Cr Hawksford - Montages différentiels

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Jeu 26 Mar 2020 - 14:07

Bonjour,

J'en fais encore appel à vous pour me guider. Je souhaite expérimenter la CR Hawksford mais avec un montage à tube.

J'ai vu un fil parlant d'une Cr passive avec un PP et je cherche un montage différentiel qui pourrait permettre de faire une CR sans AOP..

J'ai tout d'abord pensé à une triode en SE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou à un SRPP modifié, Francis m'ayant motivé à tester cette topologie. La triode en SE m'étant bien plus familière et ayant déjà un montage qui me permettrait d'expérimenter cette CR.

Pensez vous qu'il est possible de remplacer les AOPs car ce montage en SE ?

L'idée est d'utiliser l'étage de sortie d'un préamplificateur afin d'appliquer la CR sur un ampli SE de 4W de gain fixe.

Merci d'avance pour votre aide Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Shucondo Jeu 26 Mar 2020 - 15:36

Bonjour Julien,

Tu vas trouver ton bonheur ici page 33, un schéma de maître Jean [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'avais expérimenté grâce à tout son travail, ce sujet commence un peu avant la page 33 et se poursuit un peu après. c'est un schéma spécial SE

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Jeu 26 Mar 2020 - 15:41

Bonjour à tous.

Oui, ce montage fait bien l'opération de soustraction quasi unitaire et est exploitable pour une corH comme en CR classique.

Mais la faible valeur de la résistance de cathode Rk conduit à des valeurs des résistances du réseau additionneur ( boucle interne de gain unitaire + boucle externe prise en sortie ampli ) de valeurs comparables : quelques kohm.

La boucle interne ne peut donc être réalisée en prenant le signal sur la plaque du même tube qui verrait une charge de plaque extrêmement faible réduisant fortement son gain. Ce gain de boucle interne sera largement inférieur à 1 réduisant à néant tout effet de corH.

Soit ajouter un étage tampon à base de cathode follower, soit employer un étage différentiel.

Dans les 2 cas, on ne peut se passer de 2 triodes pour faire le job.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Sam 28 Mar 2020 - 18:42

Bonjour Jean, Shucondo,

Merci pour ces explications et le lien qui ressemble à ce que je recherche !

Pour mon préamplificateur, je souhaiterais utiliser un transformateur de sortie car c'est une topologie que j'aime. Avec la Cr, il ne me semble pas possible de faire cela. J'ai essayer de triturer le schéma de Shucondo mais je ne trouve rien qui fonctionne :|


Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Dim 29 Mar 2020 - 16:04

Hello Shucondo,

J'ai lu les 38 pages de ton fil concernant la Cr Hawksford appliquée à ton ampli classe 2. Si j'ai bien compris tu as abandonné la Cr à tube pour une à AOP car lors du changement de tube, la CR n'est plus optimisée ?

Tu as une Cr à AOP qui englobe maintenant tout l'amplificateur ?

J'ai toujours du mal avec les AOP car on se casse le *** à avoir des schémas simple et dépouillés pour un minimum de composants sur le signal audio et hop, on vient placer un AOP discret ou non, plein de résistances, condensateurs, contre réaction dans le signal :|

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  trappeur Dim 29 Mar 2020 - 16:54

Julien591 a écrit:J'ai toujours du mal avec les AOP car on se casse le *** à avoir des schémas simple et dépouillés pour un minimum de composants sur le signal audio et hop, on vient placer un AOP discret ou non, plein de résistances, condensateurs, contre réaction dans le signal

Ben voilà , c'est le problème , faut bien choisir l'AOP qui s'entend le moins et ... y a du choix Rolling Eyes

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1152
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Dim 29 Mar 2020 - 17:06

Bonjour à tous

@Julien

J'ai un peu de mal à comprendre à quoi tu veux appliquer la CR Hawksford.

Tu parles de l'étage de sortie de ton PA (le PARIAA que tu traites sur un autre fil ?) et de l'ampli de Shucondo.

Il faut que tu définisse bien les étages d'amplification que tu veux englober dans une CR, qu'elle soit Hawksford ou autre.

Ensuite, selon la topologie des étages inclus dans la boucle de CR envisagée on peut réfléchir à une CorH à tubes ou à AOP.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Dim 29 Mar 2020 - 17:21

Hello,
J'ai effectivement mal présenté mon projet.
Je veux que le dernier étage de mon préamplificateur RIAA et de mon DAC (ils vont partager le même étage) fasse office de Cr Hawksford pour un ampli SE non inverseur à base de PX25 de gain fixe 13,7dB.

Cet ampli suit cette topologie : E130/16k:16k/PX25/5k:8

J'aimerais donc utiliser le dernier étage de mon préamplificateur afin d'appliquer la correction Hawksford à mon amplificateur.
Je souhaiterai choisir la PTT244 comme candidate afin d'avoir un gain de 28/30dB et si possible, sortir sur transfo de sortie.

Je réfléchissais donc à une topologie en SE, ou SRPP modifié ou dans le pire des cas, partir sur un AOP discret.

La tension d'entrée de ce préamplificateur sera de l'ordre de 20mV venant au choix du DAC ou de l'étage RIAA.


L'ideal serait de traiter l'ensemble des étages de mon ampli SE, mais cela me semble pas possible en partant avec une solution tube sans que ça soit l'usine à gaz, mais possible avec la solution AOP. Cependant la solution AOP m'enchante moins.

Voila, donc je réfléchis sur ce projet afin de faire mon préamplificateur ideal dans ma configuration :cheers:

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Shucondo Dim 29 Mar 2020 - 17:30

Julien,

je vois que tu es supermotivé, car lire les 38 pages ! Smile

Le fait est qu'avec la version tube, si jamais tu dois changer le tube bin tout le réglage est à refaire.

Le montage avec AOP est plus complet et de fait plus facile à vivre, très stable les AOP , ne s'usent pas.
Sur mon ampli , je passe par un relais 2 RT de tel façon qu'en position off (sans co Hawksford) le signal ne transite pas du tout par les AOP, il passe dans l'ampli directe; ainsi s'il y avait le moindre défaut perceptible dû à ceux-ci, je pourrais l'entendre, mais pas de défauts avec la co sur on , que du meilleur. Les AOP sont dans la boucle de correction... La logique de fonctionnement d'un AOP est très differente d'un PA, c 'est pourquoi ça fonctionne très bien ... C'est comme par exemple un très bon DAC , ça marche bien un bon DAC? Alors pas hésiter Smile

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Dim 29 Mar 2020 - 18:14

Merci Julien

Je comprend mieux.

Dans la chaine d'amplification, il te faut :
- soit un étage d'amplification différentiel
- soit une étage en cathode commune suivi d'un cathode follower

Ce qui est en amont de ce circuit n'est pas pris dans la boucle Hawksford

Ce qui est en aval est pris dans la boucle Hawksford

L'étage différentiel ou en CC suivi d'un CF n'est jamais pris dans la boucle bien qu'en faisant partie intégrante.

Si des TR se trouvent pris dans la boucle cela peut conduire à des difficultés importantes, voire sans solution pour assurer la stabilité (en raison des rotations de phase importantes qu'ils produisent).

Ce qui est important c'est de traiter l'étage de puissance, avec son TR.

Il faut donc éviter tout autre TR dans la boucle parce que la mise en stabilité sera très certainement insurmontable (comme en CR classique).

Si ta configuration ne permet pas d'avoir dans la chaine d'amplification un étage CC suivi d'un CF alors il faudra envisager une CorH externe avec AOP. Dans ce cas aussi il faut éviter d'avoir plus d'un TR dans la boucle.

Bonnes réflexions

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Dim 29 Mar 2020 - 18:51

Bonsoir Jean,

Si j'ai bien compris, le transfo de liaison 16k:16k rend impossible l'utilisation de la Cr ? :pale:


Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Dim 29 Mar 2020 - 19:22

Un transfo a une bande passante limitée avec une rotation de phase qui tend vers+90° en très basses fréquences et vers -180° en hautes fréquences (entre 100 et 300 kHz selon le TR).

Autrement dit, à la fréquence où la rotation de phase atteint -180°, le signal est en opposition de phase. Une contre-réaction devient une réaction.

Avec un seul transfo on arrive en général à trouver un circuit de compensation qui repousse l'effet de cette rotation de phase.

Avec 2 TR dans la boucle cela devient quasi impossible.

Ce n'est pas le fait que la CR soit du type Hawksford qui pose problème. C'est le principe de la CR tout court.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Dim 29 Mar 2020 - 19:36

Aie aie, ça remet en question la Cr car la liaison par transfo est celle qui me donne le plus de satisfaction.

Qu'en est-il d'un dosage de la CR à seulement 80% ou 90% ? Y-a t'il toujours des risques d'instabilités ?

Je ne suis pas vraiment à la recherche d'un FA infini ni d'une amélioration du SNR incroyable étant donné que mon ampli est déjà silencieux.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Dim 29 Mar 2020 - 20:13

En dessous de 90% elle n'apporte plus grand chose.

Pourquoi tiens-tu à englober le TR de sortie du PA ?

C'est l'étage de puissance (et son driver dans certains cas) qui produit le plus de distorsion. C'est là qu'il faut placer la CorH.

Par exemple, sur une configuration

- étage en cathode commune
- driver en cathode follower (ou SRPP)
- étage SE

la sortie de la boucle Hawksford peut se prendre sur la cathode du CF (ou du SRPP) et retourner sur la cathode du CC d'entrée, la boucle externe (venant du secondaire du TRS) étant ajoutée sur la cathode du CC avec un réseau de résistances.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Guy2 Dim 29 Mar 2020 - 20:15

Julien a écrit:Cependant la solution AOP m'enchante moins.
Y a pas d'AOP dans ton Dac ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Dim 29 Mar 2020 - 20:20

Jean a écrit:Pourquoi tiens-tu à englober le TR de sortie du PA ?
Je n'ai pas l'obligation d'avoir un TR de sortie sur le PA mais je souhaite surtout englober le l'intégralité de l'amplificateur E130/1:1/PX25/5k:8
Et donc j'ai un transfo inter-étage 1:1, qui selon ce que tu dis, devrait poser problème pour l'application d'une Cr Hawksford. Question

Guy a écrit:Y a pas d'AOP dans ton Dac ?
J'utilise une résistance pour la conversion I/V et tube sur transfo.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Guy2 Lun 30 Mar 2020 - 10:24

Julien591 a écrit:
Guy a écrit:Y a pas d'AOP dans ton Dac ?
J'utilise une résistance pour la conversion I/V et tube sur transfo.
Et dans la chaine d'enregistrement/création des supports audio écoutés ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Lun 30 Mar 2020 - 10:40

Guy2 a écrit:
Julien591 a écrit:
Guy a écrit:Y a pas d'AOP dans ton Dac ?
J'utilise une résistance pour la conversion I/V et tube sur transfo.
Et dans la chaine d'enregistrement/création des supports audio écoutés ?

La tu me pièges Laughing

Bien entendu, il y en a au moins un ou deux, étant dans le studio à East West, de ce que j'ai vu, il doit y avoir deux AOP, un dans les micros car la plupart sont à alimentation fantôme et en préamplificateur avant les DACs. Il digitalisent quand même au plus prés de la source.

Mais ce n'est pas une raison pour en ajouter chez sois Laughing

Blague appart, je ne suis pas contre les AOP, ni les DAC etc.. J'ai même réfléchis même à digitaliser au plus prés ma platine vinyle et utiliser un DAC intégré à mon ampli avec une simple résistance et transfo pour la conversion I/V. ça me permet de tout faire dans le domaine digital et supprimer la 'coloration' des 2 à 3 étages d'un préamplificateur phono et je devrai même avoir un meilleur SNR.  Je suis curieux d'essayer car c'est possible que le rendu soit meilleur même si ça semble tiré par les cheveux ! :face:

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Guy2 Lun 30 Mar 2020 - 11:07

Julien591 a écrit:Je suis curieux d'essayer car c'est possible que le rendu soit meilleur même si ça semble tiré par les cheveux ! :face:
Quest-ce te qui "semble tiré par les cheveux" ? l'efficacité de la correction Hawksford ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Lun 30 Mar 2020 - 11:13

Non, l’idée tirée par les cheveux de digitaliser le signal phono. Mais la n’est pas le sujet Smile

Je ne mets pas en doute l’efficacité de la Cr Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Mar 31 Mar 2020 - 17:31

Bonjour à tous,

J'avais cru lire sur Elektor qu'il était quand même possible de corriger un ampli avec transfo inter-étage. Mais donc d'après toi Jean, il est donc impossible d'appliquer une CR Hawksford à mon ampli (E130/1:1/PX25/5k:Cool et pour l'instant je ne souhaite pas modifier mon ampli car j'aime mon TI Laughing

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Mar 31 Mar 2020 - 19:31

Bonsoir

Les transfos sont des composants très mauvais en audio, même si certains constructeurs ont réalisés des prouesses mais à quel prix?

- bande passante limitée

- distorsion d'harmoniques impaires

Je les évite le plus possible. Seul mon PP de KT88 en a 1.

Mon ampli casque est un OTL (Output Transformer Less) et supporte une CorH réglée à 99%.

Un TR est l'ennemi numéro 1 d'une CR, quelle soit classique, différentielle ou hawksfordienne, à cause des rotations de phase importantes qu'il produit.

Deux TR pris dans une boucle de CR sera très probablement insurmontable, à moins d'avoir un taux de CR ridiculement bas, c'est à dire rien.

Pour en être certain il faut faire un relevé du gain de la chaîne E130/1:1/PX25/5k: , en amplitude et en phase, entre 0,1 Hz et 1 MHz,  tracer le diagramme de Bode avec ces valeurs.

Alors l'observation du diagramme nous dira ce que l'on peut faire.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Sam 27 Juin 2020 - 8:50

Bonjour à tous,
Je suis entrain de faire un petit SPUD et je travaille sur la correction hawsford.

Ce petit SPUD a une sensibilité entre 7 et 9V sans transformateur d’entrée.

Afin d’utiliser la cr hawksford, je ne peux pas ajouter un petit transfo Step-up suite aux problèmes mentionnés ci dessus de rotation de phase, donc je me demandais si il est possible d’ajouter un gain fixe à cette correction ?

Un gain de 4 serait idéal !

PS : peut-on encore parler de SPUD si on ajoute une correction hawksford ?.. la correction ajoute un étage !

Merci d’avance,
Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Mer 1 Juil 2020 - 3:09

Bonjour

Désolé Julien, j'ai vu ton post tardivement.

Un p'tit schéma de principe de ton SPUD m'aiderai à te proposer des solutions potentielles.

Pour introduire une CR Hawksford dans n'importe quel amplificateur il faut construire un étage d'amplification rebouclé sur lui-même en réaction positive, tel que son gain en boucle fermée soit légèrement inférieur à 1. Soit en recombinant des éléments existants, soit en en rajoutant.

Tu n'échapperas pas à un étage constitué de 2 triodes, placé en amont du SPUD : ce ne sera donc plus un SPUD.

A te lire

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Mer 1 Juil 2020 - 11:18

Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse, je ne suis pas des plus rapides à répondre non plus Laughing

Mon prototype est ultra simple, je vais dessiner le schéma mais c'est ça :

PTT244 --> 5k:8 et c'est tout, en single ended.

Je veux prototyper une cr hawksford à base d'AOP comme ce qu'a fait Shucondo avec son 2A3 SE.

Sauf que je me demandais si je peux apporter du gain avec l'AOP en entrée de la Cr, histoire d'avoir une meilleure sensibilité.


Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Mer 1 Juil 2020 - 17:04

Bonjour

Julien,

J'ai lu plus haut que l'amplitude du signal appliqué au SPUD se situe entre 7 et 9 V. Crête ? Efficace ? Crête à crête ?

Les AOP ne dépassent pas 12 à 13 V crête pour rester à très faible disto.

De plus la CR va augmenter ce niveau sur les bords de bande pour compenser l'atténuation due aux fréquences de coupure basse et haute.

Il faut bien évaluer cet aspect avant de te lancer dans la réalisation avec des AOP.

Tu peux mettre un peu de gain sur l'AOP qui sera en série sur l'entrée. Mais il ne faut pas prendre d'AOP avec les R intégrées. Et bien évaluer l'aspect amplitude max du signal en sorie.

L'AOP dans la boucle Hawsford devra avoir un gain inférieur à 1. Là aussi ne pas choisir d'AOP à R intégrées.

Sinon, avec 2 triodes (1 seul tube) type ECC99 tu peux faire une CR Hawksford en amont du SPUD, avec un peu de gain. L'avantage est que l'amplitude de sortie voit ses limites largement repoussées. L'inconvénient est que la disto sera plus forte qu'avec un  AOP ( typiquement de la classe -70 dB @ 1 kHz pour H2)

J'ai fait un ampli casque sur ce principe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étage de puissance est ici un White Cathode Follower. Tu le remplaces par ton SPU et ça te donnes une idée de ce que serait cette solution pour toi.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Dim 23 Aoû 2020 - 21:11

Bonsoir à tous,

Désolé pour mon tâtonnement..

J’ai un transfo dans les cartons avec un secondaire symétrique.
Est ce que, si les deux enroulements sont strictement identiques alors un montage avec ce principe peut fonctionner :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je pose cette question à propos du concept. Il manque bien entendu des choses sur le schéma.

Merci d’avance!!

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Lun 24 Aoû 2020 - 0:10

J'ajoute que la partie bleue peut être faite avec un jeu de résistances.
La partie jaune, une triode avec un peu de gain.

En effet, le gain du SPUD est de 0,3.
La triode devra avoir un gain de 1/0,3 soit 3,3 pour une correction théorique de 100%.

J'évite ainsi tout AOP ou étage supplémentaire sur le trajet du signal, pas d'alim supplémentaire non plus, simplicité..

Le seul point critique est le transfo du préampli, il doit avoir exactement le même comportement quelque soit l'enroulement...

Jean a écrit:J'ai lu plus haut que l'amplitude du signal appliqué au SPUD se situe entre 7 et 9 V. Crête ? Efficace ? Crête à crête
Les AOP ne dépassent pas 12 à 13 V crête pour rester à très faible disto.

Effectivement.. Bon après il existe des AOP "haute tension", mais je n'ai jamais joué avec.
Si la solution présentée ci dessus fonctionne, alors, je n'aurais pas ce soucis avec les AOPs. Sortir 9V pour une triode est chose aisée.

Ais-je trouvé mon graal? :lol!:
Dites-moi que ça pourrait fonctionner Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Lun 24 Aoû 2020 - 5:19

Bonjour Julien

Je viens de rentrer at home, un peu (pas un pneu) crevé par la route…

Je vais faire un petit dodo puis je regarderai ce soir ou demain ta proposition de CR hawksford.

Je te dirai alors si c'est possible ou pas.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Lun 24 Aoû 2020 - 16:35

Re

Ton schéma est plutôt du type CR Diff.

Le TR ne sert à rien.

Pour faire une CR hawksford il faut constituer en amont de l'ampli une boucle d'amplification en réaction positive, avec 2 AOP (comme l'a fait Guy2) ou 2 triodes, on n'y échappe pas.

Il faut soustraire un signal de correction au signal d'entrée : c'est soit un soustracteur à 1 triode (1 entrée grille et une entrée cathode), soit un soustracteur à AOP, soit un additionneur mais en ayant inversé l'un des signaux appliqués pour avoir une soustraction.

Une étage d'amplification ne suffit pas pour obtenir une boucle réactive : une deuxième triode au minimum est nécessaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Lun 24 Aoû 2020 - 16:59

Bonjour Jean,

Rentrer à 5 heures du matin et aller sur le forum dés ton arrivée, faut le faire Laughing

Suite à ton analyse, et vu mon schéma, j'ai un peu de mal à différencier les deux montages, surtout que le SPUD est composé d'un seul étage.

Tu présentes bien (merci) les deux types de corrections ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans mon cas, je ne suis pas contre l'utilisation de la correction différentielle qui semble faire une bonne partie du travail.

jaja75 a écrit:Le TR ne sert à rien.
Je commence à comprendre un peu, ici, en correction hawksford, effectivement, il faut donc à la place un vrai étage à tube ou AOP différentiel.
Par contre, en correction différentielle, ici, le TR à tout son intérêt. Je récupère le signal d'entrée en opposition de phase.

Peut-on partir de ce principe afin d'élaborer une Cr différentielle ?

Pour moi, l'utilité de cette CR et surtout de mieux contrer les enceintes afin d'avoir une écoute plus incisive sur certaines pièces. Cr diff, ou Hawksford peut faire le travail Smile




Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Lun 24 Aoû 2020 - 18:02

Bonjour Julien

Le TR est vraiment sans intérêt pour la CR. Sauf si tu veux isoler la partie amont.

La CRDiff a presque les mêmes avantages que la CR Hawksford, mais la CR Hawksford peut aller plus loin : disto plus faible et impédance de sortie de l'ampli plus faible.

Pour la CRDiff il faut aussi deux soustracteurs donc 2 AOP ou 2 triodes

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Lun 24 Aoû 2020 - 19:16

Bonsoir,
Bon, je vais devoir revoir mes cours..
Je comprend à peu près le principe et différences des deux corrections mais la, avec mon schéma,

Je somme le signal de sortie au signal d’entrée en opposition de phase.
Il me reste donc plus que la différence entre les deux signaux, donc il reste l’erreur en soit.

Et grâce à une triode, je multiplie ce signal et oppose sa phase afin de le réinjecter en entrée du SPUD.
Je comprend pas ou ça coince..

Je peux en revanche, supprimer le transfo en entrée, et utiliser un AOP.
Je compare l’entrée à la sortie et j’en sors un signal d’erreur.

Puis j’attaque ma fameuse triode qui multiplie cette erreur et l’injecte en opposition de phase sur l’entrée du SPUD.

Donc effectivement, le transfo n’est pas obligatoire si j’utilise un AOP.

Mais je comprend pas pourquoi la solution avec transfo bloque.

En tout cas, je devrais pouvoir y arriver sans ajouter un étage dans le trajet du signal.

Je vais re-etudier le schéma

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Lun 24 Aoû 2020 - 19:50

Julien591 a écrit:Et grâce à une triode, je multiplie ce signal et oppose sa phase afin de le réinjecter en entrée du SPUD.
Je comprend pas ou ça coince
Et comment tu le réinjectes en entrée ? (en opposition de phase)

Il faut un soustracteur

Jean

PS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Lun 24 Aoû 2020 - 20:14

J’étais tenté de dire : grâce à la triode, sortie sur l’anode :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais maintenant que je dessine la solution sans le transfo et avec l’AOP, c’est le serpent qui se mord la queue Shocked
En effet, je réinjecte le signal là où je le récupère en entrée Rolling Eyes

Par contre ( l’irréductible gaulois ), si je garde le transfo, je peux appliquer la tension fournie par la triode sans affecter l’entrée.
Je sais pas si je suis clair :oops:

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Mar 25 Aoû 2020 - 5:19

Bonjour

Julien, en CRDiff, avec mon schéma de principe donné ci-dessus :

Gbouclefermée = A /( 1-B(betaxAxE-E)=A/(1-BxE(betaxA-1)

Le réglage doit être tel que betaxA = 1 en centre bande (entre 700 et 1000 Hz).

Si l'ampli A est parfait, le signal en sortie du comparateur B est nul. l'ampli A amplifie le signal utile E.

Dès que beta x A s'écarte de 1, en raison de la bande passante de A et/ou d'un parasite introduit par A (disto, bruit propre, impédance de charge variant avec la fréquence), le signal en sortie du comparateur n'est plus nul et un signal "d'erreur" est introduit en entrée négative de A, comme en CR classique.

La différence avec une CR classique réside dans la construction du signal d'erreur.

Ce signal d'erreur doit être retranché au signal utile E en entrée de A.

Si l'ampli A ne dispose pas d'une entrée différentielle, il faut la construire en amont.

Sachant qu'une soustraction est aussi une addition en ayant inversé l'une des entrées, on peut imaginer différentes combinaisons pour obtenir les bons signes respectant l'équation du gain en boucle fermée donnée ci-dessus.

Important : on suppose que l'ampli B est bien meilleur que A, en bande passante, en disto et en bruit, car la boucle de CR fait que la sortie de sortie de A "recopie" l'ampli B.

En CR Hawksford, c'est aussi la construction du signal d'erreur qui est différente.

Dans tous les cas il y a une soustraction à faire.

Je crois qu'il faut que tu raisonnes déjà en CR classique : comment réinjecter un signal d'erreur (Vcr) à ton SPUD.

Ensuite on pourra passer soit à la CRDiff, soit à la CRhawksford en construisant Vcr autrement.

Autre remarque : que ce soit en CR classique, Diff ou Hawksford, il y a des conditions de stabilité de boucle à respecter, bien évidement différente selon le type de CR parce que les constructions du signal d'erreur sont différentes.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Mer 26 Aoû 2020 - 11:57

Bonjour Jean,

Je reste dubitatif à propos du schéma avec le transfo..
Jaja75 a écrit:Et comment tu le réinjectes en entrée ? (en opposition de phase)
J'ai quand même l'impression que ça peut fonctionner, mais c'est pas trivial..
Mais j'ai certainement fait une erreur. Et je veux la trouver cette erreur pour comprendre.

Une petite analyse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par contre, j'ai bien compris la correction hawksford, j'ai re-calculé le gain de boucle etc.. Histoire de remettre les choses en ordre dans ma tête. Laughing

Voici une version corrigée de mon schéma en implémentant de façon plus "intelligente" la Cr Hawksford :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aurais du y penser avant.
C'est un montage que j'aime beaucoup et qui a quelques qualités : Utilisant les mêmes triodes en entrée avec la même alimentation, le ripple est annulé et pas besoin d'air-gap. (5mA par sécurité).
Cela offre une excellente bande passante, tout comme un transfo de Push-Pull.



HORS SUJET :
Pour ma culture g, je me demande si c'est pas possible de faire ça de cette manière  Question  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut cependant que l'AOP comparateur fournisse assez de gain. Si les niveaux sont trop élevés, remplacer l'AOP par un sommateur à résistance puis amplifier avec une triode supplémentaire.


Dernière édition par Julien591 le Mer 26 Aoû 2020 - 14:38, édité 2 fois

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Jeu 27 Aoû 2020 - 17:14

Bonjour Julien

Je regarderai tes schémas et calculs demain

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  jaja75 Ven 28 Aoû 2020 - 5:44

Bonjour

Tes solutions hawksford et diff sont séduisantes… sur le papier !

Mais...en pratique :

- un sommateur résistif est par principe un pont diviseur, qui engendre donc une atténuation, à compenser par un gain supplémentaire dans la boucle

- l'effet des capas parasites (tubes, câblage,..) sur chaque sommateur doit être négligeable sur une large bande ( au moins 100 kHz), ce qui conduit à utiliser des valeurs de R pour les sommateurs de la classe 10k -20 k Ohm

- il y a une inter-action des 2 secondaires du TR, via le primaire : quelle est l'influence pratique sur l'indépendance des signaux ?

Et il reste une nécessité fondamentale : les parasites (bruits internes, disto) de ou des étages triodes ajoutés dans la ou les boucles de CR doivent être bien plus faibles que ceux introduits par le SPUD pour qu'ils soient corrigés.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cr Hawksford - Montages différentiels  Empty Re: Cr Hawksford - Montages différentiels

Message  Julien591 Ven 28 Aoû 2020 - 9:27

Bonjour Jean,

Merci pour ton retour.
En théorie ça devrait fonctionner oui.. Du moins, ça vaut le coup de tester le montage et voir comment il se comporte en réalité.

jaja75 a écrit:- un sommateur résistif est par principe un pont diviseur, qui engendre donc une atténuation, à compenser par un gain supplémentaire dans la boucle
En effet, et ici, le gain est apporté par la triode. D'ailleurs le gain de la triode est deux fois trop grand. Il faudra donc réduire le gain de la boucle.

jaja75 a écrit:- l'effet des capas parasites (tubes, câblage,..) sur chaque sommateur doit être négligeable sur une large bande ( au moins 100 kHz), ce qui conduit à utiliser des valeurs de R pour les sommateurs de la classe 10k -20 k Ohm
Je n'y ai effectivement pas pensé. à tester et voir comment réduire au maximum les capas parasites. Au pire des cas, je devrai utiliser un AOP à la place d'un sommateur à résistance.. ça devrait résoudre les soucis.
Donc à tester et à optimiser en "live".

jaja75 a écrit:- il y a une inter-action des 2 secondaires du TR, via le primaire : quelle est l'influence pratique sur l'indépendance des signaux ?
Ici, c'est une totale inconnue.. J'y ai effectivement pensé mais je ne sais pas comment le transformateur va agir/réagir.
Si il y a une interaction entre les deux bobinages, à quel point, et quelles sont les conséquences..
D'ailleurs, les deux tubes partagent-il le même condensateur d'alimentation ?


jaja75 a écrit:Et il reste une nécessité fondamentale : les parasites (bruits internes, disto) de ou des étages triodes ajoutés dans la ou les boucles de CR doivent être bien plus faibles que ceux introduits par le SPUD pour qu'ils soient corrigés.
Enfin, sur ce point, je ne suis pas inquiet.
En effet, utilisant les deux mêmes tubes en entrée, tout effet de micro-phonie sera présent sur les deux tubes, donc s'annuleront.
Le bruit du 50Hz sera aussi éliminé si les deux tubes sont alimenté par la même alimentation.

La disto est très très faible, du moins, bien plus faible avec une RS242 qu'avec une PX25. Surtout à cette tension.
La bande passante du montage devrait aussi avoisiner les 2-3Hz à 100Khz à -3dB car un transfo de push-pull à une bien meilleure bande passante.




jaja75 a écrit:Et il reste une nécessité fondamentale : les parasites (bruits internes, disto) de ou des étages triodes ajoutés dans la ou les boucles de CR doivent être bien plus faibles que ceux introduits par le SPUD pour qu'ils soient corrigés.
C'est aussi pour ça que j'en conclue que le second schéma avec la correction hawksford est séduisant, mais le dernier schéma sur le post-it orange ne pourra pas fonctionner optimalement.
Car on demanderait au même tube et même transfo de s'auto-compenser (à prendre au second degré Laughing ). Et ce tube "correcteur" sera lui aussi soumis aux aléas de l'impédances des enceintes.

J'en conclue donc qu'il est préférable de corriger en amont avec un étage qui lui, voit une impédance stable.

J'ai une petite question :
Penses-tu que je me fourvoie si je me lance dans la réalisation du second schéma ?

Avec quelques efforts et précautions, il me semble que j'ai, on va dire, 90% de chances d'aboutir à une Cr Hawksford fonctionnelle et même rivalisant avec une Cr Hawksford full AOP.

Et même si la Cr n'est pas aussi performante qu'avec un montage full AOP, il y a quand même de bons avantages.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum