Caisson dans 72x43x26

+10
Gilles
jimbee
tron_ic
Jesse
Notepi
francis ibre
Ilboudo
Jef
moonfly
stef1777
14 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Gilles Ven 2 Oct 2020 - 20:27

Notepi a écrit:Attention avec les comparaisons simulation / enceinte du commerce.
Nos simulation sont "en champs libre", sur un mat à 15 m du haut, HP dirigé vers le ciel, aucune surface réfléchissante à moins de 100 m.
Les enceintes du commerce sont mesurées, pour annoncer la performance dans le grave, dans une pièce.
La pièce ajoute du grave, Roy Allison nous l'a dit il y a 40 à 50 ans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour l'article scanné de la NRDS).

D'autre part, descendre à 30 Hz à -3 dB est une chose, le faire avec du niveau sonore en est une autre, le faire avec une bonne qualité d'écoute en est une troisième.
A trop vouloir du grave, faites en sorte de ne pas perdre la qualité d'écoute.
Je n'ai pas lu souvent des internautes qui ajoutent un filtre passe-haut sur leur grave.
Je l'ai fais chez moi, ce n'est pas par hasard.

Je dis souvent que le grave ce n'est pas le 30 Hz à -3 dB.
C'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.
Un excès de médium-aigu ne se rattrape pas avec un SUB.
Mon besoin dans le grave, c'est la note mi de la contrebasse 4 cordes, le 49 Hz sans atténuation.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Alors soit, vous avez perdu un peu d'oreille sous 60 Hz ou votre système ne permet pas de descendre dans le grave, je dis que le bon grave est celui à 20 Hz pour 0db pour reproduire correctement ce qu'il y a sur le fichier et je fais abstraction de ce qu'il y a sous 20 Hz, pour moi le 25 Hz est audible, pourquoi s'en passer !? Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ecoutez du Loussier et vous risquez de vous apercevoir que la contrebasse ne s'arrête pas à 49 Hz . Wink

Je recommande fortement une bande SPL plate de 20 Hz à 20 Khz pour reproduire fidèlement ce qu'il y a sur le fichier.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Gilles Ven 2 Oct 2020 - 20:31

stef1777 a écrit:Pour les obliger à acheter de gros woofer ensuite.

Pas très écologique.

Wink


Bonjour Steff,

Pas forcément, souvent, on confond puissance et HP grand diamètre, un HP grand diamètre 96 db sera plus écologique qu'un petit HP 86 db.

En résumé ,le gros woofer est moins énergivore que le petit woofer.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Notepi Ven 2 Oct 2020 - 20:50

petite correction, Mi est à 41,2 Hz

J'avais comme information que la note la plus basse de la contrebasse 4 cordes était à 41 Hz.
La note la plus basse jouée dans 90% des cas est le mi à 49 Hz.
S'il y a un soucis c'est entre le "mi" et le "49 Hz".
Ce lien semble confirmer vos dire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut retenir que le 41 Hz n'est pas souvent sur les partitions !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  banzai Ven 2 Oct 2020 - 21:32

@ Dominique:

Oulaaaaaaaaaaaa...... 49 Hz on est déja presque sur un Sol #....

Et je confirme bien mes dires: je suis musicien et de plus bassiste / contrebassiste . Wink


@ Gilles

Pas tout à fait compris ce que tu veux dire à propos de la contrebasse. Cependant pour ce qui est entendu sur du Loussier il faut dire à nos lecteurs qu'une contrebasse peux être montée en 5 cordes avec un Sib à 29 Hz voire en 4 cordes toujours avec ce Si Bémol à 29 Hz, soit même être détuné vers le La à 27 Hz et qu'elle peux être ( souvent d'ailleurs ) accordée en quinte et non en quarte.

Enfin au mixage la plus part du temps des passe-haut sont appliqué avec des pentes très raides parfois supérieures à 32 dB avec une coupure aux environs de 80 Hz voire même 120 Hz avec un overdub vers les 350 Hz pour amener de la clarté dans le grave ou l'extrême grave... mais on s'éloigne du sujet.

Par ailleurs les ambiances de studio peuvent très facilement amener du room-gain dans le grave que l'on va retrouver sur le disque, mais là ce sont des choix d'esthétiques et de spatialisation qui guident la démarche de l'ingé son.

très bon week-end à tous

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Gilles Ven 2 Oct 2020 - 21:54

ben ? , si vous écoutez "le temps passé de Michel Jonasz " vous passez à la trappe une grosse fondamentale à 37 Hz ?

Et que pensez vous de cet extrait ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Ven 2 Oct 2020 - 21:56

Bon week-end aussi.

J'ai fait des essais sur le simulateur avec la version 11 pouces et 12 pouces du Elton.

En prenant la taille du coffret 73x43x25.

Il y a une petite différence de niveau à 40Hz par exemple en faveur du plus petit des HP.

Est-ce que cela signifie que le 11 pouces est mieux adapté à la taille du coffret ?

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Ven 2 Oct 2020 - 22:27, édité 1 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Gilles Ven 2 Oct 2020 - 22:18

banzai a écrit:@ Dominique:

Oulaaaaaaaaaaaa...... 49 Hz on est déja presque  sur un Sol #....

Et je confirme bien mes dires: je suis musicien et de plus bassiste / contrebassiste .  Wink


@ Gilles

Pas tout à fait compris ce que tu veux dire à propos de la contrebasse. Cependant pour ce qui est entendu sur du Loussier il faut dire à nos lecteurs qu'une contrebasse peux être montée en 5 cordes avec un Sib à 29 Hz voire en 4 cordes toujours avec ce Si Bémol à 29 Hz, soit même être détuné vers le La à 27 Hz et qu'elle peux être ( souvent d'ailleurs ) accordée en quinte et non en quarte.

Enfin au mixage la plus part du temps des passe-haut sont appliqué avec des pentes très raides parfois supérieures à 32 dB avec une coupure aux environs de 80 Hz voire même 120 Hz avec un overdub vers les 350 Hz pour amener de la clarté dans le grave ou l'extrême grave... mais on s'éloigne du sujet.

Par ailleurs les ambiances de studio peuvent très facilement amener du room-gain dans le grave que l'on va retrouver sur le disque, mais là ce sont des choix d'esthétiques et de spatialisation qui guident la démarche de l'ingé son.

très bon week-end à tous


Bonjour banzai,

Et non, au contraire, votre intervention est intéressante et est parfaitement en phase avec le sujet dont un caisson grave est question.

Il y a de bon et mauvais ingé du son, je m'en suis aperçu depuis longtemps, celui qui tronque volontairement ses fichiers n'est pas des meilleures surtout quand on a des appareilles capables de traduire tout ce que l'oreille peut entendre.

Une fondamentale à 25 Hz, je ne vais pas la louper et rien d'audiophile et idiophile là dedans Smile
Heureusement que nous avons encore des ingé du son consciencieux qui ne se contente pas de ses mini enceintes monitoring pour travailler.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  banzai Ven 2 Oct 2020 - 23:17

Fondamentale à 25 Hz ?

hormis une note bizarre sortie d'un instrument électronique tout aussi bizarre, je ne vois pas, que ce soit un Sol ou un Sol# ni l'un ni l'autre ne font 25 Hz. Reste les bruits de la nature peut être....

Pour rester sur le sujet d'un caisson de grave de petite taille, sauf à n'écouter que des grandes orgues avec exclusivement les notes de la première octave ( qui seront de toute façon impossible à reproduire à niveau comme l'a justement dit Dominique ) je ne vois pas l'intérêt... ou alors on fait du home cinéma avec des effet qui n'ont rien à voir avec de la HiFi, et là un bon 12" asservi dans un petit volume fera le job.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Gilles Ven 2 Oct 2020 - 23:29

Désolé, je ne suis pas musicien Very Happy moi et le solfège, c'est compliqué.



J'arrive à 100 db pour 20 Hz qui n'est des meilleures avec un delay de 60 ms au point d'écoute, j'en suis content mais j'ai du 25 Hz de bonne qualité très peu réverbéré.

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Sam 3 Oct 2020 - 10:08, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  jimbee Ven 2 Oct 2020 - 23:42

Gilles a écrit:ben ? , si vous écoutez "le temps passé de Michel Jonasz " vous passez à la trappe une grosse fondamentale à 37 Hz ?

le temps passé : le 37 Hz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur l'attaque, le spectre descend à 20Hz ( au transitoire, il y a du niveau sous la fondamentale)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Sam 3 Oct 2020 - 11:30

Bonjour,

Je n'entend pas le 25Hz chez moi. Normal docteur ?  Laughing

Connaissez-vous ce logiciel ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée,

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  jimbee Sam 3 Oct 2020 - 12:27

La statistique des niveaux sur des milliers d'enregistrements audio (long term average) donne un point d'inflexion
vers 43 Hz et décroissance en dessous en 12 dB/oct, mais ce n'est pas le vide ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Jesse Sam 3 Oct 2020 - 13:08

Bonjour a tous.

Pour "l'histoire" des sons très bas dans le spectre, on ne les entends pas forcement mais on les ressent: c'est physique Wink

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Ilboudo Sam 3 Oct 2020 - 14:08

Tout à fait, il en est de même pour les harmoniques supérieures.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Sam 3 Oct 2020 - 15:39

stef1777 a écrit:Connaissez-vous ce logiciel ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé la version "pro" de cette excellente application Russe. Il y a une grosse base de données avec tous les HP que j'ai pu répertorié, dont par exemple le Eton 12-612.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela à l'air pas mal. Je cherche à calculer le caisson avec. Pour le coffret cela va par contre, j'ai un peu de mal avec l'évent. Il gère un ou plusieurs évents en rond, en rectangle ou en labyrinthe.

J'ai fait une ébauche avec le Eton 12-612 avec vue en éclatée.

J'ai tous le bois nécessaire en médite ou contreplaqué marine de 18mm. Je me suis ruiné chez Casto en chute de médite pour 2,65€. Wink

Que pensez-vous de cette première ébauche ? Cela vous semble-t-il correct ?

Stéphane


EDIT : dispo ici -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il fait pile 730mm de hauteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Sam 3 Oct 2020 - 22:19, édité 12 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Notepi Sam 3 Oct 2020 - 16:05

Bonjour

L'acoustique est un compromis.
Le mien est de bien passer les instruments de musique classique courant, et de faire abstraction du reste, parce que trop compliqué à obtenir.
Cela me permet d'avoir un large bande de 41 cm, qui fait tout tout seul de 35 Hz à -3 dB jusque 12000 Hz, avec une cohérence globale de la restitution assez remarquable.
Ce sont mes choix, j'ai mis longtemps pour les faire, l'écoute valide la pertinence de ces choix pour moi.
Vous avez le droit de ne pas partager mes choix.

Il y a des CD qui descendent plus bas en fréquence.
Ce ne sont pas des styles de musique que j'écoute.
A partir de là, ce n'est pas mon cahier des charges.
Je n'envie pas ceux qui cherchent à descendre à 20 Hz, et qui assument les ennuis qui vont avec.

OK pour la contrebasse 4 cordes, j'ai confondu le mi à 41 Hz, le sol à 49 Hz, la note basse la plus souvent jouée est le sol à 49 Hz.
J'ai quelques chapitres de mon site à corriger sur ce point, ma mémoire m'a jouée un tour.
Merci pour l'information.
Dans les instruments de musique, il ne faut pas se mélanger entre la note la plus basse qu'ils peuvent jouer, et les notes réellement jouées qui sont écrites sur les partitions.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Sam 3 Oct 2020 - 20:08

Notepi a écrit:L'acoustique est un compromis.

Il n'y a pas que l'acoustique.  Laughing

J'ai du mal a comprendre cette courbe.

Le groupe Delay doit être dans quel type de valeur pour être considéré comme "bon" ?

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Gilles Sam 3 Oct 2020 - 20:47

[quote="stef1777"]
Notepi a écrit:L'acoustique est un compromis.

Il n'y a pas que l'acoustique.  Laughing

J'ai du mal a comprendre cette courbe.

Le groupe Delay doit être dans quel type de valeur pour être considéré comme "bon" ?

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote

Bonjour Steff,

le plus bas possible, la réalité est tout autre Wink une simulation ne montre juste que le défaut du bass reflex.

cela s'aggrave énormément une fois le caisson en service dans son environnement.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Sam 3 Oct 2020 - 21:55

Bonsoir Gilles,

J'ai essayé en clos (avec le même HP), on est à 4ms très flat mais la courbe en prend un sacré coup.

Par contre, j'ai toujours un bon 70-300Hz bien plat et un QTc qui remonte à 0.5. F3(Hz) à 71Hz. Pour 46 litres.

Si je ne dit pas de bêtise ma pièce à une grosse résonance vers 40Hz.

Stéphane

Le 40Hz passe de -3.5dB à -11dB !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Gilles Dim 4 Oct 2020 - 2:21

Bonjour Steff,

le grave est très compliqué à maitriser, si la pièce n'est pas traité, on aura toujours un grave difficile à écouter, certain préfère couper plus haut, le basse reflex amplifie le phénomène de trainage et donne l'impression d'un grave mou pneumatique dont on aura du mal à définir une guitare basse d'une contrebasse et d'une batterie sèche et d'une autre plus ronde dans une pièce réverbérente, les mesures et calculs ne nous disent pas tout comment on va percevoir le grave d'un système, on peut avoir un très bon calcul et un grave à chier en écoute à l'arrivée, si il y a une reverbe importante du grave dans la pièce, il vaut mieux faire du clos.

C'est le gros défaut de mon séjour avec un l'isobarique BR, ma femme trouve qu'il y a trop de grave bourdonnant,  possible que je bouche les évents.

Alors, j'ai une méthode pour juger le grave qui consiste à capturer mon système avec 2 micros cardio qui ressemble assez à ce que je pourrais entendre en réalité, je dois par exemple pouvoir définir plusieurs type de grave sur des percussions ou autre, ça donne ça en grave dipôle sous 55 Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou ça  https://drive.google.com/file/d/1RFNpvBBNW2khSX-r_J2fRyYZBNw8PbiM/view?usp=sharing

ou encore ça dans un autre registre  https://drive.google.com/file/d/1bG8uVDLMOrp3u4KExRO8eW5BE8zvP-ow/view?usp=sharing

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Ilboudo Dim 4 Oct 2020 - 9:30

Dans un espace restreint tel le mien (17 m2) le système clos facilite le placement et gagne en dynamique.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Dim 4 Oct 2020 - 10:07

Bonjour,

Je suis entrain d'essayer les HP qui irait bien en clos.

Le Eton 12-612/C8/62 RP ne convient pas en clos. idem pour la version 11 pouces.

Le SB Acoustics SB34NRX75-6 ne rentre pas dans la place disponible pour le coffret. Il demande 1100mm de hauteur de coffret !!

Le Scan-Speak 32W/4878T00 est le meilleur de ceux que j'ai testé (-1db à 50Hz) mais plus de 600€ le HP.

SB Acoustics SB29NRX75-6 est pas mal avec -1.8db à 50Hz et les autres paramètres sont bien notamment le Group Delay très bas.

Je vais en essayer d'autres mais ils manquent dans la bases de données. J'ai créé les fiches mais il faut 24/48 heures pour que les modos valident un nouveau HP.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  jimbee Dim 4 Oct 2020 - 10:19

Pour les clos, il y a le Eminence lab 12 ( f(-3) : 41 Hz dans 60l) et le Dayton RSS315HF ( f(-3) : 36 Hz dans 60 l)

stef1777 a écrit:
Le SB Acoustics SB34NRX75-6 ne rentre pas dans la place disponible pour le coffret. Il demande 1100mm de hauteur de coffret !!

????? ça sort d'où ???
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Dim 4 Oct 2020 - 10:35

Coucou,

Avec le simulateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les dimensions de mon coffret (max = 730x430x250). Si je veux rester à 430x250 max, je me retrouve avec une hauteur de 1100mm.

Le LAB12 ne rentre pas. Il est très profond et du coup le coffret ne rentre pas en profondeur (340 pour un max de 250). Il est moins bon en simulation que le SB29 aussi, notamment en Group Delay.

Pour le RSS315HF-4, j'ai créé la fiche. J'attend la validation.

Attention pour les SB34 et SB29, la fiche en ligne est incomplète et nécessite de rentrer les valeurs manquantes à la main. J'ai complété la fiche mais j'attend la validation aussi.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  jimbee Dim 4 Oct 2020 - 10:55

stef1777 a écrit:

Le LAB12 ne rentre pas. Il est très profond et du coup le coffret ne rentre pas en profondeur (340 pour un max de 250). Il est moins bon en simulation que le SB29 aussi, notamment en Group Delay.

En profondeur, il fait 17 cm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre le group delay théorique et l'utile, le placement effectif dans la pièce relativise sa pertinence ( en angle , effet room gain etc)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Notepi Dim 4 Oct 2020 - 11:09

Bonjour

Dans la mise au point des enceintes pour un bon rendu du graves voici ce que j'ai fait.
Cela peut vous donner des pistes pour chez vous.

Mes ALTEC 420-8B sans dans des grandes enceintes de 236 L close.
Ils sont corrigés par convolution, et dans les corrections il y a une transformée de Linkwitz.

Quand vous lisez les commentaires sur les forums, la transformée de Linkwitz "ne sert que pour étendre la bande passante dans le grave".
C'est ce que j'ai fait modérément. Ft = Fc / 1.32, Fc est mesuré sur la courbe d'impédance.
La transformée de Linkwitz sert aussi à avoir un Qt idéal, pour moi c'est 0.577.

Le réglage de la transformée de Linkwitz dans rePhase se fait sur 2 lignes :
- Une ligne "compensate" qui sert à linéariser la réponse jusque dans l'extrême grave.
- Une ligne de filtrage passe haut à 12 dB/octave, avec Ft et Qt.
Dans mon utilisation, j'ai mis deux lignes de filtrage passe-haut à 12 dB/octave, avec Ft et Qt = 0.76. (0.76 * 0.76 font 0.577, mais avec une pente de coupure à 24 dB/octave).

La subtilité est dans la fonction "compensate", c'est là que je m'éloigne "de certain bons conseils donnés sur les forums".
Au lieu d'utiliser les valeurs mesurées sur l'impédance, Fc et Qtc, j'utilise la courbe de réponse mesurée les enceintes à leur place dans la pièce.
Mes enceintes sont proches des angles, j'ai 8 dB de différence entre 20 et 50 Hz entre la méthode académique (Fc et Qtc) et la méthode pratique avec la réponse mesurée.
En gros, j'annule l'influence du placement des enceintes dans la pièce en faisant ainsi. Quelle autre méthode le propose ?
L'écoute vous dit un grand merci...
La coupure de l'enceinte n'est plus acoustique mais électrique, même avec la méthode "académique".

Mes explications ne sont pas forcément limpide.
Ce chapitre vous explique les choses plus dans le détail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La fin du chapitre explique que c'est aussi possible avec une enceinte avec évent. Je n'ai pas encore essayé.

C'est ce que j'ai fait chez moi, et je ne reviendrai pas facilement en arrière.
Si cela peut vous donner des idées pour chez vous, ce sera une bonne chose.
Je ne conçois plus de faire des enceintes sans intégrer les possibilité de corrections par convolution, et dans le grave en "oubliant" d'intégrer la pièce.
Nos simulations sont en champs libre, cette méthode remet la pièce au centre de la conception pour le grave.

N'oubliez pas qu'il y a 40 à 50 ans, Roy Allison prenez en compte la pièce dans la conception de ses enceintes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour le scan de l'Audiophile)
Il y a des informations qui se sont perdues au fil des ans !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Dim 4 Oct 2020 - 11:18

jimbee a écrit:
stef1777 a écrit:

Le LAB12 ne rentre pas. Il est très profond et du coup le coffret ne rentre pas en profondeur (340 pour un max de 250). Il est moins bon en simulation que le SB29 aussi, notamment en Group Delay.

En profondeur, il fait 17 cm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre le group delay théorique et l'utile, le placement effectif dans la pièce relativise sa pertinence ( en angle , effet room gain etc)

J'ai réessayé. Il rentre. J'avais du faire une erreur.

Par contre, je ne suis pas un grand fan des HP en Kevlar.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  jimbee Dim 4 Oct 2020 - 12:09

stef1777 a écrit:
Par contre, je ne suis pas un grand fan des HP en Kevlar.

Stéphane

Quand c'est coupé à 100 / 120 Hz, le "son" de la membrane .... Very Happy
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Dim 4 Oct 2020 - 13:51

jimbee a écrit:
stef1777 a écrit:
Par contre, je ne suis pas un grand fan des HP en Kevlar.

Stéphane

Quand c'est coupé à 100 / 120 Hz, le "son" de la membrane .... Very Happy

Le LAB12 n'a pas un très bon rendement mais bon ce n'est pas lui le pire.

Sensitivity(dB) 1-W: 87.2

J'écoute à petit niveau.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  jimbee Dim 4 Oct 2020 - 14:15

stef1777 a écrit:
Le LAB12 n'a pas un très bon rendement mais bon ce n'est pas lui le pire.

Sensitivity(dB) 1-W: 87.2

J'écoute à petit niveau.

Stéphane

C'est la sensibilité normalisée en 2 Pi, en angle on gagne facile 3dB ( 6 théorique)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Dim 4 Oct 2020 - 14:57

Pour le moment, j'ai fait le tour en clos. Il m'en reste trois à simuler mais déjà avec la fiche produit, je ne pense pas qu'ils vont aller.

Il reste :

Scan-Speak 30W/4558T00
Eminence LAB-12-6

J'ai trouvé le Scan-Speak 30W à 255€ livré sur Amazon.fr !!

Vendu en place de marché par la société italienne axiomedia.

Le LAB12 est en rupture partout.

Donc pour le moment soit en BR avec le Eton 12-612 (199€ + port) ou en clos avec le Scan Peak 30W (255€).

92dB en BR et 87dB en clos (1-W Spl(dB)).

Vu que j'écoute à petit niveau, vous feriez clos ou bass reflex ?

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  moonfly Dim 4 Oct 2020 - 15:42

stef1777 a écrit:Pour le moment, j'ai fait le tour en clos. Il m'en reste trois à simuler mais déjà avec la fiche produit, je ne pense pas qu'ils vont aller.

Il reste :

Scan-Speak 30W/4558T00
Eminence LAB-12-6

J'ai trouvé le Scan-Speak 30W à 255€ livré sur Amazon.fr !!

Vendu en place de marché par la société italienne axiomedia.

Le LAB12 est en rupture partout.

Donc pour le moment soit en BR avec le Eton 12-612 (199€ + port) ou en clos avec le Scan Peak 30W (255€).

92dB en BR et 87dB en clos (1-W Spl(dB)).

Vu que j'écoute à petit niveau, vous feriez clos ou bass reflex ?

Stéphane

Bonjour,
perso BR sans hésiter, je ne fais jamais de clos, voir le lien pour le BR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Dim 4 Oct 2020 - 17:00

Cela me plais bien aussi le BR.

Une horloge normande avec le SB34. Ça descend à 25Hz. Wink

Stéphane


EDIT : quelqu'un a-t-il déjà commandé chez intertechnik.de ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Notepi Dim 4 Oct 2020 - 17:26

Avez vous vérifié que l'évent pourra être construit sans avoir une vitesse de l'air trop élevé, ni un évent trop gros et trop long ?
J'ai des règles de calculs assez draconiennes, et je ne fais pas cette remarque tout à fait au hasard...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Dim 4 Oct 2020 - 18:19

Pour l'horloge normande, non. Wink

Pour le projet BR, j'ai essayé les évents ronds. Ils dépassent (obligé d'en mettre deux) et ils font un diamètre énorme.

Actuellement, j'ai fait la maquette avec un "L".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut mettre l'évent en haut aussi, ou au dessus derrière. Il faut que je fasse des tests.

Il y ce genre de réglage aussi. Cela change la taille de l'évent. On peut aussi saisir des valeurs.

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Dim 4 Oct 2020 - 18:47, édité 1 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Notepi Dim 4 Oct 2020 - 18:28

A la base, un évent c'est une surface et une longueur, aux corrections d'extrémités et d'entraxe près.
2 évents ne sont pas plus court qu'un seul, sauf si la surface des 2 évents est un peu plus petite que celle d'un seul évent.

Une enceinte bass-reflex pas trop grande et qui descend pas trop bas est facile à faire.
Plus vous descendez en fréquence, moins c'est facile si le SPL est le même.
Les HP avec un grand Xmax ne sont pas toujours une bonne chose...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Dim 4 Oct 2020 - 18:40

Cette position est-elle jouable ?

Event en haut.

Cela évite que le coffret bascule sous le poids du HP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EDIT : nos postes ce sont croisés.

Notepi a écrit:Les HP avec un grand Xmax ne sont pas toujours une bonne chose...

C'est quelle valeur un "grand" Xmax ?

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Ilboudo Dim 4 Oct 2020 - 18:47

Stéphane,
J'ai longtemps fonctionné avec une paire de Minuet et le Caisson Triangle SAT 3F.
Je peux t'envoyer le Caisson (53x52x33 40 litres interne) ou seulement les composants à savoir : 2 hp 17cm, son évent, et le module filtre actif-ampli à monter dans ton bahut .
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  stef1777 Dim 4 Oct 2020 - 20:01

Bonsoir Jean,

Cela risque d'être chaud avec deux HP Triangle T16DR140m. Il faut du jus pour une paire.

83.9 dB/2.83V/m
X-mass de 5.9mm (pour Notepi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais créer sa fiche dans le site de simulation (et la marque Triangle au passage).

Un troisième larron pour les Minuet et leurs deux HP. Wink

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caisson dans 72x43x26 - Page 4 Empty Re: Caisson dans 72x43x26

Message  Notepi Dim 4 Oct 2020 - 20:56

C'est quelle valeur un "grand" Xmax ?

Quand on commence à dépasser +/- 4 mm environ.
Nos outils de calculs sont justes en "petit déplacement".

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum