Préampli SRPP de l'audiophile N°7

+12
Admin
paskwalito
Alain1956
luiscrepy
tron_ic
Selkie_boy
g2fl
francis ibre
OYDES2
Grand_Floyd
Gelan
yann35
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  luiscrepy Dim 21 Jan 2024 - 23:13

Bonsoir Yann,

J'ai également construit ce préampli fin 1978 - début 1979. Je n'ai aucune photo de cette époque et n'ai que de vagues souvenirs de ce que j'avais fait à l'époque.

J'ai fini mon service militaire fin sept 1978 et j'avais décroché un emploi qui commencerait en janvier 79. J'ai donc profité de ces 3 mois pour commencer quelques projets dont la construction de ce préampli.

N'ayant que très très peu de moyens, je n'ai pas acheté grand chose pour la réalisation. L'alimentation provenait d'une vieille télévision N & B datant de 1964 ou 1965 dont j'avais rembobiné le transfo.

Le circuit réalisé en l'air avec cosses sur une plaque en tôle de récupération, le tout installé dans un coffret rack en tôle et façade alu qui m'avait coûté 500 F. Les composants ont été achetés chez PERLOR RADIO ou dans le sous-sol de LAG à Paris qui était à l'époque une caverne d'Alibaba avec des surplus militaires et autres bonnes affaires.  

A 23 ans, j'ai réalisé ce préampli pour m'occuper. J'achetais régulièrement l'audiophile, la NRDS, radio plans et le haut-parleur pour me cultiver dans le domaine de l'électronique audio.

Avec un Bac scientifique et un BTS photo de l'école Louis Lumière (avec quelques cours de cinéma et d'électronique dispensés par les profs de la section SON) j'avais les rudiments de base pour démarrer.

Je me souviens d'avoir étudié l'audiophile N°2 et apporté des modifications au schéma du N° 7 en m'inspirant de ceux présentés dans le N°2. Notamment le circuit RIAA était l'un de ceux du N°2, le rendu à l'oreille obtenu avec celui décrit dans le numéro 7 ne me convenant pas.

Peut-être mal adapté à ma cellule magnétique entrée de gamme ? A partir de janvier 79, ayant à présent un salaire et vivant encore chez mes parents, j'ai acquis à crédit une paire de Phonophone G1 et construit un ampli à lampes push-pull EL34 inspiré d'un article récupéré dans la revue "Le haut-parleur".

Les transfos de sortie n'étaient pas prévus pour ces tubes, mais mon montage fonctionnait avec un rendu correct (pour mes exigences et connaissances de l'époque)

Avant d'utiliser ce préampli SRPP, j'utilisais le préampli phono intégré à mon magnéto à bandes Philips 4506
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comparée au SRPP, l'écoute d'un disque en passant par le préampli du 4506 était fade et sans ampleur.

Après avoir fini de payer les Phonophone, j'ai acheté un ampli Quad 405 et son préampli 33 pour mettre mes grille-pain au rebut. Je n'avais guère confiance de laisser mon entourage à proximité de ces réalisations un peu hâtives avec du 400 volts continu à l'intérieur.

Concernant l'émotion procurée à l'écoute par certains disques avec le SRPP, le couple Quad 405/33 n'a pas réussi à me faire oublier cette première réalisation. Après l'arrivée des Quad, mon fer à souder est resté une bonne dizaine d'années soigneusement rangé.

Nul doute qu'une réalisation soigneuse de ce préampli SRPP doit pouvoir procurer des émotions extraordinaires, surtout au sein d'un ensemble analogique.

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Lun 22 Jan 2024 - 17:45

Bonjour Luis,

Et bien je vois que j aurai au moins réussi à réveiller de très bons souvenirs ... Peut être te relanceras tu dans la réalisation d'un préampli SRPP ?

Pour continuer avec cet appareil , voici deux petites photos des avancées du jour . C'est loin d'être terminé puisqu'il reste tout le câblage à réaliser, et que je n ai pas encore reçu mon transfo , mais je trouve que ça se présente plutôt pas mal...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Préampli SRPP

Message  Alain1956 Mar 23 Jan 2024 - 12:56

Bonjour,

Ton message m'a rappelé bien des souvenirs, car j'avais acheté le CI du SRPP Anzai chez Radio MJ à Paris, il y a bien longtemps...

Un autre préampli du type SRPP avait été réalisé par la revue LED n° 180
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais construit le Anzai et bien plus tard celui de la revue LED. J'ai donné le Anzai et gardé celui de chez LED.

Il faut soigner l'alimentation pour avoir un rapport signal/bruit correct sur le Anzai. Pour moi, l'alimentation originale est complètement dépassée, une alim stabilisée en HT est préférable ainsi que le chauffage en continu des filaments.

Bonne continuation.

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Mer 24 Jan 2024 - 19:47

Le travail de la journée…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/20067941/302]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Jeu 25 Jan 2024 - 11:44

Bonjour,
g2fl a écrit:La solution élégante laisse le chauffage 12,6V entre les broches 4 et 5 de chaque double triode, ce qui est parfait. La polarisation connectée en un seul point ne perturbe pas le circuit. Un peu quand même car elle met tous les filaments entre 4 et 9 en parallèle, tous les filaments entre 9 et 5 en parallèle aussi, ces deux sous-ensembles sous 6,3 V. Et les deux sous-ensembles en série pour faire les 12,6 V adaptés à la tension de chauffage fournie par l'alimentation.
J'ai donc choisi d'utiliser la solution élégante , mais il me reste une question...Dois je quand même utiliser les 2 résistances de 470 ohms qui seraient alors reliées la première entre 4 et 9 et la seconde entre 9 et 5 sur le support de tube? A mon avis non, mais je préfère en être sur...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Jeu 25 Jan 2024 - 13:17

Bonjour,

Non, les deux résistances ne sont plus utiles dès l'instant où la polarisation des filaments est fait aux broches 9 des triodes.

Ce sont les deux filaments, de chaque ECC, présumés suffisamment identiques, qui créent le point milieu. En plus sous très faible résistance.

Deux commentaires : si les 2 résistances y sont, rien de gênant, ni de dangereux : ce sont juste "2 filaments, si j'ose dire", en plus. Deuxièmement, dès l'instant où les triodes sont des ECC82 et ECC83, ce point milieu n'est plus indispensable car l'isolation filament - cathode de ces deux modèles est bien supérieure à celle des ECC81 originelles.

Je laisserais comme c'est, si des ECC81 étaient installées, juste pour "y goûter, alors tout sera prêt pour les accueillir.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Jeu 25 Jan 2024 - 18:14

Merci pour cette réponse Gérard.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 26 Jan 2024 - 13:29

Bonjour,

La question de l'alimentation HT stabilisée ayant été relancée, je vous communique ce que nous écrivions sur le sujet, il y a une quinzaine d'années.

Le CI TL783 a l'avantage de sa simplicité et de son efficacité et des faiblesses à bien maîtriser : pas plus de 120 V entre entrée et sortie (d'où la cascade de zeners entre les  deux), pas de découplage de la broche "adjust".

Voir texte joint. Enfin, conformément aux recommandations régulièrement publiées par Francis Ibre, il est mieux de stabiliser la tension un peu au-dessus de ce qui est souhaité et d'abaisser ensuite la tension de chaque sous-ensemble par un filtre {résistance + condensateur} indépendant.

Cordialement.
Fichiers joints
Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Attachment
Extrait pour Forum Bleu.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(328 Ko) Téléchargé 20 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 26 Jan 2024 - 14:30

Bonjour Gérard,

Cet extrait est vraiment très interessant et...tentant ! Dans le cadre du préampli SRPP Anzaï , je pense (corrige moi si je me trompe...) qu'il suffirait de :
-1) garder le premier condo de filtrage de 22uF 450v installé juste après le redressement par l'EZ81 .
-2) supprimer les 2 cellules RC RC suivantes , c'est à dire les 2 résistances de 3k3 3W et les 2 condos de 100 uF 500v .
-3) garder les 2 cellules suivantes , c'est à dire 3k3 3w / 47 uF 400v X2

Est ce que j ai bon?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 26 Jan 2024 - 17:07

Fondamentalement, oui. Mais, si on se concentre sur le TL783, sa dynamique limitée à 120 V et sa tension minimale de 15 V entre entrée et sortie (de mémoire) imposent une ingénierie serrée. Il est donc indispensable de donner le schéma utilisé annoté des tensions aux différents points. Toujours de mémoire, le circuit a besoin de débiter un courant minimal. Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 26 Jan 2024 - 20:02

Je viens de trouver une autre erreur sur le schéma de l Audiophile . Il y a un commutateur qui permet de passer en mode "on/off" les correcteurs de tonalités . Cependant , selon le schéma, quand le commutateur est sur "off" la sortie passe directement de l'étage RIAA au potentiometre , et shunte totalement l'étage ligne...
Voici le schéma sur lequel j ai surligné en rouge le problème évoqué:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ne faudrait il pas mieux faire ceci??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 26 Jan 2024 - 20:30

Bien vu. Et les 6 à 8 dB de gain de l'étage ligne vont manquer, ne serait-ce que pour la lecture de vinyle.
Les ECC83 ne dépasseront pas 46 dB (200 fois) à 1 kHz et les 2 mV issus de la cellule feront 400 mV en sortie des étages RIAA, un peu courts. Les dB de l'étage ligne sont alors les bienvenus. Aïe !

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 26 Jan 2024 - 22:42

Bonsoir,
En faisant comme proposé, on se prend le gain maximum du SRPP à ECC82, soit 22 dB. Cette fois, c'est trop. En position "correcteurs de tonalité hors service", il faut introduire un atténuateur 12 dB environ pour ne garder que 10 dB de gain par l'étage ligne. Valeurs non critiques si ce n'est une bonne égalité entre les deux voies. 22k côté masse en série avec 91k coté entrée, point de jonction raccordé à la grille en position "tone defeat".
Encore bravo pour le coup d'oeil.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 26 Jan 2024 - 22:53

Merci Gerard . Cependant, peux tu me préciser un peu ce "point de jonction raccordé à la grille... Il s'agit bien de la broche 7 du ECC82 ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 26 Jan 2024 - 23:00

Le point commun des deux résistances (22k et 91k) raccordé à la grille de la triode inférieure du SRPP ECC82. Avantage connexe, la polarisation de ladite grille est ainsi assurée.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 27 Jan 2024 - 9:58

Et bien on va essayer de modifier tout ça aujourd'hui...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Selkie_boy Sam 27 Jan 2024 - 10:35

g2fl a écrit:Bonsoir,
En faisant comme proposé, on se prend le gain maximum du SRPP à ECC82, soit 22 dB. Cette fois, c'est trop. En position "correcteurs de tonalité hors service", il faut introduire un atténuateur 12 dB environ pour ne garder que 10 dB de gain par l'étage ligne. Valeurs non critiques si ce n'est une bonne égalité entre les deux voies. 22k côté masse en série avec 91k coté entrée, point de jonction raccordé à la grille en position "tone defeat".
Encore bravo pour le coup d'oeil.

Bonjour Gerard,
Pour éviter ce gain trop important, pourrait on envisager le remplacement de la ECC82 par une double triode à faible gain, par exemple la 12B4? Il me semble que j’avais vu un schéma utilisant ce tube dans un vieux numéro de l’ Audiophile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Sam 27 Jan 2024 - 11:30

Bonjour Jean-Noël,
Une double triode à plus faible gain réduira ledit gain dans les 2 configurations, avec ou sans correcteurs de tonalité. Avec corrections, les 6 à 8 dB vont baisser alors qu'on est heureux de les avoir.
J'avais pensé au non découplage de la cathode de la triode basse mais c'est une mauvaise idée : gain réduit certes mais de 2 dB au mieux, impédance de sortie augmentée. J'avais aussi regardé du côté d'une contre-reaction locale ne portant que sur l'ECC82 mais elle aggrave les choses en lecture de vinyle.
Cordialement

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 27 Jan 2024 - 20:44

Si tout va bien... c'est fini...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  paskwalito Sam 27 Jan 2024 - 20:46

très propre tout ça Yann  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 27 Jan 2024 - 22:17

Merci beaucoup !! Le câblage du sélecteur on/off du correcteur de tonalité c était plutôt coton . Premiers essais demain… je croise les doigts

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Selkie_boy Sam 27 Jan 2024 - 23:45

g2fl a écrit:Bonjour Jean-Noël,
Une double triode à plus faible gain réduira ledit gain dans les 2 configurations, avec ou sans correcteurs de tonalité. Avec corrections, les 6 à 8 dB vont baisser alors qu'on est heureux de les avoir.
Oui effectivement, j’aurais du y penser.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Selkie_boy Sam 27 Jan 2024 - 23:46

paskwalito a écrit:très propre tout ça Yann  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui effectivement on va pouvoir le mettre en exemple dans le sujet sur le câblage. Wink

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Dim 28 Jan 2024 - 0:36

Bonsoir Jean-Noël,
Les articles originaux étaient centrés sur la glorification du SRPP et ils oubliaient l'aspect fonctionnel. C'est finalement autour de la belle réalisation de Yann qu'ils ont été mis en évidence : isolation cathode-filament, régulation de la tension de chauffage, gains et, pour finir, commutation des réglages de tonalité.on n'a pas trop de 4 pour tout identifier.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Dim 28 Jan 2024 - 8:37

Bonjour,
Dans une réponse de vendredi dernier, je disais que les 2 premières résistances de 3,3k en série ds la ligne Haute Tension pouvaient être retirées. Ca n'est vrai que si un régulateur est installé à la place.
Sans régulateur, il faut au contraire les garder sinon la haute tension sera trop élevée et la ronflette sera plus embêtante.
Désolé si ma réponse de ce vendredi a mis le désordre. Désolé aussi si cette réponse ci n'a fait qu'enoncer des évidences.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Dim 28 Jan 2024 - 8:42

Sur le même sujet, les essais peuvent indiquer des tensions plus élevées qu'attendues. Ce sera la conséquence de la plus faible consommation des SRPP à ECC83 (1mA) par rapport à celle des SRPP à ECC81 (2,5 mA).

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Dim 28 Jan 2024 - 8:53

Une dernière. Une résistance en parallèle du premier condensateur (cathodes d'EZ81) est souhaitable. Elle tirera un courant minimal en attendant que les ECC aient fini de chauffer. Elle videra tous les condensateurs à l'arrêt. 100k est une bonne valeur de départ, un modèle capable de dissiper 3 W au moins, plus si disponible.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 28 Jan 2024 - 10:39

Merci pour ces compliments qui me font vraiment plaisir . Gérard, je vais installer cette résistance , et après je procéderai aux essais . Sans la valve pour commencer , juste histoire de voir que tous les filaments chauffent bien, ce qui me permettra de régler pile poil le chauffage à 12.6 v.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Dim 28 Jan 2024 - 13:49

En fait, et j'avais oublié, il y a déjà "une résistance", les deux résistances qui font la polarisation des filaments.
En ajustant la tension de chauffage, il sera bien de vérifier qu'il a bien 12,6 V entre les broches 4 et 5 de chaque ECC. Ensuite, sans EZ81, les broches 9 doivent être à 0V, reliées à la masse par la résistance basse du pont de polarisation du chauffage.
Enfin, si ajouter une 100k en parallèle du premier condensateur de filtrage, celui raccordé a la cathode d'EZ81, n'est plus obligatoire, c'est bien de le faire. Ainsi, tous les circuits seront bien déchargés même pendant les phases d'essais.
Courage, la lumière est en vue.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  OYDES2 Dim 28 Jan 2024 - 14:57

Bonjour,
Je crois avoir lu sur ce post que tu te posais la question du tube qui pourrait aller en SRPP sur la partie ligne.
Si tel est le cas, ça fait presque 30 ans que je fais quelques préamplis et le tube E80CC est mon préféré en SRPP.
Tu as un post du bleu ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a 25 ans, j'avais calculé 600 ohm pour 330v de HT.
Je vois que Francis n'est pas loin avec 560 ohm pour 300v.
Le reste doit suivre car le courant filament est plus important qu'une ECC82.
Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Dim 28 Jan 2024 - 15:26

Bonjour,
E88CC au lieu d'ECC82 créé 2 difficultés, difficilement contournables. La première est la tension de chauffage, 6,3 V au lieu de 12,6. Pour contourner, la solution serait de monter en série les filaments des deux ECC88. Pas académique mais à la guerre comme à la guerre !
Plus difficilement évitable est le gain supérieur, 28 dB au lieu de 22. 6 dB "à perdre" dans les correcteurs de tonalité. Qui seront à reprendre, qui seront plus déséquilibrés.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  francis ibre Dim 28 Jan 2024 - 16:59

Bonjour Gérard,

Philippe (Oydes) a parlé de E80CC, pas E88CC !

Rien à voir : la E80CC est "presque" une ECC82 du point de vue des constantes, mais dix fois plus linéaire...

Francis qui passait par là

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 28 Jan 2024 - 17:41

Mise en place de la résistance de 100k constituée de 2 résistances de 200k 3 w...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 28 Jan 2024 - 17:42

Mise en route de l'alimentation filament réglée pile poil à 12.6 v... ça marche!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 28 Jan 2024 - 17:43

Mise en place de la valve et allumage... Ce que je redoute le plus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 28 Jan 2024 - 17:44

Et enfin , relevé des tensions sur les schémas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 28 Jan 2024 - 18:55

Bon!! Et bien y a un os. Essai au casque, rien ne sort sinon un petit grésillement. Y a encore du boulot

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  tron_ic Dim 28 Jan 2024 - 19:22

Bonsoir Yann,

Bravo pour l'avancement...

J'en profite pour te dire que je vois une boucle de masse en entrée et une seconde en sortie !
Je te laisse y réfléchir et trouver par toi même la parade ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 28 Jan 2024 - 20:38

Bonsoir Tony,

Avant même les boucles de masse, il va déjà falloir que j'étudie le fait que ce préampli pour l'instant, ne sort pas le moindre son…

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 2 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  tron_ic Dim 28 Jan 2024 - 20:47

Bonsoir Yann,

yann35 a écrit:Avant même les boucles de masse, il va déjà falloir que j'étudie le fait que ce préampli pour l'instant, ne sort pas le moindre son…
Normal qu'il n'y aie pas de son tu as mis par inadvertance les tubes à l'envers ! jocolor

Plus sérieusement je suis persuadé de que tu vas rapidement trouver l'origine du souci et y remédier..

Peut-être une problématique autour des divers sélecteurs et/ou correcteurs de tonalités.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum