Cdiff Hawksford sur PP KT88

+3
jaja75
Guy2
Luckram
7 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mer 22 Mai 2019 - 4:13

Bonjour à tous

Bravo Jean-Michel !

Ta persévérance avec un peu de rigueur a fini par payer.

Maintenant apprécie les écoutes.

Ronflette : est-elle présente boitier Hawksford complétement déconnecté ? Si oui, elle est inhérente à l'ampli et diminue donc avec CR ON. Si non, elle provient du boitier Hawksford.

Souffle :  idem :est-il présent boitier Hawksford complétement déconnecté ? Si oui, souffle inhérent à l'ampli qui devrait s'atténuer avec la CR ON, si non, il provient des AOP du circuit Hawksford. Dans les 2 cas c'est étonnant car l'amplitude des signaux traités est bien supérieure aux niveaux de bruit des composants.

Fait-nous part de tes observations, on essayera d'identifier la cause puis de voir quelles solutions apporter.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mer 22 Mai 2019 - 8:17

bonjour

jJAJA75 a écrit:Souffle : idem :est-il présent boitier Hawksford complétement déconnecté ? Si oui, souffle inhérent à l'ampli qui devrait s'atténuer avec la CR ON, si non, il provient des AOP du circuit Hawksford. Dans les 2 cas c'est étonnant car l'amplitude des signaux traités est bien supérieure aux niveaux de bruit des composants.

Ah ! ça c'est étonnant ;
Autant Cdiff HAW enclenchée les légers ronflements s'éffacent complètement , autant j'ai toujours un (shiiiiiiiiii) sortant du tweeter (oreille collée au tweeter , bien sur) ;

En tout j'ai fait et refait 6 fois le montage , et j'ai toujours constaté ça !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mer 22 Mai 2019 - 8:30

Bonjour Jean-Michel

Il est très bien ton boitier.

D’accord avec Jean, si la ronflette disparaît (ou est atténuée) quand la Cdiff est On, c’est qu’elle est externe au boitier, sinon elle serait présente en permanence.
Problème de boucle de masse ?

Concernant la variation de 15% du gain avec les enceintes sur la sortie 4 Ohm, ça signifie, à priori, que le gain de l’ampli en 4 Ohm est différent de celui en 8 Ohm, que la Cdiff essaie de compenser.

J’ai l’impression que le filtrage mis en place pour garantir la stabilité diminue l’efficacité dans le haut du spectre audio.
Il faudrait trouver un moyen de mesurer cette efficacité, en injectant une perturbation dans l’ampli, et mesurer comment elle évolue avec ou sans Cdiff.

En attendant profite de l’écoute et dis-nous si y trouves ton compte.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mer 22 Mai 2019 - 9:02

Guy2 a écrit:J’ai l’impression que le filtrage mis en place pour garantir la stabilité diminue l’efficacité dans le haut du spectre audio.

Bonjour Guy ;

Si les carrés sont correctes jusqu'à à 20KHZ , (limite dépassement) ,et un taux de cdiff à 99% , comment augmenter l'éfficacité ?

Si je veux augmenter l'efficacité (diminution de CRC) , il y a du dépassement !
C2 ne semble jouer que sur la réduction des ondulations du plateau supérieur , de plus si je le diminue trop , ça s'emballe (oscillations) ?

PIERRE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mer 22 Mai 2019 - 9:20

Bonjour Pierre, tous

comment augmenter l'éfficacité ?
Ce qu’il faudrait, je pense, c’est être capable de mesurer cette efficacité.

Je rappelle les premiers essais de Cdiff Hawksford, que j’avais décrit sur feu le forum Elektor.
A l’époque mon ampli avait 3 défauts : un peu de ronflette, un bruit de chute d’eau discret mais permanant (shhshhshhshh…) et un peu de diaphonie, notamment dans les aigues.
L’action de la CDiff, vers 90%, sans filtrage, faisait totalement disparaître la ronflette et le shhshhshhshh, et réduisait très sensiblement la diaphonie.

Que vaut-il mieux ? chercher à pousser à 100%, ce qui nécessite un filtrage pour assurer la stabilité, ou limiter le dosage, sans filtrage ...?

Guy


Dernière édition par Guy2 le Mer 22 Mai 2019 - 9:33, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mer 22 Mai 2019 - 9:32

Guy2 a écrit:Bonjour Pierre, tous

comment augmenter l'éfficacité ?
Ce qu’il faudrait, je pense, c’est être capable de mesurer cette efficacité.

Je rappelle les premiers essais de Cdiff Hawksford, que j’avais décrit sur feu le forum Elektor.
A l’époque mon ampli avait 3 défauts : un peu de ronflette, un bruit de chute d’eau discret mais permanant (shhshhshhshh…) et un peu de diaphonie, notamment dans les aigues.
L’action de la CDiff, vers 90%, sans filtrage, faisait totalement disparaître la ronflette, le shhshhshhshh et réduisait très sensiblement la diaphonie.

Que vaut-il mieux ? chercher à pousser à 100%, ce qui nécessite un filtrage pour assurer la stabilité, ou limiter le dosage, sans filtrage ...?

Guy

Encore une fois , je pense que c'est lié au gain de l'ampli !
Car si je diminue le taux , il faut le réduire énormément pour que ce soit stable sans filtrage ;
ceci dit j'ai remarqué qu'avec un taux de 20% la cdiff agit dèjà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mer 22 Mai 2019 - 10:00

Oui.
D'où l'idée de trouver un moyen simple de mesurer cette efficacité, sur toute la bande.

Pour cela il faudrait pouvoir injecter un signal parasite dans l'ampli, et regarder comment la Cdiff agit sur cette perturbation pour la réduire ou l'éliminer.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mer 22 Mai 2019 - 10:31

j'ai des signaux à 20khz correctes , et pour y arriver , je met un un CRC pour que les fréquences au dessus ne soient pas corrigées par la cdiff , sous peine "d'emballement" ;

Peut être dois je accepter un dépassement (réduire CRC ) , quitte à augmenter C2 pour contenir un éventuel début d'emballement ;

CRC diminue l'efficacité de la cdiff dans les hautes fréquences , on l'a mis pour éviter les sur-oscillations , mais en revanche forcément il ne corrige pas ces hautes fréquences au dessus de 20KHZ !

Bon!, mais est ce bien nécessaire de corriger ces hautes fréquences qu'on était sensé laisser libre justement pour garder "l'aération" , ne pas écraser ce que la contre réaction traditionnelle écrase sans distinction ?

pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mer 22 Mai 2019 - 10:46

Bonjour à tous ,

 Au sujet du bruit de fond perceptible sans et avec la correction; elle est surement pluri-factorielle :

  - Ampli seul : discret ronflement tout prés des HP ( volume à 0 ou à fond ) + discret souffle avec vol au maxi ( sans aucun branchement ext, entrée non à la masse )
  - avec le boitier en place : ronflette nettement perceptible en "off" , sans souffle.
                                        en "on" : plus de ronflette, mais très discret sifflement ( vers 2 Khz environ ) + un peu de souffle . ( oreille collée aux HP... ) Je suis CERTAIN que le 2Khz n'existait pas avant le passe-haut !

 Pas simple de savoir qui fait quoi.... j'aurai besoin d'un analyseur de spectre. J'ai tenté de réduire la longueur des cables, sans effet; et je soupçonne l'alim...
Apparemment, je suis le seul à avoir ces phénomènes. Comment dépister une boucle de masse ?

 J'ai débuté l'écoute hier soir sur mes PEL MIV vintages. Trop tot encore pour donner des impressions confirmées... Smile

 Jean-Michel

PS : j'ai oublié de dire que j'ai recapé entièrement mon Jolida, il y a peu, à cause du discret ronflement que j'entendais déjà tout prés du HP. Sans effet...


Dernière édition par Luckram le Mer 22 Mai 2019 - 11:04, édité 1 fois

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mer 22 Mai 2019 - 10:52

pour préciser :
2khz ça doit s'entendre même dans le médium (si 3 voies) ; moi c'est vraiment qu'un shhhhh dans le tweeter ;

shhhh qui a toujours été d'ailleurs!

pierre

PS: à 2khz , c'est un problème ;
soit venant de la source , soit crée par la CDIFF elle même , l'ampli est hors de cause puisque corrigé par cette cdiff!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Jeu 23 Mai 2019 - 23:19

Jean Michel
GUY2 : D’accord avec Jean, si la ronflette disparaît (ou est atténuée) quand la Cdiff est On, c’est qu’elle est externe au boitier, sinon elle serait présente en permanence.
Problème de boucle de masse ?

As tu essayé de débrancher un cordon RCA , voir si le bruit diminue !
En général Les cordons ont chacun une masse , du coup il font une boucle !

Essayer peut être d'éloigner physiquement l'alim qui me semble être une alim à découpage (souvent génératrices de bruit) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Ven 24 Mai 2019 - 8:27

Bonjour ,

 @Pierre :
                "... As tu essayé de débrancher un cordon RCA , voir si le bruit diminue !
En général Les cordons ont chacun une masse , du coup il font une boucle !"


J'ai essayé plusieurs choses...parmi lesquelles débrancher les cordons, pour suspecter finalement le boitier correcteur lui-même.
Mais je n'ai pas encore tenté de supprimer la masse du cable de retour ampli, ni d'éloigner l'alim ( ou utiliser des piles ).
Pour l'heure, j'en suis aux écoutes, avant de vous faire part de mes impressions....

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Ven 24 Mai 2019 - 11:06

Bonjour à tous,

 Voici, rapidement, quelques impressions d'écoutes avec la correction Hawksford à base d'AOP SSM2141 + filtrages passe-haut et bas. ( sur ampli Jolida PPKT88 CR=5dB )

 Comme source : fichiers Flac 16/44, lus avec Foobar/Asio suivi d'un DAC Usb à 4x TDA1541. J'ai écouté des passages musicaux que je connais bien; tantot en lecture directe; tantot avec le boitier, en comparaison off/on. J'ai fait en sorte d'éliminer l'influence de cables de liaison différents.

 Au final, avec la correction active, une sensation de plus grande douceur du message, avec cependant des voix féminines  et une image stéréo me semblant légèrement moins précises.
Pas de différences sur la perception du secteur grave.
Je le perçoit ainsi qu'une coupure haute, comme si avec un égaliseur on baissait - très légèrement - les aigus au delà de 15kHz . Cette impression ne se ressent qu'à partir d'un niveau moyen. Au dela; à plus fort volume, la correction adoucit la restitution, et supprime de petites duretés de l'aigu dans certains passages.
 Il s'agit là de différences subtiles, pas immédiatement perceptibles au cours d'une écoute sommaire ! Ce n'est bien sur pas un constat d'inefficacité pour ma part, et je pense qu'il me faut affiner les réglages de mon boitier; en Fc des filtrages, en taux de la correction,  et trouver aussi la cause de la ronflette hors correction qui la fait travailler inutilement.

 Déjà sans la correction, l'écoute me semble très bonne, méme si encore loin du meilleur entendu ailleurs...Quand à mes oreilles de presque septuagénaire, elles perçoivent encore le 15kHz; et je ne veux pas croire qu'elles soient en cause dans ce résultat en demi-teinte par rapport à l'avis général .
Vous pouvez bien sur penser le contraire , et je ne saurais objectivement vous en tenir rigueur... Laughing

 A + ,

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Ven 24 Mai 2019 - 12:11

Bonjour Jean Michel,

J’imagine assez ta déception, après tout ce temps passé, pour obtenir un résultat aussi médiore …

Ce que tu décris est contradictoire avec le ressenti que la plupart de ceux qui ont testé la CDiff ont obtenu : aération des aigues, scène sonore élargie et plus précise, graves renforcées, mieux tenues, élimination des bruits.

Il y a certainement encore un peu de travail sur ton boitier pour y arriver.

Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles, si ton ampli est déjà très bon sans correction. Et l’ampli n’est pas le seul maillon de la chaine.

Il faut dans un premier temps essayer de localiser tes problèmes de bruits et de ronflette : 50Hz "rond" (chauffage filaments), 100Hz "rugueux" (alimentations), et identifier la source du 2kHz pollueur.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Ven 24 Mai 2019 - 12:30

Bonjour Guy ,

  " J’imagine assez ta déception, après tout ce temps passé, pour obtenir un résultat aussi médiore …"

  Je ne suis nullement déçu...et je pense aussi que ce résultat pas très probant tient à une insuffisance de mise au point de mon boitier, vis à vis de l'ampli.

   "   Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles, si ton ampli est déjà très bon sans correction. Et l’ampli n’est pas le seul maillon de la chaine."

 Oui, tout à fait d'accord... et le local à aussi ses défauts, auxquels la correction ne peut rien !

 " Il faut dans un premier temps essayer de localiser tes problèmes de bruits et de ronflette "

 C'est mon premier objectif, avant toute autre modif !

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Ven 24 Mai 2019 - 16:43

luckram a écrit: et une image stéréo me semblant légèrement moins précises.

Ca , ça me paraît bizarre !

S'il y a une chose qui chez moi s'améliore c'est bien l'image stéréo et la localisation des instruments plus précise !

Les aigus sont également plus nettes !

certes avec des longueurs de câbles ajoutés et pas de boitier (pour l'instant) , j'ai un peu plus de ronflette ;

J'ai peur qu'avec les ssm 2141 , il soit difficile de faire des réglages optimaux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Ven 24 Mai 2019 - 17:51

Re :

  Hello Pierre ,

 "...S'il y a une chose qui chez moi s'améliore c'est bien l'image stéréo et la localisation des instruments plus précise !"

 Je n'en doute pas et m'en réjouis pour toi.... Ici c'est déjà satisfaisant au départ de ce coté là, en démat en tout cas. ( Avec les lecteurs Cd ça l'est beaucoup moins, et ce n'est plus ma préférence actuelle )
 Cependant, sur ce plan là,  la différence est ténue entre avec et sans Cdiff H., et peut-être consécutive au second point , c'est à dire une impression bien réelle de coupure haute que je viens de confirmer à l'instant avec écoute de musique symphonique ou le Triangle, par exemple, est en léger retrait avec la correction "on".

 "...Les aigus sont également plus nettes "  Voir ci-dessus... Wink

Je viens de donner un tour de plus à P2 ( ouvert à 23/25 maintenant ), sans changement audible.

Encore quelques tests à venir en augmentant un peu plus P2, et après je remonterai le tout à l'atelier pour chercher la cause de la ronflette...

 "... J'ai peur qu'avec les ssm 2141 , il soit difficile de faire des réglages optimaux ! "

 Avec mon Jolida  c'est déjà évident... Si je n'arrive pas à quelque chose qui me plait, je ferai plus tard un montage avec des LM !

A + ,

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Ven 24 Mai 2019 - 18:10

Si je n'arrive pas à quelque chose qui me plait, je ferai plus tard un montage avec des LM !

Si tu devais faire un montage LM , encore une fois , surtout met des supports tulipes un peu partout comme dèjà dit
ainsi que des condos ajustables 80 à 100p ; tu le regretteras pas !

Cette mise au point si fastidieuse et délicate devient un vrai plaisir ;

Pour les aigus en retrait avec cdiff , c'est probablement C2 qu'il faut diminuer , avec un condo ajustable oscillo en place , un coup de tounevis et tu vois les ondulations s'estomper ou grandir !

Y a qu'a voir le nombre de manip que j'ai fait tantôt pour l'ampli tubes , tantôt pour le transistor ;

Là encore je vais en faire d'autres suggérées par nos grands maître Jean et Guy, sans qui, il faut bien le dire on aurait pas fait grand chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Ven 24 Mai 2019 - 18:21

Re

 "...Pour les aigus en retrait avec cdiff , c'est probablement C2 qu'il faut diminuer "

  De quelle capa parles-tu, stp ??

    " ... Y a qu'a voir le nombre de manip que j'ai fait tantôt pour l'ampli tubes , tantôt pour le transistor ; Là encore je vais en faire d'autres suggérées par nos grands maître Jean et Guy, sans qui, il faut bien le dire on aurait pas fait grand chose ! "

    Sans eux, moi je n'aurais rien fait du tout....Wink

 JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Ven 24 Mai 2019 - 18:35

Hello,

La capa du passe-bas est à 1.5nF, associée à la R série de 1k, ça met la Fc à plus de 100kHz, ce qui ne devrait pas être limitant en HF.
Côté TBF les carrés sont déjà très corrects. On devrait donc avoir des résultats meilleurs, surtout avec P2 à plus de 90%.

Ce que tu pourrais faire, JM, c’est mesurer la bande passante de l’ampli, avec et sans correction, pour confirmer s’il y a une anomalie ...
Et vérifier également le FA et/ou l'impédance de sortie.

Guy

PS: pour les grands maîtres, je ne me sens pas concerné.  Rolling Eyes
Moi c'est 1m73.


Dernière édition par Guy2 le Ven 24 Mai 2019 - 18:55, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Ven 24 Mai 2019 - 18:49

@ Guy :

  "...La capa du passe-haut est à 1.5nF, associée à la R série de 1k, ça met la Fc à plus de 100kHz, ce qui ne devrait pas être limitant en HF. "

  Oui, c'est vraiment étonnant, n'est ce pas...

  " Côté TBF les carrés sont déjà très corrects. On devrait donc avoir des résultats meilleurs, surtout avec P2 à plus de 90%."

  Tu veux dire des paliers bien horizontaux en TBF, je suppose. Avec le passe-haut à 3,3µF, impossible de faire mieux que ce que j'ai montré, méme avec P2 à fond. Je monterai à 10µF .

  " Ce que tu pourrais faire, JM, c’est mesurer la bande passante de l’ampli, avec et sans correction, pour confirmer s’il y a une anomalie ..."

  Dac...j'ai encore du pain sur la planche.... Smile

  Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Ven 24 Mai 2019 - 18:52

Si les capas sont bien dimensionnées , je ne vois pas ce qui peut limiter les aigus cdiff activée !

Moi c'est 1,66m tu vois , Guy tu es grand !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 28 Mai 2019 - 13:37

Bonjour à tous ,

 Voici ci-dessous le relevé de BP de mon Jolida, avec Cdiff H ( en bleu ), et sans elle ( en rouge ):
( sinus 5Vcc sur R= 8ohms )



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 L'atténuation dans l'aigu démarre vers 10Khz, et n'atteint pas encore 1dB à 20Khz. Cela ne me parait pas pouvoir étre la cause de l'impression de coupure haute que j'ai à l'écoute; laquelle ne s'est pas modifiée en augmentant le taux de correction jusqu'à 24 tours de P2 ( sur 25 ) aux derniers essais. ( C'est avec ce taux que j'ai fait la mesure, en m'appliquant ++ pour minimiser les erreurs...)

Vous noterez le début de remontée des courbes en fin de traçé , qui annonce une résonance vers 240Khz, déjà observée précédemment.

Actuellement le filtrage passe-bas est fait avec 1,5nF / R1K . Pensez-vous qu'il serait judicieux de le monter davantage ??

Coté ronflette hors Cdiff, j'en ai (enfin) trouvé la cause: boucle de masse supprimée en ne gardant que le point chaud sur Vout...

Merci à Guy pour le tableur m'ayant permis de dresser ces courbes.

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mar 28 Mai 2019 - 14:47

Bonjour à tous

Jean-Michel

Avec 1,5 nF la fréquence de coupure de la boucle interne est de 106 kHz, voisine de celle de l'ampli sans CR.

Elle est déjà largement haute et n'explique pas la décroissance du gain en boucle fermée, dès 10 kHz.

Il vaudrait même mieux baisser un peu (20%) cette fréquence de coupure (augmenter C) pour l'écarter de celle de l'ampli.

Il y a une anomalie qq part.

Je te suggère de relever la réponse en fréquence ( de 1 kHz à 200 ou 300 kHz) de la boucle Hawksford, pour voir si le filtre est bien calé, avec ses valeurs actuelles (R1k et C=1,5 nF).

-  CR OFF (boucle ouverte)
- ampli A éteint, non connecté
- P1 à 0 (curseur à la masse)
- injection signal en entrée S2 ( 1 à 2 Vcàc)
- sonde en sortie S1 en amont de P2 (ou sur son point haut)
Compte tenu de la R1K du filtrage, le gain de boucle à 1 kHz ne va pas être 1 mais 0,95 (-0,44 dB) ou 0,96 (-0,35 dB) et décroitre à 0,64 ou 0,65 à 100 kHz

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mar 28 Mai 2019 - 14:49

Bonjour Jean-Michel,

La réponse amplitude/fréquence de ton Jolida est excellente.
Inutile d’attendre d’amélioration de ce côté avec la Cdiff.

Mais là ça ne va pas du tout, puisque avec Cdiff cette réponse est moins bonne que sans ! :affraid:
Non seulement ça n’est pas très linéaire en milieu de bande, mais en plus c’est nettement moins bon en Haut de bande.

Il y a sans doute encore quelque chose qui cloche dans ton montage … Sad
Il faut qu’on trouve ce qui ne va pas …

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 28 Mai 2019 - 15:14

Bonjour Jean et Guy ,

Merci de me répondre si rapidement.

@ Jean:

Il y a une anomalie qq part.

Je te suggère de relever la réponse en fréquence ( de 1 kHz à 200 ou 300 kHz) de la boucle Hawksford, pour voir si le filtre est bien calé, avec ses valeurs actuelles

 Bien compris la manip, et son but. Je m'y met dés que possible !

@ Guy :

 
Guy a écrit:Il y a sans doute encore quelque chose qui cloche dans ton montage

Bon, méme si ce n'est pas très gai, cela me rassure sur l'état de mes oreilles... Smile
J'ai fait le relevé sur les deux canaux successivement, avec une belle symétrie des deux cotés.

Avant de faire la mesure de Jean, je regarderai rapidos la BP avec 10/15V en sortie.

A + ,

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mar 28 Mai 2019 - 15:55

Jean Michel ;

la mesure de bande passante EN ROUGE tu l'as faite sorties chargées (8Ohm) ,  et CR origine en place ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mar 28 Mai 2019 - 17:10

Jean Michel

Avant de faire la mesure que je t'ai suggéré, peux-tu vérifier qu'il n'y a pas une erreur sur la valeur des composants du filtre ?

R1k fait bien 1 k (marquage marron, noir, rouge ) et pas 10 k (marquage marron, noir, orange) ? Une confusion est possible

Et aussi la C 1,5 n

Je dis ça parce que ta courbe semble montrer que le filtre aurait une fc de 10 kHz au lieu de 100 kHz.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 28 Mai 2019 - 17:30

Re

@ Pierre:
"  la mesure de bande passante EN ROUGE tu l'as faite sorties chargées (8Ohm) ,  et CR origine en place ?"
Affirmatif...et l'autre aussi.

@ Jean :
 " ta courbe semble montrer que le filtre aurait une fc de 10 kHz au lieu de 100 kHz."
Vérif à l'instant : R=1K et C= 1500pF/100v

   JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mar 28 Mai 2019 - 19:31

Si je vois bien , il n'y a que 3 dB de perte de 10K à 100K !

certes ça chute dès 10khz , mais ça chute beaucoup moins que chez moi !

De plus , il n'y a pas de chute dans les basses fréquences !

Alors avant de se lancer dans un montage LM !!!

S'il n'y a pas d'instabilité , il serait peut être plus intéressant de filtrer en C1 plustôt qu'en C2 !

Je croyais en avoir fini avec les essais , mais.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mar 28 Mai 2019 - 20:07

Pierre, on ne peut pas mettre C2 dans cette configuration en SSM2141 ...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 28 Mai 2019 - 20:21

Bonsoir ,
   
 Je suis en train de faire les  mémes relevés de BP avec 10 et 20V en sortie, au lieu de 5V.
 Vous allez étre surpris... Rolling Eyes

A toutal,

 JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mar 28 Mai 2019 - 20:43

Guy2 a écrit:Pierre, on ne peut pas mettre C2 dans cette configuration en SSM2141 ...

Non je parlais pour le LM833 . je vais essayer de supprimer C2 et remettre C1 Histoire de voir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mar 28 Mai 2019 - 20:49

La réponse en fréquence avec CR (courbe bleue) n'est que de 0,5 dB inférieure à ce qu'elle devrait être.

La fréquence de coupure à - 3dB avec CR est quand même de 80 kHz et l'atténuation à 20 kHz est de -0,7 db (au lieu de -0,3 )

Résultat presque conforme à l'attendu, à -0,5 dB, qu'il faut expliquer.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Invité Mar 28 Mai 2019 - 21:41

pierre26 a écrit:
Guy2 a écrit:Pierre, on ne peut pas mettre C2 dans cette configuration en SSM2141 ...

Non je parlais pour le LM833 .   je vais essayer de supprimer C2 et remettre C1 Histoire de voir !

Dans le but de faire un montage ressemblant à celui de Jean Michel , j'ai tenté de supprimer C2 et de ne filtrer en passe bas qu'avec C1 .

Problème , je ne peux supprimer totalement C2 , même en mettant un condo conséquent en C1 , ça part en oscillation , je suis obligé de laisser au moins 100p en C2 !
Du coup le relevé de réjection que je viens de faire n'est pas mieux que les précédents !


Pour celui de Jean Michel finalement ça semble plus-tôt vraiment pas mal Non !

Reste à voir la forme des signaux dont les plateaux supérieurs étaient entachés d'ondulations !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mar 28 Mai 2019 - 21:51

jaja75 a écrit:La réponse en fréquence avec CR (courbe bleue) n'est que de 0,5 dB inférieure à ce qu'elle devrait être.

La fréquence de coupure à - 3dB avec CR est quand même de 80 kHz et l'atténuation à 20 kHz est de -0,7 db (au lieu de -0,3 )

Résultat presque conforme à l'attendu, à -0,5 dB, qu'il faut expliquer.
Bonsoir Jean,

Il y a quelque chose qui m’échappe ou je n’ai rien compris à la correction différentielle…
Pour moi la correction ne peut aller que dans le sens de l’amélioration, ou alors ce n'est plus une correction.

On compare la sortie avec l’entrée, on en déduit un signal de correction qui va chercher à compenser l’erreur constatée.
La correction Hawksford, sauf erreur, fonctionne également selon ce principe.

Dans le cas où on introduit un filtre (passe-bas ou passe-bande) dans la boucle de correction (pour des raisons de stabilité), on limite l’action de la correction en dehors de la bande utile, donc elle agit moins efficacement dans cette zone.

Lorsque l’ampli est mauvais, on obtient (quand même) une amélioration.

Mais quand l’ampli est bon, en aucun cas cela ne devrait dégrader le résultat et diminuer sa bande passante initiale.
L’ampli devrait continuer à fonctionner comme s’il n’avait pas de correction (courbe rouge).
Pour moi la courbe bleue montre une anomalie.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mar 28 Mai 2019 - 21:57

Guy, une comparaison donne un résultat positif ou négatif.

Si le signal issu de l'ampli est plus grand que la référence, le signal d'erreur issu de S1 retranche en conséquence une fraction du signal d'entrée, au lieu d'ajouter.

La boucle Hawksford cherche à réduire les écarts, qu'ils soient positifs ou négatifs

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Guy2 Mar 28 Mai 2019 - 22:31

Re,

OK, compris, tu as raison.
Avec le filtre entre Ve et S1, on diminue la référence Ve hors bande, et on est effectivement dans la configuration ou le signal de correction peut s’inverser et réduire/dégrader la réponse initiale de l’ampli.
Peut-être serait-il préférable de mettre le filtre sur le signal de correction Vcr, en sortie de S1 et ne pas perturber le fonctionnement de S1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  jaja75 Mar 28 Mai 2019 - 23:04

Oui, il pourrait être entre S1 et S2, il jouerait exactement le même rôle vis à vis de la boucle interne.

Mais il se trouverait aussi sur la boucle externe ( boucle Ampli A -> S1 -> S2 ).

Ce qui ajouterait de la rotation de phase dans la boucle externe (45 ° à fch) et, possiblement, créer un peu d'instabilité dans cette boucle selon les caractéristiques de l'ampli A.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cdiff Hawksford sur PP KT88 - Page 6 Empty Re: Cdiff Hawksford sur PP KT88

Message  Luckram Mar 28 Mai 2019 - 23:24

Re-bonsoir à tous ,

Avant d'entreprendre la mesure demandée par Jean, j'ai fait 2 autres mesures de la BP avec 10V et 20V en sortie de l'ampli.

Pas aidé avec Excel ( :oops: ), je n'ai pas réussi à éditer un graphe comme pour le relevé précédent avec 5V en sortie...

Voici cependant les résultats pour la sortie 20V, sous forme d'un tableau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Ca me parait déjà plus linéaire que le relevé précédent : pas d'atténuation notable avant 30Khz cette fois !
Et un peu de gain avec la correction, autour de 150Khz...

L'autre mesure à 10V en sortie ( pour laquelle je n'ai pas fait de tableau ) montre un début d'atténuation à partir de 10Khz, plus précoce, comme pour la mesure à 5V.

Là aussi, j'ai pris soin de faire attention aux erreurs de mesure, et je pense ne pas étre très loin de la vérité...Par exemple, j'ai ajusté finement la sortie du GBF pour avoir les 5 / 10 / ou 20V en sortie, sans retoucher
les potar de l'ampli ou du boitier, ou quoi que ce soit d'autre, hormis la tension secteur que je ne maitrise pas...

J'ai l'impression que j'aurai autant de résultats peu ou prou différents selon les niveaux de sortie et/ou d'entrée.

Bonne fin de soirée,

Jean-Michel ( perplexe...)

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum