Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

+5
philoumg
Luckram
jaja75
tron_ic
Selkie_boy
9 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Luckram Lun 10 Juin 2019 - 22:05

Bonsoir Pierre,

Ton récapitulatif de ton expérience de la correction Hawksford est vraiment très bien, et évitera aux intéressés de chercher les infos un peu partout !

Pour cette apparente différence de gain, je ne comprend guère ou est le problème. Je mesure toujours la tension de sortie sur la R de charge, pour en déduire le gain par rapport à celle d'entrée.

Là il me semble que tu mesures sur le diviseur de tension P1 + R 22Ko comme si la R de charge n'existait pas. Difficile d'avoir le méme gain. Me goure-je...? Smile

JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Lun 10 Juin 2019 - 22:44

LUCKRAM a écrit:Ton récapitulatif de ton expérience de la correction Hawksford est vraiment très bien, et évitera aux intéressés de chercher les infos un peu partout

Merci Jean Michel ,
oui , j'ai pensé qu'un résumé éviterai aux éventuels intéressés de se "taper" des pages pas toujours très claires !
Celui qui veut se lancer a ainsi une base et ne devrait pas avoir trop de problème (en tous cas moins que nous) pour mettre en oeuvre ce montage , du moins je l'espère!

Pour ce qui est du Gain , oui je le mesure également sur la R de charge et fais la différence avec l'entrée ;

Mais j'ai remarqué depuis le début , qu'en ajustant P1 afin d'avoir 0mv en sortie de S1 , la tension de sortie avec CDIFF était toujours un peu plus élevée que sans cdiff , alors que logiquement elles devraient etre égales ;

Idem si au lieu d'ajuster P1 par rapport à S1 , je l'ajuste par rapport aux tensions de sortie CDIFF OFF et CDIFF ON de façon qu'elles soient égales ,;

La mesure du gain (tension sur R CHARGE - tension ENTREE) est érronnée ! j'ai mesuré l'ampli seul précisément GAIN= 56

avec cdiff , 47.7 ;

Il y a également le rapport de résistances R+P1 /(R entre curseur et masse) qui doit correspondre au gain et là non plus ça colle pas !

Je suis passé outre jusqu'ici , mais maintenant j'aimerai bien éclaircir ce point ;

Bon! si non j'espère que tu tires du bénéfice de cette cdiff et du plaisir à l'écoute !

A plus
PIERRE



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Luckram Mar 11 Juin 2019 - 0:58

Re
@ Pierre

Pierre a écrit:Mais j'ai remarqué depuis le début , qu'en ajustant P1 afin d'avoir 0mv en sortie de S1 , la tension de sortie avec CDIFF était toujours un peu plus élevée que sans cdiff , alors que logiquement elles devraient etre égales ;

On n'est bien d'accord que quand on régle P1 pour avoir (presque) 0 en sortie de S1, on ne doit trouver aucune différence de niveau de sortie en on/off. Sinon c'est que P1 est mal réglé, ou que peut-être le niveau de Vin est différent ( j'ai du faire quelques ajustements de P1 après avoir modifié Vin ), ou alors il y a quelque chose qui ne va pas....

Idem si au lieu d'ajuster P1 par rapport à S1 , je l'ajuste par rapport aux tensions de sortie CDIFF OFF et CDIFF ON de façon qu'elles soient égales
Je n'ai pas essayé ce mode de réglage.

 
La mesure du gain (tension sur R CHARGE - tension ENTREE) est érronnée ! j'ai mesuré l'ampli seul précisément GAIN= 56

avec cdiff , 47.7
Non, si il y a vraiment une différence de gain, les mesures ne sont seulement pas les mémes.  
Et si j'ai bien compris, 47,7 est le gain théorique obtenu en mesurant le diviseur de tension formé par R de garde + P1, différent de la mesure que tu devrais obtenir ici pour un gain de 56 quand l'ampli est seul.

L'action de la CR propre à l'ampli qui serait augmentée par la Cdiff ?? Bizarre...

j'espère que tu tires du bénéfice de cette cdiff et du plaisir à l'écoute !
Pour l'instant j'en suis hélas privé, car peu présent à la maison... A mon retour je ferai des mesures comparatives de gain, pour voir si je trouve pareil.

A + ,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 8:49

Bonjour Jean Michel
luckram a écrit:si j'ai bien compris, 47,7 est le gain théorique obtenu en mesurant le diviseur de tension formé par R de garde + P1, différent de la mesure que tu devrais obtenir ici pour un gain de 56 quand l'ampli est seul.

47.7 C'est en effet le gain en mesurant ; mais pas que ; C'est aussi le gain en calculant ;
ex: Sachant que le gain de mon ampli est 56 , je calcul la résistance entre curseur de P1 et masse : P1 + R / GAIN 32K/56 = 571 Ohm

Que je règle P1 à cette valeur directement sur le circuit , ou que je le déssoude pour le règler et le ressoude , je n'ai pas le résultat attendu , à savoir égalité des tensions en sortie cdiff off et cdiff on !

Bon ! tout fonctionne bien , mais j'aimerai bien trouver l'explication ;
Je pense qu'effectivement la cdiff avec ses boucles ...
quand on passe en cdiff ON il doit se produire un léger déséquilibre qui provoque une correction vers le haut puisque chaque fois la tension de sortie est plus forte cdiff ON
C'est pour cela que depuis quelques jours j'ajuste P1 avec l'égalité des tensions de sortie et non plus sur S1 .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 8:57

Bonjour à tous

Pierre, le curseur de P1 est chargé par 10k ( R entrée S2), ce qui modifie un peu son ratio de division.

Si tu le règles isolément pour avoir l'inverse du gain de l'ampli, le curseur n''est pas chargé par la R=10k, ce qui doit expliquer l'écart que tu observes.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 9:55

Bonjour Jean

c'est même R10K entrée + de S1 en série avec (R10K entre + S1 et masse)    soit(20K)qui se retrouvent en // curseur P1 et Masse  !    

J'ai bien tenu compte de ça , mais en fait ça ne fait que diminuer sa valeur et ça ne fait que remonter le résultat du calcul du Gain , alors que réellement il est inferieur (mesures en sortie);

j'ai fait l'essai en ajustant P1 hors circuit avant de le remettre et , ça correspond toujours pas à la tension sortie qui est toujours plus forte cdiff ON;
j'ai fait l'essai en ajustant P1 en circuit et la tension en sortieest un peu différente , mais toujours plus grande cdiff ON.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mar 11 Juin 2019 - 10:05

Bonjour,

Il faut sans doute prendre en compte l'effet de la Cdiff qui réduit l'impédance de sortie, ce qui peut avoir un impact sur la tension de sortie, chargée.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 10:15

Guy2 a écrit:Bonjour,

Il faut sans doute prendre en compte l'effet de la Cdiff qui réduit l'impédance de sortie, ce qui peut avoir un impact sur la tension de sortie, chargée.

Guy

Bonjour Guy ,

Oui peut être quelque chose comme ça !

car dernière remarque , en ajustant P1 en rendant CDIFF OFF et CDIFF ON rigoureusement identiques , la sortie S1 Ne se trouve plus exactement à zéro ; vérifié !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Luckram Mar 11 Juin 2019 - 10:45

Bonjour,

@Pierre :
     
Pierre a écrit:en ajustant P1 en rendant CDIFF OFF et CDIFF ON rigoureusement identiques , la sortie S1 Ne se trouve plus exactement à zéro ; vérifié !!
 Avec le montage à SSM2141, je n'ai jamais eu cela. Ve et Vin différaient seulement quand P1était mal ajusté pour 0 en sortie de S1! ( en "on" )

Je n'ai eu à refaire le 0 que lorsque j'augmentais Vin et/ou le gain de l'ampli par son potar, au cours des essais successifs.

JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 15:02


Je viens de faire quelques mesures :

1Khz sinus en entrée, J'ai ajusté P1 de façon à ce que CDIFF OFF et CDIFF ON = VOUT 3060mvpp VIN 65.9 = gain 46.4
mesure entre curseur P1 et masse 688 Ohm = 32K/688 = 46.5 parfait

Sauf que le gain de l'ampli seul = 56 ??

Pour retrouver le gain de 56 J'ai ajusté P1 à 32K/56 = 571 Ohm
CDIFF off , le gain est 47 , CDIFF ON le gain est bien de 56 !

Ca veut dire que pour retrouver le gain original , "même au repos" la cdiff doit travailler,pour compenser le manque de gain ;

Le montage CDIFF introduit donc une baisse de niveau ;

Bon ! la perte n'est pas énorme , le problème n'est pas là , mais ça veut dire
qu'il faut ajuster P1 en rendant égales les tensions en sortie VOUT cdiff off et cdiff on !
il me paraît plus logique que la cdiff soit règlée ainsi plus tôt que de compenser en permanence le gain ! cas ou on se réfère seulement au réglage en sortie de S1 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mar 11 Juin 2019 - 15:18

Re

Comme je l’ai rappelé récemment, l’ajustement de P1 est destiné à faire travailler la correction sur des signaux comparables. Il n’a pas besoin d’être paufiné à l’extrème.
La Cdiff fonctionnera même si le réglage n’est pas parfait et compensera si nécessaire.

On peut même réduire ou augmenter le gain global (1/β) en modifiant le réglage de P1, en augmentant ou en diminuant β.

Tu peux essayer Pierre, si tu veux...

Guy

PS: je ne vois pas trop d'explication à la baisse de niveau introduite par la CDiff... Rolling Eyes
Peut-être que CRC commence à agir même à 1kHz, ce qui perturbe la mesure de P1.
Jean pourra peut-être nous simuler ça, ou trouver une autre explication ...


Dernière édition par Guy2 le Mar 11 Juin 2019 - 15:30, édité 2 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 15:28

Guy2 a écrit:Re

Comme je l’ai rappelé récemment, l’ajustement de P1 est destiné à faire travailler la correction sur des signaux comparables. Il n’a pas besoin d’être paufiné à l’extrème.
La Cdiff fonctionnera même si le réglage n’est pas parfait et compensera si nécessaire.

On peut même réduire ou augmenter le gain global (1/β) en modifiant le réglage de P1, en augmentant ou en diminuant β.

Tu peux essayer Pierre, si tu veux...

Guy

Oui ! bien sûr puisque la cdiff compense ; Il y en a qui compensent ainsi la dissymétrie G/D du potar .

Ce que je voulais mettre au clair c'était cette différence réglage entre S1 et VOUT  avec un GAIN qui ne correspondait pas ;

Surement que vous vous saviez , ou aviez remarqué que le montage  cdiff introduisait une baisse de niveau , mais pas moi !
Maintenant je l'ai vu et je le sais !
Et je sais donc que moyennant une légère baisse de gain , il est plus logique d'ajuster P1 en égalisant les tensions de sortie CDIFF OFF et CDIFF ON.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 16:36

pierre26 a écrit:
Surement que vous vous saviez , ou aviez remarqué que le montage  cdiff introduisait une baisse de niveau , mais pas moi !
Maintenant je l'ai vu et je le sais !

Bonjour Pierre,

Non, la CR Hawksford n'introduit pas une baisse de niveau.

C'est pire Very Happy : une baisse ou une augmentation selon le réglage de P1 :

- si P1 trop haut le gain en CR ON est inférieur au gain de l'ampli A
- si P1 trop bas le gain en CR ON est supérieur au gain de l'ampli A

Les propriétés de la CR sont maximales lorsque Vout/P1: elles décroissent si l'on s'en écarte.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 16:48

Finalement ! on se demande pourquoi on s'embête à régler P1 ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 16:57

pierre26 a écrit:Finalement !  on se demande pourquoi on s'embête à régler P1 ! Laughing

Pour au moins 1 raison essentielle : le max d'efficacité de la CR
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 17:27

Bon! la cdiff en elle même n'est pas en cause puisque la baisse a lieu même cdiff OFF !

C'est probablement dû au montage AOP , gain inferieur à 1 Peut être !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 20:16

Euréka ! j'ai trouvé le loup !!

C'est la R 2.7K que j'ai mis par sécurité en sortie de S2 qui provoque cette baisse de gain ;

je viens de la court-circuiter et retrouve le gain de 56 avec et sans cdiff !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Mar 11 Juin 2019 - 20:20

OK, bien vu, Pierre.

J'y avais pensé, mais ça me paraissait très faible devant l'impédance d'entrée de l'ampli ...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 20:23

Guy2 a écrit:OK, bien vu, Pierre.

J'y avais pensé, mais ça me paraissait très faible devant l'impédance d'entrée de l'ampli ...

Guy

Bien vu , bien vu , pas tant que ça , il a fallu du temps pour que je percute , je l'avais zappé cette R , du coup je crois que je vais l'enlever , en espérant que la sortie S2 est bien protégée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Luckram Mer 12 Juin 2019 - 0:09

Pierre a écrit:
je l'avais zappé cette R , du coup je crois que je vais l'enlever , en espérant que la sortie S2 est bien protégée !



  Moi aussi je n'y avait pas pensé à celle-ci... qui n'est d'ailleurs pas dans mon montage à SSM.
 Pourquoi S2 ne serait pas protégé en l'enlevant ?  Elle compléte l'action des diodes en cas de problème ?
 Je croyais qu'elle servait seulement aux essais d'injection de signaux parasites pour mesurer leur réjection. Surprised
 
 JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Mer 12 Juin 2019 - 8:33

Bonjour Jean Michel

cette R n'est que sur mon montage puisque c'est moi qui l'ai ajoutée pour protéger la sortie de S2 , reliée directement à un câble mâle RCA elle peut facilement se retrouver à la masse en touchant un chassis ;
Peut être n'y en a t'il pas besoin sur un AOP moderne , mais le souvenir de déboires anterieurs m'a fait prendre cette précaution , qui pour le coup me ferait dire : le mieux est parfois l'ennemi du bien !

Ca m'a occupé une après midi de plus Rolling Eyes

Tu vois, quand je te disais que pour moi aussi c'était souvent galère !

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 10 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Luckram Mer 12 Juin 2019 - 10:21

Bonjour Pierre ,

Sage précaution effectivement...

Bonne journée aussi ,
JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum