PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

+4
Shucondo
trappeur
Admin
tron_ic
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Jeu 3 Oct 2019 - 9:50

Bonjour,

J'ai terminé la transformation de mon ampli PP(KT88) de CR Diff en CR Hawksford "passive".

Après réglage et caractérisation, j'ai pris le temps d'écouter ce que ça donne (musique classique et variétés) : aussi bien qu'en CR Diff.

Je rappelle le principe de ces 2 CRs.

Soit un ampli A, disposant d'un étage d'entrée D permettant de faire une soustraction de deux signaux. Ce peut être :
- un étage en cathode commune, un signal étant appliqué sur sa grille, l'autre sur sa cathode (comme en CR Classique),
- un étage différentiel constitué de 2 triodes, comme un déphaseur de Schmitt, en exploitant ses deux entrées grille.

L'amplificateur A peut alors être vu comme 2 amplificateurs cascadés :
- un étage différentiel D
- suivi d'un amplificateur de puissance, P; peu importe l'architecture de cet amplificateur de puissance

Le principe de la CR Différentielle (ou Corr Diff) consiste à élaborer un signal d'erreur Vcr représentant la différence entre le signal appliqué à l'ampli et le signal pris en sortie, et de le ré-injecter en contre-réaction après amplification (amplificateur B).

Il en résulte une atténuation des défauts produits dans l'ampli A, ainsi qu'une réduction de son impédance de sortie, atténuation et réduction proportionnelles au montant d'amplification de l'amplificateur B.

Arnaud(iriaax) l'a mise en oeuvre il y a plus d'une dizaine d'années (voir forum 6bm8).


Le principe de la CR Hawksford consiste à intégrer une boucle de réaction dans une boucle de contre-réaction classique.

En version "passive", la boucle de réaction (dite "boucle interne") est constituée autour de l'étage d'entrée  (soustracteur) D de l'amplificateur A et s'ajoute à la boucle de contre-réaction externe (dite "boucle externe") via un sommateur (passif).

Lorsque le gain de la boucle interne (D x alpha) est égal à 1, les parasites introduits dans l'ampli P (quel qu'il soit) comme les bruits d'alim et distorsions sont totalement annulés et l'impédance de sortie ramenée à 0 Ohm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A première vue, l'efficacité de la CR Hawksford "passive" serait bien supérieure à celle de la CR Diff.

Comparaison des taux de réduction, dépendant du montant d'amplification B dans le cas de la CR Diff, de la valeur de alpha en CR Hawksford :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais…

La CR Hawksford telle que réalisée ici est une contre-réaction appliquée à l'étage P uniquement, l'amplificateur différentiel D n'est aucunement affecté par la contre-réaction.

En conséquence, les parasites introduits dans l'ampli D ne sont pas affectés (ni amplifiés, ni réduits); la distorsion résiduelle de l'ampli A est donc celle de son étage différentiel D, qu'il faut soigner.

En CR Diff, la totalité de l'ampli A est prise dans la boucle de CR, donc les parasites crées dans l'ampli D sont réduits mais ceux créés dans la partie puissance le sont moins qu'en CR Hawksford. De plus, l'amplificateur d'erreur B apporte aussi sa contribution.

Alors CR Hawksford "passive" meilleure que CR Diff, dans les configurations ci-dessus ?

Ici, l'amplificateur P est un étage de puissance Push-Pull constitué de 2 KT88 en mode Ultra-Linéaire avec son Transfo de Sortie (TS). C'est lui qui est la principale source de défauts.

La distorsion propre à cet étage est constituée presque uniquement d'harmoniques impaires, le principe du push-pull éliminant théoriquement les harmoniques paires.

A cette distorsion s'ajoute les résidus harmoniques du 50Hz produits par l'alimentation et circulant dans l'étage de puissance.

La CR Hawksford peut éliminer totalement ces deux composantes de parasites : l'ampli P devient "parfait" de ce point de vue.

Par contre, l'effet d'extension de la bande passante par la CR aux deux extrémités basse fréquence et haute fréquence est limité par l'apparition d'instabilité qui doit être contrôlée. J'y reviendrai.

J'ai déjà réalisé un amplificateur à tubes dans cette configuration Hawksford passive en 2017 : un ampli casque, l'étage fournissant le signal (de faible puissance) au casque étant un White Cathode Follower (tube russe 6N30P), donc sans transfo de sortie. J'avais décrit ma réalisation en aout/septembre 2017 sur le forum Elektor.

A suivre...

Jean


Dernière édition par jaja75 le Jeu 3 Oct 2019 - 10:27, édité 2 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Jeu 3 Oct 2019 - 10:11

Re

J'ai écouté pas mal de morceaux (variété, classique) que j'aimais bien écouter avant en version CR Diff.

Le son est très fluide, extrêmement détouré et détaillé, semblant naturel et musical, comme je le ressentais en CRDiff.

Très grande clarté des médiums, profondeur et largeur de la scène musicale, séparation des instruments ou des voix très nette.

Le registre basse fréquence est d'une grande netteté et sans trainage. Il semble descendre un peu plus bas qu'en CR Diff.

Même ressenti quel que soit le niveau d'écoute, pas de sensation de compression à fort niveau.

Mais bon, la comparaison avec la CR Diff est difficile car je n'ai pas à disposition les deux versions en même temps pour faire des comparaisons directes. Je n'ai que ma mémoire auditive des perceptions que j'ai eu des écoutes en version CR Diff.

Lorsque je suis passé d'une CR Classique à la CR Diff l'amélioration d'écoute fut assez spectaculaire.

En passant de CR Diff à CR Hawksford, je ne trouve aucune amélioration significative, sauf, peut-être, dans le registre des extrêmes graves qui semble mieux tenu.

Le passage de la CR Diff à la CR Hawksford entraine des modifications importantes du schéma :
- suppression de l'ampli d'erreur B
- emploi d'un 12AY7 au lieu d'un ECC81 dans l'étage déphaseur de l'ampli A

Seul l'étage de puissance n'est pas modifié.

A suivre

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  tron_ic Jeu 3 Oct 2019 - 11:04

Bonjour Jean,

Superbe fil qui participe grandement à faire connaître ces techniques et aussi à mieux comprendre le sujet. Grâce à tes explications et ton expertise elles contribueront j'en suis sûr à ce que les membres du forum en sache un peu plus sur ce sujet passionnant !  

D'autres sujets sont en cours je pense notamment à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un peu de côté actuellement. J'y reviendrais bien évidemment et j'actualisera dès que j'aurais plus de temps.

Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Jeu 3 Oct 2019 - 11:21

Bonjour Tony

Oui, cette version de CR Hawksford va être utile pour définir l'ampli Bleu en version Hawksford passive :

- ce que l'on peut en attendre
- comment la régler et la stabiliser

A ta disposition pour participer à ton projet.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Jeu 3 Oct 2019 - 11:47

@ Tony

Je cherche à passer quelques pdf mais j'ai un souci : rien n'apparait après avoir sélectionné mon fichier (moins de 100ko) et cliqué sur "soumettre la requête".

Je l'ai pourtant déjà fait à maintes reprises sans pb.

Un réglage à faire, de mon côté ou du tiens ?

Jean


jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Guy2 Jeu 3 Oct 2019 - 12:44

Bonjour Jean,

Très intéressant ce fil.
On attend avec impatience les schémas, quand tu auras réglé ton souci de fichier joint en Pdf
(normalement il suffit de cliquer « valider » ne fois que le fichier est chargé).

Quel taux alpha utilises-tu pour la version Hawksford ?

As-tu pu faire des mesures permettant de valider les résultats de taux de réduction théoriques des 2 solutions ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Admin Jeu 3 Oct 2019 - 13:53

Bonjour Jean,
jaja75 a écrit:Je cherche à passer quelques pdf mais j'ai un souci : rien n'apparait  
Oui, en effet tu avais sans doute atteint la limite avec tout les documents postés.
J'ai donc augmenté celle-ci.

Si tout rentre dans l'ordre j'effacerai ces messages d'échanges. Sinon en mp.

Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 308
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Jeu 3 Oct 2019 - 14:53

Bonjour Guy

Je peux régler à 100%, et même au delà puisque l'ampli "S2" a un gain de 15 dans ma configuration.

Je n'ai aucun problème d'instabilité...parce que l'ampli n'a qu'un seul étage : l'étage PP.

En pratique je l'ai réglé à 99%.

En CR Diff, j'avais obtenu une réduction d'environ 20 dB sur H2 et H3, produites par le déphaseur et l'étage de puissance, tous deux pris dans la boucle de CR.

En CR Hawksford, j'obtiens peu de réduction de H2 (qq dB non significatifs) mais plus de 30 dB sur H3, la réduction s'appliquant à l'étage de puissance uniquement.

Cela me parait logique car la H2 vient principalement de l'étage diff (déphaseur) qui n'est pas pris dans la boucle, l'étage de puissance ne produisant théoriquement pas de H2.

La H3 est fortement réduite parce qu'elle prend naissance principalement dans l'étage de puissance.

Ainsi, H2 est moins bon de 5 à 10 dB en CR Hawksford comparé à la CR Diff, mais cela reste en dessous de 55 dB à Pmax

La H3 est meilleure de 5 à 10 dB en CR Hawksford / CR Diff. L'écart H3/H2 est largement augmenté

Et ce à 60 Hz comme à 1kHz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean

PS : merci Tony, je referai un essai ce soir
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Guy2 Jeu 3 Oct 2019 - 17:15

jaja75 a écrit:la comparaison avec la CR Diff est difficile car je n'ai pas à disposition les deux versions en même temps pour faire des comparaisons directes.
D’autant que la configuration n’est pas la même, puisque l’étage d’entrée n’est pas pris en compte dans ta config Hawksford intégrée.

jaja75 a écrit:Je peux régler à 100%, et même au delà puisque l'ampli "S2" a un gain de 15 dans ma configuration.
Ça entraine quoi de régler à plus de 100% ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Jeu 3 Oct 2019 - 17:30

Guy2 a écrit:Ça entraine quoi de régler à plus de 100% ?Guy
- les raies de distorsion remontent, surtout celles de rang > 4 !

- l'impédance de sortie passe négative : l'amplitude du signal mesuré aux bornes de la charge augmente lorsque Zcharge diminue.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Jeu 3 Oct 2019 - 17:32

Le Schéma KT88_JaJa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Attachment
Schéma.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(139 Ko) Téléchargé 61 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Guy2 Jeu 3 Oct 2019 - 19:37

Bonsoir Jean,

Merci pour le schéma.
Pourrais-tu en commenter le fonctionnement, notamment pour y retrouver la fonction "Hawksford".

Merci

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Jeu 3 Oct 2019 - 20:39

Bonsoir à tous

Le bloc Hawksford est constitué par l'étage différentiel, lui même constitué d'un étage diff classique suivi d'un cathode-follower sur chaque sortie plaque.

L'introduction d'un cathode-follower offre deux avantages :
- annuler l'effet Miller présenté par l'entrée du PP, sur les plaques du différentiel, et ainsi avoir une fc en sortie "bloc Hawksford" de l'ordre de 400 kHz;  en l'absence de ce CF la fc serait bien plus basse car les impédances internes et de polar des 12AY7 sont élevées, et cela limiterai l'efficacité de la CR en haut de la bande audio,
- présenter une impédance de sortie basse pour pouvoir prélever le signal de boucle interne sans effet de déséquilibrage.

Le signal audio est appliqué sur l'entrée de la triode haute, les sorties cathodes des 2 CF fournissant les tensions égales en amplitude mais opposées en phase pour l'étage de puissance.

Le signal de la boucle interne est prélevé sur la cathode de la triode haute et est additionné via une somme de résistances à une fraction du signal de sortie de l'ampli via une R de 39 k, le tout ramené sur une résistance de 4,7 k placées entre la grille de la triode d'entrée basse et la masse.

Le filtre passe-haut est constitué par le condo de découplage série de 3,3 µF dans la boucle interne.

Le filtre passe-bas est constitué par la capa de 15pF entre la masse et un point milieu de la boucle interne.

Ci-joint le principe de fonctionnement de la boucle Hawksford, dans sa version passive

Jean
Fichiers joints
PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Attachment
Principe de la CR Hawksford passive.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(90 Ko) Téléchargé 64 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  tron_ic Jeu 3 Oct 2019 - 21:12

Bonsoir Jean, bonsoir à tous,

Le schéma est vraiment très bien j'aime beaucoup.

En outre ta description et tes diagrammes sont vraiment un très gros plus pour aider à la compréhension de cet appareil singulier.

Suis admiratif. Bravo ! Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Ven 4 Oct 2019 - 6:33

Bonjour à tous

Merci Tony

J'en profite pour faire deux remarques à propos de la version Hawksford passive de l'ampli Bleu.

1) j'ai fait du maquettage de l'étage diff avec des 12AY7 (Q=Cool de chez JJ acquises récemment et des 6SL7GWT (Q=2) Siemens que j'avais depuis longtemps, jamais utilisées.

J'ai obtenu un léger mieux en disto (environ 5 dB) avec les 12AY7, autour du point de fonctionnement proposé par trappeur (Vpk 140 à 150 V, Ip 0,9 mA), pour 65 Vcc d'excursion sur les plaques.

2) les résistances internes de ces deux tubes sont élevées, la résistance de grille de l'étage PP à 6V6 aussi (470k), la fréquence de coupure haute produite par l'effet Miller de l'étage de puissance se situe entre 80 et 100 kHz. A cette fréquence de coupure, l'efficacité de la CR tombe à 0,707 (70%).
Une fc vers 100 kHz limite l'efficacité à 20 kHz aux environs de 97%. Ce qui est déjà bien mais il ne faudra pas s'étonner de ne pouvoir tangenter les 100% à 20 kHz.

La r interne du 12AY7 est plus faible que celle du 6SL7, ce qui lui donne un deuxième avantage.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Guy2 Ven 4 Oct 2019 - 7:18

jaja75 a écrit:
Le signal de la boucle interne est prélevé sur la cathode de la triode haute et est additionné via une somme de résistances à une fraction du signal de sortie de l'ampli via une R de 39 k, le tout ramené sur une résistance de 4,7 k placées entre la grille de la triode d'entrée basse et la masse.
Bonjour Jean

Pour la compréhension de tous (et pour ceux qui voudrait adapter ce principe à leur ampli), pourrais-tu préciser comment sont déterminées les valeurs des résistances du sommateur à résistances.

les résistances internes de ces deux tubes sont élevées, la résistance de grille de l'étage PP à 6V6 aussi (470k), la fréquence de coupure haute produite par l'effet Miller de l'étage de puissance se situe entre 80 et 100 kHz. A cette fréquence de coupure, l'efficacité de la CR tombe à 0,707 (70%).
On peut sans doute diminuer les R de 470k pour améliorer le résultat ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Ven 4 Oct 2019 - 8:01

Guy2 a écrit:Pour la compréhension de tous (et pour ceux qui voudrait adapter ce principe à leur ampli), pourrais-tu préciser comment sont déterminées les valeurs des résistances du sommateur à résistances.

Oui, il faut que je fasse un petit schéma; Je ferai ça dans la journée

Guy2 a écrit:
jaja75 a écrit:les résistances internes de ces deux tubes sont élevées, la résistance de grille de l'étage PP à 6V6 aussi (470k), la fréquence de coupure haute produite par l'effet Miller de l'étage de puissance se situe entre 80 et 100 kHz. A cette fréquence de coupure, l'efficacité de la CR tombe à 0,707 (70%).
On peut sans doute diminuer les R de 470k pour améliorer le résultat ?


Oui et non :
- oui, cela remonterait un peu la fc mais il faut baisser Rg de beaucoup (vers 100 à 150 k) pour qu'elle shunte suffisamment la résistance de source qui est de l'ordre de 75 k en 12AY7
- non parce que cette Rg contribue à la charge dynamique de l'étage diff; or leur Rp est de l'ordre de 120 à 150 k
Si l'on baisse trop Rg (à 150 k par exemple) la charge dynamique passe de 150//470 k à 150//150 k, ce qui va augmenter le niveau de distorsion pour une excursion de tension donnée.

Ceci étant dit, reste à trouver des compromis

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  trappeur Ven 4 Oct 2019 - 10:42

Salut à tous ,
Beau boulot Jean , on est habitué maintenant ....
JaJa75 a écrit:Oui et non :
- oui, cela remonterait un peu la fc mais il faut baisser Rg de beaucoup (vers 100 à 150 k) pour qu'elle shunte suffisamment la résistance de source qui est de l'ordre de 75 k en 12AY7
- non parce que cette Rg contribue à la charge dynamique de l'étage diff; or leur Rp est de l'ordre de 120 à 150 k
Si l'on baisse trop Rg (à 150 k par exemple) la charge dynamique passe de 150//470 k à 150//150 k, ce qui va augmenter le niveau de distorsion pour une excursion de tension donnée.

Ceci étant dit, reste à trouver des compromis

Jean
En polar fixe la Rg recommandée pour des 6V6 , c'est 100k max .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Ven 4 Oct 2019 - 10:53

Re

Ci-joint méthode de calcul du réseau sommateur, applicable dans le cas d'une sortie du déphaseur via un cathode follower, à basse résistance de sortie.

Jean
Fichiers joints
PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Attachment
Calcul du sommateur.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 39 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Ven 4 Oct 2019 - 11:00

Bonjour trappeur

Merci

J'ai regardé le schéma proposé à l'origine par Tony pour l'ampli Bleu : la polar des 6V6 est en automatique, avec des Rg de 270k pour des Rp du déphaseur de 100k, et non pas 470 k.

Si la polar passe en fixe, effectivement la Rg doit être ramenée à 100k, ce qui va poser un pb de charge dynamique pour le déphaseur : probable remontée de la disto.

Il y a plusieurs contraintes à satisfaire simultanément !

Je m'en suis tiré en plaçant un cathode-follower mais le CI de l'ampli Bleu ne le permet pas.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Guy2 Ven 4 Oct 2019 - 11:09

jaja75 a écrit:
Ci-joint méthode de calcul du réseau sommateur, applicable dans le cas d'une sortie du déphaseur via un cathode follower, à basse résistance de sortie.
Super, merci.

Il y a plusieurs contraintes à satisfaire simultanément !

Je m'en suis tiré en plaçant un cathode-follower mais le CI de l'ampli Bleu ne le permet pas.

Il reste la solution "globale" à AOP, qui résout tous les problèmes, sans modifier l'ampli  Smile  Wink

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Shucondo Ven 4 Oct 2019 - 21:20

Bonsoir à tous,

Excellent tout ce boulot Jean, t'es vraiment trop fort Shocked faudra que je choisisse un moment ou mon cerveau pourra arriver à capter davantage , pour relire à nouveau...
En attendant et rapport à mon ampli, il y a une chose possible et qui n'a pas été essayé, installer la CD diff après le premier étage, ceci pourrais vraiment réduire le pbm d'infra grave ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Guy2 Ven 4 Oct 2019 - 21:24

Bonsoir Philippe,
Shucondo a écrit:
En attendant et rapport à mon ampli, il y a une chose possible et qui n'a pas été essayé, installer la CD diff après le premier étage, ceci pourrais vraiment réduire le pbm d'infra grave ?
Oui pourquoi pas.
Le premier étage ne sera plus corrigé, mais s'il est silencieux et linéaire ça devrait rester correct. Mais il faudra croiser les fils du transfo, pour retrouver la bonne phase (non inverseur)

A+
Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Ven 4 Oct 2019 - 21:46

Bonsoir Philippe

Réduire le pb d'infra-graves ?

Difficile à dire, parce que sincèrement je n'ai pas compris d'où il vient.

Mais tu peux essayer. Ce sera toujours enrichissant.

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Sam 5 Oct 2019 - 6:47

Bonjour

Réponse en fréquence boucle ouverte / boucle fermée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mesure effectuée avec 20Vcc sur 8 Ohm (=6,25 W / pmax =29W)

La bande passant de l'étage différentiel est bien plus large que celle de l'étage de puissance, limitée par le TS. La bande passante de l'ampli en boucle ouverte est pratiquement celle de l'étage de puissance.

La stabilité de la boucle interne, pour alpha = 99% est assurée par un filtre passe-haut et un filtre passe-bas, de largeur de bande pratiquement égale à celle de l'étage différentiel, sans aucune tendance à l'instabilité.

La fréquence de coupure du passe-haut est choisie vers 1 Hz.
La réponse BF est maintenue constante jusqu'à 2 Hz; surtout, c'est le niveau de saturation à 20 Hz du TS qui remonte de 8 W à 29 W (Pmax).

La fréquence de coupure du passe-bas est choisie vers 150 kHz.
L'atténuation produite par le TS dès 20 kHz est repoussée au-delà de 40 kHz mais l'importante résonance du TS à 60 kHz n'est pas effacée; son amplitude est atténuée.

A noter que j'ai un réglage Gbf un peu différent de Gbo, dû au choix d'une résistance RCR fixe et non pas via une résistance variable permettant de régler Gbo = Gbf. Cela ne change en rien les performances.

Impédance de sortie
Elle est de 11 Ohm @ 1  kHz en boucle ouverte
En boucle fermée elle est de 0,1 Ohm @ 1 kHz, elle remonte  à 0,2 Ohm @ 20 kHz.

En CR Diff, je n'avais pas obtenu mieux que 0,3 à 0,4 ohm (avec un ampli B de gain 13 (22,3 dB)).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Luckram Sam 5 Oct 2019 - 9:27

Bonjour Jean,
Merci pour ce partage !
Trés admiratif du résultat obtenu. Si l'écoute est à la hauteur des mesures - ce dont je ne doute pas - ce doit étre sublime...
Cdlt,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 646
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Guy2 Sam 5 Oct 2019 - 9:29

Bonjour Jean,

On a une belle analyse technique assez complète des résultats obtenus avec la Cdiff Hawksford sur ton ampli, merci et bravo.

Il serait également intéressant de mesurer la réjection d’un signal parasite injecté dans l’ampli en fonction de la fréquence (comme l’avait fait Pierre26), permettant de voir l’impact des filtres passe-haut et passe-bas sur l’efficacité, notamment en bout de bande.

Question : quel est le rôle de la capa de 68pF en // sur RCR (39k), Fc à 60kHz ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Sam 5 Oct 2019 - 9:55

Bonjour à tous
Guy2 a écrit:Il serait également intéressant de mesurer la réjection d’un signal parasite injecté dans l’ampli en fonction de la fréquence (comme l’avait fait Pierre26), permettant de voir l’impact des filtres passe-haut et passe-bas sur l’efficacité, notamment en bout de bande.

L'efficacité peut être déduite de la mesure de ZS en boucle fermée

@ 20 Hz, ZS est égale à ZS @ 1 kHz, l'efficacité reste totale (légèrement supérieure à 99%); ce que confirme aussi le relevé de la BP : G(20Hz)=G(1kHz)

@ 20 kHz, ZS remonte un peu (moins de 0,2 Ohm pour 0,1 à 1 kHz) : l'efficacité doit baisser légèrement.

Impact aussi sur la disto H3 : elle baisse de presque 30 dB, et comme elle est due pratiquement à l'étage de puissance auquel s'applique la CR, cette réduction montre une grande efficacité (mesures faites à 60 Hz et à 1 kHz).

Mais j'essayerai de faire une manip du type de celle de Pierre.

Guy2 a écrit:Question : quel est le rôle de la capa de 68pF en // sur RCR (39k), Fc à 60kHz ?

Elle procure une petite avance de phase sur la boucle externe (comme en CR classique) ce qui aide à stabiliser la boucle interne et permet de remonter un peu la fc haute de la boucle interne.

Elle a le même rôle que la capa CRC placée sur le pot P1 Hawksford active.

@Jean-Michel
Oui l'écoute est très bonne, ça monte haut, c'est propre mais surtout c'est l'impact et la netteté des graves qui sont saisissants par rapport à la version CR Diff.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  Guy2 Sam 5 Oct 2019 - 10:14

Jean a écrit:Oui l'écoute est très bonne, ça monte haut, c'est propre mais surtout c'est l'impact et la netteté des graves qui sont saisissants
Pas mieux. Smile  

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  trappeur Sam 5 Oct 2019 - 14:41

Salut à tous ,
@Jean :
Excellent travail parfaitement documenté, bravo encore!!

Globalement tu obtiens donc des résultats un peu supérieurs à ceux obtenus avec une Cdiff active à tube...
Au vu du nouveau schéma , ça ne m'étonne pas , ce schéma est bien meilleur que tes deux précédents schéma , je pense que même sans Cdiff il est déjà meilleur .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Sam 5 Oct 2019 - 15:29

Salut trappeur
trappeur a écrit:Salut à tous ,
Globalement tu obtiens donc des résultats un peu supérieurs à ceux obtenus avec une Cdiff active à tube...
Au vu du nouveau schéma , ça ne m'étonne pas , ce schéma est bien meilleur que tes deux précédents schéma , je pense que même sans Cdiff il est déjà meilleur

Oui, le 12AY7 y est pour beaucoup et c'est d'ailleurs sur tes recommandations que je l'ai retenu ! MERCI

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  trappeur Sam 5 Oct 2019 - 15:40

Oui et aussi les triodes en CF derrière un Schmitt ça s'entend !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  trappeur Dim 6 Oct 2019 - 10:45

Salut Jean,

En y regardant de plus près sur ton schéma , je trouve (à la louche) que tu dois avoir un courant assez élévé dans les drivers 6SN7 (autour de 10+ mA)  me trompe-je ??
Les 18k 1W doivent bien chauffer ..
A ta place (mais je n'y suis pas) je monterais des charges de cathode de 27k /3W   ou 5W
Dans ce genre là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
....
A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Dim 6 Oct 2019 - 11:12

Bonjour à tous

@Trappeur

J'ai polarisé les 12AY7 un peu plus bas que ce que tu avais proposé sur le fil de l'ampli Bleu : Vpk = 120V et Ip = 1 mA

La disto n'est pas moins bonne qu'à 150 V (mes 12AY7 sont des JJ de production récente)

La tension de cathode des 6SN7 est 3 V au dessus (Vgk=-3V) pour un courant Ik de 7mA environ

La puissance à dissiper par la R 18K =RxIpxIp = 18k x 0,007² =0,882 W

Mais ta remarque m'a interpelé ! Je prend toujours de la marge.

J'ai vérifié : ce sont bien des 2W qui sont câblées; erreur sur le schéma (je corrigerai)

Par contre les Rp de 150 k pour les 12AY7 sont des 1W

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  trappeur Dim 6 Oct 2019 - 14:01

Ok Jean , 2W ça devrait tenir .
Mais Vgk -3V c'est le minimum pour supporter les 33 ou 34V de swing qu'il te faut à l'entrée des 6SN7 .
Je continue de penser que tu devrais augmenter les charges de cathode car à fond de modulation tu t'approches vraiment du déclenchement du courant grille des 6SN7 .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Dim 6 Oct 2019 - 17:10

Oui, je m'approche mais j'ai vérifié à l'analyseur de spectre : le CF ne rajoute rien jusqu'à 70Vcc d'excursion.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Dim 6 Oct 2019 - 17:21

J'ai des relevés des signaux aux points Vcr et Ve, en boucle ouverte et en boucle fermée.

On voit bien l'effet de la CR.

Tous les relevés sont effectués avec la même amplitude pour le signal d'entré E : 2 Vcc (courbe en rouge)

S = sortie Tr, chargé par 8 Ohm

Ve = signal appliqué à l'étage de puissance, avec et sans CR

Vcr = signal ré-injecté en entrée par les boucles, avec et sans CR (c'est à dire Vcr non refermé sur la grille du différentiel)

D'abord, à 1 kHz sinus en boucle ouverte CR OFF

S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vcr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contrairement à la CR Diff, l'amplitude de Vcr (en boucle ouverte) est de l'ordre de E

Ve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



à suivre
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Dim 6 Oct 2019 - 17:30

les mêmes signaux en boucle fermée

S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vcr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vcr porte les défauts de l'étage de puissance (attention, l'échelle Vcr n'est plus la même)

Ve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ve porte les défauts inverses de l'étage de puissance mais ils ne soient pas sur le signal car ils sont relativement très faibles
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Dim 6 Oct 2019 - 17:37

A 20 Hz en sinus c'est à peu près pareil, l'amplitude de Ve est légèrement augmentée pour palier l'atténuation du TR.

C'est très parlant en signaux carré à 20 Hz

Sans CR

S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien la détérioration des paliers due à la saturation du TS

Vcr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive) Empty Re: PPKT88 : de la CR Diff à la CR Hawksford (passive)

Message  jaja75 Dim 6 Oct 2019 - 17:41

Avec CR

S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non seulement les paliers sont légèrement redressés (mais la fc en boucle ouverte est déjà basse) mais surtout, la déformation des paliers a disparue !

Vcr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le signal appliqué en entrée de l'étage de puissance, "pré-déformé" par la CR.
Cette "pré-déformation" est quasi l'inverse de celle produite par l'étage de puissance - voir 1er image du post prédédent

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum