand tu auras gouté aux avantages de la Cdiff, tu n'auras sans doute plus besoin ou envie de la mettre sur OFF ... Wink

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Lun 22 Avr 2019 - 17:11

Bonjour Guy ,

 " Si tu veux éviter que le signal transite par S2 en position OFF, tu peux dédoubler le commutateur ON/OFF, voire même déplacer le switch sur l'entrée et supprimer celui d'origine "

 Dac; en fait je pense utiliser la seconde option.... ( Je n'arrive toujours pas ouvrir les fichiers joints, comme ton dernier ci-dessus. J'ai bien tenté de mettre le site d'hébergement en exclusion de mon anti-virus, mais sans succès ! Question )

 Sinon , je n'ai rien fait de plus , en attente des capas qui me manquent. En plus je vais devoir m'absenter un peu les jours prochains...
Je crois avoir résolu mon problème de ronflette en Cdiff "off", car j'ai trouvé un contact indésirable entre une des RCA et le chassis du boitier. ( je dis "je crois", car je n'ai pas encore remonté le boitier )


  "  et quand tu auras gouté aux avantages de la Cdiff, tu n'auras sans doute plus besoin ou envie de la mettre sur OFF... "

 Je n'en doute pas... et si par extraordinaire je n'entendais pas la différence, c'est que j'aurais alors surement besoin de faire changer mes oreilles...! Wink

  Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Lun 22 Avr 2019 - 17:36

Bonjour à tous
Luckram a écrit:.. Je n'arrive toujours pas ouvrir les fichiers joints, comme ton dernier ci-dessus. J'ai bien tenté de mettre le site d'hébergement en exclusion de mon anti-virus, mais sans succès ! Question )
C'est un problème de compatibilité de browser

Avec InternetExplorer 11 (sous W7) je ne vois pas l'image et rien à faire en cliquant dessus

Avec AvantBrowser elle est présente sans être obligé de cliquer dessus

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Lun 22 Avr 2019 - 17:58

jaja75 a écrit:
Avec AvantBrowser elle est présente sans être obligé de cliquer dessus

Bonjour Jean,

Tu voulais sans doute écrire AvastBrowser ?
Avec Firefox ça fonctionne également.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Lun 22 Avr 2019 - 19:03

Bonsoir Guy

Non non il s'agit bien d'Avant Browser. Il est relativement léger. Je l'ai depuis pas mal d'années

Je suis habitué à IE mais il ne satisfait pas à toutes les normes de l'internet et donc certaines fonctionnalités de l'internet ne sont pas décodées par IE (un spécialiste de la question dirait ça bien mieux que moi). Je l'abandonne petit à petit.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Lun 22 Avr 2019 - 20:34

Bonsoir Jean ,

  Je viens de télécharger "AvantBrowser" , et ça marche impec...!

  Mille fois merci ! Very Happy

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Sam 4 Mai 2019 - 23:01

Bonjour à tous ,

  Reprise de mes travaux ce week-end, après plus d'une semaine d'interruption forcée .

 Comme conseillé par Guy et Jean , j'ai changé les CRC pour une valeur plus faible ( 60pF au lieu de 120pF ) ainsi que les C2 du passe-bas ( 1,5nF au lieu de 1,8/2,2nF ).

 La sensibilité de l'ampli est de 600mV pour 60W à 1Khz. Auparavant, j'avais testé avec 200mVcac en entrée , et j'étais donc loin des 200mV efficaces préconisés par Jean pour les réglages ( 1/3 de la sensibilité pour la Pmax ).

J'ai donc voulu essayer avec 500mVcac pour m'en rapprocher. S'en est suivie une montée rapide du courant dans les KT88 dès que j'injectais le signal ( de 50mA au repos, ça grimpait aussitôt à 65mA et plus ).
Avec un peu plus de 20V sur les R 8ohms (6W), c'était sans doute normal ; mais peu familier de ce genre de test, et encore inquiet de mes précédentes facéties , j'ai préféré réduire le courant de repos au minimum ( 45mA ), et diminuer aussi à 400mVcac en entrée. Prudence est mère de sureté... Smile
Après cela, le courant dans les tubes n'a plus guère dépassé 55mA pendant les tests.

Sauf que... par curiosité, j'ai exploré en HF et en TBF, toujours en sinus.
En HF : décroissance lente de la sortie à partir de 100Khz, puis remontée progressive entre 220 et 260Khz ( avec un courant à plus de 70mA ), et une redescente à nouveau au delà. Résonance des TS ? ( idem sur les 2 canaux )

En TBF: pas de souci jusqu'à 15/20Hz sur le canal Dt. Mais coté G, j'ai observé un signal oscillant verticalement sur une faible amplitude ( 250mV sur 20V ). Le courant des tubes fluctuait en cadence, et ces oscillations allant en s'amplifiant, j'ai du  diminuer le taux de Cdiff de ce coté pour éviter l'emballement.

Du coup, les signaux carrés se sont révélés moins bien corrigés en TBF de ce coté , comme j'ai pu le constater en passant à ceux-ci par la suite.

Qu'est-ce qui pourrait bien causer cette différence entre les deux canaux...? Question La KT88 qui s'était emballée est de l'autre coté, là ou pas de problème. Un des AOP qui aurait un offset fluctuant ? Je tenterai de les permuter, pour voir...

Avec cette incertitude, j'ai différé l'écoute sur mes enceintes principales. Pas de problème apparent avec les petites biblio de l'atelier, hormis que mes ( vieilles ) oreilles ne perçoivent pas encore de différences, et que j'ai toujours une petite ronflette sans la Cdiff. :x

Bon, ça avance, mais doucement....

Merci de vos éventuels avis et commentaires .

Jean-Michel

PS : Oscillogrammes du jour... à 10Khz, sans et avec Cdiff, sensiblement identiques des 2 cotés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 4 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  iriaax Dim 5 Mai 2019 - 9:23

Luckram a écrit:
j'ai observé un signal oscillant verticalement sur une faible amplitude ( 250mV sur 20V ). Le courant des tubes fluctuait en cadence, et ces oscillations allant en s'amplifiant, j'ai du  diminuer le taux de Cdiff de ce coté pour éviter l'emballement.
Hello Jean-Michel !

Visiblement tu constates un peu de motor-boating, il faut couper encore plus bas en augmentant les capas de séparation. La rotation de phase en TBF est ainsi repoussée à une fréquence hors possibilité du TS. C'est l'inverse d'une CR classique !

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum