Caisson MTH-30 fabrication / amplification

3 participants

Aller en bas

Caisson MTH-30 fabrication / amplification Empty Caisson MTH-30 fabrication / amplification

Message  silverg Lun 8 Fév 2021 - 1:45

Bonjour à tous !

Je suis sur un projet de fabrication d'un caisson de type tapped Horn.
Plus précisément le MTH-30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je compte m'en fabriquer dans un premier temps 2 puis pourquoi pas par la suite encore 2 voir 4 autres caisson de ce type.

(Précision c'est pour des soirées de 15-50 personnes)

Je vais les équiper en HP : 12-280/8-W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai cependant quelques questions.

- Quel bois utiliser, beaucoup de controverse sur les forums à ce sujet. MDF ou CP ??

- Quel ampli prendre pour ces HPs ? J'hésite entre un t.amp E-1200 ou un moins puissant t.amp E-800..
Tout en ayant en tête que je compte fabriquer 2*MTH30 pour le moment, mais que je compte me laisser de quoi évoluer pour m'en faire 2 voir 4 supplémentaires par la suite

- Serait-il possible de brancher deux caissons en dérivation par sortie du l'ampli ?

- Puis-je utiliser du 2G1.5mm² souple pour relier les caissons à l'ampli ? (J'en ai plusieurs mètres en rab qui pourrissent chez moi)

Merci d'avance pour les réponses !
A+

silverg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caisson MTH-30 fabrication / amplification Empty Re: Caisson MTH-30 fabrication / amplification

Message  Notepi Lun 8 Fév 2021 - 11:55

Bonjour

Changement de la référence du HP : ça va le faire, le Qts change peu.
Notez que le Thomann est donné pour 280 W RMS, alors que le Précision Device est donné pour 400 W RMS.
Au calcul, vous perdez 4.2 dB de SPL maxi pour une enceinte bass-reflex, et en SONO ce n'est pas une bonne chose.

Bois : C'est vous qui allez porter les enceintes, du CTP est plus léger.

Deux HP de 8 Ohms branchés en parallèle donnent 4 Ohms, tout les amplis de SONO supportent le 4 Ohms.

Câble : Je ne descends pas en dessous de 2.5 mm2.
En SONO, avec 2 HP en parallèle, du 4 mm2 sera bien.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caisson MTH-30 fabrication / amplification Empty Re: Caisson MTH-30 fabrication / amplification

Message  Gilles Dim 21 Fév 2021 - 3:53

silverg a écrit:Bonjour à tous !

Je suis sur un projet de fabrication d'un caisson de type tapped Horn.
Plus précisément le MTH-30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je compte m'en fabriquer dans un premier temps 2 puis pourquoi pas par la suite encore 2 voir 4 autres caisson de ce type.

(Précision c'est pour des soirées de 15-50 personnes)

Je vais les équiper en HP : 12-280/8-W [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai cependant quelques questions.

- Quel bois utiliser, beaucoup de controverse sur les forums à ce sujet. MDF ou CP ??

- Quel ampli prendre pour ces HPs ? J'hésite entre un t.amp E-1200 ou un moins puissant t.amp E-800..
Tout en ayant en tête que je compte fabriquer 2*MTH30 pour le moment, mais que je compte me laisser de quoi évoluer pour m'en faire 2 voir 4 supplémentaires par la suite

- Serait-il possible de brancher deux caissons en dérivation par sortie du l'ampli ?

- Puis-je utiliser du 2G1.5mm² souple pour relier les caissons à l'ampli ? (J'en ai plusieurs mètres en rab qui pourrissent chez moi)

Merci d'avance pour les réponses !
A+

Bonjour,

j'ai déjà fabriqué 2 th type MTH 30 puis je les ai refait en accordant un poil plus bas, environ 97 db à 45 Hz, le thebox n'est pas un mauvais HP en soi mais son Xmax très faible (3 mm) le pénalise , son prix est alléchant mais il est à éviter.

Il vaut mieux prendre le HP que Marco préconise.

Sur de grande longueur, préférez le 4 mm² ou 6 mm² , le 1,5 mm² ira pour 2 m maxi, si vous mettez un fil trop fin, vous allez perdre en qualité du pilotage du HP ( amortissement)

Il faut regarder le BL, hauteur bobine et épaisseur plaque de champ, chez Beyma, celestion et autre marque pro, vous trouverez votre bonheur.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum